De rien !
Voilà tu n'as plus qu'à imprimer !
Je te poste ce que j'avais posté pour un autre membre, c'est aussi valable pour la 190 :
Pour la BVA, regarde si tous les rapports passent sans patiner et sans faire hurler le moulin, regarde si le kickdown fonctionne : quand tu enfonce à fond la pédale d'accélérateur, la boîte descend d'une vitesse pour donner plus de puissance.
Ensuite, tu fais chauffer l'huile de boîte, environ 30 minutes de route, et tu tires la jauge : le niveau ne doit pas depasser le max mais être juste en dessous et l'huile ne doit pas avoir une odeur de poisson. L'huile doit être propre et rouge.
Tu passes la marche arrière, chose que l'on oublie souvent en essayant une voiture, et tu écoutes bien la boîte, pas de bruit de féraille, ni de "clonk", et pas de patinage.
Sinon, pour le reste, je te fais une liste :
Les dessous :
- corrosion ?
- frein de stationnement : état du câble, course de la pédale, efficacité
- échappement : état et fixations
- transmission : flector (à changer apparemment), pont (bruits?) et cardans
- support boîte de vitesse
Les trains :
- jeu des roulements
- suspension : amortisseurs, paliers caoutchoucs d'amortisseur, rotules, paliers caoutchoucs de bras et de triangle de suspension, paliers de berceaux, pas de couinements en appuyant sur les ailes ou de bruit de bulle dans les amortisseurs
- barre stabilisatrice : paliers et biellettes
- direction : jeu dans la direction ?, soufflets, amortisseur de direction
- sur chaussée défoncée : pas de cloc sourd ou métallique
Freinage :
- flexibles, disques, plaquettes, garnitures
- niveau dans le bocal de liquide de frein
- freinage sans vibrations ?
- test : freinage en ligne droite en tenant légèrement le volant, la voiture ne doit pas tirer dans un sens ou dans l'autre.
Moteur et accessoires :
- bruit du moteur : pas de claquement au haut moteur
- pas de patinage de la courroie
- est-ce que le moteur bouge beaucoup au ralenti ?
- couleur des gaz d'échappement ?
- résistance des bougies de préchauffage
- est-ce que le moteur démarre au quart de tour ?
- courroie et tendeur
- conduites hydrauliques de direction assistée
- refroidissement : durites, thermostat (température moteur plus de 90°C à chaud), radiateur
- supports moteur
- état général du moteur : nettoyé ?, fuites ?
- pression d'huile : 3 à froid au ralenti, 3 à chaud à 3000tr/min
Electricité :
- fusibles
- éclairages carrosserie et plaque d'immatriculation arrière
- balais d'essuie-glace dans toutes les positions (+ la pompe de lave-glace)
- roue de secours (état, gonflage)
- charge batterie et alternateur
Equipements de bord :
- vitres électriques
- réglage pneumatique des phares
- chauffage, ventilation, clim
- comodo
- combiné d'instruments
- dégivrage
- warning
- recyclage de l'air ambiant
- plafonniers avant et arrière
- rétro électriques
- éclairage coffre
- sécurité vitre électrique arrière
- verrouillage centralisé
- toit ouvrant
- fauteuils (réglages)
Roues :
- état de la gomme : parallélisme ?, jeu aux rotules ?
- état des jantes surtout à l'intérieur
- état des flancs des pneus, ne pas oublier l'intérieur
- équilibrage : vibrations à certaines vitesses
Etat général de la voiture :
- peinture
- coins des pare choc
- fermeture des portières et du hayon
- joints entre les ouvrants réguliers
- joints d'ouvrant en bon état
- intérieur propre ?
- état des habillages intérieurs
Entretien du propriétaire :
- change-t-il les filtres ? : gazoil, air, huile, huile de BVA
- vidanges régulières ? : frein, BVA, moteur, LDR
- factures d'entretien ? (voire carnet)
- faire conduire le propriétaire pour apprécier son style de conduite : bourrin à froid ou non ?
Voilà, tu as de quoi t'amuser un peu.