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 Tesla ce n'est pas mal, mais ...

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calyps29
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MessageSujet: Électrique    Tesla ce n'est pas mal, mais ... - Page 3 EmptyLun 12 Aoû - 10:09

Ceux qui roulent en électrique, ne parlent que des économies !!!
Mais j ai l impression qu on laisse de côté le prix d achat ????
L écologie, on sait très bien que l on s en fout, moi le 1er, les gosses qui bosses et qui meurs dans les mines en Afrique et en Amérique centrale ; c'est loin de chez nous et des préoccupations du monde de l électrique jump

STERNE, chep-nico, jmm28 et DPN aiment ce message

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STERNE
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MessageSujet: ssf   Tesla ce n'est pas mal, mais ... - Page 3 EmptyLun 12 Aoû - 10:10

Hallo

Le principal est que cette BM te satisfasse, visiblement c'est le cas!

trinqué

Aurélien aime ce message

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Aurélien
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Aurélien


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MessageSujet: Re: Tesla ce n'est pas mal, mais ...   Tesla ce n'est pas mal, mais ... - Page 3 EmptyLun 12 Aoû - 12:50

calyps29 a écrit:
Ceux qui roulent en électrique, ne parlent que des économies !!!
Mais j ai l impression qu on laisse de côté le prix d achat ????
L écologie, on sait très bien que l on s en fout, moi le 1er, les gosses qui bosses et qui meurs dans les mines en Afrique et en Amérique centrale ; c'est loin de chez nous et des préoccupations du monde de l électrique jump
Oui en effet. De mon côté je ne suis pas « elec » par conviction mais disons que ce type de mobilité correspond à mon besoin actuel.

Cependant je suis sensible à la politique BMW qui mûrissait déjà son projet « i » dans les années 2007 avec l’idée de développer plus tard une voiture vertueuse recyclable de A à Z avec des batteries pouvant être reconditionnées ou réparées par modules 👍 ce fut le cas avec la première i, la i3, en 2013/2014 !

Et ce point là, sans être écolo, j’y suis sensible. J’achète souvent du reconditionné (dont un IPhone 4S il y a 13 ans dont je ne me sers plus mais qui fonctionne encore !), pour l’informatique ou le smartphones/tablettes. Et ça franchement, je trouve que c’est très bien, je suis devenu très sélectif : SMAAART est pour moi le numéro - en terme de fiabilité et sérieux (ISO 9001) remade in France et Amazon reconditionné est le mieux placé en qualité/prix (IPad acheté pour le boulot impec 👌). Et je fais cela pour mes proches 👍


STERNE a écrit:
Hallo

Le principal est que cette BM te satisfasse, visiblement c'est le cas!

trinqué

Oui tout à fait, merci Sterne 👌 mais je verrai dans trois ans quelle source d’énergie (électrique ou thermique j’utiliserai 👍). Mon but est simplement de partager mon expérience entre nous et en plus… Chez BM 🫢 qui l’eut cru ? 🫣
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Aurélien
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Aurélien


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MessageSujet: Re: Tesla ce n'est pas mal, mais ...   Tesla ce n'est pas mal, mais ... - Page 3 EmptyLun 12 Aoû - 12:51

* Message publié deux fois par erreur 😔
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Wernk
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MessageSujet: Re: Tesla ce n'est pas mal, mais ...   Tesla ce n'est pas mal, mais ... - Page 3 EmptyJeu 22 Aoû - 17:29


https://www.midilibre.fr/2024/08/21/une-tesla-se-met-a-jour-et-bloque-tout-le-centre-ville-de-sete-pendant-45-minutes-12151691.php

Excellent. Peut on croire ce genre d'information ou le conducteur à t-il fait une fausse manip ?
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zalbator
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MessageSujet: Re: Tesla ce n'est pas mal, mais ...   Tesla ce n'est pas mal, mais ... - Page 3 EmptyVen 23 Aoû - 11:48

Difficile à dire. Ca ne me semble pas délirant, tellement les systèmes informatiques sont capables de faire des trucs sans le consentement de l'utilisateur. Mais sur un véhicule, ça serait pour le coup, dangereux. Là, c'est en ville, mais imagine sur autoroute, et/ou en plein virage olala

Les avions n'ont, à ma connaissance, pas ce genre de problème, et sont pourtant informatisés depuis bien longtemps trinqué
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karlingue
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MessageSujet: Re: Tesla ce n'est pas mal, mais ...   Tesla ce n'est pas mal, mais ... - Page 3 EmptyVen 23 Aoû - 12:50

Wernk a écrit:



Excellent.  Peut on croire ce genre d'information ou le conducteur à t-il fait une fausse manip ?

Même si c'est une fausse manipulation c'est super dangereux...

Je suis tombé en panne avec un Picasso :  autoroute. Voie de gauche, d'un coup la bagnole se met en sécurité et coupe tout...
Petite frayeur pour me rabattre sur la bande d'arrêt d'urgence. Je coupe le contact,  redémarre et la caisse à  fini le voyage en mode dégradé... verdict : cette putains de bagnole aurait pu provoquer un accident pour un peu trop d'eau dans mon essence...
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ZorgII
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MessageSujet: Re: Tesla ce n'est pas mal, mais ...   Tesla ce n'est pas mal, mais ... - Page 3 EmptyVen 23 Aoû - 13:23

karlingue a écrit:
Wernk a écrit:



Excellent.  Peut on croire ce genre d'information ou le conducteur à t-il fait une fausse manip ?

Même si c'est une fausse manipulation c'est super dangereux...

Je suis tombé en panne avec un Picasso :  autoroute. Voie de gauche, d'un coup la bagnole se met en sécurité et coupe tout...
Petite frayeur pour me rabattre sur la bande d'arrêt d'urgence. Je coupe le contact,  redémarre et la caisse à  fini le voyage en mode dégradé... verdict : cette putains de bagnole aurait pu provoquer un accident pour un peu trop d'eau dans mon essence...

et moi, j'ai eu le coup du capteur PMH un mercredi soir 18h, autoroute A1 dans le tunnel du Landy, le jour d'un match de Champions League au Parc des Princes ... c'est moi qui ai bloqué la voie de gauche avec ma Mercedes pendant 45min, le temps d'attendre la dépanneuse. Et c’était hyper dangereux ... le moteur qui se coupe en roulant, et donc en perdant les assistances de direction et de freinage violent (heureusement que je n'allais pas vite).
=> ça n'a pas fait la une des journaux.

trinqué
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MessageSujet: Re: Tesla ce n'est pas mal, mais ...   Tesla ce n'est pas mal, mais ... - Page 3 EmptySam 24 Aoû - 9:36

Wernk a écrit:

Excellent.  Peut on croire ce genre d'information ou le conducteur à t-il fait une fausse manip ?

Il semblerait que oui, ce qui fait de l’article cité un « putaclic » sans recherche journalistique:

Non, les Tesla ne se mettent pas à jour toutes seules au milieu de la circulation
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STERNE
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MessageSujet: ssd   Tesla ce n'est pas mal, mais ... - Page 3 EmptySam 24 Aoû - 10:49

Hallo

Non, les Tesla ne se mettent pas à jour toutes seules au milieu de la circulation a écrit:

Comment peut on être aussi affirmatif? Tous systèmes informatisés et pilotés peuvent avoir un ou plusieurs Bug et ce quel que soit les conditions même si le risque est limité, il existe!

Tesla est loin d'être sans Soucis ....

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Michel
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MessageSujet: Re: Tesla ce n'est pas mal, mais ...   Tesla ce n'est pas mal, mais ... - Page 3 EmptySam 24 Aoû - 10:58

La mise à jour d'un ordinateur actif demande forcément l'arrêt des applications ou services qui sont en cours de fonctionnement dans la mémoire et le plus souvent, le redémarrage complet du système.
Sur une automobile, il me semble très impertinent de fermer des applications en cours d'exécution, surtout sur une Tesla où l'informatique y est à outrance.
Je sppose que les mises à jour se téléchargent pendant l'utilisation et ne s'installent physiquement que lors de l'extinction ou la mise sous tension de la voiture.

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MessageSujet: Re: Tesla ce n'est pas mal, mais ...   Tesla ce n'est pas mal, mais ... - Page 3 EmptySam 24 Aoû - 13:24

Oui Michel , et généralement de nuit ou à des moments
ou il y a le moins d'utilisateurs .
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Aurélien
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MessageSujet: Re: Tesla ce n'est pas mal, mais ...   Tesla ce n'est pas mal, mais ... - Page 3 EmptySam 31 Aoû - 20:04

De mon côté sur la BM, j'ai vécu beaucoup de mise à jour :

* Cartographie GPS et système "léger" : en live, au gré des mises à dispositions (pas d'impact sur le véhicule)

* Système embarqué "Idrive connect" : dès qu'une mise à jour est disponible, nous sommes prévenus par notification sur le téléphone (sans être dans le véhicule). Et c'est "nous" qui en demandons et validons l'installation après acceptation des consignes de sécurité : véhicule correctement stationné, immobilisé pendant 20 minutes pendant lesquelles nous ne devons pas nous en servir (la mettre en "off" et la fermer).

D'ailleurs, la semaine dernière avec le iX3 d'un copain on ne comprenait pas : impossible d'installer la màj "lourde". Quand soudain, eureka ! La voiture était tout simplement démarrée. Le menu qui propose l'installation n'apparaît que lorsque la voiture est éteinte. Impossible de forcer.

Pour l'anecdote, ma 1ère mise à jour fut lors de la livraison : je revois encore le conseiller tech me demander si je voulais la faire chez moi superlol J'ai répondu que non, avec mon bol habituel je préférais que ce soit fait pendant que je faisais les papiers liés à la réception du véhicule superlol

Voilà mon petit retour d'expérience trinqué
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LUCKY 94
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MessageSujet: Re: Tesla ce n'est pas mal, mais ...   Tesla ce n'est pas mal, mais ... - Page 3 EmptySam 31 Aoû - 20:27

Pour mes autos la mise a jour s'effectue quand je fais le plein de carburant. superlol

zalbator aime ce message

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bebel
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MessageSujet: Re: Tesla ce n'est pas mal, mais ...   Tesla ce n'est pas mal, mais ... - Page 3 EmptySam 31 Aoû - 20:57

Moi aussi , je reçois une mise à jour sur mon smartphone qui me dit
" C'est l'heure du jaune " jump
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Wernk
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MessageSujet: Re: Tesla ce n'est pas mal, mais ...   Tesla ce n'est pas mal, mais ... - Page 3 EmptySam 31 Aoû - 21:14

Au moins avec un VE tu fais le plein pour 10 €, sauf que le jour ou tu veux changer d'auto :

https://www.turbo.fr/porsche/taycan/actualites-auto/porsche-taycan-une-decote-monstre-en-occasion-est-ce-le-meilleur-moment-pour-acheter-la-berline-electrique-196933

Bientôt on va voir des kit retrofit de VE a thermique...

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ppdb
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MessageSujet: Re: Tesla ce n'est pas mal, mais ...   Tesla ce n'est pas mal, mais ... - Page 3 EmptySam 31 Aoû - 22:38

Wernk a écrit:
Au moins avec un VE tu fais le plein pour 10 €, sauf que le jour ou tu veux changer d'auto :

https://www.turbo.fr/porsche/taycan/actualites-auto/porsche-taycan-une-decote-monstre-en-occasion-est-ce-le-meilleur-moment-pour-acheter-la-berline-electrique-196933

Bientôt on va voir des kit retrofit de VE a thermique...

La mauvaise foi des anti voitures électriques. Je publie la courbe de décote d’une classe S ou c’est bon? superlol
L’article n’a pas de sens, c’est comme ça depuis des décennies pour les voitures haut de gamme ou un peu exotiques. Sinon je n’aurais pas de SL. Et je n’aurais pas vendu mes Mercedes achetées neuves. superlol superlol

Aurélien, j’ai lu tes différentes interventions pour faire part de ton experience avec ta BMW électrique, très intéressant, merci trinqué et ne baisse pas les bras face aux commentaires désobligeants trinqué
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MessageSujet: Re: Tesla ce n'est pas mal, mais ...   Tesla ce n'est pas mal, mais ... - Page 3 EmptyDim 1 Sep - 1:15

Citation :



La mauvaise foi des anti voitures électriques.  Je publie la courbe de décote d’une classe S ou c’est bon? superlol
L’article n’a pas de sens,  c’est comme ça depuis des décennies pour les voitures haut de gamme ou un peu exotiques.  Sinon je n’aurais pas de SL. Et je n’aurais pas vendu mes Mercedes achetées neuves.  superlol superlol

Aurélien,  j’ai lu tes différentes interventions pour faire part de ton experience avec ta BMW électrique, très intéressant,  merci trinqué  et ne baisse pas les bras face aux commentaires désobligeants trinqué
Cependant comment  croire à l'alternance du thermique par la  batterie à l'échelle mondiale ?
La batterie trop lourde,  à l'usage trop limité,au recyclage impossible ou trop polluant, 
pour la fabrication des composants il n'y aura + plus de forage mais dès mlnes d'extraction à ciel ouvert sur toute la planète 
Des millions de km de câbles en cuivre pour la distribution donc de l'extraction supplémentaire
Je crois que l'intérêt de la batterie ne sera qu,'un intermede qui va ce dégonfler au regard des conséquences aussi néfaste que l'usage du pétrole 
Alors quoi l'atome ? Pas encore mais pourquoi rejeté l'idée ,nous devions bien mourir à l'approche des 100kmh  gasp!

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MessageSujet: Re: Tesla ce n'est pas mal, mais ...   Tesla ce n'est pas mal, mais ... - Page 3 EmptyDim 1 Sep - 5:01

L'électrique c'est bien pour une visseuse sans fil de chez Lidl et sans mise a jour. superlol

chep-nico et jmm28 aiment ce message

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MessageSujet: Re: Tesla ce n'est pas mal, mais ...   Tesla ce n'est pas mal, mais ... - Page 3 EmptyDim 1 Sep - 7:33

LUCKY 94 a écrit:
L'électrique c'est bien pour une visseuse sans fil de chez Lidl et sans mise a jour. superlol

Ils sont bien les outils parckside de chez Lidl jump
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MessageSujet: Re: Tesla ce n'est pas mal, mais ...   Tesla ce n'est pas mal, mais ... - Page 3 EmptyDim 1 Sep - 7:53

bebel a écrit:
LUCKY 94 a écrit:
L'électrique c'est bien pour une visseuse sans fil de chez Lidl et sans mise a jour. superlol

Ils sont bien les outils parckside de chez Lidl jump

Ils sont terribles ! Rapport qualité-prix imbattable.
J'ai eu de tout en électro portatif: Bosch vert, Metabo, Ryobi.... Et bien tous ont rendu l'âme alors que Parkside même torturé envoi encore du steak. superlol
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bebel
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MessageSujet: Re: Tesla ce n'est pas mal, mais ...   Tesla ce n'est pas mal, mais ... - Page 3 EmptyDim 1 Sep - 10:26

J'ai aussi pas mal d'outils parckside sur batterie et RAS .

J'ai une boulonneuses Chinoise en 36V annoncé 990 NM et c'est une grosse daube.
Prochain achat une boulonneuse parckside en 20V .
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richard60
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MessageSujet: Re: Tesla ce n'est pas mal, mais ...   Tesla ce n'est pas mal, mais ... - Page 3 EmptyDim 1 Sep - 19:09

Tesla ce n'est pas mal, mais ... - Page 3 45756110

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MessageSujet: Re: Tesla ce n'est pas mal, mais ...   Tesla ce n'est pas mal, mais ... - Page 3 EmptyLun 2 Sep - 10:46

strykeman a écrit:

Cependant comment  croire à l'alternance du thermique par la  batterie à l'échelle mondiale ?
La batterie trop lourde,  à l'usage trop limité,au recyclage impossible ou trop polluant, 
pour la fabrication des composants il n'y aura + plus de forage mais dès mlnes d'extraction à ciel ouvert sur toute la planète 
Des millions de km de câbles en cuivre pour la distribution donc de l'extraction supplémentaire
...
A priori, il sera plus rentable de recycler les métaux des vieilles batteries que de les extraire du sol. Sachant que les composants sont en même quantité que lors de la fabrication. Au moins, dans les batteries, les composants sont purs, alors qu'il faut bouger des tonnes de terres, pour en extraire quelques grammes, dans les mines.
Mais je te rejoins sur ton constat : la batterie électrique ne sera qu'une étape, vers autre chose. A moins que la technologie fasse un bon dans le sens de la sécurité, l'autonomie, la durée de vie, et le temps de recharge.

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MessageSujet: SSD   Tesla ce n'est pas mal, mais ... - Page 3 EmptyLun 2 Sep - 11:44

Hallo

Le combat VElec contre Thermique durera encore un moment, comme Benzin contre Diesel...

Je suis rentré de Cottbus Ex.DDR conclusion? quand je vois le Bazar aux Bornes, quant elles fonctionnent, les files d'attentes et bien ce n'est pas demain la veille que je roulerai avec ce type d'énergie!!!

Ma 600 V12 BiTurbo en roulant parfois très très vite m'a permis de rouler sereinement certes le Coût de Carburant n'est pas négligeable mais je m'en fiche, dans le cas contraire il faut acheter plus petit.

La passion étant là, chose que j'imagine mal avec une Tesla par ex, affreuse à tous niveaux pour moi, le thermique propre est l'Avenir c'est une Evidence!

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Wernk
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MessageSujet: Re: Tesla ce n'est pas mal, mais ...   Tesla ce n'est pas mal, mais ... - Page 3 EmptyMer 30 Oct - 12:32

Voila pourquoi je ne monterai jamais dans une Tesla et que je ne stationne pas à coté , simple coïncidence ou loi des séries ?

3 en 1 mois ça commence à faire.

https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/chauray/deux-sevres-une-tesla-retrouvee-incendiee-pres-d-une-borne-electrique-a-chauray

nonnon
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MessageSujet: Re: Tesla ce n'est pas mal, mais ...   Tesla ce n'est pas mal, mais ... - Page 3 EmptyLun 4 Nov - 20:09

Je pose ça la : https://www.automobile-propre.com/articles/ev-clinic-reparation-vehicules-electriques-failles-volontaires/

"EV Clinic répare les véhicules électriques et dénonce les failles (volontaires ?) des constructeurs

A Zagreb, en Croatie, EV Clinic répare les voitures, en particulier les modèles hybrides et électriques. Des vidéos sont parfois mises en ligne sur la chaîne Youtube associée. Notamment quand l’équipe décèle des faiblesses sur les véhicules ou suspecte des choix effectués par les constructeurs qui pourraient relever de l’obsolescence programmée.

Mercedes EQV

Chez EV Clinic, on ne fait pas dans la demi-mesure au niveau de la communication. En février 2023, c’est Mercedes qui en fait les frais : « Chaque Mercedes diesel, essence, électrique, hybride depuis 2001 a été produite avec des défauts programmés, à la fois mécaniques et électroniques ». Sauf qu’avec l’électrique, le montant de la facture pour effectuer la réparation passerait de 4 à 5 chiffres avant la virgule.

Selon l’équipe de Zagreb, 3 utilisateurs de VE étoilés ont récemment connu une mésaventure similaire. Lors d’un impact relativement mineur sur la route, insuffisant par exemple pour déclencher les airbags, les véhicules ont perdu de la puissance et la batterie de traction s’est désactivée. D’après EV Clinic, le constructeur aurait programmé leur système pour imposer le changement du pack lithium-ion, facturable par exemple 75 000 euros dans le cas du Mercedes EQV.

Impossible de supprimer l’anomalie : « Ils ont créé un code d’erreur pour eux-mêmes que même eux ne peuvent pas supprimer avec les outils d’accès des développeurs ». Ce comportement serait commun avec les EQC, EQB, EQA, eSprinter, sans compter les hybrides a priori également concernés. À noter que les Smart semblent soumises aussi à un problème insoluble de blocage soudain du BMS.

Craintes

Qu’est-ce qui permet à EV Clinic de pointer Mercedes pour responsable ? La très grande similarité de la batterie avec les packs utilisés par Stellantis pour, par exemple, les Opel Vivaro-e et Citroën ë-Jumpy. Les composants proviennent des mêmes fournisseurs, et pourtant le problème de désactivation de la batterie serait spécifique aux modèles de Mercedes. La vraie différence, c’est la partie logicielle, le constructeur développant la sienne en interne.

L’équipe croate craint alors 2 choses. Tout d’abord que les pannes ainsi générées servent les détracteurs de l’électromobilité pour dénoncer une (fausse) mauvaise fiabilité des VE. Et ensuite que les assureurs qui auront à régler certaines de ces factures augmentent de façon importante les polices d’assurance, au détriment des automobilistes.

EV Clinic prévient de manière abrupte : « Il est recommandé d’éviter absolument toutes les séries et modèles de motorisations MB, car bientôt plus personne ne pourra vous aider ». Et pour démotiver ceux qui ne prendraient pas son message au sérieux, le réparateur indique « augmenter de 400 % » le prix de ses interventions sur les véhicules de la marque.

Tesla

L’entreprise de Zagreb intervient beaucoup aussi sur des Tesla. À partir de son expérience, elle assure que le groupe motopropulseur d’une Model S, par exemple, ne peut pas être sollicité plus de 250 000 à 300 000 km sans procéder au changement de l’huile de la partie transmission, impliquant également un nettoyage des pièces et le changement de roulements à billes.

Trois signes avant-coureurs se succèdent et/ou se complètent : apparition de bruit au roulage, vibrations, et échauffement des fluides.

Toutefois, EV Clinic est bien moins critique envers le constructeur américain. Et notamment concernant la grande berline : « Le seul véhicule sans une seule panne programmée et, à notre avis, le meilleur système d’entraînement au monde ». Et en cas de pépin, « il est possible de réparer absolument tous les défauts jusqu’à 20 fois moins cher que sur n’importe quel autre VE ». Pourquoi ? « Parce que le véhicule est un ordinateur portable avec ses propres diagnostics intégrés ».

Nissan Leaf

Autre constructeur que EV Clinic pointe pour avoir « fait du tort à la communauté automobile des véhicules électriques » : Nissan. Il serait la cause de différentes mauvaises images associées aux VE. Par exemple que la batterie coûte cher et qu’elle ne peut pas être réparée.

L’entreprise croate assure, au sujet de la Nissan Leaf : « Seule leur batterie est impossible à réparer, seule leur batterie s’effondre à 100 000 km, seule leur batterie est plus chère que l’ensemble du véhicule ». Le problème majeur décelé sur ce modèle concerne le refroidissement de la batterie.

Magnanime, EV Clinic pardonne la marque pour l’absence d’un système efficace de gestion de la température sur la première génération de la Leaf. Mais pas pour la suivante : « Ce n’était pas une technologie inexistante […] Ils ont été capables d’acheminer des tuyaux d’antigel pour refroidir l’OBC, ce qui signifie qu’ils pourraient également aller dans la batterie ».

Le réparateur croate accuse le constructeur japonais de profiter de la crédulité des électromobilistes utilisateurs de Leaf. Comment ? En imposant le règlement de coûteuses factures avant de procéder au remplacement sous garantie de la batterie. Ainsi en changeant le chargeur qui n’est pas responsable des pannes. En comptant la démarche de diagnostic, on en arriverait à des sommes de l’ordre de 8 000 euros.

Renault Zoé

La Renault Zoé n’échappe pas aux investigations d’EV Clinic. En cause, une abondance de pannes similaires en 5 jours en décembre 2022, avec un message demandant de ne plus recharger le véhicule. C’est à nouveau une histoire de logiciel. Celui qui permet au Losange de bloquer à distance la recharge si la location spécifique au pack n’est pas à jour.

Le réparateur admet que des personnes malhonnêtes ont pu vendre à l’exportation la polyvalente électrique sans racheter la batterie. Sauf que pour un grand nombre d’exemplaires concernés par le phénomène, l’échéancier était à jour : « Il existe un soupçon fondé que Renault connaît une faille de sécurité sur le serveur et qu’une commande de désactivation non autorisée a été envoyée » à ces Zoé.

Pavés dans la mare

En lançant de tels pavés dans la mare, EV Clinic cherche à faire réagir les constructeurs concernés afin d’aller vers une mobilité plus durable. Le réparateur croate n’y va pas avec le dos de la cuillère. Dites-nous dans les commentaires ce que vous pensez de ses prises de position."

2001, ils sont gentils chez EV Clinic. Je pense bien avant blink!
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