Bonjour à tous,
Je profite tellement de ce forum que je ne pouvais pas rester sans vous faire profiter de ma réflexion sur les additifs et autres nettoyants en tout genre en vente dans tous les centres auto, et qui font débat sur nombres de forum sur leur utilité, leur prix, ou les trouver ou encore le gout qu’ils ont… Le sujet ne sera pas là aujourd’hui…
Je suis mécanicien en construction mécanique, j’ai le « dada de la méca » et donc je bichonne ma petite e290td autant que je peux...
Adepte des additifs et de la lubrification, je le suis beaucoup moins de leur prix… Je me suis donc penché sur la question de leur composition et j’ai cherché sur le net les Fiches de Données de Sécurité (FDS ou MSDS en anglais) de ces fameux produits, en particulier le nettoyant injecteur diesel. J’ai ainsi pu connaitre leur composition et réaliser moi-même mon additif.
Je tiens à insister sur le fait que j’ai taché de vérifier tous mes propos et de ne me fier qu’à des documents professionnels de fabricants.
Concernant les Nettoyants Injecteurs Bardahl, il y a deux produits bien distincts par leur mode d’utilisation et par leur composition mais pas par leur emballage, au premier abord… Ils sont en réalité différents. J'ai aussi testé deux autres nettoyant injecteurs...
N°1 : Nettoyant injecteur diesel Bardahl Réf .1155 en bidons de 500mlTraitement curatif et préventif. Traiter en versant dans le réservoir avec 20 litres de gasoil, rouler, puis faire le plein.
N°2 : Nettoyant injecteur diesel Bardahl réf.1183 en bidons de 1LTraitement curatif de type « professionnel ». Traiter en mettant directement les tuyaux de la pompe à injection dans le bidon et laisser la voiture consommer le contenu du bidon.
N° 3 : Nettoyant système d’injection diesel Liquimoly Réf.2250 en bidon de 500mlTraitement curatif de type « professionnel ». Traiter en mettant directement les tuyaux de la pompe à injection dans le bidon et laisser la voiture consommer le contenu du bidon.
N°4 : Nettoyant Wynn’s Nettoyant Injecteur diesel W46751 en bidons de 325mlTraitement curatif et préventif. Traiter en versant dans le réservoir puis en faisant le plein
1/ ETUDE DE LA COMPOSITION DU « NETTOYANT INJECTEUR DIESEL BARDAHL Réf. 1155 – 500ml»Voici le lien vers la FDS de ce produit nettoyant injecteur diesel :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=17&ved=0CEcQFjAGOAo&url=http%3A%2F%2Fwww.pourvotreauto.com%2Fresources%2FFDS%2F913048%2F9130480018.pdf&ei=ayhSUNfdDeiV0QXNt4CoCQ&usg=AFQjCNHwoTZYSuLQppZgBWrjnWKYi7fN7A&sig2=zUP-Caunmnn_zikqYXgIFA&cad=rja
En « 2- composition et information sur les composants », on retrouve la liste des produits soumis à déclaration qui sont listés, avec leur pourcentage de concentration et leurs numéros CAS et EINECS, qui les référencent précisément, empêchant tout doute sur l’identification.
Les principaux composants apparaissent, mais je pense que quelques additifs peuvent ne pas apparaitre…
Notre fameux nettoyant c’est donc :
- 20 à 30% d’ « hydrocarbure aromatique », N° CAS 1330-20-7.En tapant le numéro CAS sur google, on trouve la FDS ici : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCgQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Fdemeter%2FDEM%2520007.pdf&ei=DSpSULnKNLHI0AWqqoGADw&usg=AFQjCNEuC4aHtK5TmelIsw1xt-AFIEmy6g&sig2=Hkml8IrtsCe-sN8Cs9SUOA
Il s’agit donc de xylènes, dérivé benzénique comme le toluène… Solvants de dingue utilisés pour les peintures à l’huile et aussi celles à base d’epoxy…
Pour trouver du xylène, Castorama au rayon droguerie : Diluant synthétique :
http://www.quickfds.com/cmt_bin/wfds-affform2?compte=CASTO%A7DIRECT%A7FR_PI&langue=FR&code_fds=732346 (merci de rentrer un nom pour avoir accès à la fds, même un nom et une adresse bidon, ça marche…)
Nous retrouvons notre xylène avec le CAS N° 1330-20-7, présent entre 80 et 85%.
7 Euros 20, c’est très cher (2 ou 3 euros au Leclerc…)
- 10 à 20 % de « Propanol 2 », N° CAS 67-63-0
Toujours avec google, on trouve :
http://training.itcilo.it/actrav_cdrom2/fr/osh/ic/nfrn0554.html
Il s’agit donc d’alcool Isopropylique, tout simplement… 8 Euros le litre chez Radiospares :
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/degraissage/3493152/?origin=PSF_135599|cav
avec la fiche données sécurité qui va bien et qui nous confirme de 90 à 100% de Propan-2-ol CAS 67-63-0.
>25% de « Naphta Lourd Hydrotraité » , N° CAS 64742-48-9, soit du white spirit…
2 euros le litre environ, se trouve partout…
0 à 3% de « méthyl 4-pentanol 2 », soit un frangin alcoolique qui accompagne l’alcool isopropylique… Ca sert à rien du tout…
0 à 1 % de « solvant naphta », qui est un frangin drogué qui accompagne le naphta lourd hydrotraité (le white, quoi…) Sert à rien non plus…
Je pense qu’il y a également un agent qui chasse l’humidité, qui lubrifie, nettoie, protége et dégrippe d’éventuel soucis…
Si vous tapez ce que je viens de dire sur google, vous tomberez sur le……….. WD40 !!!!!!
Qui, de plus, est inflammable, car il contient en grande partie du pétrole.
Un additif à 5 euros les 400ml et dont la réputation n’est pas en faire en terme de lubrification.
On peut donc en déduire que l’on peut se fabriquer son propre nettoyant injecteur diesel en procédant comme suit, mais surtout en vérifiant bien que vous utilisez les bons produits, par fiche de données sécurité ou étiquette, si vous ne prenez pas précisément les produits que je vous ai cité en exemple.
ADDITIF RECETTE N°JC1 (Traitement curatif et préventif. Traiter en versant dans le réservoir avec 20 litres de gasoil, rouler, puis faire le plein)- 1 litre de diluant synthétique (Xylène) CAS 1330-20-7 (3 euros)
- 0.6 litre d’alcool Isopropylique (Propan-2-ol) CAS 67-63-0 (8 euros)
- 2 litres de white spirit (4 euros)
- 0.4 litre de WD40 (5 euros)
Résultat : 4 litres , soit 8 doses de 500ml de nettoyant injecteur pour 20 euros environ !!!!
Pour la suite, je pense que vous avez compris le principe de mon raisonnement, donc je vais un peu moins de liens vers les FDS, libre à vous de les trouver, elles sont sur le net, mais des fois, il faut bien chercher…
2/ ETUDE DE LA COMPOSITION DU « NETTOYANT INJECTEUR DIESEL BARDAHL Réf. 1183 – 1 litre»En furetant sur le net, il apparait que ce type de nettoyant curatif serait LE plus efficace. On ne le verse pas dans le réservoir avec un plein.
En effet, il faut directement mettre les tuyaux alimentation et retour de la pompe à injection dans le bidon, direct sous le capot, et laisser le moteur consommer le bidon, au ralenti et en accélérant de temps en temps.
Apparemment, c’est la méthode qui donne les meilleurs résultats…J’ai dit la méthode, hein… C'est-à-dire que c’est ce qui donne le meilleur résultat quel que ce soit le produit…
Composition (selon sa FDS) :Nom de la substance Contenance No CAS No CE
Xylène : > 50 % 1330-20-7 215-535-7
2-Ethyl hexyl nitrate : 5 - 10 % 27247-96-7
Solvant naphta aromatique lourd ( : < 2 % 64742-94-5 265-198-5
pétrole)
Ethylhexylique (2-) Alcool : < 2 % 104-76-7 203-234-3
Naphtalène : < 0,25 % 91-20-3 202-049-5
Donc :
- 5 à 10% de « 2-nitrate d’éthylhexyle »N° CAS 27247-96-7. Il s’agit d’un booster de cétane pur. Il permet de réaliser une meilleure auto-inflammation, une meilleure combustion et ainsi une meilleure élimination des résidus par combustion. Produit difficile à trouver pur. (voir la suite pour le trouver)
- Plus de 50% de xylène (complément de la bouteille)N° CAS 1330-20-7 => Voir au [1/]
Un tout petit peu de pétrole et des produits liés aux deux premiers, sous forme de traces. => Pas d’importance
Le plus dur, dans cette affaire, va être de comprendre à quoi sert exactement ce nitrate d’ethylhexyl, ou le trouver ou comme le remplacer.
Pour ceux qui aiment se prendre la tête avec les explications compliquées voici un lien sympa :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&ved=0CEwQFjAE&url=http%3A%2F%2Fpics2.tdiclub.com%2Fmembers%2FBKmetz%2F2EHN.pdf&ei=GJBTUNnFAcHJ0AX41YG4DA&usg=AFQjCNGx3-yHbjvwUxrcfbLHS706t9WhhA&sig2=jToeTcPCJW1d40M0848SqA&cad=rja
Dans la conclusion, en page 12, il est expliqué que le nitrate d’éthylhéxyle favorise l’auto inflammation et qu’une petite quantité de NO2 se forme lors de la vaporisation du gazole. Du NOS, quoi…
Suite à de farouches recherches, je n’ai trouvé que deux produits qui sont composés à 100% de 2-nitrate d’éthylhéxyle :
Le Total RV100, additif de raffinerie qui permet d’augmenter le taux de cétane sur du gasoil (réservé à l’usage des pétroliers en raffinerie et centre de stockage – apparemment pas de vente au public).
Le AMSOIL Cetane Boost Diesel Fuel Additive : C’est du nitrate d’éthylhéxyle pur à 100% selon la FDS !!!!!!!! Se trouve par correspondance en Angleterre. (20 livres sterling soit 25 euros livré pour 480ml - 16oz). A 10% de concentration, on peut fabriquer environ 5 litres de nettoyant injecteur, soit pour 25 euros)
Info sur ce produit : Dans le gasoil, ce produit augmente l’indice de cétane de 7 points à 0.16% (1 bouteille/300 litres de GO) et de 3.5 points à 0.08% (1 bouteille / 600 litres de GO).
Un gazole normal avec taux de cétane à 51 ou 53 se transforme en gazole de compétition avec l’ajout de 7 points ! de 58 à 60 !!! Avec moins de 10 cl ajoutés par plein ! Pour l’exemple, l’elf C80, Carburant diesel de compétition, a un taux de cétane de 58.
ADDITIF RECETTE N°JC2 (Traitement curatif Choc. Traiter en plongeant directement les tuyaux alimentation et retour de la pompe à injection dans le bidon et laisser la voiture boire au ralenti)- 3.5 litre de diluant synthétique (Xylène) CAS 1330-20-7 (12 euros au leclerc)
- 1 bouteille de 480ml d’Amsoil Cetane Boost Diesel Fuel Additive (25 euros)
- 0.3 litre de WD40 (4 euros)
- 0.1 litre d’huile 2 temps (walou…)
Résultat : Pour 41 euros, vous obtenez 5 litres de nettoyant curatif de choc, soit 5 doses.
CE PRODUIT, IDENTIQUE A LA RECETTE ORIGINALE, ME SEMBLE EXTREMEMENT AGRESSIF, LE XYLENE EST UN SOLVANT TRES PUISSANT, IL S’AGIT VRAIMENT D’UN TRAITEMENT DE CHOC !
Je rajoute de l’huile car le xylène me fait peur…
3/ ETUDE DE LA COMPOSITION DU « LIQUIMOLY NETTOYANT SYSTEME INJECTION DIESEL Réf.2250 - 500ml »Ce produit s’utilise de la même manière que le précédent, en mettant directement les tuyaux de pompe à injection dans le bidon.
Voici donc le lien, et cliquez sur « voir la fiche sécurité » afin d’étudier sa composition :
http://liquimolyfrance.fr/nettoyant-systeme-d-injection-diesel
On relève donc :
- 80 à 90% d’ « Hydrocarbures C10-C13, n-alcanes, isoalcanes, cycloalcanes, aromates (2-25%) ».Pas de N° CAS !!! Mais un numéro EINECS, qui est un équivalent… Donc EINECS 919-164-8, ce qui correspond au CAS 64742-82-1. Google vous informe : il s’agit de White Spirit , qui a plusieurs numéro de CAS. (2 euros le litre)
- 5 à 15% de « 2-nitrate d’éthylhexyle »N° CAS 27247-96-7. Voir au [2/]
Les deux autres composants,
solvant aromatique léger et solvant aromatique lourd, sont sous forme de traces (< 1%), car présents dans le white spirit. On ne les considère pas comme principe actif.
Seuls 2 composants sont donc listés mais on peut imaginer la présence d’un additif chassant l’humidité, lubrifiant, dégrippant, nettoyant… Toujours un genre de WD40, je dirais, que j’ajouterais au mélange pour aider au nettoyage et à la lubrification.
Je vous propose donc une recette pour notre fameux nettoyant :
ADDITIF RECETTE N°JC3 (Traitement curatif. Traiter en plongeant directement les tuyaux alimentation et retour de la pompe à injection dans le bidon et laisser la voiture boire au ralenti)- 4 litres de White Spirit (8 euros)
- 0.48 litre de AMSOIL Cetane Boost Diesel Fuel Additive (25 euros)
- 0.4 à 0.5 litre de WD40 (5 euros)
Résultat : Produit quasiment identique à l’original, pour 38 euros les 5 litres soit 3.8 euros la dose d’un demi-litre !!!! (rapport 10 à 15 sur le prix avec le produit original)
4/ ETUDE DE LA COMPOSITION DU « WYNN’S NETTOYANT INJECTEUR DIESEL W46751 – 325ml »Je tiens à préciser qu’un produit vendu par Leclerq sous la marque Restore Automotive Products, est exactement la même chose que le wynn’s, pour sa composition.
Selon sa FDS, cet additif est composé de :
INFORMATION SUR LES COMPOSANTS
NOM NO CAS MIN/MAX
kérosène (pétrole); Kérosène de distillation directe 8008-20-6 > 75 %
naphthalène 91-20-3 0,25 <= C < 0,5 %
nitrate de 2-éthylhexyle 27247-96-7 5 <= C < 10 %
solvant naphta aromatique lourd (pétrole); Kérosène 64742-94-5 2,5 <= C < 5 %
On constate donc un
mélange de kérosène et de nitrate de 2-éthylhexyle.Le naphtalène accompagne le kérosène, et n’a pas d’utilité propre.
Mais le kérosène me semble être un bon produit pour nettoyer, pas trop loin du gasoil mais suffisamment raffiné pour décaper quand même…
Alors je vois déjà ceux du fond en train de se dire : « si il faut aller à Roissy ou Orly sur les pistes pour avoir du kéro, je continuerais d’aller chez Veu Fert acheter mon additif… »
………….
Mais non !!! Le kérosène de type carburant pour Jet A1, le vrai de vrai kéro, se trouve tout simplement à l’hypermarché du coin…
De gros bidons vert marqués PTX2000
Si on regarde bien au dos, on lit EC 265-149-8 sur l’étiquette du bidon, qui est la numérotation européenne du CAS 8008-20-6.
Google nous oriente vers : http://www.petrobras.com.br/minisite/reach/pt/..%5Cdownloads%5Cfichas-tecnicas%5CIngles%5CPEL%5CAviation-Kerosene.pdf
DONC LE PTX2000 DE ZIBRO EST TOUT SIMPLEMENT DU KERO AVIATION DE TYPE JET-A1 !!!A 1 euros le litre !!
Alors, on est d’accord que je ne vous ai jamais dit de mettre ça dans votre voiture car c’est tracé comme le fioul et il est interdit de s’en servir comme carburant !
ADDITIF RECETTE N°JC4 (Traitement curatif et préventif. Traiter en versant dans le réservoir avec 20 litres de gasoil, rouler, puis faire le plein)- 4 litres de PTX2000 (4 euros… Mais se vend par 20 litres)
- 0.48 litre de AMSOIL Cetane Boost Diesel Fuel Additive (25 euros)
- 0.4 à 0.5 litre de WD40 (5 euros)
Résultat : Produit quasiment identique à l’original, pour 34 euros les 5 litres soit 2.2 euros la dose de 325ml (15 doses dans 5 litres).
Pour le kéro qui reste, j’en met dans mon réservoir, même si je sais que c’est interdit, mais j’ai pas de poele à pétrole alors…
On peut aussi s’en servir à la place du white spirit dans les autres recettes…
Nous sommes bien entendu d’accord que je n’engage ma responsabilité d’aucune manière dans l’utilisation de ces produits, bien que je les ai tous testés moi-même sur un peu toutes les voitures de la famille… Mais qui ne tente rien n’a rien…
Le fait de partager avec vous mes recherches me fait plaisir, et j’espère que cela vous servira.