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Sujet: Re: 280 SE W108 ne démarre plus Lun 26 Fév 2024 - 16:31
La résistance ballast a une valeur de 1,8 ohm. Elle permet d'abaisser la tension de service de la bobine et donc d'utiliser une bobine à faible résistance au primaire (qui chaufferait en service continu s'il n'y avait pas la résistance). Au démarrage, la résistance est court-circuitée et la bobine directement alimentée à la tension de la batterie, de sorte que la chute de tension due à l'actionnement du démarreur ne diminue pas la qualité de l'étincelle.
Limer les rupteurs est une erreur et favorisera la corrosion des contacts. La pellicule doit être nettoyée avec un solvant (par exemple acétone) et un chiffon.
Si les bougies sont inondées, la première chose à vérifier serait l'étanchéité de l'injecteur de départ à froid. Il est possible qu'une saleté soit rentrée lors des précédentes manipulations et gêne maintenant la bonne fermeture de l'injecteur de départ à froid en restant sur le siège de l'aiguille.
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Renault_57 conducteur
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Sujet: Re: 280 SE W108 ne démarre plus Lun 26 Fév 2024 - 16:59
Merci pour ces réponses. Trop tard pour les rupteurs... Je le saurai pour la prochaine fois Je vérifie l'injecteur de départ à froid demain matin et vous dis ce que je constate.
Renault_57 conducteur
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Sujet: Re: 280 SE W108 ne démarre plus Mar 27 Fév 2024 - 6:02
Au risque de paraître stupide... Je préfère plutôt que de faire une connerie... Comment je vérifie l'injecteur de départ à froid? Je dois enlever les 3 vis qui fixent toute la pièce sur le collecteur? Y a t'il un joint à remplacer? Une fois dévissé il va être maintenu par les durites d'arrivée et de retour de carburant qui sont rigides et bien attelées.
guillaume charras AMG member
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Sujet: Re: 280 SE W108 ne démarre plus Mar 27 Fév 2024 - 9:28
Avant de déposer l'injecteur, tu peux tenter une autre méthode en déposant le manchon entre filtre à air et corps de papillon. Ensuite, tu cales le papillon grand ouvert, tu débranches le fil de la borne - de la bobine, tu mets le contact (pour que la pompe tourne) et tu vas voir ce qui se passe dans la tubulure d'admission en y amenant une source de lumière et en t'aidant au besoin d'un miroir.
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Renault_57 conducteur
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Sujet: Re: 280 SE W108 ne démarre plus Mar 27 Fév 2024 - 9:47
Test effectué, il ne crache rien. Et elle refuse totalement de démarrer... Elle se fiche de moi je pense. J'ai démonté a nouveau la bougie 6 après quelques essais de démarrage, elle est mouillée et sent l'essence. Elle produit bien une belle étincelle.
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Marrot Dominique membre d'honneur
Nombre de messages : 10814 Age : 61 Localisation : 01 modèles possédés : W126 300 SE, R129 500 SL, T124 300 TD 4 matic,S203 320cdi, C124 230E, R170 SLK 230K, C126 500 SEC, W208 CLK 200 Cab., S211 320 CDI. Date d'inscription : 19/08/2007
Sujet: Re: 280 SE W108 ne démarre plus Mar 27 Fév 2024 - 11:49
Si il y a de l'essence et de l'allumage, c'est que l'essence n'en est peut être pas !! Un ami a eu le problème une fois, un plein complet de flotte, impossible de l'allumer, même avec un briquet. Ta panne n'est pas arrivée peu après un rajout d'essence ?
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Renault_57 conducteur
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Sujet: Re: 280 SE W108 ne démarre plus Mar 27 Fév 2024 - 14:47
C'est bien de l'essence, vu l'odeur. Au besoin je peux en récupérer un peu demain et voir si elle s'enflamme bien.
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Marrot Dominique membre d'honneur
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Sujet: Re: 280 SE W108 ne démarre plus Mar 27 Fév 2024 - 16:19
Ce qui me gène dans ta panne, c'est que si il y a de l'allumage et de l'essence, elle devrait au minimum "tousser"
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Renault_57 conducteur
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Sujet: Re: 280 SE W108 ne démarre plus Mar 27 Fév 2024 - 17:37
Jusqu'a ce matin elle toussait, elle démarrait mais tournait vraiment mal.
Renault_57 conducteur
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Sujet: Re: 280 SE W108 ne démarre plus Jeu 29 Fév 2024 - 6:25
Plus personne a de piste pour moi? Sinon je vais me mettre à la recherche d'un garage qui va me la prendre. Mais j'ai toujours un souci de confiance...
guillaume charras AMG member
Nombre de messages : 3661 Date d'inscription : 10/11/2006
Sujet: Re: 280 SE W108 ne démarre plus Jeu 29 Fév 2024 - 8:28
As-tu fait la vérification pour l'essence ?
Tu peux aussi en recueillir dans un bocal en verre et laisser décanter, s'il y a quelque chose dans l'essence, tu pourrais voir deux phases se former après repos dans le bocal.
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FLYER34 pilote d'élite
Nombre de messages : 209 Date d'inscription : 02/05/2017
Sujet: Re: 280 SE W108 ne démarre plus Jeu 29 Fév 2024 - 9:14
Renault_57 a écrit:
Plus personne a de piste pour moi?
Je tente ma chance (désolé si ces pistes ont été explorées) : - changer la bobine. Même neuve, elle peut être défectueuse ; - démarrer avec du Start Pilot : si le moteur démarre, l’allumage n’est pas en cause.
Bon courage.
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Renault_57 conducteur
Nombre de messages : 70 Date d'inscription : 14/01/2024
Sujet: Re: 280 SE W108 ne démarre plus Jeu 29 Fév 2024 - 14:09
J'ai fait le test et l'essence s'enflamme bien. Je vais en laisser décanter lundi.
La bobine n'a pas été remplacée. Je peux faire le test avec du nettoyant frein pour voir.
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STERNE membre bienfaiteur
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Sujet: ssd Jeu 29 Fév 2024 - 16:18
Hallo,
Bobine en court-circuit je pense!
Renault_57 conducteur
Nombre de messages : 70 Date d'inscription : 14/01/2024
Sujet: Re: 280 SE W108 ne démarre plus Sam 2 Mar 2024 - 10:33
STERNE a écrit:
Hallo,
Bobine en court-circuit je pense!
Bonjour, Je n'aurais pas d'étincelle si elle était en court circuit??
600SL directeur de course
Nombre de messages : 2571 Localisation : Suisse modèles possédés : R129 600 SL 1993 Date d'inscription : 26/03/2018
Sujet: Re: 280 SE W108 ne démarre plus Sam 2 Mar 2024 - 10:40
Tu n'aurais pas d'étincelle aux bougies mais peut-être ailleurs !
jo79 directeur de course
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Sujet: Re: 280 SE W108 ne démarre plus Sam 2 Mar 2024 - 11:50
Bonjour,
Et si tout bêtement les fils de bougies étaient inversés ?
Renault_57 conducteur
Nombre de messages : 70 Date d'inscription : 14/01/2024
Sujet: Re: 280 SE W108 ne démarre plus Lun 4 Mar 2024 - 6:07
600SL a écrit:
Tu n'aurais pas d'étincelle aux bougies mais peut-être ailleurs !
Justement j'ai de l'étincelle aux bougies.
jo79 a écrit:
Bonjour,
Et si tout bêtement les fils de bougies étaient inversés ?
Impossible elle tournait comme une horloge et le problème est apparu après une immobilisation de quelques mois.
Renault_57 conducteur
Nombre de messages : 70 Date d'inscription : 14/01/2024
Sujet: Re: 280 SE W108 ne démarre plus Lun 4 Mar 2024 - 6:35
guillaume charras a écrit:
As-tu fait la vérification pour l'essence ?
Tu peux aussi en recueillir dans un bocal en verre et laisser décanter, s'il y a quelque chose dans l'essence, tu pourrais voir deux phases se former après repos dans le bocal.
L'essence est resté tout le week end et rien d'anormal. J'ai revérifié j'ai bien le bon ordre d'allumage. J'ai bien toujours une étincelle bleue mais elle refuse totalement de démarrer à nouveau. Pour recueillir l'essence j'ai simplement mis le contact et desserré légèrement la durite sur injecteur de départ à froid. Il y a une sacrée pression qui arrive.
FLYER34 pilote d'élite
Nombre de messages : 209 Date d'inscription : 02/05/2017
Sujet: Re: 280 SE W108 ne démarre plus Lun 4 Mar 2024 - 9:02
As-tu essayé un coup de Start Pilote directement dans l’entrée d’air ?
gilberto membre d'honneur
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Sujet: Re: 280 SE W108 ne démarre plus Lun 4 Mar 2024 - 9:39
bonjour si tu a de l’essence et de l’allumage sa devrait tousser il reste peut être a contrôler la distribution un guide qui casse sa peux décaler et les soupape ne se ferme pas aux bon moment
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Renault_57 conducteur
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Sujet: Re: 280 SE W108 ne démarre plus Lun 4 Mar 2024 - 9:43
FLYER34 a écrit:
As-tu essayé un coup de Start Pilote directement dans l’entrée d’air ?
Pas encore car seul ce n'est pas évident. Je teste ça demain matin.
guillaume charras AMG member
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Sujet: Re: 280 SE W108 ne démarre plus Lun 4 Mar 2024 - 12:09
Je rejoins Gilberto en ce qui concerne le contrôle de la distribution. Plus précisément, tant que le cache-culbuteurs est déposé, je t'inciterais à vérifier les points suivants :
- calage de la distribution et usure de la chaîne (indiquée par un décalage d'alignement de quelques degrés entre le PMH du cylindre 1 et le moment ou le repère sur l'arbre à cames coïncide exactement avec le repère fixe sur le palier avant)
- état des patins de guidage de la chaîne (bien qu'ils soient plutôt costauds sur cette génération de moteurs, mais ça vaut le coup de vérifier)
- tension de la chaîne (au cas où le tendeur serait fatigué, ce qui ne serait guère étonnant)
- état de l'arbre à cames (contrôle visuel de l'aspect des cames, recherche de rayure, de déformation d'une came, ou de trace de frottement sur tout le pourtour d'une came, qui indiquerait une absence de jeu du basculeur)
- vérification du libre mouvement des soupapes : s'assurer qu'elles remontent bien en suivant la came et qu'aucune ne coince dans son guide
- contrôle du jeu des soupapes
La totalité de ces vérifications devrait permettre d'y voir plus clair car, comme d'autres l'ont signalé, s'il y a de l'essence et de l'allumage, ça devrait démarrer, sauf si gros problème d'arrivée d'air ou de compression, donc il faut commencer par vérifier le moteur lui-même avant de pouvoir le sortir de la liste des suspects.
Renault_57 conducteur
Nombre de messages : 70 Date d'inscription : 14/01/2024
Sujet: Re: 280 SE W108 ne démarre plus Mar 5 Mar 2024 - 9:04
guillaume charras a écrit:
Je rejoins Gilberto en ce qui concerne le contrôle de la distribution. Plus précisément, tant que le cache-culbuteurs est déposé, je t'inciterais à vérifier les points suivants :
- calage de la distribution et usure de la chaîne (indiquée par un décalage d'alignement de quelques degrés entre le PMH du cylindre 1 et le moment ou le repère sur l'arbre à cames coïncide exactement avec le repère fixe sur le palier avant)
- état des patins de guidage de la chaîne (bien qu'ils soient plutôt costauds sur cette génération de moteurs, mais ça vaut le coup de vérifier)
- tension de la chaîne (au cas où le tendeur serait fatigué, ce qui ne serait guère étonnant)
- état de l'arbre à cames (contrôle visuel de l'aspect des cames, recherche de rayure, de déformation d'une came, ou de trace de frottement sur tout le pourtour d'une came, qui indiquerait une absence de jeu du basculeur)
- vérification du libre mouvement des soupapes : s'assurer qu'elles remontent bien en suivant la came et qu'aucune ne coince dans son guide
- contrôle du jeu des soupapes
La totalité de ces vérifications devrait permettre d'y voir plus clair car, comme d'autres l'ont signalé, s'il y a de l'essence et de l'allumage, ça devrait démarrer, sauf si gros problème d'arrivée d'air ou de compression, donc il faut commencer par vérifier le moteur lui-même avant de pouvoir le sortir de la liste des suspects.
Ok je vais vérifier cela mais à savoir que la chaine de distribution ainsi que les guides ont été remplacés il y a 3 ans. Le réglage des soupapes avait également été fait. Je constate sur la facture qu'il y a avait un problème de pression d'essence et qu'un joint ainsi que le clapet de décharge ont été replacés. Une révision de la pompe à injection et vérification des injecteurs ont également été faits.
Renault_57 conducteur
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Sujet: Re: 280 SE W108 ne démarre plus Mar 5 Mar 2024 - 11:21
J'ai fait le test avec du start pilot, elle ne tousse pas non plus. J'ai aussi vérifié si l'injecteur de départ à froid pulvérisait bien et oui c'est le cas. je démonte le cache culbuteurs demain matin.
Renault_57 conducteur
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Sujet: Re: 280 SE W108 ne démarre plus Mer 6 Mar 2024 - 9:31
guillaume charras a écrit:
Je rejoins Gilberto en ce qui concerne le contrôle de la distribution. Plus précisément, tant que le cache-culbuteurs est déposé, je t'inciterais à vérifier les points suivants :
- calage de la distribution et usure de la chaîne (indiquée par un décalage d'alignement de quelques degrés entre le PMH du cylindre 1 et le moment ou le repère sur l'arbre à cames coïncide exactement avec le repère fixe sur le palier avant)
- état des patins de guidage de la chaîne (bien qu'ils soient plutôt costauds sur cette génération de moteurs, mais ça vaut le coup de vérifier)
- tension de la chaîne (au cas où le tendeur serait fatigué, ce qui ne serait guère étonnant)
- état de l'arbre à cames (contrôle visuel de l'aspect des cames, recherche de rayure, de déformation d'une came, ou de trace de frottement sur tout le pourtour d'une came, qui indiquerait une absence de jeu du basculeur)
- vérification du libre mouvement des soupapes : s'assurer qu'elles remontent bien en suivant la came et qu'aucune ne coince dans son guide
- contrôle du jeu des soupapes
La totalité de ces vérifications devrait permettre d'y voir plus clair car, comme d'autres l'ont signalé, s'il y a de l'essence et de l'allumage, ça devrait démarrer, sauf si gros problème d'arrivée d'air ou de compression, donc il faut commencer par vérifier le moteur lui-même avant de pouvoir le sortir de la liste des suspects.
Salut a tous,
J'ai démonté le cache culbuteurs et effectivement la chaine est récente, sa tension me semble ok, l'arbre à came a été refait et ne présente pas de défaut. Le patin est également proche du neuf.
Par contre, ne connaissant pas ce moteur, ou est le repère pour le PMH et par ou vous y prenez vous pour faire tourner le moteur? Quelles sont les valeurs à froid pour le jeu aux soupapes?
guillaume charras AMG member
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Sujet: Re: 280 SE W108 ne démarre plus Mer 6 Mar 2024 - 12:20
Le damper du vilebrequin porte des graduations et une inscription 0 ou OT pour indiquer le PMH. Le repère fixe est constitué par une pièce triangulaire en tôle située en-dessous de la pompe à eau, plutôt du côté conducteur.
Le piston du cylindre 1 est au PMH quand le repère 0 ou OT est parfaitement aligné avec la pointe du repère fixe.
Pour tourner le moteur, il y a une grosse vis au centre de la poulie de vilebrequin, à tête hexagonale de 22 ou 27mm selon les années. Tu peux y adapter une douille et une clé à cliquet. Veille à toujours tourner le moteur dans le bon sens de rotation, c'est-à-dire comme si tu voulais serrer la vis en bout de vilebrequin.
En haut, il y a une encoche sur l'arrière du pignon et un repère fixe sur le palier avant de l'arbre à cames. La vérification du calage et la mesure de l'usure de la chaîne se font en positionnant très exactement l'encoche du pignon et le repère fixe puis en lisant le décalage entre le repère OT du vilebrequin et son index fixe. Il vaut mieux enlever les bougies pour faciliter la rotation du moteur. Si on dépasse le repère, il ne faut pas revenir en arrière mais refaire deux tours de vilebrequin pour recommencer la mesure.
Sur ce moteur, de 0 à 6° de décalage lus au vilebrequin, la chaine est bonne. A partir de 7 ou 8°, son remplacement serait sage, et il devient impératif et urgent si la mesure montre un décalage de 10° ou plus.
Le jeu des soupapes à froid est de 0,08mm à l'admission et 0,20 à l'échappement. Si les valeurs ne sont pas bonnes, ne tente pas de réglage avec une clé plate de 17mm ou seulement si tu as un bon accès qui n'oblige pas à mettre la clé en travers par rapport aux six pans de réglage, et même dans ce cas, n'insiste pas trop car tu risques d'abîmer le six pans. Il faut normalement une clé spéciale pour régler le jeu des soupapes.