Bonjour à tous,
nous nous sommes séparés de notre CL600 en W215 en la vendant à quelqu'un qui était décidé à faire les frais que nous ne voulions pas faire, principalement, une révision complète de l'ABC. On aurait pu le faire, mais comme nous avons trouvé un CL600 de 2007 en W216, on était moyen chauds pour sortir les rectangles. Elle est partie chez quelqu'un de motivé et qui devrait en prendre soin. Surtout qu'à 4000 euros (178 800 km), c'est pas le prix d'achat du véhicule neuf qui allait le mettre sur la paille.
Donc, nous avons trouvé cette CL600 de 2007 dans les mêmes conditions que la W215, à savoir direct depuis le propriétaire, que nous connaissons très bien, avec un entretien exclusivement Mercedes. Les modalités se sont passées un peu différemment : ce gars là a attendu longtemps le renouvellement de gamme (à savoir la S coupé C217), et s'est donc octroyé une S 63 Coupé AMG pour la coquette somme de 190 000 euros, je crois. Mercedes lui a fait une offre, à savoir une reprise pour un montant de 18000 euros. Furieux, il nous appelle pour nous la proposer en direct au prix que Mercedes lui a proposé, et on a dit oui.
Le carnet d'entretien est complet, la liste des factures est longue, et il y a sans doute certaines interventions pas complètement justifiées ("le client constate la présence anormale d'huile dans le compartiment moteur" alors que je sais même pas si il sait comment on ouvre le capot, c'est dire le niveau ). Rampe de bobines d'allumage de droite changée, supports de boîte de vitesse aussi, et diverses choses. Sorti de ça, on savait que la voiture était saine vu qu'on se voyait régulièrement, donc on savait parfaitement où on allait. Il a même pété une jante avant, qui a été remplacée. Disques avant et plaquettes neuves. Comme l'ancien propriétaire se fait aujourd'hui âgé, elle n'a que peu roulé au cours des six derniers mois (mois de 1000 km par mois ...) L'achat se fait, le plus douloureux étant la carte grise (2340 euros ...).
Elle est noire émeraude, intérieur cuir bicolore crème/noir, inserts ronce de noyer, chaussée en 19" avec les jantes AMG 5 branches dont j'ai oublié la référence. La voiture a 152 000 kilomètres.
On a eu deux mauvaises surprises :
- une semaine après l'acquisition, mon père la prend, il m'appelle 20 minutes plus tard pour me dire qu'il est dans le jus, au sens propre du terme. Affichage sur le tableau de bord d'un message "remettre du liquide de refroidissement". Il se gare sur le parking le plus proche, et là, une gigantesque flaque de permanent sous la voiture. Je remets du liquide de refroidissement, et tout coule direct par terre. Bref, on se munit de 20 litres de liquide pour aller la garer chez un ami à proximité. Le lundi, la voiture est au garage. Verdict : robinet de chauffage pété. On s'en est bien tirés, pièce, main d'oeuvre, plus deux bitasses qui manquaient (un manchon d'admission pour le banc de cylindres gauche et un rappel de cligno sur le rétro droit) : 400 euros.
- après réparation, on constate une fuite persistante au niveau du passage de roue avant gauche. Non, ce n'est pas de la pentosine, mais bien du permanent, ENCORE. Retour chez Mercedes. Verdict : radiateur principal qui fuit. Devis : 1100 euros, comprenant donc, le radiateur, un jeu de durites, deux filtres à air, nettoyage des tubulures d'admission. Ca expliquait sans doute la présence d'un bidon de LDR dans le coffre. Depuis, RAS, plus de fuite. Vu la nature de la plomberie avec les échangeurs et tout le cirque, on a laissé ça à Mercedes. La voiture semble pousser plus fort qu'avant, c'est dire.
Le service B est prévu dans 50 jours, donc on fera la vidange, les filtres (pas à air, ils sont neufs), et sans doute une vidange de la BVA. On a un à-coup bizarre, c'est pas lors d'un changement de rapport, mais quand on part à faible vitesse, ça met un coup de boutoir, comme un coup de lockup ou je sais pas quoi, et encore, ça le fait pas à tous les coups. Quand on met le pied dans la tôle, ça le fait pas, et à faible vitesse, ça le fait pas à tous les coups non plus. Les changements de rapport eux sont tout à fait fluides et dans à coups aucun. Ca permettra de faire un contrôle de limaille. Chez Mercedes, ils ont fait un essai routier, et "ils n'ont rien remarqué".
Il nous reste les 4 pneus à faire, ça c'est notre mécanicien local qui s'en charge (on le connaît bien et il connaît bien ces autos), et les tarifs sont pas non plus totalement effrayants (eu égard aux prestations du véhicule). Dans le temps aussi, repeindre les boucliers avant et arrière, bignés (mais pas cassés) par l'ancien propriétaire qui voit plus rien. À ce titre, il a déjà frotté sa C217 et il me semble qu'il a du casser la bavette carbone à l'avant : ouch. (on a pas eu le montant des travaux ...)
Je sais pas non plus s'il faut remplacer/filtrer/rincer la pentosine dans la suspension ABC. J'ai eu absolument aucun message d'erreur, mais bon, les histoires d'horreur, on les connaît tous ...
Donc bon, vu le prix auquel on l'a touchée, ça laisse une marge de manoeuvre si toutefois il y a un horrible coup d'entretien à faire, sachant que de toutes manières, on achète pas ça pour faire des économies :D
Autrement, que dire ... On passe pas inaperçu, c'est d'un confort formidable, ça accélère comme un missile (franchement c'est pas une voiture à mettre en toutes les mains, 517 ch/850 Nm peu de gens sont habitués), ça a une sonorité superbe (même en non-AMG), l'équipement est digne d'un avion de ligne, la consommation aussi, surtout en ville (en même temps hein ... 25 litres). C'est carrément exceptionnel.
Par rapport à la 215, y'a quelques détails qui me chiffonnent un peu, comme le sélecteur de programme de boîte est lié à celui de la suspension (donc qui dit boîte en mode sport dit suspension en mode sport, c'est un peu trop raide à mon goût, même si ça vire à plat dans les virages et que la tenue de cap est digne de celle d'un TGV). Celle la a la vision nocturne, donc ça condamne les phares longue portée halogène, même si on voit bien avec les bi-xénon d'origine, sur la 215 c'étaient deux projecteurs de DCA, j'adorais, aucun kéké aux phares mal réglés ne résistait à la puissance démesurée des phares. Et je préférais le contour des sièges de la 215 aussi, bien plus confortables. Mais en termes de finition, quel bond en avant, pfiou.
Des photos de l'engin visibles ici : https://goo.gl/photos/EFyfiQPuk5FC2oqFA - L'immat a été changée depuis.
Voilà :)