theobordeaux membre bienfaiteur
Nombre de messages : 213 Age : 75 Localisation : Bordeaux modèles possédés : W108 280S W113 280SL Date d'inscription : 14/04/2009
| Sujet: Sonde liquide de refroidissement Mer 26 Déc - 7:20 | |
| Bonjour et joyeux Noel à tous.
L'aiguille de température reste bloquée à 0 sur ma w108. Quelqu'un peut-il me dire où se trouve la sonde de température du liquide de refroidissement?
Merci pour vos réponses | |
|
Roch champion du monde
Nombre de messages : 940 Age : 66 Localisation : Isère modèles possédés : E220 d w238 Toyota Rav4 bioethanol Date d'inscription : 15/01/2007
| Sujet: Re: Sonde liquide de refroidissement Mer 26 Déc - 8:05 | |
| Bonjour, Si ma mémoire est bonne, sur les 108 la sonde de température est solidaire du mano. Je m'explique, la sonde est reliée au mano par un tube capilaire (comme sur les thermostat de frigo) et donc elle ne se sépare pas. Attention lors du remplacement à ne pas plier le tube en cuivre car sinon c'est mort. | |
|
Nombre de messages : 213 Age : 75 Localisation : Bordeaux modèles possédés : W108 280S W113 280SL Date d'inscription : 14/04/2009
| Sujet: Re: Sonde liquide de refroidissement Mer 26 Déc - 8:14 | |
| Merci Roch, mais physiquement elle se trouve sur le radiateur? | |
|
Roch champion du monde
Nombre de messages : 940 Age : 66 Localisation : Isère modèles possédés : E220 d w238 Toyota Rav4 bioethanol Date d'inscription : 15/01/2007
| Sujet: Re: Sonde liquide de refroidissement Mer 26 Déc - 8:44 | |
| Non, sur la culasse. | |
|
| Sujet: Re: Sonde liquide de refroidissement Mer 26 Déc - 8:58 | |
| Ok merci, au niveau des bougies, je vois, il faut que je la change because elle ne fonctionne plus à priori. | |
|
| Sujet: Re: Sonde liquide de refroidissement Jeu 27 Déc - 8:46 | |
| Je reviens vers vous car en fait, j'ai démonté la sonde qui n'est rien d'autre qu'une tige de laiton reliée (d'après ce que j'ai pu voir) au tableau de bord par une câble unifilaire souple. mais l'aiguille ne décolle pas après avoir "réparé" la connexion. Dois-je changer la sonde? Y a-t'il une autre réparation à effectuer? Merci de vos réponses.
PS : Roch, je n'ai pas de petit tuyau type réfrigérateur qui relie ça à ça, je me suis peut-être trompé de sonde. Celle ci se situe bien pourtant juste entre la deuxième et la troisième bougie (juste au dessus) sur la culasse moteur. | |
|
Roch champion du monde
| Sujet: Re: Sonde liquide de refroidissement Jeu 27 Déc - 9:15 | |
| - theobordeaux a écrit:
- Je reviens vers vous car en fait, j'ai démonté la sonde qui n'est rien d'autre qu'une tige de laiton reliée (d'après ce que j'ai pu voir) au tableau de bord par une câble unifilaire souple. mais l'aiguille ne décolle pas après avoir "réparé" la connexion. Dois-je changer la sonde? Y a-t'il une autre réparation à effectuer?
Merci de vos réponses.
PS : Roch, je n'ai pas de petit tuyau type réfrigérateur qui relie ça à ça, je me suis peut-être trompé de sonde. Celle ci se situe bien pourtant juste entre la deuxième et la troisième bougie (juste au dessus) sur la culasse moteur. Bonjour, Il est possible que sur certaines générations le transmetteur soit électrique et non pas capillaire. (je n'ai pas eu l'occasion d'en toucher depuis de très longues années) Par contre, s'il s'agit d'une sonde électrique, ce n'est pas juste une tige de laiton mais une résistance variable en fonction de la température. Il faut donc vérifier si celle-ci varie en la faisant chauffer dans un récipient contenant de l'eau. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sonde liquide de refroidissement | |
| |
|