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 W108 280SE 1971 sans plomb ou pas sans plomb ?

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braketou
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Roungaga
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MessageSujet: W108 280SE 1971 sans plomb ou pas sans plomb ?   W108 280SE 1971 sans plomb ou pas sans plomb ? EmptyMar 16 Sep - 18:49

Bonjour à tous et merci de m’accueillir sur votre forum.

Suis devant une W108018 injection essence Ktronic 1970, moteur M13001098 qui n'a jamais été traitée sérieusement.

Ces dernieres années elle a roulé avec du sans plomb ET du plombé. Puis la pompe à essence à mouru.

Tout cela avant mon arrivée.

Là, plus de pompe à essence d'origine, plus de filtre à essence, un montage d'amateur avec une pompe bricolée.

Moteur qui ratatouille et ne prend pas les tours.

Pompe à essence neuve commandée.

Compressions très correctes.

Elle a toutes les chances de redémarrer avec une pompe à essence d'origine.

Mais.

Je n'ai pas réussi à trouver réponse à la question précise : CE MOTEUR ACCEPTE-T-IL LE SANS PLOMB ?

Parce que pour moi il n'y a pas trois réponses, c'est oui ou c'est non.( Comme ma fille es-tu enceinte ? )

Un décorticage des forums Mercedes USA répond à la question par OK pour le sans plomb.

Avec un indice octane Europe de 94.

Avec diverses explications, dont celle de sieges d'origine renforcés pour les modèles à injection because l'injection directement par injecteurs dans la chambre de combustion ne met pas en contact les sieges et le plomb de l'essence.

Avec une note Mercedes qui préconise un réglage de soupapes à la moitié du jeu préconisé.

Donc ces modeles seraient d'origine suffisamment durs pour résister au sans plomb.

Avec des tartines d'exemples de bagnoles qui roulent depuis 40 ans au sans plomb aux US.

Mais sans aucune garantie ou avis officiel de MB.

En Europe pas vraiment de réponse.

Voilà mes infos et ma question.

Merci, Paul.
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damien
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MessageSujet: Re: W108 280SE 1971 sans plomb ou pas sans plomb ?   W108 280SE 1971 sans plomb ou pas sans plomb ? EmptyMar 16 Sep - 18:58

ta voiture n'accepte pas le SP sans additif sauf si elle bouffe de l'huile auquel cas tes sièges de soupapes seront lubrifié par l'huile preuve

voici la liste de celles qui l'acceptent :

http://www.mercedes-damien.com/historique/super%20ou%20sans%20plomb.htm

cette liste m'a été fournit par Mercedes Allemagne département oldtimer


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MessageSujet: Re: W108 280SE 1971 sans plomb ou pas sans plomb ?   W108 280SE 1971 sans plomb ou pas sans plomb ? EmptyMar 16 Sep - 19:02

bonjour et bienvenu , a la 911 s quel bonheurs ,moi j'ai pu rouler avec une 2.4s avec des piston de la 2.2s cela fessais 220 pur sang mmmm.

désolé la je ne peu pas de dire grand chose pour de venir en aide ,mais tu trouvera ici des personnes compétente . trinqué
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Roungaga
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MessageSujet: Re: W108 280SE 1971 sans plomb ou pas sans plomb ?   W108 280SE 1971 sans plomb ou pas sans plomb ? EmptyMer 17 Sep - 20:16

damien a écrit:
ta voiture n'accepte pas le SP sans additif sauf si elle bouffe de l'huile auquel cas tes sièges de soupapes seront lubrifié par l'huile  preuve

voici la liste de celles qui l'acceptent :

http://www.mercedes-damien.com/historique/super%20ou%20sans%20plomb.htm

cette liste m'a été fournit par Mercedes Allemagne département oldtimer


Bien reçu la réponse, j'avais déjà tenté d'exploiter cette liste.

Mais la W108 n'y figure pas.

Remerciements, Paul.

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braketou
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MessageSujet: Re: W108 280SE 1971 sans plomb ou pas sans plomb ?   W108 280SE 1971 sans plomb ou pas sans plomb ? EmptyMer 17 Sep - 20:20

Déja ce n'est une injection K jet mais une injection mécanique avec pompe en ligne.

Non ces auto n'acceptent pas le sans plomb (le sièges de soupapes vont se marquer... au bout de plusieurs millier des kilométres.
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helmut
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MessageSujet: Re: W108 280SE 1971 sans plomb ou pas sans plomb ?   W108 280SE 1971 sans plomb ou pas sans plomb ? EmptyMer 17 Sep - 21:36

En tous cas deux des explications que vous avez trouvé sur le net sont croquignolettes :

- l'injection d'essence se fait directement dans la chambre de combustion... ce serait donc la première W108 à injection directe dans tout l'univers connu !

La seule Mercedes ancienne ayant été équipée de série avec cette technologie est la 300 SL à portes papillons ou cabriolet. C'était à l'époque un cas unique dans toute la production mondiale, les composants du système Bosch étant d'un cout prohibitif.

En 1998, une de mes connaissance à refait pour client un moteur de 300 SL et rien que la pompe en ligne - toujours disponible chez Mercedes - était facturée plus de 100 000 Frs Ht ! Et à cette époque, même si elle était déjà très élevée, la côte de cette voiture n'atteignait pas les altitudes mésosphériques ou elle navigue aujourd'hui.

Toutes les W108 - même les premières 300 qui partagent avec la 300 SL le bloc moteur et seulement le bloc, tout comme d'ailleurs les 300 Adenauer - sont équipées d'injection Bosch indirectes mécaniques, à pompe en ligne à six plongeurs dérivant du système apparu pour la première fois en 1963 sur la 230 SL Pagode et où le mélange air-essence se fait dans le plenum en amont de la soupape d'admission.

- il faudrait réduire de moitié la valeur du jeu aux soupapes... En cas d'utilisation de carburant sans plomb dans un moteur ou la métallurgie des sièges de soupapes ne le permet pas, ces derniers connaissent ce qu'on appelle un phénomène de récession, c'est à dire qu'ils se creusent et que la soupape s'y enfonce plus qu'elle ne le devrait. Le jeu se réduit donc de lui-même, mais de façon beaucoup plus rapide que dans le cas d'une usure normale.

On conseille d'ailleurs de contrôler à intervalle très rapproché le jeu aux soupapes sur un moteur que l'on fait fonctionner au sans plomb alors qu'il existe un doute sur sa capacité à l'ingérer, justement pour s'apercevoir à temps si un phénomène de récession des sièges apparaît.

Réduire le jeu de moitié reviendrait donc à élargir les plaies d'un patient subissant une hémorragie...

Pour le reste Braketou vous à dit tout ce qu'il y avait à dire.
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damien
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MessageSujet: Re: W108 280SE 1971 sans plomb ou pas sans plomb ?   W108 280SE 1971 sans plomb ou pas sans plomb ? EmptyMer 17 Sep - 21:40

Roungaga a écrit:
damien a écrit:
ta voiture n'accepte pas le SP sans additif sauf si elle bouffe de l'huile auquel cas tes sièges de soupapes seront lubrifié par l'huile  preuve

voici la liste de celles qui l'acceptent :

http://www.mercedes-damien.com/historique/super%20ou%20sans%20plomb.htm

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Bien reçu la réponse, j'avais déjà tenté d'exploiter cette liste.

Mais la W108 n'y figure pas.

Remerciements, Paul.


les voitures plus anciennes qui n'y figurent pas n'acceptent pas le SP c'est tout cette liste regroupe celles qui l'acceptent ou qui l'ont accepté en cours de production

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MessageSujet: Re: W108 280SE 1971 sans plomb ou pas sans plomb ?   W108 280SE 1971 sans plomb ou pas sans plomb ? EmptyMer 17 Sep - 21:53

Juste une petite rectif trinqué

helmut a écrit:
Toutes les W108 - même les premières 300 qui partagent avec la 300 SL le bloc moteur et seulement le bloc, tout comme d'ailleurs les 300 Adenauer

Ceci est un mythe que l'on entends souvent dans le milieu mercedes ... le bloc ALU de la 300SL est specifique et commun a aucun autre modele (M198).

Quand au bloc des 300 adenaueur il est sur les premieres en fonte (M186). puis alu a partir de 300d, (M189) et a subit 5 evolution au fil de ans de 1957 à 1967 ...
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helmut
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MessageSujet: Re: W108 280SE 1971 sans plomb ou pas sans plomb ?   W108 280SE 1971 sans plomb ou pas sans plomb ? EmptyMer 17 Sep - 22:58

Ce ne sont donc que les çôtes d'alésage course que ces 3 litres n'ont en commun. Cela a du faire plus d'un dépité dans les années 70, lorsque que les 300 SL s'achetaient  +/- 50 000 frs, une somme déjà coquète à l'époque, croyant cannibaliser à bon compte une Adenauer qu'on rencontrait alors parfois dans les casses !

J'en ai connu une minot, elle était dans petite casse de Rueil Malmaison, heureuse époque où on trouvait encore ce genre d'établissement en pleine ville dans ce genre de commune. Quand parfois j'allais rendre visite à mes cousins le mercredi ou le dimanche je l'apercevais furtivement dans cette rue qui descend vers la place Besche.

Elle était dorée, semblait avoir été repeinte par un artiste du pistolet - 2 morts, trois blessés - et agonisait au milieu du terrain avec un gros choc avant. Le bâtiment qui servait d'entrée et de bureau à l'endroit était un invraisemblable assemblage de planches de coffrage traité à l'huile de vidange - le meilleur produit pour le bois contre les insectes - et le tenancier du lieu roulait dans une Guilia Super 1600 verde pino rutilante et avec un break Pontiac Safari 1956 gris et blanc déjà bien décrépit.

Vers 1979, l'endroit a été rasé, un promoteur avait racheté le tout pour construire des immeubles, faut pas déconner quand même... De profondis.

Une autre fois, quand même bien plus tard cela devait être en 1986, j'en ai vu une autre dans une casse de Seine maritime. Là pas la même ambiance, il s'agissait d'un gros bouclard même si à l'époque on ne parlait pas de déconstructeur automobile à agrément préfectoral. J'étais avec un poteau qui cherchait un moteur pour son ID19.

Les voitures étaient rangées par marque sur le vaste parc et le compresseur de carcasses installé directement au bord d'une sorte de grand précipice au fond duquel, après avoir été balancées dans la pente, les malheureuses étaient chargées par une grosse Poclain à bras électro aimant dans des porteurs bennes qui les emmenaient recta vers leur dernière demeure, la fonderie.

Etrangement dans le coin des anciennes BMW, et il n'en manquaient pas, il y avait notamment plusieurs piles de E10 avec dans l'une d'entre elle une magnifique 2002 Ti grise presque intacte, je me souviens que ça m'avait fait mal aux dents car j'en cherchais désespérément une propre pour pas trop cher à cette période, trônait une 300 D noire, sans roues, posée sur des parpaings.

Elle était assez vilaine, pour pas dire croustillante jusqu'au toit, les bas de caisse et de portes déjà bien mangés aux mites, la lunettes arrière éclatée et l'intérieur mi ravagé, mi moisi. Comme on observait le cachalot échoué et moribond d'un air autant outré qu'effaré, un employé qui passait par là reconnut en nous des " connaisseurs " et décida de nous affranchir : " Elle est vendue, complète 30 000 balles, le patron sait ce que ça vaut ! ... "

On s'est dit que niveau culot c'était osé, mais que question fair-play il y avait peut-être à redire...
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Roungaga
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MessageSujet: Re: W108 280SE 1971 sans plomb ou pas sans plomb ?   W108 280SE 1971 sans plomb ou pas sans plomb ? EmptyVen 19 Sep - 21:09

helmut a écrit:
En tous cas deux des explications que vous avez trouvé sur le net sont croquignolettes :

Salut Helmut.

Je ne suis pas sur ce site pour me battre.

J'ai dejà eu pour réponses , oui, injection directe, indirecte, 300 SL, etc..

Je reste pragmatique. Avec mes mains pleines de camboui.

Ceci est une image d'un moteur M130 1969 280 SL:

http://www.peachparts.com/shopforum/vintage-mercedes/270549-280s-w108-engine-brackets-prob.html

Il est facile de constater que les injecteurs sont piqués dans la culasse et non pas dans le collecteur d'admission.

Mais c'est une SL et pas une SE.

Je ne garanti pas l'image.

Maintenant je ne vais pas disserter plus longtemps, je cherche ce que dit Mercedes, pour la W108 280SE 1971, sans plomb ou additif ?

Bonne soirée.




- l'injection d'essence se fait directement dans la chambre de combustion... ce serait donc la première W108 à injection directe dans tout l'univers connu !

La seule Mercedes ancienne ayant été équipée de série avec cette technologie est la 300 SL à portes papillons ou cabriolet. C'était à l'époque un cas unique dans toute la production mondiale, les composants du système Bosch étant d'un cout prohibitif.

En 1998, une de mes connaissance à refait pour client un moteur de 300 SL et rien que la pompe en ligne - toujours disponible chez Mercedes - était facturée plus de 100 000 Frs Ht ! Et à cette époque, même si elle était déjà très élevée, la côte de cette voiture n'atteignait pas les altitudes mésosphériques ou elle navigue aujourd'hui.

Toutes les W108 - même les premières 300 qui partagent avec la 300 SL le bloc moteur et seulement le bloc, tout comme d'ailleurs les 300 Adenauer - sont équipées d'injection Bosch indirectes mécaniques, à pompe en ligne à six plongeurs dérivant du système apparu pour la première fois en 1963 sur la 230 SL Pagode et où le mélange air-essence se fait dans le plenum en amont de la soupape d'admission.

- il faudrait réduire de moitié la valeur du jeu aux soupapes... En cas d'utilisation de carburant sans plomb dans un moteur ou la métallurgie des sièges de soupapes ne le permet pas, ces derniers connaissent ce qu'on appelle un phénomène de récession, c'est à dire qu'ils se creusent et que la soupape s'y enfonce plus qu'elle ne le devrait. Le jeu se réduit donc de lui-même, mais de façon beaucoup plus rapide que dans le cas d'une usure normale.

On conseille d'ailleurs de contrôler à intervalle très rapproché le jeu aux soupapes sur un moteur que l'on fait fonctionner au sans plomb alors qu'il existe un doute sur sa capacité à l'ingérer, justement pour s'apercevoir à temps si un phénomène de récession des sièges apparaît.

Réduire le jeu de moitié reviendrait donc à élargir les plaies d'un patient subissant une hémorragie...

Pour le reste Braketou vous à dit tout ce qu'il y avait à dire.
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MessageSujet: Re: W108 280SE 1971 sans plomb ou pas sans plomb ?   W108 280SE 1971 sans plomb ou pas sans plomb ? EmptyVen 19 Sep - 23:21

Les injecteurs sont fixés sur la culasse et alors ? Ils sont à l'entrée des conduits d'admission venus de fonderie, en amont des soupapes et non pas à l'intérieur de la chambre de combustion en aval. Nombreux sont ceux ici qui pourront vous le confirmer.

Le fait que ce soit un moteur de pagode plutôt que de berline n'a rien à voir ce sont les mêmes.

Restez pragmatique, avec votre niveau de compétence en mécanique vous allez en avoir bien besoin et rester de nombreuses heures les mains dans le cambouis, bonne bourre et surtout bon courage...
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MessageSujet: Re: W108 280SE 1971 sans plomb ou pas sans plomb ?   W108 280SE 1971 sans plomb ou pas sans plomb ? EmptyLun 6 Oct - 18:35

J'ai vu ce phénomène récession sur un moteur 110 qui utilisait justement uniquement du sans plomb. Lors du réglage des basculeurs au bout de 30 000kilomètres, deux manquaient de jeu.
Mais était-ce vraiment à cause du carburant ?
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MessageSujet: Re: W108 280SE 1971 sans plomb ou pas sans plomb ?   W108 280SE 1971 sans plomb ou pas sans plomb ? EmptyMer 8 Oct - 15:56

J'ai un copain qui a un coupé SLC avec le 110
Il a réglé ses basculeurs il y a peu, pas de problème de manque de jeu.
Il ne roule au quotidien qu'au SP98 depuis 10 ans
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MessageSujet: Re: W108 280SE 1971 sans plomb ou pas sans plomb ?   W108 280SE 1971 sans plomb ou pas sans plomb ? EmptyMer 8 Oct - 16:01

tous les moteurs M110 ne sont pas forcément incompatible avec le SP98 regardez ce tableau il vous dira en fonction de votre type de véhicule , l'année et le numéro du moteur si il accepte le sans plomb sans additif ou pas :

http://www.mercedes-damien.com/historique/super%20ou%20sans%20plomb.htm

exemple pour les W123 en 280 :

123.007/033 /053/093 280 E/CE/TE moteur : 110.984 Non Non - donc n'accepte pas le SP sans additif
123.007/033 /053/093 280 E/CE/TE moteur : 110.988 transmission manuelle : 011571 transmission automatique : 035246 (accepte le SP à partir des numéros de série mentionnés)
date : 4/85

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MessageSujet: Re: W108 280SE 1971 sans plomb ou pas sans plomb ?   W108 280SE 1971 sans plomb ou pas sans plomb ? EmptyVen 5 Déc - 18:42

Très intéressant ce tableau bravo
La sienne est de 85, donc elle doit être compatible.

Sinon, Il est toujours possible de faire convertir sa culasse au sans plomb.
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MessageSujet: Re: W108 280SE 1971 sans plomb ou pas sans plomb ?   W108 280SE 1971 sans plomb ou pas sans plomb ? EmptyVen 5 Déc - 18:59

oui mais c'est pas donné

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MessageSujet: Re: W108 280SE 1971 sans plomb ou pas sans plomb ?   W108 280SE 1971 sans plomb ou pas sans plomb ? EmptyVen 5 Déc - 20:31

j'trouve pas :
Pour une TR4 c'est dans les 200e
http://www.betaset.fr/triumph/triumph-2/tr4-4a-27/kit-conversion-culasse-sans-plomb.html
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MessageSujet: Re: W108 280SE 1971 sans plomb ou pas sans plomb ?   W108 280SE 1971 sans plomb ou pas sans plomb ? EmptyVen 5 Déc - 20:40

K jetronic a écrit:
j'trouve pas :
Pour une TR4  c'est dans les 200e
http://www.betaset.fr/triumph/triumph-2/tr4-4a-27/kit-conversion-culasse-sans-plomb.html

oui mais c'est pour une TR4 .... pour une mercedes tu vas pleurer preuve

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MessageSujet: Re: W108 280SE 1971 sans plomb ou pas sans plomb ?   W108 280SE 1971 sans plomb ou pas sans plomb ? EmptyVen 5 Déc - 20:47

damien a écrit:
K jetronic a écrit:
j'trouve pas :
Pour une TR4  c'est dans les 200e
http://www.betaset.fr/triumph/triumph-2/tr4-4a-27/kit-conversion-culasse-sans-plomb.html

oui mais c'est pour une TR4 .... pour une mercedes tu vas pleurer preuve

Tu as les tarifs ?
Sans compter la main d'oeuvre, juste le kit de base.
Je serai curieux de voir la différence. Une culasse, c'est une culasse, des soupapes sont des soupapes.
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damien
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MessageSujet: Re: W108 280SE 1971 sans plomb ou pas sans plomb ?   W108 280SE 1971 sans plomb ou pas sans plomb ? EmptyVen 5 Déc - 21:12

je l'avais pour une pagode c'est sensiblement le même tarif (6 cylindres) mais j'ai la flemme de chercher

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