Nombre de messages : 493 Age : 74 Localisation : Toulon modèles possédés : 170 DS (1950), Unimog 421.124, 411.119, W203 270CDI Break, G-Klasse G250GD 460.317cabrio 1989. Date d'inscription : 27/03/2009
Sujet: Voitures electriques : Aberration économique et écologique 24th Septembre 2021, 07:21
A lire sur Marianne.net
J'ai tout particulièrement retenu la phrase que j'ai mis en rouge , et qui est dans le droit fil de Mercedes Damien
Maxime De Blasi, essayiste, auteur-compositeur-interprète, ancien professeur de génie électrique et élève de l’ENA, démontre que remplacer les véhicules à essence ou diesel par des voitures électriques n'est en rien écologique. Le 14 juillet dernier, la Commission européenne a proposé aux États-membres de l’Union européenne d’interdire en 2035 les ventes de véhicules neufs à essence ou diesel, au profit des véhicules 100 % électriques ou à hydrogène. Son plan s’inscrit, selon elle, dans une politique qui vise la neutralité carbone d’ici 2050. Ainsi, il s’agirait de passer de 8 % des ventes actuellement à 100 %, les véhicules hybrides - qui représentent 10 % des ventes - étant proscrits.
Certes, ce n’est qu’un plan qui devra être approuvé par les 27 États-membres puis le Parlement européen. Mais il est représentatif d’une idéologie pseudo-écologique qu’on voit fleurir en matière d’éoliennes, de vélos électriques et autres, qui arrange à la fois les politiques qui se sentent sommés d’agir médiatiquement même contre toute logique et… les constructeurs automobiles qui saisissent une opportunité de se parer de vert. Par contre, pour les consommateurs et la planète, c’est une autre histoire. Récit et démonstration des hérésies d’une idéologie où l’État, le consommateur et surtout l’environnement sont perdants.
IMPASSE DU TOUT-ÉLECTRIQUE Le tout-électrique ne diminuera le total des émissions de GES [gaz à effet de serre] que de moins de 1 % par an, avec un impact nul ou presque sur la santé. En France, les transports sont responsables du tiers des émissions de GES. Au sein des transports (route, aérien, maritime, rail), la route est responsable de 75 % des émissions. Il y a actuellement un million de ventes de voitures neuves 100 % électriques dans l'Union européenne (UE), ce qui représente 7,5 % du total des ventes. Il s’agirait donc de passer à 15 millions de véhicules électriques vendus annuellement en 2035. Remarquons d’emblée que l’interdiction des voitures neuves à moteur thermique ne changera pas grand-chose en termes d’émissions car les 300 millions déjà en circulation dans l’UE ne seraient pas concernés. En outre, le secteur sensible du fret, qui représente le quart des émissions de GES de la route, a été « sagement » évité par la Commission.
« Les politiques qui prennent ou cautionnent de telles décisions négligent totalement l’impact environnemental désastreux de la production des batteries et de leur fin de vie. » Ceci d’autant plus que le « zéro émission » des véhicules électriques avancé par la Commission et repris par les pseudo-écologistes est un mythe qui néglige, volontairement ou non, qu’il faut fabriquer les véhicules électriques, recharger leurs batteries avec de l’électricité, puis les recycler. Or, chacune de ces étapes consomme de l’énergie et produit des émissions ! Un site indépendant, développé par le Luxembourg Institute of Science and Technology, indique modèle par modèle le niveau des émissions, tant pour les véhicules thermiques que pour les électriques : on constate qu’à puissance équivalente, sur l’ensemble de leur cycle de vie, les émissions de GES des véhicules électriques, si elles sont évidemment inférieures, représentent tout de même entre 25 % et 50 % de celles d’un véhicule thermique. Et pour les hybrides, les émissions sont logiquement plus importantes.
IMPACT NUL SUR LA QUALITÉ DE L'AIR Dès lors, reprendre le mythe du « zéro émissions » des constructeurs, du « c’est bon pour la planète » des écologistes à courte vue, est une tartufferie. Ce faisant, l’État et la Commission tendent une perche aux constructeurs automobiles qui trouvent une occasion inespérée de se repeindre en « vert », notamment Volkswagen, compromis dans le Dieselgate, un scandale de présentation frauduleuse des émissions polluantes, dont il est piquant de constater la communication durant l’Euro de football sur le thème « Way to zero », « la route vers le zéro émissions » (sic).
De plus, l'impact est nul sur la qualité de l’air : du fait de ces émissions non nulles, et compte tenu du stock de 300 millions de voitures thermiques et de l’exclusion des transports routiers, même si les 15 millions de véhicules neufs vendus à compter de 2035 sont électriques comme l’escompte la Commission, les émissions du secteur routier ne diminueront que de 2 % par an. Et l’impact sur le total des émissions de GES sera lui inférieur à 1 % !
Rappelons que ces dernières années, la croissance du secteur routier a été de 2 % par an. Cette réduction insignifiante des émissions de GES, qui suppose le remplacement de tous les véhicules, sera donc à l’évidence « mangée » par la croissance, avec un impact moyen nul sur la qualité de l’air et la santé. Certes, en milieu urbain, caractérisé par une circulation très dense, les véhicules électriques peuvent être pertinents pour limiter la pollution de l’air car leurs émissions de GES ne sont pas produites en roulant, mais à quel prix économique, budgétaire, stratégique et même environnemental ?
IMPACT NUL SUR LA SANTÉ DU TOUT-ÉLECTRIQUE Les politiques qui prennent ou cautionnent de telles décisions négligent totalement l’impact environnemental désastreux de la production des batteries et de leur fin de vie. En effet, une seule voiture électrique exige de 250 à 600 kg de batteries de type « Lithium-ion », et en moyenne 400 kg ! Par simple multiplication, rien que pour les 15 millions de voitures neuves escomptées en 2035, il faudra produire… 6 millions de tonnes de batteries par an ! Et si les 300 millions de voitures sont remplacées par de l’électrique, il faudra donc produire 120 millions de tonnes de batteries !
Sans oublier non plus l’électronique embarquée pour gérer l’énergie, bien plus présente que dans un véhicule thermique. J’ai déjà relevé l’impact écologique exponentiel des batteries et composants électroniques des téléphones portables et du tout-numérique lié à l’extraction des terres rares et métaux lourds qu’ils contiennent : jusqu’à une tonne de terre concassée pour un seul gramme de matériau utile. C’est le cas des principaux composants des batteries - cobalt, lithium, manganèse, nickel, graphite…- dont les procédés d’extraction sont très gourmands en eau, stérilisent les sols et polluent durablement les eaux, provoquant de graves affections. Et les éventuelles innovations technologiques espérées avec les condensateurs seront tout aussi polluantes.
Dit autrement, pour améliorer de quelques pourcents la qualité de l’air des Européens, on s’apprête à provoquer une pollution majeure ailleurs. Ainsi de la Chine, qui accapare les deux tiers de la production mondiale de batteries, avec le respect de l’environnement que l’on sait, ou de la République démocratique du Congo dont les terres sont définitivement retournées et concassées pour extraire le cobalt. Mais pour nos « modernes » tartuffes, qu’ils soient à la Commission, au gouvernement, à la mairie de Paris ou « écologistes » autoproclamés, l’essentiel est que cette pollution ne se produise pas sur les quais de Seine.
« L’indépendance affichée vis-à-vis de l’énergie fossile va-t-elle se traduire par une dépendance pire encore pour les Européens ? » En outre, qu’elles soient produites en Chine ou ailleurs, quid du changement d’échelle à venir de leur recyclage ? Car ces batteries ont une durée de vie limitée entre 1 000 et 1 500 cycles de charge/décharge. Leur recyclage ne concerne actuellement que 50 % des composants : que deviendra le reste, ces millions de tonnes annuelles de polluants non recyclés ? Au moment où 50 millions de tonnes de déchets électroniques sont déjà produites annuellement dans le monde et seulement 17 % recyclés, au moment où l’usage des téléphones et ordinateurs portables et des nouveaux modes de mobilité (vélos, trottinettes…) fait déjà exploser la demande par ailleurs, l’Inde et l’Afrique, déjà noyées sous les déchets électroniques de l’Occident, vont-elles devenir une immense poubelle ? Extrêmement délicat à opérer compte tenu de la variété des métaux lourds, électrolytes et terres rares utilisées, également énergivore, supposant une organisation sans faille, leur recyclage complet est une utopie, alors que 92 % des plastiques ne sont toujours pas recyclés !
Enfin, sur le plan géopolitique, la « route de la batterie » est-elle plus sûre que celles du pétrole ? Rien n’est moins sûr. Une poignée de pays extracteurs, et la Chine en tant que raffineur et fabricant, monopolisent la plupart des ressources et de la production, quand pour le pétrole et le gaz au moins vingt pays dans le monde peuvent garantir un approvisionnement. L’indépendance affichée vis-à-vis de l’énergie fossile va-t-elle se traduire par une dépendance pire encore pour les Européens ?
À QUEL PRIX ? À puissance équivalente, les voitures électriques ont un prix deux à trois fois plus élevé qu’un véhicule thermique, du fait notamment du coût des batteries et de l’électronique embarquée. La forte croissance actuelle de leurs ventes ne se fait qu’au prix d’un lourd subventionnement à hauteur du quart de leur coût, qui n’est pas tenable : ainsi si, en 2035, les deux millions de voitures vendues en France sont électriques, le coût pour le budget de l’État sera de 15 milliards d’euros, soit 1 % du budget en 2035, pour financer le bonus dit « écologique » de 6 000 euros, et la prime à la conversion de 2 500 euros - versée sous conditions de ressources.
L’État a-t-il vocation à financer les véhicules des particuliers et la « production automobile française » ? Ce 1 % ne serait-il pas mieux employé ailleurs, en investissant massivement dans des systèmes intelligents de partage et de covoiturage pour désencombrer des agglomérations asphyxiées par les véhicules, plutôt que d’en ajouter sur les routes, qu’ils soient électriques ou thermiques ?
En plus, pour le consommateur, outre le prix d’achat deux à trois fois supérieur, le coût d’entretien et d’assurance se révèle également deux fois plus élevé qu’une voiture thermique. Mais les idéologues de l’écologie ont-ils pensé à ce « détail » ? La leçon tirée de l’accroissement des coûts supportés par les automobilistes modestes, des contraintes - comme un contrôle technique confiscatoire - et des entraves à la circulation, qui a été pour beaucoup dans le déclenchement du mouvement des gilets jaunes en 2019 n’a pas été retenue par ces élites bien-pensantes.
« La voiture la plus écologique est celle… qu’on ne produit pas ou que l’on conserve. » Que des politiques valident, sciemment ou non, le tout-électrique en dit long sur l’indigence de leur réflexion, et leur soumission à l’air du temps, si ce n’est aux industries dominantes. Il faut marteler que la voiture la plus écologique est celle… qu’on ne produit pas ou que l’on conserve (elle a déjà été produite !) : au lieu de remplacer une pollution par une autre pire encore, il appartient aux gouvernements de favoriser la conservation des véhicules thermiques, d'une durée de vie comprise actuellement entre six et dix ans, mais qui pourrait aisément être doublée.
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calyps29 membre bienfaiteur
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Sujet: Électrique 24th Septembre 2021, 07:38
En Chine où le parc des véhicules électriques est le plus important, aucune baisse des gaz à effet de serre de constaté
sixtech directeur de course
Nombre de messages : 2718 Age : 69 Localisation : Lorraine modèles possédés : CLK 320 CDI W209 vito 109 Date d'inscription : 05/04/2015
Sujet: Re: Voitures electriques : Aberration économique et écologique 24th Septembre 2021, 08:14
Sans compter les licenciements ......
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damien administrateur
Nombre de messages : 83274 Age : 55 Localisation : Angers (49) modèles possédés : 560 SEL 1987, 560 SEL 1988, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, CL 55 AMG Kompressor, S 600 , S 500 coupé, V220 CDI, PT cruiser 2.2 CRD rte66 Date d'inscription : 23/09/2004
Sujet: Re: Voitures electriques : Aberration économique et écologique 24th Septembre 2021, 08:55
ces bagnoles électriques ne servent qu'à donner bonne conscience à une petite partie de la population la plus aisée (des bobos pseudo écolos dont les doctrines sont comparables à un fascisme des plus virulent), mais aussi leur débarrasser la route des manants qui n'ayant plus les moyens de rouler ne seront plus sur les routes !
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Mongo membre bienfaiteur
Nombre de messages : 426 Age : 68 Localisation : Mons en Baroeul (pres de Lille) modèles possédés : Suzuki VX800, TESLA model3, Mercedes 500SL & SLK R171 350 Date d'inscription : 05/12/2009
Sujet: Deux secondes de réflexion, SVP 3rd Octobre 2021, 22:10
Bonsoir à tous!
Qu'il me soit permis de tempérer quelque peu ces réactions, que je trouve hâtives sinon discutables (discutons donc! )
Les licenciements? Pourquoi faudrait-il moins de main-d’œuvre pour construire une automobile électrique qu'une autre sur une chaine déjà bien robotisée? Peut être s'agit-il du secteur après-vente? Il est vrai qu'il sera de plus en plus difficile de faire passer le message "ma pauv'dame, c'est un joint de culasse"!!! Personnellement, je ne regretterai rien de ce coté Plus prosaïquement, j'avoue n'éprouver aucun scrupule quant à l'avenir de ceux qui m'ont facturé plus de 1800 Euros pour le changement d'une courroie de distribution! Soyons sérieux! si, effectivement de moins en moins d'interventions mécaniques (moteur notamment!)et c'est déjà le cas! Les moteurs à combustion interne modernes ne nécessitent plus grand-chose en intervention SAV! (Fiabilité accrue ), personne ne s'est élevé contre ce regain de fiabilité! Mes deux précédents véhicules n'ont pratiquement jamais vu un garagiste (j'effectuais mes vidanges moi-même!), et en ce qui concerne les opérations lourdes de sécurité (freinage, Pneus, direction, tôlerie, vitrage) que je sache, aucune différence ne caractérise un véhicule plus qu'un autre! Pour compléter l'information de DAMIEN, je ne suis ni bobo, ni fortuné, ni particulièrement "écolo", ni fasciste (attention terminologie lourde de sens qu'il convient, et c'est important, d'utiliser de préférence, à bon escient!). Et pourtant, au quotidien, je roule en électrique et espère bien "prendre mon pieds à bord de mon R129! Contradictoire!?? non pas du tout. Tout est une affaire d'opportunité et de prise de conscience! Quant à l'argument "vous participez d'un lobbying pseudo écolo" peut être serait il opportun que les personnes qui propagent ce genre d'ineptie se posent la question de savoir, si eux,si malins, si vertueux, ne sont pas les valets des complexes pétrochimiques et les esclaves volontaires d'une politique fiscale qui favorise (encore maintenant) les sources d'énergie fossile.
Passons à l'argument bien "écolo", celui-là, du recyclage de batterie! Je pense que l'élément pointé du doigt vengeur de "super-écolo" est le Cadmium ou le nickel ou peut être encore le lithium? L'argument "massue" est la "rareté" et la pollution engendrée par l'exploitation des mines... En ce qui concerne la rareté (ne dit-on pas "terres rares"?), il y a un élément (et là, je n'ai jamais entendu la moindre remarque des "fameux écolos") et que néglige (probablement volontairement!), la "vox populi": Une batterie, quand elle "rend l'âme" renferme la même quantité d'éléments chimiques qu'à sa fabrication: Autrement dit, il est possible (pour peu qu'on le veuille!), de récupérer 100% des métaux et fameuses terres rares! Rien!, Absolument rien ne viendra polluer l'atmosphère (quid des carburants fossiles??) Tesla pour, ne parler que de ce constructeur, prévoit la récupération/traitement/recyclage de ses batteries, et j'imagine que les autres marques lui emboiteront le pas: ce n'est qu'une question d'image, ne nous leurrons pas!
En ce qui concerne la pollutions des sites d'exploitation, j'habite dans le nord/pas de Calais, et nous, dans ce nord aurions bien eu besoin des écolos qui auraient sans doute trouvé des solutions bien "écologiques", bien "rentables", pour éviter de défigurer une région, qui n'avait rien demandé à personne!! Tout le monde pouvait chauffer son habitation, et tout le monde se moquait bien des conditions d'extraction, de la silicose des mineurs, de la pollution et de tout le reste! "Dormez, braves gens, vos chaudières sont alimentées!"
Maintenant, l'argument suivant... Une voiture à combustion interne pollue moins qu'une usine! La réponse la plus basique, (et la plus discutable, je l'admets!) c'est qu'il faut bien commencer quelque part! Notez qu'il y a beaucoup, beaucoup moins d'usines (qui ferment, d'ailleurs, chez nous) que de voitures Mais plus sérieusement, TESLA, puisque c'est un cas qui m' intéresse depuis longtemps, va bientôt diffuser son "TESLA TRUCK", là on atteint une autre échelle! Y aura-t-il quelqu'un pour dire "c'est une goute d'eau dans l'océan", sans doute ceux qui voient le verre à moitié vide! Et en ce qui concerne les usines, des essais sont en court... Mais il me semble évident qu'on ne change pas un outil industriel comme on est amené à changer de voiture ou de chaudière!
Le bilan carbone "serait" moins bon qu'une auto "thermique"! Pourquoi fabriquer une caisse de voiture trahirait un bilan carbone plus ou moins favorable selon qu'elle soit électrique ou non!? Pourquoi, la fabrication de moteur électrique serait plus nocive (et encore une fois TOUS les composants d'un moteur électrique sont réutilisable!). En ce qui concerne les batteries, je ne reviens pas dessus
à contrario!: Pas d'huile, plus de vidanges sauvages (savez vous quelle surface d'eau, une simple vidange est capable de polluer?! Demandons dons à nos amis écolos!). Beaucoup, beaucoup moins de poussières dues aux garnitures de freinage (freinage récupératif). Pas de liquide de refroidissement (donc pas de fuites à craindre). Une tenue de route sensationnelle due au centre de gravité placé plus bas(batteries dans le plancher!). Et contrairement à ce que prêche les bonnes âmes: facilité de recharge! Chez soit, la nuit Dans un réseau de recharge rapide (TESLA, IONITY, TOTAL...)
N'importe quel trajet, appelle une ou plusieurs haltes (café, besoins naturels, repos) que l'on profite de telles haltes pour "refaire le plein", na jamais choqué personne! Petit détail: 30 Minutes de charge remplissent les batteries, au minimum pour 300KMs (ma voiture précédente, une Excellente RENAULT TALISMAN avait une autonomie MAXI de 450Kms!).
Il y a encore les tenants "Anti-nucléaire"... Je respecte leur point de vue, mais outre le fait que "le tout nucléaire" nous a permis de traverser les tourmentes de deux crises pétrolières, Il me semble nécessaire de préciser que l'on peut faire de l'électricité à partir d'à peu près n' importe quoi (centrales marées-motrices, Éolien, barrages, solaire et encore d'autres!) Essayez donc d'en faire autant pour l'essence, le Pétrole
Désolé que mes propos détonnent au milieu de ce lynchage en règle, mais la voix du plus grand nombre ne l'emporte pas forcément lorsqu'il s'agit de logique et de cohérence.
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gilberto membre d'honneur
Nombre de messages : 10173 Age : 60 Localisation : 93 modèles possédés : ML 270 bv6 golf 1 cab 280 sl 1100 zzr Date d'inscription : 11/03/2010
Sujet: Re: Voitures electriques : Aberration économique et écologique 3rd Octobre 2021, 22:36
il y a du liquide de refroidissement dent les véhicule électrique
marcb champion des champions
Nombre de messages : 1233 Age : 60 Localisation : lille modèles possédés : cls 320 cdi,porsche 993 carrera,ssangyong rexton, SLK 230 kompressor BA Date d'inscription : 16/01/2012
Sujet: Re: Voitures electriques : Aberration économique et écologique 4th Octobre 2021, 00:42
Il y a encore les tenants "Anti-nucléaire"... Je respecte leur point de vue, mais outre le fait que "le tout nucléaire" nous a permis de traverser les tourmentes de deux crises pétrolières, Il me semble nécessaire de préciser que l'on peut faire de l'électricité à partir d'à peu près n' importe quoi (centrales marées-motrices, Éolien, barrages, solaire et encore d'autres!) Essayez donc d'en faire autant pour l'essence, le Pétrole
Bonsoir,
Faire de l'électricité avec n'importe quoi, c'est un grand rêve!!! car si tout le monde passe à l'électrique on pourrait remettre en service de nombreuses centrales thermiques, car même avec nos centrales nucléaires actuelles nous ne sommes pas capables de fournir assez d'électricité;
Nos centrales nucléaires nous permettent d'être indépendant pour l'électricité ( pour encore combien de temps ?), et au lieu d'en construire des nouvelles, on dépense sans compter pour des éoliennes, et autres qui ne seront jamais capables d'une production au niveau d'une centrale nucléaire.
En ce qui concerne la production de carburant fossile, nous sommes capables de fabriquer des carburants alternatifs à partir de différents procédés, comme exemple avec les algues, on arrive d'ailleurs à faire beaucoup de chose avec elle.
Le problème aujourd'hui, c'est que les gouvernements sont à la solde des lobbyistes, qui surfe sur la vague de la propagande des pseudos écolos qui ne font vraiment rien de bien utile, je suis conscient qu'il ne faut pas non plus faire tout et n'importe quoi, mais aujourd'hui ce n'est pas en appliquant l'écologie de cette manière, que cela permettra au monde d'aller mieux, tous est bon pour augmenter les charges et les impôts directs et indirects, le pouvoir d'achat diminue chaque jour, et la plupart applaudisse, lorsqu'ils se réveilleront, il sera malheureusement trop tard.
Enfin profitons encore un peu de l'internet, car demain l'électricité sera tellement chère, que ce sera un luxe de pouvoir se connecter, et impossible de faire rouler un véhicule électrique
sixtech directeur de course
Nombre de messages : 2718 Age : 69 Localisation : Lorraine modèles possédés : CLK 320 CDI W209 vito 109 Date d'inscription : 05/04/2015
Sujet: Re: Voitures electriques : Aberration économique et écologique 4th Octobre 2021, 08:42
Salut . Mongo , je comprend bien ,qu'étant utilisateur de v électrique , tu défendes ton choix, et c'est toujours bien d'en discuter . Explique moi ce que tu fais des gens qui fabriquent les moteurs thermiques , vu le nombre de pièces constituant un moteur élect. Malgré les délocalisations ,c'est la filière sidérurgie qui est concernée . Je ne parle même pas des boites à vitesse . En concession , il n'y aura pas beaucoup de changement , en espérant que les mécanos soient réorientés vers la programmation . Moins de vidanges = du personnel en - ( n'importe quel responsable d'entreprise te parlera des charges , contraintes , etc...) . En ce qui concerne les batteries , il y a aussi l'électrolyte à recycler , mais on s'en fout , il y a des pays poubelle qui font ça bien, en brûlant à ciel ouvert une partie des éléments et en rejetant le reste en rivières ou à la mer ( oui je pense particulièrement à un certain Mittal ) , en respectant la santé de la population ... Pour les terres rares , nous ne devrions pas être directement impactés , l'Islande a des gisements conséquents et leur extraction ne devrait pas polluer , sauf si ce sont les Canadiens qui les exploitent. En ce qui concerne les usines , celles qui restent ne sont plus compétitives sabordées par des lois qui, sans doutes nécessaires , changent tout le temps. Un exemple : on a installé un un système de récupération de poussières sur un haut fourneau , 5 ans après on démontait et on installait le même en 2 fois plus gros , puis des filtres , puis des analyseurs d'air , sans rien changer au process et avec une production réduite . Pour le rechargement , il faut tomber sur la bonne prise , et si tu habite en immeuble , explique moi comment tu fais . Les voitures électriques sont donc réservées aux habitants du rez de chaussée ? J'espère pour toi que tu puisse te servir encore de ton R129 dans les années à venir , malgré cette minorité de fous furieux qui, en attendant te vendent avec des réductions (nos impôts et taxes) des hybrides , tout en sachant que , comme TOUS les moteurs thermiques seront interdits ...... Si la transition vers l'électrique doit se faire , elle se fera dans le temps , avec les infrastructures et la qualité , fiabilité des VE et non sous la contrainte .
Tchotto aime ce message
damien administrateur
Nombre de messages : 83274 Age : 55 Localisation : Angers (49) modèles possédés : 560 SEL 1987, 560 SEL 1988, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, CL 55 AMG Kompressor, S 600 , S 500 coupé, V220 CDI, PT cruiser 2.2 CRD rte66 Date d'inscription : 23/09/2004
Sujet: Re: Voitures electriques : Aberration économique et écologique 4th Octobre 2021, 09:18
exact, aujourd'hui pour avoir un véhicule elec faut pas avoir à rouler sur de longues distances , les bornes de recharges Ionity et consorts sont une vaste blague !
déja c'est pas souvent qu'elles délivrent la puissance annoncée , j'ai vu de mes yeux une recharge d'une vingtaine de km facturée .... 20 € car la borne délivrait meme pas 10 % de ce qui est annoncé !
les stations de recharges rapides Tesla... sont parfois carrément éteintes et qu'on me dise pas que c'est pas vrais il suffit d'aller sur les forums de pro Tesla
je vous explique pas quand vous comptiez dessus....
faut être rentier ou "gros" retraité pour avoir le temps de se faire chier autant
alors oui la bagnole électrique est réservée à des gens qui ont quand même un peu de pognon et pas grand chose d'autre à foutre que se faire chier à planifier leur voyage et savoir si il y a des plans B au cas ou ils trouveraient bornes éteintes/HS/squattées par des mecs qui habite à coté et qui les laissent garées là pour que ça charge, sans compter ceux qui les débranche exprès quand le proprio est pas là ....
c'est un truc de malade l'infrastructure n'est ni adaptée et le peu qu'il y a est fait en dépit du bon sens
dans l'état actuel des choses moi qui fait plus de 700 bornes quand je vais à la plateforme EtoileMD sachant qu'il n'y a aucune borne de recharge à moins de 20 km (2h00 de route en RP) à coté de la plateforme et que le parking est de l'autre coté de la rue et donc sans alimentation électrique je fais comment avec une de ces merdes ?
la réponse est simple faut un attelage avec un groupe électrogène et des bidons de gasoil
pour rouler en elec aujourd'hui c'est possible si on fait moins de 100 km/jour et qu'on a une borne chez soit et à condition de gagner dans les 2500 €/3500 € par mois et que ta femme travaille et gagne dans les 2000 €
à nous 2 avec ma femme on arrive pas à là moitié et il faut obligatoirement 2 bagnoles je vois pas comment c'est possible
déja qu'on a jamais pu se payer une bagnole thermique de moins de 10 ans
la E 220 CDI de ma femme a 402 000 km .....
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sixtech directeur de course
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Sujet: Re: Voitures electriques : Aberration économique et écologique 4th Octobre 2021, 09:28
Marcb , les centrales ont été installées ,sous la présidence d'un Général , afin d'obtenir une indépendance énergétique et aussi à des fins militaires . Ces centrales ont fait leurs preuves , mais ont vieilli .Elles sont essentielles au pays , et l'argent gaspillé dans les éoliennes et , ne l'oublions pas , le photo- voltaique serait le bien venu pour les conforter et améliorer leur sécurité , plutôt que le donner à des opportunistes qui n'ont rien à voir avec l'écologie . Les Américains pratiquent la fracturation , mais ce n'est rentable que quant le baril est aux environs de 60$ et + Les Allemands ont fait des carburants synthétiques pour combler leurs besoins en essence durant la seconde guerre. Il y a des solutions pour faire du carburant , mais elles sont couteuses. Il y a la solution biomasse , qui peut être intéressante pour des petites unités .Pourquoi pas utiliser les eaux usées rejetées tous les jours , qui sont traitées et les résidus obtenus utilisés en engrais, les utiliser dans des centrales biomasse , c'est à essayer . C'est vrai que nos concitoyens ne se chauffent ni au fuel , ni au gaz , ni au bois . Tout est concentré sur les autos ( et les cochons de payeur qui les conduisent ) !
sixtech directeur de course
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Sujet: Re: Voitures electriques : Aberration économique et écologique 4th Octobre 2021, 10:11
J'ai quelques exemples . On a eu une zoe au travail . Il y avait une borne à l'atelier et une borne à l'usine ou on était en maintenance . On faisait 4x5 Km environ par jour avec , et quand elle ne roulait pas , elle était en charge , soit à l'atelier , soit à l'usine et personne ne l'a débranchée , puisque jamais sur la voie publique . C'est quand même agréable de prendre le véhicule les matins d'hiver , à bonne température et sans gratter le pare-brise .Ma factrice préférée fait ses tournées ( environ 100 bornes en campagne ) et me confirme ce que je pensais : c'est bien pour les entreprises ( installation des bornes gratuites et prix d'achat hors concurrence ). Pour les particuliers les aides une fois déduites , les ve restent chers et pour des véhicules insipides , de qualité , même pour les Tesla , à la limite de la médiocrité . Ce que je n'admet pas , c'est la méthode d'imposer des autos tout en interdisant la circulation des autos traditionnelles . Comme les gens se sont mis au mazout , ils se mettront à l'électrique , à condition que ça leur facilite la vie .
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STERNE membre bienfaiteur
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Sujet: sdf 4th Octobre 2021, 12:14
Hallo
Franchement la voiture E est un détail! Cessez de croire que dans 10 voir 20 ans tout le monde va rouler à l'électrique pour des raisons très simples :
1) les voitures et notamment leurs rayons d'actions ne sont pas abouties quoique en disent les médias 2) les infrastructures ne permettront pas systématiquement l'utilisation des bornes, notamment les gens vivant en résidences avec parkings extérieurs, à moins d'en démolir une grande partie 3) Quant aux hybrides elles sont loin d'être intéressantes financièrement tant à l'achat qu'à l'usage
Quand certains "humains" auront compris cela...
sixtech directeur de course
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Sujet: Re: Voitures electriques : Aberration économique et écologique 4th Octobre 2021, 13:12
Tiens , Sterne , en voila une bonne nouvelle . Les rayons d'action , autrement dit l'autonomie , n'a aucune importance dans l'immédiat ,il faut remettre les ve à leur place , la ville et les courts trajets . Et si les possesseurs de ve partaient en vacance par les nationales , au lieu de s'empiler sur les autoroutes , quitte à mettre 2 jours pour rejoindre leur lieu de vacance , en profitant des spécialités des régions traversées ? Les hybrides roulent sur nos routes depuis plus de 20 ans ,et le sav était là ( toyota prius , par exemple ) pour ceux qui ont eu des pannes . Au fait , tu as le bonjour de monsieur le Lorrain .
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Citrogreg membre bienfaiteur
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Sujet: Re: Voitures electriques : Aberration économique et écologique 4th Octobre 2021, 13:31
En aout 2021 j'ai discuté avec trois proprios de voitures électrique au hasard de mes déambulations. Deux dans le Quercy et un dans les gorges du Tarn.
Les trois ont eu les mêmes propos :
C'était leur premier été en voiture 100% électrique et ce sera le dernier, voiture en vente dès la rentrée selon eux... Tous ont eu les mêmes commentaires, en gros ils étaient conquis en usage quotidien trajet travail... Ils avaient déjà eu de mauvaises surprises lors d'un simple dimanche touristique... Et là en vacances ils ont vécu l'horreur... En effet devoir adapter les trajets en fonction des bornes de charge c'était déjà bien contraignant... Mais lorsque vous arrivez sur la borne et qu'elle est occupée c'est l'enfer!!!! L'un d'eux a carrément loupé sa première nuit sur lieux de vacances et a du prendre hôtel 300 kms avant d'arriver à destination... Les autres ont passé des heures dans des villages où ils n'avaient pas de raison d'être et où il n'y avait rien à faire touristiquement parlant, ceci afin d'attendre que la dite borne se libère...
Un ami au travail a aussi franchi le pas en 2020, super disait il pour venir au boulot... Nous sommes fin 2021 la voiture est en vente depuis le printemps, invendable!!! Lui n'en veut plus non plus, son seul dimanche où il a voulu aller en Hte Ardèche avec, en choisissant le lieu du resto en fonction de la borne de charge (Même contrainte que les touristes rencontrés cet été donc), la borne était prise!!!! Durant tout le repas il n'a donc pas pu faire recharger... L'après-midi il n'est donc pas aller jusqu'au lac d'Issarlès comme prévu... Et il a bien fait, il est arrivé chez lui (Vallée du Rhône) "jauge" en alarme très basse.
Parfois on me répond à cela que moi aussi avec la 600 je n'ai pas plus d'autonomie... Certes... Sauf qu'en 5 minutes paiement compris je fais le plein et je trouve des stations partout même en pleine nuit au cœur de la Lozère!
Greg.
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STERNE membre bienfaiteur
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Sujet: ssd 4th Octobre 2021, 13:49
Hallo
Les hybrides roulent sur nos routes depuis plus de 20 ans , a écrit:
Ce n'est pas nouveau! Ce n'est pas pour autant qu'elles soient économiques!
Les rayons d'action , autrement dit l'autonomie , n'a aucune importance dans l'immédiat ,il faut remettre les ve à leur place a écrit:
Ach so! Alors, j'ai dû mal à comprendre pourquoi les constructeurs et les ingénieurs se décarcassent afin de pallier à ce problème d'autonomie!
MB avec son EQS l'a bien compris ! Tessla n'a qu'à bien se tenir avec ses interieurs "quincaille"!
Seulement voilà trop peu voir personne n'est apte à ce jour à offrir un rayon d'action important tout en voyageant en "business Class"!!!!
Bref la suprématie germanique n'est pas morte sur ce plan!
Chez mes compatriotes, je fais 7 km à peine pour retrouver l'Autobahn de Trier-Mannheim A1, bref gain de temps après j'ai tout le loisir de prendre mon temps pour visiter, et apprécier les spécialités, en randonnées Ce que je veux dire nos Autobahnen sont rarement très éloignées de nos lieux de vies qui plus est sont gratuites donc forcément , on privilégie ces voies rapides.
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sixtech directeur de course
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Sujet: Re: Voitures electriques : Aberration économique et écologique 4th Octobre 2021, 14:05
greg , c'est le constat que font tous les utilisateurs de ve qui pensent faire la même chose qu'avec les thermiques . Pour l'instant , elles sont faites pour la ville et les courts trajets . Ils ont mis une borne dans le village qui nécessite une carte d'abonnement (gratuite ? payante ?) qui est dispo au conseil général ! Il faut donc faire la démarche pour obtenir la carte , qui ne sert qu'aux bornes dudit conseil . Je sais même pas quelle prise ils utilisent . Par contre , pour le paiement , c'est automatiquement débité sur ton compte ,ça ils savent faire . Comme c'est parti , ils vont faire comme avec les tel portables , 100 modèles , 100 chargeurs différents .Ce n'est pas gagné ! Je ne suis pas contre les ve , ce qui me dérange le plus , c'est de voir des petits gars qui se décarcassent à faire rouler des voitures ou motos , anciennes ou récentes et leur imposer des restrictions de circulation autant débiles qu'autoritaires !!!
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sixtech directeur de course
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Sujet: Re: Voitures electriques : Aberration économique et écologique 4th Octobre 2021, 14:39
Sterne , les Prius dont je parle sont économiques et en plus , par un tour de passe passe fiscal ,étaient soumises aux mêmes taxes que les essences . Le prix d'achat était abordable par un système de vases communicants ou les pertes de production et de sav étaient réparties sur le prix d'achat des autres modèles de la marque. La seule différence avec une essence , c'est de trimbaler un moteur électrique et ses équipements , c'est comme trimbaler ta belle mère , les commentaires en moins . Maintenant , si tu n'as pas encore compris que le but des constructeurs est de vendre des autos , que c'est une bataille industrielle , qu'il vaut mieux avoir les modèles les mieux finis, les plus fiables , les plus autonomes pour exister par rapport à la concurrence , je ne peux plus rien pour toi . C'est vrai qu'au concours miss France , ils présentent les plus moches et il en est de même pour les essais de voitures . Je n'ai jamais parlé de la suprématie germanique , et comme je te l'ai déjà dit , quitte l'A1 et va te faire dégorger le poireau dans un eros center , ça t'aidera à avoir une autre vision de la vie actuelle . c
Mongo membre bienfaiteur
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Sujet: Re: Voitures electriques : Aberration économique et écologique 4th Octobre 2021, 17:00
gilberto a écrit:
il y a du liquide de refroidissement dent les véhicule électrique
Première nouvelle! J'ai bien étudié la voiture avant de m'en porter acquéreur et il n'y a aucun fluide à changer hormis le liquide de freinage, et si, par bonté, tu pouvais m'indiquer où et quand le changer, tu auras une "bonne action" à à ton actif
sixtech directeur de course
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Sujet: Re: Voitures electriques : Aberration économique et écologique 4th Octobre 2021, 17:20
Mongo , je ne sais pas ce que tu as comme ve , mais il faut refroidir le moteur et l'électronique de puissance . Pour cela , comme avec les moteurs thermiques , jusqu'à présent , c'est l'air ou l'eau ( liquide de refroidissement ) . Gilberto a raison , il y a des ve à refroidissement liquide . J'ai oublié ça quand je t'ai répondu , à savoir que ce liquide de refroidissement est un diélectrique , et je ne sais pas comment il est recyclé , en espérant que ce ne soit pas un dérivé de pyralène ...
damien administrateur
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Sujet: Re: Voitures electriques : Aberration économique et écologique 4th Octobre 2021, 17:38
les pseudos écolos :
couple "écolos" qui roule en tesla mle S ....
un des commentaires : Des « écolos » qui font venir leur maison de Russie, avec du bois de Sibérie (une des plus grosses zones de déforestation) et ils utilisent des dizaines d’engin de chantier qui tournent au diesel, mais ils ont une Tesla, donc ils s’affichent comme Ecolo…
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STERNE membre bienfaiteur
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Sujet: sdf 4th Octobre 2021, 17:51
Hallo
Je n'ai jamais parlé de la suprématie germanique , et comme je te l'ai déjà dit , quitte l'A1 et va te faire dégorger le poireau dans un eros center , ça t'aidera à avoir une autre vision de la vie actuelle . a écrit:
Eh bien moi je t'en parle de la suprématie germanique dans le domaine automobile notamment, ce qu'il n'empêche que je suis contre la voiture électrique d'ailleurs je suis pour la locomotive au charbon qui ne s'est jamais complètement éteinte chez nous ...je connais des Grün prenant place le dimanche -pour le côté nostalgique...- dans ces trains et repartent parfois dans leurs E-Q....
Ne t'inquiète pas pour "ma vision de la vie actuelle" Quant aux Eros Center, certains "Lorrains" entr'autre sont bien contents de les trouver! Normal , la qualité et l'hygiène sont "deutsche Qualität"
sixtech directeur de course
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Sujet: Re: Voitures electriques : Aberration économique et écologique 4th Octobre 2021, 17:55
Mais , Damien ,Tesla va battre tous les records du monde , puisqu'ils en ont mis une écologiquement en orbite ..... Je vais t'avouer mes aventures avec une Tesla . Il y a quelques années de ça Ppda avait organisé une rencontre dans les Vosges à laquelle j'avais participé . Il se trouve que pour y aller , je prends une voie rapide et je me fais doubler par une Tesla . La route est clean , personne , je lui part au cul avec mon mazoil , à des vitesses interdites . Comme j' était en délicatesse avec mes points , je ne l'ai pas dépassé . Au bout de 15mn , il a du se rendre compte du restant d'économie disponible et s'est mis sur la voie de droite , la queue entre les jambes .
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Mongo membre bienfaiteur
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Sujet: Re: Voitures electriques : Aberration économique et écologique 4th Octobre 2021, 18:08
sixtech a écrit:
Mongo , je ne sais pas ce que tu as comme ve , mais il faut refroidir le moteur et l'électronique de puissance . Pour cela , comme avec les moteurs thermiques , jusqu'à présent , c'est l'air ou l'eau ( liquide de refroidissement ) . Gilberto a raison , il y a des ve à refroidissement liquide . J'ai oublié ça quand je t'ai répondu , à savoir que ce liquide de refroidissement est un diélectrique , et je ne sais pas comment il est recyclé , en espérant que ce ne soit pas un dérivé de pyralène ...
Sur la gauche de mes message, il y a une identification... Tu pourras y lire qu'entre autres j'ai une TESLA model3 et je maintiens que nulle part dans les spéfs techniques, dans les consignes d'entretien, il n'y a aucune allusion à un liquide de refroidissement à changer! le seul fluide susceptible d’être remplacé c'est le lubrifiant de pont! Comme n'importe quelle transmission (de véhicule électrique, mécanique ou atomique ).
Mais de toute évidence je me suis trompé en imaginant que l'on pouvait avoir un discours divergent de la majoritaire VOX POPULI, et je vous laisse entre-vous, c'est beaucoup plus facile quand on est tous du même avis
Dernière édition par Mongo le 4th Octobre 2021, 18:09, édité 1 fois
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Sujet: Re: Voitures electriques : Aberration économique et écologique 4th Octobre 2021, 18:08
Citrogreg a écrit:
Parfois on me répond à cela que moi aussi avec la 600 je n'ai pas plus d'autonomie... Certes... Sauf qu'en 5 minutes paiement compris je fais le plein et je trouve des stations partout même en pleine nuit au cœur de la Lozère!
Greg.
CQFD!!! Tant que la même chose ne sera pas possible avec un véhicule électrique, ils seront cantonnés aux villes et aux trajets domicile-travail, et ce sera donc un deuxième voire un troisième véhicule de ménages aisés voire très aisés.
Même avec notre dernière Continental GT, flexfuel d'origine Bentley comme toutes les W12 depuis 2011, on n'a jamais eu besoin, depuis 3 mois qu'on l'a, d'avoir recours à du SP98 alors qu'il y a peu de pompes E85 car il y a une appli qui recense toutes les pompes E85, avec un simple clic l'appli bascule sur Waze pour t'amener à la pompe et bien sur, le plein est aussi simple et rapide qu'avec tout autre carburant liquide. Le jour où on pourra faire la même chose avec une électrique...
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gilberto membre d'honneur
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Sujet: Re: Voitures electriques : Aberration économique et écologique 4th Octobre 2021, 18:58
sa arrive pour la ville bus et camion
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Sujet: Re: Voitures electriques : Aberration économique et écologique
Voitures electriques : Aberration économique et écologique