- Santiag a écrit:
- cour magistral de mécanique et de méthodologie!
disons que c'était aussi un coup de gueule vis à vis de conseils hatifs & empiriques.Un Descartes s'avisa de deviser : Discours de la méthode .... à lire (=
je n'y suis pour rien A mon sens, un tuto ne devrait pas être un papier par lequel la science s'étale mais
les tutos devraient 'formater' , induire une méthode auprès de membres assidus . . . . au même titre que l'instituteur d'antan apprenait
à lire tout en comprenant et non pas à lire .... sans comprendre !
La marque MERCEDES a ceci de spécifique ... que ce serait bien la SEULE marque a avoir décider de ne placer que 10 à 15 % de nouveautés dans chaque modèle de 1947 jusqu'aux W123 de 1985:
Imaginez vous
=> ... que 50% des roulements de BV de 123 .. sont aussi communs aux MB170 (de 1947)?
=> .... que le pignon d'arbre à came des pontons a été en service jusqu'en 1985 (celui du moteur M121),
=> que la clavette du calage de ce pignon porte la ref 621 (moteur OM621) que ce soit un M110 ou un OM61x,
=> que la clé de vidange est la même que celle des modèles pontons ....
etc .. .
=> Clim: le brave YORK etait sur les W111 .....
c'est la culture MERCEDES ... cela induit une méthode MERCEDES ... il devrait avoir des tutos MERCEDES ....... encore faut-il connaitre la marque.
A partir des W124 (
sauf peut être les premieres 124) et W126 ... beaucoup trop de choses changent trop vite ... ce n'est plus le même monde,
..... et les MERCEDES actuelles sont elles-même très différentes (=
plastiques avec produit chimique pour "sentir-comme-le cuir" ou "fine-pellicule-de-cuir-collée-sur-du-plastoc" pour un intérieur dit "cuir")
C'est vrai qu'un Diesel de 2L9 offre maintenant plus de 50Nm de couple avec un nombre de cv faramineux :>240 cv là où le royal M110 de 2L8 185cv disposait de 24Nm de couple ....
ce qui n'empêche pas d'avoir vu un M110 de W126 à la peine pour rattrapper une W111-220SE en côte