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| Interrogation sur raté d'allumage P0308 | |
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+4CL500V8 Oldwinuser twix221 seb986 8 participants | |
Auteur | Message |
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seb986 pilote d'élite
Nombre de messages : 227 Age : 45 Localisation : Seine et Marne modèles possédés : Boxster TT_Quattro 996_TurboLook 645ci 997S_Cab 735ia 997C2 840cia Date d'inscription : 09/03/2007
| Sujet: Interrogation sur raté d'allumage P0308 Dim 06 Sep 2020, 11:30 | |
| Bonjour à tous,
Tout récent propriétaire d'un coupé 500 de 2007, je rencontre de façon intermittente un raté d'allumage (P0308).
Les interventions ont été le changement des bobines, bougies et de l'injecteur du cylindre N°8. Il suffit parfois de couper le moteur à chaud et redémarrer pour que cela revienne totalement à la normale.
Je penche sur éventuel faux contact du faisceau d'allumage, qu'en pensez-vous ?
Merci par avance de vos lumières
Séb | |
| | | twix221 as du volant
Nombre de messages : 181 Age : 47 Localisation : Neuchâtel Suisse modèles possédés : 300 SE Smart fortwo cabrio Classe S350 C180 SLK200K Par le passer A200 E430 W210, S500 W140 190 2.6 et 500sel Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308 Dim 06 Sep 2020, 14:01 | |
| Les raté d'allumage sont souvent mal diagnostiquée. Un grand classique c'est de changer les bobines, les injecteurs et les bougies. La première vérification à faire, contrôler la référence de bougies que tu as dans ton moteur. Ton coupé est de 2007 et il arrive que mercedes change la référence de bougies suite justement à ce genre de problème. J'ai eu le même problème que toi sur mon slk. La référence des bougies était de mémoire d'après le mode d'emploie des bosch 7dc..... Puis il son passé au 8dc. Pour finir il faut monté des NGK. Lorsque je suis passé des bosch 7dc au NGK je n'ai plus jamais eu de raté. Même problème pour tes bobines. Tu peux aussi avoir une prise d'air, un tuyau légèrement troué fait rentrer de l'air et provoque des ratées. Ce que tu nous dis pas, c'est si ces ratées on lieu en roulant ou en étant à l'arrêt à un stop par exemple. Ceci a son importance. En attendant il faut que tu contrôle les références de tes bougies et de tes bobines. Va sur ce site, https://nemigaparts.com/fr/cat_spares/epc/mercedes/1/221/ sélectionne le bon moteur d'après les numéros, ensuite tu va dans Moteur / Système électrique du moteur / Système d' allumage. Il me semble ( je ne sais pas si j'ai pris le bon moteur ), mais mercedes à changé 3 fois le type de bobine
Tiens nous au courant | |
| | | seb986 pilote d'élite
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| Sujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308 Dim 06 Sep 2020, 16:31 | |
| Un grand merci pour ces précieuses informations 1. Les bougies avaient été remplacées pour des iridium, pas certain qu'elles aient la bonne ref donc. Suivant le site, la dernière référence valide serait MB A 004 159 18 03. https://nemigaparts.com/fr/cat_spares/epc/mercedes/part/0041591803/ Les analogues étant BERU, BOSCH, DENSO, NGK. 2. Les bobines ont été changées de DELPHI 000 150 27 80 (ref remplacée) à BREMI 20551 qui semblent correspondre à la dernière référence MB A 272 906 00 60. https://nemigaparts.com/fr/cat_spares/epc/mercedes/part/2729060060/#opt Les analogues sont toutefois MB et NGK. Concernant le comportement moteur/routier, elle tremblote au ralentit et en roulant. Lors d'un redémarrage à chaud, le voyant moteur disparaît tout seul et plus aucun tremblement ni perte de puissance. Ce qui laisserait penser à un câble par manque de bakelite ! À toutes fins utiles, le capteur de pression des gaz d'échappement A6429050100 est récent. Séb | |
| | | twix221 as du volant
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| Sujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308 Dim 06 Sep 2020, 20:30 | |
| Essaye de coupé la clim. Voir la ventilation. Commence par la clim. Celle-ci tire sur le moteur et donc par conséquence le régime moteur. Su ma slk mon problème de raté venait des bougies, mais sans la clim je n'avais pas de problème. Ca peut joué seulement sur 10 tr/minutes au ralenti. Si cela ne vas pas mieux, il se peut que ton papillon de ralentis sois défaillant ou alors ma réglé. Les papillons sur ces voitures ne se règle et ce reprogramme qu'avec une valise de chez mercedes. Si cela ne marche pas mieux coupe la ventilation dans l'habitacle. Celle-ci tire énormément d'ampère sur le système électrique. Si cela ne change rien il est peut probable que ce soit un problème électrique. Donc je résume.
1. Coupe la clim et tu essaye. 2. Tu coupe la ventilation de l'habitacle et tu essaye.
Si ces manips ne change rien il y a d'autre source que peuvent poser problème comme un problème de prise d'air comme expliqué dans mon précédent post. | |
| | | Oldwinuser membre d'honneur
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| Sujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308 Lun 07 Sep 2020, 15:02 | |
| - seb986 a écrit:
- Bonjour à tous,
Tout récent propriétaire d'un coupé 500 de 2007, je rencontre de façon intermittente un raté d'allumage (P0308).
Les interventions ont été le changement des bobines, bougies et de l'injecteur du cylindre N°8. Il suffit parfois de couper le moteur à chaud et redémarrer pour que cela revienne totalement à la normale.
Je penche sur éventuel faux contact du faisceau d'allumage, qu'en pensez-vous ?
Merci par avance de vos lumières
Séb Bonjour, Tu n'as pas d'autres codes défaut (P0300, P030X,etc) ? Qui a fait le diagnostique et avec quoi ? Le cylindre # est le plus vers l'habitacle sur le banc #2, à droite quand placé devant le moteur; n'y a t-il pas eu d'erreur sur l'identification du cylindre lors du remplacement (déjà vu même chez MB)? Au bénéfice du doute, intervertit bougie et bobine du cylindre #8 avec celles du cylindre # 5 (même banc mais le plus près du radiateur) et dis-nous ce qu'il en est. Vérifie au passage l'état de la bougie 8 (poste une photo STP). Les types de bougies et bobines (fabricants) ne sont pas en cause (il y aurait des défauts sur tous les cylindres) et l'injecteur est vraisemblablement hors de cause. Si le problème est bien sur le cylindre #8 malgré le remplacement avéré des bobine et bougie, il peut s'agir d'un problème d'étanchéité du cylindre en question. Quel kilométrage a ce moteur ? | |
| | | seb986 pilote d'élite
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| Sujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308 Lun 07 Sep 2020, 16:25 | |
| - twix221 a écrit:
- Essaye de coupé la clim. Voir la ventilation. Commence par la clim. Celle-ci tire sur le moteur et donc par conséquence le régime moteur. Su ma slk mon problème de raté venait des bougies, mais sans la clim je n'avais pas de problème. Ca peut joué seulement sur 10 tr/minutes au ralenti. Si cela ne vas pas mieux, il se peut que ton papillon de ralentis sois défaillant ou alors ma réglé. Les papillons sur ces voitures ne se règle et ce reprogramme qu'avec une valise de chez mercedes. Si cela ne marche pas mieux coupe la ventilation dans l'habitacle. Celle-ci tire énormément d'ampère sur le système électrique. Si cela ne change rien il est peut probable que ce soit un problème électrique. Donc je résume.
1. Coupe la clim et tu essaye. 2. Tu coupe la ventilation de l'habitacle et tu essaye.
Si ces manips ne change rien il y a d'autre source que peuvent poser problème comme un problème de prise d'air comme expliqué dans mon précédent post. Merci pour ta réponse.. Idem avec la clim et ventilation sur OFF. Concernant le papillon, j'ai pu effectuer un apprentissage des gaz ainsi qu'une adaptation Mais je n'ai pas osé aller plus loin en effaçant la mémoire d'adaptation à froid. Je ne vois pas quoi d'autre qui pourrait correspondre à mon Pb d'allumage (P0308). Mon indice d'octane est de 91, j'ai poussé la valeur au maximum qui est 93.
Dernière édition par seb986 le Lun 07 Sep 2020, 16:31, édité 3 fois | |
| | | seb986 pilote d'élite
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| Sujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308 Lun 07 Sep 2020, 16:26 | |
| - Oldwinuser a écrit:
Bonjour,
Tu n'as pas d'autres codes défaut (P0300, P030X,etc) ? Qui a fait le diagnostique et avec quoi ? Le cylindre # est le plus vers l'habitacle sur le banc #2, à droite quand placé devant le moteur; n'y a t-il pas eu d'erreur sur l'identification du cylindre lors du remplacement (déjà vu même chez MB)? Au bénéfice du doute, intervertit bougie et bobine du cylindre #8 avec celles du cylindre # 5 (même banc mais le plus près du radiateur) et dis-nous ce qu'il en est. Vérifie au passage l'état de la bougie 8 (poste une photo STP). Les types de bougies et bobines (fabricants) ne sont pas en cause (il y aurait des défauts sur tous les cylindres) et l'injecteur est vraisemblablement hors de cause. Si le problème est bien sur le cylindre #8 malgré le remplacement avéré des bobine et bougie, il peut s'agir d'un problème d'étanchéité du cylindre en question. Quel kilométrage a ce moteur ? Merci pour ton aide.. Aucun autre défaut que le raté d'allumage N°8. Ma valise Delphi ainsi qu'une Game Boy me donnent la seule et même erreur P0308. Il à toutefois été tenté de débrancher le débitmètre et elle s'est mise à mieux tourner mais avec le défaut P0100. Après qu’il ait été rebranché et suite à l’effacement du code erreur, ce n’est pas mieux. Concernant les bougies, je n'y ai pas touché (8 iridium neuves). Sont-elles vraiment appropriées ? Au sujet des bobines, c'est bien sur le banc conducteur coté habitacle. Une bobine d'origine a même été réinstallée au cas ou elle n'accepte pas la BREMI mais pas de changement :-/ En remettant les DELPHI d’origine sur le banc passager, pas de changement. Comme proposé, je vais intervertir la bougie et la bobine du cylindre #8 avec celles du cylindre #5. Qu'entends-tu par un éventuel Pb d'étanchéité ? Mon soucis est intermittent et le V8 a 200Kkms. Une info qui peu avoir son importance, la bobine #4 avait déjà été remplacée pour la même erreur (raté d'allumage) et plus de soucis depuis. | |
| | | twix221 as du volant
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| Sujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308 Lun 07 Sep 2020, 23:40 | |
| Les problèmes d'étanchéité viennent des multitudes tuyaux de retour d'air ,de gaz, d'huile...... Si tu as une fissure ou un trou cela perturbe le ralenti, d'ou tes problèmes. Si tu as une fissures sur un tuyaux à froid il est fort probable que tu n'ai pas de problème, mais un chaud le tuyaux ce dilate et la fissure laisse passer de l'air et du coup tu peux avoir des ratés. Sur ta première photo de ton moteur tu peux voir le genre de tuyaux qui peuvent poser problème ( ils sont près de ces connecteurs électriques ). Regarde cette video https://www.youtube.com/watch?v=GtMNRCyKD7I. L'exemple typique des problèmes d' étanchéité que je te parle et qui peuvent être la cause. Tu peux aussi avoir une fuite d'un joint de collecteurs d'échappement. Tu peux faire un test simple. Tu glisse a coté du collecteur d'échappement un bout de papier ménage ( je crois que vous dite sopalin en France ) ATTENTION CHAUD. Ton papier ne doit pas bouger. Si tu as une fuite ton papier va s'agiter comme un drapeau. | |
| | | Oldwinuser membre d'honneur
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| Sujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308 Mar 08 Sep 2020, 16:31 | |
| Bonjour,
Je ne suis pas étonné que les bobines et bougies ne soient pas en cause. Les iridium conviennent bien, le souci n'est pas là. Tu dis que l'injecteur #8 a été remplacé ce dont je doute, il aurait fallu déposer toute la rampe pour ce faire et ça ne semble pas être le cas (les attaches électriques d'origine sont encore en place). Reste à faire l'échange de la bobine et bougie des cylindres 8 et 5 pour voir si le problème se déplace. Je parlais de l'étanchéité interne du cylindre #8 (piston/cylindre), une compression trop basse peut donner les symptômes que tu décris dans ton premier post. Avec ta valise Delphi, sais-tu voir les temps d'allumage de chaque cylindre moteur tournant ? | |
| | | seb986 pilote d'élite
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| Sujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308 Mar 08 Sep 2020, 17:53 | |
| - twix221 a écrit:
- Les problèmes d'étanchéité viennent des multitudes tuyaux de retour d'air ,de gaz, d'huile...... Si tu as une fissure ou un trou cela perturbe le ralenti, d'ou tes problèmes. Si tu as une fissures sur un tuyaux à froid il est fort probable que tu n'ai pas de problème, mais un chaud le tuyaux ce dilate et la fissure laisse passer de l'air et du coup tu peux avoir des ratés. Sur ta première photo de ton moteur tu peux voir le genre de tuyaux qui peuvent poser problème ( ils sont près de ces connecteurs électriques ). Regarde cette video https://www.youtube.com/watch?v=GtMNRCyKD7I. L'exemple typique des problèmes d' étanchéité que je te parle et qui peuvent être la cause. Tu peux aussi avoir une fuite d'un joint de collecteurs d'échappement. Tu peux faire un test simple. Tu glisse a coté du collecteur d'échappement un bout de papier ménage ( je crois que vous dite sopalin en France ) ATTENTION CHAUD. Ton papier ne doit pas bouger. Si tu as une fuite ton papier va s'agiter comme un drapeau.
Dans mon cas, ce n'est qu'à froid que le Pb se présente et de façon intermittente à chaud. En me penchant sous la voiture, je semble effectivement avoir une fuite à l'échappement au niveau de la porte conducteur ce qui correspond bien la rampe 5-6-7-8. Je vois pour la mettre sur un pont et y voir plus clair.. Merci | |
| | | seb986 pilote d'élite
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| Sujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308 Mar 08 Sep 2020, 18:27 | |
| - Oldwinuser a écrit:
- Bonjour,
Je ne suis pas étonné que les bobines et bougies ne soient pas en cause. Les iridium conviennent bien, le souci n'est pas là. Tu dis que l'injecteur #8 a été remplacé ce dont je doute, il aurait fallu déposer toute la rampe pour ce faire et ça ne semble pas être le cas (les attaches électriques d'origine sont encore en place). Reste à faire l'échange de la bobine et bougie des cylindres 8 et 5 pour voir si le problème se déplace. Je parlais de l'étanchéité interne du cylindre #8 (piston/cylindre), une compression trop basse peut donner les symptômes que tu décris dans ton premier post. Avec ta valise Delphi, sais-tu voir les temps d'allumage de chaque cylindre moteur tournant ? C'est ce que le garage m'a indiqué, à suivre.. Avant de faire le swap des bobines/bougies et prendre les valeurs, je vais investiguer sur la fuite du collecteur dont je viens de m'apercevoir coté conducteur. Merci | |
| | | Oldwinuser membre d'honneur
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| Sujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308 Mer 09 Sep 2020, 14:51 | |
| Bonjour,
Si fuite il y a (sur 1 catalyseur ?), ce devrait être bruyant à cet endroit. Ce n'est pas une fuite sur l'échappement qui peut provoquer des ratés d'allumage sur 1 cylindre en particulier. | |
| | | seb986 pilote d'élite
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| Sujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308 Ven 25 Sep 2020, 22:49 | |
| J'ai pu me pencher sous la voiture, en plus des sorties d'échappement qui ont été changées, les catalyseurs semblent avoir été modifiés/vidés avec de vulgaires soudures et présence de plusieurs fuites d'air + condensation :-/ Je vais revoir la ligne complète même si jusque là aucune cause à effet n'est établi avec les ratés du cylindre 8. La voiture levée, j'en profite pour rehausser la suspension beaucoup trop basse à mon goût. Lors des procédures de réglage de la hauteur de caisse, je m'aperçois que le moteur qui a démarré sur 7 cylindres tourne (à température) de nouveau rond et mon voyant moteur s'est éteint. Je passe la valise et visualise les erreurs mémorisés, ratés d'allumage qui sont traduits par la Delphi : codes défaut 0629 et 0661. Je réinitialise les erreurs et termine mes réglages de suspension.. Une fois terminé, le moteur tourne toujours rond même après une bonne dizaine de démarrages, chose que je n'avais pas particulièrement testé depuis ce jour.. Je lance un dernier diag et plus rien sur les ratés mais de tous nouveaux potentiels défauts sur les AAC (solénoïde) :-/ Je redémarre le lendemain, les défauts AAC ont le statut non mémorisé "Codes en attente du cycle de conduite". Le voyant moteur s'allume à l'ODB et l'erreur de ratés d'allumages N°8 réapparait ! Je ne vous cache pas être un peu perdu entre les symptômes que rencontrent les M272/3 avec le pignon de renvoi qui use la chaîne de distribution et mes codes erreurs. Qu'en pensez-vous ? | |
| | | Oldwinuser membre d'honneur
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| Sujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308 Mar 29 Sep 2020, 16:06 | |
| Bonjour,
J'ai plusieurs commentaires après avoir visionné tes photos: -l'échappement est globalement en mauvais état à l'exception des pré-catas et catas. Il semble en effet qu'il y ait eu des coupes un peu partout, des soudures plutôt grossières et même un manchonnage. Il y a un trou sous un silencieux qui n'est assurément pas d'origine et qui n'est pas du à la corrosion. A priori, l'ensemble a été refait avec de l'adaptable de piètre qualité. -si la photo de la roue montre le véhicule en position haute maxi, il y a un problème quelque-part sur le train roulant considéré voire les 2. -les codes inhérents aux solénoïdes (et leurs capteurs de position) de calage des AAC's sont P0059, 0060, 0063, 0064, 0271, 0272, 0275 et 0276. P0754 et 0756 ont normalement trait aux EV's A et B de la boîte de vitesses... Tu utilises quoi comme valise ? Tu as un tableau de correspondance des DTC ? P0341 et 0343 indiquent un problème avec le capteur de position de l'AAC du banc #1, le banc gauche vu de l'avant du véhicule. Ce capteur peut induire un défaut d'allumage épisodique. | |
| | | seb986 pilote d'élite
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| Sujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308 Mar 29 Sep 2020, 22:26 | |
| Bonsoir et merci pour ce retour 1. La ligne va être entièrement refaite en inox pour partir sur une base saine. Les silencieux ont bien un petit trou dans chaque gamelle, ça sera revu également.. 2. J'avais levé le côté opposé et la suspension était réglée au plus bas avec les biellettes de seconde monte, j'ai pu modifier les réglages de la suspension et le mode "haut" fonctionne à présent. J'en parle justement ici3. En effet, s'il s'agit des codes P0754 et P0756, cela correspondrait bien à la BVA. Depuis leur suppression, plus rien en mémoire. Ces codes erreurs sont lus depuis la Delphi, je pense qu'il s'agit de DTC standard. Je reste preneur d’un Stardiag dans la région Du 77/91/94 ;) 4. Si je comprends bien, P0341 et 343 sont du côté passager alors que mon code P0308 correspond au rang du côté conducteur. À tout hasard, saurais-tu quel est le numéro de pièce de ce capteur ? Je trouve ces références : -A 004 153 60 28 -A 272 905 00 43 -A 272 905 01 43 D'après ces codes, écarterait-on le soucis du pignon de renvoi de la distribution ? Je ne semble rien avoir autour des codes de calage des AAC's (P0059, 0060, 0063, 0064, 0271, 0272, 0275 et 0276). Encore merci pour ces commentaires et précisions. Sébastien | |
| | | Oldwinuser membre d'honneur
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| Sujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308 Mer 30 Sep 2020, 14:53 | |
| Bonjour,
J'ai vu ton post sur le réglage de hauteur de caisse, merci. Le pignon de renvoi de chaîne de distribution tout comme les déphaseurs d'AAC's ne sont pas en cause. Le capteur de position de l'AAC admission banc #1 (je pense qu'il n'y en a qu'un) peut induire des défauts d'allumage sur le cylindre #8 (ordre d'allumage : 1 5 4 2 6 3 7 8) , le dernier à s'allumer si le capteur commence à dériver. Ça ne coûte pas grand chose de le remplacer; le capteur est le A 272 905 01 43, à prendre en Bosch. | |
| | | seb986 pilote d'élite
Nombre de messages : 227 Age : 45 Localisation : Seine et Marne modèles possédés : Boxster TT_Quattro 996_TurboLook 645ci 997S_Cab 735ia 997C2 840cia Date d'inscription : 09/03/2007
| Sujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308 Mer 30 Sep 2020, 21:18 | |
| Hello,
J'ai eu la concession Mercedes, le magasin m'indique la présence de 4 capteurs AAC et 4 électro-aimants sur le bloc M273. Je suppose 2 par banc (admission et échappement).
Les capteurs d'arbre à cames sont au tarif de 207€ l'unité que je trouve aisément 5 fois moins cher en Bosh sur la toile. La nouvelle référence serait A 272 905 00 43.
J'indique à toutes fins utiles mes codes erreurs P0341/343 et le magasinier n'en sachant pas plus m'oriente vers le chef d'atelier. Le responsable m'avoue n'en n'avoir jamais changé jusqu'à présent et me parle plutôt des problématiques de décalage des AACs des M272/3 et de m'assurer que les pastilles sont toujours bien visibles et centrées :D
Je l'informe par la même occasion qu'elle tourne sur 7 cylindres à froid avec pour erreur P0308. Il est catégorique, pas de similitude entre les ratés et les capteurs AACs du banc 1 :-/
Pour lui, il faut regarder du côté de la bobine, de l'injecteur mais aussi des joints d'admission (fuites fréquentes). Les vis de collecteurs pourraient également être en cause, il a déjà vu qu'elles se desserraient avec le temps..
Moi qui étais un peu perdu, j'ai l'impression de devoir repartir à 0.
Sébastien | |
| | | Oldwinuser membre d'honneur
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| Sujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308 Jeu 01 Oct 2020, 15:17 | |
| - seb986 a écrit:
- Hello,
J'ai eu la concession Mercedes, le magasin m'indique la présence de 4 capteurs AAC et 4 électro-aimants sur le bloc M273. Je suppose 2 par banc (admission et échappement).
Les capteurs d'arbre à cames sont au tarif de 207€ l'unité que je trouve aisément 5 fois moins cher en Bosh sur la toile. La nouvelle référence serait A 272 905 00 43.
J'indique à toutes fins utiles mes codes erreurs P0341/343 et le magasinier n'en sachant pas plus m'oriente vers le chef d'atelier. Le responsable m'avoue n'en n'avoir jamais changé jusqu'à présent et me parle plutôt des problématiques de décalage des AACs des M272/3 et de m'assurer que les pastilles sont toujours bien visibles et centrées :D
Je l'informe par la même occasion qu'elle tourne sur 7 cylindres à froid avec pour erreur P0308. Il est catégorique, pas de similitude entre les ratés et les capteurs AACs du banc 1 :-/
Pour lui, il faut regarder du côté de la bobine, de l'injecteur mais aussi des joints d'admission (fuites fréquentes). Les vis de collecteurs pourraient également être en cause, il a déjà vu qu'elles se desserraient avec le temps..
Moi qui étais un peu perdu, j'ai l'impression de devoir repartir à 0.
Sébastien Bonjour, Efectivement, c'est le capteur B6/4 (AAC admission banc #1) qui donne le top allumage et j'avais zappé que ce sont les capteurs de position des déphaseurs qui informent le calculateur sur ce moteur. Quand l'un d'entre déconne, on a droit aux défauts P0059 à 64 normalement. Le fait que les pastilles des AAC's soient bien à leur place n'implique pas que les déphaseurs et leurs capteurs de position fonctionnent normalement. Moteur à l'arrêt, si pas de problème physique sur la chaîne, elles seront forcément bonnes visuellement. Je ne crois pas à un problème d'étanchéité du collecteur d'admission, d'autres défauts se manifesteraient et pas seulement sur le cylindre #8. Ce que je ferais: -remplacer le capteur d'AAC admission de gauche; il est en façade et en haut. -si le problème persiste, l'injecteur du cylindre #8 pourrait être en cause. J'ai un doute sur le fait qu'il ait été remplacé. As-tu échangé bobine + bougie des cylindres 8 et 5 ? | |
| | | Oldwinuser membre d'honneur
Nombre de messages : 6985 Age : 65 Localisation : 46 (ex 59) modèles possédés : CLS 350 CGI 2007 (vendue) - ML 500 2003 - ML 500 2007 Date d'inscription : 18/05/2014
| Sujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308 Jeu 01 Oct 2020, 15:27 | |
| - seb986 a écrit:
- Oldwinuser a écrit:
Bonjour,
Tu n'as pas d'autres codes défaut (P0300, P030X,etc) ? Qui a fait le diagnostique et avec quoi ? Le cylindre # est le plus vers l'habitacle sur le banc #2, à droite quand placé devant le moteur; n'y a t-il pas eu d'erreur sur l'identification du cylindre lors du remplacement (déjà vu même chez MB)? Au bénéfice du doute, intervertit bougie et bobine du cylindre #8 avec celles du cylindre # 5 (même banc mais le plus près du radiateur) et dis-nous ce qu'il en est. Vérifie au passage l'état de la bougie 8 (poste une photo STP). Les types de bougies et bobines (fabricants) ne sont pas en cause (il y aurait des défauts sur tous les cylindres) et l'injecteur est vraisemblablement hors de cause. Si le problème est bien sur le cylindre #8 malgré le remplacement avéré des bobine et bougie, il peut s'agir d'un problème d'étanchéité du cylindre en question. Quel kilométrage a ce moteur ? Merci pour ton aide..
Aucun autre défaut que le raté d'allumage N°8. Ma valise Delphi ainsi qu'une Game Boy me donnent la seule et même erreur P0308.
Il à toutefois été tenté de débrancher le débitmètre et elle s'est mise à mieux tourner mais avec le défaut P0100. Après qu’il ait été rebranché et suite à l’effacement du code erreur, ce n’est pas mieux.
Concernant les bougies, je n'y ai pas touché (8 iridium neuves). Sont-elles vraiment appropriées ?
Au sujet des bobines, c'est bien sur le banc conducteur coté habitacle. Une bobine d'origine a même été réinstallée au cas ou elle n'accepte pas la BREMI mais pas de changement :-/
En remettant les DELPHI d’origine sur le banc passager, pas de changement.
Comme proposé, je vais intervertir la bougie et la bobine du cylindre #8 avec celles du cylindre #5.
Qu'entends-tu par un éventuel Pb d'étanchéité ? Mon soucis est intermittent et le V8 a 200Kkms.
Une info qui peu avoir son importance, la bobine #4 avait déjà été remplacée pour la même erreur (raté d'allumage) et plus de soucis depuis. Sur la 3ème photo, celle qui montre le banc #2, il me semble qu'il y a une fissure sur l'un des tuyaux de réaspiration des vapeurs d'huile, là où est piqué un tube semi-rigide qui pourrait être un tube de dépression (je ne vois pas où il aboutit. Le piquage est en haut de la photo, le tube est collé à la rampe d'injection. Peux-tu regarder ça ? | |
| | | seb986 pilote d'élite
Nombre de messages : 227 Age : 45 Localisation : Seine et Marne modèles possédés : Boxster TT_Quattro 996_TurboLook 645ci 997S_Cab 735ia 997C2 840cia Date d'inscription : 09/03/2007
| Sujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308 Jeu 01 Oct 2020, 23:27 | |
| - Oldwinuser a écrit:
Bonjour,
Efectivement, c'est le capteur B6/4 (AAC admission banc #1) qui donne le top allumage et j'avais zappé que ce sont les capteurs de position des déphaseurs qui informent le calculateur sur ce moteur. Quand l'un d'entre déconne, on a droit aux défauts P0059 à 64 normalement. Le fait que les pastilles des AAC's soient bien à leur place n'implique pas que les déphaseurs et leurs capteurs de position fonctionnent normalement. Moteur à l'arrêt, si pas de problème physique sur la chaîne, elles seront forcément bonnes visuellement. Je ne crois pas à un problème d'étanchéité du collecteur d'admission, d'autres défauts se manifesteraient et pas seulement sur le cylindre #8. Ce que je ferais: -remplacer le capteur d'AAC admission de gauche; il est en façade et en haut. -si le problème persiste, l'injecteur du cylindre #8 pourrait être en cause. J'ai un doute sur le fait qu'il ait été remplacé. As-tu échangé bobine + bougie des cylindres 8 et 5 ? Bonsoir et merci encore une fois, J’ai voulu reprendre les valeurs aujourd’hui et les codes erreurs intermittents et qui précédemment n’étaient pas mémorisés sont non seulement passés en permanents mais avec l’autre côté dont celui du vilebrequin à présent. Je m’y perds totalement là ! Ma question, dois-je partir sur ce seul capteur AAC (admission gauche) ou celui du côté opposé également ? Je vais également regarder l’injecteur 8 car ce ne sont que des dires du garage qui a mis en vente le véhicule. J’en profiterais pour swapper les bobines 8 et 5. Très bonne remarque concernant la durite en caoutchouc ouverte sur celle rigide. Je transmettrais ASAP son cheminement, merci | |
| | | Oldwinuser membre d'honneur
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| Sujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308 Ven 02 Oct 2020, 14:52 | |
| Bonjour,
C'est l'AAC admission banc #1 qui gouverne l'ordre d'allumage (son capteur donc) et sert de référence au autres, les autres capteurs informent seulement le calculateur sur la position angulaire des déphaseurs. Il y a maintenant un défaut intermittent sur le capteur de PMH (vilebrequin). Remplace un seul capteur à la fois dans un premier temps.
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| | | seb986 pilote d'élite
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| Sujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308 Ven 02 Oct 2020, 23:42 | |
| - Oldwinuser a écrit:
Bonjour,
Sur la 3ème photo, celle qui montre le banc #2, il me semble qu'il y a une fissure sur l'un des tuyaux de réaspiration des vapeurs d'huile, là où est piqué un tube semi-rigide qui pourrait être un tube de dépression (je ne vois pas où il aboutit. Le piquage est en haut de la photo, le tube est collé à la rampe d'injection. Peux-tu regarder ça ? Bonsoir, J’ai pu prendre en photo le tube rigide que j’ai isolé par la même occasion. - Oldwinuser a écrit:
- Bonjour,
C'est l'AAC admission banc #1 qui gouverne l'ordre d'allumage (son capteur donc) et sert de référence au autres, les autres capteurs informent seulement le calculateur sur la position angulaire des déphaseurs. Il y a maintenant un défaut intermittent sur le capteur de PMH (vilebrequin). Remplace un seul capteur à la fois dans un premier temps.
Je pars donc sur une quantité 1. Je ne saurais dire s’ils sont d’origine ou non. Le capteur vilebrequin est également en erreur, est-il également entraîné d’une quelconque façon ? J’ai pu m’apercevoir aujourd’hui qu’un redémarrage à chaud a été difficile, j’entends par là qu’il a fallu 3 coup de démarreur pour qu’elle se lance (je n’ai jamais eu ça auparavant). Typique du PHH que j’ai pu avoir sur mes autres étoiles. Concernant l’injecteur, il semble bien avoir était changé, sa pastille est bien blanche à l’inverse des autres et je pense que la durite craquée vient du faite que la rampe ait été démontée/remontée. Je poursuis donc avec l’inversement des bobines du même banc mais à l’opposé chacune. Je m’aperçois que la N•8 est pleine de pâte isolante contrairement à l’autre ! Je vais plus loin en démontant leur bougie et la N•8 n’est pas une iridium Bosh comme les autres mais une NGK. Elles m’ont l’air propres et je les inverse également.. Je démarre et relance un diag quelques minutes plus tard et les ratés du cylindre 8 ressortent encore. Aucune inversion des N• de cylindres suite à ce swap. puis sors ce nouveau diag.. Nouvelle réinit de tous les codes erreurs et je pars faire un essaie routier cette fois. La caisse ratatouille mais aucun voyant ne remonte, je continue de rouler avec un comportement très sain. url=https://servimg.com/view/11126104/451] [/url] Je coupe, efface à nouveau les erreurs puis redémarre et la j’ai à nouveau le voyant qui remonte à l’ODB accompagné des AACs :-/ Ce soir, moteur encore à température, je déplace la voiture pour la mettre au chaud et plus de voyant, ni de ratés. Je reste assez septique sur ces erreurs et ce comportement par intermittence comme s’il s’agissait d’un Pb électrique, ma première piste étant le faisceau d’allumage..! | |
| | | Oldwinuser membre d'honneur
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| Sujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308 Mer 07 Oct 2020, 12:00 | |
| Bonjour,
Bon travail d'investigation. On peut en déduire que: -bobine et bougie du cylindre #8 ne sont pas en cause -il y a un possible problème avec le capteur de l'AAC admission banc #1. Il est d'origine, remplace le et si pas de changement, utiles l'ancien pour le placer sur l'AAC admission banc #2 -il y a un possible problème avec le capteur de PMH; outre le fait qu'un défaut remonte, certains symptômes décrits sont typiques. Il peut aussi y avoir un problème sur le faisceau électrique mais il va être difficile à isoler. En attendant, défait le connecteur de l'injecteur #8 si tu peux, inspecte le et assures-toi qu'il est bien remonté. Edit: vérifie également les connecteurs généraux sur banc #2 des bobines et injecteurs, il semble qu'ils n'aient plus leur languette de verrouillage. | |
| | | seb986 pilote d'élite
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| Sujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308 Mer 21 Oct 2020, 14:27 | |
| Bonjour, J’ai pu recevoir mes capteurs après 15 jours d’attente, non sans mal. L’accès aux AAC n’est pas un soucis, le remplacement de celui du banc 1 a été effectué mais est-ce celui du haut ou sur le côté qu'il faut privilégier ? Je remarque que mes 4 capteurs sont des TOPRAN donc ils ont très certainement dû être remplacés :-/ Concernant le capteur PMH, quelle est sa référence exacte et comment y accéder ? 1. D'après nemigaparts, la référence Mercedes A6429050000 remplacée avec la A6421530728 hors Mercedes me donnent la ref A64690000 ! 2. Je ne parviens pas à le visualiser depuis le haut moteur. Merci par avance | |
| | | Oldwinuser membre d'honneur
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| Sujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308 Jeu 22 Oct 2020, 11:50 | |
| Bonjour,
Le capteur d'AAC admission #1 est celui en haut à droite sur la photo (côté admission, c'est logique). Le capteur de PMH est fixé sur la cloche du convertisseur, c'est le rep.70. Peu commode d'accès mais ce n'est pas lui qui déconne le plus donc attend pour le remplacer. Tu as échangé bobines et bougies des cylindres 5 et 8; si le remplacement du capteur d'ACC ne donne rien, redémonte la bougie du cylindre #8 et règle l'écartement des électrodes à 0.7/0.8 mm et vois si le défaut est toujours présent sur ce cylindre. Je n'avais pas fait attention mais sur ton avant dernier post, il est fait mention du solénoïde de l'AAC admission banc #1, pas du capteur de position. | |
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