http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 utilisation d'ethanol

Aller en bas 
+28
mimile
marcb
damien
NicoT57
sixtech
STERNE
Drissouille
singer3629
yannman
LUCKY 94
Wernk
guillaume charras
Citrogreg
Exup
calyps29
ZorgII
Maouwa01
patrick_CLK
yoleu
Gti_boy
olv3000
chep-nico
500sec
François
chrisnice
Vingt cent
Michel
mercopolo
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
toffcaff
AMG member
AMG member



Nombre de messages : 4308
Date d'inscription : 05/07/2014

utilisation d'ethanol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'ethanol   utilisation d'ethanol - Page 3 EmptyMer 30 Mar - 21:25

STERNE a écrit:



Pour l'instant les gens que je connais effectivement ont eu besoin de "poignon" grâce à la fée Ethanol ! Au début tout était merveilleux, aujourd'hui il ne faut même plus leur en parler.

quant aux PS gagnés?  1) c'est plutôt faiblard 2) ils sont souvent éphémères ...

Si c'était le cas il y a bien longtemps, qu'en Allemagne vu le nombre de mes compatriotes passionnés, nous roulerions tous à l'éthanol jump2  ce qui est très loin d'être le cas à ce jour!
Arrêtés avec tes bruits de couloir , tu vas attraper froid , surtout sans gazzzzzzz mdr
T es le seul teubé a pas voir le gain a E85 ,meilleurs cartographie , plus de couple et de puissanse ...bref coucoulavoila
Si t en veux pas , n en degoutes pas les autres superlol
Revenir en haut Aller en bas
STERNE
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 14945
Date d'inscription : 17/10/2004

utilisation d'ethanol - Page 3 Empty
MessageSujet: ssd   utilisation d'ethanol - Page 3 EmptyMer 30 Mar - 23:19

Hallo

Les bruits de couloir?? évidemment Monsieur le Magicien , l'homme capable de fournir X PS à n'importe quels moteurs rien qu'avec une peu d'éthanol , un magicien vous dis je!

Qu'est ce qu'ils sont bêtes nos Motoristes jump

qu'est ce qu'on est bête Outre-Rhin , on n'y a même pas pensé!!! il faut dire que nous , nous avons un peu mieux que du 98 Oct. jump2

Revenir en haut Aller en bas
toffcaff
AMG member
AMG member
toffcaff


Nombre de messages : 4308
Age : 60
Localisation : 44000
modèles possédés : sl129 early m119 cls55k amg 2006 300zxtt 1994 300zxtt 1991 piste gt1 mk1 1982 e34 535i 1989 rs5 2010
Date d'inscription : 05/07/2014

utilisation d'ethanol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'ethanol   utilisation d'ethanol - Page 3 EmptyJeu 31 Mar - 7:44

T es encore la vieux machin , tu dois vraiment de faire chier pour trainer sur des postes auxquels  tu n adheres point !!!
Polémiste mdr zemmours deuchtland dit plutôt a tes compatriotes de fabriquer des centrales et a tes Firma d arrêter le gaz et le charbon , t as l air malin avec ton octane 100 a 2 balles cobra
Le donneur de lecon superlol
Revenir en haut Aller en bas
sixtech
directeur de course
directeur de course
sixtech


Nombre de messages : 2629
Age : 68
Localisation : Lorraine
modèles possédés : CLK 320 CDI W209 vito 109
Date d'inscription : 05/04/2015

utilisation d'ethanol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'ethanol   utilisation d'ethanol - Page 3 EmptyJeu 31 Mar - 8:01

+1 jump
Revenir en haut Aller en bas
STERNE
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
STERNE


Nombre de messages : 14945
Localisation : Saarland Deutschland/Grand Est France
modèles possédés : CL 600W140 Aujourd'hui S600 221 AMG
Date d'inscription : 17/10/2004

utilisation d'ethanol - Page 3 Empty
MessageSujet: ss   utilisation d'ethanol - Page 3 EmptyJeu 31 Mar - 10:36

Les comiques troupiers sont de retour jump
Revenir en haut Aller en bas
LUCKY 94
AMG member
AMG member
LUCKY 94


Nombre de messages : 4189
Age : 65
Localisation : SUD de PARIS et dans le MILIEU
modèles possédés : R129 067 500SL 1993 M119 972 / W208 344 CLK 200 K 2001 M111 956
Date d'inscription : 27/10/2008

utilisation d'ethanol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'ethanol   utilisation d'ethanol - Page 3 EmptyJeu 31 Mar - 10:57

utilisation d'ethanol - Page 3 Vitess10

L'abus d'alcool est dangereux  superlol
Revenir en haut Aller en bas
sixtech
directeur de course
directeur de course
sixtech


Nombre de messages : 2629
Age : 68
Localisation : Lorraine
modèles possédés : CLK 320 CDI W209 vito 109
Date d'inscription : 05/04/2015

utilisation d'ethanol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'ethanol   utilisation d'ethanol - Page 3 EmptyJeu 31 Mar - 11:33

L'avantage , c'est que tu peux le diluer avec de l'eau
pour augmenter l'autonomie .
Revenir en haut Aller en bas
NicoT57
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 31/03/2022

utilisation d'ethanol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'ethanol   utilisation d'ethanol - Page 3 EmptyJeu 31 Mar - 11:44

Bonjour
J'ai un gls63 amg de 2019 que j'ai acheté en novembre 2021 avec 50000 km
Passé à l ethanol chez chiftek Luxembourg.
Après 4000 km... J'ai un turbo sur les 2 qui a laché et également du changer la ligne d'échappement (ceux que ça intéresse je peux joindre photos...)
Du coup je n'ose plus rouler à l'ethanol
12000€ €+de réparation pris en charge heureusement par la garantie.

Est ce que certains d'entre vous on rencontrait ce cas ?

Merci pour vos retours
Revenir en haut Aller en bas
NicoT57
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 31/03/2022

utilisation d'ethanol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'ethanol   utilisation d'ethanol - Page 3 EmptyJeu 31 Mar - 11:48

Salut. Olv3000
Tu as quoi comme modèle de véhicule stp ?


olv3000 a écrit:
mais c"est de la connerie complète
ce que j'adore avec le sujet du E85 c'est que tout le monde a un avis mais personne n'a essayé.
j'ai essayé depuis 3 ans, et à 100% d'E85, et avec un boitier, et je n'ai eu aucun probleme, maintenant ceux qui ont un beau frère qui ont une cousine qui ont vu l'oncle de qqn qui un jour a eu un probleme avec sa voiture...qu'ils gardent leurs commentaires pour eux...
des fois je me demande s'ils ne sont pas payés par l'OPEP....
Revenir en haut Aller en bas
toffcaff
AMG member
AMG member
toffcaff


Nombre de messages : 4308
Age : 60
Localisation : 44000
modèles possédés : sl129 early m119 cls55k amg 2006 300zxtt 1994 300zxtt 1991 piste gt1 mk1 1982 e34 535i 1989 rs5 2010
Date d'inscription : 05/07/2014

utilisation d'ethanol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'ethanol   utilisation d'ethanol - Page 3 EmptyJeu 31 Mar - 12:12

NicoT57 a écrit:
Bonjour
J'ai un gls63 amg de 2019 que j'ai acheté en novembre 2021 avec 50000 km
Passé à l ethanol chez chiftek Luxembourg.
Après 4000 km... J'ai un turbo sur les 2 qui a laché et également du changer la ligne d'échappement (ceux que ça intéresse je peux joindre photos...)
Du coup je n'ose plus rouler à l'ethanol
12000€ €+de réparation pris en charge heureusement par la garantie.

Est ce que certains d'entre vous on rencontrait ce cas ?

Merci pour vos retours

Un turbo et un douwnpipe , n ont rien a voir avec l utilisation de l éthanol , sauf si ton mappeur a modifié la pression initial du boots...
Le calculateur bocsh ME 2,8 est reprogrammable a E85 sans pb , juste contrôler avec un AFR le mélange a12,4 en pleine charge ...
Sur paris allez chez carprog ou pour un nouveau calculo chez Ems motorsport ou chez Shiftech ....sinon 50/50 sans rien faire de octobre a mars et 70/30 de avril a septembre
Et ceux qui roule au diesel ancienne génération a l huile de friture filtrée trinqué
En Allemagne ils ont peut être des cerveaux , mais font les mauvais choix , ils ont tout misé sur Gazprom branlette mdr


Dernière édition par toffcaff le Jeu 31 Mar - 12:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
STERNE
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
STERNE


Nombre de messages : 14945
Localisation : Saarland Deutschland/Grand Est France
modèles possédés : CL 600W140 Aujourd'hui S600 221 AMG
Date d'inscription : 17/10/2004

utilisation d'ethanol - Page 3 Empty
MessageSujet: ssd   utilisation d'ethanol - Page 3 EmptyJeu 31 Mar - 12:15

Juste un détail la température de combustion est nettement plus élevée...
Revenir en haut Aller en bas
toffcaff
AMG member
AMG member
toffcaff


Nombre de messages : 4308
Age : 60
Localisation : 44000
modèles possédés : sl129 early m119 cls55k amg 2006 300zxtt 1994 300zxtt 1991 piste gt1 mk1 1982 e34 535i 1989 rs5 2010
Date d'inscription : 05/07/2014

utilisation d'ethanol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'ethanol   utilisation d'ethanol - Page 3 EmptyJeu 31 Mar - 12:32

Faux le bioéthanol a un pouvoir calorifique moindre que l essence , pour preuve il faut en injecter plus , dvou l utilisation d un AFR pour contrôler le rapport air essence a 12,4 en pleine charge

Barre de recherche tapez principales différences superethanolE85/Sp98 , très instructif gasp! dédicace au casque a pointe jump
Revenir en haut Aller en bas
STERNE
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
STERNE


Nombre de messages : 14945
Localisation : Saarland Deutschland/Grand Est France
modèles possédés : CL 600W140 Aujourd'hui S600 221 AMG
Date d'inscription : 17/10/2004

utilisation d'ethanol - Page 3 Empty
MessageSujet: ssd   utilisation d'ethanol - Page 3 EmptyJeu 31 Mar - 15:15


Ach je ne savais pas jump jump

J'ai pris la peine de recourir à un article français...
"L'E85 implique une pression un peu plus importante dans les cylindres : si je mets plus de carburant, j'ai plus de "choses" dans le cylindres, et donc j'ai plus de pression ... Et ici on envoie 20% de carburant en plus (en quantité, pas en poids), cela induit donc plus de contraintes au niveau des chambres de combustion. N'oublions pas non plus la tension de vapeur qui implique que l'éthanol se vaporise plus que le sans plomb dans le cylindre, ce qui induit encore une pression supplémentaire. Et pour palier à tout ça, les moteurs FlexFuel nativement ont généralement des pistons et soupapes plus résistantes. L'injection doit elle aussi être mise un peu plus sous pression, ce qui fatigue donc potentiellement un peu plus pompe et rampe d'injection.

donc c'est le Top le E85 pas de doutes jump2
Revenir en haut Aller en bas
Citrogreg
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 2558
Age : 53
Localisation : Sud Drôme
modèles possédés : Mercedes W140 600SEL, 300D W124, 270 W210 et 13 Citroën de la Traction à la CX, utilitaire, camions... et un Evasion de 2000.
Date d'inscription : 22/07/2017

utilisation d'ethanol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'ethanol   utilisation d'ethanol - Page 3 EmptyJeu 31 Mar - 15:45

STERNE a écrit:
Hallo

Je ne rallumerai pas le débat sur l'éthanol le constat pour moi est sans appel rien que par des voisins francais ayant galérés au démarrage cet hiver et pourtant il ne faisait pas excessivement froid avec des boitiers post-montage de marque connue...

Pas demain la veille que je roulerai à l'éthanol, qui plus est, comme lu plus haut, même si il y a de l'excédent en Betteraves ici, cela ne pourrait satisfaire tous les automobilistes! Alors le tarif/L ne serait plus le même bien évidemment!

En attendant des voitures souffrent de ces montages à la mode mais ce n'est pas grave! ce seront les 2ème, 3ème usw qui trinqueront! jump2



STERNE il ne faut pas être buté ainsi, il y a des façons de faire avec l'E85 sans faire n'importe quoi.

Mon Evasion tourne ainsi (50% l'hiver à 70% de mai à septembre voir même 100% à de rares occasions l'été) depuis 2017, mais après une montée progressive CONTROLEE (Appli tel) du % d'E85.
J'ai mis plusieurs fois sur prise ODB le bazar (Pas à moi, on me le prête) pour lire en direct les valeurs de correction sur le téléphone.
Les valeurs de correction à long terme corrigent parfaitement, les corrections à court terme font le reste.
Jamais cela dépasse les 25% sur les longs terme (Plutôt vers 15 à 18% à 70% d'E85)
Les courts termes restant dans les valeurs imposées c'est à dire inferieure à 10% je n'ai jamais eu de voyant défaillance injection allumé.
Il démarre en une demi seconde de démarreur en plein hiver dont les 4 jours au ski cette année où il faisait moins 8 la nuit.

Le beau frère (Le bazar à brancher sur prise ODB est à lui) roule de la même façon avec sa BMW 330 i, valeurs surveillées sur application tel parfaites jusqu'à 60/70% d'E85 (Ca ne corrige plus au dessus alors que pour mon Evasion si et ce jusqu'à 100% d'E85)
Donc lui est plutôt sur du 30% l'hiver et 50 à 70% l'été.
Il effectue 25000 kms annuel en trajet travail, depuis 3 ans il a cette BMW, 75000 kms en trois ans à minima 30% d'e85 et 50 à 70% des que c'est possible en Lorraine.



Dans mon entourage certains ont essayé n'importe comment, c'est à dire d'une coup du 70 voir 100% d'E85... Résultat voyant allumé 5 min après car les corrections à long terme n'ont pas le temps de s'adapter du coup ce sont les courts termes qui s'envolent au delà des 10%, valeur seuil au delà de laquelle le voyant s'allume détectant une anomalie.
Mais en appliquant une montée progressive il n'y a aucun soucis, mais tous les moteurs n'acceptent pas forcement les mêmes pourcentages!!!!
Certains tolèrent (L'injection pas le moteur) que 30%, d'autres 50%, d'autres 70% et certains (Certaines puisqu'il s'agit du système d'injection) les 100%.
Le mieux est de faire les montées progressives de % d'E85 accompagné du "bazar" branché sur la priser ODB et suivre en direct les valeurs de corrections.
Quand les valeurs à long terme commencent à arriver vers 25% on ne va pas plus loin (20% c'est encore mieux, ça laisse une bonne marge)
Les valeurs ne peuvent être corrigées au delà de 30%...
Le but de corriger les longs termes c'est que les courts termes n'aillent pas au delà de 10% sinon le voyant s'allume.
Si les longs termes arrivent au seuil de 30% ce sera alors les courts termes qui vont prendre le relais et dépasser les 10%... Même conséquence.
ATTENTION, voyant allumé ce n'est pas pour faire beau ni une animation lumineuse!!!
Voyant allumé ça veut dire que l'injection ne peut plus corriger et que le mélange sera trop pauvre... DANGER!



Une voiture à carburateur peut tout aussi bien tourner à l'E85 et ce à 100% sans le moindre problème si les gicleurs sont remplacés.
Là pas d'injection qui gère, qui peut ou ne peut pas...
Si gicleurs remplacés par de plus gros de 25 à 30% ça marche parfaitement mais impossible alors de rouler au SP "normal" car il n'y a aucune adaptation possible.
C'est l'un ou l'autre, pas de régulation dans le cas d'un gicleur avec un alésage donné et fixe.
Bien sur l'hiver il y aura toutes les peines à démarrer....

J'ai tout près de moi une FORD fiesta 1,1 de 1989, carbu modifié (Gicleur 20% plus gros) qui roule toute l'année et ce depuis 2016 à 100% éthanol l'été et 70% l'hiver.
Ainsi le carbu grée ça marche très bien.
C'est une auto qui roule tous les jours en trajet travail, école, pas de longs trajets, que des merdes de 5 à 15 kms.



Par contre, une injection d'avant 1993, c'est à dire en principe sans pot catalytique, donc sans sonde lambda, ça ne fonctionne PAS!!!
Aucune correction possible, c'est trop pauvre direct....
Ca tolère peu d'E85, j'ai fait divers essais pour voir, grosso-modo, en été, 20% ça passe mais pas plus.
A 30% déjà ça démarre mal (L'été!) et c'est chaotique à bas régime en ville et c'est probablement déjà trop pauvre, mais comme pas de voyant ni de prise ODB on n'en sait rien!
Conclusion il ne faut pas "jouer"



Mais avec un contrôle en live via prise ODB et appli tel il n'y a aucun risque à essayer, comprendre, trouver les limites de chaque injection.



Bien sur je ne parle là que de l'aspect "injection", des conditions stœchiométrique du mélange...
L'Ethanol possède d'autres propriétés qui peuvent être plus ou moins des inconvénients.

En vrac :

Eau non miscible (Des produits existent pour disperser l'eau)

Condensation en fonction des chauds froids extérieurs (Pas de solution miracle, le mieux étant le plein sans poche d'air au dessus, mais quand on roule inexorablement le niveau baisse)

Décomposition dans le temps produisant de l'eau (D'où ne pas utiliser dans des voitures roulant peu)

Propriétés détergente (D'où possibilité de "nettoyage" des parois du réservoir entrainant des impuretés, d'où la raison de remplacer le filtre plusieurs fois rapprochées au début de l'utilisation de l'E85)




Me concernant je n'ai pas remplacé le filtre de mon Evasion plus que de raison.
Il a été fait juste dans le temps normal du plan entretien, il n'était pas du tout colmaté.
J'ai un réservoir en plastique, probablement beaucoup moins de dépôt accrochés que dans un tôle.



Concernant le M120 je n'ai rien essayé et n'essayerais rien.
Ce n'est pas ma voiture de tous les jours.
Malgré tout de même 7000 kms en 2021 en usage loisir je ne vois pas l'interêt de chercher à payer moins... (Bien que 7000 kms à 15/100 ce soient plus de 1000 litres soit aujourd'hui 2000 euro)
Même si 50% ça passe ce ne seraient "que" 500 euro d'économisés à l'année (50% ce la veut dire 50 litres d'E85 à 1 euro et 50 litres de SP à 2 euro soit un prix au litre de 1,50 euro ce qui ne représente que 25% d'économie et non pas 50% comme certains le pensent!!!)
Mon M120 est donc gavé au SP 98/95 voir E10 car pas toujours tout de dispo selon stations (Super U de ma commune que de l'E85 et de l'E10 par ex)




Greg.


Dernière édition par Citrogreg le Jeu 31 Mar - 16:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Citrogreg
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 2558
Age : 53
Localisation : Sud Drôme
modèles possédés : Mercedes W140 600SEL, 300D W124, 270 W210 et 13 Citroën de la Traction à la CX, utilitaire, camions... et un Evasion de 2000.
Date d'inscription : 22/07/2017

utilisation d'ethanol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'ethanol   utilisation d'ethanol - Page 3 EmptyJeu 31 Mar - 15:48

STERNE a écrit:



Si c'était le cas il y a bien longtemps, qu'en Allemagne vu le nombre de mes compatriotes passionnés, nous roulerions tous à l'éthanol jump2  ce qui est très loin d'être le cas à ce jour!



Le problème c'est d'en avoir.
Pour en produire il faut des terres...
Un climat....
Ne pas avoir besoin de ces terres pour l'alimentation...
La production d'éthanol à ce jour ne peut être que très limitée.


Au Brésil cela fait bien longtemps qu'ils roulent à l'alcool.



Greg.


Dernière édition par Citrogreg le Jeu 31 Mar - 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Citrogreg
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 2558
Age : 53
Localisation : Sud Drôme
modèles possédés : Mercedes W140 600SEL, 300D W124, 270 W210 et 13 Citroën de la Traction à la CX, utilitaire, camions... et un Evasion de 2000.
Date d'inscription : 22/07/2017

utilisation d'ethanol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'ethanol   utilisation d'ethanol - Page 3 EmptyJeu 31 Mar - 15:52

NicoT57 a écrit:

Après 4000 km... J'ai un turbo sur les 2 qui a laché et également du changer la ligne d'échappement (ceux que ça intéresse je peux joindre photos...)
Du coup je n'ose plus rouler à l'ethanol


Si tu analyses ta panne, en quoi l'éthanol peut être responsable de la casse du turbo?
Dans la turbine froide il ne passe que de l'air d'admission...
Dans la turbine chaude les gaz d'échappement, brûlés.
Le turbo est graissé au niveau des paliers par l'huile moteur sous pression...
L'Ethanol tout comme l'essence ne peut être la cause de casse d'un turbo.



Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Citrogreg
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 2558
Age : 53
Localisation : Sud Drôme
modèles possédés : Mercedes W140 600SEL, 300D W124, 270 W210 et 13 Citroën de la Traction à la CX, utilitaire, camions... et un Evasion de 2000.
Date d'inscription : 22/07/2017

utilisation d'ethanol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'ethanol   utilisation d'ethanol - Page 3 EmptyJeu 31 Mar - 15:57

STERNE a écrit:
Juste un détail la température de combustion est nettement plus élevée...


Ce n'est pas vraiment cela.

Par contre si mélange pauvre, tout comme avec de l'essence, oui....

Le but de rouler intelligemment à l'éthanol (Et non de balancer direct le plein d'E85) c'est justement de connaitre les limites de correction de son injection.
Pour cela il faut le petit boiter à 15 euro branché sur prise ODB et suivre pas à pas sur le tel l'évolution des corrections long et courts terme en fonction du % d'E85
Une fois trouvée la limite (Correction long terme dépassant les 25%) on revient en dessous pour se caler à 20% et les corrections à courts terme font le reste tout en restant dans la marge des 10% maxi.


Greg.


Dernière édition par Citrogreg le Jeu 31 Mar - 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Citrogreg
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 2558
Age : 53
Localisation : Sud Drôme
modèles possédés : Mercedes W140 600SEL, 300D W124, 270 W210 et 13 Citroën de la Traction à la CX, utilitaire, camions... et un Evasion de 2000.
Date d'inscription : 22/07/2017

utilisation d'ethanol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'ethanol   utilisation d'ethanol - Page 3 EmptyJeu 31 Mar - 16:16

Cette vidéo est je trouve très bien expliquée.


https://www.youtube.com/watch?v=aAGhttGrnXY&ab_channel=GLB



C'est exactement que que m'avait expliqué le préparateur moteur compétition que j'ai à Malataverne à 3 kms de chez moi.
Préparateur reconnu depuis 25 ans et qui prépare les blocs de mon ami agent Citroën (Celui-ci fait de la compétition)
C'était en 2017...
C'est lui qui m'avait prêté le 1er boitier à brancher sur prise ODB et qui m'avait expliqué comment interpréter les valeurs.
Maintenant j'ai celui du beau frère lorsqu'il vient à la maison, mais je ne fais plus qu'un ou deux contrôle par an, il y a bien longtemps que je sais que l'injection du 2,0 16S de mon Evasion corrige très bien quel que soit le taux d'E85 puisque même à 100% ça passe dans le seuil haut de correction à long terme de 25%...
Du coup je limite à 70% d'E85 (Et de rares fois 100% en plein été) pour garder une bonne marge de sécurité (Correction entre 15 et 18% à 70% d'E85)


L'été ou l'hiver cela ne change rien au taux de correction, les valeurs sont les mêmes ce qui est normal.
la seule différence c'est qu'un démarrage par moins 5° ne sera certainement pas le même avec 70 ou 100% d'E85 qu'avec seulement 50%.
Je l'ai eu senti lorsque je suis toujours à 70% courant octobre voir début novembre et que la température chute d'un coup, passant de 15/20° à 5°.
J'ai eu à donner deux coups de démarreur et les 2 à 3 première secondes étaient chaotiques.
Dans l'absolu, une fois démarré à 50% rien ne m'empêcherait de passer à 70% voir 100% si je ne m'arrêtais jamais de rouler.
Je l'ai eu d'ailleurs fait lorsque je monte à mon tour en Lorraine chez le beau frère.
Je suis eu passé de 50% en démarrant à la maison à 70% en faisant le plein à la sortie de ma commune et j'enquille l'autoroute...
600 kms plus loin, réservoir à moins du quart en arrivant, je recomplète avec un mélange à 50% pour pouvoir démarrer normalement une fois arrivé pour les quelques jours en Lorraine (Où à Noël il fait moins dix parfois)



Greg.
Revenir en haut Aller en bas
sixtech
directeur de course
directeur de course
sixtech


Nombre de messages : 2629
Age : 68
Localisation : Lorraine
modèles possédés : CLK 320 CDI W209 vito 109
Date d'inscription : 05/04/2015

utilisation d'ethanol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'ethanol   utilisation d'ethanol - Page 3 EmptyJeu 31 Mar - 16:25

Oui , c'est la vidéo qu'un un membre a posté dernièrement
sur le forum .
C'est bien expliqué et avec simplicité , et n'importe qui peut
comprendre le système , du moment qu'il ait plus que deux
neurones ....
Revenir en haut Aller en bas
STERNE
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
STERNE


Nombre de messages : 14945
Localisation : Saarland Deutschland/Grand Est France
modèles possédés : CL 600W140 Aujourd'hui S600 221 AMG
Date d'inscription : 17/10/2004

utilisation d'ethanol - Page 3 Empty
MessageSujet: ssd   utilisation d'ethanol - Page 3 EmptyJeu 31 Mar - 18:44

Hallo

Au Brésil cela fait bien longtemps qu'ils roulent à l'alcool. a écrit:

Au Brésil, dans les années 1980 - comme alternative aux importations de pétrole à forte intensité de change - une industrie nationale distinctement nationale du carburant à l’éthanol basée sur la production et le raffinage de la canne à sucre a été créée avec le programme dit « Proàlcool ». Au début, on utilisait de l’éthanol pur, ce qui nécessite ses propres moteurs. Pendant ce temps, presque exclusivement des véhicules à carburant flexible sont utilisés, qui sont capables de brûler n’importe quel mélange d’essence et d’éthanol ce qui est loin d'être le cas en Europe!

Il produit environ 15 milliards de litres (4 milliards de gallons) d’éthanol par an et, jusqu’en 2005, était le plus grand producteur et consommateur de carburant à l’éthanol au monde (maintenant dépassé par les États-Unis). En brûlant les résidus sans sucre de la canne à sucre (bagasse) pour produire de l’électricité et de la chaleur de traitement, les usines d’éthanol au Brésil ont un bilan énergétique positif. Au Brésil, l’essence contient au moins 20 à 25% d’alcool donc loin des 85% utilisés avec l'E85!

Ce débat sera toujours éternel tout comme avec le Diesel, en attendant ce dernier dépasse le prix du Super Bleifrei 98...

Personnellement j'applique ce qu'il y a de mieux pour mes mécaniques V12 en l'occurence, roulant quasiment quotidiennement avec , je ne leur imposerai pas ce régime "vert".

Ce qui évite des boitiers , des reprogrammations, des additifs contre l'eau -ce qui augmente le prix du Litre donc encore un intérêt qui s'envole- Ne pas oublier qu'un moteur classique a été étudié par des motoristes afin qu'il puisse offrir un rapport qualité, puissance, longévité, économique en harmonie ! Dès lors que ce n'est plus respecté il y aura dans ce cas forcément des répercussions !

Seulement voila dans 95% des cas, ceux prônant ce carburant vert, soit n'en possèdent pas eux même, soit ils en ont mais se gardent bien de les garder longtemps!

Revenir en haut Aller en bas
Citrogreg
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 2558
Age : 53
Localisation : Sud Drôme
modèles possédés : Mercedes W140 600SEL, 300D W124, 270 W210 et 13 Citroën de la Traction à la CX, utilitaire, camions... et un Evasion de 2000.
Date d'inscription : 22/07/2017

utilisation d'ethanol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'ethanol   utilisation d'ethanol - Page 3 EmptyJeu 31 Mar - 19:07

Comme je l'ai dit je n'ai jamais mis d'éthanol dans le M120 (Tout au plus complété un demi plein avec de l'E10 lorsqu'il n'y a pas mieux)


Quant aux reprogs ou boitiers cela sert à rouler toute l'année à 100 % d'E85 ce dont je me moque et avant d'être rentable il faut en avaler des kms vu le prix d'une reprog ou boitier.
Un flacon de dispersant d'eau traitant je ne sais plus combien de litres de carburant ne revient qu'à 2 centimes supplémentaire du litre (Je l'ai calculé plusieurs fois selon tarif et capacité du flacon) autant dire rien!
La surconsommation dans mon cas est de 10 à 20% selon teneur en E85 (8l au SP, 9l à 50/50 et 10l à partir de 80/20)
C'est donc très largement rentable des le 1er plein (j'économise 50 euro par plein en ce moment avec un E85 à 90 centimes)
Il était à 67 cts il y a quelques mois alors que l'essence était à 1,60 l'économie était donc bien supérieure.
L'été 2020 je ne le payais pas 50 cts... Alors que l'essence était aussi à 1,60 (Allez 1,50), c'était donc trois fois moins.



Je tiens énormément à mon Evasion, c'est une voiture que j'ai depuis 15 ans, entretenue aux petits oignons, aspect neuf malgré ses 320000 kms.
Super pratique, très fiable (En comparaison + que la W124!!!)
Je n'ai donc jamais eu l'intention de sacrifier quoi que ce soit mécaniquement pour économiser 50 euro par plein.
C'est là bien la raison qu'en 2017 durant un an j'ai roulé avec le boitier Bluetooth connecté à la prise ODB et appli tel pour ne pas faire n'importe quoi et observer les paramètres de correction plein par plein en ne montant que par tranche de 10% la teneur en E85.
Convaincu que cette injection corrige parfaitement et ce même jusqu'à 100% je roule donc depuis entre 50% et 80% selon saison.
Quand j'en ai l'occasion je branche le boitier (prêté par le beau frère lorsqu'il descend de Lorraine) pour contrôler.



Greg.
Revenir en haut Aller en bas
NicoT57
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 31/03/2022

utilisation d'ethanol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'ethanol   utilisation d'ethanol - Page 3 EmptyJeu 31 Mar - 21:48

Pourtant je vous assure que c'est le fait d'être passé à l ethanol qui a été la cause de la panne....
Du coup je vous répète.... Je n'ose plus le faire...
Problème que peut être pour les bi turbo ?

Ps: je suis absolument nul en mécanique et je n'ai vraiment aucune connaissance alors j'ai l'impression de lire certaines explications en chinois 😂😂😂

Merci à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
toffcaff
AMG member
AMG member
toffcaff


Nombre de messages : 4308
Age : 60
Localisation : 44000
modèles possédés : sl129 early m119 cls55k amg 2006 300zxtt 1994 300zxtt 1991 piste gt1 mk1 1982 e34 535i 1989 rs5 2010
Date d'inscription : 05/07/2014

utilisation d'ethanol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'ethanol   utilisation d'ethanol - Page 3 EmptyJeu 31 Mar - 23:36

Si tu as eu une repro en éthanol AVEC gain de puissance et de couple chez shiftech lux et que tu lui mets du98 sans l avoir reprogrammé avec un retour en 98 , achetes de la paille de fer0000 ,car tu injectes 30% de plus et tes échappement a tourner riche vont être tout noir superlol
Ton turbo était très certainement touché avant ton achat , car le précédent n avait sans doute pas respecté les temps de chauffe et le pied droit très lourd a froid , ton pb vient des 50000 d avant et non des 4000que tu lui as mis ...
Et ne jamais couper le moteur , après l avoir solidité fortement , sans attendre un minimum un moment au ralenti , sinon les turbos continuent de tourner sans lubrification ...

trinqué

NicoT57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
NicoT57
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 31/03/2022

utilisation d'ethanol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'ethanol   utilisation d'ethanol - Page 3 EmptyVen 1 Avr - 7:53

Merci pour la réponse 😊

C'est lorsque je l'ai acheté que je l'ai passé à l ethanol
Sans demander un gain de puissance car y'en a assez lol
Et ils l'ont reprogrammé (d'après leur dire...)
Donc tu penses que ce sont eux qui ont plutôt mal fait le job ?

toffcaff a écrit:
Si tu as eu une repro en éthanol AVEC gain de puissance et de couple chez shiftech lux et que tu lui mets du98 sans l avoir reprogrammé avec un retour en 98 , achetes de la paille de fer0000 ,car tu injectes 30% de plus et tes échappement a tourner riche vont être tout noir superlol
Ton turbo était très certainement touché avant ton achat , car le précédent n avait sans doute pas respecté les temps de chauffe et le pied droit très lourd a froid , ton pb vient des 50000 d avant et non des 4000que tu lui as mis ...
Et ne jamais couper le moteur , après l avoir solidité fortement , sans attendre un minimum un moment au ralenti , sinon les turbos continuent de tourner sans lubrification ...

trinqué
Revenir en haut Aller en bas
damien
administrateur
administrateur
damien


Nombre de messages : 83274
Age : 54
Localisation : Angers (49)
modèles possédés : 560 SEL 1987, 560 SEL 1988, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, CL 55 AMG Kompressor, S 600 , S 500 coupé, V220 CDI, PT cruiser 2.2 CRD rte66
Date d'inscription : 23/09/2004

utilisation d'ethanol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'ethanol   utilisation d'ethanol - Page 3 EmptyVen 1 Avr - 9:55

NicoT57 a écrit:
Pourtant je vous assure que c'est le fait d'être passé à l ethanol qui a été la cause de la panne....
Du coup je vous répète.... Je n'ose plus le faire...
Problème que peut être pour les bi turbo ?

Ps: je suis absolument nul en mécanique et je n'ai vraiment aucune connaissance alors j'ai l'impression de lire certaines explications en chinois 😂😂😂

Merci à vous tous

Perso sur mon CL 55 AMG kompressor rien que pour le SP95 AMG m'avait dit "seulement en dépannage ou de maniere occasionnelle" quand à l'éthanol ils m'avaient dit que leurs essaient en la matière ne leur permettaient pas de garantir une durée de vie du moteur conforme à ce qu'elle est en roulant au SP98  et que l'utilisation d'autres carburants augmenterait la consommation et baisserait les performances !  

j'ai acheté mon CL 55 AMG Kompressor à 52 000 km d'origine il y a 7 ans et il a 142 000 km aujourd'hui en comptant les 2 années covid ou j'ai moins roulé on peut constater que c'est pas un véhicule qui sort que le week-end ni juste pour aller faire le kéké à faire des burn  ou des runs le samedi soir sur les parkings de supermarchés....

Mercedes et AMG déconseillent l'utilisation d'éthanol , jusqu'a ce jour personne n'a fait 100 000 en éthanol avec un 55 AMG Kompressoir ensuite en calculant bien en considérant une augmentation de 20 % de la conso , et maxi 30 % d'un plein à l'éthanol ( en fait vaudrait mieux 20 % mais on va prendre 30) le gain est bien moins évident :

88 litres à 2 € ( c'est 1.98 € et j'en trouve même à 1,89 € mais on va pas mégotter) = 176 €

donc 88 - 30 %  = 61.60 litre = 123.20 €  + 26.4 litres d'éthanol à 0.82 € le litre soit 21.64 € = 145.28 €

soit 30,72 € de moins pour le mix Ethanol/SP98

mais on consommera au bas mot 20 % de plus donc le pleins sera au total 20 % plus cher que les seuls 148.20 €

c'est à dire 174.33 € soit une économie de 1,67 € par pleins !

sans compter le bordel à la pompe faire de CB etc....

moi je dis que si on est à 2 balles  / pleins faut pas rouler en Mercedes et encore moins en AMG , meme gagner 10 € /plein en faisant 3 pleins par mois ça fait 30 balles faut aimer le risques pour peau de balle

_________________
http://www.mercedes-damien.com
Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre
Francis Blanche

Commandez vos pièces Mercedes sur la Boutique Etoile MD ça fait vivre le forum


NicoT57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mercedes-damien.com/
Wernk
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 1624
Localisation : NIORT
modèles possédés : W221-S500 / W253 Glc 220d /W447 Vito 119 4x4/C107 SLC280/Jeep Wrangler
Date d'inscription : 30/11/2021

utilisation d'ethanol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'ethanol   utilisation d'ethanol - Page 3 EmptyVen 1 Avr - 10:43

Bonjour, comme évoqué plus haut le GLS63 doit avoir un moteur à injection directe, la gestion du fonctionnement de l'injection est beaucoup plus complexe que de faire pisser du carburant pendant x millisecondes à travers un robinet (injecteur) la personne qui à fait la modification de programmation à t'elle bien pris en compte la gestion des périodes de charges stratifiées selon les régimes et la charge moteur, ou bien on t'ils simplement ajouté un surplus de carburant ? Personne ne sait ... (charge startifiée : suivant la position du piston l'injecteur piezoélectrique envoi plus ou moins de carburant pour finalement enrichir autour de la bougie et assurer l'allumage, mais tout ceci se passe en quelques fraction de secondes, un peu à l'image des injections diesel modernes ou on envoi le carburant en plusieurs phases)
Meme les meilleurs préparateurs ont mis beaucoup de temps à dévelloper des alternatives et souvent on supprime la charge stratifiée pour un fonctionnement classique ce qui revient à avoir une voiture moderne avec un systeme d'injection des années 2000 et une floppée de sondes moteur/turbo/échappement qui ne savent plus ce qui se passe.
De plus sans sonde d'analyse de carburant le calculateur envoi toujours + avant de corriger via les valeurs de sondes lambda mais au bout de 10/15 km, de quoi foutre le bordel pendant ce temps.

Donc si vous voulez rouler à l'ethanol prendre une version entre 2000 et 2009, éventuellement un boitier avec sonde de carburant et etre conscient que tot ou tard la pompe a essence en premier et les soupapes ne vont pas trop apprécier.

NicoT57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
STERNE
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
STERNE


Nombre de messages : 14945
Localisation : Saarland Deutschland/Grand Est France
modèles possédés : CL 600W140 Aujourd'hui S600 221 AMG
Date d'inscription : 17/10/2004

utilisation d'ethanol - Page 3 Empty
MessageSujet: ssd   utilisation d'ethanol - Page 3 EmptyVen 1 Avr - 10:51

Hallo

moi je dis que si on est à 2 balles / pleins faut pas rouler en Mercedes et encore moins en AMG , meme gagner 10 € /plein en faisant 3 pleins par mois ça fait 30 balles faut aimer le risques pour peau de balle a écrit:

+100!!!

t et etre conscient que tot ou tard la pompe a essence en premier et les soupapes ne vont pas trop apprécier. a écrit:

+100!!!

Mais ces gens s'en fichent royalement puisque dans la majorité des cas , ils revendront leurs autos ainsi équipées peu de temps après , n'hésitant pas à mettre en avant: "roule à l'éthanol! et la "patate chaude" comme vous dites ici sera pour le nouvel acquéreur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





utilisation d'ethanol - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: utilisation d'ethanol   utilisation d'ethanol - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
utilisation d'ethanol
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Utilisation de produit
» Problème utilisation
» Utilisation de la BVA- Vos avis
» manuel utilisation
» Brochure d'utilisation sl 500

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Le garage :: le comptoir/présentations-
Sauter vers: