En remplacement de ma Renault Dci qui a maintenant 280 000 et qui était déjà dans un état déplorable à l'achat, il est temps de penser à une remplaçante surtout pour l'hiver ( le sel et la ferraille MB ne faisant pas bon ménage ).
Bon bref ( enfin non, on va encore tourner autour du pot), au début je voulais partir sur un utilitaire genre partner / berlingo mais avec un gazout turbo et pas en common rail. Evidemment ça existe pas. Y'a que le moteur DW8 ( successeur du légendaire XUD ( moteur gazoute des 205 / C15, 306...) en atmo, donc 1.9 atmo ( 70ch ). Pas ouf. Je cherche donc et les XUD turbo se trouvent sur expert / jumpy / scudo mais rien d'acceptable à moins de mettre des prix indécents pour des véhicules douteux. Les renault de cette époque semblent avoir des moteurs douteux.
On partira donc sur une boule + remorque ( oui j'avais une boule sur ma grise mais j'ai pas envie de tracter avec mes 290 )
Dépité, je regarde sans réels critères ce qui se trouvent dans mon coin en vieux mazout et je tombe sur une 605 à 40 min avec 193 000kms pour 1200e et qui semble en bon état.
https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2791107705
Donc hop je file sur le wiki, voir les motorisations gazoutes dispo sur le bordel. 2.1 atmo ( XUD11A ) 83ch 2.1 turbo ( XUD11ATE ) 110ch ( bloc réputé très fiable et si j'ai bien tilté y'a une pompe rotative mécanique BOSCH jusqu’à 93 ou 94, si la pompe est électronique ( une LUCAS en plus cette purge ) c'est XUD11BTE ) 2.5 turbo ( DK5ATE ) 129ch qui est moins fiable que le 110ch et moins courant à trouver
Il me faut donc un XUD11ATE
Je contacte donc le vendeur qui m'apprend ( je vais mettre toutes les infos que j'ai eu, inutile de me demander de préciser si c'est vague ) les trucs à faire ( sachant que je crois que le CT à 2 ans ) :
Plaquettes de frein ( AV ou AR ? ) Frein à main Ciel de toit ( au pire ça s’enlève pour gagner du poids ) ( chaque gramme compte ) Soufflet de direction Phare de veilleuse ( ampoule de veilleuse ? ) Ligne d’échappement
Le modèle est donc un SRDT ( ca doit donner une liste d'option, je suppose ) et avec la plaque immat sur autodoc, j'ai comme info : Peugeot 605 6B 2.1 Turbo diesel 109 CV Diesel PHZ (XUD11ATE)
Frais récents sans date : Pompe injo chez VED ( celui qui a refait ma pompe injo sur la 290 grise )
La distrib a maxi 4 ans ( faut la changer tous les 5 ) mais a surement été refaite en même temps que la pompe injo enfin je suppose donc probablement plus récente.
Et pour finir, il me dit que le prix est négociable sans que je demande Le gars divorce, il faut faire place nette je suppose.
Je vais aller la voir samedi
sinon y'a une 405 à 10 min de la 605 https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2762211218
Comme je suppose que pas mal d'entre vous en ont eu entre les mains. Y'a des trucs à vérifier en particulier à part la rouille ?
calyps29 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 4000 Age : 55 Localisation : finistere sud modèles possédés : SL500 de 1999,1w124 300td 4mat00E,1 w201 190D et honda750four Date d'inscription : 20/11/2010
Sujet: W201 Jeu 15 Aoû - 18:28
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Genux888 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 5983 Localisation : Haute-Saone, Gray ( 70 ) modèles possédés : W210 E290 / W903 Sprinter 312 Date d'inscription : 14/05/2018
C'est déjà fait chef mais y'a à peine plus de vie que dans un cimetière.
Y'en a bien ici qui ont eu des 605. Faut pas faire genre que ça fait 40 ans que vous roulez tous en MB.
J'ai commencé par 8 ans de 205 Generation D (de 15km à 200mkm, j'étais allé la chercher à la RS à Montbéliard) puis 8 ans de 406 HDI boitoto, une excellente voiture (de 3000 à 200mkm aussi) : elles ne m'ont couté qu'un soufflet de cardan sur la 205, et 3 débitmètres sur la 406, hors entretiens courants. Et ça fait 11 ans que je roule au quotidien en M113.
Et le 2.2 HDI, non ? il y avait sur 607 ou 406. Et pourquoi pas du coté Citron avec les XM ?
Genux888 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 5983 Localisation : Haute-Saone, Gray ( 70 ) modèles possédés : W210 E290 / W903 Sprinter 312 Date d'inscription : 14/05/2018
Bon j'avoue, j'ai eu une 406 SRDT il y a 20 ans, achetée à un collègue pour 500€ (c'est ce que le garage lui reprenait) , madame a roulé 1 an avec, soit 15000 km environ, jamais ouvert le capot. Revendue 2000€ à un parigot qui a chier le joint de culasse sur le perif 6 mois après. Ces autos sont très solides, c'est pas pour rien qu'elles sont très nombreuses dans les pays Nord-africains. La 405 risque d'être "rustique " par rapport à la 605, j'avais acheté une version 1.6l essence en dépannage , je la trouvais bruyante et la tôlerie bien légère. A toi de voir.
600SL directeur de course
Nombre de messages : 2917 Localisation : Suisse modèles possédés : R129 600 SL 1993 Date d'inscription : 26/03/2018
La 605 est une bonne caisse avec une mauvaise réputation sur la fiabilité des premières séries. Idéalement un V6 PRV 12 soupapes qui est increvable et procure un bon agrément. L'intérieur cuir est super cool surtout sur une chaudière à Mazout où il est plutôt rare. Le gros problème de la 605 est la non disponibilité des pièces détachées (par comparaison avec MB qui en fourni quand même la moitié).
600SL directeur de course
Nombre de messages : 2917 Localisation : Suisse modèles possédés : R129 600 SL 1993 Date d'inscription : 26/03/2018
Laisse tomber, autant la 605 est une vraie routière avec une finition haut de gamme (à quelques détails près), autant la 405 est déplorable sur ces points...
guillaume charras AMG member
Nombre de messages : 3747 Date d'inscription : 10/11/2006
Un cousin éloigné était fan de 605 depuis que son père en avait acheté une au début des années 2000. Lui s'était acheté une version V6 quelques années plus tard et adorait cette voiture mais il a fini par lâcher l'affaire à cause du point déjà souligné par 600SL : non disponibilité des pièces. Résultat, les deux 605 ont été bradées et la page tournée, il y a déjà quelques années de ça, donc j'ai peur que ça ne se soit pas amélioré depuis pour l'approvisionnement en pièces.
Je me souviens d'avoir roulé une fois dans la V6, c'était confortable, assez puissant mais le moteur vibrait au ralenti et j'ai trouvé ça quelque peu indigne du reste de la voiture. Tu vas me dire que c'est anecdotique puisque tu ne vises pas la version V6.
Ceci dit, et puisque le bruit, l'odeur, et la présence (tu remarqueras que je n'écris pas le tremblement) d'un Massey-Ferguson ne semblent pas te déranger dans une voiture de tourisme, j'admets que les Peugeot Diesel des années 90 sont des montures très honnêtes. Ma femme a deux 306 à moteur XUD avec lesquelles nous avons fait des centaines de milliers de kilomètres sans incident majeur, c'est-à-dire sans jamais finir sur ou derrière une dépanneuse et sans jamais ouvrir ou déposer un moteur ou une boîte de vitesses. Braves bêtes ces 306 Diesel. Niveau accessibilité et facilité d'entretien, c'est moyennement casse-couilles. Habitué que tu es de la W210, tu vas probablement trouver que tout se fait les doigts dans le nez sur une Peugeot de la même époque ; de mon côté, n'ayant que des autos des années 50 à 70, je peste à chaque fois que je dois bosser sur les voitures "modernes" de ma femme. Rien que le moteur en position transversale me fait blasphémer à chaque changement de courroie ou d'alternateur ; alors rien d'infaisable, pas besoin d'outil spécifique ou quoi que ce soit mais passer 1H à changer un alternateur sur la 306 en étant la moitié du temps couché le long de la voiture et l'autre penché sous le capot, ça me fait râler quand je pense que sur ma 350SE W116 c'est fait en 10 minutes chrono et sans poser un genou en terre !
BobRL aime ce message
Genux888 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 5983 Localisation : Haute-Saone, Gray ( 70 ) modèles possédés : W210 E290 / W903 Sprinter 312 Date d'inscription : 14/05/2018
Ces autos sont très solides, c'est pas pour rien qu'elles sont très nombreuses dans les pays Nord-africains.
La réputation des XUD n'est plus à faire
Wernk a écrit:
La 405 risque d'être "rustique " par rapport à la 605, j'avais acheté une version 1.6l essence en dépannage , je la trouvais bruyante et la tôlerie bien légère.
Le rustique me dérange pas mais c'est le XUD 90ch sur les 405 et vu la taille du bordel ca va faire léger je pense.
600SL a écrit:
La 605 est une bonne caisse avec une mauvaise réputation sur la fiabilité des premières séries. Idéalement un V6 PRV 12 soupapes qui est increvable et procure un bon agrément.
Fiabilité des essences qui est à chier sur les premières séries.
600SL a écrit:
L'intérieur cuir est super cool surtout sur une chaudière à Mazout où il est plutôt rare.
Je m'en fous pas mal de ça. Si je pouvais avoir des sièges tissus et des manivelles pour les vitres j'aurai préférè.
600SL a écrit:
Le gros problème de la 605 est la non disponibilité des pièces détachées (par comparaison avec MB qui en fourni quand même la moitié).
Les bas de caisse semble introuvable depuis plusieurs années en effet.
600SL a écrit:
Genux888 a écrit:
sinon y'a une 405 à 10 min de la 605
Laisse tomber, autant la 605 est une vraie routière avec une finition haut de gamme (à quelques détails près), autant la 405 est déplorable sur ces points...
Y'a des bas de caisse dispo pour 405
guillaume charras a écrit:
Un cousin éloigné était fan de 605 depuis que son père en avait acheté une au début des années 2000. Lui s'était acheté une version V6 quelques années plus tard et adorait cette voiture mais il a fini par lâcher l'affaire à cause du point déjà souligné par 600SL : non disponibilité des pièces. Résultat, les deux 605 ont été bradées et la page tournée, il y a déjà quelques années de ça, donc j'ai peur que ça ne se soit pas amélioré depuis pour l'approvisionnement en pièces.
Ce point semble fort problématique.
guillaume charras a écrit:
Ceci dit, et puisque le bruit, l'odeur, et la présence (tu remarqueras que je n'écris pas le tremblement) d'un Massey-Ferguson ne semblent pas te déranger dans une voiture de tourisme, j'admets que les Peugeot Diesel des années 90 sont des montures très honnêtes. Ma femme a deux 306 à moteur XUD avec lesquelles nous avons fait des centaines de milliers de kilomètres sans incident majeur, c'est-à-dire sans jamais finir sur ou derrière une dépanneuse et sans jamais ouvrir ou déposer un moteur ou une boîte de vitesses. Braves bêtes ces 306 Diesel.
Vous comprenez pas qu'un diesoul il vit déjà au ralenti. Il a pas besoin d’être à 8000trs/min Les 306 et consorts, j’évite depuis quelques années car faisant 1m90, me contorsionner pour rentrer/sortir dans une auto m'est de plus en plus désagréable.
guillaume charras a écrit:
Niveau accessibilité et facilité d'entretien, c'est moyennement casse-couilles. Habitué que tu es de la W210, tu vas probablement trouver que tout se fait les doigts dans le nez sur une Peugeot de la même époque ; de mon côté, n'ayant que des autos des années 50 à 70, je peste à chaque fois que je dois bosser sur les voitures "modernes" de ma femme. Rien que le moteur en position transversale me fait blasphémer à chaque changement de courroie ou d'alternateur ; alors rien d'infaisable, pas besoin d'outil spécifique ou quoi que ce soit mais passer 1H à changer un alternateur sur la 306 en étant la moitié du temps couché le long de la voiture et l'autre penché sous le capot, ça me fait râler quand je pense que sur ma 350SE W116 c'est fait en 10 minutes chrono et sans poser un genou en terre !
Je suis loin d’être passionné des moteurs montés dans le mauvais sens mais sur les françaises c'est comme ça sauf exception. Et je sais que faire une distrib va d'avance me péter les reins a avoir le nez dans le passage de roue. Ca va pas trop mal sur mes W210 surtout après avoir fait le ménage des trucs qui servent à rien. Je compte globalement 30 min pour changer un alternateur sur mes OM602 et faudra que je me roule par terre pour dévisser les câbles elec
Genux888 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 5983 Localisation : Haute-Saone, Gray ( 70 ) modèles possédés : W210 E290 / W903 Sprinter 312 Date d'inscription : 14/05/2018
Les 2.1L turbo étaient de bonnes bagnoles, j'en ai connu qui avaient passé les cinquante mille kilomètres...
La finition SR était plus cossue que la finition GR. Je ne me souviens plus pourquoi.
1200 balles c'est hors de prix avec le boulot qu'il y a sans doute à faire dessus. Je suppose qu'elle n'a pas de contrôle, que les pneus sont carrés à force de rester sur place, entre deux cents et cinq cents balles c'est bien assez. De toute manière il n'aura aucun autre client, c'est toi ou la casse.
Pourquoi tu ne te balades pas dans la cambrousse en matant ce qui pourrit dans les arrière-cours ? Leboncoin c'est un peu le tir aux pigeons...
Genux888 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 5983 Localisation : Haute-Saone, Gray ( 70 ) modèles possédés : W210 E290 / W903 Sprinter 312 Date d'inscription : 14/05/2018
1200 balles c'est hors de prix avec le boulot qu'il y a sans doute à faire dessus. Je suppose qu'elle n'a pas de contrôle, que les pneus sont carrés à force de rester sur place, entre deux cents et cinq cents balles c'est bien assez. De toute manière il n'aura aucun autre client, c'est toi ou la casse.
Pourquoi tu crois que le gars m'a dit par 2x que le prix est négociable Evidemment y'a pas de ct
mimile a écrit:
Pourquoi tu ne te balades pas dans la cambrousse en matant ce qui pourrit dans les arrière-cours ? Leboncoin c'est un peu le tir aux pigeons...
J'y vis dans la cambrousse et les seules vieilles caisses genre 306 / 405 / 205 que je vois pas rouler fréquemment y'a des herbes qui poussent à l’intérieur
PIERRE 01 AMG member
Nombre de messages : 3981 Age : 59 modèles possédés : W123 - W124 - W126 - W204- Lincoln continetal - Renault Captur - Honda Civic EJ9 - Date d'inscription : 12/09/2005
Dans l'ensemble c'est effectivement une bonne voiture , surtout avec le 2.1 litres , mais comme cela a été citer , le plus compliquer sera la disponibilité de certaines pièces que tu ne trouvera plus chez Peugeot et comme ces dernières ont aussi désertées les casses , cela sera compliqué !
mais elle reste beaucoup plus fiable que la 607 !
strykeman champion
Nombre de messages : 310 Age : 66 Localisation : MELUN 77 modèles possédés : CLK 270 - E 290 - S 350 - 190e Date d'inscription : 20/03/2014
Pour les 201, j'ai rien trouvé dans mon coin et problème majeur, pour les pompes injos, il faut l'appareil à lumière MB Positiongeber : 617589082100 ou Bosch posotiongeber : 0986612174 ainsi que Centrage pompe injo : 601589051400. Le positiongeber est introuvable ou presque, la dernière fois que je l'ai vu c’était à 800e et le centrage pompe injo à 350e...
strykeman champion
Nombre de messages : 310 Age : 66 Localisation : MELUN 77 modèles possédés : CLK 270 - E 290 - S 350 - 190e Date d'inscription : 20/03/2014
Effectivement à ce prix autant faire à appel à un diesieliste pour la mise au point mais une fois fait cela doit tenir dans le temps je pense J'ai la mienne depuis + de 2ans une essence (oui je sais
Une 2l 122cv BM,de 88 plaques noir mes seul frais une optima pour être tranquille est depuis .... je touche du bois
Genux888 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 5983 Localisation : Haute-Saone, Gray ( 70 ) modèles possédés : W210 E290 / W903 Sprinter 312 Date d'inscription : 14/05/2018
Effectivement à ce prix autant faire à appel à un diéséliste pour la mise au point mais une fois fait cela doit tenir dans le temps je pense
J'aime pas que des gens que je ne connais pas mettent les mains dans mes autos. Les pompes MB surtout en mecanique, elles tiennent le coup y'a que du Bosch il me semble.
strykeman a écrit:
J'ai la mienne depuis + de 2ans une essence (oui je sais
Une 2l 122cv BM,de 88 plaques noir mes seul frais une optima pour être tranquille est depuis .... je touche du bois
J'ai rien contre les moteurs essence. J'ai eu que ça avant d'acheter MB. Juste que MB en essence c'est loin d’être fou.
600SL directeur de course
Nombre de messages : 2917 Localisation : Suisse modèles possédés : R129 600 SL 1993 Date d'inscription : 26/03/2018
La 605 est une bonne caisse avec une mauvaise réputation sur la fiabilité des premières séries. Idéalement un V6 PRV 12 soupapes qui est increvable et procure un bon agrément.
Fiabilité des essences qui est à chier sur les premières séries.
Il existe des problèmes électriques ou électroniques les premières années y compris sur les diesel. Le V6 PRV 24 soupapes a quelques problèmes de fiabilité au niveau des culasses et arbres à came.
Mais un V6 PRV 12 soupapes en évitant les premières années est indestructible.
Genux888 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 5983 Localisation : Haute-Saone, Gray ( 70 ) modèles possédés : W210 E290 / W903 Sprinter 312 Date d'inscription : 14/05/2018