http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer...

Aller en bas 
+55
DCD
star250D
mercos1
Le Djé
paprigoudnia
soxle
gargoil
Nalex05
sprinder83
adel13
welsatis
titi13500
Voynich
fredpshiiit
maxor
44=BZH
jcp
Alsaco68
krystoffius
redbull
fc1972
xprit
Xav29
Bullmotorsport
combaloze
domi2
Rianando
sirghivladimir
PO1871
Pold
benaflek2
pac O'tille
spook38
mutti
Bandito HD
affalterbach
alproc
tazzz3.2
themag
mikelemerle
elolive
Bernard
likou
zack68
didoud
phil7733
2cent3
zorgulus
gazman
JP55
rouxinol
damien
gilberto
granroy
jack_vasseur
59 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
adel13
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 13/09/2011

Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer...   Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer... - Page 6 EmptySam 12 Sep 2015 - 12:07

bonjour; je voulais savoir ou trouver le bardahl 1183 a la vente car je nele trouve pas sur le net merci
Revenir en haut Aller en bas
adel13
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 13/09/2011

Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer...   Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer... - Page 6 EmptySam 12 Sep 2015 - 12:19

bonjour; je voulais savoir ou trouver le bardahl 1183 a la vente car je nele trouve pas sur le net merci
Revenir en haut Aller en bas
sprinder83
champion
champion



Nombre de messages : 493
Age : 73
Localisation : Toulon
modèles possédés : 170 DS (1950), Unimog 421.124, 411.119, W203 270CDI Break, G-Klasse G250GD 460.317cabrio 1989.
Date d'inscription : 27/03/2009

Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer...   Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer... - Page 6 EmptyDim 31 Jan 2016 - 11:11

Pour avoir posé la question à Total service consommateurs , le Diecyl n'est plus vendu .

D' autres produits élaborés par Stanadyne ont l'air intéressants:

http://stanadyneadditives.com/performance-formula/ et

http://stanadyneadditives.com/injector-cleaner/


les SDS sont là:

http://stanadyneadditives.com/wp-content/uploads/2015/10/SDS-PF-Rev-15-French.pdf

http://stanadyneadditives.com/wp-content/uploads/2015/10/SDS-PF-Injector-Rev-2-French.pdf

Que faut il en penser ?
Revenir en haut Aller en bas
Nalex05
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/02/2016

Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer...   Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer... - Page 6 EmptyLun 15 Fév 2016 - 23:05

Bonjour,
vraiment très intéressant ce post!
j'ai demandé un nettoyant injecteur cette après-midi chez VW et on m'a donné un additif multifonctions. Je voulais savoir ce que vous pensez de sa composition? avant de l'utiliser car je ne trouve aucun avis dessus...
Contient: Nitrate de 2-éthylhexyle 27247-96-7 naphta lourd (pétrole), hydro-désulfuré 64742-82-1

Merci
Revenir en haut Aller en bas
gargoil
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/02/2016

Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer... - Page 6 Empty
MessageSujet: je ne peux pas m empecher   Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer... - Page 6 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 16:14

Bonjour à tous ,

désolé , il faut que je réagisse au risque de ma faire flinguer rocket !!!

Il y a pas mal d imprecisions dans ce sujet.Prenons un exemple qui ne me concerne pas directement : "le sweeper" , effectivement vendu très très cher.
Il est faux de croire qu il s agit d'un simple melange de solvants avec un peu de 2 ethyl nitrate. Un point important est déjà de savoir que ne sont mentionnés dans les fds de type ancien que les composants qui génèrent un risque dans le pourcentage auquel ils sont utilisés.
Pour faire très simple tout ce qui n'apporte pas de risque sur le produit final soit parce qu il n est pas dangereux soit par ce qu il n'est pas dans une quantité suffisante n'y figure pas ( au moins dans les fds avant 01/06/2015). Donc les catalyseurs métalliques destinés à favoriser la combustion de la suie n'apparaissent pas dans la fds du SWEEPER , sauf que sans cela , c'est bidon ... la présence de 2 ethyl hexyl nitrate va faire croire à un effet mais qui n'a rien à voir puisque qu'il s'agit de l'augmentation de l'indice de cétane.  L'augmentation de l'indice de cétane va vous donner un moteur plus silencieux ( magique en hiver) , plus souple tant ... qu'il est présent dans le circuit de carburant.

Faire proprement de bons additifs n'est pas un mélange douteux de solvants plus ou moins identifiés. Ce qui ressort le plus des fds  est bien souvent ce qui a le moins d 'importance ! Vous pouvez me croire ou pas , mais il fallait l'écrire au moins une fois.
Revenir en haut Aller en bas
soxle
membre
membre
soxle


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 31/07/2010

Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer...   Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer... - Page 6 EmptyMer 16 Mar 2016 - 15:02

Bonjour à tous,
oui, passionnant, ce topic. J'avais bien vu les fiches de sécurité mais je n'avais jamais osé franchir le pas.
merci jack_vasseur

j'ai particulierement prété attention aux octane booster. qui a une expérience concrete à ce sujet?
j'ai réglé une voiture à l'octane 100 il y a quelques jours et j'ai acheté une bouteille de bardhal
http://www.pourvotreauto.com/resources/FDS/913048/9130480042.pdf (on voit que c'est le manganese qui est utilisé là)
l'odeur était particuliere et forte.
seulement, sur la fiche, comment être sûr que la composition est exhaustive?

Mon idée actuelle est de rouler à l'E85 (indice d'octane 104 ou 106 selon les sources internet) avec, en plus, un octane booster. mais je manque de recul pour de tels stratagemes. seulement l'essence compétition à 5euro ou 10euro le litre (pour du 116), pas question...

Donc premiere question: quelle serait l'aternative intelligeo-économique?

ensuite, dans un post, tu écris:
jack_vasseur a écrit:
ANALYSE DE LA COMPOSITION D'UN OCTANE BOOSTER

Ah, je sens que ça va en intéresser plus d'un!!!

Les Octanes Booster se divisent en deux catégories:
- Les octanes Booster au Manganèse.
- Les octanes Booster au xylène.

Le manganèse a la propriété de faire monter le taux d'octane de manière exponentielle, mais il est introuvable, pur, pour nous, pauvre consommateur du bout de la chaine alimentaire (euh, non, commerciale...), donc on l'oublie.

Restent donc les Octane booster au Xylène (50% du marché des octanes booster)

Principe de Calcul du taux d'octane d'un mélange de deux composés (c'est idem que pour le cétane)
Composé 1 : essence sans plomb 98 (soit indice d'octane RON 93)
Composé 2 : Xylène (indice octane RON 120)

[Qté  composé1   x   RON composé1]  +  [Qté  composé2   x   RON composé2]  =  [Qté composé1 + Qté composé2] x RON du Mélange

Si on mélange 9 litres d'essence sans plomb 98 avec 1 litre de xylène, on obtient:

(9 x 93) + (1 x 120) = 957
Soit 10 litres de mélange avec un indice octane RON 95.7 soit un gain de 2.7 point d'octane. Cela correspond à un taux d'octane "français" de 101.

Donc, pour avoir de l'essence avec un taux d'octane de 100, il suffit de mettre 10% de xylène dans son réservoir.

Le xylène se trouve à Leclerc sous le nom de "diluant synthétique Mieuxa", à 2.89 euros la bouteille. soit 12 euros pour traiter un plein de 40 litres, et tourner à l'essence compét'!


RECETTE ADDITIF JC8 (Octane booster - dose de 1l a verser dans le réservoir pour 10 litres de carburant)

- 0.95 litre de "diluant synthétique Mieuxa" (Xylène) (Leclerc : 3 euros)
- 0.05 litre d'huile 2 temps (à récupérer, pour 5 cl, le fiston passera de l'huile du scoot...)

Résultat : 1 litre d'octane booster essence pour 3 euros  (pour traiter 10 litres d'essence sans plomb 98 et les passer à un indice d'octane de 101 )

Mettre 2 litres pour 20 litres d'essence, 3 litres pour 30 litres, etc... Vous aurez compris que c'est proportionnel et linéaire...



tu mettais de l'huile 2 temps dans ta 325? j'ai peur que ça encrasse les injos, non?
ça, c'etait une question bonus.
la deuxieme question, c'est au sujet de la partie que j'ai fait ressortir en rouge dans la citation:
à 5 litres (à 3euro) pour un plein, on dépense donc 15euro. on est pas loin des 20euro pour le bardhal. ou alors, j'ai mal compris le calcul?

merci pour l'attention portée (je peux poster des liens sur mes prépas si ça interesse mais c'est pas sur Mercedes)
Revenir en haut Aller en bas
gargoil
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/02/2016

Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer... - Page 6 Empty
MessageSujet: Réponse sur Produit Bardahl   Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer... - Page 6 EmptyMer 16 Mar 2016 - 15:26

Bonjour,

le produit de bardahl que vous avez utilisé est à base de MMT , et c 'est ce composant qui donne des propriétés de booster d'octane.
Revenir en haut Aller en bas
paprigoudnia
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 29/03/2017

Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer... - Page 6 Empty
MessageSujet: remerciments, félicitation   Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer... - Page 6 EmptyMer 29 Mar 2017 - 22:19

Désolé de ne pas apporter d'élément technique, mon message c'est juste pour adresser des louanges, des remerciments,
des félicitations, principalement à jack-vasseur, mais aussi à ceux qui ont apporté de l'eau au moulin, qui ont apporté leur
contribution, par de bonnes questions ou par des compléments d'info, et à ceux qui se sont jetés à l'eau pour ramener de
l'info en suivant la méthode de jack-vasseur.

Je cherchais depuis longtemps à découvrir la composition de ces divers produits du commerce. Là, je suis servi !
Je me suis passionné à lire ce post. J'y ai passé une bonne partie de la nuit. Magnifique partage, que j'ai cité, et que je continuerai à
citer en exemple.

Je me suis inscrit au forum rien que pour ce petit message. Je trouve que l'auteur et les participants doivent savoir que tout ce travail
est d'une grande utilité. C'est un travail de découverte, de révélation et de partage qui va dans le sens opposé de ceux qui font de la rétention
d'information ou cultivent le secret pour faire fortune. Ça contraste avec les pratiques dominantes de ce bas monde. Quelle bouffée
d'air pur !

Y'a peu de chance que je revienne poster dans ce forum. J'ai même pas de mercedes. Je ne suis même pas passé par la case
"présentation". Je n'apporte rien de techniquement utile. Sauf de signaler qu'à une époque j'ai abondament roulé au ptx 100% sur r21,
que celle-ci ne m'en a pas tenu rigueur, qu'elle roule encore comme une reine en ayant dépassés ses 400 000 km, et que j'apprend
que le ptx c'est du kérosène ou presque, et que d'ailleur effectivement son échappement sentait comme le sillage des avions quand ils
décolent près de l'aéroport.

Dans les jours qui suivent, je vais traiter une vielle clio diésel avec une certaine confiance selon les formulent reconstituées proposées ici,
surtout que j'ai du xylène à gogo et que je me demandais bien à quoi je pourrais l'employer ! ...

Bravo et merci à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Le Djé
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/10/2017

Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer...   Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer... - Page 6 EmptyMer 4 Oct 2017 - 7:47

Bonjour à tous,

Et bravo pour le travail que représente ce post !
Je vais tester la première puis si nécessaire la seconde recette Bardhal.
Le 2-Ethyl-Hexyl Nitrate Cetane Booster est le produit le plus difficile à trouver, il y en a chez powerenhancer en UK mais à 15€ le litre pour 30 € de port ça freine un peu.
Si cela en intéresse, je peux commander 5 litres et vous les réexpédier en 1l (j'ai accès à des conditionnements en bouteille métalliques de 1L) ce qui donnerai 15€ le litre (si j'arrive à avoir les bidons  neufs gratuits sinon ce sera 1 ou 2 € de plus) plus le port pour chez vous en colissimo.

voilà, bipez moi si ça vous branche !

Revenir en haut Aller en bas
JP55
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
JP55


Nombre de messages : 2196
Age : 76
Localisation : 55600 Thonne les Près
modèles possédés : W 202 C 250 TD Sport BVA de 1996 * 246 000 kms *
Date d'inscription : 27/05/2012

Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer... - Page 6 Empty
MessageSujet: Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer...   Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer... - Page 6 EmptyMer 4 Oct 2017 - 7:55

Bonjour Le Djé,

Le mieux serait déjà de passer, par la case présentation !

@ +
Revenir en haut Aller en bas
Le Djé
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/10/2017

Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer...   Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer... - Page 6 EmptyMer 4 Oct 2017 - 8:00

JP55 a écrit:
Bonjour Le Djé,

Le mieux serait déjà de passer, par la case présentation !

@ +

Exact ! C'est fait.
Revenir en haut Aller en bas
JP55
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
JP55


Nombre de messages : 2196
Age : 76
Localisation : 55600 Thonne les Près
modèles possédés : W 202 C 250 TD Sport BVA de 1996 * 246 000 kms *
Date d'inscription : 27/05/2012

Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer... - Page 6 Empty
MessageSujet: Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer...   Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer... - Page 6 EmptyMer 4 Oct 2017 - 8:15

Ce serait bien, en plus on aime bien ! superlol superlol superlol

jump trinqué
Revenir en haut Aller en bas
mercos1
membre newbie
membre newbie
mercos1


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/03/2018

Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer...   Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer... - Page 6 EmptyLun 26 Mar 2018 - 15:46

"
jack_vasseur a écrit:
Bonjour à tous,
Je profite tellement de ce forum que je ne pouvais pas rester sans vous faire profiter de ma réflexion sur les additifs et autres nettoyants en tout genre en vente dans tous les centres auto, et qui font débat sur nombres de forum sur leur utilité, leur prix, ou les trouver ou encore le gout qu’ils ont… Le sujet ne sera pas là aujourd’hui…
Je suis mécanicien en construction mécanique, j’ai le « dada de la méca » et donc je bichonne ma petite e290td autant que je peux...
Adepte des additifs et de la lubrification, je le suis beaucoup moins de leur prix… Je me suis donc penché sur la question de leur composition et j’ai cherché sur le net les Fiches  de Données de Sécurité (FDS ou MSDS en anglais) de ces fameux produits, en particulier le nettoyant injecteur diesel. J’ai ainsi pu connaitre leur composition et réaliser moi-même mon additif.
Salut tout le monde ! clin d'oeil
Juste pour dire un grand merci à jack vasseur pour toutes ces infos ainsi qu'à tout ceux qui ont participé à ce sujet.
Ce topic m'a été d'une grande aide et m'a aidé à mieux m'y retrouver dans la jungle des additifs autos.

cool"
Revenir en haut Aller en bas
star250D
pilote
pilote
star250D


Nombre de messages : 119
Age : 52
Localisation : alsace
modèles possédés : super5 campus ess,250D an 1989,E250D an 1994
Date d'inscription : 05/09/2012

Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer...   Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer... - Page 6 EmptyJeu 26 Avr 2018 - 10:55

Salut. Vachement interessant ce post , merci pour le partage .juste une question , sur un forum concurrent j'avais vu a l'epoque ou j'y etais encore inscrit, que pour eviter l'eau dans l gasoil tu mets un verre d'acetone dans le réservoir. T'en pense quoi?
Revenir en haut Aller en bas
DCD
membre
membre



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 14/09/2019

Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer... - Page 6 Empty
MessageSujet: Encrassement poussoirs hydrualiques soupapes & injecteurs - MOTEUR GPL   Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer... - Page 6 EmptySam 14 Sep 2019 - 14:30

jack_vasseur a écrit:
je pense qu'un nettoyant injecteur type "JC5" essence peut largement pourvoir au nettoyage des soupapes sans qu'il y ait besoin de faire un traitement dédié.

@ Jack_vasseur,

J'ai un double problème avec ma Zafira A 1.6 Essence (2004, soupapes à poussoir hydraulique) motorisée au GPL.
Pourriez-vous me conseiller à propos de l'usage d'additifs ?

1. bruit de cliquetis du moteur à froid et à chaud

2. soubresauts, perte de puissance importante, le moteur "tousse et crache" souvent peu après le démarrage alors que l'alimentation moteur n'a pas encore basculé au GPL mais parfois aussi bien plus tard et qui disparait seulement après plusieurs dizaines de km à allure régulière (moteur alimenté au GPL donc).

POINT 1
Diagnostique
les poussoirs des soupapes sont encrassés (sans doute parce que j'ai négligé de remplacer le filtre et vidanger à temps l'huile moteur, mea culpa !)

Solution
Désencalaminer les passages d'huile des poussoirs hydrauliques par un traitement curatif avec :
- BARDAHL Additif pour Poussoirs Hydrauliques de Soupapes 300ml (23,66 €)
- Wynn's  Nettoyant Poussoirs hydrauliques de Soupapes 325ml - Formule concentrée professionnelle (10,10 €)

POINT 2
Diagnostique
Les injecteurs sont encrassés.
Est-ce possible que ça ait une incidence sur une motorisation GPL (injection séquentielle multi points) ?
A noter que comme pour les vidanges d'huile moteur, je roule souvent sur ma réserve d'essence, le réservoir n'est souvent que très peu rempli (accumulation de crasses dans le fond du réservoir, mea culpa à nouveau).

Solution
Nettoyer les injecteurs par un traitement curatif ?
- Bardahl nettoyant injecteur essence ref. 1198 - 500ml = RECETTE ADDITIF JC5 ???

MES QUESTIONS (Points 1 & 2)

1. Avez-vous analysé la composition des 2 Nettoyants Poussoirs hydrauliques de Soupapes cités plus haut (BARDAHL & Wynn's) ?

2. Vous confirmez le diagnostique d'encrassement des injecteurs pour cette motorisation au GPL ?

3. Vous confirmez qu'un nettoyant injecteur type "JC5" essence peut largement pourvoir au nettoyage des soupapes (poussoirs hydrauliques) sans qu'il y ait besoin de faire un traitement dédié ?
NB : dans un cas l'additif est ajouté à l'huile moteur et dans l'autre au carburant "accessoire" (essence 95)

4. Si oui, je dispose chez moi (sans rien devoir acheter donc) de tous les ingrédients nécessaire pour fabriquer 1 L de JC5 selon votre recette (0.1 L Xylène + 0.2 L de WD40 + 0.2 L d'alcool isopropylique + 0.5 L de white spirit), avez-vous un retour d'expérience de celle-ci ?

Merci d'avance pour le partage de votre expertise et félicitation pour cette recherche remarquable
(j'aime beaucoup votre citation en signature, je m'y retrouve  trinqué)
Revenir en haut Aller en bas
dédé13
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/11/2019

Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer... - Page 6 Empty
MessageSujet: les additifs    Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer... - Page 6 EmptyDim 24 Nov 2019 - 10:28

Bonjour,

Je viens de lire ce forum sur la compostions des additifs et comment en fabriquer.
Je fabrique des additifs pour huiles moteurs et carburant depuis trente ans environs, ces additifs sont mélangés à d'autres additifs pour former le fameux bidon d'huile que tu achètes dans le commerce.
Ce type de paquet de performance est également mis dans les carburants en mélange avec des solvants type "Xylènes" sans huile bien sur ou très peu!
La qualité des additifs et leur concentration dépend uniquement du moteur diesel, essence, petit 2 temps au moteur de "Tanker".

Donc tu ne peux pas fabriquer un additifs pour ton carburant ,mais plutôt tu dois faire un petit mélange d’additifs qui ont chacun de propriétés bien spécifiques.
Les moteurs ont besoin pour être bien nettoyé et performant de:

- d'un détergent.
- d'un anti-corrosif
- d'un anti oxydant
- d'un dispersant
- d'un anti usure
- anti mousse, abaisseur de point de congélation, modificateur de friction....

Je peux te donner la composition chimique de chacun de ces additifs et leur fonction, mais je ne le ferai pas. Le paquet de performance et sa teneur en additifs est la clef de la bonne performance d'un moteur et de sa longévité.
Ce que je constate c'est que tu n'as mis dans tes mélanges que de solvants qui ne font que brûler mais ne nettoie rien.
Attention à l’utilisation du solvant tel que le Toluène ils est CMR donc cancérogène.

à t'on écoute si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
JP55
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
JP55


Nombre de messages : 2196
Age : 76
Localisation : 55600 Thonne les Près
modèles possédés : W 202 C 250 TD Sport BVA de 1996 * 246 000 kms *
Date d'inscription : 27/05/2012

Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer... - Page 6 Empty
MessageSujet: Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer...   Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer... - Page 6 EmptyDim 24 Nov 2019 - 11:51

Bonjour dédé13,

Avant de donner ton avis sur les additifs et de les critiqués, il serait de bon de faire une petite présentation !
Nous ici sur le Forum, on aime bien !

trinqué
Revenir en haut Aller en bas
frtr
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/07/2020

Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer...   Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer... - Page 6 EmptySam 25 Juil 2020 - 9:45

Bonjour, je tombe sur ce forum en cherchant les compositions des "additifs" et autres produits de "nettoyage" pour mécanique...
Je posterais ce que je trouve sur la façon de nettoyer un pot catalytique car je viens de découvrir celui de mon véhicule (pas mercedes !) tout bouché...
Je suppose que la soude (hydroxyde de sodium) fera l'affaire... ? Je vais chercher la composition du produit Winn's off car cleaner par exemple ...
Bien à tous, bravo à l'initiative et au contenu du forum "additif", c'est enthousiasmant !
frtr.
Revenir en haut Aller en bas
calvin4242
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/12/2020

Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer...   Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer... - Page 6 EmptyMar 1 Déc 2020 - 10:02

Bonjour à tous et merci pour ce travail impressionnant. J'ai tout lu. Je ne suis pas chimiste mais je suis curieux et je me renseigne même sur les autres forums.
Fabriquer ses propres recettes pas cher avec des produits du commerce c'est tellement tentant! j'y ai même cru au début.
Cependant j'attirerais votre attention sur le fait qu'une lecture des composés mentionnés sur l'étiquette des bidons d'additif vous renseignera sur les composés correspondant aux Fiches De Données de Sécurité FDS. Qu'es ce que ca veut dire? Et bien simplement que vous ne retrouverez pas sur votre étiquette tous les composés du produit, loin de là.

Un additif on peut le voir comme un médicament, il doit être réalisé dans une forme qui soit manipulable (pour que les principaux actifs puissent se mélanger de manière homogène dans le carburant du réservoir par exemple). Regardez la composition des médicaments et les poids des actifs, vous comprendrez. Cette "étude" tient compte essentiellement de la partie que dans les médicaments on appellerait les excipients.

Les principaux additifs des carburants sont des composés organiques ou organométalliques qui sont des « agents séquestrants » ou désactivateurs de métaux (metal deactivators, ou metal deactivating agents) (MDA), des inhibiteurs de corrosion, des additifs oxygénés ou au contraire des antioxydants.
Certains additifs sont dangereux ou destructeurs pour le moteur s'ils ne sont pas eux-mêmes contrôlés par un autre additif.

Donc une recette ou il manquerait des ingrédients ( et pire si les quantités ne sont pas respectées) peut endommager votre véhicule.
Pensez vous que les petroliers comme Total rendraient publiques la liste des ingredients de leur additifs qui leur rapportent tant?? Ne soyez pas naifs.

Je serais ravi que quelqu'un me contredise mais avec des arguments svp. Merci. (je n'ai pas d'actions chez Total)

Tchotto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
frtr
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/07/2020

Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer...   Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer... - Page 6 EmptyMar 1 Déc 2020 - 13:08

Bonjour, qqs réponse à ce discours...
calvin4242 a écrit:
vous ne retrouverez pas sur votre étiquette tous les composés du produit, loin de là.
Un additif on peut le voir comme un médicament, il doit être réalisé dans une forme qui soit manipulable (pour que les principaux actifs puissent se mélanger de manière homogène dans le carburant du réservoir par exemple). Regardez la composition des médicaments et les poids des actifs, vous comprendrez. Cette "étude" tient compte essentiellement de la partie que dans les médicaments on appellerait les excipients.
Pas vraiment : les composants "actifs" sont cités, c'est juste obligatoire, mais dans le cas des "additifs" curatifs (ne pas confondre avec les additifs présents dans les carburants à la pompe) ce sont essentiellement ce qui pourrait correspondre à des "excipients" pour les médicaments, la comparaison n'est pas judicieuse. Il n'y a la plupart du temps pas de composé "actif" particulier, seulement des composés courants par ailleurs qui font le travail. Exemple, le pétrole, pour faire court et sans jargon de chimiste, a des propriétés adaptés pour solubiliser les suies, mieux que l'essence par exemple (un des composant du pétrole). Il se suffit à lui-même pour remplir une fonction d'additif "curatif" par ajout à de l'essence/gasoil. En jargon chimiste, la description du pétrole est complexe, on peut écrire "pétrole", ou "kérosène", ce qui fait banal et -donc- inefficace, ou donner une grande liste de leurs composés en citant la nomenclature normée, ce qui fait -très- "savant" et -donc- efficace. Illustration ci-dessous.

calvin4242 a écrit:
Les principaux additifs des carburants sont des composés organiques ou organométalliques qui sont des « agents séquestrants » ou désactivateurs de métaux (metal deactivators, ou metal deactivating agents) (MDA), des inhibiteurs de corrosion, des additifs oxygénés ou au contraire des antioxydants.
Certains additifs sont dangereux ou destructeurs pour le moteur s'ils ne sont pas eux-mêmes contrôlés par un autre additif.
C'est tout simplement sans intérêt ce descriptif (copiè/collé ?), c'est du jargon pseudo-scientifique mais qui n'apporte rien, juste des pléonasmes et des lapalissades en jargon fourre-tout pour faire -très- savant, avec ce qu'il faut de mise en forme pour faire "expert". Un peu comme le canular du monoxyde de dihydrogène (cf. Wikipédia).
calvin4242 a écrit:

Pensez vous que les pétroliers comme Total rendraient publique la liste des ingrédients de leur additifs qui leur rapportent tant?? Ne soyez pas naifs.
Total n'a pas le choix, il y a des contraintes légales qui obligent à lister les contenus et composants. Certes, ce n'est pas toujours suffisant, certes c'est aussi contournable, certes... Mais c'est aussi parfois bien plus banal qu'on ne le croit ; mais ça fait donc moins "rêver" ... ?
C'est pour cela qu'on aime bien cultiver l’"extraordinaire", le "extrêmement complexe", le "secret", le "réservé aux initiés" ou l'"expert", le "révolutionnaire", le "pas encore compris", le "mystérieux", ...
jusqu'à l'"incroyable", le "visionnaire", le "transgressif", ...
Cela entraîne de plus en plus souvent des dérives (délires) : les "complots" (pour ne pas accepter les qualificatifs précédents sans conteste vrais), et les croyances (i.e. le "miraculeux"), c'est pratique et définitif, et d'autres attitudes connexes encore plus extrêmes (issues des croyances et des effets cognitifs de ces croyances)...
On passe donc à côté des choses simples (pas forcément bonnes), et de la puissance de la connaissances de ces choses simples, car on ne se satisfait plus de saisir l'infini complexité qui se trouve dans (la connaissances des) les choses simples (c'est bien trop long pour l'intellect, pas assez visuel, pas assez bruyant, pas assez vite satisfaisant, pas -assez-"excitant", ...)

Tchotto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
xprit
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/05/2014

Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer...   Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer... - Page 6 EmptyMer 13 Jan 2021 - 10:03

Bonjour,


Pour le diluant synthétique il est précisé xylène et la marque Mieuxa, or je n'arrive pas à trouver cette marque en magasin.

Peux t on la remplacer par une autre marque du style :


- Onyx (super u)
- Phebus (leclerc)
Revenir en haut Aller en bas
sobole
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 1082
Localisation : Un Breton à l'ouest sud
modèles possédés : W 163: ML 320
Date d'inscription : 14/07/2009

Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer...   Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer... - Page 6 EmptyMer 13 Jan 2021 - 13:12

Du Xylène, c'est du Xylène, composé chimique dit aromatique bien connu (3 isomères en mélange), bien sur que tu peux prendre une autre marque trinqué
https://fr.wikipedia.org/wiki/Xyl%C3%A8ne#:~:text=Le%20xyl%C3%A8ne%20technique%20est%20un,(10%2D25%20%25).

Attention mettre masque ou bonne ventilation, c'est des cancérigènes, et plus encore pour l'environnement devil
Revenir en haut Aller en bas
 
Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer...
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» les additifs et leur utilité
» composition Mecarun P18 et autre
» Additifs
» Etude conduite automobile
» additifs moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Le garage :: le comptoir/présentations-
Sauter vers: