http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Avis usure chaine distribution M273

Aller en bas 
+5
Tchotto
sivet
Oldwinuser
domss
Romain C
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
sivet
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 9347
Date d'inscription : 20/06/2010

Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 EmptyLun 10 Fév - 12:43

Oldwinuser a écrit:
Romain C a écrit:
Sur le M273 Mercedes préconise de l'huile 229.5; j'ai toujours acheté de l'huile genuine pour ne pas etre ennuyé.
S'il faut commencer à jongler avec les viscosités et marques sur des moteurs d'origine et au rendement pas très élevé ce n'est pas très sérieux...

Bonjour,

Il n'y a pas d'antinomie entre norme 229.5 et une huile 10W-40 ou 50 qui sont classées 229.3 plutôt. Et de l'huile "genuine" n'existe pas donc elle ne garanti en rien que tu ne seras pas ennuyé
la norme 229.5 est une évolution de la 229.3, elle prévoit juste une utilisation sur une périodicité plus longue, 25/30000 Km contre 10/15000 sur la précédente.
Et elle prévoit également une (très légère) économie de carburant en ne retenant pas les grades > 40. C'est pour cela que les grades 50 n'y sont pas répertoriés même s'ils satisfont au critère longévité en service.
MB n'interdit pas d'utiliser une 229.3 (l'Assyst en tient compte dans l'ODB) à la place. Encore faut-il que les garages sachent s'en servir...
Et il vaut bien mieux utiliser une 10w-40 ou 50 dans ces moteurs qu'une 0w-30 qui sera bien 229.51 mais pour laquelle ces moteurs n'ont pas été conçus.
Encore une fois, un moteur casse par manque d'huile, pas parcequ'il n'a pas été rempli avec l'huile qui n'a pas la "bonne étiquette".

NB: les M272 et 273 peuvent être lubrifiés indifféremment en 229.3 et 229.5, voir feuille MB 223.2. Normal, la 229.5 n'existait pas quand ils sont nés.



bonjour ,tout a fait d'accord ….. trinqué j'avais contacté le service client de chez yacco qui m'avait confirmé ce que tu dis par rapport aux normes 229.3 et 229.5…. trinqué




patrick
Revenir en haut Aller en bas
Tchotto
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 7924
Date d'inscription : 02/04/2012

Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 EmptyMer 12 Fév - 2:23

Salut ! bravo bravo Très claire ...comme une nouvelle huile, superlol superlol .... cette explication sur le choix de l'huile moteur et le lien entre deux normes MB ! bravo Merci !!!!!! Ciao. coucou
Revenir en haut Aller en bas
Romain C
membre
membre



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 29/03/2017

Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 EmptyMar 3 Mar - 22:07

Bonjour à tous,

Le pignon de renvoi est remplacé ( ainsi que tout le reste prevu dans le kit de réparation), non sans difficultés et une cinquantaine d'heures de travail. Comme prévu il etait abimé, je vous mettrai une photo dès que possible.

La chaine n'a pas été remplacée car elle était en parfait etat.

Jai remplace par des neufs les 32 poussoirs hydrauliques car j'avais un claquement a froid. Le problème a empiré, apres un essai de 20 kilometres, ca claque tout le temps, meme a chaud.

Jai aussi créé deux défauts supplémentaires aux classiques P0016 et P0017, les codes P0014 et P0024. Certainement dus au fait que les arbres a came de la culasse côté passager ne sont plus en retard.
Faut-il imperativement refaire les auto adaptatifs?

Affaire a suivre après trois antidépresseurs rocket
Revenir en haut Aller en bas
sivet
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 9347
Age : 60
Localisation : lieu dit "chez bonhomme " 63290 puy-guillaume auvergne
modèles possédés : c 240 1998 w 202 cl 500 w 215 2002 s 320 2000 w 220 vendue
Date d'inscription : 20/06/2010

Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 EmptyMar 3 Mar - 22:20

Romain C a écrit:
Bonjour à tous,

Le pignon de renvoi est remplacé ( ainsi que tout le reste prevu dans le kit de réparation), non sans difficultés et une cinquantaine d'heures de travail. Comme prévu il etait abimé, je vous mettrai une photo dès que possible.

La chaine n'a pas été remplacée car elle était en parfait etat.

Jai remplace par des neufs les 32 poussoirs hydrauliques car j'avais un claquement a froid. Le problème a empiré, apres un essai de 20 kilometres, ca claque tout le temps, meme a chaud.

Jai aussi créé deux défauts supplémentaires aux classiques P0016 et P0017, les codes P0014 et P0024. Certainement dus au fait que les arbres a came de la culasse côté passager ne sont plus en retard.
Faut-il imperativement refaire les auto adaptatifs?

Affaire a suivre après trois antidépresseurs rocket



bonsoir ,tu as mis quoi comme viscosité d'huile ? trinqué




patrick
Revenir en haut Aller en bas
Romain C
membre
membre



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 29/03/2017

Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 EmptyMar 3 Mar - 23:28

J'ai mis de la 5w40 achetée chez mercedes, norme 229.5
Revenir en haut Aller en bas
Oldwinuser
membre d'honneur
membre d'honneur



Nombre de messages : 6887
Age : 64
Localisation : 46 (ex 59)
modèles possédés : CLS 350 CGI 2007 (vendue) - ML 500 2003 - ML 500 2007
Date d'inscription : 18/05/2014

Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 EmptyMer 4 Mar - 12:19

Romain C a écrit:
Bonjour à tous,

Le pignon de renvoi est remplacé ( ainsi que tout le reste prevu dans le kit de réparation), non sans difficultés et une cinquantaine d'heures de travail. Comme prévu il etait abimé, je vous mettrai une photo dès que possible.

La chaine n'a pas été remplacée car elle était en parfait etat.

Jai remplace par des neufs les 32 poussoirs hydrauliques car j'avais un claquement a froid. Le problème a empiré, apres un essai de 20 kilometres, ca claque tout le temps, meme a chaud.

Jai aussi créé deux défauts supplémentaires aux classiques P0016 et P0017, les codes P0014 et P0024. Certainement dus au fait que les arbres a came de la culasse côté passager ne sont plus en retard.
Faut-il imperativement refaire les auto adaptatifs?

Affaire a suivre après trois antidépresseurs rocket

Bonjour,

Bizarre, les codes P0014 et 24 indiquent que les AAC d'échappement des 2 bancs sont en avance (malgré le déphasage dynamique). Ces codes + les claquements permanents - il n'y a pas de raison de penser que tous les poussoirs hydrauliques sont fuyards - me font plutôt douter du bon calage de la chaîne sur les pignons genre décalage d'une dent sur les pignons des AAC admission sur chaque banc (la liaison des 2 AAC's d'un même banc se fait par engrenage).
Il n'y a pas d'"autoadaptatifs" pour résoudre ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
sivet
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 9347
Age : 60
Localisation : lieu dit "chez bonhomme " 63290 puy-guillaume auvergne
modèles possédés : c 240 1998 w 202 cl 500 w 215 2002 s 320 2000 w 220 vendue
Date d'inscription : 20/06/2010

Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 EmptyMer 4 Mar - 12:31

Romain C a écrit:
J'ai mis de la 5w40 achetée chez mercedes, norme 229.5



ok ,donc sur ma 240 j'avais les poussoirs qui faisaient du bruit seulement a froid ,j'avais changer les poussoirs ,après nickel ,sauf qu'après 7000km avec de l'huile 5w 40 norme 229.5 ça recommence ,je décide donc de vidanger et de mettre de la 10w 40 et j'approche les 8000km et pas de bruit….voila mon retour d'expérience ...par contre pour ton cas comme il y a eu démontage pour changer le pignon ,est-ce que tu n'aurais pas un souci lié au démontage remontage ? ce que je trouve bizarre et pas normal c'est que ça claque a froid et a chaud ? voila …. trinqué





patrick
Revenir en haut Aller en bas
Romain C
membre
membre



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 29/03/2017

Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 EmptyMer 4 Mar - 15:00

Lors du premier demarrage avec poussoirs neufs aucun claquement, les poussoirs étaient sûrement bien gonflés. Puis le phénomène à empiré.
Le soucis semble se situer comme auparavant, dans la culasse côté passager (dans laquelle jai trouvé 4 ou 5 poussoirs morts).

Cela me fait penser à un problème de conduit d'huile bouché, et/ou pression de pompe à huile.

Je pensais etre tranquille apres cette "petite" révision avec la chaine bien calée, 32 poussoirs neufs, kit de reparation A2720300713, pompe à eau, galets de courroie d'accessoires, vidange, bougies.

Si quelqu'un veut se lancer dans l'aventure j'ai toutes les feuilles wis necessaires en pdf à disposition (en anglais et essentiellement m272, mais cela ne diffère pas trop)
Revenir en haut Aller en bas
sivet
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 9347
Age : 60
Localisation : lieu dit "chez bonhomme " 63290 puy-guillaume auvergne
modèles possédés : c 240 1998 w 202 cl 500 w 215 2002 s 320 2000 w 220 vendue
Date d'inscription : 20/06/2010

Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 EmptyMer 4 Mar - 16:52

Romain C a écrit:
Lors du premier demarrage avec poussoirs neufs aucun claquement,  les poussoirs étaient sûrement bien gonflés. Puis le phénomène à empiré.
Le soucis semble se situer comme auparavant,  dans la culasse côté passager (dans laquelle jai trouvé 4 ou 5 poussoirs morts).

Cela me fait penser à un problème de conduit d'huile bouché,  et/ou pression de pompe à huile.

Je pensais etre tranquille apres cette "petite" révision avec la chaine bien calée,  32 poussoirs neufs, kit de reparation A2720300713, pompe à eau, galets de courroie d'accessoires, vidange, bougies.

Si quelqu'un veut se lancer dans l'aventure j'ai toutes les feuilles wis necessaires en pdf à disposition (en anglais et essentiellement m272, mais cela ne diffère pas trop)


mon avis personnel ,j'essayerais l'huile 10w40 …..mais ce n'est que mon avis ... trinqué



patrick
Revenir en haut Aller en bas
Romain C
membre
membre



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 29/03/2017

Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 EmptyMer 4 Mar - 19:04

Je comprends ton avis, mais j'ai fait un rincage de 10 minutes avec de la 15w40, le problème a commencé directement au bout de 5 minutes.
Le moteur a tourné uniquement 20km faut peutetre lui laisser du temps mais je ny crois pas trop vu que ça ne semble pas vouloir s'ammorcer
Revenir en haut Aller en bas
Hansis
AMG director
AMG director
Hansis


Nombre de messages : 5418
Localisation : Marmande (47200)
modèles possédés : Alfa Roméo 166 2.5L V6 BUSSO / Classe-C W203 C240 Elegance 2.6L V6 BVA E85 / W202 C180 Classic 4Cyl 1.8l
Date d'inscription : 02/04/2010

Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 EmptyMer 4 Mar - 19:12

Romain C a écrit:
Je comprends ton avis, mais j'ai fait un rincage de 10 minutes avec de la  15w40, le problème a commencé directement au bout de 5 minutes.
Le moteur a tourné uniquement 20km faut peutetre lui laisser du temps mais je ny crois pas trop vu que ça ne semble pas vouloir s'ammorcer

Sur certain moteur, il y a des procedure spécifique pour réamorcer les poussoire genre X minute a tant de regime, puis X min a un autre etc.

Bon sur ce moulin normalement non. Si les conduit de lubrification ne sont pas top, ça peut arrivé si l'entretien a était bien souvent oublier ou baclé, mettre de l'huile de merde qui ne repond pas au norme MB. Tu pourrais peut etre essayer un ou deux cycle avec un nettoyant prévidange et rouler un peu pour essayer d'amorcer enfin ces poussoires !
Revenir en haut Aller en bas
CL500V8
champion
champion



Nombre de messages : 394
Age : 49
modèles possédés : AUDI A8 4.2i D3 / BMW 760 li / 730i / 750i BMW 850i Mercedes CL 500 C 215 CL 500 C216
Date d'inscription : 16/07/2007

Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 EmptyMer 4 Mar - 19:16

Bonjour Romain
Tu avais quel symptôme moteur à part le témoin de défaut moteur?
Car la mienne a le défaut P0011 mais le moteur tourne parfaitement bien et avec ce défaut j’ai roulé au moins 20000 kms comme cela.
J’ai remplacé électro-aimant et capteur sur l’arbre à cames d’admission côté droit et cela n’a pas résolu le problème.
Je l’ai amené chez Mercedes et n’ont rien vu de particuliers et ils ont juste fait une ”réinitialisation ” comme ils m’ont dis du a l’électro aimant remplacer mais le témoin c’est rallumé peu de temps après.
Sachant que mon numéro moteur n’est pas dans les modèles concernées par le pignon, mais j’avoue que je me pose la question si c’est pas cela quand même, mais je me dis que vu les kilomètres que j’ai parcouru comme cela le moteur aurai bien lâché depuis ou du moins un moteur qui ne tourne plus correctement...
Revenir en haut Aller en bas
Romain C
membre
membre



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 29/03/2017

Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 EmptyMer 4 Mar - 21:50

Hansis: Tu as totalement raison et je pars du fait que l'entretien à été baclé pour être au cas le plus défavorable.
J'avais mis un additif rinçant Facom avant la vidange pour révision, il y avait un peu de "boue" genre huile calaminée au fond du carter où s'étaient collés quelques dents du pignon de renvoi.

J'ai trouvé ça sur le web:

Les poussoirs sont livrés remplis d'huile, néanmoins le transport et le stockage peuvent faire perdre cette huile et les aérer. Dans ces circonstances on peut entendre des claquements, il convient donc de respecter la procédure du constructeur. Cette procédure convient aussi pour tester vos poussoirs si ils sont bruyants lors des démarrages à froid, ou de démarrage répétitifs.

1. Si après le premier démarrage avec des poussoirs neufs, un démarrage à froid ou à chaud au ralenti vos poussoirs claquent, le moteur doit être stabilisé à 2500 tr/min, ou a un régime variant entre 2000 et 3000tr/min pendant 4minutes.

2. Laisser alors le moteur au ralenti au moins 30 secondes.

3. Si après ce cycle, le bruit disparaît c'est que les poussoirs sont réamorcés. Dans le cas contraire, répéter la phase 1 et 2.

4. Dans 90% des cas le premier cycle a résolu le problème.

5. Dans quelques cas, il est nécessaire de répéter les deux premières phase 5 à 6 fois.

6. Si après l'étape 5 le bruit persiste, il est recommandé de démonter les poussoirs défectueux et de les changer.



Ben RS Turbo

CL500V8: Il n'y avait aucun symptôme particulier, a part peut-etre un bruit de chaine, mais je pense qu'il était du au galet enrouleur de courroie d'accessoire. Ayant remplacé les deux en même temps je ne saurais quoi dire.

Le symptôme principal est une impossibilité de passer le contrôle technique pour défaut grave à l'ODB. Pour mon cas P0016 et P0017 suite à un retard des deux AAC passagers suite à la réduction du diamètre du pignon de renvoi.

Peut-être une légère perte de puissance car je l'ai trouvé bien plus nerveuse après réparation sur les 20km pour rentrer chez moi.

Les pignons s'usent aussi, sûrement à moindre mesure, sur les V8 "non-concernés", je l'ai constaté à force de traîner sur les forums Mercedes US.

Deux façons très simple de voir s'il est usé:

- La première en 5 minutes: S'il est vraiment fatigué il suffit de sortir les 4 petits capteurs des caches poulies d'aac, avec une clé de 27 tu tourne le vilebrequin jusqu'à voir les pastilles passer dans les trous, les 4 doivent être centrées (si le pignon est mort, celles de la culasse côté passager seront décalés). Pour être plus perfectionniste le vilebrequin doit être à 305°(inscrit sur la poulie damper coté carter), mais c'est assez dur à voir entre l'accessibilité et la saleté.
- La seconde un peu plus longue, il faut sortir le cache poulie d'aac (prévoir du loctite 5970 pour le remontage ainsi que le plan pour la pose et cote d'épaisseur du loctite) coté passager, et aller viser le pignon de renvoi avec une caméra endoscopique.

Rouler avec un pignon usé n'entraîne pas une casse du moteur, du moins je n'en ai pas vu depuis un an que je fouille le web en préparant mon chantier. J'ai acheté ma voiture avec ce défaut qui était masqué, je l'ai découvert au contrôle technique après avoir roulé 30 000km.

j'ai eu précédemment un V6 français, le peugeot 3.0l 210cv sur une Renault Laguna II, le pignon de renvoi était la pompe à eau. Nos ingénieurs semblent moins confiants que les allemands, et ont apparemment raison. Le seul soucis rencontré était les bobines crayons qui claquaient souvent.
Revenir en haut Aller en bas
CL500V8
champion
champion



Nombre de messages : 394
Age : 49
modèles possédés : AUDI A8 4.2i D3 / BMW 760 li / 730i / 750i BMW 850i Mercedes CL 500 C 215 CL 500 C216
Date d'inscription : 16/07/2007

Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 EmptyJeu 5 Mar - 8:52

Merci pour ces conseils Romain, je vais faire déjà le test en enlevant les capteurs, pour voir si les AAC sont bien calés, je vais croisé les doigts lol
J’ai eu aussi le V6 3.0l que tu as eu sur une Xantia activa excellent moteur et voiture sans aucuns problèmes.
J’ai eu beaucoup de voitures des V6, des V12 et V8 BMW, un V8 sur un CL C215 , j’ai toujours une AUDI A8 4.2 V8 de 2005 qui affiche presque 800000 kms dans un état impeccable.
J’espère que j’ai pas ce problème de distribution sur la CL C216 je serais à nouveau vraiment déçu de la marque, j’ai voulu retenter Mercedes après avoir eu une CL500 C215 qui m’en a fait voir de toute les couleurs , mais J’ai l’impression c’est mal partie, car en a peine 20000 kms parcouru déjà beaucoup de problèmes...
Revenir en haut Aller en bas
Romain C
membre
membre



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 29/03/2017

Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 EmptyJeu 5 Mar - 12:29

Si tu ne sais pas comment vérifier les pastilles voici comment faire: https://www.youtube.com/watch?v=xohSv1epRHU&t=781s

Nouveautés pour mon histoire, ce matin, démarrage à froid, aucun claquement, pendant une minute puis ça revient.
J'ai filmé après avoir roulé dix minutes, il s'agit toujours de la culasse côté passager: https://www.youtube.com/watch?v=oZizJSJTr9Q
vue du coté conducteur afin de pouvoir accélérer: https://youtu.be/jEKyaBdPvmY

Toujours aucune perte de puissance, elle est plus vive qu'avant remplacement du pignon de renvoi.

Ma Mercedes étant solidaire de la tienne, ce matin apparition du P0011, j'ai donc cinq défauts permanents aujourd'hui (aucun enregistré ni en attente)

Le pignon étant du consommable, il aurait été facile et sans surcoût, de faire un petit carter amovible face à lui pour pouvoir le remplacer sans démonter toute la voiture...
Revenir en haut Aller en bas
Oldwinuser
membre d'honneur
membre d'honneur



Nombre de messages : 6887
Age : 64
Localisation : 46 (ex 59)
modèles possédés : CLS 350 CGI 2007 (vendue) - ML 500 2003 - ML 500 2007
Date d'inscription : 18/05/2014

Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 EmptyJeu 5 Mar - 13:26

Bonjour,

Le pignon de renvoi n'est pas un consommable, il est sensé durer toute la vie du moteur et au bas mot, 500000 Km sur ce moteur.
Les pignons de renvoi de certains M272 et 273 n'était tout simplement pas trempés, "oubli" chez un des fournisseurs à priori ou mauvaise ST transmise par MB, seul MB le sait.
P0011 + 14 + 24 = problème avec la disposition de la chaîne ou sa tension, les déphaseurs hydrauliques ne savent plus corriger dans le sens retard.
Le tendeur a été déposé pendant la remise en état ? Remplacé ? A priori, oui, on ne sait pas retirer/reposer la chaîne sinon.
Revenir en haut Aller en bas
CL500V8
champion
champion



Nombre de messages : 394
Age : 49
modèles possédés : AUDI A8 4.2i D3 / BMW 760 li / 730i / 750i BMW 850i Mercedes CL 500 C 215 CL 500 C216
Date d'inscription : 16/07/2007

Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 EmptyJeu 5 Mar - 13:33

Oui je l’avais déjà vu cette vidéo ou une similaire mais j’ai jamais pris le temps de le faire.
Effectivement bien bruyant ton moteur, j’espère pour toi que c’est pas une histoire de calage de distribution, si faut que tu re démonte tout tu vas être dégoûter...
essaye de bien roulé avec voir si ça passe dans le temps, mais c’est vrai que c’est le genre de bruit qui fait bien pourri...
Pour ton défaut qui viens d’apparaître le P0011, pour le coup ça me rassure presque un peu lol car toi normalement ta distrib et en état maintenant donc moi c’est peut être bien autre chose faut juste trouver la cause.
Par hasard à tu re contrôler dans le doute le calage par les capteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Romain C
membre
membre



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 29/03/2017

Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 EmptyJeu 5 Mar - 13:57

Le tendeur a été déposé et remplacé par un neuf ( il est dit qu'il est a usage unique). Il ny a plus aucun bruit de chaine ce qui se veut rassurant, je pense et espère qu'elle est bien tendue.

Le calage a été vérifié dans toutes les étapes de l'intervention. Avant et apres la pose des flasques neuves avec pastilles. Même après avoir roulé. Les pastilles sont pile au centre avec villebrequin à 305°, a part peut-être celle de l'aac échappement droit décentrée d'un microchouilla mais la poulie etait parfaitement alignée avant pose des flasques.

Un apprentissage du moteur est peut-être necessaire.
Pensez-vous que la pompe à huile puisse avoir un manque de pression? Je trouve etonnant que ca ne claque pas au démarrage à froid et arrive au bout d'une minute.
Où que des culbuteurs soient Hs, je ne connais pas les symptomes, les roulements semblaient corrects, ils sont bien clipsés sur les poussoirs.
Au ralenti j'entends parfois des petites flammes (un bruit qui fait "pop" dans l'échappement quand j'ai la tête sur le collecteur

S'il faut réouvrir le couvre culasse le soucis est le prix du tendeur de chaine a usage unique, chaque essai coute plus de 50euros.

Si ça dure je suis bon pour déculasser et réviser completement la culasse.

Merci pour vos interventions qui m'aident dans ma réflexion
Revenir en haut Aller en bas
CL500V8
champion
champion



Nombre de messages : 394
Age : 49
modèles possédés : AUDI A8 4.2i D3 / BMW 760 li / 730i / 750i BMW 850i Mercedes CL 500 C 215 CL 500 C216
Date d'inscription : 16/07/2007

Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 EmptyJeu 5 Mar - 18:36

Pourquoi dis tu que si tu démontes le couvre culasse il faut changer le tendeur? Le couvre culasse tiens le tendeur ?🤔
Une question aussi stp qui concerne pas ton problème mais avant de démonté tes carters de chaînes tu avais pas une petite fuite d’huile moteur à gauche des fois ? Car moi j’ai un suintement d’huile moteur qui ce trouve au niveau de la pompe de suspension et j’arrive pas à savoir d’où ça sort comme il y a pas trop de place pour voir. Donc si des fois c’était une fuite connue sur ce type de moteur et que tu avais la même...
Revenir en haut Aller en bas
Romain C
membre
membre



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 29/03/2017

Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 EmptyJeu 5 Mar - 20:06

Le couvre culasse fait maintient de l'aac (demis paliers sur la culasse, et demis sur le couvre culasse. Il y a juste deux petits crochets maintenus par une minuscule vis et qui ne supporte pas le couple de la chaine tendue. Cest ce j'ai pu comprendre sur les doc de wis. Ça m'arrangerait que je me trompe.

Pour ta fuite tu devrais nettoyer a la bombe de nettoyant frein et pinceau. Puis apres avoir roulé tu pourrais la trouver au miroir de dentiste. (La bombe de nettoyant coute 1.79euro et le kit miroir, aimant télescopique, et attrape vis a 4euros chez Action, quand c'est le weekend ce magasin est pratique)


J'avais un suintement d'huile mais au niveau des capuchons plastique situés derrière les Aac. En 2 minutes les trois sont changés.
Il y avait aussi un depot de crasse sous le radiateur de filtre à huile, mais rien de "frais" (ce quon voit mouillé sur la photo est du au reste de liquide du thermostat)
Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 20200212
Il y a quelques sondes, le joint du support filtre à huile sur le carter de chaine. Sinon tout le reste est jointé au loctite 5970 (couvre-culasse, cache pignons d'aac, carter de distri, carter d'huile haut et bas)
La fuite de serait pas plutôt de lhuile de direction.
Je me trompe peut-être de gauche... sur l'autre gauche il y a encore moins de matériel et fuites possibles vu qu'il n'y a que des carters et la jauge d'huile mais beaucoup plus bas
Revenir en haut Aller en bas
CL500V8
champion
champion



Nombre de messages : 394
Age : 49
modèles possédés : AUDI A8 4.2i D3 / BMW 760 li / 730i / 750i BMW 850i Mercedes CL 500 C 215 CL 500 C216
Date d'inscription : 16/07/2007

Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 EmptyJeu 5 Mar - 20:12

C’est bien à gauche de la voiture donc opposer de la jauge et j’ai déjà bien dégraisser mais j’arrive pas a voir d’où cela sort et comme ça fuit pas de suite il faut roulé un moment et après c’est gras un peu partout.
J’ai soupçonné le refroidisseur d’huile car c’était gras mais non c’est pas lui...
j’ai eu droit aussi à la fuite du bouchon arrière sur la culasses droite...
c’est quoi toi une S ou CL?
Revenir en haut Aller en bas
Romain C
membre
membre



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 29/03/2017

Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 EmptyJeu 5 Mar - 20:21

Cest une S.
Il y a pas mal de merdes entre le reservoir dhuile de DA et la pompe, ça ne viendrait pas de là ?
Revenir en haut Aller en bas
CL500V8
champion
champion



Nombre de messages : 394
Age : 49
modèles possédés : AUDI A8 4.2i D3 / BMW 760 li / 730i / 750i BMW 850i Mercedes CL 500 C 215 CL 500 C216
Date d'inscription : 16/07/2007

Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 EmptyJeu 5 Mar - 20:49

J’ai pensé à la pompe tandem (ABC)mais c’est de l’huile moteur, après c’est pas très important comme fuite mais j’aime pas ça c’est toujours un peu gras dessous et dans le cache moteur
Faut que j’essaie d’investigué un peu plus, jai l’alternateur a me tapé à remplacer je regarderais de plus près en même temps

Je suis désolé je suis en train de pourrir ton post du coup, merci pour tes avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Romain C
membre
membre



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 29/03/2017

Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 EmptyJeu 5 Mar - 21:47

Pour démonter l'alternateur je te conseille d'avoir des clés plates torx, ou ne pas hésiter a l'attaquer à la clé plate de 10. L'équerre support de la ligne du refroidissement de la Boite de vitesse vers le radiateur empeche tout passage de douilles et de sortir la longue vis, pareil pour le berceau et la seconde vis du bas, pour les deux du haut aucun soucis.
Un jeu de torx plates a cliquet serait utile pour ce moteur mais coute assez cher.
Ensuite clé de 13 pour l'intensité et un simple connecteur et pas mal de courage pour trouver la bonne position pour le sortir. Je n'ai pas pu serrer à la clé dynamométrique vu l'absence de place.
Revenir en haut Aller en bas
CL500V8
champion
champion



Nombre de messages : 394
Age : 49
modèles possédés : AUDI A8 4.2i D3 / BMW 760 li / 730i / 750i BMW 850i Mercedes CL 500 C 215 CL 500 C216
Date d'inscription : 16/07/2007

Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 EmptyVen 6 Mar - 0:27

Merci pour ces précisions, niveau outillage ça va j’ai tout ce qui faut, même le pont élévateur donc de ce côté là pas de soucis.
Juste ce qui m’inquiète c’est pour le sortir car par dessous déjà à priori impossible et par dessus guerre plus de place, je pense faudrais démonter la vanne d’air secondaire, la durite inférieur peut être voir le radiateur...
Toi tu as galéré à le sortir même avec l’avant démonté ?!
Revenir en haut Aller en bas
Romain C
membre
membre



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 29/03/2017

Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 EmptyVen 6 Mar - 2:54

Je n'ai pas trop galeré car j'étais tranquillement assis face a lui mais il e sors pas tout seul, avec le radiateur il faudra être minutieux.
Dans ton cas il n'est pas envisageable de déposer le radiateur vu les conséquences : niveau d'huile de boite à refaire, climatisation à recharger, ldr.
Tu peux gagner quelques centimètres en retirant le ventilateur, il est simplement maintenu par deux agrafes, il sort ensuite vers le haut.
La fiche wis confirme mes dires: https://www.benzworld.org/attachments/alternator-pdf.2149410/
Revenir en haut Aller en bas
CL500V8
champion
champion



Nombre de messages : 394
Age : 49
modèles possédés : AUDI A8 4.2i D3 / BMW 760 li / 730i / 750i BMW 850i Mercedes CL 500 C 215 CL 500 C216
Date d'inscription : 16/07/2007

Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 EmptyVen 6 Mar - 12:11

J’arrive pas à ouvrir ton lien :(
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis usure chaine distribution M273
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chaine de distribution
» axe de glissière de chaîne de distribution
» chaine de distribution allongée
» question chaîne de distribution
» Chaine distribution r172 slk 200 80000km

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Les classes S :: W221-
Sauter vers: