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 Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer...

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zorgulus
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MessageSujet: Re: Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer...   Ven 21 Sep - 9:56

Voila un autre type d'additif :



A mettre dans l'huile moteur, dans la BVM ou dans le pont.

Principal agent : le tetrachloroethylene à 70/80% gasp!

Voici la fiche de sécurité : ici
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jack_vasseur
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MessageSujet: Re: Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer...   Ven 21 Sep - 14:05

Salut,
en effet, il s'agit vraisemblablement (sous réserve, bien sur...) d'un mélange de perchlo ou tetrachloroethylene avec une huile silicone...
Regardez ce sujet ou le fait de mettre un produit tel que celui-ci dans son moteur est abordé:
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet578063.htm
(Voir à partir du message du 17/05/2009 0h53)

Je n'ai pas les compétences pour te dire la manière dont le perchlo peut réagir avec le silicone, ce que cela apporte comme bienfait au moteur, je ne sais pas trop...
Mais je sais que l'alu n'aime pas le perchlo et équivalents... Donc sur un ou une culasse alu (98% des moteurs de nos jours...), je jouerais la prudence...
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phil7733
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MessageSujet: Re: Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer...   Mer 26 Sep - 12:39

bonjour Jack,

merci pour ces précieuses infos, je compte bien essayer j'ai commandé le AMSOIL Cetane Boost Diesel Fuel Additive.
J'ai une question concernant le traitement:
Tu écris:
Traiter en versant dans le réservoir avec 20 litres de gasoil, rouler, puis faire le plein. Le produit c'est une dose de 325ml.

Cependant, chez le fabriquant on peut lire:
Verser le contenu du flacon de 325 ml dans le réservoir de gazole, avant de faire le plein, 1 flacon traite jusqu’à 70 litres de carburant.

Donc juste pour savoir si tu t'es trompé dans le dosage, ou si tu préconise plutot de traiter 20l pour etre plus efficace.

Merci
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jack_vasseur
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MessageSujet: Re: Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer...   Mer 26 Sep - 23:20

Salut Phil,

Concernant le mode d'emploi, j'ai tout simplement recopié ce que j'ai trouvé sur le site Bardahl France:
http://www.bardahlfrance.fr/produits/auto/produit-thematique/48-7-nettoyant_injecteurs_diesel/index.html

Mais, oui, je pense que d'une manière générale, tu peux commencer le traitement avec une dilution moindre, comme dans 20 litres de gasoil, rouler jusqu'à la réserve (restera environ 10L), puis faire le plein.

Pour ma part, lors d'un traitement curatif, ce qui est n'est pas censé arrivé si on utilise convenablement du préventif, j'utilise des produits pur direct dans la pompe. Mais bon, c'est uniquement à l'achat d'un véhicule, ça reste des traitements de chocs à ne faire que lorsque nécessaire.
Puis je met des préventif en faisant comme je t'ai dit plus haut avec le coup de la réserve. Sauf que j'ai un réservoir de 80 litres alors je met double dose (2 x 500ml = 1L). Et je fais ça une fois par vidange, soit tout les 10 à 12000km.
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phil7733
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MessageSujet: Re: Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer...   Jeu 27 Sep - 6:16

Merci Jack, c'est clair, je ferai donc une dose pour un demi réservoir env 30L.
Tant que tu es là... as tu fait le nettoyage turbo ?

j'ai posé la question sur un autre post mais pas eu de réponse,
Ou pulvérise t'on ? à l'entrée d'air en ôtant le filtre à air sinon il reste à la place du débitmètre... ?

merci d'avance. trinqué
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jack_vasseur
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MessageSujet: Re: Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer...   Ven 28 Sep - 9:48

ReSalut Phil;


Concernant le nettoyage de turbo, je l'ai fait, bien que le turbo sur ma voiture soit de type "géométrie fixe"... Les turbos sur les nouveaux diesel (CDI, etc...) sont à "géométrie variable", soit avec des ailettes orientables sur la roue de compresseur. Ceci permet au turbo d'avoir une plage de régime d'utilisation beaucoup plus large.
Cependant, la calamine qui vient garnir les ailettes peut empêcher le bon fonctionnement du dispositif d'orientation de celles-ci. Le turbo fonctionne de moins en moins bien jusqu'à se bloquer au final.

Et c'est là que je vais me permettre de pousser un "coup de gueule", sur une pratique que l'on retrouve chez des professionnels de l'auto, pour avoir vu un de mes amis se faire avoir.
Lorsque sa voiture a commencé à perdre de la pêche, jusque brouter à tous les régimes, plutôt que de voir avec ses collègues mécano, il va direct au garage, on lui annonce la mort du turbo et le coût du remplacement... aux alentours de 600-700 euros posé pour un turbo d'occaze, ou aux alentours de 1200-1600 euros posé pour un turbo neuf.

Ca fait mal...

Il opte donc pour un turbo d'occaze... Il laisse la voiture, qui s'est donc vu changer le turbo, récupère la voiture et vide son compte pour payer tout ça...
Lorsqu'il m'en parle, le surlendemain, je lui explique le coup de l'encrassement des ailettes et lui dit qu'un nettoyage aurait pu remettre en état de marche son turbo...
Sur ce, il explose de colère, et nous partons au garage pour récupérer le turbo pour faire des essais.
Arrivé sur place, on demande à récupérer le turbo... Le gars nous dit qu'il l'a jeté...
Connaissant bien l'endroit, nous lui répondons que c'est pas grave et que l'on va regarder directement dans sa benne de déchets, qui est toujours tankée devant le garage...
Nous avons bien senti à ce moment là une gène certaine de la part du patron qui nous dit :"Oh mais je sais pas si vous allez le retrouver..."
Nous cherchons, jusqu'au fond de la benne, pas de turbo...
On insiste et il finit par nous le sortir, rangé sur une étagère, bouchonné avec de jolis trucs en plastique, et propre comme un sou neuf!!! Comme un turbo d'occase!!!

A ce moment là, on a compris l'escroquerie!

Il récupérait les turbos encrassés, en les diagnosticant "mort", puis les nettoyait et les dégrippait pour les revendre au client suivant... Un bon petit roulement de pièces d'occase...

Après de sombres menaces, un contact à la répression des fraudes, et une semaine de pression, il a intégralement remboursé mon collègue.
C'est vrai qu'il était quand même prêt à lui casser les deux jambes, au mécano... Il est "juste un poil" nerveux...
=> CECI EST DEVENU UNE PRATIQUE COURANTE DE CHANGER UN TURBO SANS TENTER DE LE DECRASSER!
Mais je pense que les garagistes qui vont pousser le vice jusque revendre le turbo démonté sont rares...


Donc, pour la pulvérisation:
- On débranche l'admission entre le turbo et le débitmètre, en direction du turbo
- Il est déconseillé de pulvériser sur le débitmètre!

Je te conseille cet excellent tuto de golf3forum sur le nettoyage de turbo au spray:
http://www.golf3forum.org/t5575-nettoyage-turbo-au-kent-one-shot

Bons nettoyages à toi!!!





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phil7733
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MessageSujet: Re: Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer...   Ven 28 Sep - 10:15

Ouahhh

Ben en voila un témoignage! j'ai eu une bonne idée de te poser la question !

Ben je vais faire tout ça dés que je reçois les produits de base.

Je te tiendrai au courant.

Encore Merci Jack trinqué

On devrait faire suivre ce post aux autres rubriques, je pense surtout au W163, ils m'ont tellement apporté.

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jack_vasseur
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MessageSujet: Re: Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer...   Ven 28 Sep - 12:09

Pour les autres modèles, je pense que c'est bon, c'est pour cela que j'ai posté ça dans "comptoir", ça reste généraliste...
C'est un peu une discussion de comptoir, les nettoyants, il est vrai...

Et encore de rien, Phil, si tu savais comme les forums me rendent des services précieux, au niveau de la mise à disposition d'informations...
La moindre des choses est de partager ce que l'on sait aussi...

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phil7733
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MessageSujet: Re: Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer...   Sam 29 Sep - 9:01

Me revoila encore avec mes questions bouhou car le sujet est tout de même sensible:

Jack, j'ai lu le tuto que tu as mis en lien mais la méthode me dérange, à savoir:

Si on injecte le produit à l'admission du turbo, c'est à dire à la place du filtre à air par exemple, le camboui qui va sortir du turbo est directement ingéré par le moteur puis va encrasser le pot catalytique !...

Perso, je propose, et c'est là que j'aimerai un avis:
On débranche la durite avant l'intercooler pour la faire sortir dehors, ainsi la cambouille pulvérisée par la sortie turbo va directement dehors quitte à prévoir un bout de PVC en rallonge, il n'y aura pas de pression. Ok, moteur lui se retrouve à respirer sans turbo soit, sans filtre, mais bon c'est pas un probleme, il y aura une alarme moteur, OK, perso j'ai un C3 donc j'effacerai, et au moins on ne fait pas entrer toute cette calamine graisseuse. Pour le turbo, vu qu'il ne sera pas en charge, il faudra faire cette manip au ralenti car sa rotation sera tout de meme suffisant pour qu'il se nettoie, à 3000 rpm on le flingue vu que rien ne le régule. Qu'est ce que t'en pense

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jack_vasseur
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MessageSujet: Re: Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer...   Lun 1 Oct - 8:57

Holà, Phil!

Il est vrai que pour une voiture catalysée, il y a un risque de garnir un peu le nid d'abeille en y envoyant de la calamine...
Par contre, pour ta méthode, en effet, il y a un risque vu que le turbo ne sera pas régulé, et il va monter, monter, monter dans les tours...
J'ai mis du temps à te répondre car j'ai un peu réfléchi ( et sans me faire mal!!! blink! )

Si tu veux empêcher la calamine de rentrer dans ton moteur, il suffirait de filtrer l'air entre la sortie de turbo et l'entrée de la culasse... Je pense qu'un simple tissu coton bien tendu, que l'on met à l'entrée de l'échangeur, pourrait faire l'affaire... On déboite la durite d'entrée de l'échangeur, on met le tissu coton sur le bout de tube qui fait l'entrée de l'échangeur et on remboite par dessus la durite. Il faut par contre s'assurer qu'il restera en place et ne partira pas dans le moteur!!! En serrant le collier comme un âne, par exemple...

Le chiffon bloquera les saloperies, l'air passera, et le système sera sous pression donc le turbo sera régulé...
Une fois le nettoyage réalisé, tu enlèves le chiffon... Tu peux constater l'efficacité du nettoyage, en fonction de la couleur du chiffon...

Tu évites aussi de venir mettre la calamine de ton turbo dans l'échangeur.

C'est une idée, je n'ai pas testé cela...


Voili, Voilou, Voilu...
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phil7733
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MessageSujet: Re: Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer...   Mer 3 Oct - 11:00

Salut Jack,

désolé pour la réponse tardive, d'autres priorité... Merci pour la réflexion !

Du coup en effet c'est soit encrassement du pot, soit le sur régime turbo meme au ralenti, avec des conséquences désastreuse.... du coup ta solution a le mérite de passer, à condition de pas déchirer le tampon... sinon la encore... ouille...

N'ayant pas de fumée, même en reprise (vanne EGR condamnée), je vais laisser comme ça et le jour ou, je le démonterai et le nettoierai à la main.

Par ailleurs, j'ai reçu le produit de Grande Bretagne reste à acheter le kéro et le WD40.

Peut on trouver du WD40 autrement qu'en spray ?
Car sinon c'est galère d'extraire la totalité pour le mélange.

@+
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jack_vasseur
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MessageSujet: Re: Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer...   Mer 3 Oct - 12:27

Salut!!


Oui, le WD40 existe en bidons de 5L... Mais je prends en spray, la plupart du temps, et je le laisse se vider tranquillement dans une petite bouteille genre évian ou autre, avec un poids sur le bouton pour que ça se fasse tout seul...

Le WD40, au casto, c'est 4.80euros les 400ml. Soit 12 euros le litre...
En bidons de 5L, tu trouves aux alentours de 10 euros le litre...
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phil7733
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MessageSujet: Re: Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer...   Mer 3 Oct - 12:34

TB, c'est tout vu, je vais vider les bombes que j'ai entamées pour rien, ce sera l'occasion de mettre de l'ordre sur les étagères superlol
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damien
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MessageSujet: Re: Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer...   Mer 3 Oct - 12:40

tu trouves tes bidons de 5 litres de WD40 ou ?

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MessageSujet: Re: Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer...   Mer 3 Oct - 13:37

Alors, les bidons de WD40, tu les trouves dans les magasins d'outillage pro d'une manière générale, mais tu trouves aussi ici:

http://cgi.ebay.fr/WD40-Degrippant-anti-humidite-WD-40-5L-pulverisateur-/280432212870?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item414b0ffb86#ht_1228wt_974

http://cgi.ebay.fr/WD40-bidon-5-litres-pulve-degrippant-nettoyant-anti-humidite-Lubrifiant-WD-40-/350511288595?pt=FR_JG_Motors_Casques&hash=item519c19d113#ht_1563wt_751

http://cgi.ebay.fr/Bidon-5-litres-de-degrippant-anti-humidite-WD40-pulve-/251083203735?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item3a75b9a497#ht_2993wt_863

Ca fait 9 euros le litre environ... Mais il faut savoir que leur pulvérisateur est en toc, il va rarement jusqu'au bout du bidon...
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didoud
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MessageSujet: Re: Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer...   Lun 22 Oct - 14:48

[quote="jack_vasseur"]



Comparaison rapide sur le cout du nitrate d'éthylhexyle:
1/ A 5 euros la dose de 500ml de Diecyl Plus Diesel, cela revient à payer le nitrate d'éthylhéxyle pur à 5 euros les 0.075 litres (15% de 0.5 litres) => Soit 65 euro le litre.
2/ A 25 euros (fdp compris) la dose de 480ml de Amsoil Cetane Boost Diesel Additive, cela revient à payer le nitrate d'éthylhéxyle pur à 25 euros les 0.48 litres (100% de 0.48 litres) => Soit 52 euro le litre.
3/ A 20 euros (fdp compris) la dose de 500ml de Miller's Diesel Power Eco Max, cela revient à payer le nitrate d'éthylhéxyle pur à 20 euros les 0.325 litres (65% de 0.5 litres) => Soit 62 euro le litre.



bonjour jack
chapeau bas pour ces recherches qui m'ont bluffé, du beau travail,
stplait j'aurais une question ou puis-je me procurer de l' "amsoil " ou du "diecyl plus"
je n'en trouve pas.
cordialement et merci à toi
didier
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phil7733
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MessageSujet: Re: Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer...   Mar 23 Oct - 6:05

bonjour Didoud et les autres,

pour votre info:
Reçu tout recement, j'ai payé 32£ les 2 bidons de 500ml, de Millers Oils Diesel Power Ecomax fuel treatment
chez http://www.opieoils.co.uk/ soit 32£ le litre soit moins de 40€
le WD40 40€ les 5litres ! chez Amazon, je croyais qu'ils ne vendaient que des livres !

pour le Kéro, pas la peine de donner de prix on en trouve partout.....

Voila, je n'ai pas encore fait le mélange, le WD40 est arrivé hier soir.

Encore bravo Jack.
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zorgulus
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MessageSujet: Re: Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer...   Mer 14 Nov - 11:33

Allez je me lance (c'est de saison en plus) :

Additif antigel pour gasoil Wynn's



Ajouter 2,5 L de produit pour 1000 L de gasoil en prévision de températures allant jusqu'à -20°C et 4 L pour des températures inférieures à -20°C.

30€ environ le litre.

Fiche de sécurité ici : http://www.haladjian.fr/wpc/img_basse_def/FS_00481537_fr.pdf






Donc 95% de kérosène (80% + 15%) donc de pétrole lampant, à 1€ le litre doit représenté l'agent antigel majeur ...

Donc pour traiter 1000L avec 4L de produit il faut mettre 24cl de produit dans un plein de 60 litres de gasoil.

Voilà coucou

PS : vue le prix autant balancer 1 litre de pétrole lampant dans le réservoir à chaque plein.
PS2 : L'usage de pétrole lampant est interdit comme carburant sur route ouverte, mon conseil n'est donc valable que pour une utilisation sur circuit privé gné?

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MessageSujet: Re: Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer...   Lun 10 Déc - 22:38

Bravo pour tes recherches ! jump2
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zack68
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MessageSujet: Re: Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer...   Jeu 20 Déc - 21:38

Quelqu'un a dejà fait sa potion magique ?
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MessageSujet: Re: Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer...   Dim 30 Déc - 8:33

Merci pour toutes ces informations.
Mais j'ai une interrogation:
Tu parle de 2 produits barhdal ref 1155 et 1183 de composition différente.
Sur le site de Barhdal il y a ceci
Ref.1155 : Carton de 6 aérosols de 500 ml
Réf.1185 : Carton de 6 aérosols de 300 ml
Réf.1183 : Carton de 12 aérosols de 1 L

Pourrais tu m'éclairer.
Merci et bonnes Fêtes
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MessageSujet: Re: Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer...   Sam 5 Jan - 15:29

Bravo Jack !! cool Je sens que je vais me transformer en petit chimiste (je fais déjà mon dentifrice, mon après-rasage, ma mousse à raser, etc..) donc je vais aussi attaquer les produits auto.
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zorgulus
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MessageSujet: Re: Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer...   Lun 7 Jan - 8:34

Hello à tous !

Durant les fêtes j'ai reçu mon "Amsoil Cetane Boost Diesel Fuel Additive"
J'ai pris 2 x 473ml pour 38,70 euros livré. Chez www.performanceoilsfrance.com, vraiment très pro ! Il m'a commandé le produit directement en UK pour moi.
J'ai plus qu'à acheter les autres produits et hop, une petite mixture pour mon étoile.

trinqué
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MessageSujet: Re: Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer...   Lun 7 Jan - 10:34

Merci Zorgulus.

Le lien ne marche pas pour moi. ??

Bonne année à toi.

coucou
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zorgulus
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MessageSujet: Re: Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer...   Lun 7 Jan - 14:00

elolive a écrit:
Merci Zorgulus.

Le lien ne marche pas pour moi. ??

Bonne année à toi.

coucou

http://www.performanceoilsfrance.com/

Le re-voici ...
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MessageSujet: Re: Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer...   Lun 7 Jan - 19:22

C'est bon, cool !

Merci Zorgulus.

coucou
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mikelemerle
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Date d'inscription : 08/01/2013

MessageSujet: Re: Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer...   Mar 8 Jan - 10:32

Bonjour,
Juste un petit message pour remercier et féliciter Jack pour l'excellent travail qu'il a réalisé sur les additifs.
Chapeau Monsieur et merci beaucoup de l'économie que tu vas nous faire réaliser.
C'est en plus un tuto super intéressant...

Encore un grand merci, et je ne dois pas être le seul à le penser

PS: Je n'ai pas de Mercedes, et je me suis inscrit uniquement pour toi ;)
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Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer...
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