http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile Philips Airfryer Série 3000
69.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 Citroën SM

Aller en bas 
+29
Uncle'Benz
kipique
Marrot Dominique
zalbator
mino
mercedéesse
Léo-Paul
Becker
Panzer62
Le Doc
slk200k
M119
Lodein
600SL
PIERRE 01
mercos
mimile
roadster91
Exup
damien
Aurélien
Michel
buriram
Flavporsche
elolive
bebel
jmm28
Pierre De Belgique
Citrogreg
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
elolive
directeur de course
directeur de course



Nombre de messages : 1977
Date d'inscription : 01/10/2010

Citroën SM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citroën SM   Citroën SM - Page 5 EmptyJeu 30 Avr - 10:45

Par contre sur la SM à compresseur Constantin, un truc m'échappe. Le compresseur ne devrait il pas être solidaire du moteur et non de la caisse pour maintenir une tension constante de la courroie d'entrainement ?
Revenir en haut Aller en bas
Citrogreg
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 2591
Date d'inscription : 22/07/2017

Citroën SM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citroën SM   Citroën SM - Page 5 EmptyJeu 30 Avr - 21:00

J'ai loupé un passage? je ne trouve pas plus haut...
De quelle SM parles tu???


Je ne connais pas de sM à compresseur, DS/ID oui.
Sinon pour répondre à ta question, oui c'est je pense logique (Les ID/DS vues, c'est bien compresseur sur le bloc)



Greg.
Revenir en haut Aller en bas
elolive
directeur de course
directeur de course



Nombre de messages : 1977
Age : 51
Localisation : Caen
modèles possédés : S124 dec. 93, S123 de 83, w201 jan 93 et Smart dec 2001 ( vendue ). Cls 55 dec 2004.
Date d'inscription : 01/10/2010

Citroën SM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citroën SM   Citroën SM - Page 5 EmptyJeu 30 Avr - 21:07

C'est par rapport au lien indiqué plus haut: citrothello.net.

Ce collectionneur dit utililé au quotidien ou presque une SM à moteur Ds 21 munie d'un compresseur Constantin et il y a un reportage photos complet sur son installation.


Dernière édition par elolive le Jeu 30 Avr - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
elolive
directeur de course
directeur de course



Nombre de messages : 1977
Age : 51
Localisation : Caen
modèles possédés : S124 dec. 93, S123 de 83, w201 jan 93 et Smart dec 2001 ( vendue ). Cls 55 dec 2004.
Date d'inscription : 01/10/2010

Citroën SM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citroën SM   Citroën SM - Page 5 EmptyJeu 30 Avr - 21:08

https://citrothello.net/blog/dsm-othello-compresseur-constantin/
Revenir en haut Aller en bas
Citrogreg
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 2591
Age : 53
Localisation : Sud Drôme
modèles possédés : Mercedes W140 600SEL, 300D W124, 270 W210 et 13 Citroën de la Traction à la CX, utilitaire, camions... et un Evasion de 2000.
Date d'inscription : 22/07/2017

Citroën SM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citroën SM   Citroën SM - Page 5 EmptyVen 1 Mai - 13:45

OK je n'avais pas ouvert le lien
Revenir en haut Aller en bas
zalbator
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
zalbator


Nombre de messages : 6427
Age : 53
Localisation : Lardy - Essonnes
modèles possédés : SL 350 de 2007
Date d'inscription : 16/09/2013

Citroën SM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citroën SM   Citroën SM - Page 5 EmptyVen 1 Mai - 19:43

Au vu des photos du moteur, le compresseur semble monté solidaire du moteur, et non du châssis.
Comment ça passe, ce type de modification, pour le CT, par exemple? Il y a une tolérance parce que c'est une voiture ancienne?
Revenir en haut Aller en bas
Marrot Dominique
membre d'honneur
membre d'honneur
Marrot Dominique


Nombre de messages : 10889
Age : 61
Localisation : 01
modèles possédés : W126 300 SE, R129 500 SL, T124 300 TD 4 matic,S203 320cdi, C124 230E, R170 SLK 230K, C126 500 SEC, W208 CLK 200 Cab., S211 320 CDI.
Date d'inscription : 19/08/2007

Citroën SM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citroën SM   Citroën SM - Page 5 EmptyVen 1 Mai - 20:52

zalbator a écrit:
Au vu des photos du moteur, le compresseur semble monté solidaire du moteur, et non du châssis.
Comment ça passe, ce type de modification, pour le CT, par exemple? Il y a une tolérance parce que c'est une voiture ancienne?

Le compresseur ne peut pas être monté sur le châssis, du fait de l’entraînement par courroie, le moteur étant "flottant", la tension de la courroie serait impossible à maintenir.
Par contre, pour le CT, ça ne passe pas.

trinqué
Revenir en haut Aller en bas
mimile
///AMG BOSS
///AMG BOSS
mimile


Nombre de messages : 11053
Age : 62
Localisation : vendée 85
modèles possédés : 205 diesel Tracteur Kubota B1220
Date d'inscription : 08/03/2008

Citroën SM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citroën SM   Citroën SM - Page 5 EmptyVen 1 Mai - 21:17

Marrot Dominique a écrit:
zalbator a écrit:
Au vu des photos du moteur, le compresseur semble monté solidaire du moteur, et non du châssis.
Comment ça passe, ce type de modification, pour le CT, par exemple? Il y a une tolérance parce que c'est une voiture ancienne?

Le compresseur ne peut pas être monté sur le châssis, du fait de l’entraînement par courroie, le moteur étant "flottant", la tension de la courroie serait impossible à maintenir.
Par contre, pour le CT, ça ne passe pas.

trinqué

Il me semble que la bagnole est immatriculée en Suisse... Déjà, une SM avec un moteur de DS, ça ne devrait pas passer, alors, un peu plus, un peu moins...

En France, tu passes la bagnole en carte grise collection, et tous les cinq ans tu remets le Maserati pour aller au contrôle... superlol
Revenir en haut Aller en bas
elolive
directeur de course
directeur de course



Nombre de messages : 1977
Age : 51
Localisation : Caen
modèles possédés : S124 dec. 93, S123 de 83, w201 jan 93 et Smart dec 2001 ( vendue ). Cls 55 dec 2004.
Date d'inscription : 01/10/2010

Citroën SM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citroën SM   Citroën SM - Page 5 EmptyVen 1 Mai - 22:10

Sauf que si vous regarder le reportage photo au complet, le support du compresseur est bien posé sur le châssis, c'est justement pour cela que je demandais comment c'est possible...
Revenir en haut Aller en bas
mimile
///AMG BOSS
///AMG BOSS
mimile


Nombre de messages : 11053
Age : 62
Localisation : vendée 85
modèles possédés : 205 diesel Tracteur Kubota B1220
Date d'inscription : 08/03/2008

Citroën SM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citroën SM   Citroën SM - Page 5 EmptySam 2 Mai - 11:11

Citation :
le support du compresseur est bien posé sur le châssis

J'ai regardé le reportage complet et je suis du même avis, le support est monté sur l'unit avant gauche. Mais comme les autres ont l'air de dire le contraire et que je suis lâche, ( superlol ) je n'ai rien voulu dire... Je suis bien connu pour me ranger toujours du côté de la majorité... superlol

Mécaniquement ce n'est pas terrible, le moindre mal serait si la poulie était dans l'axe d'oscillation du moteur, malheureusement elle est prise sur la pompe à eau.

Le supports moteur sont assez écartés et assez haut sur ces bagnoles, le moteur ne doit pas bouger tant que ça. S'ils sont d'origine ils sont affaissés d'au moins 1 cm, j'en ai changé à plusieurs reprises.
Revenir en haut Aller en bas
kipique
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 91
Localisation : Liège Belgique
modèles possédés : R107 280sl 1984
Date d'inscription : 30/04/2018

Citroën SM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citroën SM   Citroën SM - Page 5 EmptySam 2 Mai - 11:56

Quand on voit la qualité du travail réalisé avant, je comprends mal une telle aberration mécanique gasp!

Faut pas perdre de vue que, en plus de supporter les vibrations propres au moteur, les silent-blocs doivent aussi encaisser le couple de freinage puisque les disques sont montés en sortie de boite sur les transmissions...

Ne serait-il pas au courant du problème? Voir la photo 111 et son commentaire
Revenir en haut Aller en bas
zalbator
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
zalbator


Nombre de messages : 6427
Age : 53
Localisation : Lardy - Essonnes
modèles possédés : SL 350 de 2007
Date d'inscription : 16/09/2013

Citroën SM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citroën SM   Citroën SM - Page 5 EmptyDim 3 Mai - 12:53

elolive a écrit:
Sauf que si vous regarder le reportage photo au complet, le support du compresseur est bien posé sur le châssis, c'est justement pour cela que je demandais comment c'est possible...
Effectivement. Je n'avais regardé que les photos du travail terminé rougir rougir

Le compresseur est monté sur un support fixé sur le châssis (la photo 82 est sans appel). Assez incompréhensible, venant de gars visiblement pas débutants. Pour autant, ils n'expliquent pas ce choix, ni comment ils espèrent maintenir une pression constante sur la courroie, dans ces conditions. Même si les variations sont minimes, ça doit quand même avoir une incidence sur la régularité de la rotation du compresseur.
Revenir en haut Aller en bas
mino
as du volant
as du volant
mino


Nombre de messages : 162
Localisation : 94/64
modèles possédés : 560sec 500slc 380sl 280ce
Date d'inscription : 26/03/2007

Citroën SM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citroën SM   Citroën SM - Page 5 EmptyDim 3 Mai - 17:55

Marrot Dominique a écrit:

Par contre, pour le CT, ça ne passe pas.

trinqué

La voiture est en Suisse, ou le "CT" est bien plus stricte que chez nous, et il partait d'une semi épave en CG française...
va comprendre Charles
Par la suite, il a changé le moteur de DS 21,pour un 23 avec arbre a cames modifiée
Pour le support du compresseur, faut que j'aille voir, me rappelle plus
Revenir en haut Aller en bas
Becker
directeur de course
directeur de course
Becker


Nombre de messages : 1698
Age : 50
Localisation : Tours
modèles possédés : 230E W123
Date d'inscription : 19/02/2009

Citroën SM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citroën SM   Citroën SM - Page 5 EmptyLun 4 Mai - 11:37

Voici quelques photos des 35 ans de la SM fêtés en Bourgogne en mai 2005... (Ça ne nous rajeunit pas... superlol ), où j'étais allé. Superbe rassemblement dans des paysages viticoles somptueux... waou!  Les images suivantes ont été prises au château de Sully, et au Clos Vougeot. Dommage, la pluie a un peu gâché la fête le soir.

Étaient présentes entre autres deux SM Opéra (4 portes Chapron) et 2 cabriolets Mylord.

Peut être étais tu là aussi Greg? jump2

Place aux photos:

Citroën SM - Page 5 35anss11
Citroën SM - Page 5 35anss10
Citroën SM - Page 5 35anss12
Citroën SM - Page 5 35anss13
Citroën SM - Page 5 35anss14
Citroën SM - Page 5 35anss15
Citroën SM - Page 5 35anss16


trinqué
Revenir en haut Aller en bas
zalbator
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
zalbator


Nombre de messages : 6427
Age : 53
Localisation : Lardy - Essonnes
modèles possédés : SL 350 de 2007
Date d'inscription : 16/09/2013

Citroën SM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citroën SM   Citroën SM - Page 5 EmptyLun 4 Mai - 11:43

Merci pour ces photos trinqué
La modification en 4 portes est belle. C'est harmonieux, on pourrait croire que c'est une création originale du constructeur.
Revenir en haut Aller en bas
Uncle'Benz
modérateur
modérateur
Uncle'Benz


Nombre de messages : 52969
Date d'inscription : 01/04/2006

Citroën SM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citroën SM   Citroën SM - Page 5 EmptyLun 4 Mai - 12:02

Oui superbes! aime
Revenir en haut Aller en bas
Citrogreg
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 2591
Age : 53
Localisation : Sud Drôme
modèles possédés : Mercedes W140 600SEL, 300D W124, 270 W210 et 13 Citroën de la Traction à la CX, utilitaire, camions... et un Evasion de 2000.
Date d'inscription : 22/07/2017

Citroën SM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citroën SM   Citroën SM - Page 5 EmptyLun 4 Mai - 12:15

Non je n'y étais pas.

Depuis 16 ans que j'ai la SM et adhérent au SMclub je n'ai fait que les sorties PACA et Rhône Alpes chaque année (Jamais les deux la même année) et une seule sortie nationale car elle était à deux pas de chez moi dans le Vaucluse et le Gard.
J'avais fait les 25 ans du club à Lyon, où j'avais eu la coupe du membre le plus jeune!!! (A Lyon ou au club je ne sais pas)
J'ai actuellement 49 ans si ça aide...
Cette année en septembre je fais la Rhône Alpes, enfin si elle se fait...

Entre mon boulot en 5x8, les pompiers et l'école de ma fille (14 ans à la fin de l'été) il ne m'a jamais été possible de participer à des nationales ou des sorties loins qui impliquent le vendredi et lundi... (Et j'ai mes propres sorties de 'lassoc autos anciennes que je préside depuis 1994! Dont 4 jours pour l'ascension chaque année, sauf en 2020  cobra  )
Les sorties SMClub de ma région me suffisent!
Sinon il me faudrait poser des congés de longue pour avoir les week-end...
Je bosse 6 jours suivi de 4 repos, cela ne laisse qu'un week-end sur dix de complètement libre, c'est à dire de finir la nuit le vendredi à 6h et reprendre le matin le mardi à 5h30.
En effet finir la nuit le samedi à 6h ce n'est plus du tout le même week-end, si je pars ça impose de poser la nuit du vendredi au samedi, surtout à presque 50 ans... Jusqu'à 40/45 ans je me suis rarement couché en rentrant de la dernière nuit!!! Aujourd'hui quand ça m'arrive par obligation je suis naze les 4 jours de repos!!!!
A cela se rajoute les inters et gardes pompiers, les inters la nuit à 1h du mat quand je me lève à 4h30 super...!!!!! (Ca a été le cas ce vendredi à samedi, 2 inters, une à 22h, l'autre à minuit, rentré à 3h30... Levé à 4h30!!!! Génial!!!
Et comme ça ne suffisait pas, rebelote la nuit de samedi à dimanche, une inter à minuit, courte, rentré à 1h mais aussi levé à 4h30 (J'étais de matin ce week-end et c'est mon week-end de garde pompier)
Je suis d'après midi aujourd'hui et demain... Puis de nuit mercredi et jeudi... Et là oui j'aurais enfin un vrai week-end jusqu'à mardi matin trinqué
Ca reviendra dans dix semaines...


Greg.
Revenir en haut Aller en bas
jmm28
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
jmm28


Nombre de messages : 5022
Age : 69
Localisation : 17 LE GUA
modèles possédés : CLK 240 W 209 - YARIS Verso 2005- -anciennement 14 CITROËN DS - AMI 6 berline 1962 -MUSTANG 289 de 66 -SIMCA 1100 -Aronde A 90 --TRACTION 11 bl 1952 TOYOTA CarinaII 1992 -
Date d'inscription : 05/01/2014

Citroën SM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citroën SM   Citroën SM - Page 5 EmptyLun 4 Mai - 13:44

Bravo pour ces photos, les 2 SM 4 portes sont superbes, amicalement. ave
Revenir en haut Aller en bas
mimile
///AMG BOSS
///AMG BOSS
mimile


Nombre de messages : 11053
Age : 62
Localisation : vendée 85
modèles possédés : 205 diesel Tracteur Kubota B1220
Date d'inscription : 08/03/2008

Citroën SM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citroën SM   Citroën SM - Page 5 EmptyLun 4 Mai - 18:10

J'ai adhéré également au SM club de France. Si on veut des pièces, on n'a pas trop le choix...

Je suis allé à une assemblée générale du club, je ne sais plus où à Paris à côté du bois de Boulogne, ce fut mon premier et mon dernier contact avec le staff du club. A noter qu'il ne devait y avoir que trois ou quatre membres qui étaient venus avec leur SM, et que j'étais le seul hors région parisienne.

Ma bagnole était loin d'être celle qui avait la plus belle peinture, mais sans doute la seule qui servait quasiment au quotidien (sans souci) à son propriétaire.  cobra

J'avais trente sept ans à l'époque, bien des membres auraient pu être mes parents....
Revenir en haut Aller en bas
Tchotto
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 7935
Localisation : Europe - Belgique - Bruxelles
modèles possédés : MB W 124-250 D- 1988-200.000 km( RIP victime crash) + Kombi S124 -250TD sauvée - BVM5 -1992-527.000kms passé en ancêtre en 11/2017 + W210-E200 -200.000kms - BVA-1999/11 achat 12/2019
Date d'inscription : 02/04/2012

Citroën SM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citroën SM   Citroën SM - Page 5 EmptyMer 6 Mai - 23:44

Salut! Sur base de la photo de cette SM " sans clim" des années 1970, plus haut, on distingue la seule ressemblance qu'il y a avec une Porsche d'aujourd'hui : le bidon d'huile fourni joint à la bagnole ! jump jump
Quand un mécano se présente chez MB, on lui demande où est son coffre à outils " personnel " .
Quand il se présente chez Citroën, on lui dit, avant de venir, de laisser sa caisse à outils à la maison !  cobra

Au fait, Greg, à l'occasion , histoire de te donner le temps de " rassembler tes jeunes " comme dis(ai)ent ici les chefs d'atelier, pourras-tu nous refiler une photo de tous les outils spéciaux qu'il faut pour travailler sur une Citroën d'avant l'an 2000 ? cool  

En attendant, pour la route, voici -->> ICI <<-- une analyse très réaliste et très pertinente de l'histoire de cette superbe bagnole qu'est la SM de Citroën sortie dans la précipitation et au plus mauvais moment quand le prix du pétrole devenait antiproportionnel aux vitesses admises sur nos routes.
Au niveau  ligne esthétique, à l'époque , on la trouvait aussi trop angulaire et beaucoup lui préférait la ligne O combien plus sensuelle de la Jensen Inteceptor déjà sur la route avant la SM et dont la Renault 25 des années '80 semblait s'être inspirée.
C'est l'impression qu'il régnait à l'époque de ma jeunesse quand on se retournait pour voir passer une bagnole d'exception et que l'on s'arrêtait à ses côtés pour en parler des heures. ....  

La Jensen Interceptor dans laquelle on retrouve des lignes " italiennes " qui ont inspirées la Citroën SM sortie après le rachat de Maserati par Citroën ...
Citroën SM - Page 5 Jensen_01-530x331
Et toute son histoire -->> ICI <<-- racontée avec la fougue d'un vrai passionné chez qui je retrouve l'expression des sentiments que l'on ressentait dans notre jeunesse !  cobra  waou!  waou!  Enjoy !!!!! Tout une époque quand seule l'automobile était synomyme tangible de progrès pour tous . Frissons garantis !

ps: @ Mimile ; tout à fait d'accord avec ton esprit : une bagnole c'est fait pour rouler !!  bravo

Greg, bravo pour les garder en vie ! Et merci d'avance pour la caisse à outils ! !  trinqué trinqué . Ciao. coucou
Revenir en haut Aller en bas
mimile
///AMG BOSS
///AMG BOSS
mimile


Nombre de messages : 11053
Age : 62
Localisation : vendée 85
modèles possédés : 205 diesel Tracteur Kubota B1220
Date d'inscription : 08/03/2008

Citroën SM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citroën SM   Citroën SM - Page 5 EmptyJeu 7 Mai - 9:08

Salut Tchotto,

Concernant les outils spéciaux, de mémoire il n'y en a pas tant que ça, et on peut se bricoler la plupart soi-même. Pour la SM, il est préférable de caler la distribution au comparateur, (chaines secondaires, la chaine primaire n'a pas besoin de calage) bien qu'il y ait des repères sur les arbres à cames. (qui ne sont pas toujours fiables)

Comme ça, je ne vois pas d'outil vraiment spécifique à Citroën pour réparer une SM... Un dépressiomètre pour régler la synchro des carbus ? (mais ça fait plein d'autres trucs qui roulent, volent, ou flottent...)

Citation :
@ Mimile ; tout à fait d'accord avec ton esprit : une bagnole c'est fait pour rouler !! 

C'était devrait-on dire... superlol  Ma danseuse actuelle ne me sert plus que pour les vacances et une balade dominicale de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Tchotto
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 7935
Localisation : Europe - Belgique - Bruxelles
modèles possédés : MB W 124-250 D- 1988-200.000 km( RIP victime crash) + Kombi S124 -250TD sauvée - BVM5 -1992-527.000kms passé en ancêtre en 11/2017 + W210-E200 -200.000kms - BVA-1999/11 achat 12/2019
Date d'inscription : 02/04/2012

Citroën SM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citroën SM   Citroën SM - Page 5 EmptyJeu 7 Mai - 16:45

mimile a écrit:
Salut Tchotto,

Concernant les outils spéciaux, de mémoire il n'y en a pas tant que ça, et on peut se bricoler la plupart soi-même. Pour la SM, il est préférable de caler la distribution au comparateur, (chaines secondaires, la chaine primaire n'a pas besoin de calage) bien qu'il y ait des repères sur les arbres à cames. (qui ne sont pas toujours fiables)

Comme ça, je ne vois pas d'outil vraiment spécifique à Citroën pour réparer une SM... Un dépressiomètre pour régler la synchro des carbus ? (mais ça fait plein d'autres trucs qui roulent, volent, ou flottent...)

Citation :
@ Mimile ; tout à fait d'accord avec ton esprit : une bagnole c'est fait pour rouler !! 

C'était devrait-on dire... superlol  Ma danseuse actuelle ne me sert plus que pour les vacances et une balade dominicale de temps en temps.
Salut Je basais ma remarque sur le fait qu'à l'époque, lorsqu'un de mes frères faisait ses classes chez Citroën, avant de passer chez Porsche, il avait souligné ces deux points-ci : outillage spécial souvent nécessaire pour travailler sur une Citroën, tandis que pour régler le ralenti d'une Porsche- ce qu'on lui avait demandé de faire comme test avant d'être accepté par le garagiste - c'est de deux pièces de monnaies qu'il avait fait usage sans demander des tournevis " qui seraient pas passés " par manque de place et qui l'aurait exclus du recrutement s'il l'avait demandé un quelconque outil !!! Le ralenti se réglait " au nez " ..collé au tuyau d'échappement. Une autre époque ! A la maison, on travaillait sur les bagnoles de la famille et sur celles des copains...le meilleur des écolages . cobra Pas de télé à la maison pour nous endormir dans un fauteuil, pas de play-station, pas de PC,.... on bricolait de nos mains et on apprenait quelque chose ! trinqué trinqué
Revenir en haut Aller en bas
claudew116
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
claudew116


Nombre de messages : 1592
Age : 58
modèles possédés : 280 se 1979 automatique
Date d'inscription : 29/10/2011

Citroën SM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citroën SM   Citroën SM - Page 5 EmptyJeu 7 Mai - 17:44

bravo sublime ta sm, un plaisir à entendre et à voir ,le seul reproche que j'ai sur la SM c'est le manque de coffre pris par la roue de secours et le mauvais maintien des sièges. je pense qu'il faudrait faire comme la SM2 ou sont intérieurs et parfait .
La sm est le vrai luxe à la française pour moi car Citroën à mis ce qui manqué à la DS un moteur chantant

Revenir en haut Aller en bas
mimile
///AMG BOSS
///AMG BOSS
mimile


Nombre de messages : 11053
Age : 62
Localisation : vendée 85
modèles possédés : 205 diesel Tracteur Kubota B1220
Date d'inscription : 08/03/2008

Citroën SM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citroën SM   Citroën SM - Page 5 EmptyJeu 7 Mai - 18:43

Citation :
Salut Je basais ma remarque sur le fait qu'à l'époque, lorsqu'un de mes frères faisait ses classes chez Citroën, avant de passer chez Porsche, il avait souligné ces deux points-ci : outillage spécial souvent nécessaire pour travailler sur une Citroën,

Je pense que c'était leur manière de décourager le p'tit mécano du week-end de tenter l'aventure de la bricole... En effet, il y avait plein d'outils spéciaux quand tu ouvrais une revue technique... Et quand tu avais fait le boulot deux fois et pigé le truc tu n'en avais plus besoin.

Aujourd'hui l'électronique joue beaucoup plus efficacement le rôle de repoussoir...

P.S. : Je me souviens qu'il y avait des clés à bougies spéciales, pour la DS à cause de la bougie du fond qui était sous la baie de pare-brise, et pour les DS et SM injection afin d'enlever les bougies sans démonter les capacités. (les tubulures d'admission en alu)

Il y avait aussi un contrôleur d'injection qui se branchait à l'entrée du calculateur au moyen d'une prise gigogne, qui ne te donnait que des valeurs de tension ou de résistance, donc avec un peu de jugeotte et un multimètre...

Après il y avait des tas de trucs pour l'hydraulique, qui prenaient la poussière sur les tableaux...
Revenir en haut Aller en bas
sroun
champion du monde
champion du monde



Nombre de messages : 609
Age : 65
Localisation : montpellier france
modèles possédés : Clk 270 cdi2003 Clk 230 k avantgarde 2000w 210 290 td elegance bva 1997 w124 bva 200e 93 w124 250d 90 firebird 96 cadillac 92 etc etc
Date d'inscription : 25/12/2011

Citroën SM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citroën SM   Citroën SM - Page 5 EmptyJeu 7 Mai - 18:52

Je me souviens d une ds qui avait un bouchon dans la baie de pare brise qu' on enlevait pour accéder à la bougie du fond
Jamais su si c était d origine ou un bricolage
Revenir en haut Aller en bas
claudew116
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
claudew116


Nombre de messages : 1592
Age : 58
modèles possédés : 280 se 1979 automatique
Date d'inscription : 29/10/2011

Citroën SM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citroën SM   Citroën SM - Page 5 EmptyJeu 7 Mai - 19:16

mimile a écrit:
Citation :
Salut Je basais ma remarque sur le fait qu'à l'époque, lorsqu'un de mes frères faisait ses classes chez Citroën, avant de passer chez Porsche, il avait souligné ces deux points-ci : outillage spécial souvent nécessaire pour travailler sur une Citroën,

Je pense que c'était leur manière de décourager le p'tit mécano du week-end de tenter l'aventure de la bricole... En effet, il y avait plein d'outils spéciaux quand tu ouvrais une revue technique... Et quand tu avais fait le boulot deux fois et pigé le truc tu n'en avais plus besoin.

Aujourd'hui l'électronique joue beaucoup plus efficacement le rôle de repoussoir...

P.S. : Je me souviens qu'il y avait des clés à bougies spéciales, pour la DS à cause de la bougie du fond qui était sous la baie de pare-brise, et pour les DS et SM injection afin d'enlever les bougies sans démonter les capacités. (les tubulures d'admission en alu)

Il y avait aussi un contrôleur d'injection qui se branchait à l'entrée du calculateur au moyen d'une prise gigogne, qui ne te donnait que des valeurs de tension ou de résistance, donc avec un peu de jugeotte et un multimètre...

Après il y avait des tas de trucs pour l'hydraulique, qui prenaient la poussière sur les tableaux...

oui tu as raison peu de gens osé touché c'est autos ,moi j'ai ue deux cx et deux xm pas de souci pour faire ce qui devait être fait. suivre les conseil roule ma poule
Revenir en haut Aller en bas
Citrogreg
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 2591
Age : 53
Localisation : Sud Drôme
modèles possédés : Mercedes W140 600SEL, 300D W124, 270 W210 et 13 Citroën de la Traction à la CX, utilitaire, camions... et un Evasion de 2000.
Date d'inscription : 22/07/2017

Citroën SM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citroën SM   Citroën SM - Page 5 EmptyJeu 7 Mai - 20:24

sroun a écrit:
Je me souviens d une ds qui avait un bouchon dans la baie de pare brise qu' on enlevait pour accéder à la bougie du fond
Jamais su si c était d origine ou un bricolage


D'origine depuis l'origine de la DS.
Cela permet de passer une clé tube pour accéder à la 4ème bougie.


Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citroën SM - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Citroën SM   Citroën SM - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Citroën SM
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Citroën DS et ID
» -Musée automobile CITROEN .
» L'OVNI Citroën (Moteur rotatif)
» Qui connait les Citroën entre deux guerres ?
» Question à ceux qui connaissent les Citroën Xsara

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Le garage :: le comptoir/présentations-
Sauter vers: