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Sujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308 Mer 24 Nov - 16:21
Bonjour Mr je me permets de vous envoyer ce message concernant votre problème raté cylindre 8 avez vous pu trouver le problème..ma voiture a fait 3 garage qui nont pu me regler ce problème en vous remerciant de votre reponse
Jams77 membre newbie
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Sujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308 Sam 27 Nov - 17:29
Bonjour à vous serait il possible d'avoir un coup de main à mon soucis sil vous plaît.
Oldwinuser membre d'honneur
Nombre de messages : 6990 Age : 65 Localisation : 46 (ex 59) modèles possédés : CLS 350 CGI 2007 (vendue) - ML 500 2003 - ML 500 2007 Date d'inscription : 18/05/2014
Sujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308 Dim 28 Nov - 15:18
Bonjour,
seb986 n'a manifestement pas encore résolu son problème mais de ton côté, as-tu fait au minimum ce que je t'ai suggéré plus haut ? Les 3 garages ont fait quoi sur ta voiture à part brancher une valise?
Jams77 membre newbie
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Sujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308 Dim 28 Nov - 15:37
Bonjour Jai bien changé les 8 bougies ainsi que dzux bobine d allumage jai fait faire au garage la vidange moteur et boite de vitesse avec filtre et crepine jai fait changer les 2 capteur arbres a cames position haute ...elle demare un peu mieux mais d autre soucis sont arrivé elle me met des raté sur d autre cylindre et elle se met a patiné en 3 eme et repasse en 2 sans possibilité de changer de rapport ....elle n a parcouru que 500 kilometres ces 2 dernieres années. Merci pour votre retour
Oldwinuser membre d'honneur
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Sujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308 Lun 29 Nov - 17:37
Bonjour,
Ton ou tes problèmes ne sont manifestement pas les mêmes que ceux de seb986, tu en as au moins 2 majeurs: 1) problème d'injection, pas spécifique au cylindre #8 même si c'est celui qui revient le plus souvent. Comme pour seb986, ça sent la (grosse) prise d'air au niveau de l'admission ou un décalage des AAC's d'admission (déphaseurs ou tendeur de chaîne). Il faut faire un vrai scan du calculateur d'injection avec un Stardiag (MB) ou un scanneur Autel par exemple ou Delphi. Il y a forcément des codes défaut autres qu'un P0308 2) BVA qui se met en mode dégradé donc problème d'huile (quantité insuffisante) ou de bloc hydraulique ou capteurs de vitesse internes mais là encore, il faut scanner le calculateur de la BVA avec les mêmes outils que ci-dessus. Il vaut mieux s'adresser à un spécialiste BVA tel que ZF pour réaliser le scan, chez MB, c'est souvent pile ou face et ne parlons pas des autres. 500 Km en 2 ans? des aller-retours garage uniquement donc. Tu l'as achetée dans cet état là ? Quelle est la date de la commande (pas de commercialisation) de cette 500?
Jams77 membre newbie
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Sujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308 Mar 30 Nov - 14:09
Bonjour non la boite a déconner apres avoire débranché les 2 batteries pendant 2jours et pour le moteur 1 semaine après..il n y a pas de retour possible car je l est acheté au saisie..
Oldwinuser membre d'honneur
Nombre de messages : 6990 Age : 65 Localisation : 46 (ex 59) modèles possédés : CLS 350 CGI 2007 (vendue) - ML 500 2003 - ML 500 2007 Date d'inscription : 18/05/2014
Sujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308 Jeu 2 Déc - 15:16
Bonjour,
OK, bien compris. Je doute fort que la coupure des batteries soit à l'origine de tes problèmes. Que dit la tension de la batterie principale après 24h sans que le moteur ait tourné ?
seb986 pilote d'élite
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Sujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308 Sam 11 Déc - 23:45
Oldwinuser a écrit:
Bonjour,
1) oui, effectivement, il est très peu probable que le seul défaut remonté soit toujours le cylindre #8 si le capteur est déficient
2) pas la peine, un film ne rendra rien d'exploitable ici.
3) Ces joints sont peu compressibles car ils sont censés appuyer sur une surface bien plane. Si tu veux redémonter, conserve les joints actuels et étale avec le doigt un peu de pâte silicone pour l'huile à la fois sur la portée du collecteur et sur celle du bloc cylindres - juste au droit du banc #2. J'ai quand-même l'impression sur tes photos que la surface côté bloc n'est pas nette. Avant de remonter, peux-tu placer une règle en appui sur les 4 orifices d'admission et promener une source lumineuse de chaque côté pour voir si la lumière passe en-dessous sur le cylindre #8 par exemple ? Ce n'est pas facile à faire, la surface de pose du joint est très étroite. Il faut promener la règle sur toute la largeur de pose.
4) 1mm plutôt d'usine, les écarts plus bas sont normalement réservés aux bougies pour GPL mais fixe -0.2 mm à celui que tu vas trouver (1 ou 0.9mm)
Bonsoir,
J’ai donc démonté à nouveau le collecteur d’admission en prenant soin de bien nettoyer avant de poser la pâte à joint sur les deux parties du cylindre 8. La surface est légèrement moins propre que le banc N•1 mais pas granularité ressentie au touché, c’est juste visuel. Le test de la règle et la lumière m’a été impossible comme je n’avais pas déposé la rampe d’injection pour me faciliter la tâche.
Vu le prix, je me suis également permis de prendre de nouveaux joints de marque Elring cette fois-ci. Matériel identique et toujours aussi difficile de les faire tenir dans les orifices.
Non sans mal, j’ai tout de même réussi à ne pas devoir démonter les injecteurs de la rampe. Cependant, au moment de positionner le collecteur, le tuyau de prise d’air a cassé l’encoche du capteur A0051535028 :-/ J’ai tenté de le fixer avec un Rilsan, ça ne bouge pas mais l’erreur est remontée à la valise. J’ai passé commande d’un nouveau..
Verdict, toujours ce foutu « ratés cylindre 8 » ! Le réglage de ma bougie a été vérifiée, soit 0,70mm.
J’ai fait de meilleures photos des soupapes afin de comparer la calamine entre cylindres. C’est plus gras des deux côtés (collecteur et culasse) sur le #8.
Cylindre 7
Cylindre 4
Cylindre 3
Ajout de la pâte à joint
Que faire à présent ?? Qui plus est, je ne semble pas être le seul dans cette situation :(
PS : désolé pour toutes ces illustrations qui font allonger la lecture de ce Post.
jmm28 aime ce message
Oldwinuser membre d'honneur
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Bon travail, navré que ça n'ait pas donné les résultats escomptés. J'ai néanmoins 2 constats: -Effectivement, les 2 soupapes d'admission du cylindre #8 sont plus grasses que les autres mais ce n'est pas probant. C'est peut-être du au fait que l'aspiration (ou une aspiration) se fait dans le collecteur proche de ce cylindre. C'est une piste potentielle: identifie tous les tuyaux de ré aspiration des vapeurs d'huile et débranche les côté collecteur puis vérifie leur intégrité tout comme le fait que les piquages sur le collecteur ne sont pas bouchés. Tu vas peut-être avoir de la casse (ces durits vieillissent mal) mais à priori, tu les as déjà toutes déposées. -j'ai la nette impression que l'injecteur du cylindre #8 (visible par le dessous du collecteur d'admission) est plus en retrait que ceux des autres cylindres
seb986 pilote d'élite
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Sujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308 Mar 14 Déc - 21:28
Bonjour Oldwinuser,
Au moins, on saura que l’aspiration ne se fait pas via cette orifice qui semble avoir plus de dépôt d’huile (collecteur et culasse) que les autres cylindres.
J’ai vérifié à nouveau mes durites moteur en marche mais je n’ai rien trouvé de ce côté-ci. Cependant, j’entends un espèce de claquement à froid au ralentit qui semble provenir de l’arrière du collecteur (cylindres 4-8) et plus particulièrement à l’entrée du débitmètre -> cf. vidéo à télécharger
Concernant le retrait de l’injecteur 8, c’est tout à fait visible sur les photos. Je confirme que tous mes injecteurs ne fuient pas et que je ne peux davantage l’insérer..
Mon capteur de pression a été changé par la même occasion.
Oldwinuser membre d'honneur
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Sujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308 Mer 15 Déc - 17:17
Bonjour,
OK, j'avais donc bien vu. Le retrait physique de l'injecteur me chagrine, je ne vois pas pourquoi il est en retrait par rapport aux 7 autres sinon qu'il y a quelque-chose au fond de son logement ou l'usinage du collecteur a un loupé sur ce cylindre. Le retrait pourrait expliquer les ratés au régime de ralenti. Peux-tu: -déposer les injecteurs #7 et 8 et comparer leur longueur (je doute qu'il y ait une différence) -voir s'il y a quelque-chose au fond du puits du #8 avant de le remonter. C'est surtout les piquages des durits sur le collecteur qu'il faut vérifier tout comme côté couvre-culasse, ils ne doivent pas être bouchés. Le claquement audible peut provenir du papillon motorisé; normalement, il ne fait pas de bruit sauf si l'engrenage interne a pris du jeu.
STERNE membre bienfaiteur
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Sujet: sdf Mer 15 Déc - 17:33
Hallo
j'ai l'impression mais je peux me tromper , en écoutant ce moteur j'ai l'impression qu'il ne tourne pas rond genre prise d'air quelque part...
seb986 pilote d'élite
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Sujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308 Mer 15 Déc - 22:08
Bonsoir,
@Oldwinuser, j’ai changé tout récemment les 8 injecteurs et comme mes anciens ils sont tous de la même longueur. À première vue, il semble inséré tout autant que les autres et j’ai bien vérifié lors de son précédent montage/démontage que rien n’obstruait le passage. Serait-ce le collecteur lui-même qui serait différent et donc à l’origine du Pb !? Je crois que CL500V8 avait changé le siens, ça serait un test à blanc à réaliser avec un injecteur.
Au sujet des durites, je ne vois pas lesquelles je dois m’assurer de leur état. Pour le bruit, il m’est arrivé de l’entendre sur mon M62b35 (V8 BMW) quand le régime était trop bas à cause d’un actuateur qui s’ouvrait mal.
@STERNE, tout à fait le moteur ne tourne pas rond dans cette vidéo (moteur froid au ralentit).
Une prise d’air pourrait rendre instable le moteur uniquement au ralentit à froid ?
seb986 pilote d'élite
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Sujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308 Mer 15 Déc - 22:39
Jams77 a écrit:
Bonjour Mr je me permets de vous envoyer ce message concernant votre problème raté cylindre 8 avez vous pu trouver le problème..ma voiture a fait 3 garage qui nont pu me regler ce problème en vous remerciant de votre reponse
Bonsoir, Selon votre pseudo, êtes-vous du 77 ou est-ce une année de naissance ou tout autre ? Je suis équipé d’outils de diagnostic au besoin.
Oldwinuser membre d'honneur
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Sujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308 Jeu 16 Déc - 18:54
seb986 a écrit:
Bonsoir,
@Oldwinuser, j’ai changé tout récemment les 8 injecteurs et comme mes anciens ils sont tous de la même longueur. À première vue, il semble inséré tout autant que les autres et j’ai bien vérifié lors de son précédent montage/démontage que rien n’obstruait le passage. Serait-ce le collecteur lui-même qui serait différent et donc à l’origine du Pb !? Je crois que CL500V8 avait changé le siens, ça serait un test à blanc à réaliser avec un injecteur.
Au sujet des durites, je ne vois pas lesquelles je dois m’assurer de leur état. Pour le bruit, il m’est arrivé de l’entendre sur mon M62b35 (V8 BMW) quand le régime était trop bas à cause d’un actuateur qui s’ouvrait mal.
@STERNE, tout à fait le moteur ne tourne pas rond dans cette vidéo (moteur froid au ralentit).
Une prise d’air pourrait rendre instable le moteur uniquement au ralentit à froid ?
Bonjour,
Prise d'air ou léger défaut d'alimentation en carburant. Je privilégie la prise d'air depuis le début mais à priori, vu toutes les manipulations que tu as effectuées, ce n'est pas ça. Reste le défaut d'injection et c'est pour cela que j'ai un doute avec la position de l'injecteur #8. Je me doutais bien qu'il était identique aux autres donc le fait qu'il soit en retrait par rapport aux autres et s'il n'y a pas de rondelle ou vieux joint au fond de son puit, il y a un problème sur le collecteur. Sauf que si c'est le cas, ton souci aurait du se manifester très tôt quand le véhicule était neuf. Depuis quand l'as-tu et depuis quand le problème existe ? Je parle des durits de ré aspiration des vapeurs d'huile qui vont en général des couvre-culasses vers l'amont du débitmètre d'air ou du papillon situé juste après. Quant au bruit, je confirme que c'est un problème avec le papillon motorisé qui a du jeu dans son mécanisme. Pas grave pour autant tant qu'il tient bien le ralenti sans caler.
seb986 pilote d'élite
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Sujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308 Dim 26 Déc - 18:53
Bonsoir et joyeuses fêtes,
J’ose espérer que cela puisse venir de la position de cet injecteur plutôt qu’une prise d’air. Pour cela, je n’ai pu que taper sans force sur la rampe d’injection ce qui a effectivement permis de l’enfoncer quelque peu mais les ratés du cylindre #8 restent d’actualité à froid :-/
Serait-ce donc un soucis sur le collecteur en lui même !? J’en suis propriétaire depuis plus de 16mois et ce comportement était bien présent.
Je n’ai pas trouvé de durite à proprement bouchée ou à l’inverse trouée.. J’ajoute que le bruit du papillon ne se fait entendre que lorsque le véhicule est en défaut.
Oldwinuser membre d'honneur
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OK, le phénomène est ancien donc et peut-être bien plus ancien que la date à laquelle tu as fait cette acquisition. Plusieurs constats: -tu as réussi à enfoncer la rampe et l'injecteur #8, ça confirmerait donc qu'il y a bien un problème avec la rampe et pas avec le collecteur à ce niveau - la rampe est peut-être tordue. Peut-être suite à des manipulations pour résoudre ce problème ou un autre. -le fait que l'injecteur ne soit pas "à sa place" suffit peut-être à créer une prise d'air au niveau de son assise dans le collecteur. Je crois que ça mérite un re démontage de la rampe avec les injecteurs sur le banc #2 au moins pour vérifier que le logement du #8 a la même profondeur que celui des autres cylindres et que le joint de queue de l'injecteur est correctement en place. Tu peux aussi désolidariser l'injecteur #8 de la rampe et voir s'il s'enfonce dans le collecteur comme chez ses voisins - la purge de la rampe se fait automatiquement à la remise en service de la pompe. -le bruit dans le papillon indique que le calculateur essaie de compenser le débit d'air (trop important ?) quand il "voit" un problème sur le cylindre #8 à mon avis. Si c'est la cas, c'est inefficace vu que le papillon alimente l'ensemble du collecteur. -ce n'est pas les durits elles-mêmes qui pourraient poser problème (sauf si elles sont percées ou craquelées) mais leurs piquages (embouts rigides) situés sur les couvre-culasses -pour en revenir aux fondamentaux, le joint entre boîtier des filtres à air et débitmètre d'air est en état et bien monté ? Tu peux mettre l'agrafe arrière en place quand tout est remonté ?
996TURBO membre newbie
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Sujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308 Dim 9 Jan - 23:45
Bonsoir à tous,
Je viens de parcourir les 5 pages de ce post et j'ai exactement les mêmes symptômes que seb986. Je suis du métier mais pas spécialiste mercedes. Le véhicule est un GL500 de 2007 de 160.000km. Acheté en panne avec voyant moteur et devis/diag mercedes sur les chaines de distribution.
La distribution a été faite et parfaitement recalée (contrôlée 3 fois) avec remplacement du pignon de l'arbre d'équilibrage. Les symptômes : ratés d'allumage à froid avec défaut P308. A chaud, plus de voyant moteur et comportement quasiment parfait, j'entends encore des ratés d'allumage au ralenti à chaud.
Bougies, bobines et injecteurs intervertis sans déplacement du problème. Joints de culasse et joints d'admission changés pour faire la distribution.
Les compressions ont été vérifiées à chaud et à froid Les bougies remplacées (le problème est identique avec les origines MB) Faisceau testé en continuité de fils et resistivité
J'ai noté cependant que l'étincelle de la bougie numéro 8 est beaucoup plus faible que les autres comme si un amplificateur d'allumage interne au calculateur moteur déconnait et n'envoyait pas assez.
Au plaisir de vous lire.
Oldwinuser membre d'honneur
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Sujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308 Lun 10 Jan - 19:16
Bonjour et merci pour ce retour d'expérience. Nous avons déjà traité le cas de la bougie tout au début il me semble en réduisant la valeur de l'écartement des électrodes à 0.8 ou 0.7 mm sans succès. Une étincelle plus faible sur cette bougie aurait été compensée par un écartement moindre (qui demande une tension secondaire plus basse) mais comme ce n'est pas le cas, j'en déduis que ce n'est pas un problème dans la chaîne d'allumage. Comme le défaut est nettement plus sensible à froid, je pense qu'il y a une anomalie côté alimentation en air ou en carburant mais pas à l'allumage (pas sensible à la température) et en tout cas , c'est sans lien avec le calage de la distribution. Il semble qu'un certain nombre de moteurs M272 et 273 souffrent d'un mal similaire avec l'âge et le défaut qui s'affiche seul est P030X (X étant le cylindre en cause, le 8 semble plus fréquent).
seb986 pilote d'élite
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Sujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308 Mar 11 Jan - 14:20
Oldwinuser a écrit:
Bonjour,
OK, le phénomène est ancien donc et peut-être bien plus ancien que la date à laquelle tu as fait cette acquisition. Plusieurs constats: -tu as réussi à enfoncer la rampe et l'injecteur #8, ça confirmerait donc qu'il y a bien un problème avec la rampe et pas avec le collecteur à ce niveau - la rampe est peut-être tordue. Peut-être suite à des manipulations pour résoudre ce problème ou un autre. -le fait que l'injecteur ne soit pas "à sa place" suffit peut-être à créer une prise d'air au niveau de son assise dans le collecteur. Je crois que ça mérite un re démontage de la rampe avec les injecteurs sur le banc #2 au moins pour vérifier que le logement du #8 a la même profondeur que celui des autres cylindres et que le joint de queue de l'injecteur est correctement en place. Tu peux aussi désolidariser l'injecteur #8 de la rampe et voir s'il s'enfonce dans le collecteur comme chez ses voisins - la purge de la rampe se fait automatiquement à la remise en service de la pompe. -le bruit dans le papillon indique que le calculateur essaie de compenser le débit d'air (trop important ?) quand il "voit" un problème sur le cylindre #8 à mon avis. Si c'est la cas, c'est inefficace vu que le papillon alimente l'ensemble du collecteur. -ce n'est pas les durits elles-mêmes qui pourraient poser problème (sauf si elles sont percées ou craquelées) mais leurs piquages (embouts rigides) situés sur les couvre-culasses -pour en revenir aux fondamentaux, le joint entre boîtier des filtres à air et débitmètre d'air est en état et bien monté ? Tu peux mettre l'agrafe arrière en place quand tout est remonté ?
Bonjour,
1-2 J’ai pu enfoncer davantage l’injecteur en tapant raisonnablement dessus mais je vois bien que la patte entre le cylindre 7 & 8 qui permet de fixer la rampe à la culasse ne garde pas cette force exercée. Par ailleurs, les pas de vis sont foirés aux quatre coins avant mes interventions.
3. Il faut vraiment poser l’oreille sur l’admission pour entendre ce claquement, j’ai prix pour habitude de garder un filet de gaz à 1200trs/min pour éviter tout incident (ratés, voyant moteur/message d’erreur intermittent au diagnostic, désactivation de l’injection #8, claquement de l’admission).
4. Rien vu à nouveau sur ces durites.
5. Il me semble que oui, je peux effectivement agrafer le cache moteur en appuyant juste au-dessus du calculateur/débitmètre.
seb986 pilote d'élite
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Sujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308 Mar 23 Aoû - 23:00
Bonsoir,
Mon CT arrivant à expiration le mois prochain, je dois reprendre mon voyant Airbag allumé au tableau de bord.
Selon l’outil de diag Delphi, le calculateur en défaut correspond à la référence 2168206426. Il s’agit du module Airbag latéral avant. https://nemigaparts.com/fr/cat_spares/epc/mercedes/1/fg/216371/65v/82/287/
Est-ce possible que cette pièce puisse lâcher de cette manière ? Il serait situé sous l’accoudoir et le démontage semble très peu inaccessible !
Séb
Wesley0 membre newbie
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Sujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308 Ven 2 Déc - 21:19
Bonsoir Seb986 j’ai le même problème que toi sur mon E500 w212 j’ai 2 cylindre qui ne donne plus en allumage a tu trouvé ta panne merci
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Sujet: Re: Interrogation sur raté d'allumage P0308