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elolive directeur de course
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![Citroën SM - Page 5 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Citroën SM Jeu 30 Avr - 10:45 | |
| Par contre sur la SM à compresseur Constantin, un truc m'échappe. Le compresseur ne devrait il pas être solidaire du moteur et non de la caisse pour maintenir une tension constante de la courroie d'entrainement ? | |
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![Citroën SM - Page 5 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Citroën SM Jeu 30 Avr - 21:00 | |
| J'ai loupé un passage? je ne trouve pas plus haut... De quelle SM parles tu???
Je ne connais pas de sM à compresseur, DS/ID oui. Sinon pour répondre à ta question, oui c'est je pense logique (Les ID/DS vues, c'est bien compresseur sur le bloc)
Greg. | |
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| C'est par rapport au lien indiqué plus haut: citrothello.net.
Ce collectionneur dit utililé au quotidien ou presque une SM à moteur Ds 21 munie d'un compresseur Constantin et il y a un reportage photos complet sur son installation.
Dernière édition par elolive le Jeu 30 Avr - 21:09, édité 1 fois | |
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![Citroën SM - Page 5 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Citroën SM Jeu 30 Avr - 21:08 | |
| https://citrothello.net/blog/dsm-othello-compresseur-constantin/ | |
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![Citroën SM - Page 5 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Citroën SM Ven 1 Mai - 13:45 | |
| OK je n'avais pas ouvert le lien | |
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![Citroën SM - Page 5 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Citroën SM Ven 1 Mai - 19:43 | |
| Au vu des photos du moteur, le compresseur semble monté solidaire du moteur, et non du châssis. Comment ça passe, ce type de modification, pour le CT, par exemple? Il y a une tolérance parce que c'est une voiture ancienne? | |
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Marrot Dominique membre d'honneur
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| - zalbator a écrit:
- Au vu des photos du moteur, le compresseur semble monté solidaire du moteur, et non du châssis.
Comment ça passe, ce type de modification, pour le CT, par exemple? Il y a une tolérance parce que c'est une voiture ancienne? Le compresseur ne peut pas être monté sur le châssis, du fait de l’entraînement par courroie, le moteur étant "flottant", la tension de la courroie serait impossible à maintenir. Par contre, pour le CT, ça ne passe pas. | |
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mimile ///AMG BOSS
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![Citroën SM - Page 5 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Citroën SM Ven 1 Mai - 21:17 | |
| - Marrot Dominique a écrit:
- zalbator a écrit:
- Au vu des photos du moteur, le compresseur semble monté solidaire du moteur, et non du châssis.
Comment ça passe, ce type de modification, pour le CT, par exemple? Il y a une tolérance parce que c'est une voiture ancienne? Le compresseur ne peut pas être monté sur le châssis, du fait de l’entraînement par courroie, le moteur étant "flottant", la tension de la courroie serait impossible à maintenir. Par contre, pour le CT, ça ne passe pas.
Il me semble que la bagnole est immatriculée en Suisse... Déjà, une SM avec un moteur de DS, ça ne devrait pas passer, alors, un peu plus, un peu moins... En France, tu passes la bagnole en carte grise collection, et tous les cinq ans tu remets le Maserati pour aller au contrôle... ![superlol](/users/1512/13/25/63/smiles/superlol.gif) | |
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![Citroën SM - Page 5 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Citroën SM Ven 1 Mai - 22:10 | |
| Sauf que si vous regarder le reportage photo au complet, le support du compresseur est bien posé sur le châssis, c'est justement pour cela que je demandais comment c'est possible... | |
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![Citroën SM - Page 5 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Citroën SM Sam 2 Mai - 11:11 | |
| - Citation :
- le support du compresseur est bien posé sur le châssis
J'ai regardé le reportage complet et je suis du même avis, le support est monté sur l'unit avant gauche. Mais comme les autres ont l'air de dire le contraire et que je suis lâche, ( ![superlol](/users/1512/13/25/63/smiles/superlol.gif) ) je n'ai rien voulu dire... Je suis bien connu pour me ranger toujours du côté de la majorité... Mécaniquement ce n'est pas terrible, le moindre mal serait si la poulie était dans l'axe d'oscillation du moteur, malheureusement elle est prise sur la pompe à eau. Le supports moteur sont assez écartés et assez haut sur ces bagnoles, le moteur ne doit pas bouger tant que ça. S'ils sont d'origine ils sont affaissés d'au moins 1 cm, j'en ai changé à plusieurs reprises. | |
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![Citroën SM - Page 5 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Citroën SM Sam 2 Mai - 11:56 | |
| Quand on voit la qualité du travail réalisé avant, je comprends mal une telle aberration mécanique ![gasp!](/users/1512/13/25/63/smiles/Aargh_jp.jpg) Faut pas perdre de vue que, en plus de supporter les vibrations propres au moteur, les silent-blocs doivent aussi encaisser le couple de freinage puisque les disques sont montés en sortie de boite sur les transmissions... Ne serait-il pas au courant du problème? Voir la photo 111 et son commentaire | |
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![Citroën SM - Page 5 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Citroën SM Dim 3 Mai - 12:53 | |
| - elolive a écrit:
- Sauf que si vous regarder le reportage photo au complet, le support du compresseur est bien posé sur le châssis, c'est justement pour cela que je demandais comment c'est possible...
Effectivement. Je n'avais regardé que les photos du travail terminé ![rougir](/users/1512/13/25/63/smiles/icon_red.gif) Le compresseur est monté sur un support fixé sur le châssis (la photo 82 est sans appel). Assez incompréhensible, venant de gars visiblement pas débutants. Pour autant, ils n'expliquent pas ce choix, ni comment ils espèrent maintenir une pression constante sur la courroie, dans ces conditions. Même si les variations sont minimes, ça doit quand même avoir une incidence sur la régularité de la rotation du compresseur. | |
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![Citroën SM - Page 5 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Citroën SM Dim 3 Mai - 17:55 | |
| - Marrot Dominique a écrit:
Par contre, pour le CT, ça ne passe pas.
La voiture est en Suisse, ou le "CT" est bien plus stricte que chez nous, et il partait d'une semi épave en CG française... va comprendre Charles Par la suite, il a changé le moteur de DS 21,pour un 23 avec arbre a cames modifiée Pour le support du compresseur, faut que j'aille voir, me rappelle plus | |
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![Citroën SM - Page 5 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Citroën SM Lun 4 Mai - 11:37 | |
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![Citroën SM - Page 5 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Citroën SM Lun 4 Mai - 11:43 | |
| Merci pour ces photos La modification en 4 portes est belle. C'est harmonieux, on pourrait croire que c'est une création originale du constructeur. | |
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![Citroën SM - Page 5 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Citroën SM Lun 4 Mai - 12:02 | |
| Oui superbes! | |
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Citrogreg membre bienfaiteur
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Nombre de messages : 2591 Age : 53 Localisation : Sud Drôme modèles possédés : Mercedes W140 600SEL, 300D W124, 270 W210 et 13 Citroën de la Traction à la CX, utilitaire, camions... et un Evasion de 2000. Date d'inscription : 22/07/2017
![Citroën SM - Page 5 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Citroën SM Lun 4 Mai - 12:15 | |
| Non je n'y étais pas. Depuis 16 ans que j'ai la SM et adhérent au SMclub je n'ai fait que les sorties PACA et Rhône Alpes chaque année (Jamais les deux la même année) et une seule sortie nationale car elle était à deux pas de chez moi dans le Vaucluse et le Gard. J'avais fait les 25 ans du club à Lyon, où j'avais eu la coupe du membre le plus jeune!!! (A Lyon ou au club je ne sais pas) J'ai actuellement 49 ans si ça aide... Cette année en septembre je fais la Rhône Alpes, enfin si elle se fait... Entre mon boulot en 5x8, les pompiers et l'école de ma fille (14 ans à la fin de l'été) il ne m'a jamais été possible de participer à des nationales ou des sorties loins qui impliquent le vendredi et lundi... (Et j'ai mes propres sorties de 'lassoc autos anciennes que je préside depuis 1994! Dont 4 jours pour l'ascension chaque année, sauf en 2020 ![cobra](/users/1512/13/25/63/smiles/icon_cob.gif) ) Les sorties SMClub de ma région me suffisent! Sinon il me faudrait poser des congés de longue pour avoir les week-end... Je bosse 6 jours suivi de 4 repos, cela ne laisse qu'un week-end sur dix de complètement libre, c'est à dire de finir la nuit le vendredi à 6h et reprendre le matin le mardi à 5h30. En effet finir la nuit le samedi à 6h ce n'est plus du tout le même week-end, si je pars ça impose de poser la nuit du vendredi au samedi, surtout à presque 50 ans... Jusqu'à 40/45 ans je me suis rarement couché en rentrant de la dernière nuit!!! Aujourd'hui quand ça m'arrive par obligation je suis naze les 4 jours de repos!!!! A cela se rajoute les inters et gardes pompiers, les inters la nuit à 1h du mat quand je me lève à 4h30 super...!!!!! (Ca a été le cas ce vendredi à samedi, 2 inters, une à 22h, l'autre à minuit, rentré à 3h30... Levé à 4h30!!!! Génial!!! Et comme ça ne suffisait pas, rebelote la nuit de samedi à dimanche, une inter à minuit, courte, rentré à 1h mais aussi levé à 4h30 (J'étais de matin ce week-end et c'est mon week-end de garde pompier) Je suis d'après midi aujourd'hui et demain... Puis de nuit mercredi et jeudi... Et là oui j'aurais enfin un vrai week-end jusqu'à mardi matin Ca reviendra dans dix semaines... Greg. | |
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jmm28 membre bienfaiteur
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Nombre de messages : 5022 Age : 69 Localisation : 17 LE GUA modèles possédés : CLK 240 W 209 - YARIS Verso 2005- -anciennement 14 CITROËN DS - AMI 6 berline 1962 -MUSTANG 289 de 66 -SIMCA 1100 -Aronde A 90 --TRACTION 11 bl 1952 TOYOTA CarinaII 1992 - Date d'inscription : 05/01/2014
![Citroën SM - Page 5 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Citroën SM Lun 4 Mai - 13:44 | |
| Bravo pour ces photos, les 2 SM 4 portes sont superbes, amicalement. | |
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![Citroën SM - Page 5 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Citroën SM Lun 4 Mai - 18:10 | |
| J'ai adhéré également au SM club de France. Si on veut des pièces, on n'a pas trop le choix... Je suis allé à une assemblée générale du club, je ne sais plus où à Paris à côté du bois de Boulogne, ce fut mon premier et mon dernier contact avec le staff du club. A noter qu'il ne devait y avoir que trois ou quatre membres qui étaient venus avec leur SM, et que j'étais le seul hors région parisienne. Ma bagnole était loin d'être celle qui avait la plus belle peinture, mais sans doute la seule qui servait quasiment au quotidien (sans souci) à son propriétaire. ![cobra](/users/1512/13/25/63/smiles/icon_cob.gif) J'avais trente sept ans à l'époque, bien des membres auraient pu être mes parents.... | |
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Tchotto membre bienfaiteur
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Nombre de messages : 7935 Localisation : Europe - Belgique - Bruxelles modèles possédés : MB W 124-250 D- 1988-200.000 km( RIP victime crash) + Kombi S124 -250TD sauvée - BVM5 -1992-527.000kms passé en ancêtre en 11/2017 + W210-E200 -200.000kms - BVA-1999/11 achat 12/2019 Date d'inscription : 02/04/2012
![Citroën SM - Page 5 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Citroën SM Mer 6 Mai - 23:44 | |
| Salut! Sur base de la photo de cette SM " sans clim" des années 1970, plus haut, on distingue la seule ressemblance qu'il y a avec une Porsche d'aujourd'hui : le bidon d'huile fourni joint à la bagnole ! Quand un mécano se présente chez MB, on lui demande où est son coffre à outils " personnel " . Quand il se présente chez Citroën, on lui dit, avant de venir, de laisser sa caisse à outils à la maison ! Au fait, Greg, à l'occasion , histoire de te donner le temps de " rassembler tes jeunes " comme dis(ai)ent ici les chefs d'atelier, pourras-tu nous refiler une photo de tous les outils spéciaux qu'il faut pour travailler sur une Citroën d'avant l'an 2000 ? En attendant, pour la route, voici -->> ICI <<-- une analyse très réaliste et très pertinente de l'histoire de cette superbe bagnole qu'est la SM de Citroën sortie dans la précipitation et au plus mauvais moment quand le prix du pétrole devenait antiproportionnel aux vitesses admises sur nos routes. Au niveau ligne esthétique, à l'époque , on la trouvait aussi trop angulaire et beaucoup lui préférait la ligne O combien plus sensuelle de la Jensen Inteceptor déjà sur la route avant la SM et dont la Renault 25 des années '80 semblait s'être inspirée. C'est l'impression qu'il régnait à l'époque de ma jeunesse quand on se retournait pour voir passer une bagnole d'exception et que l'on s'arrêtait à ses côtés pour en parler des heures. .... La Jensen Interceptor dans laquelle on retrouve des lignes " italiennes " qui ont inspirées la Citroën SM sortie après le rachat de Maserati par Citroën ... ![Citroën SM - Page 5 Jensen_01-530x331](https://www.gatsbyonline.com/wp-content/uploads/2017/06/Jensen_01-530x331.jpg) Et toute son histoire -->> ICI <<-- racontée avec la fougue d'un vrai passionné chez qui je retrouve l'expression des sentiments que l'on ressentait dans notre jeunesse ! ![waou!](/users/1512/13/25/63/smiles/w00t_gif.gif) Enjoy !!!!! Tout une époque quand seule l'automobile était synomyme tangible de progrès pour tous . Frissons garantis ! ps: @ Mimile ; tout à fait d'accord avec ton esprit : une bagnole c'est fait pour rouler !! Greg, bravo pour les garder en vie ! Et merci d'avance pour la caisse à outils ! ! ![trinqué](/users/1512/13/25/63/smiles/icon_boi.gif) . Ciao. ![coucou](/users/1512/13/25/63/smiles/icon_cou.gif) | |
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![Citroën SM - Page 5 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Citroën SM Jeu 7 Mai - 9:08 | |
| Salut Tchotto, Concernant les outils spéciaux, de mémoire il n'y en a pas tant que ça, et on peut se bricoler la plupart soi-même. Pour la SM, il est préférable de caler la distribution au comparateur, (chaines secondaires, la chaine primaire n'a pas besoin de calage) bien qu'il y ait des repères sur les arbres à cames. (qui ne sont pas toujours fiables) Comme ça, je ne vois pas d'outil vraiment spécifique à Citroën pour réparer une SM... Un dépressiomètre pour régler la synchro des carbus ? (mais ça fait plein d'autres trucs qui roulent, volent, ou flottent...) - Citation :
- @ Mimile ; tout à fait d'accord avec ton esprit : une bagnole c'est fait pour rouler !!
C'était devrait-on dire... ![superlol](/users/1512/13/25/63/smiles/superlol.gif) Ma danseuse actuelle ne me sert plus que pour les vacances et une balade dominicale de temps en temps. | |
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Tchotto membre bienfaiteur
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Nombre de messages : 7935 Localisation : Europe - Belgique - Bruxelles modèles possédés : MB W 124-250 D- 1988-200.000 km( RIP victime crash) + Kombi S124 -250TD sauvée - BVM5 -1992-527.000kms passé en ancêtre en 11/2017 + W210-E200 -200.000kms - BVA-1999/11 achat 12/2019 Date d'inscription : 02/04/2012
![Citroën SM - Page 5 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Citroën SM Jeu 7 Mai - 16:45 | |
| - mimile a écrit:
- Salut Tchotto,
Concernant les outils spéciaux, de mémoire il n'y en a pas tant que ça, et on peut se bricoler la plupart soi-même. Pour la SM, il est préférable de caler la distribution au comparateur, (chaines secondaires, la chaine primaire n'a pas besoin de calage) bien qu'il y ait des repères sur les arbres à cames. (qui ne sont pas toujours fiables)
Comme ça, je ne vois pas d'outil vraiment spécifique à Citroën pour réparer une SM... Un dépressiomètre pour régler la synchro des carbus ? (mais ça fait plein d'autres trucs qui roulent, volent, ou flottent...)
- Citation :
- @ Mimile ; tout à fait d'accord avec ton esprit : une bagnole c'est fait pour rouler !!
C'était devrait-on dire... Ma danseuse actuelle ne me sert plus que pour les vacances et une balade dominicale de temps en temps. Salut Je basais ma remarque sur le fait qu'à l'époque, lorsqu'un de mes frères faisait ses classes chez Citroën, avant de passer chez Porsche, il avait souligné ces deux points-ci : outillage spécial souvent nécessaire pour travailler sur une Citroën, tandis que pour régler le ralenti d'une Porsche- ce qu'on lui avait demandé de faire comme test avant d'être accepté par le garagiste - c'est de deux pièces de monnaies qu'il avait fait usage sans demander des tournevis " qui seraient pas passés " par manque de place et qui l'aurait exclus du recrutement s'il l'avait demandé un quelconque outil !!! Le ralenti se réglait " au nez " ..collé au tuyau d'échappement. Une autre époque ! A la maison, on travaillait sur les bagnoles de la famille et sur celles des copains...le meilleur des écolages . ![cobra](/users/1512/13/25/63/smiles/icon_cob.gif) Pas de télé à la maison pour nous endormir dans un fauteuil, pas de play-station, pas de PC,.... on bricolait de nos mains et on apprenait quelque chose ! | |
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claudew116 membre bienfaiteur
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| bravo sublime ta sm, un plaisir à entendre et à voir ,le seul reproche que j'ai sur la SM c'est le manque de coffre pris par la roue de secours et le mauvais maintien des sièges. je pense qu'il faudrait faire comme la SM2 ou sont intérieurs et parfait . La sm est le vrai luxe à la française pour moi car Citroën à mis ce qui manqué à la DS un moteur chantant
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mimile ///AMG BOSS
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| - Citation :
- Salut Je basais ma remarque sur le fait qu'à l'époque, lorsqu'un de mes frères faisait ses classes chez Citroën, avant de passer chez Porsche, il avait souligné ces deux points-ci : outillage spécial souvent nécessaire pour travailler sur une Citroën,
Je pense que c'était leur manière de décourager le p'tit mécano du week-end de tenter l'aventure de la bricole... En effet, il y avait plein d'outils spéciaux quand tu ouvrais une revue technique... Et quand tu avais fait le boulot deux fois et pigé le truc tu n'en avais plus besoin. Aujourd'hui l'électronique joue beaucoup plus efficacement le rôle de repoussoir... P.S. : Je me souviens qu'il y avait des clés à bougies spéciales, pour la DS à cause de la bougie du fond qui était sous la baie de pare-brise, et pour les DS et SM injection afin d'enlever les bougies sans démonter les capacités. (les tubulures d'admission en alu) Il y avait aussi un contrôleur d'injection qui se branchait à l'entrée du calculateur au moyen d'une prise gigogne, qui ne te donnait que des valeurs de tension ou de résistance, donc avec un peu de jugeotte et un multimètre... Après il y avait des tas de trucs pour l'hydraulique, qui prenaient la poussière sur les tableaux... | |
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sroun champion du monde
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| Je me souviens d une ds qui avait un bouchon dans la baie de pare brise qu' on enlevait pour accéder à la bougie du fond Jamais su si c était d origine ou un bricolage | |
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claudew116 membre bienfaiteur
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| - mimile a écrit:
-
- Citation :
- Salut Je basais ma remarque sur le fait qu'à l'époque, lorsqu'un de mes frères faisait ses classes chez Citroën, avant de passer chez Porsche, il avait souligné ces deux points-ci : outillage spécial souvent nécessaire pour travailler sur une Citroën,
Je pense que c'était leur manière de décourager le p'tit mécano du week-end de tenter l'aventure de la bricole... En effet, il y avait plein d'outils spéciaux quand tu ouvrais une revue technique... Et quand tu avais fait le boulot deux fois et pigé le truc tu n'en avais plus besoin.
Aujourd'hui l'électronique joue beaucoup plus efficacement le rôle de repoussoir...
P.S. : Je me souviens qu'il y avait des clés à bougies spéciales, pour la DS à cause de la bougie du fond qui était sous la baie de pare-brise, et pour les DS et SM injection afin d'enlever les bougies sans démonter les capacités. (les tubulures d'admission en alu)
Il y avait aussi un contrôleur d'injection qui se branchait à l'entrée du calculateur au moyen d'une prise gigogne, qui ne te donnait que des valeurs de tension ou de résistance, donc avec un peu de jugeotte et un multimètre...
Après il y avait des tas de trucs pour l'hydraulique, qui prenaient la poussière sur les tableaux... oui tu as raison peu de gens osé touché c'est autos ,moi j'ai ue deux cx et deux xm pas de souci pour faire ce qui devait être fait. suivre les conseil roule ma poule | |
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Citrogreg membre bienfaiteur
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| - sroun a écrit:
- Je me souviens d une ds qui avait un bouchon dans la baie de pare brise qu' on enlevait pour accéder à la bougie du fond
Jamais su si c était d origine ou un bricolage D'origine depuis l'origine de la DS. Cela permet de passer une clé tube pour accéder à la 4ème bougie. Greg. | |
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