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 Question stupide du jour.

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MessageSujet: Question stupide du jour.   Question stupide du jour. EmptyMar 10 Aoû - 18:37

Bonsoir à tous,

Petite question stupide, j'en profite. jump

Pourquoi je consomme moins d'essence en été, qu'en hiver ?

Sur le même parcours, la différence est de 1.8L au cent. Je passe de 9.2, à parfois 7.3l au cent.

Voilà, voilà.

trinqué
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MessageSujet: Re: Question stupide du jour.   Question stupide du jour. EmptyMar 10 Aoû - 18:39

le moteur ne tourne presque pas a froid.

et surement que tes chaussures d'hiver sont plus lourdes jump
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MessageSujet: Re: Question stupide du jour.   Question stupide du jour. EmptyMar 10 Aoû - 18:43

En théorie pure, le rendement du moteur est meilleur en hiver, ce qui va à l'encontre de ce que tu mesures...
Mais la différence est telle qu'il faut chercher peut-être un défaut de régulation du mélange.
Il suffit d'une sonde de température HS par exemple, ou d'un calculateur qui ne fonctionne pas correctement, un débitmètre naze, ou ... une fuite de carburant ...
Attention au climatiseur qui peut sucer un max !!!

La valise de diagnostic doit renseigner sur ces paramètres.

Quand même, la différence est vraiment importante...Tu es certain de ne pas te faire arnaquer sur le volume que la pompe te donne ? superlol

Moi, perso, je m'en fous, je ne trouve pas que le carburant augmente, j'en mets toujours 50€ !!!!




trinqué trinqué trinqué

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MessageSujet: Re: Question stupide du jour.   Question stupide du jour. EmptyMar 10 Aoû - 18:49

oui par faible temperature le rendement du moteur est meilleur trinqué
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MessageSujet: Re: Question stupide du jour.   Question stupide du jour. EmptyMar 10 Aoû - 18:52

Michel a écrit:
En théorie pure, le rendement du moteur est meilleur en hiver, ce qui va à l'encontre de ce que tu mesures...
Mais la différence est telle qu'il faut chercher peut-être un défaut de régulation du mélange.
Il suffit d'une sonde de température HS par exemple, ou d'un calculateur qui ne fonctionne pas correctement, un débitmètre naze, ou ... une fuite de carburant ...
Attention au climatiseur qui peut sucer un max !!!

La valise de diagnostic doit renseigner sur ces paramètres.

Quand même, la différence est vraiment importante...Tu es certain de ne pas te faire arnaquer sur le volume que la pompe te donne ? superlol

Moi, perso, je m'en fous, je ne trouve pas que le carburant augmente, j'en mets toujours 50€ !!!!




trinqué trinqué trinqué

Attention, je consomme moins en été, qu'en hiver.

Je sais que théoriquement l'hiver je devrais consommer moins, l'essence est plus, disons, concentré en raison de la température, alors qu'en été, il y a dilatation, donc, dans le même volume - litre - je dois avoir moins de mole de carburant.

Pourtant, je consomme moins lorsqu'il fait chaud !

La piste donnée par Merso est intéressante, mais qu'est ce que ça veut dire concrètement, ton moteur tourne moins à froid ?

Je me souviens en avoir fait part à Uncle, qui lui aussi m'a dit que son V8 consommait moins en été.

Donc, je me pose la question. cobra
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MessageSujet: Re: Question stupide du jour.   Question stupide du jour. EmptyMar 10 Aoû - 18:58

Sefene a écrit:
Michel a écrit:
En théorie pure, le rendement du moteur est meilleur en hiver, ce qui va à l'encontre de ce que tu mesures...
Mais la différence est telle qu'il faut chercher peut-être un défaut de régulation du mélange.
Il suffit d'une sonde de température HS par exemple, ou d'un calculateur qui ne fonctionne pas correctement, un débitmètre naze, ou ... une fuite de carburant ...
Attention au climatiseur qui peut sucer un max !!!

La valise de diagnostic doit renseigner sur ces paramètres.

Quand même, la différence est vraiment importante...Tu es certain de ne pas te faire arnaquer sur le volume que la pompe te donne ? superlol

Moi, perso, je m'en fous, je ne trouve pas que le carburant augmente, j'en mets toujours 50€ !!!!




trinqué trinqué trinqué

Attention, je consomme moins en été, qu'en hiver.

Je sais que théoriquement l'hiver je devrais consommer moins, l'essence est plus, disons, concentré en raison de la température, alors qu'en été, il y a dilatation, donc, dans le même volume - litre - je dois avoir moins de mole de carburant.

Pourtant, je consomme moins lorsqu'il fait chaud !

La piste donnée par Merso est intéressante, mais qu'est ce que ça veut dire concrètement, ton moteur tourne moins à froid ?

Je me souviens en avoir fait part à Uncle, qui lui aussi m'a dit que son V8 consommait moins en été.

Donc, je me pose la question. cobra

Non, non, ça, c'est complètement négligeable !!!
Et puis augmenter le volume du carburant par dilatation ne donne pas de matière combustible supplémentaire.
Il y a une raison liée aux paramètres du mélange, je ne vois vraiment que cela, et que ce soit plus en été ou moins ne change pas grand chose...
C'est effectivement une panne à la noix !!!!

bouhou

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MessageSujet: Re: Question stupide du jour.   Question stupide du jour. EmptyMar 10 Aoû - 19:00

Bonsoir,

au risque de choquer ... je dirai que l'on consomme moins en été car montée en température et donc atteinte de la température optimale de fonctionnement plus rapide ... mais l'écart doit être modeste.

Dans le cas présent, cela me parait vraiment beaucoup.

Sur mon diésel, mes minis de consommation sont toujours atteints en été ...

Quand je roulais avec un moteur essence, c'était la même chose, mais 0,3 à 0,5 l aux 100 kms, pas plus.

A suivre ...


Dernière édition par tioneb8 le Mar 10 Aoû - 19:14, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Question stupide du jour.   Question stupide du jour. EmptyMar 10 Aoû - 19:04

tioneb8 a écrit:
Bonsoir,

au risque de choquer ... je dirai que l'on consomme moins en été car montée en température et donc atteinte de la température optimale de fonctionnement plus rapide ...

Sur mon diésel, mes minis de consommation sont toujours atteints en été ...

Quand je roulais avec un moteur essence, c'était la même chose.

A suivre ...

C'est parfaitement possible, je suis d'accord.
Le meilleur rendement en hiver n'est que théorique, des tas de corrections diverses sur le mélange font que la pratique et la théorie ne donnent pas forcément les mêmes résultats.

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MessageSujet: Re: Question stupide du jour.   Question stupide du jour. EmptyMar 10 Aoû - 19:08

Ta conso est celle que tu lis sur l'ordi de bord ou d'après de savants calculs ? Parce que dans la première hypothèse, il se peut que l'électronique de bord soit plus fraîche en été qu'en hiver. Dérive des composants électroniques due à l'âge du véhicule.
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MessageSujet: Re: Question stupide du jour.   Question stupide du jour. EmptyMar 10 Aoû - 19:10

Ordi de bord.

Mais bon, dire que mes composants déconnent en hiver, ça soutiendrai l'idée que tout mon moteur fout le camp.
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MessageSujet: Re: Question stupide du jour.   Question stupide du jour. EmptyMar 10 Aoû - 19:13

Michel a écrit:
Sefene a écrit:
Michel a écrit:
En théorie pure, le rendement du moteur est meilleur en hiver, ce qui va à l'encontre de ce que tu mesures...
Mais la différence est telle qu'il faut chercher peut-être un défaut de régulation du mélange.
Il suffit d'une sonde de température HS par exemple, ou d'un calculateur qui ne fonctionne pas correctement, un débitmètre naze, ou ... une fuite de carburant ...
Attention au climatiseur qui peut sucer un max !!!

La valise de diagnostic doit renseigner sur ces paramètres.

Quand même, la différence est vraiment importante...Tu es certain de ne pas te faire arnaquer sur le volume que la pompe te donne ? superlol

Moi, perso, je m'en fous, je ne trouve pas que le carburant augmente, j'en mets toujours 50€ !!!!




trinqué trinqué trinqué

Attention, je consomme moins en été, qu'en hiver.

Je sais que théoriquement l'hiver je devrais consommer moins, l'essence est plus, disons, concentré en raison de la température, alors qu'en été, il y a dilatation, donc, dans le même volume - litre - je dois avoir moins de mole de carburant.

Pourtant, je consomme moins lorsqu'il fait chaud !

La piste donnée par Merso est intéressante, mais qu'est ce que ça veut dire concrètement, ton moteur tourne moins à froid ?

Je me souviens en avoir fait part à Uncle, qui lui aussi m'a dit que son V8 consommait moins en été.

Donc, je me pose la question. cobra

Non, non, ça, c'est complètement négligeable !!!
Et puis augmenter le volume du carburant par dilatation ne donne pas de matière combustible supplémentaire.
Il y a une raison liée aux paramètres du mélange, je ne vois vraiment que cela, et que ce soit plus en été ou moins ne change pas grand chose...
C'est effectivement une panne à la noix !!!!

bouhou

C'est exactement ce que je dis, avec la dilatation, il y a moins de mole de carburant dans un litre, donc, je devrais consommer PLUS en été.

Or, je consomme MOINS.

Donc, qu'est ce qui se passe, lorsque le moteur chauffe, qui fait que je consommerais PLUS en hiver ?

Personne n'a constaté ceci? Mise à part notre ami tioneb8 ?
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MessageSujet: Re: Question stupide du jour.   Question stupide du jour. EmptyMar 10 Aoû - 19:16

En hiver, selon la station où je fait le plein, la consommation varie énormément..

Sur mon ex C250D, je tournait à 8.5l par -5° -10° extérieur lorsque je faisais le plein chez Esso.. puis j'ai tourné au gazole de chez Agip, la consomation à chuté d'un bon gros litre..

(Les moyennes de consommation ont été faites sur plusieurs pleins consécutif)

J'ai déjà entendu dire que les pétroliers modifiaient les proportions de leur carburant par temps froid... ce qui nous feraient sans doute consommer plus...
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MessageSujet: Re: Question stupide du jour.   Question stupide du jour. EmptyMar 10 Aoû - 19:17

Je crains que se baser sur les indications de l'ODB ne soit vraiment pas une méthode fiable pour comparer des consommations moyennes à 6 mois d'intervalle (été/hiver)... rien ne vaut une bonne vielle règle de trois cobra ou un calcul savant comme dit précédemment.
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MessageSujet: Re: Question stupide du jour.   Question stupide du jour. EmptyMar 10 Aoû - 19:20

Ca va être difficile, je ne fais jamais le même parcours sur un plein, donc...

Mais même en supposant qu'il y a une marge d'erreur, ça fait quand même deux étés que je constate la même chose.

Sur mon parcours Maison-Fac, je fais du 7.3 en été, et en hiver, au moins, du 9.2.

Bon, j'ai trouvé ceci :

http://www.hyperkilometreur.com/blog/?p=472


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MessageSujet: Re: Question stupide du jour.   Question stupide du jour. EmptyMar 10 Aoû - 19:22

Perso je consomme moins de Gasoil quand il est à 1,03 Eu/l qu'à 1,18 Eu/l superlol superlol superlol d'abord
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MessageSujet: Re: Question stupide du jour.   Question stupide du jour. EmptyMar 10 Aoû - 19:24

Citation :
Je crains que se baser sur les indications de l'ODB ne soit vraiment pas une méthode fiable pour comparer des consommations moyennes à 6 mois d'intervalle (été/hiver)... rien ne vaut une bonne vielle règle de trois ou un calcul savant comme dit précédemment.

Tout à fait d'accord mais il faut quand même poser la question.

Sefene je ne parlais que de dérive des composants qui constituent l'ordi. Pas de l'électronique de gestion moteur.

Mon ML cdi consomme 1 litre de plus en été qu'en hiver.
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MessageSujet: Re: Question stupide du jour.   Question stupide du jour. EmptyMar 10 Aoû - 19:29

Hors blague, ok à parcours égal, mais dans quelle condition ? densité du traffic, temps total du parcours, pour quelle charge, taux d'hydratation du conducteur, poids des chaussures .... Mr.Red

Par contre ... attends cet hiver pour être sur ... voir si la conso continue d'augmenter gasp!
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MessageSujet: Re: Question stupide du jour.   Question stupide du jour. EmptyMar 10 Aoû - 19:31

Je fais le même trajet tous les jours, et à la même heure, donc, avec le même trafic...

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MessageSujet: Re: Question stupide du jour.   Question stupide du jour. EmptyMar 10 Aoû - 19:33

Le lien que j'ai publié répond en majorité à ma question :

http://www.hyperkilometreur.com/blog/?p=472

C'est du Québequois, donc, le langage est un peu spécial parfois.

Je cite :

Citation :
1- Plus de temps passé au ralenti

Vous n’avez qu’à regarder un peu autours de vous dans un stationnement quand il fait froid pour voir quelques voitures qui tournent au ralenti. Résistez autant que possible à la tentation de laisser votre voiture réchauffer au ralenti. Considérez aussi qu’un moteur qui réchauffe au ralenti de fait rien pour réchauffer les pneus et autres éléments roulants et de transmission de puissance.

2- Une pression faible des pneus

J’imagine que vous gardez un œil sur la pression de vos pneus quand la température diminue n’est-ce pas? Une diminution de la température de 5 degrés Celsius diminue la pression à l’intérieur de vos pneus d’environ 1 psi. À chaque psi de diminution de la pression des pneus, l’économie d’essence diminue d’environ 0.4%. Ça peut sembler faible, mais n’oubliez pas que votre consommation de carburant est la somme des tous ces petits détails.

3- Une augmentation de la résistance au roulement

Même si vous portez une grande attention à la pression de vos pneus, des températures ambiantes très froides vont quand même affecter la performance de vos pneus en termes d’économie. Vos pneus ne sont jamais tout à fait rond peut importe les circonstances. Dans les faits, il y a toujours une surface qui est totalement plate là où le pneu rencontre le sol. À mesure qu’un pneu tourne, il y a une constante déformation qui se produit, et l’effort requis est plus grand quand le pneu est froid que lorsqu’il est chaud. On estime que la résistance au roulement d’un pneu à -17 C est 20% plus importante qu’à 26 C.

4- Des conditions routières difficiles

C’est un peu l’antithèse de la résistance au roulement qui joue contre vous. Quand vous roulez sur la neige, particulièrement lors d’accélérations, vos roues on beaucoup plus tendance à “virer de sour”, ou plutôt tourner sur place pour utiliser un français plus correct. Ce manque de traction a un impact non négligeable sur la consommation d’essence.

5- Une température moyenne d’opération plus basse

Votre moteur prend plus de temps pour atteindre sa température d’opération l’hiver et refroidit plus rapidement à l’arrêt. Étant donné que le système de gestion enrichi le mélange air-essence et/ou augmente le régime moteur à l’arrêt pour favoriser un réchauffement rapide du catalyseur, plus de carburant est brûlé en général. Un chauffe-bloc, stationner dans un garage chauffé ou encore combiner plusieurs déplacements peut aider à diminuer ce problème.

6- Une viscosité plus grande des lubrifiants

L’huile de moteur épaissie à mesure qu’elle refroidi, tout comme l’huile de transmission et de différentiel et même la graisse des roulements. Une bonne quantité d’énergie supplémentaire est requise pour compenser la résistance imposée par des lubrifiants froids.

L’utilisation de lubrifiants synthétiques peut aider à réduire ce problème puisque leur viscosité est généralement moins affectée pas les températures extrêmes que les fluides lubrifiant traditionnels.

7- Une plus faible densité du carburant

L’essence ne se vaporise pas aussi facilement à des températures très froides. Ainsi, les pétrolières formulent le carburant différemment l’hiver. Malheureusement, les changements apportés qui favorisent la vaporisation réduisent généralement la quantité d’énergie par volume du carburant. Donc, vous n’irez pas aussi loin sur un litre de carburant d’hiver que sur un litre de carburant d’été.

8- Une utilisation élevée des accessoires

Quand les températures sont froides, vous utilisez plus les accessoires électriques:

- Les lumières
- Le dégivreur de la lunette arrière et/ou des miroirs
- Les sièges chauffants
- La ventilation de la chaufferette
- La pompe du liquide lave-glace et les essuie-glaces

9- Plus de traînée aérodynamique

Non, je ne fais pas référence ici à toute la neige qui reste accumulée sur la carrosserie, quoique ça ait aussi un impact. La traînée aérodynamique est proportionnelle à la densité de l’air, et comme la densité augmente avec la diminution de la température ambiante, la consommation de carburant en souffre. Pour chaque 10 degrés Celsius la traînée aérodynamique varie d’environ 3.6%.

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MessageSujet: Re: Question stupide du jour.   Question stupide du jour. EmptyMar 10 Aoû - 19:49

Et voilà, le peuple se tait !

superlol
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MessageSujet: Re: Question stupide du jour.   Question stupide du jour. EmptyMar 10 Aoû - 19:53

Si tu veux on peut se côtiser pour te payer le manque à gagner. superlol
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MessageSujet: Re: Question stupide du jour.   Question stupide du jour. EmptyMar 10 Aoû - 20:40

berniebernie34fr a écrit:
Si tu veux on peut se côtiser pour te payer le manque à gagner. superlol

superlol

Je trouve les explications plausibles, et vous ?
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MessageSujet: Re: Question stupide du jour.   Question stupide du jour. EmptyMar 10 Aoû - 20:52

Il me semble qu'en F1 à une certaine époque et peut-être encore aujourd'hui, il était pulvérisé de l'eau à l'injection de carburant, ce qui favorisait le rendement. Donc humidité l'hiver, différence de rendement par rapport à un air plus sec l'été. Mais ce ne sont que des supputations de ma part. alcoolo
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MessageSujet: Re: Question stupide du jour.   Question stupide du jour. EmptyMar 10 Aoû - 20:52

Hello Sefene.

Je n'ai pas remarqué de différence de consommation entre la période été et hiver pour mon clk.

Et ne va pas me dire que c'est l'hiver toute l'année dans l'est. superlol superlol

Sinon, j'ai lu le texte de ton lien, beaucoup d'hypothèses émises mais ......
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MessageSujet: Re: Question stupide du jour.   Question stupide du jour. EmptyMar 10 Aoû - 21:23

Salut Monstre vert.

Tu fais les mêmes parcours hivers/été ?
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