| | Je suis de retour en france et besoin de vos lumieres | |
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+19STERNE Alain.Alexandre Doberman06 Frenchy pepe Krys91 Fred69 daniel129 merso13 samMercedes mimile 2cent3 POICCARD Uncle'Benz Pascal en R16 Tex5 MLtuning74 Frisson lexus 23 participants | |
Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Je suis de retour en france et besoin de vos lumieres Ven 19 Fév - 19:52 | |
| lexus à écris: je reste jamais au Hilton... putain peut même pas faire vroum vroum sur la table de chevet... obligé de ce faire un DVD...PFFFFF! et le groom! hein, est ce que tu pense au groom dans ton putain d'appart à 2 baaaalles... (longue agonie à genoux parterre) il t'attend pour voir ta classe S et brancher ta batteriiiiie salut enfoiré de voyageur |
| | | Pascal en R16 directeur de course
Nombre de messages : 1687 Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Je suis de retour en france et besoin de vos lumieres Ven 19 Fév - 20:13 | |
| Bonsoir. - pepe a écrit:
- la première auto multiplexée de série étant la BMW 850 CSI en 1986, suivie en 89 par la MB 500SL. Pour les françaises, il faudra attendre 1994 avec la XM...
Nan ?? Sérieux ?? C'est si vieux que ça ?? J'ai un vague souvenir que la XM avait de gros problèmes électriques. Ca expliquerait des choses... Pascal en R16 | |
| | | Uncle'Benz modérateur
Nombre de messages : 52935 Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: Je suis de retour en france et besoin de vos lumieres Sam 20 Fév - 0:31 | |
| - pepe a écrit:
- la première auto multiplexée de série étant la BMW 850 CSI en 1986, suivie en 89 par la MB 500SL. Pour les françaises, il faudra attendre 1994 avec la XM...
Attention à ce qu'on trouve sur internet... J'ai lu le même dossier que toi visiblement, ils disaient même que dès 1982 les 500SL R107 embarquaient déja partiellement des réseaux multiplexés... Ce qui me fait prendre cet article avec des pincettes, c'est quand ils parlent de BMW 850 en 1986: La 850i est sortie en 1988 et la 850 CSI est sortie en 1993 ! | |
| | | Frisson membre d'honneur
Nombre de messages : 43660 Age : 40 Localisation : 78 - FRANCE modèles possédés : Ici : E 300 DT (W210), E 270 CDI (W211) Date d'inscription : 13/02/2006
| Sujet: Re: Je suis de retour en france et besoin de vos lumieres Sam 20 Fév - 0:37 | |
| Oui, il faut faire attention à ce que l'ont li sur internet ou autre. En 1997, beaucoup de modèles ont eu le multiplexage de série comme les W202, W210... | |
| | | Frenchy membre d'honneur
Nombre de messages : 16207 Age : 52 Localisation : Nord modèles possédés : 1001 étoiles... ;) Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Je suis de retour en france et besoin de vos lumieres Sam 20 Fév - 0:48 | |
| Attention, on parle là des prémices du multiplexage, exemple sur 500 SL, il est vrai que la commande des sièges électriques ne comporte que 6 fils avec pourtant 5 moteurs à gérer et les positions mémorisées en plus. Idem pour la commande de Clim' auto. également multiplexée. | |
| | | samMercedes membre bienfaiteur
Nombre de messages : 5971 Age : 56 Localisation : toulouse modèles possédés : Smart Roadster Coupé 2004, GLA 250 4Matic 2014, 3 grooooosses anglaises et 1 petite italienne! Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: Je suis de retour en france et besoin de vos lumieres Sam 20 Fév - 8:20 | |
| Salut Marc
je viens donc de regarder: cela m'a couté 71€ en fait, juste le prix du petit appareil, l'electronicien m'ayant offert la pose. Ce qu'il m'avait expliqué, c'est que ce sont les différences de tension brutales qui flinguent les cartes electroniques. Jamais sur le moment, mais quelques mois après car les circuits ont soufferts de ces variations de tensions et finissent par lacher comme un fusible. Dans le cas d'une batterie déchargée, il m'a expliqué la procédure à mettre en place pour redemarrer l'auto en la branchant avec des cables à une autre auto, en miniminisant les risques de variation de tension : -brancher d'abord le cable sur le plus de l'auto chargée (moteur tournant) puis sur le plus de l'auto déchargée -brancher le cable sur le - de l'auto déchargée, et l'autre bout du cable sur le chassis de l'auto chargée -démarrer l'auto déchargée -allumer tous les appareils electroniques possibles et imaginables dans l'auto déchargée (clim, dégivrage, radio, phares, ventilation, sieges chauffants, tout ce qui consomme de l'electricité) -ensuite seulement débrancher les cables en faisant la procédure en sens inverse de ci-dessus. Cette procédure permet d'attenuer au maximum les effets de surtension sous tensions liés à une remise sous tension d'un véhicule déchargé. Pour les coupes circuits, le fait de le rebrancher provoque aussi, de façon attenuée ce phénomène et donc, le risque existe à chaque fois de flanquer un shoot dans les cartes electroniques... Voili voilà! Bon après, moi je ne suis pas electronicien, je ne peux que me fier à ses dires. Ce que je peux juste dire, c'est qu'il est installé à la meme adresse depuis 1982, qu'il n'y que des autos incroyables chez lui, qu'il travaille seul et qu'il faut 3 à 6 mois pour avoir un RV pour une installation chez lui. S'il n'était pas sérieux, je ne crois pas qu'il aurait eu cette longévité professionnelle. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Je suis de retour en france et besoin de vos lumieres Sam 20 Fév - 13:08 | |
| - samMercedes a écrit:
- Salut Marc
je viens donc de regarder: cela m'a couté 71€ en fait, juste le prix du petit appareil, l'electronicien m'ayant offert la pose. Ce qu'il m'avait expliqué, c'est que ce sont les différences de tension brutales qui flinguent les cartes electroniques. Jamais sur le moment, mais quelques mois après car les circuits ont soufferts de ces variations de tensions et finissent par lacher comme un fusible. Dans le cas d'une batterie déchargée, il m'a expliqué la procédure à mettre en place pour redemarrer l'auto en la branchant avec des cables à une autre auto, en miniminisant les risques de variation de tension : -brancher d'abord le cable sur le plus de l'auto chargée (moteur tournant) puis sur le plus de l'auto déchargée -brancher le cable sur le - de l'auto déchargée, et l'autre bout du cable sur le chassis de l'auto chargée -démarrer l'auto déchargée -allumer tous les appareils electroniques possibles et imaginables dans l'auto déchargée (clim, dégivrage, radio, phares, ventilation, sieges chauffants, tout ce qui consomme de l'electricité) -ensuite seulement débrancher les cables en faisant la procédure en sens inverse de ci-dessus. Cette procédure permet d'attenuer au maximum les effets de surtension sous tensions liés à une remise sous tension d'un véhicule déchargé. Pour les coupes circuits, le fait de le rebrancher provoque aussi, de façon attenuée ce phénomène et donc, le risque existe à chaque fois de flanquer un shoot dans les cartes electroniques... Voili voilà! Bon après, moi je ne suis pas electronicien, je ne peux que me fier à ses dires. Ce que je peux juste dire, c'est qu'il est installé à la meme adresse depuis 1982, qu'il n'y que des autos incroyables chez lui, qu'il travaille seul et qu'il faut 3 à 6 mois pour avoir un RV pour une installation chez lui. S'il n'était pas sérieux, je ne crois pas qu'il aurait eu cette longévité professionnelle. entièrement d'accord, y des pro quand même |
| | | lexus champion des champions
Nombre de messages : 1386 Localisation : Bruxelles, Paris et USA modèles possédés : Mercedes S600L, 500 SEL, Lexus Is 300 Turbo Date d'inscription : 08/11/2005
| Sujet: Re: Je suis de retour en france et besoin de vos lumieres Dim 21 Fév - 13:00 | |
| - samMercedes a écrit:
- Salut Marc
je viens donc de regarder: cela m'a couté 71€ en fait, juste le prix du petit appareil, l'electronicien m'ayant offert la pose. Ce qu'il m'avait expliqué, c'est que ce sont les différences de tension brutales qui flinguent les cartes electroniques. Jamais sur le moment, mais quelques mois après car les circuits ont soufferts de ces variations de tensions et finissent par lacher comme un fusible. Dans le cas d'une batterie déchargée, il m'a expliqué la procédure à mettre en place pour redemarrer l'auto en la branchant avec des cables à une autre auto, en miniminisant les risques de variation de tension : -brancher d'abord le cable sur le plus de l'auto chargée (moteur tournant) puis sur le plus de l'auto déchargée -brancher le cable sur le - de l'auto déchargée, et l'autre bout du cable sur le chassis de l'auto chargée -démarrer l'auto déchargée -allumer tous les appareils electroniques possibles et imaginables dans l'auto déchargée (clim, dégivrage, radio, phares, ventilation, sieges chauffants, tout ce qui consomme de l'electricité) -ensuite seulement débrancher les cables en faisant la procédure en sens inverse de ci-dessus. Cette procédure permet d'attenuer au maximum les effets de surtension sous tensions liés à une remise sous tension d'un véhicule déchargé. Pour les coupes circuits, le fait de le rebrancher provoque aussi, de façon attenuée ce phénomène et donc, le risque existe à chaque fois de flanquer un shoot dans les cartes electroniques... Voili voilà! Bon après, moi je ne suis pas electronicien, je ne peux que me fier à ses dires. Ce que je peux juste dire, c'est qu'il est installé à la meme adresse depuis 1982, qu'il n'y que des autos incroyables chez lui, qu'il travaille seul et qu'il faut 3 à 6 mois pour avoir un RV pour une installation chez lui. S'il n'était pas sérieux, je ne crois pas qu'il aurait eu cette longévité professionnelle. Un Grand merci a toi pour tes infos SAM. Je vous tiendrai au courrant Lundi quand j'aurai eu le retour de MB allemange sur quoi ou ne pas quoi faire sur la bete. J'ai hate de la conduire ! Ciao ciao marc. | |
| | | pepe champion
Nombre de messages : 415 modèles possédés : C 320cdi & Escort RS Cosworth Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Je suis de retour en france et besoin de vos lumieres Dim 21 Fév - 13:07 | |
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| | | Uncle'Benz modérateur
Nombre de messages : 52935 Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: Je suis de retour en france et besoin de vos lumieres Dim 21 Fév - 13:11 | |
| Oui et ce document est en ligne sur internet : http://www.anfa-auto.fr/post/dwld_fich.php?t=nav&n=1162309009&e=pdf " 1986 Sortie de la BMW 850 CSI (le réseau multiplexé permet aux deux calculateurs des deux moteurs 6 cylindres en ligne reliés mécaniquement de communiquer)." Non que je prenne l'ANFA pour des charlatans... Mais une BMW 850 CSI en 1986... , ça fait sourire. | |
| | | Doberman06 AMG member
Nombre de messages : 4653 Age : 43 Localisation : côte d'azur modèles possédés : w140 - w220 - w221 Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Je suis de retour en france et besoin de vos lumieres Dim 21 Fév - 14:42 | |
| tout ça pour une simple batterie déchargée ?!
vas donc chez Mercedes, achètes-en une autre, et pose la toi-même (ça te fera économiser 4 sous). et quand tu repartiras dans un lointain pays, débranches juste les fils en laissant la batterie dans son emplacement.
pas la peine de chercher midi à quatorze heure... | |
| | | Pascal en R16 directeur de course
Nombre de messages : 1687 Localisation : Essonne modèles possédés : 300CE24 R16TSA R16TX Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Je suis de retour en france et besoin de vos lumieres Dim 21 Fév - 17:52 | |
| Bonsoir. - Pascal en R16 a écrit:
- Nan ?? Sérieux ?? C'est si vieux que ça ??
Bon, OK, c'est si vieux que ça. J'ai lu le doc de l'ANFA, j'aurai vraiment pas cru que les premières applications étaient si anciennes. Pascal en R16 | |
| | | Alain.Alexandre champion du monde
Nombre de messages : 531 Age : 72 Localisation : 30 Petite Camargue modèles possédés : S 400 CDI. dans le passé XM, 5 DS, 3CX, Oldsmobile coupé Régency 98, Pontiac Grd Prix. Camions: R310,R340x2,DAF3300,IVECO 44/470 Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Je suis de retour en france et besoin de vos lumieres Lun 22 Fév - 0:13 | |
| Bonjour Marc, bonjour Sam, bonsoir à tous, Content de vous lire. Je viens mettre mon petit grain de sel! - Sam a raison, si tu disposes d'une source 220v, son chargeur est l'idéal pour entretenir ta batterie. -Pour démarrer avec des câbles, je fais comme vous; mais j'ai lu qu'avec des circuits sophistiqués comme les nôtres, il fallait tirer sur le véhicule de dépannage moteur stoppé: L'appel de courant ferait monter son alternateur en tension à 18v et plus, ce qui peut endommager l'électronique de la dépanneuse. Ceci dit j'ai déjà utilisé la S 400 en source, moteur tournant, sans rien endommager. - Débrancher la batterie, oui c'est impératif pour une longue absence (sans chargeur). Cela a été le conseil de MB Nimes lorsque j'ai demandé en octobre dernier. En effet, sur la mienne l'an dernier, avec une immobilisation de seulement 8 jours, elle s'était mise en alarme warning et klaxon, c'est dû à la chute de tension...le temps d'intervenir: plus de commande de porte, donc ouverture du coffre manuellement avec la petite clef puis mise en charge de la batterie (seulement 70 Ah). J'ai donc prévu l'immobilisation de 2 mois en novembre et décembre derniers pendant que je ramenais un bateau d'Andalousie. A mon retour: Batterie débranchée. Ouverture du coffre avec la petite clef, branchement, ouverture des portes avec la télécommande et démarrage moteur du premier coup après préchauffage, le V8 et sa compression demandent tout de même une certaine énergie. - Quel coupe circuit? Prends le avec humour, Marc, je sais que tu en as - j'ai utilisé un appareil très sophistiqué: la clef plate de 10 qui se trouve dans le lot de bord, qui s'adapte très bien à l'écrou de serrage de la cosse de batterie!! Elle reste propre puisque dans le coffre, on la desserre ou ressere en 10 secondes, les mimines restent impeccables...et pas d'ajout de matériel douteux. - Après le démarrage faire l'initialisation suivante: ouvrir et fermer les vitres et le toit, braquer doucement les roues, une fois à droite, attendre quelques secondes; une fois à gauche, attendre pareil. C'est toute la technique! Et c'est toute la modeste science (mais l'expérience vécue) que je peux apporter. Reste à savoir les particularités que pourrait occasionner le V12. Tu vas vite nous dire ça. Kenavo Alain | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Je suis de retour en france et besoin de vos lumieres Lun 22 Fév - 9:24 | |
| salut le marin, on sent le mec qui va au plus logique des choses, té un voileu, moi je suis ancien patron mécano ayant beaucoup rouler bord sur bord mer d'irlande, 40ème Kerguélen dans l'indien sur moteur de 1000 cv, je rève de faire du convoyage, je suis sur que les rencontre sont enrichissantes. tu pense à moi pour une virée, 20 ans de bouteille, de 78 à 99, depuis je pouponne, putain c'est dure...salut vieux grément... |
| | | lexus champion des champions
Nombre de messages : 1386 Localisation : Bruxelles, Paris et USA modèles possédés : Mercedes S600L, 500 SEL, Lexus Is 300 Turbo Date d'inscription : 08/11/2005
| Sujet: Re: Je suis de retour en france et besoin de vos lumieres Lun 22 Fév - 10:46 | |
| - Doberman06 a écrit:
- tout ça pour une simple batterie déchargée ?!
vas donc chez Mercedes, achètes-en une autre, et pose la toi-même (ça te fera économiser 4 sous). et quand tu repartiras dans un lointain pays, débranches juste les fils en laissant la batterie dans son emplacement.
pas la peine de chercher midi à quatorze heure... Hello Doberman, sur la W140 je faisais pareil mais sur la W220 tu peux pas avec l'electronique c'est vraiment pas bon du tout - et surtout ce qui crains ce sont les capteurs moteurs et les risques de variations dans les boitiers electoniques qui sont partout...tous les posseurs de w220 m'ont deconseiller car cela leur a coute plus cher au final donc dans ce cas la batterie est morte bon mais maintenant je reflechis a un systeme qui me coutera moins cher...la batterie vaut quand meme pres de 400 euros donc c'est pas cadeau et je vais pas m'amuser a la changer tout les 2 mois non plus. Marc. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Je suis de retour en france et besoin de vos lumieres Lun 22 Fév - 11:08 | |
| he les tontons, c'est de la connerie cette variation dans l'electronique, Pffffffffff!! m'enfin!!! il y a des fusibles pour ça et de toute façon quand tu démarre ta voiture, il y a forcément une variation même minime dans le circuit...tu grille une carte ou un calculo quand il y a surcharge, Alain Alexandre l'explique bien, il a un model qui a cette électronique de m...de toute façon, elle est morte la batterie et c'est la clef de contact qui sert de coupe circuit, quand tu met une nouvelle batterie, il faut absolument retirer la clef, pareil quand tu la débranche, c'est écris dans les manuels...tu débranche avec la petite clef-clef, ouuuu !! la petite clef clef à sont papounet, il va la mettre SA PETITE CLEF-CLEF, de 10, Hooooo, la petite coquine, de batterie de merde qui a un eltro..de trops...aaaaaaaah ça ménerve |
| | | Uncle'Benz modérateur
Nombre de messages : 52935 Date d'inscription : 01/04/2006
| | | | STERNE membre bienfaiteur
Nombre de messages : 14940 Localisation : Saarland Deutschland/Grand Est France modèles possédés : CL 600W140 Aujourd'hui S600 221 AMG Date d'inscription : 17/10/2004
| Sujet: sdsd Lun 22 Fév - 11:20 | |
| Hallo, Quand j'écris que les boitiers d'allumage des 126 sont extrêmement fiables si l'on utilise pas les appareils de démarrage quels qu'ils soient , évidemment le problème s'amplifie avec une 129 et pire encore avec une 220/221 et les 140 jawohl sans parler de toutes ces voitures fonctionnant avec le BUS. 90% des soucis électroniques sont dus à ces sources auxiliaires... Je préciserai que des essais de multiplexages avaient été effectués chez BM sur la 6.35 CSI en 19...86 en lui incorporant le V12 monté comme tout le monde le sait sur 7.50/8.50.
Dernière édition par STERNSCHNUPPE le Lun 22 Fév - 11:54, édité 1 fois | |
| | | Elvis membre bienfaiteur
Nombre de messages : 11549 Age : 77 Localisation : Oise. modèles possédés : Actuellement : Mercedes SKlass W140 3,2 l (S320), Opel Ascona Luxus 1977. Kia Picanto GT Line 2018, Camping-Car Rapido "55" 150 cv 2017(épouse). Peugeot Expert III 2007. Motobécane AV 88 1988. MBK 51 1985. Leonart Bobber 125 2010. VéloSolex 3800 de 1975. Date d'inscription : 05/08/2008
| Sujet: Re: Je suis de retour en france et besoin de vos lumieres Lun 22 Fév - 11:38 | |
| - Uncle'Benz a écrit:
- Un coupe circuit ça s'installe en 5mn.
1 tour à droite pour enclencher la batterie, et un tour à gauche pour la désamorcer.
15€ en centre auto Je l'ai installé sur ma "S", mais je ne sais pas à quoi sert le fusible.... Si quelqu'un a une idée. Je la débranche, et no problem au bout d'une ou deux semaines...... Juste le bouton noir à ne pas égarer. De plus, ma phase I est simple à remettre en route, un coup de volant en butée à droite puis à gauche, et les vitres se réinitialisent... Pas d' ODB. Une astuce avant de débrancher.... j'ouvre le coffre, puis je ferme avec la clé (pas d'alarme), dans le coffre, je bouge le clip qui se trouve dans la serrure sur le chassis, pur faire rentrer la poignée du coffre... Je dévisse le bouton noir (je l'emmène), et je ferme le coffre ( fort). Si on ne fait pas ça, la poignéee reste ressortie. Attention, quand on revisse le bouton pour la redémarrer, l'alarme se remet d'office. Donc, à ouvrir avec la télécommande... M'enfin, tout le monde savait peut-être déjà........... | |
| | | Pascal en R16 directeur de course
Nombre de messages : 1687 Localisation : Essonne modèles possédés : 300CE24 R16TSA R16TX Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Je suis de retour en france et besoin de vos lumieres Lun 22 Fév - 11:41 | |
| Bonjour. - barjodubocal a écrit:
- c'est de la connerie cette variation dans l'electronique, Pffffffffff!! m'enfin!!! il y a des fusibles pour ça
Les fusibles protègent des surintensités, pas des surtensions. Pascal en R16 (Oui, oui, c'est la Merco qui me sert de donneuse d'électrons) | |
| | | Elvis membre bienfaiteur
Nombre de messages : 11549 Age : 77 Localisation : Oise. modèles possédés : Actuellement : Mercedes SKlass W140 3,2 l (S320), Opel Ascona Luxus 1977. Kia Picanto GT Line 2018, Camping-Car Rapido "55" 150 cv 2017(épouse). Peugeot Expert III 2007. Motobécane AV 88 1988. MBK 51 1985. Leonart Bobber 125 2010. VéloSolex 3800 de 1975. Date d'inscription : 05/08/2008
| Sujet: Re: Je suis de retour en france et besoin de vos lumieres Lun 22 Fév - 11:55 | |
| De plus, comme dit plus haut Merso13, un Neiman, c'est un coupe circuit, alors....... | |
| | | STERNE membre bienfaiteur
Nombre de messages : 14940 Localisation : Saarland Deutschland/Grand Est France modèles possédés : CL 600W140 Aujourd'hui S600 221 AMG Date d'inscription : 17/10/2004
| Sujet: ssd Lun 22 Fév - 12:02 | |
| Hallo, Ce n'est pas demain que je vais m'acheter une Après 126... Mein Gott , que de soucis pour un simple démarrage après un peu d'absence. Es tut mir leid , il y a vraiment qq chose qui m'échappe: d'un côté une technologie avancée , de l'autre une maîtrise des inconvénients décevante 24 ans après... | |
| | | pepe champion
Nombre de messages : 415 modèles possédés : C 320cdi & Escort RS Cosworth Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Je suis de retour en france et besoin de vos lumieres Lun 22 Fév - 12:59 | |
| - Elvis a écrit:
- Je l'ai installé sur ma "S", mais je ne sais pas à quoi sert le fusible.... Si quelqu'un a une idée.
Il sert à laisser passer un courant résiduel de faible intensité afin de normalement ne pas perdres les mémoires (horloge et cie). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Je suis de retour en france et besoin de vos lumieres Lun 22 Fév - 13:05 | |
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| | | Elvis membre bienfaiteur
Nombre de messages : 11549 Age : 77 Localisation : Oise. modèles possédés : Actuellement : Mercedes SKlass W140 3,2 l (S320), Opel Ascona Luxus 1977. Kia Picanto GT Line 2018, Camping-Car Rapido "55" 150 cv 2017(épouse). Peugeot Expert III 2007. Motobécane AV 88 1988. MBK 51 1985. Leonart Bobber 125 2010. VéloSolex 3800 de 1975. Date d'inscription : 05/08/2008
| | | | Uncle'Benz modérateur
Nombre de messages : 52935 Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: Je suis de retour en france et besoin de vos lumieres Lun 22 Fév - 15:21 | |
| Pas normal. En effet il sert à continuer à alimenter les calculateurs en veille, horloge etc. Et donc ça n'empêchera pas la batterie de se vider a terme La plus grande utilité, c'est qu'au cas où on te vole la voiture (imaginons un cambriolage donc vol des clés de voiture puis voiture elle-même), le voleur pourra ouvrir la voiture avec la télécommande etc. sans problème, mais au moment de lancer le démarreur le fusible va claquer et ça va jouer le rôle d'un antivol!!!!!!! Certes basique, mais toujours bon à prendre pour le cas où le mec n'ait pas que ça a faire qu'aller chercher pourquoi il n'y a plus de jus | |
| | | Elvis membre bienfaiteur
Nombre de messages : 11549 Age : 77 Localisation : Oise. modèles possédés : Actuellement : Mercedes SKlass W140 3,2 l (S320), Opel Ascona Luxus 1977. Kia Picanto GT Line 2018, Camping-Car Rapido "55" 150 cv 2017(épouse). Peugeot Expert III 2007. Motobécane AV 88 1988. MBK 51 1985. Leonart Bobber 125 2010. VéloSolex 3800 de 1975. Date d'inscription : 05/08/2008
| Sujet: Re: Je suis de retour en france et besoin de vos lumieres Lun 22 Fév - 15:39 | |
| Merki Koukou Tonton..... | |
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