http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Avis usure chaine distribution M273

Aller en bas 
+5
Tchotto
sivet
Oldwinuser
domss
Romain C
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Romain C
membre
membre



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 29/03/2017

Avis usure chaine distribution M273 Empty
MessageSujet: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 EmptyDim 2 Fév - 22:00

Bonjour à tous,

En train d'organiser mon futur chantier de remplacement du fameux pignon de renvoi, je commande les différentes pièces necessaires.
Le remplacement de la chaine de distribution n'est pas prévu dans la procédure.

Que pensez-vous des petites marques polies sur le dessus des faces latérales des maillons?

Merci,
Avis usure chaine distribution M273 20200210
Revenir en haut Aller en bas
Romain C
membre
membre



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 29/03/2017

Avis usure chaine distribution M273 Empty
MessageSujet: Re: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 EmptyDim 2 Fév - 22:03

Avis usure chaine distribution M273 20200211
Revenir en haut Aller en bas
domss
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
domss


Nombre de messages : 10503
Age : 71
Localisation : 37
modèles possédés : 280se - sl 300 - BMW s3 - 300 sl
Date d'inscription : 05/02/2010

Avis usure chaine distribution M273 Empty
MessageSujet: Re: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 EmptyDim 2 Fév - 23:22

bonsoir
il y a un marquage c'est certain ! d'origine ou pas (apparemment) ? reste a déterminer  après difficile de dire quelque  chose sur des photos olala
au moindre doute il faudrait  mieux la changer

simple avis

trinqué
Revenir en haut Aller en bas
Romain C
membre
membre



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 29/03/2017

Avis usure chaine distribution M273 Empty
MessageSujet: Re: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 EmptyLun 3 Fév - 8:29

Le marquage est forcément créé par le pignon de renvoi, étant le seul à utiliser cette face de la chaine.
Le polissage est très certainement fait par glissement de ce pignon à cause de son usure.
J'avais prévu de commander un kit complet chaine + guides pour être tranquille, il ne coute que dans les 150 euros chez bilstein.
Revenir en haut Aller en bas
domss
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
domss


Nombre de messages : 10503
Age : 71
Localisation : 37
modèles possédés : 280se - sl 300 - BMW s3 - 300 sl
Date d'inscription : 05/02/2010

Avis usure chaine distribution M273 Empty
MessageSujet: Re: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 EmptyLun 3 Fév - 11:53

le fonctionnement d'un moteur nécessite  obligatoirement une usure reste a déterminer le degré ! une distribution doit être faite a un certain kilométrage, rien n'empêche de la faire avant
après cela est a toi de voir
Revenir en haut Aller en bas
Oldwinuser
membre d'honneur
membre d'honneur



Nombre de messages : 6884
Age : 64
Localisation : 46 (ex 59)
modèles possédés : CLS 350 CGI 2007 (vendue) - ML 500 2003 - ML 500 2007
Date d'inscription : 18/05/2014

Avis usure chaine distribution M273 Empty
MessageSujet: Re: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 EmptyLun 3 Fév - 12:27

Bonjour,

Si tu n'as pas prévu de déposer le moteur mais juste la façade de la voiture pour remplacer le pignon de renvoi, la chaîne et les pignons d'AAC et vilebrequin peuvent être conservés, ils ne présentent aucune usure anormale. Les traces sont celles engendrées sur le moyeu du pignon de renvoi à cause de son usure avancée.
L'ensemble chaîne + pignons peuvent aller plus loin que 350000 Km sur ce moteur sans coup férir, certains ont déjà dépassé les 450000 Km.
Quel kilométrage a le tien ?
Revenir en haut Aller en bas
sivet
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 9300
Age : 60
Localisation : lieu dit "chez bonhomme " 63290 puy-guillaume auvergne
modèles possédés : c 240 1998 w 202 cl 500 w 215 2002 s 320 2000 w 220 vendue
Date d'inscription : 20/06/2010

Avis usure chaine distribution M273 Empty
MessageSujet: Re: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 EmptyLun 3 Fév - 12:40

Oldwinuser a écrit:
Bonjour,

Si tu n'as pas prévu de déposer le moteur mais juste la façade de la voiture pour remplacer le pignon de renvoi, la chaîne et les pignons d'AAC et vilebrequin peuvent être conservés, ils ne présentent aucune usure anormale. Les traces sont celles engendrées sur le moyeu du pignon de renvoi à cause de son usure avancée.
L'ensemble chaîne + pignons peuvent aller plus loin que 350000 Km sur ce moteur sans coup férir, certains ont déjà dépassé les 450000 Km.
Quel kilométrage a le tien ?




+1 trinqué






patrick
Revenir en haut Aller en bas
Tchotto
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 7918
Localisation : Europe - Belgique - Bruxelles
modèles possédés : MB W 124-250 D- 1988-200.000 km( RIP victime crash) + Kombi S124 -250TD sauvée - BVM5 -1992-527.000kms passé en ancêtre en 11/2017 + W210-E200 -200.000kms - BVA-1999/11 achat 12/2019
Date d'inscription : 02/04/2012

Avis usure chaine distribution M273 Empty
MessageSujet: Re: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 EmptyLun 3 Fév - 15:46

Salut ! Pour faire simple, et si je comprends bien, les traces d'usures sur les plaquettes ext et int des chaînes à rouleaux de nos moteurs sont surtout dues au frottement du tendeur mécanique de la chaîne ( ou double chaîne sur certains moteurs MB) .
Mais , et je peux me tromper, ce n'est pas ce frottement qui est à l'origine du rallongement insidieux mais inévitable de la chaîne au point que si l'on intervient pas à temps, on peut se voir obligés de carrément déposer un maillon pour se dépanner à défaut de pouvoir remplacer toute la chaîne.

Il est intéressant d'avoir en tête que plus un moteur est petit, plus il y a de frottements dûs, entre-autres, aux tours-moteurs bien plus élevés à vitesse égale auxquels un petit moteur doit tourner pour l'atteindre.


Si à 12O km/h, un V8 tournera seulement à +/- 1500t/min, un " 4 cylindres ", en effet, le fera à 2300~3000 t/min.
Que dire d'un moto dont le moteur tournera à 6~7000t/min à 130km/h. ! L'étirement et l'usure de ces chaînes se fera donc aussi différemment dans la durée.

Mais toutes devront  un jour ou l'autre passer par la case " remplacement ", une fois que le jeu aura dépassé les tolérances et l'équilibre au niveau dents /pignons + vilebrequin et arbre(s) à cames, et tout ce qui en dépend.

idée  La régularité des vidanges huile/moteur ( + choix de la bonne huile ) + la sagesse du conducteur qui consiste à laisser monter progressivement le moteur à température avant de pousser dans les tours et se faire plaisir ajoutent à la longévité de nos chaînes de distribution et de toutes les pièces-moteur en mouvement .
On n'insistera jamais assez sur ces deux points relevants du bon sens pour rouler longtemps et sans ennuis au volant de nos étoiles !!  benzus  Ciao.   trinqué  trinqué
ps: merci pour la qualité des photos bien explicites ! blondasse cool
Revenir en haut Aller en bas
Romain C
membre
membre



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 29/03/2017

Avis usure chaine distribution M273 Empty
MessageSujet: Re: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 EmptyLun 3 Fév - 18:02

Je pense que le polissage est uniquement du a un jeu dû à l'usure excessive du pignon de renvoi, Le rail tendeur qui appuie sur la chaine est en plastique la surprise de son état se fera au déballage 😂

Il serait interessant de connaitre la tolérance de longueur de maillon, et mesurer la chaine posée à plat mais vu le prix de la chaine, et le fait qu'elle ne soit pas démontable sans outillage et sans maillon de rechange fait qu'il vaut mieux la remplacer.
Vu les délais d'approvisionnement à la campagne le mieux est d'acheter un kit distribution au cas où pour ne pas rester une semaine carter ouvert...

Je prévois de démonter uniquement la face avant vu l'absence d'arbre d'équilibrage. Une petite chance dans ce défaut assez récurent m272/273... et même sur les séries normalement non touchées (vu sur mbworld)

Ma voiture est une des premières à moteur m273, avec 150 000km, le classique p0016 p0017 et les 2 arbres à cames décalés.

Le chantier n'est pas complexe en lui-même mais demande une bonne organisation niveau pièces détachées, documentation (merci les américains) et pas mal d'outillage (bloque damper spécifique, plusieurs clés dynamométriques de 7NM à 200NM), tiges acier de 3mm, torx T60 pouvant résister à 145NM de couple, etc)
Revenir en haut Aller en bas
Hansis
AMG director
AMG director
Hansis


Nombre de messages : 5418
Localisation : Marmande (47200)
modèles possédés : Alfa Roméo 166 2.5L V6 BUSSO / Classe-C W203 C240 Elegance 2.6L V6 BVA E85 / W202 C180 Classic 4Cyl 1.8l
Date d'inscription : 02/04/2010

Avis usure chaine distribution M273 Empty
MessageSujet: Re: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 EmptyLun 3 Fév - 18:20

La chaîne il y a une procédure de contrôle normalement pour l'allongement.
En général il faut ce mettre au PMH au niveau des Arbre a came et lire le décalage angulaire sur les graduation de la poulie dumper du vilo coté ventilo, si la valeur lu est Hors tolérance alors la chaîne est a remplacer car trop longue.
Revenir en haut Aller en bas
Oldwinuser
membre d'honneur
membre d'honneur



Nombre de messages : 6884
Age : 64
Localisation : 46 (ex 59)
modèles possédés : CLS 350 CGI 2007 (vendue) - ML 500 2003 - ML 500 2007
Date d'inscription : 18/05/2014

Avis usure chaine distribution M273 Empty
MessageSujet: Re: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 EmptyMar 4 Fév - 12:15

Tchotto a écrit:
Salut ! Pour faire simple, et si je comprends bien, les traces d'usures sur les plaquettes ext et int des chaînes à rouleaux de nos moteurs sont surtout dues au frottement du tendeur mécanique de la chaîne ( ou double chaîne sur certains moteurs MB) .
Mais , et je peux me tromper, ce n'est pas ce frottement qui est à l'origine du rallongement insidieux mais inévitable de la chaîne au point que si l'on intervient pas à temps, on peut se voir obligés de carrément déposer un maillon pour se dépanner à défaut de pouvoir remplacer toute la chaîne.

Il est intéressant d'avoir en tête que plus un moteur est petit, plus il y a de frottements dûs, entre-autres, aux tours-moteurs bien plus élevés à vitesse égale auxquels un petit moteur doit tourner pour l'atteindre.


Si à 12O km/h, un V8 tournera seulement à +/- 1500t/min, un " 4 cylindres ", en effet, le fera à 2300~3000 t/min.
Que dire d'un moto dont le moteur tournera à 6~7000t/min à 130km/h. ! L'étirement et l'usure de ces chaînes se fera donc aussi différemment dans la durée.

Mais toutes devront  un jour ou l'autre passer par la case " remplacement ", une fois que le jeu aura dépassé les tolérances et l'équilibre au niveau dents /pignons + vilebrequin et arbre(s) à cames, et tout ce qui en dépend.

idée  La régularité des vidanges huile/moteur ( + choix de la bonne huile ) + la sagesse du conducteur qui consiste à laisser monter progressivement le moteur à température avant de pousser dans les tours et se faire plaisir ajoutent à la longévité de nos chaînes de distribution et de toutes les pièces-moteur en mouvement .
On n'insistera jamais assez sur ces deux points relevants du bon sens pour rouler longtemps et sans ennuis au volant de nos étoiles !!  benzus  Ciao.   trinqué  trinqué
ps: merci pour la qualité des photos bien explicites ! blondasse cool

Bonjour,

Pour faire simple, V(AAC) = 0.5V(vilebrequin) sur un moteur 4 temps donc, quelque soit la cylindrée du moteur, les pignons d'AAC tournent 2 fois moins vite que celui du vilebrequin.
Une chaîne à rouleaux (le type que l'on voit sur les photos et le plus courant) ne "s'allonge" pas, le jeu interne entre rouleaux et axes augmente dans le temps et tous ces micro jeux cumulés font que la chaîne est plus longue. C'est particulièrement vrai sur un vélo où la chaîne est mal lubrifiée mais beaucoup moins sur un moteur automobile où la lubrification si bien pensée permet des chaînes qui durent une vie de moteur et non l'inverse. Nombre de moteurs modernes voient leur chaîne de distribution poser problème mais en fait, c'est surtout le ou les tendeurs automatiques qui sont à l'origine de cette usure prématurée. Les tendeurs mécaniques (à ressort) utilisés pendant des décennies ont fait place à des tendeurs hydrauliques...fuyards avec les conséquences que l'on connaît. Moins chers, plus légers...et qui peuvent conduire à la ruine du moteur, le progrès en quelque sorte.
Donc, pour conclure, ce n'est ni un problème de cylindrée du moteur ni même un problème de lubrification mais un problème (récurrent) d'optimisation des coûts.
A noter que ces chaînes à rouleaux laissent progressivement place à des chaînes sans rouleaux du type de celles que l'on rencontre dans les boîtes de transfert par exemple. Là encore, je ne suis pas sur que ce soit un progrès mécaniquement parlant.
Revenir en haut Aller en bas
Oldwinuser
membre d'honneur
membre d'honneur



Nombre de messages : 6884
Age : 64
Localisation : 46 (ex 59)
modèles possédés : CLS 350 CGI 2007 (vendue) - ML 500 2003 - ML 500 2007
Date d'inscription : 18/05/2014

Avis usure chaine distribution M273 Empty
MessageSujet: Re: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 EmptyMar 4 Fév - 12:31

Romain C a écrit:
Je pense que le polissage est uniquement du a un jeu dû à l'usure excessive du pignon de renvoi, Le rail tendeur qui appuie sur la chaine est en plastique la surprise de son état se fera au déballage 😂

Il serait interessant de connaitre la tolérance de longueur de maillon, et mesurer la chaine posée à plat mais vu le prix de la chaine, et le fait qu'elle ne soit pas démontable sans outillage et sans maillon de rechange fait qu'il vaut mieux la remplacer.
Vu les délais d'approvisionnement à la campagne le mieux est d'acheter un kit distribution au cas où pour ne pas rester une semaine carter ouvert...

Je prévois de démonter uniquement la face avant vu l'absence d'arbre d'équilibrage. Une petite chance dans ce défaut assez récurent m272/273... et même sur les séries normalement non touchées (vu sur mbworld)

Ma voiture est une des premières à moteur m273, avec 150 000km, le classique p0016 p0017 et les 2 arbres à cames décalés.

Le chantier n'est pas complexe en lui-même mais demande une bonne organisation niveau pièces détachées, documentation (merci les américains) et pas mal d'outillage (bloque damper spécifique, plusieurs clés dynamométriques de 7NM à 200NM), tiges acier de 3mm, torx T60 pouvant résister à 145NM de couple, etc)

Il n'y a pas de tolérance de longueur du maillon à proprement parler, l'usure se fait entre rouleaux et axes. Sur une chaîne qui comporte 130 maillons, il y a 131 rouleaux donc 0.1 mm d'usure (c'est peu) sur chaque axe donnera 13.1 mm de longueur supplémentaire. Si le pas de la chaîne est 12.7 mm, on se retrouve avec un maillon en trop.
Il semble qu'il y ait quelques (très rares) cas de problème de distribution sur M273 pas référencés dans la liste "pignon de renvoi usé" mais en l’occurrence, le problème est peut-être du au tendeur qui devient inefficace, surtout avec l'usage d'huiles très fluides du type 0W-30 ou 5W-30, huiles pour l'usage desquelles ces tendeurs n'ont pas été conçus et que l'on retrouve partout maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Romain C
membre
membre



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 29/03/2017

Avis usure chaine distribution M273 Empty
MessageSujet: Re: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 EmptyMer 5 Fév - 21:01

On peut aussi trouver la video d'un bloc détruit par montage de filtre à huile de mauvaise facture. Le filtre se tord et l'huile passe à coté, avec en plus le plastique du pignon de renvoi qui se rigidifie et tombe, tout y passe jusqu'aux coussinets de bielle...

Le problème de claquement de poussoirs a froid est aussi très récurent.

Ce moteur n'est pas un exemple de robustesse sur la durée.
Revenir en haut Aller en bas
sivet
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 9300
Age : 60
Localisation : lieu dit "chez bonhomme " 63290 puy-guillaume auvergne
modèles possédés : c 240 1998 w 202 cl 500 w 215 2002 s 320 2000 w 220 vendue
Date d'inscription : 20/06/2010

Avis usure chaine distribution M273 Empty
MessageSujet: Re: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 EmptyMer 5 Fév - 21:13

Romain C a écrit:
On peut aussi trouver la video d'un bloc détruit par montage de filtre à huile de mauvaise facture. Le filtre se tord et l'huile passe à coté, avec en plus le plastique du pignon de renvoi qui se rigidifie et tombe, tout y passe jusqu'aux coussinets de bielle...

Le problème de claquement de poussoirs a froid est aussi très récurent.

Ce moteur n'est pas un exemple de robustesse sur la durée.



bonsoir ,j'ai eu le probléme de bruit a froid avec les poussoirs hydrauliques sur mon M112 ,j'ai donc changé les poussoirs et toutes les vis (commandé a Damien)et bien le probléme est revenu furieux après avoir parcourus 7000km avec l'huile 5w40 ,je me suis donc penché sur le probléme et j'ai changé de viscosité j'ai mis de de 10w40 semi synthése recommandée pour poussoirs hydrauliques marqué dans le descriptif ,et j'ai parcouru 7000km et pas de bruit ,je touche du bois pour que cela continu ….a suivre …. trinqué




patrick
Revenir en haut Aller en bas
sixtech
directeur de course
directeur de course
sixtech


Nombre de messages : 2626
Age : 68
Localisation : Lorraine
modèles possédés : CLK 320 CDI W209 vito 109
Date d'inscription : 05/04/2015

Avis usure chaine distribution M273 Empty
MessageSujet: Re: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 EmptyMer 5 Fév - 21:30

Casser une chaîne duplex , il faut le faire !
Le seul truc à voir est le tendeur et les galets
de la dite chaîne de distribution .
Revenir en haut Aller en bas
Oldwinuser
membre d'honneur
membre d'honneur



Nombre de messages : 6884
Age : 64
Localisation : 46 (ex 59)
modèles possédés : CLS 350 CGI 2007 (vendue) - ML 500 2003 - ML 500 2007
Date d'inscription : 18/05/2014

Avis usure chaine distribution M273 Empty
MessageSujet: Re: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 EmptyJeu 6 Fév - 11:30

sivet a écrit:
Romain C a écrit:
On peut aussi trouver la video d'un bloc détruit par montage de filtre à huile de mauvaise facture. Le filtre se tord et l'huile passe à coté, avec en plus le plastique du pignon de renvoi qui se rigidifie et tombe, tout y passe jusqu'aux coussinets de bielle...

Le problème de claquement de poussoirs a froid est aussi très récurent.

Ce moteur n'est pas un exemple de robustesse sur la durée.



bonsoir ,j'ai eu le probléme de bruit a froid avec les poussoirs hydrauliques sur mon M112 ,j'ai donc changé les poussoirs et toutes les vis (commandé a Damien)et bien le probléme est revenu furieux après avoir parcourus 7000km avec l'huile 5w40 ,je me suis donc penché sur le probléme et j'ai changé de viscosité j'ai mis de de 10w40 semi synthése recommandée pour poussoirs hydrauliques marqué dans le descriptif ,et j'ai parcouru 7000km et pas de bruit ,je touche du bois pour que cela continu ….a suivre …. trinqué




patrick

Bonjour,

Ça va bien se passer. Tu peux même faire mieux: adopter de l'huile 10W-50 ou 60, ACEA A3/B3 mini, ton moteur va retrouver sa prime jeunesse. Mon M113 tourne avec de la 10W-60 depuis 110000 Km (il en a 335000), il n'en consomme pratiquement plus et il est d'une quiétude presque anormale tant il est silencieux tant qu'on ne le sollicite pas.
Revenir en haut Aller en bas
Oldwinuser
membre d'honneur
membre d'honneur



Nombre de messages : 6884
Age : 64
Localisation : 46 (ex 59)
modèles possédés : CLS 350 CGI 2007 (vendue) - ML 500 2003 - ML 500 2007
Date d'inscription : 18/05/2014

Avis usure chaine distribution M273 Empty
MessageSujet: Re: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 EmptyJeu 6 Fév - 11:53

Romain C a écrit:
On peut aussi trouver la video d'un bloc détruit par montage de filtre à huile de mauvaise facture. Le filtre se tord et l'huile passe à coté, avec en plus le plastique du pignon de renvoi qui se rigidifie et tombe, tout y passe jusqu'aux coussinets de bielle...

Le problème de claquement de poussoirs a froid est aussi très récurent.

Ce moteur n'est pas un exemple de robustesse sur la durée.

Si, il l'est, nombre de ces blocs ont dépassé les 300000 Km sans dommage. Il faut juste veiller à sa bonne lubrification (huile et filtre) mais c'est valable pour tous les moteurs thermiques. Mettre une 0W-30 dans un tel moteur est un non-sens sous nos latitudes pas seulement pour les poussoirs et il existe 2 types de filtres dans la taille prévue pour ce moteur et le M272, coton pour ceux à périodicité de 15000 km maxi et synthétique intissé pour périodicité 25 à 30000 Km. Les premiers cités se détériorent très vite passé les 15000 Km voire même avant, c'est pour cette raison que quelques moteurs sur lesquels ils n'auraient pas du être montés ont trépassé. Et la maintenance dans le réseau a souvent des "ratés", les filtres sont systématiquement facturés mais pas systématiquement remplacés par exemple.
Le plastique des guides cassé est du à une surchauffe de l'huile, typique d'un moteur qui n'a plus suffisamment d'huile pour fonctionner correctement donc d'une maintenance à la ramasse.
Revenir en haut Aller en bas
sivet
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 9300
Age : 60
Localisation : lieu dit "chez bonhomme " 63290 puy-guillaume auvergne
modèles possédés : c 240 1998 w 202 cl 500 w 215 2002 s 320 2000 w 220 vendue
Date d'inscription : 20/06/2010

Avis usure chaine distribution M273 Empty
MessageSujet: Re: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 EmptyJeu 6 Fév - 12:24

Oldwinuser a écrit:
sivet a écrit:
Romain C a écrit:
On peut aussi trouver la video d'un bloc détruit par montage de filtre à huile de mauvaise facture. Le filtre se tord et l'huile passe à coté, avec en plus le plastique du pignon de renvoi qui se rigidifie et tombe, tout y passe jusqu'aux coussinets de bielle...

Le problème de claquement de poussoirs a froid est aussi très récurent.

Ce moteur n'est pas un exemple de robustesse sur la durée.



bonsoir ,j'ai eu le probléme de bruit a froid avec les poussoirs hydrauliques sur mon M112 ,j'ai donc changé les poussoirs et toutes les vis (commandé a Damien)et bien le probléme est revenu furieux après avoir parcourus 7000km avec l'huile 5w40 ,je me suis donc penché sur le probléme et j'ai changé de viscosité j'ai mis de de 10w40 semi synthése recommandée pour poussoirs hydrauliques marqué dans le descriptif ,et j'ai parcouru 7000km et pas de bruit ,je touche du bois pour que cela continu ….a suivre …. trinqué




patrick

Bonjour,

Ça va bien se passer. Tu peux même faire mieux: adopter de l'huile 10W-50 ou 60, ACEA A3/B3 mini, ton moteur va retrouver sa prime jeunesse. Mon M113 tourne avec de la 10W-60 depuis 110000 Km (il en a 335000), il n'en consomme pratiquement plus et il est d'une quiétude presque anormale tant il est silencieux tant qu'on ne le sollicite pas.







bonjour , coucou merci pour ces précisions …...bonne après midi …. trinqué





patrick
Revenir en haut Aller en bas
Romain C
membre
membre



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 29/03/2017

Avis usure chaine distribution M273 Empty
MessageSujet: Re: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 EmptyJeu 6 Fév - 16:49

Sur le M273 Mercedes préconise de l'huile 229.5; j'ai toujours acheté de l'huile genuine pour ne pas etre ennuyé.
S'il faut commencer à jongler avec les viscosités et marques sur des moteurs d'origine et au rendement pas très élevé ce n'est pas très sérieux...
Revenir en haut Aller en bas
sixtech
directeur de course
directeur de course
sixtech


Nombre de messages : 2626
Age : 68
Localisation : Lorraine
modèles possédés : CLK 320 CDI W209 vito 109
Date d'inscription : 05/04/2015

Avis usure chaine distribution M273 Empty
MessageSujet: Re: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 EmptyJeu 6 Fév - 18:00

Petite précision  : une vraie huile de synthèse est prévue
pour fonctionner par n'importe quelle température .
De toute les huiles que trouve sur le commerce sont
étiquetées semi- synthèse etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Tchotto
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 7918
Localisation : Europe - Belgique - Bruxelles
modèles possédés : MB W 124-250 D- 1988-200.000 km( RIP victime crash) + Kombi S124 -250TD sauvée - BVM5 -1992-527.000kms passé en ancêtre en 11/2017 + W210-E200 -200.000kms - BVA-1999/11 achat 12/2019
Date d'inscription : 02/04/2012

Avis usure chaine distribution M273 Empty
MessageSujet: Re: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 EmptyVen 7 Fév - 2:12

Salut ! Merci Oldwinuser pour venir confirmer de manière détaillée mon approche quant à l'endroit où se fait l'usure des maillons de chaîne à rouleau : au niveau des axes, donc. Cette usure est vraiment minime sur un moteur entretenu et correctement lubrifié.. mais, multipliée par le nombre de maillons, effectivement, le risque de jeu minime puis d'allongement important peut aller jusqu'à engendrer "un maillon de trop " cobra Danke ! Ciao. coucou
Revenir en haut Aller en bas
domss
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
domss


Nombre de messages : 10503
Age : 71
Localisation : 37
modèles possédés : 280se - sl 300 - BMW s3 - 300 sl
Date d'inscription : 05/02/2010

Avis usure chaine distribution M273 Empty
MessageSujet: Re: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 EmptyVen 7 Fév - 9:46

bonjour

il n'est pas évident de déterminer une usure normale  (ou pas) de chaine de distribution sans avoir tout les tenants et les aboutissants  KM ?, moteur? année? entretien?   gasp!
néanmoins au moindre doute et lors d'une remise en état  d'un moteur , logique de la remplacer pour repartir sur du neuf  même si cela ne soit  pas impératif
 après a chacun de voir

trinqué
Revenir en haut Aller en bas
Oldwinuser
membre d'honneur
membre d'honneur



Nombre de messages : 6884
Age : 64
Localisation : 46 (ex 59)
modèles possédés : CLS 350 CGI 2007 (vendue) - ML 500 2003 - ML 500 2007
Date d'inscription : 18/05/2014

Avis usure chaine distribution M273 Empty
MessageSujet: Re: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 EmptyLun 10 Fév - 11:57

Romain C a écrit:
Sur le M273 Mercedes préconise de l'huile 229.5; j'ai toujours acheté de l'huile genuine pour ne pas etre ennuyé.
S'il faut commencer à jongler avec les viscosités et marques sur des moteurs d'origine et au rendement pas très élevé ce n'est pas très sérieux...

Bonjour,

Il n'y a pas d'antinomie entre norme 229.5 et une huile 10W-40 ou 50 qui sont classées 229.3 plutôt. Et de l'huile "genuine" n'existe pas donc elle ne garanti en rien que tu ne seras pas ennuyé
la norme 229.5 est une évolution de la 229.3, elle prévoit juste une utilisation sur une périodicité plus longue, 25/30000 Km contre 10/15000 sur la précédente.
Et elle prévoit également une (très légère) économie de carburant en ne retenant pas les grades > 40. C'est pour cela que les grades 50 n'y sont pas répertoriés même s'ils satisfont au critère longévité en service.
MB n'interdit pas d'utiliser une 229.3 (l'Assyst en tient compte dans l'ODB) à la place. Encore faut-il que les garages sachent s'en servir...
Et il vaut bien mieux utiliser une 10w-40 ou 50 dans ces moteurs qu'une 0w-30 qui sera bien 229.51 mais pour laquelle ces moteurs n'ont pas été conçus.
Encore une fois, un moteur casse par manque d'huile, pas parcequ'il n'a pas été rempli avec l'huile qui n'a pas la "bonne étiquette".

NB: les M272 et 273 peuvent être lubrifiés indifféremment en 229.3 et 229.5, voir feuille MB 223.2. Normal, la 229.5 n'existait pas quand ils sont nés.
Revenir en haut Aller en bas
sivet
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 9300
Age : 60
Localisation : lieu dit "chez bonhomme " 63290 puy-guillaume auvergne
modèles possédés : c 240 1998 w 202 cl 500 w 215 2002 s 320 2000 w 220 vendue
Date d'inscription : 20/06/2010

Avis usure chaine distribution M273 Empty
MessageSujet: Re: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 EmptyLun 10 Fév - 12:43

Oldwinuser a écrit:
Romain C a écrit:
Sur le M273 Mercedes préconise de l'huile 229.5; j'ai toujours acheté de l'huile genuine pour ne pas etre ennuyé.
S'il faut commencer à jongler avec les viscosités et marques sur des moteurs d'origine et au rendement pas très élevé ce n'est pas très sérieux...

Bonjour,

Il n'y a pas d'antinomie entre norme 229.5 et une huile 10W-40 ou 50 qui sont classées 229.3 plutôt. Et de l'huile "genuine" n'existe pas donc elle ne garanti en rien que tu ne seras pas ennuyé
la norme 229.5 est une évolution de la 229.3, elle prévoit juste une utilisation sur une périodicité plus longue, 25/30000 Km contre 10/15000 sur la précédente.
Et elle prévoit également une (très légère) économie de carburant en ne retenant pas les grades > 40. C'est pour cela que les grades 50 n'y sont pas répertoriés même s'ils satisfont au critère longévité en service.
MB n'interdit pas d'utiliser une 229.3 (l'Assyst en tient compte dans l'ODB) à la place. Encore faut-il que les garages sachent s'en servir...
Et il vaut bien mieux utiliser une 10w-40 ou 50 dans ces moteurs qu'une 0w-30 qui sera bien 229.51 mais pour laquelle ces moteurs n'ont pas été conçus.
Encore une fois, un moteur casse par manque d'huile, pas parcequ'il n'a pas été rempli avec l'huile qui n'a pas la "bonne étiquette".

NB: les M272 et 273 peuvent être lubrifiés indifféremment en 229.3 et 229.5, voir feuille MB 223.2. Normal, la 229.5 n'existait pas quand ils sont nés.



bonjour ,tout a fait d'accord ….. trinqué j'avais contacté le service client de chez yacco qui m'avait confirmé ce que tu dis par rapport aux normes 229.3 et 229.5…. trinqué




patrick
Revenir en haut Aller en bas
Tchotto
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 7918
Localisation : Europe - Belgique - Bruxelles
modèles possédés : MB W 124-250 D- 1988-200.000 km( RIP victime crash) + Kombi S124 -250TD sauvée - BVM5 -1992-527.000kms passé en ancêtre en 11/2017 + W210-E200 -200.000kms - BVA-1999/11 achat 12/2019
Date d'inscription : 02/04/2012

Avis usure chaine distribution M273 Empty
MessageSujet: Re: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 EmptyMer 12 Fév - 2:23

Salut ! bravo bravo Très claire ...comme une nouvelle huile, superlol superlol .... cette explication sur le choix de l'huile moteur et le lien entre deux normes MB ! bravo Merci !!!!!! Ciao. coucou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis usure chaine distribution M273 Empty
MessageSujet: Re: Avis usure chaine distribution M273   Avis usure chaine distribution M273 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis usure chaine distribution M273
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chaine de distribution
» chaine de distribution allongée
» question chaîne de distribution
» axe de glissière de chaîne de distribution
» Chaine distribution r172 slk 200 80000km

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Les classes S :: W221-
Sauter vers: