| Upgrade vito w638 108cdi | |
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Auteur | Message |
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Twist membre
Nombre de messages : 11 Age : 41 Localisation : Arras modèles possédés : vito 108 cdi Date d'inscription : 19/03/2009
| Sujet: Upgrade vito w638 108cdi 7/9/2009, 20:40 | |
| Bonjour à tous ! Voila, cela fait presque un an que je roule avec mon vito W638 108 cdi, et don je suis pleinement satisfait ! Il roule tous les week-end et me sert à transporter des outils, jantes pneus etc... pas trop lourd en fait ! Presque toujours vide, il est sobre (+700km par plein avec le pied lourd) et les sorties de rond-points humides en sous-virage "au couple" sont toujours aussi sympathiques ... Bref, j'ai tout de même eut l'occasion de "le tester" réellement 2-3 fois avec une remorque porte voiture de 350Kg attelée (vide!) et environ 500Kg de matériel, pneus slicks, jantes et trois personnes devant ... ou simplement vide, seul, mais avec 1T5 à tirer derrière (voiture sur plateau). Et là il est tout de suite moins coupleux le vito ! et la conso prends un gentil coup également (normal). Donc en clair, j'aimerai plus de pêche ! De la puissance certes, mais surtout du couple pour rester proche du confort de conduite "à vide" et baisser la conso en charge ; comme pour les poids-lourds en fait. Alors il existe des boitiers additionnels, mais ça ne me dit trop rien (on en voit de toutes sortes et de tous prix ... je me doute bien qu'un bon boitier/reprog ne coûte pas 50€ !) donc pas trop chaud. Ce qui m'intéresse c'est de travailler sur de la pièce d'origine (un boitier est toujours possible après), et comme le 108, 110 et 112 cdi ont le même bloc moteur, le même turbo ... je me dis qu'il doit y avoir une possibilité quelque part ! Je creuse depuis quelques temps le sujet pour trouver où sont les différences entre le 108 cdi et le 112. Apparemment, les ecu (calculateur) seraient différents. Est-ce la seule pièce ? Je poursuit les recherches, mais si vous avez des éléments, je suis preneur évidemment ! Olivier Ps: si un sujet là-dessus existe déjà, je m'en excuse mais je n'ai rien trouvé ! | |
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campo conducteur
Nombre de messages : 66 Age : 63 Localisation : la rochelle modèles possédés : 108 cdi Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Upgrade vito w638 108cdi 7/9/2009, 20:52 | |
| j'ai posé la meme question mais ...pas d'infos ha les vacances.
par contre , ayant exactement le meme programme , coupe de france en CN ,j'ai mis un boitier sur le common rail.
probleme reglé , un peu plus de puissance mais surtout un couple plus present. | |
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Twist membre
Nombre de messages : 11 Age : 41 Localisation : Arras modèles possédés : vito 108 cdi Date d'inscription : 19/03/2009
| Sujet: Re: Upgrade vito w638 108cdi 8/9/2009, 20:07 | |
| Arf, des vito(s) 638 il en a pas mal en circulation ! ... et avec la corrosion ou les problèmes moteurs qu'ont rencontrés certains ; il a bien une personne qui a du récupérer un calculateur d'un modèle plus velu pour tester sur un autre ! campo, tu as pris quel genre de boitier ? Tu as des valeurs chiffrées ? Si tu as senti une amélioration en tractant un véhicule sur plateau, ça doit être pas mal ! | |
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campo conducteur
Nombre de messages : 66 Age : 63 Localisation : la rochelle modèles possédés : 108 cdi Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Upgrade vito w638 108cdi 9/9/2009, 11:10 | |
| je ne veux pas faire de pub mais je vais te donner les coordonnées en mp
petit prix et j'obtient ce que je cherche
le principe de ces boitiers est simple , la realisation plus complexe .
La rampe commune distribue une pression haute et variable aux injecteurs qui eux sont controlés en durée par ailleurs.
lorsqu'un besoin de puissance est nécessaire le boitier du vito agit sur pression de turbo et le volet (air) pression dans le commun rail et temps d'injection (carburant)
le boitier additionnel permet donc d "améliorer" la quantité de gazoil en augmentant la pression dans le common rail , cela uniquement quand c'est nécéssaire.
cela ne change pas le pression maximum (il faudrai modifier la pompe) ni la pression de turbo (il faudrai agir sur le calculateur).
environ 25 ch et 50 n/m . on se rapproche d'un 110cdi et l'on est donc tres loin des limites du moteur
cela correspond a ma demande.
par contre vu ou est placée la fiche du commum drive sur le vito il faut des mains d'accoucheur pour mettre en place la fiche. j'ai rallé. | |
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coco37 champion
Nombre de messages : 362 Localisation : TOURS modèles possédés : CLASSE V Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Upgrade vito w638 108cdi 9/9/2009, 22:46 | |
| Bonsoir j'ai un classe V 220 cdi autant dire 112 cdi j'ai trouvé un boitier additionnel ou j'ai gagné sur tous les tableaux conso -0,5 à -0,8 litre de moins, 0 à 100 2 secondes de moins reprise idem de 100 à 150 bref le paradis. Ba non je ne les pas gardé et avec l'entreprise qui me la vendu (trés sérieur et super sympa) on en a testé 5 avec réglage a gogo et rien a faire le moteur claquote au ralenti les injecteurs n'aime pas. Donc il mon remboursé avant même le retour de leur boitier juste avec le numéro de suivi de colis et de plus mon remboursé les frais de renvoie sans même leur demandé. | |
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campo conducteur
Nombre de messages : 66 Age : 63 Localisation : la rochelle modèles possédés : 108 cdi Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Upgrade vito w638 108cdi 10/9/2009, 08:45 | |
| bien ils ont été serieux sur beaucoup de boitiers actuels au ralenti (faible demande de pression dans le cr) ils ne font ....rien pour ma part je ne vois pas un grand changement dans la consommation , peut etre un petit effet placebo | |
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gsm0607455890 membre d'honneur
Nombre de messages : 4650 Age : 50 Localisation : Montcarra Lat: 45:36:45N Lon: 5:23:41E modèles possédés : 190 D 2.5 338 000 kms ; Vito V6 148 000kms; 320 SL 289 000 kms Date d'inscription : 08/03/2007
| Sujet: Re: Upgrade vito w638 108cdi 10/9/2009, 10:37 | |
| à l'époque j'avais pris un 112 parceque je ne voulais pas m'embeter avec un petit moteur maintenant que je sais que c'est le même je crois que la différence ce fait quand même sur le haut du moteur et la prog à mon avis sans prise de tête on doit pouvoir trouver des 112cdi en très bon état et revendre ce veau pour faire un apport ou alors mieux trouver un moteur de 112 en casse mais là rien en france c'est sur faut aller voir à l'étranger | |
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Twist membre
Nombre de messages : 11 Age : 41 Localisation : Arras modèles possédés : vito 108 cdi Date d'inscription : 19/03/2009
| Sujet: Re: Upgrade vito w638 108cdi 10/9/2009, 17:49 | |
| Ok, merci coco37 pour ce retour d'expérience. C'est vrai que la boite qui t'a vendu le boitier à été super reglo Enfin ça me conforte dans l'idée que l'origine c'est mieux (dans un premier temps en tout cas !) C'est vrai qu'un swap de moteur serait la solution, mais je ne pense pas que ce soit vraiment nécessaire. Les 3 moteurs ayant le même référence (OM611LA), l'astuce doit en effet surement venir du calculateur où d'un détail du genre injecteurs plus gros, plus de pression dans le rail ... ça reste à vérifier tout ça. Pour le haut moteur, ça m'étonnerai ; ça reste de l'utilitaire. Donc l'AAC doit être pareil, tout comme la compression (pistions) etc ... on revient toujours au même ; un code moteur identique pour toute la série Mais enfin pourquoi pas en même temps ! A ce stade, trouver un calculateur de 112cdi (ou de V220 c'est vrai !) sera moins cher et plus facile que de trouver le moteur complet (quoique ) pour tester. D'ailleurs, si quelqu'un dans Nord à ça sous le coude, on pourrai envisager de tester ! ... au moins on serait fixé ! Je vais continuer à creuser | |
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nono.td champion
Nombre de messages : 300 Date d'inscription : 02/03/2008
| Sujet: Re: Upgrade vito w638 108cdi 17/9/2009, 21:51 | |
| le 112 cdi a un radiateur d air de suralimentation alors que le 108 cdi a juste un tube en plastic . | |
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Twist membre
Nombre de messages : 11 Age : 41 Localisation : Arras modèles possédés : vito 108 cdi Date d'inscription : 19/03/2009
| Sujet: Re: Upgrade vito w638 108cdi 17/9/2009, 22:59 | |
| OK, merci nono.td ! Donc le 112 à un intercooler, pour rafraichir l'air sous pression du turbo. est-ce que le 110 l'a aussi ? Pourrait-on retrouver les différences entre les modèles, dans des manuel d'ateliers / workshops à votre avis ? | |
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nono.td champion
Nombre de messages : 300 Date d'inscription : 02/03/2008
| Sujet: Re: Upgrade vito w638 108cdi 18/9/2009, 19:45 | |
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Twist membre
Nombre de messages : 11 Age : 41 Localisation : Arras modèles possédés : vito 108 cdi Date d'inscription : 19/03/2009
| Sujet: Re: Upgrade vito w638 108cdi 19/9/2009, 10:35 | |
| OK, merci nono.td.
Je vais vérifier comment c'est monté sur le 108 ! (et merci campo pour les refs !)
bon week-end à tous ! | |
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campo conducteur
Nombre de messages : 66 Age : 63 Localisation : la rochelle modèles possédés : 108 cdi Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Upgrade vito w638 108cdi 22/9/2009, 09:14 | |
| - nono.td a écrit:
- le 112 cdi a un radiateur d air de suralimentation alors que le 108 cdi a juste un tube en plastic .
sur le 110 c'est le rdiateur a gauche du radiateur principale ? | |
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nono.td champion
Nombre de messages : 300 Date d'inscription : 02/03/2008
| Sujet: Re: Upgrade vito w638 108cdi 24/9/2009, 21:31 | |
| nan a droite. (toujours quand tu es au volant ) | |
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campo conducteur
Nombre de messages : 66 Age : 63 Localisation : la rochelle modèles possédés : 108 cdi Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Upgrade vito w638 108cdi 25/9/2009, 12:29 | |
| - nono.td a écrit:
- nan a droite.
(toujours quand tu es au volant ) effectivement a droite l'autre gauche bon il y en a un sur mon 108cdi ce radiateur me semblai iddentique a un intercooler de 110 mais je n'etais pas sur du positionnement sur le 110 est ce d'origine aucune idée? | |
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campo conducteur
Nombre de messages : 66 Age : 63 Localisation : la rochelle modèles possédés : 108 cdi Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Upgrade vito w638 108cdi 6/10/2009, 17:34 | |
| j'aimais bien le 108 mais vraimant trop mou , voir dangeureux, avec la remorque et le proto (600kg+ 200kg) et un peu de matériel. chargé quoi. j'ai mis un boitier depuis un mois, j'en étais satisfait mais ce we ce fut le premier vrai test avec la remorque. je reviens du vigeant , coupe de france, en tractant le proto c'est le jour et la nuit. Plus de problemes pour doubler , pas de perte de vitesse en cote , je roule entre 100 et 120 sans forcer. consomation 8.9l/100 avec la remorque parfait pour moi. je précise ....je n'ai rien à vendre | |
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Twist membre
Nombre de messages : 11 Age : 41 Localisation : Arras modèles possédés : vito 108 cdi Date d'inscription : 19/03/2009
| Sujet: Re: Upgrade vito w638 108cdi 7/10/2009, 18:25 | |
| Ha oui quand même ! Ça fait drôlement envie là ! | |
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campo conducteur
Nombre de messages : 66 Age : 63 Localisation : la rochelle modèles possédés : 108 cdi Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Upgrade vito w638 108cdi 16/11/2009, 11:37 | |
| un peu de recul
12 000 km . pas de problemes le vito 108 se "libére" l'usage est toujours modéré 110 120 sur route
un test sur autoroute avec un 110 c'était kif kif en accéleration et vitesse de pointe aprés 1/2 heure de jeu température à 90degres fin du jeu
donc pour le moment je suis toujours satisfait du boitier...mais surtout du vito | |
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Twist membre
Nombre de messages : 11 Age : 41 Localisation : Arras modèles possédés : vito 108 cdi Date d'inscription : 19/03/2009
| Sujet: Re: Upgrade vito w638 108cdi 16/11/2009, 15:12 | |
| Petite question ; ça ne fume pas noir lors des grosses accélérations ? Ça se voit assez régulièrement sur les "tdi" pucés ! | |
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campo conducteur
Nombre de messages : 66 Age : 63 Localisation : la rochelle modèles possédés : 108 cdi Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Upgrade vito w638 108cdi 16/11/2009, 18:50 | |
| non pas du tout. j'avais un terrano qui faisiat vésuve comme cela en fait il y a une possibilité de reglage sur le boitier j'ai laissé au plus faible et ne compte pas le modifier. | |
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texac membre newbie
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 14/12/2011
| Sujet: Re: Upgrade vito w638 108cdi 18/2/2012, 22:37 | |
| bonsoir je possede un 108cdi probleme de couple en clair c un veaux j'aurai voulu savoir quel est le boitier qui se branche sur le common rail merci par avance. | |
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campo conducteur
Nombre de messages : 66 Age : 63 Localisation : la rochelle modèles possédés : 108 cdi Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Upgrade vito w638 108cdi 19/2/2012, 11:24 | |
| tu en trouveras plétore sur le net...meme sur ebay avec un payement paypal. il me semble important qu'il ai ses prises au format mercedes (femelle commonrail et male commonrail) pour ne pas toucher au faisseau d'origine cela fait 79 000 que j'ai le boitier , vito à 239 000 j'en suis toujours content j'ai eu recemme deux nez d'injecteur à changer , bien moins cher que de changer l'injecteur mais il faut un dieseliste pour faire un travail sérieux Je met cela sur le compte du kilométrage et non sur le boitier. | |
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texac membre newbie
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 14/12/2011
| Sujet: Re: Upgrade vito w638 108cdi 19/2/2012, 12:05 | |
| ok merci pour l'info campo vais a la recherche de la chose .sinon tu cours ds quel categorie? | |
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campo conducteur
Nombre de messages : 66 Age : 63 Localisation : la rochelle modèles possédés : 108 cdi Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Upgrade vito w638 108cdi 19/2/2012, 16:44 | |
| en cn3 sur funyo. j'ai fait une pose et vais reprendre en vhc (plus cool) | |
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campo conducteur
Nombre de messages : 66 Age : 63 Localisation : la rochelle modèles possédés : 108 cdi Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: Upgrade vito w638 108cdi 24/3/2012, 12:14 | |
| Je viens de vendre le vito sans le boitier .... si cela interresse quelqu'un | |
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| Sujet: Re: Upgrade vito w638 108cdi | |
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| Upgrade vito w638 108cdi | |
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