http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Problèmes de peinture sur ma R107

+10
jo79
damien
Genux888
foufino
marcb
celts
LUCKY 94
gilberto
dispoman
jcrogez
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jcrogez
pilote d'élite
pilote d'élite

modèles possédés : R107 350SL 4.5 1972

Problèmes de peinture sur ma R107 Empty
MessageSujet: Problèmes de peinture sur ma R107   Problèmes de peinture sur ma R107 EmptyMar 10 Mai - 22:55

Bonjour,

J'ai fait repeindre ma R107 de couleur BlauGrau il y a quelques mois chez un concessionnaire Citroën pour la modique somme de 10k€ et le résultat n'est pas satisfaisant.

La carrosserie a été mise à nu, un apprêt phosphatant, 2 couches de peinture et une ou 2 couches de vernis ont été appliqués. Le carrossier a utilisé une cabine et il avait changé les filtres sur son pistolet et ceux de la cabine.
Problèmes de peinture sur ma R107 Img_2014

Malgré cela, la peinture présentait de nombreux grains visibles et détectables au toucher. Le responsable m'a expliqué que c'était la peinture qui s’agglomérait après application à cause des particules métallisées qui s'attirent par magnétisme. Vu que les particules de métal sont non ferreuses, je n'ai pas été très convaincu par cette explication.
Secondo, les ouvrants n'étaient pas de la même couleur que le reste de la voiture. Là encore, il a mis en cause la peinture. Je pense que c'est plus du fait qu'ils ont été peints séparément.
Tertio, des fissures apparaissaient au niveau des grilles d'aération du compartiment moteur.

Je leur ai alors demandé de refaire la peinture. Après 2 tentatives de livraison non conforme, la peinture est enfin de la même teinte partout, mais on constate toujours des grains dans la peinture.
Le carrossier me donne la référence de la peinture aqueuse utilisée (de marque De Beer), et je constate qu'il a utilisé une référence de teinte Toyota au lieu de la référence MB que je lui avais fournie. La teinte est proche, mais pas tout à fait identique.
La semaine dernière, je constate que de nouvelles fissures assez profondes apparaissent au niveau des buses de lave-glace.
Problèmes de peinture sur ma R107 Img_2013

J'ai pu constater que les autres voitures repeintes chez eux n'ont cependant pas tous ces problèmes.

J'ai peur que les fissures ne se généralisent avec le temps et si on ajoute les problèmes de grains et de couleur non conforme, je compte leur demander de refaire une nouvelle peinture.

Est-ce la peinture qui est de mauvaise qualité, ou un problème de préparation ou d'application ? Comment expliquer ces grains et ces fissures ?

Jean-Charles
Revenir en haut Aller en bas
dispoman
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
dispoman

modèles possédés : 560 SL R107, 500 SL R129, 350 SLC gr2 R107, 420 SEC C126, 500E W124, C63 W204, 280SL BVA R107, 280SL BVM R107, 250 W123, 190E 1.8, 190E 2.0, 300CE C124, C230 KOMPRESSOR, E280 W210, S400 W220, CL500 W215

MessageSujet: Re: Problèmes de peinture sur ma R107   Problèmes de peinture sur ma R107 EmptyMer 11 Mai - 8:06

Aie gasp! Pas de chance.

L'explication la plus simple c'est un travail de préparation de mauvaise qualité.
Vu que la carrosserie a été mise à nue, d'ailleurs as tu vu l'auto dans cet état en vrai ou en photo, une réaction entre l’apprêt , la peinture et le vernis semble ne pas être en cause.
mais bon vérifie bien qu'ils ont tout poncé ...

A ce prix, c'est il me semble inadmissible. Surtout sur une 107 avec son long capot.
Mais bon savoir pourquoi ne t'avancera pas beaucoup car j’imagine que tu veux surtout une auto avec une belle peinture et dans la bonne teinte.

Sinon pour les grains de peinture le plus efficace c'est de faire un poli-lustré, ce qu'il aurait du faire à ce prix.

courage

ps: trouver un bon carrossier peintre est devenu presque impossible de nos jours.

gilberto
membre d'honneur
membre d'honneur
gilberto

modèles possédés : ML 270 bv6 golf 1 cab 280 sl 1100 zzr

MessageSujet: Re: Problèmes de peinture sur ma R107   Problèmes de peinture sur ma R107 EmptyMer 11 Mai - 8:31

Bonjour,

Je pense que ce sont les fonds qui travaillent, la tôle n'a pas été mise a nu
Souvent dans les année quatre vingt, les voitures étaient retouchées avec de la peinture cellulosique et quant on applique du polyuréthane dessus, ça travaille.
Il me semble que sur les 107 le capot est en aluminium. Il faut le mettre a nu, soit par ponçage soit par un sablage, ensuite il faut appliquer un phosphatant aluminium et par dessus, deux couches d’apprêt
Pour le reste, il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en compte : le matériel employé, la qualité des produits et les compétences de celui qui les applique.

Fais une expertise et donne-leur la voiture à refaire trinqué

vevet93 aime ce message

LUCKY 94
AMG member
AMG member
LUCKY 94

modèles possédés : R129 067 500SL 1993 M119 972 / W208 344 CLK 200 K 2001 M111 956

MessageSujet: Re: Problèmes de peinture sur ma R107   Problèmes de peinture sur ma R107 EmptyMer 11 Mai - 9:01

Mauvaise préparation ! Boulot de porc  degueuli pour 10 sacs.
A refaire a ses frais.
jcrogez
pilote d'élite
pilote d'élite

MessageSujet: Re: Problèmes de peinture sur ma R107   Problèmes de peinture sur ma R107 EmptyMer 11 Mai - 11:51

Merci pour vos réponses.

Je soupçonne la présence de mastic sur l'apprêt et une application directe de la peinture dessus. Ou alors une épaisseur de peinture trop importante.

De toute façon, il va falloir recommencer et en finir avec cette peinture car cela dure depuis décembre 2020 !
Mais je finis par douter sur leur capacité à fournir un travail correct.

Par exemple, lors de la première livraison, la plaque avec les codes d'option qui est fixée devant le radiateur avait été décapée mais non repeinte. Elle s'était complètement oxydée. Je demande à ce qu'elle soit peinte ou vernie. A la seconde livraison, la plaque est absente. Je le signale et il me répond qu'il ne la retrouve plus ! La semaine dernière, je découvre par hasard qu'elle a été fixée au niveau de la portière droite à côté de la plaque d'identification. Et toujours oxydée !!! pleurs

Pour tout vous dire, le devis initial était de 5500 € et le responsable m'a annoncé une facture de 18 k€ à la réception ! Après 3 heures de négociation engueulade , on en est arrivé à 10k€. L'explication fournie était qu'il n'avait pas prévu de poncer jusqu'à la tôle, ce qui leur a pris 40 heures de travail.

Je peux vous dire que la voiture du gérant, un coupé 504, n'a pas tous ces problèmes !
celts
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
celts

modèles possédés : CL 500 W215 - 500 SL R129 - 500 SL R107 - 190E 2.3 w201

MessageSujet: Re: Problèmes de peinture sur ma R107   Problèmes de peinture sur ma R107 EmptyMer 11 Mai - 16:59

Il y a clairement un gros probleme avec ce carrossier... Devis de 4,5k€ passé à 18k€ sans te prévenir c'est de l'abus pur et simple... gasp!

Problèmes de peinture sur ma R107 Mb10Problèmes de peinture sur ma R107 110

champion des champions
champion des champions

modèles possédés : cls 320 cdi,porsche 993 carrera,ssangyong rexton, SLK 230 kompressor BA

MessageSujet: Re: Problèmes de peinture sur ma R107   Problèmes de peinture sur ma R107 EmptyMer 11 Mai - 19:26

Bonsoir,

Si le devis a été signé par les 2 parties, tous les suppléments auraient du être validés par un avenant signé, sans cela le professionnel ne peut réclamer aucun supplément
foufino
champion des champions
champion des champions
foufino

modèles possédés : BURGMAN 400 K8,BMW E30 cabriolet .MERCEDES CLASSE C .202 CDI élégance .

MessageSujet: Re: Problèmes de peinture sur ma R107   Problèmes de peinture sur ma R107 EmptyMer 11 Mai - 19:38

-cette profession me sort des yeux , une fois le client parti ils font ce qu'ils veulent ,tu as une assurance avec défense et recours ,tu leur balance dessus avec expert agrée auprès le tribunal qui mesurera avec un appareil l'épaisseur de la peinture etc ....furieux
-sinon faut y aller avec des amis et lui foutre sur la gueule ....furieux

Genux888 aime ce message

jcrogez
pilote d'élite
pilote d'élite

MessageSujet: Re: Problèmes de peinture sur ma R107   Problèmes de peinture sur ma R107 EmptyMer 11 Mai - 22:39

Le patron a fait plusieurs erreurs dans cette affaire :

- Il a largement sous-estimé l'étendu des travaux, notamment le fait qu'il faille poncer jusqu'à la tôle.
- Il ne m'a pas prévenu que cela allait induire des frais supplémentaires.
- Il a tenté par 2 fois de me livrer la voiture dans un état non acceptable.
- Il a tenté de me faire payer plus du triple du devis initial.

En fait, il possède une petite société de restauration de voitures anciennes sans aucun employé et il est gérant d'une concession Citroën.
Tout le travail est effectué en sous-traitance chez Citroën par le carrossier maison, ce qui m'avait rassuré au début.
Citroën refacture le travail effectué à l'heure à la société mais elle n'a certainement pas le capital suffisant pour éponger les dérapages à ses frais.
Donc je pense que les négociations s'annoncent compliquées pour refaire une peinture.
Genux888
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
Genux888

modèles possédés : W210 E290 / W903 Sprinter 312

MessageSujet: Re: Problèmes de peinture sur ma R107   Problèmes de peinture sur ma R107 EmptyJeu 12 Mai - 7:28

jcrogez a écrit:
Le patron a fait plusieurs erreurs dans cette affaire :

- Il a largement sous-estimé l'étendu des travaux, notamment le fait qu'il faille poncer jusqu'à la tôle.
- Il ne m'a pas prévenu que cela allait induire des frais supplémentaires.
- Il a tenté par 2 fois de me livrer la voiture dans un état non acceptable.
- Il a tenté de me faire payer plus du triple du devis initial.

En fait, il possède une petite société de restauration de voitures anciennes sans aucun employé et il est gérant d'une concession Citroën.
Tout le travail est effectué en sous-traitance chez Citroën par le carrossier maison, ce qui m'avait rassuré au début.
Citroën refacture le travail effectué à l'heure à la société mais elle n'a certainement pas le capital suffisant pour éponger les dérapages à ses frais.
Donc je pense que les négociations s'annoncent compliquées pour refaire une peinture.

C'est clairement pas ton problème. T'as lâché 10 000e, l'auto doit être impeccable.

gilberto a écrit:
Fais une expertise et donne-leur la voiture à refaire trinqué

Cela me semble la seule solution depuis le temps que ça dure.
damien
administrateur
administrateur
damien

modèles possédés : 560 SEL 1987, 560 SEL 1988, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, CL 55 AMG Kompressor, S 600 , S 500 coupé, V220 CDI, PT cruiser 2.2 CRD rte66

MessageSujet: Re: Problèmes de peinture sur ma R107   Problèmes de peinture sur ma R107 EmptyJeu 12 Mai - 9:52

euuu je voudrais juste dire une chose importante :

quand ici on me sort qu'on a repeint une Mercedes pour 1500 € je me demande si c'est au rouleau !

là 10 000 € si ils ont tout démonté pour faire la peinture ça mne me semble pas anormal, car il n'ya rien de pire qu'une complete qui s'arrete aux baguettes cachées à la bande cache ...

sur mon SL 129 j'en ai eu pour 6000 € mais c'est moi qui ait fait tout le démontage et remontage sinon j'arrivais dans ce tarif là et la voiture n'a pas été poncée jusqu'a la tole !

avec une mise a nue de la carrosserie et un poli lustrage derriere 10 000 € c'est même pas assez si le mec fait bien son boulot

la plus belle peinture que j'ai vu a couté 40 000 € pour un résultat parfait et quand je dis parfait c'est que quand on regarde de l'arriere vers l'avant depuis l'aile arriere en leger décalé les reflets se suivent et c'est là qu'on voit que les éléments sont super aligné et le travail pour en arriver là est énorme , meme sortie d'usine elles ne sont pas comme ça

le gars avait tout un dossier photos tu vois la bagnole a poil et pas de mastic tout a l'étain !

et le top du top c'est une SLC W107 ou le budget restauration dépasse les 125 000 € mais sablée et tout est neuf meme les conduites de freins déposées et remplacées par des neuves

maintenant je pense à une mauvaise préparation également

Commandez vos pièces Mercedes sur la Boutique Etoile MD ça fait vivre le forum

http://www.mercedes-damien.com/
jcrogez
pilote d'élite
pilote d'élite

MessageSujet: Re: Problèmes de peinture sur ma R107   Problèmes de peinture sur ma R107 EmptyJeu 12 Mai - 11:56

Effectivement, une restauration complète de carrosserie, cela peut monter très haut, surtout sur nos chères Mercedes.

La caisse n'a pas été sablée, mais tous les éléments de carrosserie extérieurs ont été ramenés à la tôle, les baguettes, les phares, les chromes et les pare-choc ont été entièrement déposés et l'ensemble des joints remplacés. Il n'y a eu aucun travail de tôlerie à faire, la voiture était très saine et sans aucun coup. J'ai fourni toutes les pièces, sauf la peinture.
Le problème est plus que je n'ai pas été averti du dérapage budgétaire par rapport au devis et surtout que le résultat final n'est pas satisfaisant.

Un poli-lustrage sera peut-être suffisant pour éliminer les grains mais pas les fissures.
Genux888
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
Genux888

modèles possédés : W210 E290 / W903 Sprinter 312

MessageSujet: Re: Problèmes de peinture sur ma R107   Problèmes de peinture sur ma R107 EmptyJeu 12 Mai - 12:51

10000e c'est rien qu'ils me disent blink! blink!  alcoolo alcoolo
marcb
champion des champions
champion des champions

modèles possédés : cls 320 cdi,porsche 993 carrera,ssangyong rexton, SLK 230 kompressor BA

MessageSujet: Re: Problèmes de peinture sur ma R107   Problèmes de peinture sur ma R107 EmptyJeu 12 Mai - 13:42

un travail bien fait a un coup supérieur, par rapport aux prix d'appel qui donne un résultat décevant, là le souci c'est le prix a été payé , mais pour un résultat nul.

jcrogez
pilote d'élite
pilote d'élite

MessageSujet: Re: Problèmes de peinture sur ma R107   Problèmes de peinture sur ma R107 EmptyJeu 12 Mai - 14:26

Quelques photos de la préparation. Il y a eu du boulot pour tout démonter et tout poncer... C'est dommage que le résultat final ne soit pas à la hauteur.

Problèmes de peinture sur ma R107 Img_8610
Problèmes de peinture sur ma R107 Img_8810
damien
administrateur
administrateur
damien

modèles possédés : 560 SEL 1987, 560 SEL 1988, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, CL 55 AMG Kompressor, S 600 , S 500 coupé, V220 CDI, PT cruiser 2.2 CRD rte66

MessageSujet: Re: Problèmes de peinture sur ma R107   Problèmes de peinture sur ma R107 EmptyJeu 12 Mai - 15:32

sur tes photos on la voit pas à la tole mais en apprêt , mais déja le pare brise a été déposé c'est une bonne chose et plutot bon signe

moi je pense que ton gus a sous estimé la MO et s'est retrouvé avec son budget heures bouffé au démontage et du coup il a peut etre été moins soigneux à la préparation

jo79
directeur de course
directeur de course

modèles possédés : C 220 CDI-350 SL de 1977-300SL de 1990 Porsche 911 3.2 l de 1987 GLC de 2019-W220 classe S 320 cdi de 2002- Triumph TR4A irs de 1967- Jaguar MK2 3.8 l de 1967

MessageSujet: Re: Problèmes de peinture sur ma R107   Problèmes de peinture sur ma R107 EmptyJeu 12 Mai - 16:50

Bonjour,

Je découvre cette discussion et en relisant les réponses, je confirme ce que dit Gilberto. Ce sont les fonds anciens qui réagissent. J'ai connu cela sur un capot de Porsche. La tôle n'a donc pas été mise à nu. Idem pour le capot; il est en alu et la sous couche avant apprêt est différente de celle appliquée sur la tôle acier.
C'est du travail de margoulins et le tarif est manifestement élevé.
jcrogez
pilote d'élite
pilote d'élite

MessageSujet: Re: Problèmes de peinture sur ma R107   Problèmes de peinture sur ma R107 EmptyJeu 12 Mai - 16:56

Le capot était déjà en alu sur une r107 de 1972 ? Il me semble que l'alu est apparu sur les derniers modèles à partir de 1985.
gilberto
membre d'honneur
membre d'honneur
gilberto

modèles possédés : ML 270 bv6 golf 1 cab 280 sl 1100 zzr

MessageSujet: Re: Problèmes de peinture sur ma R107   Problèmes de peinture sur ma R107 EmptyJeu 12 Mai - 17:29

jcrogez a écrit:
Le capot était déjà en alu sur une r107 de 1972 ? Il me semble que l'alu est apparu sur les derniers modèles à partir de 1985.
tu pose un aimant dessus tu verras si c'est de l’alu ou pas
mai la n'est pas le problème sur la première photo on vois que le capot est poncer a la tôle sur la partie avent
mai pas complètement et les craquelure aux niveaux des pissette de lave glace
provienne des fond qui on travailler
Dogboy
champion du monde
champion du monde
Dogboy

modèles possédés : SL500 R230 2002 - SLC280 W107 1976 - Avantime V6 2002 - Jaguar XK8 Convertible V8 2001 - Jaguar XJ-S V12 convertible 1990 - Jaguar XJ-S V12 coupé 1982 - Jaguar MK2 3.4l 1960

MessageSujet: Re: Problèmes de peinture sur ma R107   Problèmes de peinture sur ma R107 EmptyJeu 12 Mai - 23:50

Sur ma SLC 1976 le capot est en acier.
Les fissures ce sont des fonds qui travaillent. Ce véhicule n'a pas été poncé jusqu'à la tôle.
Va voir un carrossier et demande lui de mesurer la couche de peinture en divers endroits de la voiture, tu auras une bonne idée de ce qu'il y a dessous.
jo79
directeur de course
directeur de course

modèles possédés : C 220 CDI-350 SL de 1977-300SL de 1990 Porsche 911 3.2 l de 1987 GLC de 2019-W220 classe S 320 cdi de 2002- Triumph TR4A irs de 1967- Jaguar MK2 3.8 l de 1967

MessageSujet: Re: Problèmes de peinture sur ma R107   Problèmes de peinture sur ma R107 EmptyVen 13 Mai - 10:49

Bonjour,

Ma 350 SL de 1977 a le capot alu.
guillaume charras
AMG member
AMG member

MessageSujet: Re: Problèmes de peinture sur ma R107   Problèmes de peinture sur ma R107 EmptyVen 13 Mai - 12:51

jo79 a écrit:

Oui, mais ce n'est pas conforme à l'origine.

jcrogez a écrit:
Il me semble que l'alu est apparu sur les derniers modèles à partir de 1985.

Non, le capot alu est apparu avec le 450SLC 5.0 (1977/78) et était au début réservé à ce modèle. Le reste de la gamme en a bénéficié à partir du printemps 1980.
jcrogez
pilote d'élite
pilote d'élite

MessageSujet: Re: Problèmes de peinture sur ma R107   Problèmes de peinture sur ma R107 EmptyVen 13 Mai - 14:06

Guillaume est une véritable encyclopédie Mercedes :-)

Je n'ai pas accès à la voiture en ce moment pour tester le capot avec un aimant (au garage pour remplacer les injecteurs cassés au nettoyage...) mais j'ai probablement un capot en acier.

Je viens d'avoir le responsable qui pense que les problèmes sont liés à une réaction de l'apprêt avec l'acier.
Il est prêt à refaire le capot, en espérant qu'il n'y aura pas d'autres problèmes ailleurs...
jo79
directeur de course
directeur de course

MessageSujet: Re: Problèmes de peinture sur ma R107   Problèmes de peinture sur ma R107 EmptyVen 13 Mai - 20:31

guillaume charras a écrit:
jo79 a écrit:

jcrogez a écrit:

Non, le capot alu est apparu avec le 450SLC 5.0 (1977/78) et était au début réservé à ce modèle. Le reste de la gamme en a bénéficié à partir du printemps 1980.

Bonsoir,

Merci, Guillaume de m'apporter cette précision. Moi qui suis puriste au point de récupérer l'air de vieilles chambres à air de l'époque de ma voiture pour gonfler mes roues, voilà t-y pas que je vais devoir me mettre en recherche d'un capot acier. jump

Tchotto aime ce message

damien
administrateur
administrateur
damien

MessageSujet: Re: Problèmes de peinture sur ma R107   Problèmes de peinture sur ma R107 EmptyVen 13 Mai - 23:48

guillaume charras a écrit:
jo79 a écrit:

jcrogez a écrit:

exact c'est d'ailleurs à la base un modèle qui avait été allégé pour participer a des rallyes et raids notamment en 1978 ou l'usine les engagera dans le tour d'Amérique du sud (le 1er avril 1979 la 450 SLC 5.0 est meme homologuée en groupe 4 par la FIA son V8 est porté à 290 cv )

bien entendu avant cette date des écuries non officielles ont étrenné les 107 la 1ere fois au tour de France 1973 ou une 350 SLC finira 30 eme !

les 107 ont eut un beau palmarès en compétition , entre 1978 et 1980 24 voitures de rallye ont été produites par Mercedes pour directement participer aux compétitions aux couleurs Mercedes :

5 x 450 SLC
8 x 450 SLC 5.0
4 500 SL
7 x 500 SLC

certaines aux mains d'écuries privée ont continué à courrir entre 1981 et 1983

à noter que 2 500 SLC ont participé au Paris-Dakar en 1984 et ont terminé respectivement à la 44 eme place et à la 62 eme place.

La 450 SLC 5.0 fut la à la fois la 1ere voiture à moteur V8 et la 1ere à boite automatique à remporter un rallye de championnat du monde en 1979 (rallye du Bandama en Cote d'Ivoire)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problèmes de peinture sur ma R107   Problèmes de peinture sur ma R107 Empty

Problèmes de peinture sur ma R107
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant