http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 chaine de distribution allongée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
valentintin
membre
membre
valentintin


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 18/11/2011

chaine de distribution allongée Empty
MessageSujet: chaine de distribution allongée   chaine de distribution allongée EmptyJeu 3 Nov 2022 - 14:19

Rebonjour à tous, cela faisait longtemps.
Ma classe s320cdi est toujours aussi belle mais les année passent (trop vite) et elle totalise maintenant 480.000 kms.
J'ai une usure normale de la double chaine de distribution qui s'allonge un peu. Léger bruit à froid et même sporadiquement à chaud.
Via le bouchon de remplissage d'huile je constate que le tendeur est à fond de course.
Plusieurs options s'offre à moi et je souhaite connaître la position des experts...
1)Je laisse ses légers symptômes sans rien faire et peut être qu'un jour le moteur rendra son dernier souffle. En sachant que mercedes me dit qu'il n'à jamais vu de chaine cassée sur un v6, tout au plus cela fera sauter d'une dent car les dents sont vraisemblablement aussi arrondies avec les kms.
2)Remplacer la chaine seule en l'attachant à la vielle etc....c'est quand même un gros boulot sur un vieux moulin de 500mkm.Moi je suis pas très motivé pour le faire et je connais personne de capable .
3)La totale chez merco , càd pignons , chaine, guide, tendeur etc.... je n'y pense même pas.
4) Il me vient une idée, dites moi ce que vous en pensé.....Modifié le tendeur de chaine, facilement démontable en l'allongeant d'un millimètre ou deux.
Si je retire la rondelle d'étanchéité, je suppose que le tendeur rentrera plus en profondeur? Sinon je peu aussi lui déposé un peu de soudure sur son extrémité?
ou peut être le remplacer par un BMW plus long qui semble être le meme. Il doit bien y avoir une solution de facilité.
Je suis vraiment curieux de connaître vos avis.
Kiss from Belgium
Revenir en haut Aller en bas
Wernk
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 1574
Localisation : NIORT
modèles possédés : W221-S500 / W253 Glc 220d /W447 Vito 119 4x4/C107 SLC280/Jeep Wrangler
Date d'inscription : 30/11/2021

chaine de distribution allongée Empty
MessageSujet: Re: chaine de distribution allongée   chaine de distribution allongée EmptyVen 4 Nov 2022 - 22:00

Techniquement ce n'est pas idiot de rallonger le poussoir du tendeur, tu peux toujours essayer avec un BM en y allant progressivement et en tournant le moteur à la main pour voir si rien ne coince. Si ça marche pas tu vas  nous rocket
Revenir en haut Aller en bas
Oldwinuser
membre d'honneur
membre d'honneur



Nombre de messages : 6883
Age : 64
Localisation : 46 (ex 59)
modèles possédés : CLS 350 CGI 2007 (vendue) - ML 500 2003 - ML 500 2007
Date d'inscription : 18/05/2014

chaine de distribution allongée Empty
MessageSujet: Re: chaine de distribution allongée   chaine de distribution allongée EmptyVen 4 Nov 2022 - 23:27

Bonjour,

Et comment sais-tu juste en le voyant par l'orifice de remplissage que ton tendeur est à fond de course ? J'en doute, le capteur AAC l'aurait signalé à mon avis. Pour savoir ce qu'il en est, il faut déposer le tendeur; s'il est sorti à fond, il n'opposera aucune résistance au dévissage.
Dans tous les cas, ne le bricole pas.
Et pour préserver chaîne, tendeur et moteur, tu peux lui mettre une huile plus visqueuse que la 5W-30 qui devrait s'y trouver normalement.
Revenir en haut Aller en bas
sixtech
directeur de course
directeur de course
sixtech


Nombre de messages : 2621
Age : 68
Localisation : Lorraine
modèles possédés : CLK 320 CDI W209 vito 109
Date d'inscription : 05/04/2015

chaine de distribution allongée Empty
MessageSujet: Re: chaine de distribution allongée   chaine de distribution allongée EmptySam 5 Nov 2022 - 8:59

Salut .
Ne t'amuse pas à bricoler le tendeur !!!!
Effectivement , je n'ai jamais vu une chaine duplex casser .
Si elle casse , tu peux sortir les mouchoirs .
Vu les km parcourus ,il faut prendre une décision , je ne suis pas ton banquier .
Il faut voir la valeur que tu porte à ton auto ( pas la valeur financière ).
Si tu veux la garder , il faut impérativement changer chaine , pignons et tendeur,
et surtout trouver un mécanicien pour le faire .
Revenir en haut Aller en bas
valentintin
membre
membre
valentintin


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 18/11/2011

chaine de distribution allongée Empty
MessageSujet: la suite des investigations   chaine de distribution allongée EmptyLun 7 Nov 2022 - 20:58

J'ai retirer la rondelle d'étanchéité de 1.2mm et replacer le tendeur. Aucune différence.
J'ai rajouter 3mm au tig pour allonger le tendeur. Aucune différence.
J'ai mis de la 20w50 comme dans mes ancêtres, à froid c'est beaucoup mieux mais à chaud c'est de nouveau mauvais.
A la lecture de vos posts, il est vrai que lorsque je retire le tendeur il est comprimé cqfd il pousse donc bien sur le guide chaine en plastique.
Je pense donc que peut importe la longueur du tendeur si le guide en plastique est poussé jusqu'à sa limite.
Maintenant que ces deux tentatives sont inefficaces...la seule solution est de changer la chaine.
Il me faut maintenant trouver un mécanicien passionné et expérimenté en belgique.
bàv
Revenir en haut Aller en bas
valentintin
membre
membre
valentintin


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 18/11/2011

chaine de distribution allongée Empty
MessageSujet: voilà c'est fait    chaine de distribution allongée EmptyVen 18 Nov 2022 - 18:56

Comme personne ne voulait faire le travail, et qu'il était plus qu'urgent d'intervenir, j'ai commandé un tendeur 30 euros ,une chaine 75 euros et une pièce (40 euros)qui ceinture et maintient la chaine sur le pignon (pour ne pas que cela saute d'une dent).
C'est un gros travail d'environ 15 heures en solitaire. (deux jours).
Au démontage j'ai du me fabriquer un marteau à inertie pour extraire les injecteurs et puis le modifier pour décoller le couvercle. C'était bien calaminé après 480mkms...
J'ai également commandé un coffret d'outillage asiatique (60 euros) avec riveteuse /dériveteuse, faux maillon etc...coffret comme plusieurs utilisateurs indiquent comme pas adapté aux om942. Oui et non. C'est vrai ces coffrets bon marché vous dépanne si vous savez y faire. L'outils est trop grand il faut le recouper + le faux maillon 4mm fait 4,1 mm et ne sert donc à rien etc...
Pour enlever la chaine j'ai simplement meuler. Et pour mettre la nouvelle je l'ai riveté provisoirement à l'ancienne puis dériveté en fin de parcours pour la reriveter pour de bon.
Malgré la protection totale installée, un milieu de chaine est tombé dans le bas moteur (heureusement récupéré avec aimant) et un chiffon protecteur s'est enroulé dans un pignon caché (grrrrr.).
Resserré le couvercle à 6nm et les trois injecteurs (nouveau joints et vis 8 Euros) 7nm + 90 degré une fois (pas deux fois...).
Démarre au troisième coup et tourne désormais comme une horloge.
En résumé, c'est réalisable par soi même.
Cette chaine à commencé à claquer il y a plusieures années et j'estime qu'ici elle était vraiment à la limite de la casse à 480.000 kms.
J'ai toujours utiliser du carburant et de l'huile de grande surface.
Donc pas de panique de votre coté , elle ne cassera pas de sitôt même si elle est bruyante.
Je déposerais bien quelques photos si quelqu'un est intéressé.
Plus d'infos sur demande.

Wernk aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Wernk
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 1574
Localisation : NIORT
modèles possédés : W221-S500 / W253 Glc 220d /W447 Vito 119 4x4/C107 SLC280/Jeep Wrangler
Date d'inscription : 30/11/2021

chaine de distribution allongée Empty
MessageSujet: Re: chaine de distribution allongée   chaine de distribution allongée EmptyVen 18 Nov 2022 - 19:39

Merci de nous avoir informé, beaucoup vienne ici poser des questions et repartent sans partager la solution de leur souci.
Et bravo pour cette partie de mécanique ! cool
Revenir en haut Aller en bas
AIMEDIEU
champion du monde
champion du monde



Nombre de messages : 533
Localisation : RP
modèles possédés : 207 D + W124 (230 E, 300 D, 2 breaks 250 TD)
Date d'inscription : 03/11/2009

chaine de distribution allongée Empty
MessageSujet: Re: chaine de distribution allongée   chaine de distribution allongée EmptySam 19 Nov 2022 - 4:47

Wernk a écrit:
Merci de nous avoir informé, beaucoup vienne ici poser des questions et repartent sans partager la solution de leur souci.
Et bravo pour cette partie de mécanique !  cool

Je m'associe à cette expression de gratitude et d'autant que le retour est clair et précis.

Revenir en haut Aller en bas
AIMEDIEU
champion du monde
champion du monde



Nombre de messages : 533
Localisation : RP
modèles possédés : 207 D + W124 (230 E, 300 D, 2 breaks 250 TD)
Date d'inscription : 03/11/2009

chaine de distribution allongée Empty
MessageSujet: Re: chaine de distribution allongée   chaine de distribution allongée EmptySam 19 Nov 2022 - 4:52

Question de béotien dont le véhicule le plus modernes est un SPRINTER 308D (non CDI donc) : c'est une spécificité des moteurs plus modernes d'obliger à sortir les injecteurs pour faire ça ?

Car, bien que n'ayant jamais fait cette opération, pour en avoir lu le détail dans les RTA de mes engins ça ne m'était pas apparu aussi lourde. Juste dépose du cache culbu, retenue de la vieille chaîne avec un fil de fer, attache d'une extrémité.à la nouvelle, rotation du moteur pour sortir la vieille, fermeture de la nouvelle avec son maillon rapide et... roule ma boule ! De mémoire facturé deux heures par Manes.

Me trompe-je ?
Revenir en haut Aller en bas
 
chaine de distribution allongée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaine de distribution
» question chaîne de distribution
» Avis usure chaine distribution M273
» Sprinter avec chaîne de distribution
» Chaine distribution r172 slk 200 80000km

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Les classes S :: W221-
Sauter vers: