Bon,
Mauvaise nouvelle, un poteau s'est jeté sur notre voiture. La malle arrière a bien pris et tout ce qu'il y a autour.
Le "soucis du poteau" étant dû à la BVA qui a déconné, elle est partie sur un plateau pour un devis sur la BVA (sans oublier qu'on venait juste de faire refaire le pont pour 2K€!
**).
Ca pouvait être une merdouille au niveau du bloc hydraulique comme une électrovanne qui déconne. La BVA fonctionnait parfaitement la seconde d'avant (juste au moment de passer en R).
A part ça, elle est nickel et tout juste 100Mkms et une installation injectée GPL Prins de 2500€ faite en 2016, 4 pneus neufs Michelin et la semaine d'avant on avait démonté tout l'intérieur pour une opération shampouineuse...
Réponse du garagiste ce soir :
Après essais de l'auto, la marche arrière refonctionne, la 1/2 et 3 passent. La 4ème non. La 3ème patine.
Il pense que le fait que la MA soit passée brutalement a cassé quelque chose dans la boîte.
A l'origine, on a sans doute eu un embrayage qui a coincé/collé ou un truc semblable (il m'a évoqué quelques raisons à notre panne que je n'ai pas toutes retenues) ce qui fait que l'auto voulait toujours avancer même en R et N.
Quand ça s'est débloqué et que j'étais en R, régime "accéléré" (~2000 trs), le "choc" aura sans doute achevé ou cassé une pièce.
Cette panne ne venant ni de l'huile, de l'entretien ni de la conduite.
C'est faute à pas d'chance m'sieu (???)...ça arrive qu'un embrayage colle. Ce sont les conséquences (déblocage brutal et choc carrosserie) qui rendent l'opération réparation non rentable.
Bref, entre la carrosserie (j'ai trouvé les pièces pour 250€ en Belgique, parce que trouver des pièces de Xedos en Fce...) le travail du carrossier (redresser la jupe + peindre : compter 800/1000€) et la BVA (démontage/remontage = 12 de MO + le temps de travail dans la BVA et les pièces nécessaires), ça n'en vaut pas la peine si on ne sait pas faire soi-même. Ce qui, carrosserie et BVA, est mon cas.
Deux options s'offrent alors à nous :
1) Revendre l'auto en l'état AVEC son installation Prins GPL (valeur de l'installation 2500€ et encore sous gtie)
2) Revendre l'auto en l'état SANS son installation GPL que je démonterai alors moi-même pour la faire mettre sur la suivante (j'ai encore tout le dossier DREAL de la RTI avec tous les certificats, etc...ce qui simplifiera les choses une fois le matos remonté sur la nouvelle que ce soit une Mazda ou pas).
3) La foutre à la casse (j'ai une casse spécialisée japonaises à 20 bornes de chez moi).
Est-ce qu'une Xedos nickel, mais à l'arrière enfoncé, BVA à réparer, 4 Michelins neufs, tout juste 100Mkms, climatisée, jantes alu Mazda, anti-brouillards etc...ça peut intéresser du monde ou je ne perds pas plus de temps avec ça? Hors de question de détailler les pièces, ça part en un seul morceau.
La question est posée.
Et bien entendu...on est maintenant à la bourre pour trouver une remplaçante ce qui est, comme chacun le sait, la pire des conditions pour se trouver une caisse correcte car le temps prime (et la location de l'auto de dépannage tourne...).
**Il y a ~2 mois et 5000kms +/- on avait fait refaire les roulements de pont.
Depuis pas mal de temps (je dirais dans les 15/20Mkms... :-/ ), il y avait un bruit de roulement.
J'avais fini par isoler cela au pont. Je pensais aux roulements de sortie de pont.
Je suis allé voir un spécialiste de BVA dans ma région que je connaissais pour avoir fait une intervention sur mon ex-Daimler V12 et sur quelques Jaguar du forum/club dont je faisais partie.
Il bossait sur tous types de BVA et marques à l'époque (~2004/2005) : SER Auto à Aubagne (13).
Pas moyen de le retrouver.
Heureusement, je me souvenais qu'un vendeur de pièces Jaguar (SMVT à St Victoret-13) m'avait donné ses coordonnées et semblait le connaître assez bien.
J'ai retrouvé SMVT qui m'a donné les nouvelles coordonnées de SER Auto qui a changé de nom entre temps : SRP Auto à Auriol (13).
En fait, il a pris sa retraite et son fils à ouvert un garage, mais le padre garde les mains dans le cambouis!
C'est pas tout le monde qui sait toucher aux BVA.
Anecdote : il semblerait qu'il faille éviter les BVA après 2000/2005 car ça devient assez contraignant de part l'électronique qui empêche les interventions de la part d'extérieurs qui n'ont pas accès aux programmes/abonnements de mise à jour etc...enfin...si. Ils y ont accès...moyennant des sommes folles et des valises dédiées à chaque marque. Impossible à rentabiliser au vu des prix.
Bref.
J'ai donc amené la Mazda chez lui. Nous avons fait un tour et il m'a confirmé ce que je pensais : un ou des roulements de pont HS.
A 96Mkms, la pilule est raide.
Bon, on ne va pas jeter une bagnole par ailleurs nickel pour ça.
How much?
Comptez dans les 2k€.
WTF... :scotch:
Bon.
Ben.
On y va alors?
J'ai fourni l'huile de BVA et le kit vidange (acheté via Rockauto...16,30€ le kit alors qu'il vaut dans les 105€ en Fce!).
Il se sont fait suer pour sortir le pont. Pas une partie de plaisir car pas mal de démontage et le bordel du GPL au milieu en sus.
Mais ça se fait.
Le jour où je dois sortir le démarreur, semblerait que je vais pas m'amuser d'après lui.
Un roulement était HS. Son homologue d'en face ayant travaillé en conséquence, il a changé les deux.
Oh, et puis, à y être...y'a que 2 autres roulements en supplément à changer? Alors, on les fait. Comme ça tout est neuf.
Inspection de la BVA : tout est nickel dedans (je vidange/rince régulièrement, maxi 20Mkms vu l'usage urbain intensif de Mme).
Plus de bruit au roulage. Super.
2000€ HT la manip. Quand même.
Mais d'où venait le soucis???
Il semblerait que les roulements aient été montés trop serrés en usine (la BVA/pont : Jatco).
"Ca arrive" qu'il m'a dit. Pas la 1ère fois qu'il voit ça.
Quand il a monté les roulements neufs, ils étaient trop serrés, ça forçait en tournant. Il a donc changé le réglage (des cales je crois).
Je ne suis pas habitué à payer de telles factures de maintenance, faisant tout moi-même habituellement.
Mais là : pas la place pour le faire, pas l'installation (bosser couché et auto sur chandelles, j'en ai marre et tout seul on en chi@) aurais-je eu les compétences pour régler les roulements??? L'auto devait reprendre la route pour l'usage pro de Mme.
= Tu casques.
Je suis allé montrer le roulement à un spécialiste des roulements de ma ZI préférée.
Deux explications pour ce défaut :
* Manque de lubrification à un moment donné
* Roulement trop serré (ce que m'avait dit le mécano) et rupture du film d'huile. 1/10è suffit...
Pour rappel, au remontage des roulements neufs, le gars a senti que ça ne tournait pas librement. Il a modifié la précharge (cales si j'ai bien compris).
Nous avons donc, théoriquement, un pont qui va maintenant faire la durée de vie de l'auto (
NDR : ça, c'était avant la *ouille de la BVA... ).
Ce n'est pas la première fois qu'il voit ça sur des ponts/BV (ils vendent des roulements aux garages, industries, etc...) sortis d'usine que personne n'a jamais touché.
Shit happens :
- Citation :
- Parfois ils m@rdent en usine. Ca arrive plus qu'on ne le croit. Mais quand ça arrive (à peu de kms), bien souvent l'auto est encore sous garantie et "ça passe". Quand c'est le client qui paie, c'est perçu "autrement".
Les garagistes, de ce qu'il en connaît, pratiquent souvent un "forfait" (ce que j'avais ressenti) pour ce genre de boulot. Ca paie la pénibilité et ça motive à le faire.
- Citation :
- 4h de taf (barème Mazda pour sortir/remettre la BVA) à 70€? Ils n'ont pas envie de le faire...
Rien ne le choque question tarif final. Passionné de belles autos, il sait ce qu'il en coûte de faire faire le travail.
Pour le prix des roulements, ceux à 42,90€/U HT sortent à 28/30€ chez lui. Marge raisonnable.
J'en ai pourtant vu sur le net à 15€...que deviens la fameuse remise???
- Citation :
- Ces roulements là, 15€ pour ces modèles, sont des roulements de piètre qualité malgré la "marque" sur la boîte...souvent, dans les boîtes de différentes marques on a des roulements sortis de la même usine et à 15€, garanti que c'est pas du bon.
Vous avez envie de repayer 24h de MO?