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 Rouler en diesel est ce encore rentable ?

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MessageSujet: Rouler en diesel est ce encore rentable ?   Rouler en diesel est ce encore rentable ? EmptyJeu 31 Juil - 20:04

voici un article d'économie matin :

Citation :
Tout d'abord, brisons un mythe, celui de la voiture diesel plus économique que l'essence. C'est faux ! Pour que rouler au diesel soit une "bonne affaire", il faut parcourir au moins 20 000 kilomètres par an.

Pourquoi ? afin d'amortir le surcoût à l'achat de la voiture diesel, par rapport à son homologue essence (il peut parfois y avoir jusqu'à 30 % de différence de prix, en particulier sur les voitures d'occasion, à même année modèle et même finition). Mais aussi parce que les révisions constructeur (même réalisées chez un généraliste ou dans un réseau type Midas, Speedy ou Feu Vert) reviennent deux à cinq fois plus cher que pour le même véhicule motorisé à l'essence : Bougies de préchauffage, distribution, filtres, tout cela revient cher sur les moteurs diesel, de plus en plus complexes et fragiles aussi en raison des normes anti-pollution de plus en plus sévères.


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Résultat, une bonne moitié des 20 millions d'automobilistes roulant au diesel font sans le savoir une bien mauvaise affaire, puisque les dieselistes parcourent en moyenne un peu plus de 15 000 kilomètres par an selon l'Automobile Club Association de France ! Soit 5 000 kilomètres de moins que le seuil de "rentabilité" du diesel. Basiquement, seuls les professionnels qui roulent beaucoup, tous les métiers du transport et de la livraison, et ceux qui font de long trajets tous les jours pour se rendre à leur travail sont gagnants en roulant au diesel. Seuls les rares automobilstes consommant de l'ethanol peuvent se frotter les mains avec un litre de carburant autour des 90 centimes d'euro, pour une consommation augmentée de 20 % en moyenne, Mais tous les véhicules ne sont pas adaptés à l'utilisation de l'ethanol "pur" (65 à 85 % par litre), loin s'en faut, et seuls quelques rares modèles de voitures neuves sont agréées "flex-fuel". Les adaptations à l'aide de kit non seulement risquent d'user prématurément le moteur, mais en prime, sont une clause d'exclusion du bénéfice de l'assurance en cas de panne ou d'accident....

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MessageSujet: Re: Rouler en diesel est ce encore rentable ?   Rouler en diesel est ce encore rentable ? EmptyJeu 31 Juil - 20:14

le sujet risque d'enflammer les férus du mazout qui ne voit pas plus loin que le bout de leur nez.
Et je ne parle pas des gens qui parcours la france tous les jours. trinqué
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MessageSujet: Re: Rouler en diesel est ce encore rentable ?   Rouler en diesel est ce encore rentable ? EmptyJeu 31 Juil - 20:28

ça dépend de la voiture et de ce qu'on en fait.

Pour ma part, par exemple, mon véhicule diesel ne m'a rien coûté en 10 ans et 200 000 km, à part du gazoil (au coût d'aujourd'hui, 9 € / 100 km), un peu de plaquettes de frein, disques et huile moteur/boite, et bien sur, la dépréciation. La même en essence ne m'aurait pas coûté moins en entretient, vu que je n'ai rien eu sur mon mazout ... juste une consommation plus élevée en d'essence, qui coûte plus cher au litre.

Pour le prix de la voiture ... on achète plus cher, oui, mais on revend plus cher et plus rapidement, d'une manière générale, un diesel qu'un essence.

Je suis tout de même passé à l'essence/gaz, non d'un point de vue économique, mais choix de conduite.

Ensuite, pas sur qu'un moteur essence de 2 litres turbo pour 360 ch (A45 AMG) soit moins compliqué qu'un moteur diesel ehdi tdi dci cdi etc ...

 trinqué 
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MessageSujet: Re: Rouler en diesel est ce encore rentable ?   Rouler en diesel est ce encore rentable ? EmptyJeu 31 Juil - 20:37

oui enfin pour trouver un diesel de 360 cv faut chercher et il fera bien plus que 2 litres de cylindrée  superlol 

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MessageSujet: Re: Rouler en diesel est ce encore rentable ?   Rouler en diesel est ce encore rentable ? EmptyJeu 31 Juil - 20:45

point du vue théorique.
petite cylindrée essence : invivable , pas de couple , dépassements impossibles .

Il faut choisir soit une forte cylindrée 3 litres minimum  ( forte conso, assurance et frais élevés)
soit un moteur " turbo " dans ce cas l'argument fiabilité et faible coût d'entretien n'est pas valable .

Ce qui me fait rigoler, c'est de voir les voitures de société  à 70 000 € ou plus ,  diesel,  alors que leurs utilisateurs ne payent pas 1 centime d'euro l'année .
Là , je le dis que ce sont vraiment des c...  banghead 

pour un particulier qui paye sa voiture plein pot , le " petit diesel turbo " reste un bon choix , pour se déplacer quotidiennement .

 coucou
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MessageSujet: Re: Rouler en diesel est ce encore rentable ?   Rouler en diesel est ce encore rentable ? EmptyJeu 31 Juil - 20:48

le deplacoir est un mazout CDI survitaminé, et les autos plaisir sont toutes des essences, et voila la recette du bonheur jump et de grosse cylindrée de surcroît (par rapport au parc automobile lambda)
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MessageSujet: Re: Rouler en diesel est ce encore rentable ?   Rouler en diesel est ce encore rentable ? EmptyJeu 31 Juil - 20:58

damien a écrit:
oui enfin pour trouver un diesel de 360 cv faut chercher et il fera bien plus que 2 litres de cylindrée  superlol 

Pas besoin d'autant de puissance .

Moi les 90cv de mon break 124 me suffisent amplement pour tout les jours .




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MessageSujet: Re: Rouler en diesel est ce encore rentable ?   Rouler en diesel est ce encore rentable ? EmptyJeu 31 Juil - 21:38

sujet déjà mille fois abordé qui (ré)apparaît périodiquement dans la presse automobile.
Il est certain que pour beaucoup c'estun achat souvent injustifié
http://www.quechoisir.org/auto/actualite-voiture-diesel-un-achat-souvent-injustifie
Ce qui est sûr c'est qu'en 2015, la norme Euro 6 réglementera plus sévèrement les émissions polluantes de nos chères automobiles. Le moteur diesel deviendra alors aussi «propre» que l'essence, mais cette dépollution plus poussée va engendrer un surcoût qui le rendra nettement moins attractif. Wink 
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MessageSujet: Re: Rouler en diesel est ce encore rentable ?   Rouler en diesel est ce encore rentable ? EmptyJeu 31 Juil - 21:44

et moins fiable  preuve 

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MessageSujet: Re: Rouler en diesel est ce encore rentable ?   Rouler en diesel est ce encore rentable ? EmptyJeu 31 Juil - 23:14

l'article de "que choisir" résume bien et conclue que l'acaht d'un diésel est souvent injustifié...

http://www.quechoisir.org/auto/actualite-voiture-diesel-un-achat-souvent-injustifie

D’après le Budget de l’automobiliste 2011 réalisé par l’Automobile club association (ACA), le montant annuel dédié à l’entretien d’une voiture est de 737 € pour un modèle à essence (une Renault Clio 1.2 TCE) et 1 461 € pour un diesel (une Peugeot 308 HDi 90). Soit 725 € par an de plus pour le diesel.

Emballement du moteur
Quant au filtre à particules, indispensable pour limiter les émissions de particules – que le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) vient de classer comme cancérogène –, il pose un problème au moteur lui-même. Le risque ? Tout simplement la casse du moteur car le principe de cet élément est de retenir les particules en son sein (comme un filtre à café retient le marc) et qu’il peut finir par se boucher, empêchant le moteur de fonctionner correctement. Il faut donc impérativement éliminer les particules stockées en les brûlant : c’est la phase de régénération. Elle consiste en une injection complémentaire de carburant à la sortie du cylindre afin d’augmenter la température dans l’échappement. Or, si on coupe le moteur à cet instant précis, on se retrouve avec une quantité de carburant qui ne sera pas brûlée et qui va se dissoudre dans l’huile du moteur. Et si cela se produit trop souvent, le niveau d’huile peut monter de façon dangereuse. Dans le pire des cas, cela peut conduire à l’emballement du moteur, sans qu’il soit possible de l’arrêter, et à sa destruction. Fiat, Volvo, Citroën, Peugeot, Toyota… ont déjà fait les frais de cette situation. Ces problèmes à répétition pourraient même être à l’origine de l’arrêt de commercialisation depuis 2010 du trio C1, 107 et Aygo diesel (les trois modèles sont fabriqués dans la même usine). La nouvelle mouture de ces trois modèles, apparue au printemps 2012, n’est d’ailleurs proposée qu’en version essence chez les trois constructeurs   gasp! gasp!

Cependant, j'adore mon gros Volvo 940 DIESEL intercooler d'une mollesse diplomatique bisous
Tiens, j'ai croisé un gamin qui prenait du Diésel pour sa superbe 300d 124 noire.
Il a jeté un oeil admiratif sur la V8. Je l'ai félicité de son achat. Il m'a avoué qu'elle avait 600 000 bornes et sans soucis. Il rentrait de Lisbonne. J'admire ces gamins qui vont à contre courant du système. Bravo gamin  bravo 
Alors si les diésels récents ne sont pas fiables, les vieux le sont....  clind'oeil 
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MessageSujet: Re: Rouler en diesel est ce encore rentable ?   Rouler en diesel est ce encore rentable ? EmptyVen 1 Aoû - 8:02

bonjour,

les sujets reviennent.

je vais toujours vous donner le meme avis.

je suis bien d'accord que les anciens diesels ne bougeaient pas dans le temps (mercedes volvo ... en fait volkswagen au début)

je vis à la campagne et j'ai un AR de 50km avec 10km de route rapide. le diesel a tout le temps de chauffer et meme de regénérer.

j'ai une classe E 4 matic (15000 par an) la conso est de 8.5/100, la volvo de madame XC70 (20000 par an)fait 8/100, le ML 320 du dimanche(10000 par an) fait 9.5/100. c'est tout des 4x4 pour l'hiver

j'ai eu un Range Rover V8 il faisait 16/100 à l'essence et 18l/100 de gpl (que des embettement avec le gpl)

le cycle thermique du diesel est meilleur que celui de l'essence sauf à passer en injection directe d'essence qui génère aussi des particules.

la question est réelle pour les petit diesels et l'usage en ville. la question est alors de l'usage du moteur thermique en ville par rapport à l'electricité ou au transport en commun

et bonne route avec ce que vous avez choisi

jf
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MessageSujet: Re: Rouler en diesel est ce encore rentable ?   Rouler en diesel est ce encore rentable ? EmptyVen 1 Aoû - 8:07

il faut parcourir au moins 20 000 kilomètres par an.


pour commencer a gagner 1centimes quand même  superlol 
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Michel
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MessageSujet: Re: Rouler en diesel est ce encore rentable ?   Rouler en diesel est ce encore rentable ? EmptyVen 1 Aoû - 8:56

Quand on veut faire des économies sur un utilitaire on achète un diésel, c'est la mode depuis 40 ans...

Quand on veut faire des économies sur la voiture familiale pour emmener en vacances la famille, on peut prendre un diésel, à condition qu'elle roule un certain kilométrage annuel..

Si, avec un véhicule de loisir on cherche à faire des économies, alors autant rouler avec son  utilitaire et garder l'oseille pour autre chose.

Quand je vois le garage MASERATI de La Roche sur Yon qui vante en énormes caractères le modèle diésel de la marque, je me dis que pour acheter ça, faut vraiment être barjot !!!!

Alors je ne suis pas contre, mais le principal argument de cette motorisation étant le prix, quand je vois des voitures qui dépassent les 100 000€ et qui sont équipées de moteurs Diésel, alors que pour ce prix on peut s'offrir 3 lagougnotes, je n'ose pas croire que l'achat soit justifié par le plaisir des montées en régime, le bruit du moteur, la propreté ou l'odeur printanière de son carburant !!!  superlol 

Pour ma part, mais, cela ne regarde que moi, rien que toucher ce carburant me donne la nausée.. Il est gras, collant, malodorant et son odeur nauséabonde persiste...Ca c'est quand le moteur ne tourne pas...
A la moindre anomalie, c'est fumée noire assurée, et les réparations sont tellement couteuses que les propriétaires les laissent ainsi.. Je vous laisse imaginer le cout de réparation d'un diésel qui pue :  Injecteurs, pompes, informatique, prises d'air vicieuses, vannes EGR, encrassement etc...


Ceux qui ne sont pas convaincus n'ont qu'à rouler un peu en décapotable l'été, vous verrez que vous être obligés parfois de lâcher le pied pour que l'embaumeur prenne le large...Un peu comme celui qui, incommodé par la fumée de tabac est obligé de se barrer pour pouvoir respirer.

Le monde à l'envers, en quelque sorte !

Alors pour résumer, je ne suis pas contre le Diésel à la seule condition que le critère de choix ne soit pas l'économie... superlol 

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MessageSujet: Re: Rouler en diesel est ce encore rentable ?   Rouler en diesel est ce encore rentable ? EmptyVen 1 Aoû - 17:53

Bonjour à tous  coucou .

Pour pouvoir donner son avis,encore faudrait-il donner au départ de l'article le domaine de définition,comme en mathématiques lorsque l'on pose un problème à résoudre,d'autant qu'en plus pour ce sujet,il s'agit d'une équation à inconnues multiples.

Si l'on parle de véhicules modernes neufs à amortir,en effet,l'intérêt du diesel se discute:

-faible différence du prix du carburants
-technologie complexe et fragilisée par la recherche de performances
-intervention impossibles par un non-garagiste,comme sur tous les véhicules d'ailleurs

car le surcoût à l'achat a toujours existé et le seuil de rentabilité toujours élevé.

La psychose des français pour choisir en priorité des diesels vient du passé,où:

-la différence du coût des carburants était de 33 %
-les moteurs n'étaient pas fragiles car peu performants

et perdure alors que les conditions ont changé.

En revanche,si on aborde le sujet en utilisant d'anciens diesels,forcément en occasion,là,l'intérêt parait nettement plus grand:

-achat faible,donc amortissement nul
-technologie simple,donc peu de pannes
-réparations faisables par un amateur éclairé

A titre d'exemple,j'ai fait 100 000 kms en 3 ans avec une 524 td que j'avais achetée 1800 euros accidentées et restaurée moi-même pour 500 euros au lieu des 7500 euros évalués par l'expert,coque ayant à ce moment-là 200 000 et haut-moteur refait à 160 000,et je n'ai eu qu'une pompe à eau à remplacer,et encore, seulement au bout des 100 000 kms; sinon ,rien d'autres  cool ,et comme par ailleurs 70 000 de ces 100 000 ont été professionnels, j'ai eu plus de 22 000 euros de bénéfice net,car aucun frais de réparation,et entretien fait par moi  jump2 .

A cette époque,une 520 essence m'aurait coûté le double en consommation.

On voit bien avec cette expérience que les données changent tout.

Par ailleurs,ayant eu ensuite une voiture de fonction,cette 524 est restée 12 ans dans mon garage,ce qui ne l'a pas empêché de démarrer au 1/4 de tour,et avec le gas-oil de l'époque s'il vous plait,non évaporé jump2 ,ce dont aucune MERCEDES essence est capable (essence évaporée,réservoir rouillé,pompe grippée...),à mon grand désappointement ceci dit chiallé .

Pour mémoire,le bris de la courroie survenu 5 ans après sa sortie de sommeil s'est traduit par un coût de 40 euros (la courroie neuve),l'arbre à cames et les 3 basculeurs ayant fait office de fusibles m'ayant été offert par un ami casseur  cool . Il est difficile de trouver technologie plus économique  jump2 ,ayant bien sûr fait le remplacement et le calage de la distribution moi-même, aucun ordinateur n'étant encore nécessaire.

C'est d'ailleurs pour cette raison que je viens de prendre,une vraie folie, pour 300 euros  cool, une 525 tds break de 92 avec 245 000 kms, ayant passé le CT et plus pratique pour remplacer la 524 un peu dépassée bien que très saine, ma seule réserve cependant portant sur l'électronique un peu plus présente,les poussoirs en place des culbuteurs (faisant fusibles en cas de bris de courroie,alors qu'avec les poussoirs,pas de salut pleurs ) .

En effet,pour mon quotidien de retraité,elle me revient à moitié prix par rapport à la SEC,que je peux préserver par ailleurs en hiver,sans parler du fait que l'une peut servir de substitut à l'autre en cas de panne (très rares, heureusement, pour ce qui a été de mon cas) .

Le choix de l'ancien a même été fait par un VRP rencontré à la concession MERCEDES de METZ en 2008,qui lassé des pannes à répétition sur sa 211 de 2004,et malgré le besoin important lié à son activité, a repris,comme il en avait eu précédemment,une 124, de 93,pour être à nouveau certain de pouvoir rentrer chez lui sans craintes.

On voit donc bien que tout dépend des cas pour répondre de manière unique à la question posée par le journal.

Mais pour ma part,si j'avais eu encore une activité pro,je ferais comme lui,je roulerais en diesel,mais anciens, en ayant 2 525 tds d'avant 95,car au prix où on les trouve,autant en avoir une de secours...au cas où  jump . René.
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MessageSujet: Re: Rouler en diesel est ce encore rentable ?   Rouler en diesel est ce encore rentable ? EmptyDim 3 Aoû - 9:29

hummm... je n'ai pas tout lu en détail mais j'apporte mon avis pour avoir possédé plusieurs 6 et 8 cyl MB y compris en finition AMG: je roule actuellement avec une C30 CDI AMG et je trouve le comportement du diesel bien sympa, du très gros couple qui arrive des 2000 trms une voiture très joueuse mais surtout facilement joueuse je veux dire que avec 4 ou 500 cv sous le capot d'une AMG essence pour s'amuser il faut de la place, une route dégager et il faut atteindre des vitesses élevées pour "vibrer" le moteur diesel avec son énorme couple et sa puissance placée très bas offre un plaisir de suite accessible: un bout de route de montagne et on se régal a 100% on peut profiter pleinement de toute la voiture, de son châssis, de ses freins et se faire de belles sensations j'aime beaucoup cette approche du plaisir de la conduite.
Autre chose: certaines des autos que j'ai possédé me reclamaient 130 voir 150€ de carburant par semaine, avec le diesel AMG c'est 7 ou 8 litres a tout cassé, c'est juste le tiers coté budget... pour le meme couple moteur qu'une Porsche 993 Turbo!
J'ai bien pigé que ce sujet traite du prix de revient et de l'amortissement d'une diesel par rapport à une essence mais faut bien considérer le plaisir aussi et en parler non???
Surtout vous énervez pas  superlol j'apporte juste mon avis, je suis pas pro diesel ou essence et bien entendu j'ai une préférence pour un gros V8 K de 500cv, je voulais juste donner mon avis...Bonne route a tous!
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MessageSujet: Re: Rouler en diesel est ce encore rentable ?   Rouler en diesel est ce encore rentable ? EmptyDim 3 Aoû - 10:31

Tout le monde donne son avis, c'est bien normal...

C'est vrai, je n'aime pas trop le diésel, mais il serait stupide de ne pas apprécier ses avantages, et il y en a...

Ce couple phénoménal dès les premier tours , ça c'est super, effectivement, ça pousse... Par contre, ça pousse pas longtemps : Dès que le compte tours grimpe, on sent vite les moteurs s'essouffler et demander un rapport supérieur. Le vrai plaisir de sentir la mécanique qui pousse jusqu'à des régimes élevés n'y est vraiment pas...Le rajout de turbos compresseurs pour augmenter la puissance ne fait que compliquer la mécanique et ... le cout des réparations à suivre...
Pour arriver à des performances actuelles, les diésels modernes font appel à une cinématique d'injection particulièrement complexe et donc, vulnérable dans le temps avec les couts monstrueux à venir pour parfois un simple injecteur à remplacer.
De plus, les pressions phénoménales ne sont pas forcément synonymes de fiabilité.

C'est pour cela que toutes les études réalisées donnent l'entretien de ces voitures plus élevés que les autres.

Bref, je préfère un bon moteur essence qui a une courbe bien plus linéaire sur toute la plage de régimes.

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MessageSujet: Re: Rouler en diesel est ce encore rentable ?   Rouler en diesel est ce encore rentable ? EmptyDim 3 Aoû - 11:59

Salut, les stats et les études journalistiques me fond bien rire, tout le monde
croit ce que les journaliste racontent et les arnaqueurs en profitent.
J'ai changé un injecteur il y a un an, ça m'a couté 110 euros
si je remonte le vieux et que je vais cher  mercedes demander un devis il vont me coller
une recherche de panne
un coup de valise 110euro
5 injecteur a 400 euro 2000 euro
2 heure de mo a 100 euro
un filtre a gasoil 30 euro
des fourniture diverse
un essai route 50 euro pour se promener avec ma caisse
et j'en passe
je vous laisse faire le calcul pour une anomalie qui ma coûté 110 euros et 30 minute de travaille
je dis anomalie car le véhicule roulait donc pas en panne
je sais bien que tout le monde n'est pas mécano mais on est pas obligé d'aller cher  mercedes 
faites marcher la concurrence si vous voulez que ça change
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Benzator
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MessageSujet: Re: Rouler en diesel est ce encore rentable ?   Rouler en diesel est ce encore rentable ? EmptyDim 3 Aoû - 13:28

Salut tous,

vaste débat. Cependant ce qu'il ne faut pas négliger c'est pourquoi le diesel en France ??

Une fois qu'on a compris "qu'aucune motivation raisonné ou légitime" à conduit à ce choix, alors on peut imaginer que des le départ c'est ni plus ni moins une arnaque montée de toute pièce par le gouvernement de l'époque avec l'appuis de certains Lobbys.

Le diesel coute plus cher à fabriquer que l'essence, pollue plus que l'essence à la fabrication, ce qui n'est pas pris en compte dans le fameux calcul de rejet de Co2 (un vrai scandale donc une vraie arnaque !). La justification économique est donc nulle et non avenue du fait que le prix inférieur du GAZ oïl est artificiel par le jeu des taxes !

Après comme j'ai plus lire ça et là, effectivement si on couche les chiffres Mr X qui roule en diesel aura peut être moins de frais que Mr Y qui roule en essence à distance égale. Encore faudrait il comparer un même VH, même modèle, même puissance, même parcours, même conducteur etc. Ce qui est quasiment IMPOSSIBLE !!!

L'entretient d'un diesel est et restera plus cher que celui d'une essence. A moins d'avoir eu la bonne idée de garder une de ces Peugeot ou Citroën des années 80 équipée du fameux moteur XUD PSA (sans turbo). Mais là on est sur le fofo Mercedes.

Aujourd'hui la différence de consommation entre une essence et un diesel est quasi nulle. Il y a qu'a voir les TFSI de chez Volkswagen ou les ecoboost de chez ford ... En revanche quand vous regardez l'écart de prix entre un diesel ou un essence chez VAG, vous avez intérêt à en faire de la borne.

Le seul carburant qui soit le plus respectueux de l'environnement est le GPL. Et surtout il représente une source d'économie énorme pour son usager. Maintenant il y a des défauts dont le principal et l'instabilité du système et une certaine tendance à flinguer les soupapes. Mais il existe des solutions. Certaine japonaises des années 90 sont en soupapes renforcées. Savez vous que les Sandéro Essence (Dacia) sont équipées de soupapes renforcées car au Brésil elle étaient livrables en GPL bien avant la France ...

La vraie cible du diesel sont les pros et les très gros rouleurs. Le reste c'est de la littérature, de l'esbrouffe montée de tout pièce par PSA en tête.

Là ou l'on peu remercier le diesel c'est d'avoir permis le création de l'injection directe, mise en place pour l'essence aussi (non sans mal) et les Turbos basse pression. Mais pour avoir essayé une XM Turbo CT (basse pression justement) Essence, on se rend compte que cette technologie mise à l'essence n'a rien à envier au diesel. Cette voiture accélère (150CV) comme le modèle V6 qui fait 194 cv quand même. J'en ai vu une en bon état à 1000 €: trouvez moi son homologue en diesel ? Seul hic, c'est du 13/14 litres minimum ...

Enfin une dernière chose, pour enfoncer le clou et qui devrait servir de base à tout discours sur le Diesel: Diesel c'est le nom de l'inventeur du moteur (un Allemand, il y a plus de 100 ans) et GAZ oïl le nom du carburant. Sauf que ce moteur avait été inventé pour tourner à l'huile !!! Et aujourd'hui on nous vante le E10, l'éthanol, j'en peux plus de me pisser dessus de rire ....

Le diesel est une arnaque montée de toutes pièces par les gouvernements et tout le monde applaudi, c'est franchement navrant.

Qui contrôle l'énergie, contrôle le monde et ses habitants. Quand vous aurez compris ça .... Attention je ne cherche à blesser personne et je respecte tous les avis.
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MessageSujet: Re: Rouler en diesel est ce encore rentable ?   Rouler en diesel est ce encore rentable ? EmptyDim 3 Aoû - 13:40

j'ai aussi lu que le gouvernement des année soixante
après avoir tous miser sur le nucléaire c'est retrouver avec des stock de fioul
a ne plus savoir quoi en faire doux le dumping du gasoil
mai tout ça je m'en branle je vit pas dent les année soixante
j'ai 100 borne a faire par jour pour aller aux taf
alor pour moi c'est tout vue  trinqué 
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MessageSujet: Re: Rouler en diesel est ce encore rentable ?   Rouler en diesel est ce encore rentable ? EmptyDim 3 Aoû - 18:32

le diesel c est rentable pour une entreprise qui à de utilitaires car on ne paie le carburant que 1.04 HT au lieu de 1.50 pour l essence (pas de recuperation tVA sur le SP) sinon en privé il faut rouler assez et diesel neuf renouvelé souvent pour etre sur de faire de petites economies.
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MessageSujet: Re: Rouler en diesel est ce encore rentable ?   Rouler en diesel est ce encore rentable ? EmptyDim 3 Aoû - 20:17

Pour ma part, nous faisons 170 kilomètres par jours, dont une bonne moitié par autoroutes le reste c'est départementale et un peu de ville.
La voiture, une Mercedes classe C w203 320 CDI boite 7gtronic consomme en parcours mixte environ 6.5 a 7 litres au cent
Nous réalisons par année environ 41 000 kilomètres rien que pour le boulot, soit un budget de 4000 euros de carburant par année, a cela s'ajoute deux services chez Mercedes soit grosso modo 1000 euros et un train de pneus soit 4 pneus été ou bien hiver (ils sont a changer en alternance chaque années, soit a la louche 450 euros.
Et pour finir je n’achète jamais mes véhicules en neuf, je devrais donner la moitié de mon salaire pour payer la dévaluation de l'auto, j'ai donc acheter cette auto en octobre dernier au prix de 15 000 CHF (12 000 euros)avec 146000 kilomètres au compteur, elle a aujourd’hui 178000 kilomètres

Je pense garder cette auto au moins 5 ans, ce qui fait que 12000 diviser par 5 = 2420 euros + 4000+1000+450 = 7870 euros par année.
Cela n''a rien de rentable, mais c'est pour le moins cher.

Voila les faits, ils parlent d'eux mêmes.

Le calcul est vite fait avec un vehicules essence
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MessageSujet: Re: Rouler en diesel est ce encore rentable ?   Rouler en diesel est ce encore rentable ? EmptyDim 3 Aoû - 20:20

a ces kilométrages là effectivement mais tu es un gros rouleur donc ça se justifie tu ferais que 10/15 000 km/an tu aurais surement pas les mêmes conclusions

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MessageSujet: Re: Rouler en diesel est ce encore rentable ?   Rouler en diesel est ce encore rentable ? EmptyDim 3 Aoû - 21:24

laurent575 a écrit:
Pour ma part, nous faisons 170 kilomètres par jours, dont une bonne moitié par autoroutes le reste c'est départementale et un peu de ville.
La voiture, une Mercedes classe C w203 320 CDI boite 7gtronic consomme en parcours mixte environ 6.5 a 7 litres au cent
Nous réalisons par année environ 41 000 kilomètres rien que pour le boulot, soit un budget de 4000 euros de carburant par année, a cela s'ajoute deux services chez Mercedes soit grosso modo 1000 euros et un train de pneus soit 4 pneus été ou bien hiver (ils sont a changer en alternance chaque années, soit a la louche 450 euros.
Et pour finir je n’achète jamais mes véhicules en neuf, je devrais donner la moitié de mon salaire pour payer la dévaluation de l'auto, j'ai donc acheter cette auto en octobre dernier au prix de 15 000 CHF (12 000 euros)avec 146000 kilomètres au compteur, elle a aujourd’hui 178000 kilomètres

Je pense garder cette auto au moins 5 ans, ce qui fait que 12000 diviser par 5 = 2420 euros + 4000+1000+450 = 7870 euros par année.
Cela n''a rien de rentable, mais c'est pour le moins cher.

Voila les faits, ils parlent d'eux mêmes.

Le calcul est vite fait avec un vehicules essence

Il faut dire qu'en Suisse le diesel est plus cher que l'essence. Les voitures essence ont des consommations qui se rapprochent de plus en plus des diesel. Le véhicule diesel est un peu plus cher à l'achat.

Je ne suis pas certain que le diesel soit moins cher ici en Suisse par rapport a une essence.

Après tout dépend son mode d'utilisation bien évidemment....

 trinqué

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MessageSujet: Re: Rouler en diesel est ce encore rentable ?   Rouler en diesel est ce encore rentable ? EmptyDim 3 Aoû - 23:01

jocent a écrit:
laurent575 a écrit:
Pour ma part, nous faisons 170 kilomètres par jours, dont une bonne moitié par autoroutes le reste c'est départementale et un peu de ville.
La voiture, une Mercedes classe C w203 320 CDI boite 7gtronic consomme en parcours mixte environ 6.5 a 7 litres au cent
Nous réalisons par année environ 41 000 kilomètres rien que pour le boulot, soit un budget de 4000 euros de carburant par année, a cela s'ajoute deux services chez Mercedes soit grosso modo 1000 euros et un train de pneus soit 4 pneus été ou bien hiver (ils sont a changer en alternance chaque années, soit a la louche 450 euros.
Et pour finir je n’achète jamais mes véhicules en neuf, je devrais donner la moitié de mon salaire pour payer la dévaluation de l'auto, j'ai donc acheter cette auto en octobre dernier au prix de 15 000 CHF (12 000 euros)avec 146000 kilomètres au compteur, elle a aujourd’hui 178000 kilomètres

Je pense garder cette auto au moins 5 ans, ce qui fait que 12000 diviser par 5 = 2420 euros + 4000+1000+450 = 7870 euros par année.
Cela n''a rien de rentable, mais c'est pour le moins cher.

Voila les faits, ils parlent d'eux mêmes.

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Jocent, ce que tu dit par rapport au diesel en Suisse est parfaitement vrai, mais je suis plus souvent en France que chez nous, ce qui me permet d'avancer les chiffres plus haut.

Jocent, je suis plus souvent en France qu'en suisse, pour le carburant diesel cela fait une joli différence, mais ce que tu dis est parfaitement vrai du coté helvétique

Il faut dire qu'en Suisse le diesel est plus cher que l'essence. Les voitures essence ont des consommations qui se rapprochent de plus en plus des diesel. Le véhicule diesel est un peu plus cher à l'achat.

Je ne suis pas certain que le diesel soit moins cher ici en Suisse par rapport a une essence.

Après tout dépend son mode d'utilisation bien évidemment....

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MessageSujet: Re: Rouler en diesel est ce encore rentable ?   Rouler en diesel est ce encore rentable ? EmptyDim 3 Aoû - 23:08

laurent575 a écrit:
jocent a écrit:
laurent575 a écrit:
Pour ma part, nous faisons 170 kilomètres par jours, dont une bonne moitié par autoroutes le reste c'est départementale et un peu de ville.
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Et pour finir je n’achète jamais mes véhicules en neuf, je devrais donner la moitié de mon salaire pour payer la dévaluation de l'auto, j'ai donc acheter cette auto en octobre dernier au prix de 15 000 CHF (12 000 euros)avec 146000 kilomètres au compteur, elle a aujourd’hui 178000 kilomètres

Je pense garder cette auto au moins 5 ans, ce qui fait que 12000 diviser par 5 = 2420 euros + 4000+1000+450 = 7870 euros par année.
Cela n''a rien de rentable, mais c'est pour le moins cher.

Voila les faits, ils parlent d'eux mêmes.

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Jocent, je suis plus souvent en France qu'en suisse, pour le carburant diesel cela fait une joli différence, mais ce que tu dis est parfaitement vrai du coté helvétique

Il faut dire qu'en Suisse le diesel est plus cher que l'essence. Les voitures essence ont des consommations qui se rapprochent de plus en plus des diesel. Le véhicule diesel est un peu plus cher à l'achat.

Je ne suis pas certain que le diesel soit moins cher ici en Suisse par rapport a une essence.

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En effet si tu es souvent sur France y'a pas photo.

Je m'en rend bien compte lorsque je vais sur France, c'est souvent pour les vacances avec la caravane  fou gasp! . A env.15l/100 obliger la plupart du temps de prendre de la 98 pour éviter la E10  olala 

 trinqué 


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