| | Problème alétoire de démarrage à froid / Vito 110 CDI 2003 | |
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jibouille membre
Nombre de messages : 17 Date d'inscription : 16/02/2014
| Sujet: Problème alétoire de démarrage à froid / Vito 110 CDI 2003 16.02.14 20:59 | |
| Bonjour à tous et toutes, je viens vous voir afin de recueillir vos avis et pistes sur un problème du Vito (110 CDI 2003, 200 000km, elle n'a pas d'historique.... ) de ma compagne. Pour faire simple, depuis quelques temps, des difficultés au démarrage mais sans nous laisser plantés, à savoir 2 à 3 fois dans le dernier semestre, démarrage au bout de 5 à 10s maximum. Bon, rien de plus, je laisse passer. Il y a une semaine, madame planté avec le Vito, ne démarre plus, rien ne se passe à la mise du contact, pas le moindre petit voyant : batterie HS, je teste après redémarrage aux câbles (au 1/4 de tour), l'alternateur envoie plus de 14 V et des poussières, donc ça charge. Et là, il y a 3 jours, madame m'appelle, le Vito démarre pas : -le voyant de préchauffage s'allume et s'éteint au bout de 2 ou 3s -le démarreur se lance normalement, y'a du jus dans la batterie -en finissant par insister, ça démarre, et pas de voyant s'allumant après la mise en route du moteur. -à chaud il démarre toujours au quart de tour -pas de perte de puissance moteur J'ai donc suspecté les bougies de préchauffage vu les symptômes, mais l'attitude normale des témoins me fait dire que non. Puis, ayant lu divers post ici, je regarde les durit au niveau du filtre à gasoil, et la durit partant du centre de ce dernier nous montre une petite bulle à la sortie. Madame démarre, et là c'est un festival de bulles qui s’enchaîne....est-ce que ce problème intermittent peut venir de là? Questions : -à priori, ça doit être durite qui prend de l'air et qui causerait ces soucis de démarrage? Que faire (et comment le faire) : changer le filtre, la durit, les 2? -est ce que le changement des bougies de préchauffage est utile, dans le sens où j'ai lu ça et là que sur le Vito elles étaient là quasiment pour la frime? Si oui, à quelle fréquence? Merci à vous tous et toutes | |
| | | jibouille membre
Nombre de messages : 17 Date d'inscription : 16/02/2014
| Sujet: Re: Problème alétoire de démarrage à froid / Vito 110 CDI 2003 17.02.14 17:12 | |
| Info du jour : ma compagne a appelé MB pour expliquer le problème, ils proposent un diagnostic à 140€, ceci sans les réparations. Cependant, 3 hypothèses : -capteur de PMH -capteur d'AAC -pression insuffisante dans le circuit d'injection (d'après ce que j'ai pu lire, c'est un joint à changer à l'embout qui est relié côté BV). Je sens que je vais investir dans du Torx femelle moi...et que ça retarde mon travail de suspensions sur la moto... pfiouuu les boîtes à roues, j'aime ça... | |
| | | jibouille membre
Nombre de messages : 17 Date d'inscription : 16/02/2014
| Sujet: Re: Problème alétoire de démarrage à froid / Vito 110 CDI 2003 17.02.14 20:58 | |
| Oh avec grand plaisir, merci! Mais te prends pas trop la tête, si tu me trouves juste le lien je me débrouillerais. Bon le truc positif, c'est que j'ai un ami mécano (dans la préparation de suspension pour les Canam, les genres de buggy pour aller faire des raid) qui se propose de me prêter son outillage, c'est déjà un bon point! Faut que je regarde les tuto sur le site, c'est une mine d'or.... ça va me changer des moteurs de moto! | |
| | | jibouille membre
Nombre de messages : 17 Date d'inscription : 16/02/2014
| Sujet: Re: Problème alétoire de démarrage à froid / Vito 110 CDI 2003 18.02.14 11:22 | |
| En réponse à ta question, je suis du 33 (Bordeaux). | |
| | | jibouille membre
Nombre de messages : 17 Date d'inscription : 16/02/2014
| Sujet: Re: Problème alétoire de démarrage à froid / Vito 110 CDI 2003 23.02.14 9:34 | |
| Compte rendu de la journée d'hier (j'en oublie peut être un peu, on y a passer de 9h à 21h....): en résumé nous avons fait un entretien basique (vidange moteur, boite, filtre air, bougies préchauffage) et avons changé le filtre à gasoil ainsi que la durit partant du centre de celui-ci (avec le circlips blanc) donc démontage boite à air, support moteur etc...et au passage sa voisine "d'arrivée", qui elle aussi avec un clip cassé, afin d'éviter tout risque de prise d'air. D'ailleurs, celle ci est très très chiante à changer, passant sous la pompe haute pression (enfin je pense que c'est ça, je ne m'en souviens plus, suis pas mécano lol), entre les courroies et l'aile, et venant se cliper derrière....bref, un beau merdier. On rempli le filtre GO ras la casquette, premier essai, le camion pète et cale. Bon on s'y atendait, mais au moins il a pété. Je ragasse et insiste, et le camion part! !!!!! Tiens bien le ralenti, répond à l'accélération, se recale sur le ralenti, et ce pendant 5 min....et cale. Du coup, on ré-essaye, on rempli le filtre, le camion ragasse, part et recale.... On redémonte, on se met à observer toutes les durites, on identifie la durite d'arrivée du gasoil (mise sous pression au départ, avec écoutes des bulles dans ce dernier), on regarde tout le reste et elles pissent toutes de l'essence, durite de retour de la rampe comprise. On regarde la pièce, qui alimente la rampe côté boîte de vitesse et a une fiche électronique (j'ai lu que ça pouvait venir de là) : 2 joints sur sa partie centrale, un blanc, un vert. Le vert est bon, le blanc semble un tout petit peu attaqué, mais ce dernier est en retrait du vert et surtout est "plat" par rapport au vert qui lui est bien bombé. Bon, on garde à l'esprit mais on n'est pas convaincu. On vérifies tous les fusibles : RAS Et le gasoil arrive toujours pas. On rempli à nouveau le filtre, le camion démarre et cale au bout de quelques minutes (1 ou 2)...hum. Du coup, on fabrique une nourrice en vitesse, on la cale sur le filtre, on rempli ce dernier, on laisse la durit, on redémarre et ça part pas au quart de tour mais presque! On laisse tourner au ralenti, des bulles remontent dans la nourrice au début (mais vu la qualité de celle ci on est douteux sur l'étanchéité des raccords....mais toujours est-il que : -le moteur tient le ralenti -répond à l'accélération -tient un régime moteur élevé constant (3000RPM pendant une minute environ) et retrouve un ralenti stable. -n'a pas calé Donc on pense que : -on garde à l'esprit le deuxième petit joint blanc de la pièce en entrée de rampe -la pompe à gasoil était faiblarde, qu'en démontant les durites pour les remplacer on l'avait désamorcée complètement du coup le camion ne partait plus SAUF à remplir le filtre GO et utiliser ce qu'on avait mis en aval de l'arrivée du GO au filtre. Ce matin on reteste en longue durée avec une nourrice un peu plus étanche, pour voir si le camion tourne normalement. Si oui, on est partis pour découper l’aménagent intérieur du camion car l'associé de mon pote (mécano mais spécialisés suspensions et préparation de 4x4 et autres buggy, bonne adresse sur Bordeaux) nous informe qu'il y a dans l'arrière du véhicule une trappe d'accès à la pompe. Donc faut y accéder. Dommage, tout était super propre, plaqué en bois et isolé par dessous. Puis, on teste la pompe pour voir si elle envoie du GO : si oui, ben à part les 2 joints on est marrons, si non on sait qu'elle dysfonctionne et on espére qu'il n'y a "que" ça et qu'en la changeant on va arranger le tout... Aux modérateurs : je me permets de créer un double du sujet dans la section Vito / Viano pour plus de visibilité du problème et accueillir un maximum d'avis en élargissant le nombre des lectures possibles. Si cela ne vous convient pas, je m'en excuse par avance. Allez, au boulot. PS : que c'est casse c........d'accéder au moteur sur ces Vito!!!! J'ai passé la journée à maudire les voitures, et l'associé du collègue les moteurs placés face à la route! | |
| | | jibouille membre
Nombre de messages : 17 Date d'inscription : 16/02/2014
| Sujet: Re: Problème alétoire de démarrage à froid / Vito 110 CDI 2003 23.02.14 20:24 | |
| Bon donc aujourd'hui j'ai appris qu'il n'y avait pas de pompe électrique sur les Vito, donc découpé le plancher et l'isolant pour RIEN. Qu'on se le dise, la pompe est après le filtre à gasoil et est mécanique. Du coup : Vito sur nourrice démarre impeccable, a tourné bien 30 min sur son ralenti alimenté par la nourrice pour recharger la batterie, accélérations et reprises de ralenti impeccable. Du coup on a découpé le plancher pour rien, démonté le réservoir pour rien. Donc là si on prend le côté purement mécanique, ça se joue entre le réservoir et l'arrivée au filtre à GO puisque c'est là qu'on branche nourrice. Mais ça n'a pas l'air bouché, on a soufflé cette durite avec le compresseur et ça bulle dans le réservoir. Est ce qu'on l'aurait désamorcée en faisant ça, je sais pas, mais si on a fait ça c'est parce que ça démarrait déjà pas.... Sinon une éventuelle prise d'air après le filtre, mais je vois pas en quoi ça empêcherait le gasoil d'arriver jusqu'au filtre puisqu'il est "tiré"par la pompe qui se situe entre filtre et pompe haute pression. Ou la pompe qui est morte, mais si tel est le cas je comprend pas pourquoi le camion marcherait avec la nourrice, ou alors simplement parce que pour l'amorcée on l'a mise plus haut que le moteur, est branchée en l'ayant amorcée ce qui créé un petit courant pulsé qui suffirait à nourrir le moteur...? Bref : on est paumés. | |
| | | jibouille membre
Nombre de messages : 17 Date d'inscription : 16/02/2014
| Sujet: Re: Problème alétoire de démarrage à froid / Vito 110 CDI 2003 24.02.14 19:43 | |
| Bon suite des aventures : réservoir démonté, circuit purgé des durit d'alimentation qui se raccordent à celles allant au réservoir (en partant de celui-ci) jusqu'au filtre à Gazoil et filtre purgé et enfin les durites d'alimentation et retour fixées au chassis raccordées à d'autres, purgées, allant dans un bidon de GO :
le bouzin a démarré du premier coup et a tenu sans broncher pendant 30min. Le retour gasoil st bon aussi.
Donc soit la jauge a une prise d'air "lente"qui désamorçait le tout, soit ce sont les durites intermédiaires entre jauge et durites prises sur le chassis. En tout les cas on a immergé en totalité jauge et durit dans du GO, mis sous pression, et pas de fuite apparante, ce qui est pas incompatible avec une prise d'air infime qui se verrait pas en test "aigu", qui avec une douzaine d'heures finirait par désamorcer le circuit....
Pour valider cette localisation on a tout laissé bien en place et on verra si le moteur part bien demain matin...à suivre. Si il ne démarre pas ou ragasse pendant un moment, je pense qu'on remonte tout en espérant qu'il puisse rejoindre une concession ou un dieseliste....
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| | | jibouille membre
Nombre de messages : 17 Date d'inscription : 16/02/2014
| Sujet: Re: Problème alétoire de démarrage à froid / Vito 110 CDI 2003 06.03.14 12:21 | |
| Bonjour à tous, suite et j'espère fin des épisodes... Après avoir : -changer TOUTES les durites (donc avec dépose des supports moteurs) du circuit gasoil -vérifier le retour aux injecteurs (normal) -changé le filtre à GO neuf par un autre (Mercedes tous deux) nous voici donc hier matin devant le Vito : Démarre au quart de tour! , mais....la durit d'arrivée de GO vide, se vide dès qu'on coupe le contact. Celle partant du filtre à la pompe basse pression se vide un peu, mais reste relativement pleine. Devant partir demain midi pour nos vacances, nous allons par prudence chez Mercedes. Première halte juste avant le garage, le circuit se vide mais le Vito démarre sans soucis. On fait les quelques mètres pour rallier le parking, on revient avec le responsable atelier, et là le camion démarre, cale, et ne redémarre plus du tout! On laisse donc le camion, il est 9h30. Je n'assiste pas à la fin de la conversion entre madame et le chef d'atelier, et nous partons. Dans la voiture j'apprend que le camion sera pris en charge le lendemain à 8h....alors que nous avions pris un rdv à 10h ce jour...bon, on rapelle pour qu'ils vérifient leur carnet de rdv, réponse "pas de trace, ça sera demain, on fait au mieux"...n'empêche l'avant veille j'avais pris rdv, noté sur informatique avec numéro de série du véhicule... Ce matin, 10h : "nous avons trouvé, le filtre à gasoil avait une prise d'air au niveau du détecteur d'eau"....ah, c'est quand même le deuxième que je prends chez vous , donc pièce défectueuse... "du coup en shuntant le réservoir, avec le filtre neuf, on a trouvé que c'était la jauge à GO"....oui en gros nous avions fait les mêmes manipulations, mais avec un filtre défectueux, impossible de trouver. Donc nous récupérons en théorie le Vito demain, avec au final : -4 jours de travail pour rien, les durits d'arrivée de gasoil changées (bon à la limite pourquoi pas, elles commençaient à dater), 2 filtres GO Mercedes achetés et changés pour rien -le diagnostic fait avec les mêmes procédés, en shuntant le réservoir, et du coup de la main d'oeuvre à payer pour une méthode que nous avions faite, ajouté et l'attente de la jauge pour demain, donc retard pour notre départ et au delà des 4 jours perdus, de la famille éloignée que nous ne verrons pas. Voilà, j'attends demain pour échanger avec le chef d'atelier, mais j'espère réellement un geste commercial à savoir remboursement des 2 filtres précédents, et simplement payer la jauge et main d'oeuvre liée à sa pose, le filtre ayant été correct la main d'oeuvre nécessaire à son diagnostic n'aurait pas due être faite. Voilà, fin de l'histoire : jauge à GO... | |
| | | jibouille membre
Nombre de messages : 17 Date d'inscription : 16/02/2014
| Sujet: Re: Problème alétoire de démarrage à froid / Vito 110 CDI 2003 06.03.14 15:29 | |
| - bernard baud a écrit:
Tu as fait faire ça,chez Mercedes concession ? Donc pas au garage que je t'ai donné ..... C'est bien ça ! Tout à fait, j'avais également 2 autres noms de dieselistes, dont un faisant Mercedes mais à 24h du départ j'ai fait le choix d'aller là où premièrement ça répondait au téléphone, et deuxièmement là où il y aurait la plus grande disponibilité de pièces, même si je prends le tarif USA.... | |
| | | | Problème alétoire de démarrage à froid / Vito 110 CDI 2003 | |
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