http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Vidange remplissage boite de transfert W221 4 matic ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JD
membre
membre



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 01/01/2007

Vidange remplissage boite de transfert W221 4 matic ? Empty
MessageSujet: Vidange remplissage boite de transfert W221 4 matic ?   Vidange remplissage boite de transfert W221 4 matic ? EmptySam 14 Déc - 8:06

Bonjour
J’ai besoin de votre aide pour vidanger mais surtout remplir la boite de transfert de ma  w221 S 320 4matic de 2008
La vidange pas de soucis il y a un boulon dessous
Le remplissage là sa ce complique…
Sur les éclatés il y aussi un boulon mais il est franchement inaccessible
Avez-vous une astuce pour remplir cette boite de transfert ou alors faut il comme pour le différentiel de pont avant pousser l’huile avec une seringue a huile ?
D’avance merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Oldwinuser
membre d'honneur
membre d'honneur



Nombre de messages : 6884
Age : 64
Localisation : 46 (ex 59)
modèles possédés : CLS 350 CGI 2007 (vendue) - ML 500 2003 - ML 500 2007
Date d'inscription : 18/05/2014

Vidange remplissage boite de transfert W221 4 matic ? Empty
MessageSujet: Re: Vidange remplissage boite de transfert W221 4 matic ?   Vidange remplissage boite de transfert W221 4 matic ? EmptyLun 16 Déc - 12:00

Bonjour,

Oui, il faut dans tous les cas une seringue avec un flexible pour le remplissage.
Et surtout, avant de dévisser le bouchon de vidange, il faut dévisser celui du remplissage/niveau et t'assurer que tu pourras remplir avec la seringue.
Revenir en haut Aller en bas
JD
membre
membre



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 01/01/2007

Vidange remplissage boite de transfert W221 4 matic ? Empty
MessageSujet: Re: Vidange remplissage boite de transfert W221 4 matic ?   Vidange remplissage boite de transfert W221 4 matic ? EmptyMar 17 Déc - 8:25

Bonjour

Vous l'avez déjà fait sur une boite 722.962 ?

le problème c'est pour dévisser le bouchon de remplissage ...

Attention la BT sur les w221 comme sur les w204 4matic et incluse avec la boite auto il y a seulement un différentiel a glissement limité

Je suis preneur de vos astuces

Salutations





Revenir en haut Aller en bas
Oldwinuser
membre d'honneur
membre d'honneur



Nombre de messages : 6884
Age : 64
Localisation : 46 (ex 59)
modèles possédés : CLS 350 CGI 2007 (vendue) - ML 500 2003 - ML 500 2007
Date d'inscription : 18/05/2014

Vidange remplissage boite de transfert W221 4 matic ? Empty
MessageSujet: Re: Vidange remplissage boite de transfert W221 4 matic ?   Vidange remplissage boite de transfert W221 4 matic ? EmptyMar 17 Déc - 12:14

Bonjour,

Non, jamais fait sur ce type de boîte avec transfert incorporé.
A priori, la charge d'huile est commune aux 2 parties, boîte de vitesse proprement dite et étage transfert, voir illustration sur ce post:
http://www.forum-mercedes.com/topic-49454-sifflement-au-roulage-diagnostique-boite-de-transfert-resolu.html
On ne voit pas d'étanchéité particulière entre les 2 compartiments et donc, le remplacement de l'huile se ferait en une seule opération; mais ce qui m'intrigue, c'est qu'il y a bien un bouchon de vidange #23 et de remplissage #12.
Quelqu'un ici peut vérifier dans l'EPC ?
Au passage, il semble qu'il y ait quelques soucis avec cette boîte de transfert intégrée comme chez ZF d'ailleurs qui a un modèle équivalent.

Edit: il y a bien une étanchéité entre les 2 compartiments et la charge d'huile n'est pas commune. L'huile doit d'ailleurs être suivant une autre norme que celle de la boîte.
Je suppose que ces bouchons servent à un premier remplissage mais que MB n'a pas peut-être pas prévu de vidange ultérieure d'où la difficulté d’accès au bouchon de remplissage.
Peux-tu poster une photo de ce bouchon stp ?

Edit2: le contrôle de niveau-vidange suit à une séquence bien précise ! voir ici:
http://www.forum-mercedes.com/topic-15887-presentation-du-glc-x253-mercedes-benz.html
Revenir en haut Aller en bas
JD
membre
membre



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 01/01/2007

Vidange remplissage boite de transfert W221 4 matic ? Empty
MessageSujet: Re: Vidange remplissage boite de transfert W221 4 matic ?   Vidange remplissage boite de transfert W221 4 matic ? EmptyMar 17 Déc - 21:37

Bonsoir
Voila une réponse bien fournie je vous remercie

mais decidement chez Merco rien n'est simple ma boite étant une 722.962 voila le chéma de lubrification

que je viens de trouver cela sur le web anglosaxon apres pas mal d'heures de recherche...

https://workshop-manuals.com/mercedesbenz/glk_350_4matic_(204.987)/v6-3.5l_(272.971)/transmission_and_drivetrain/transfer_case/component_information/description_and_operation/gf28.00-p-0001-01av_automatically_regulated_all-wheel_drive_(4matic)_location_of_components/page_3839/

Je n'arrive pas à mettre les photos mais si vous vous rendez sur la page vous comprendrez immédiatement car les dessins sont clair

La BT et la boite ne font qu'un et on le même système de refroidissement et c'est donc par une durite de retour d'huile qu'arrive le lubrifiant et il repart dans la boite par des trous autour de l'axe au ralenti et des trous plus haut en charge

Bref il n'y a que la vidange a faire par le boulon du dessous,le remplissage se fait en même temps que la boite, de fait la 722.6 a 9l de contenance et la 722.962 a 9.7L




Component Identification

GF28.55-P-3010AV Oil Supply For 4MATIC Transfer Case Function
GF28.55-P-3010AV Oil supply for 4MATIC transfer case function
- Transmission 722.960/962/963/964/965 [model 204.0]
- Transmission 722.962/965 [model 204.2]
- Transmission 722.960/962/964/965 [model 204.9]
- Transmission 722.960/961/962 [model 212]
- Transmission 722.961 [model 216]
- Transmission 722.960/961/962 [model 221]component Identification




Engine runing
Oil supply for 4MATIC transfer case, general
The oil supply system ensures that the transfer case components are supplied with sufficient oil.
The integrated design means that the distributor and automatic transmission have a common oil system.
Oil supply for 4MATIC transfer case, function sequence
A separate oil feed on the automatic transmission housing enables oil to flow from the oil return on the transmission cooler to the transfer case. The oil
feed is limited here by a restrictor (1b) in the oil return line connector (1) to approx. 100 ml/min.
An oil sump is formed in the final drive chamber (3) and its oil level is regulated to a constant max. 700 ml. If the oil level on a vehicle at standstill
rises to more than 700 ml, the oil flows off through the central tapered roller bearing in the automatic transmission.
When in automotive operation the oil is hurled out of the final drive chamber (3), through the rotation of the helically geared spur gears, and up into
the pressure governing chamber (6) of the transfer case.
The oil is accumulated here and routed over the through-bore (4) on the floor of the pressure governing chamber (6) and back into the final drive
chamber (3).
This principle ensures that the oil sump is kept as small as possible when in automotive operation, to prevent any high swirling of the oil.
If the oil level in the pressure governing chamber (6) rises above the max. level of 700 ml, the oil flows through an oil return hole (7) into the
automatic transmission.


The oil supply for the planetary gear differential is provided through two holes between the final drive chamber and the planetary gear set chamber
Revenir en haut Aller en bas
Oldwinuser
membre d'honneur
membre d'honneur



Nombre de messages : 6884
Age : 64
Localisation : 46 (ex 59)
modèles possédés : CLS 350 CGI 2007 (vendue) - ML 500 2003 - ML 500 2007
Date d'inscription : 18/05/2014

Vidange remplissage boite de transfert W221 4 matic ? Empty
MessageSujet: Re: Vidange remplissage boite de transfert W221 4 matic ?   Vidange remplissage boite de transfert W221 4 matic ? EmptyMer 18 Déc - 11:55

Bonjour,

Ma première impression était la bonne donc.
Il y a donc eu une évolution de cette boite avec étage de transfert intégré, celle montée sur les GLC et dernier GLE je suppose a 2 compartiments d'huile bien distincts. Et la dernière génération ne dispose plus de refroidisseur pour l'étage transfert (probablement traité comme un pont avec de l'huile 75W-90 ou similaire).
L'évolution n'est pas anodine, elle signifie probablement que MB a été confronté à des problèmes de fiabilité sur les boîtes de première génération.
Donc dans ton cas, vidange des 2 boîtes en même temps; comme c'est une opération relativement complexe, il vaut mieux aller chez MB pour ce faire, ils possèdent la machine qui assure le remplacement intégral de la charge d'huile. C'est relativement coûteux mais ça peut éviter bien des désagréments. A faire tous les 80000 Km environ.
Revenir en haut Aller en bas
JD
membre
membre



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 01/01/2007

Vidange remplissage boite de transfert W221 4 matic ? Empty
MessageSujet: Re: Vidange remplissage boite de transfert W221 4 matic ?   Vidange remplissage boite de transfert W221 4 matic ? EmptyMer 18 Déc - 17:39

Merci de votre aide

je ne sais pas encore si mon soucis de vibration vient du convertisseur de couple ou de la BT mais de toutes façon c'est un pro qui va s'en charger ...
Revenir en haut Aller en bas
Oldwinuser
membre d'honneur
membre d'honneur



Nombre de messages : 6884
Age : 64
Localisation : 46 (ex 59)
modèles possédés : CLS 350 CGI 2007 (vendue) - ML 500 2003 - ML 500 2007
Date d'inscription : 18/05/2014

Vidange remplissage boite de transfert W221 4 matic ? Empty
MessageSujet: Re: Vidange remplissage boite de transfert W221 4 matic ?   Vidange remplissage boite de transfert W221 4 matic ? EmptyJeu 19 Déc - 11:57

Bonjour,

Vibrations ? A priori, ce n'est ni le convertisseur, ni la BT.
Voir plutôt du côté d'un arbre de transmission si la vibration se manifeste véhicule en mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
JD
membre
membre



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 01/01/2007

Vidange remplissage boite de transfert W221 4 matic ? Empty
MessageSujet: Re: Vidange remplissage boite de transfert W221 4 matic ?   Vidange remplissage boite de transfert W221 4 matic ? EmptyVen 20 Déc - 7:46

Bonjour

une petite vidéo c'est plus simple  "vibration sur BT" ( pas la mienne )

https://youtu.be/eSyZBDnoals

Une autre petite video sur la BT de la 722.9

https://youtu.be/F14lB6pesdc

Au passage on voit bien les bouchons de vidange et le retour d'huile sur le carter

(Réparation a " l’arrache" mais au moins les Russe ils osent ...)

Pas comme ma concession Mercedes qui me dit que la BT ne se détaille pas et m'annonce 4000€

Ci dessous lien pour le kit réfection des roulement a 150€ ( cocorico les roulements d'origine TIMKEN sont  Français )

https://www.ebay.co.uk/itm/Mercedes-Benz-7G-Tronic-722-9-4-Matic-Transfer-Case-Rebuild-Bearings-Seals-Kit-/142327582746?redirect=mobile

Reste plus qu' a trouver un garage sérieux qui ose toucher au boite 722.9 sur le 06 ou le 83

Si vous avez des adresses je suis preneur

Encore merci au forum
Revenir en haut Aller en bas
Oldwinuser
membre d'honneur
membre d'honneur



Nombre de messages : 6884
Age : 64
Localisation : 46 (ex 59)
modèles possédés : CLS 350 CGI 2007 (vendue) - ML 500 2003 - ML 500 2007
Date d'inscription : 18/05/2014

Vidange remplissage boite de transfert W221 4 matic ? Empty
MessageSujet: Re: Vidange remplissage boite de transfert W221 4 matic ?   Vidange remplissage boite de transfert W221 4 matic ? EmptyVen 20 Déc - 12:10

Bonjour,

Effectivement, problème de roulement de sortie bien visible sur la première vidéo.
La deuxième me rappelle mes premières interventions "automobile" début des années 80's, j'étais alors nettement moins bien équipé superlol
Celle-ci montre mieux l'intervention qui n'a rien de compliqué en soit mais il vaut mieux déposer la boîte comme ces exemples le montrent:
https://www.youtube.com/watch?v=EMj-NF9XevY
Problème récurrent apparemment sur ces boîtes qui équipent pratiquement tous les 4matic.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vidange remplissage boite de transfert W221 4 matic ? Empty
MessageSujet: Re: Vidange remplissage boite de transfert W221 4 matic ?   Vidange remplissage boite de transfert W221 4 matic ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidange remplissage boite de transfert W221 4 matic ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vidange boite auto w221 classe s
» classe S w221 sans 4 matic ////
» ALTERNATEUR S 500 2008
» Demontage diffrentiel avant et roulement sur w221 4 matic
» Boîte de transfert hs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Les classes S :: W221-
Sauter vers: