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 ZAPA - 4 x 4 et vieux diesels interdits dans les centre-villes - en 2012 en France ?

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Micka076
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MessageSujet: Re: ZAPA - 4 x 4 et vieux diesels interdits dans les centre-villes - en 2012 en France ?   ZAPA - 4 x 4 et vieux diesels interdits dans les centre-villes - en 2012 en France ? - Page 5 EmptyDim 17 Avr - 13:38

Bien souvent les véhicules professionnelles sont pris en leasing.

Pour exemple, la société dans laquelle je fait mon stage en ce moment :

Les 206 ont un contrat sur 100 000 km donc passé ce kilométrage la société de leasing les reprends.

Les 207 ont elles un contrat sur 60 000 km seulement !

Donc, si c'est la même chose dans la plupart des entreprises, le parc auto reste et restera toujours des voitures relativement récentes !
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Alex'70
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MessageSujet: Re: ZAPA - 4 x 4 et vieux diesels interdits dans les centre-villes - en 2012 en France ?   ZAPA - 4 x 4 et vieux diesels interdits dans les centre-villes - en 2012 en France ? - Page 5 EmptyDim 17 Avr - 14:45

Hier on à une une réunion au taf, et un comptable nous à expliqué un point sur les véhicules :

Un véhicule est acheté X € neuf, dès qu'il à atteint 5 ans, fiscalement il vaut 0€.
En le revendant, ca fait une rentrée d'argent dite "exceptionnelle" je crois, du coup la société gagne des sous.

C'est aussi pour cela que beaucoup de sociétés renouvellent leur parc tous les 5 ans.
Ceux qui ne le font pas gardent leur véhicules jusqu'au bout (env. 10 ans), à ce moment là, il ne vaudra quasiment plus rien, mais ils ont beaucoup de frais de réparations, et les risque de pannes sont élevés par rapport à un véhicule récent.
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Frisson
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MessageSujet: Re: ZAPA - 4 x 4 et vieux diesels interdits dans les centre-villes - en 2012 en France ?   ZAPA - 4 x 4 et vieux diesels interdits dans les centre-villes - en 2012 en France ? - Page 5 EmptyLun 18 Avr - 18:28

Zapa : Clermont-Ferrand craint une mesure « discriminatoire »
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MessageSujet: Re: ZAPA - 4 x 4 et vieux diesels interdits dans les centre-villes - en 2012 en France ?   ZAPA - 4 x 4 et vieux diesels interdits dans les centre-villes - en 2012 en France ? - Page 5 EmptyMar 19 Avr - 8:11

le communiqué de clermont met le doigt sur un des problème de cette loi : des mesures en faveur de ceux ayant les moyens (pour des voitures récentes), et un manque de solution alternative.

supprimer les voitures ou certaines en centre ville, c'est une chose, faut il encore pouvoir faire autrement par une augmentation des infrastructures des transport en commun.

je rajouterai que certaine voiture récente pollue surement plus que des anciennes. par exemple, ma w202 de 94, qui avait pas loin de 380000km émettait quasi aucune fumé noire à l'accélération alors que certaines voitures récentes nous mettent dans un brouillard noir à la moindre sollicitation de l'accélérateur (surement cette saleté d'EGR, mais la pollution est là aussi!), sans oublier celle ou le moteur est "pré_rincé" et roule à l'huile (moteur et non colza!) loin d'être écolo !

entre parenthèse : l'EGR, le "truc" incensé pour un moteur, censé moins polluer par recyclage, ça marche peut-être à la sortie d'usine, mais ensuite, quand ça commence à se boucher et à déconner, aie aie aie et le commun des mortel ne se dira pas "tiens ma voiture fume, je vais lui nettoyer l'EGR" ! et si le controle technique vient d'être passé, se sera 2 ans à polluer à tout va!
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MessageSujet: Re: ZAPA - 4 x 4 et vieux diesels interdits dans les centre-villes - en 2012 en France ?   ZAPA - 4 x 4 et vieux diesels interdits dans les centre-villes - en 2012 en France ? - Page 5 EmptyMar 19 Avr - 9:02

+1

je dirai peut-être même moins de pollution! : encrassement de la vanne => elle reste en partie ouverte, voir ouverte => suie supplémentaire dans le moteur => ratio air/gasoil moins bon => des imbrûler supplémentaire => plus de pollution et de particules ! (ceux sont des hypothèse, mais je pense qu'il y a du vrai!)

et oui, la condamner ! tout ceux l'ayant fait ne le regrette pas !
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MessageSujet: Re: ZAPA - 4 x 4 et vieux diesels interdits dans les centre-villes - en 2012 en France ?   ZAPA - 4 x 4 et vieux diesels interdits dans les centre-villes - en 2012 en France ? - Page 5 EmptyMar 19 Avr - 10:05

Bonjour.

bernard baud a écrit:
C'est pour ça qu'il faut condamner la vanne EGR,la pollution sera la même,
Non, non. Sans EGR, le moteur va générer beaucoup plus d'oxydes d'azote.
Qui sont des irritants des voies respiratoires.

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MessageSujet: Re: ZAPA - 4 x 4 et vieux diesels interdits dans les centre-villes - en 2012 en France ?   ZAPA - 4 x 4 et vieux diesels interdits dans les centre-villes - en 2012 en France ? - Page 5 EmptyMar 19 Avr - 10:06

Bonjour.

droops_18 a écrit:
je dirai peut-être même moins de pollution! : encrassement de la vanne => elle reste en partie ouverte, voir ouverte => suie supplémentaire dans le moteur => ratio air/gasoil moins bon => des imbrûler supplémentaire => plus de pollution et de particules ! (ceux sont des hypothèse, mais je pense qu'il y a du vrai!)
C'est tout à fait ça. Mais sans oxydes d'azote, puisque le moteur fonctionne en mélange très riche.

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MessageSujet: Re: ZAPA - 4 x 4 et vieux diesels interdits dans les centre-villes - en 2012 en France ?   ZAPA - 4 x 4 et vieux diesels interdits dans les centre-villes - en 2012 en France ? - Page 5 EmptyMar 19 Avr - 11:05

Bonjour.

bernard baud a écrit:
Moi sur ma 206 19 D la vanne est couper,plus d'encrassement,plus de coupure a l'acceleration et au contrôle elle passe sans problème.
C'est normal, les oxydes d'azote ne sont pas (encore) mesurés au CT. Mais ça viendra.
Les centres sont en train de s'équiper en analyseurs de gaz permettant de contrôler les exigences des normes Euro 4 et 5.

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MessageSujet: Re: ZAPA - 4 x 4 et vieux diesels interdits dans les centre-villes - en 2012 en France ?   ZAPA - 4 x 4 et vieux diesels interdits dans les centre-villes - en 2012 en France ? - Page 5 EmptyMar 19 Avr - 11:09

Bonjour.

bernard baud a écrit:
Oui mais a force d'accumuler les gaz dans le FAP
Le FAP n'accumule pas de gaz. Que des particules. Et quand il est plein (i.e. il n'a jamais pu se régénérer), c'est la totalité des gaz d'échappement qui a du mal à passer à travers et le moteur s'étouffe puis cale.

bernard baud a écrit:
quand on accélère un bon coup 2em ou 3em c'est la qu,il y a la grosse fumée noir,
S'il y a grosse fumée noire, c'est qu'il n'y a pas de FAP.
Et c'est justement dans ce cas de grosses accélérations qu'il y en a besoin d'un, pour éviter ces panaches puants.

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MessageSujet: Re: ZAPA - 4 x 4 et vieux diesels interdits dans les centre-villes - en 2012 en France ?   ZAPA - 4 x 4 et vieux diesels interdits dans les centre-villes - en 2012 en France ? - Page 5 EmptyMar 19 Avr - 12:51

en même temps, EGR, FAP, ça reste du cache misère pour une politique d'état contradictoire :

il veulent diminuer la pollution, mais continue à privilégié les diesels sans nous aider pour les solutions alternatives... déjà, si l'état diminuait un peu les taxes sur le SP, pour qu'au final, 10km en essence ou en diesel reviennent au même d'un point de vue budget carburant (en prenant en compte une moyenne de surconso en essence à performance comparable) alors les gens regarderaient un peu plus à prendre une essence, et l'état continuerait à se faire de l'argent sur l'essence (vu la marge des taxes!)

L'E85 pourrait être une solution transitoire pour les villes, mais les constructeurs en france ne propose pas ou très peu de voiture roulant à l'E85, or, beaucoup peuvent le faire (cf un tuto en cours sur le forum)
même si l'E85 est très controversé, il a au moins l'avantage de libéré le CO2 qui a été capté par la plante et qui sera recapté ensuite par une plante, à contrario du SP et Gasoil qui eux relibère le CO2 que la terre à eu tant de mal à enterrer et stocker.
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MessageSujet: Re: ZAPA - 4 x 4 et vieux diesels interdits dans les centre-villes - en 2012 en France ?   ZAPA - 4 x 4 et vieux diesels interdits dans les centre-villes - en 2012 en France ? - Page 5 EmptyMar 19 Avr - 13:47

Bonjour.

droops_18 a écrit:
en même temps, EGR, FAP, ça reste du cache misère pour une politique d'état contradictoire :
Ce n'est malheureusement pas totalement faux...

droops_18 a écrit:
il veulent diminuer la pollution, mais continue à privilégié les diesels sans nous aider pour les solutions alternatives...
Pourquoi voudrais-tu des "aides" ? Aujourd'hui, en moteur thermique, le diesel est ce qu'il y a de plus cher à l'achat et en entretien, et c'est pourtant ce qui se vend le plus. Donc la majorité des acheteurs a les moyens de se payer des solutions alternatives : essence basse conso, E85, GPL voire même de l'électrique dans le cas d'une batterie en location.

droops_18 a écrit:
déjà, si l'état diminuait un peu les taxes sur le SP,
Ce sont celles sur le GO qui augmenteront...

droops_18 a écrit:
et l'état continuerait à se faire de l'argent sur l'essence (vu la marge des taxes!)
Et en ferait encore plus sur le mazout !!!

droops_18 a écrit:
L'E85 pourrait être une solution transitoire pour les villes,
Non. Le seul intérêt de l'E85 est ce que tu évoques plus bas : réduire les émissions de carbone fossile et rien d'autre.
Que le CO2 soit émis en ville ou au milieu du Larzac, ça ne change rien, l'effet de serre augmente.
Et en terme de pollution, ce n'est pas forcément mieux qu'en essence car la combustion de l'alcool génère des aldéhydes, toxiques.
Alors que le diesel émet des oxydes d'azote (irritant des voies respiratoires) et des particules (très probablement cancérogènes).

droops_18 a écrit:
mais les constructeurs en france ne propose pas ou très peu de voiture roulant à l'E85, or, beaucoup peuvent le faire (cf un tuto en cours sur le forum)
Ca commence à venir : Renault en a au catalogue, Ford en fait déjà, Opel je crois aussi.

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MessageSujet: Re: ZAPA - 4 x 4 et vieux diesels interdits dans les centre-villes - en 2012 en France ?   ZAPA - 4 x 4 et vieux diesels interdits dans les centre-villes - en 2012 en France ? - Page 5 EmptyMar 19 Avr - 14:24

il est vrai qu'il y a une différence de prix à l'achat (neuf ou occasion) entre une essence et une diesel, si on part de rien, l'essence est intéressant, mais si on considère l'achat revente si on passe d'un diesel à une essence, la différence de prix justifie la différence de conso et à la pompe mais ensuite, lors de la vente d'une essence pour reprendre une essence ou d'une diesel pour reprendre une diesel, la différence d'argent à remettre sera sensiblement la même, et dans ce cas, on ne considère plus de gain entre diesel et essence.

ensuite il y a la question de la fiabilité, dans mon cas, ma mère possède une 106 diesel, que des pièces d'usure à changer, donc comparable à une essence, mon ex w202, aucun soucis en 60000km, là encore, pas d'intérêt à prendre une essence plutot qu'une diesel. éventuellement sur les récente, plus d'électronique, plus poussé, donc plus de risque, mais si on a de la chance, se seront les anciens ou nouveau proprio qui écoperont des frais.... donc difficile de se prononcé si on a pas été emmer*** à tt va avec un mode de carburation ou un autre.

et compte tenu des différence de prix, dans le cas de ma mère, comme le mien avec ma w202, l'essence aurait engendré un surcout qui n'aurait pas été rattrapé à la revente. (acheté moins cher, revendu moins cher, donc kif kif)

en ce qui concerne l'E85, je suis entièrement d'accord, que se soit en ville ou à l'extérieur, le problème est le même et la polution ne s'arrête pas au panneau 'entré d'agglomération" ou aux frontières des pays. j'avais parlé des villes car le post concernait les interdiction dans les villes...

ensuite, les solution alternative : moteur basse conso => voiture neuve => tout le monde n'en a pas les moyens, GPL, E85 ok, mais électrique : idem, pas beaucoup, donc vendu cher en occase, ou achat neuf, cher aussi.

ensuite pour les véhicules renault E85 et autre : pas assez de pub, il devrait le mettre en avant : une voiture moins cher, un prix de revient en carburant équivalent au diesel, des pannes en moins.... ça boosterait les vente.

ensuite, il me semble avoir entendu sur un post que l'état bloquait la création de nouvelle pompe E85... frein au développement de solution alternative sous certains prétexte pour s'en mettre plus dans les poches avec les carburants classiques????? je n'en sais pas beaucoup.

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MessageSujet: Re: ZAPA - 4 x 4 et vieux diesels interdits dans les centre-villes - en 2012 en France ?   ZAPA - 4 x 4 et vieux diesels interdits dans les centre-villes - en 2012 en France ? - Page 5 EmptyMar 19 Avr - 15:11

bernard baud a écrit:

Et bien on verra sa au prochain contrôle technique.?

ça dépend si ton CLK à le FAP ou pas. à l'époque, c'était en option.
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MessageSujet: Re: ZAPA - 4 x 4 et vieux diesels interdits dans les centre-villes - en 2012 en France ?   ZAPA - 4 x 4 et vieux diesels interdits dans les centre-villes - en 2012 en France ? - Page 5 EmptyMar 19 Avr - 15:13

bernard baud a écrit:
N'importe comment ils s'ent foutent au gouvernement,pollution ou pas pourvu que l'argent rentre et au maxi. Ils ne mettrons jamais des carburants moins cher ,et l'électrique peut être dans 20 ou 30 ans ?
C'est ce qu'ils disaient a DIRECT 8 au sujet des voitures électrique.
Par contre très très bonne émission de voitures et les chroniqueurs chapeaux des connaisseurs. ZAPA - 4 x 4 et vieux diesels interdits dans les centre-villes - en 2012 en France ? - Page 5 Cool01_g ZAPA - 4 x 4 et vieux diesels interdits dans les centre-villes - en 2012 en France ? - Page 5 Icon_cou

Les voitures électrique, ça arrive à grand pas.
Si les constructeurs veulent vendre des voitures électrique, il suffit de les vendre moins cher.
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MessageSujet: Re: ZAPA - 4 x 4 et vieux diesels interdits dans les centre-villes - en 2012 en France ?   ZAPA - 4 x 4 et vieux diesels interdits dans les centre-villes - en 2012 en France ? - Page 5 EmptyMar 19 Avr - 16:18

Bonjour.

bernard baud a écrit:
Ils ne mettrons jamais des carburants moins cher ,
Ca, il va falloir que chacun l'admette, c'est inéluctable que les prix monteront.

bernard baud a écrit:
et l'électrique peut être dans 20 ou 30 ans ?
Non, non, dès cette année. Les premiers Kangoo seront livrés bientôt, les Fluence suivront peu de temps après, c'est en route.

bernard baud a écrit:
C'est ce qu'ils disaient a DIRECT 8 au sujet des voitures électrique.
Par contre très très bonne émission de voitures et les chroniqueurs chapeaux des connaisseurs.
Je suis un peu étonné de ce genre de propos, Direct 8 appartient à Bolloré et justement, Bolloré est en train de finaliser sa BlueCar, électrique.

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MessageSujet: Re: ZAPA - 4 x 4 et vieux diesels interdits dans les centre-villes - en 2012 en France ?   ZAPA - 4 x 4 et vieux diesels interdits dans les centre-villes - en 2012 en France ? - Page 5 EmptyMar 19 Avr - 17:25

Je suis allé qu CT pour une W124 ce matin.

J'ai demandé au contrôleur ce qu'il en était des moteurs type 1,5dCi et autres.....

Sa réponse était en deux parties :
- la réglementation prévoyait que le contrôle antipollution soit fait par l'OBD de la voiture connectée au pupitre de mesures. Constatant que l'OBD faisait par en permanence d'une satisfaction troublante des essais ont été réalisés "pour de vrai".
- la totalité de ces petits moteurs ne passent pas le test antipollution avec les vrais appareils de mesure.

Donc, il faut en conclure qu'il y aura beaucoup de déchet dans les années à venir.

Petite précision : les clios testées sont celles du centre qui ne les ménage pas et sait faire respirer les moteurs.

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MessageSujet: Re: ZAPA - 4 x 4 et vieux diesels interdits dans les centre-villes - en 2012 en France ?   ZAPA - 4 x 4 et vieux diesels interdits dans les centre-villes - en 2012 en France ? - Page 5 EmptyMar 19 Avr - 17:52

Bon.... On leur pète la tronche quand ????? superlol je sors
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MessageSujet: Re: ZAPA - 4 x 4 et vieux diesels interdits dans les centre-villes - en 2012 en France ?   ZAPA - 4 x 4 et vieux diesels interdits dans les centre-villes - en 2012 en France ? - Page 5 EmptyMar 19 Avr - 19:01

Les plâtres ? Comme lui...
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MessageSujet: Re: ZAPA - 4 x 4 et vieux diesels interdits dans les centre-villes - en 2012 en France ?   ZAPA - 4 x 4 et vieux diesels interdits dans les centre-villes - en 2012 en France ? - Page 5 EmptyMar 19 Avr - 19:12

François a écrit:
Je suis allé qu CT pour une W124 ce matin.

J'ai demandé au contrôleur ce qu'il en était des moteurs type 1,5dCi et autres.....

Sa réponse était en deux parties :
- la réglementation prévoyait que le contrôle antipollution soit fait par l'OBD de la voiture connectée au pupitre de mesures. Constatant que l'OBD faisait par en permanence d'une satisfaction troublante des essais ont été réalisés "pour de vrai".
- la totalité de ces petits moteurs ne passent pas le test antipollution avec les vrais appareils de mesure.

Donc, il faut en conclure qu'il y aura beaucoup de déchet dans les années à venir.

Petite précision : les clios testées sont celles du centre qui ne les ménage pas et sait faire respirer les moteurs.

François

Certains petit centre de contrôle technique n'ont pas les moyens d'avoir du matériel adapter
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MessageSujet: Re: ZAPA - 4 x 4 et vieux diesels interdits dans les centre-villes - en 2012 en France ?   ZAPA - 4 x 4 et vieux diesels interdits dans les centre-villes - en 2012 en France ? - Page 5 EmptyMer 20 Avr - 10:50

Bonjour.

Frisson a écrit:
Certains petit centre de contrôle technique n'ont pas les moyens d'avoir du matériel adapter
Soit ils ferment, soit ils ne pourront plus recevoir que des véhicules anciens.

Pascal en R16 (Mon centre de contrôle n'est pas bien grand, ils sont 3 ou 4 à y bosser. Pas d'autre choix que de s'équiper)
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MessageSujet: Re: ZAPA - 4 x 4 et vieux diesels interdits dans les centre-villes - en 2012 en France ?   ZAPA - 4 x 4 et vieux diesels interdits dans les centre-villes - en 2012 en France ? - Page 5 EmptyMer 20 Avr - 10:53

Bonjour.

Elvis a écrit:
Bon.... On leur pète la tronche quand ?????
Aux prochaines élections Européennes.

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MessageSujet: Re: ZAPA - 4 x 4 et vieux diesels interdits dans les centre-villes - en 2012 en France ?   ZAPA - 4 x 4 et vieux diesels interdits dans les centre-villes - en 2012 en France ? - Page 5 EmptyMer 20 Avr - 10:53

Bonjour.

bernard baud a écrit:
Et en plus quel est la longévité des batteries ? Le prix des remplacements,etc....
Ca va dépendre du modèle économique.
Dans le cas de Renault, l'abonnement batterie intègre son remplacement gratuit quand elle est morte.
Pour PSA ou Nissan, pas la moindre idée de comment ce sera géré.

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bernard baud a écrit:
Et en plus quel est la longévité des batteries ? Le prix des remplacements,etc....


Le prix des batteries est en chute libre comparé à la capacité et à la fiabilité.
Pour mémoire, sur le prius I, la batterie en 2000 vallait 6000€uros, sur la P2 3000€ et maintenant sur la P3 2500€.

Donc, un batterie ne coutera pas bien chère à l'avenir.

Il faut tout regarder, sur une voiture thermique, on change les bougies, les courroies, l'embrayage etc...
Sur une voiture électrique, il n'y a pas toutes ces opérations de maintenance.

L'électronique embarquée évite l'usure prématurée de la batterie par les décharges profondes.

A mon avis, il vaut mieux être vigilant, car les constructeurs automobiles vont nous vendre des crédits d'impôts et une dosette de bonne conscience plus qu'un véhicule.
Exactement de la même manière que les promoteurs immobiliers qui vendent des logements BBC, avec plafonnement des loyers et crédits d'impôts divers à des investisseurs VOLES.

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Pour avoir des informations sur les batteries, je vous conseilles de vous tourner vers les fabricants de matériels de manutention.

90% des matériels circulant dans des lieux clos sont électriques.

Pour infos, les batteries de chariot élévateurs sont garanties 5 ans avec décroissance de 10% par an au dela de deux ans !!!!!!

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une batterie ca s'entretien, c'est pas trop difficile et ca permet de la conserver (je pense) 10 ans
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julien2 a écrit:
une batterie ca s'entretien, c'est pas trop difficile et ca permet de la conserver (je pense) 10 ans

+1

François
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Bonsoir,

il semble que les ZAPA, décrétées anti-sociales par notre gouvernement, aient du plomb dans l'aile. Par contre, M Le Guen a déclaré qu'il voulait interdire le diesel à Paris.

A mon avis, on va encore avoir de belles discussions...
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