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| comment rajouter du liquide de refroidissement | |
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+9STERNE mercosimandres Tchotto roger Michel Alex'70 POICCARD Mache mercos 13 participants | |
Auteur | Message |
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mercos membre bienfaiteur
Nombre de messages : 1749 Age : 47 Localisation : loin, très loin... modèles possédés : 450 slc 5.0 w107, S350 w140, 280 S w108, 350 SEL w116, 500 SL R129 de 91, 300 CE 24 cabriolet w124. Date d'inscription : 24/03/2006
| Sujet: comment rajouter du liquide de refroidissement Sam 18 Aoû - 19:14 | |
| bonjour,
question débile peut etre, mais je préfère toujours me renseigner avant de toucher :
comment rajouter du liquide de refroidissement dans le radiateur :
- je sais que le moteur doit être en marche (tournant).
à part ça, y a t'il d'autres choses à faire :
- plutot, à chaud, à froid...
merci pour vos conseils... | |
| | | Mache membre bienfaiteur
Nombre de messages : 2507 Localisation : Hérault modèles possédés : Mercedes break W124 250D 1989 Mercedes break W124 250D 1990 Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: comment rajouter du liquide de refroidissement Sam 18 Aoû - 22:29 | |
| Ah bon ??? Et pourquoi ? | |
| | | POICCARD ///AMG BOSS
Nombre de messages : 12389 Age : 58 Localisation : chez madame Bérange, muse des muses modèles possédés : VELO LUCIFER 1934 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: comment rajouter du liquide de refroidissement Sam 18 Aoû - 23:36 | |
| Le moteur doit être coupé s'il en manque beaucoup dans le radiateur, tu risques d'envoyer de l'air dans le circuit. Le niveau se fait à froid de préférence puisqu'à chaud il monte. Si tu le fais à chaud fais gaffe en ouvrant le bouchon, procède par cran avec un chiffon au dessus. Ca peut gicler. En général tous les liquides sont miscibles ( lire la notice du bidon) | |
| | | Alex'70 AMG director
Nombre de messages : 8042 Age : 39 Localisation : 70 - Luxeuil modèles possédés : W415 long 109CDI Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: comment rajouter du liquide de refroidissement Dim 19 Aoû - 0:25 | |
| Perso, les niveaux c'est toujours à chaud.
Le maxi doit être atteins moteur chaud et pas à froid, comme pour tout autre liquide... c'est pour cette raison que je le fais toujours à chaud.
Lorsqu'on fait le niveau à chaud, bien faire attention, et surtout bien laisser dépressuriser le circuit. Un cran est prévu à l'ouverture du bouchon. Une fois fait, on peut ouvrir le bocal sans aucun problème.
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| | | Michel modérateur
Nombre de messages : 62085 Age : 72 Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie) Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: comment rajouter du liquide de refroidissement Dim 19 Aoû - 0:40 | |
| Ouvrir un circuit d'eau bouillante sous pression a pour effet immédiat de vaporiser l'eau du LDR et projeter à la tronche de celui qui commet cette erreur une joie brûlure qui peut s'avérer particulièrement grave.
Ouvrir tout doucement avec un chiffon limite ces risques... L'idéal est de remplir le réservoir à froid, et si le niveau est trop élevé, la soupape et le système de surpression rétabliront le niveau normal...
Je précise par ailleurs que si, à la suite d'une perte importante de LDR et moteur chaud, on rajoute du liquide froid, les chances de fendre le bloc cylindres ou de fendre la culasse est grand... Pour diminuer ce risque, on peut soit chauffer le LDR à rajouter, soit faire refroidir le moteur. _________________ Vous pouvez cliquer ici ↓ | |
| | | roger champion
Nombre de messages : 350 Age : 69 Localisation : Belgique modèles possédés : A170 W169 Date d'inscription : 30/07/2006
| Sujet: Re: comment rajouter du liquide de refroidissement Dim 19 Aoû - 1:15 | |
| - Michel a écrit:
- Ouvrir un circuit d'eau bouillante sous pression a pour effet immédiat de vaporiser l'eau du LDR et projeter à la tronche de celui qui commet cette erreur une joie brûlure qui peut s'avérer particulièrement grave.
Ouvrir tout doucement avec un chiffon limite ces risques... L'idéal est de remplir le réservoir à froid, et si le niveau est trop élevé, la soupape et le système de surpression rétabliront le niveau normal...
Je précise par ailleurs que si, à la suite d'une perte importante de LDR et moteur chaud, on rajoute du liquide froid, les chances de fendre le bloc cylindres ou de fendre la culasse est grand... Pour diminuer ce risque, on peut soit chauffer le LDR à rajouter, soit faire refroidir le moteur. Ce doit être pratique...... | |
| | | Tchotto membre bienfaiteur
Nombre de messages : 7971 Localisation : Europe - Belgique - Bruxelles modèles possédés : MB W 124-250 D- 1988-200.000 km( RIP victime crash) + Kombi S124 -250TD sauvée - BVM5 -1992-527.000kms passé en ancêtre en 11/2017 + W210-E200 -200.000kms - BVA-1999/11 achat 12/2019 Date d'inscription : 02/04/2012
| Sujet: Re: comment rajouter du liquide de refroidissement Dim 19 Aoû - 1:20 | |
| Salut à tutti ! Poursuivant sur la lançée des questions bêtes, je me permets de vous en soumettre encore deux : A) Que faire à propos du liquide de refroidissement moteur soit -1) lorsque l'on ignore lequel a été utilisé - achat d'une voiture d'occasion, par exemple, comme moi avec ma W124-250D-1988 et que l'on a un bidon de réserve qui ne sort pas de chez Mercedes-Benz ? --2) et lorsque l'on a dans un premier temps par nécessite, d'une part, ajouté un peu d'eau pour ajuster le niveau et par ignorance, d'autre part, de l'importance qu'il y a, semble t-il, de n'utiliser que le LDR préconisé par le constructeur ? La réponse est-elle unique qui consiste à tout simplement effectuer la vidange totale du circuit de refroidissement l de ma Mercedes - Benz le plus tôt possible et de le remplir avec le liquide adhoc acheté uniquement en concession MB , tout en oubliant le bidon de réserve ancien qui traîne encore chez moi ? B) Est-il normal de constater que le niveau de ce liquide descende légèrement , au bout d'un certain temps ? Si oui, dans quelle proportion ? A partir de quand faut-il s'inquiéter de la chose ? Dans mon cas, pour situer l'affaire , je pense avoir ajouté , disons, l'équivalent d'un bon verre d'eau , en mars dernier . Heu, promis ! Je ne le ferai plus ! Et je constate que durant cette semaine caniculaire que nous apprécions actuellement - des 30°C et plus -, le thermomètre de ma W 124 monte au maximum jusqu'à +/- 84 °C dans le trafic de ville et reste vers les 80 ~82°C sur grand-route . . Pas de quoi s'inquiéter , donc ! Dans la partie supérieure du vase, une vraiment toute fine épaisseur de particules de rouille, tapisse le fond visible à 2 cm de l'embout de remplissage : normal aussi me diriez-vous ? Malgré les produits anti-corrosion et autres additifs inhibiteurs de rouille présents dans ces LDR, il n'y a pas lieu de s'inquiéter , c'est cela ? Je vous dis tout de suite que personnellement , je ne m'inquiète , mais alors là , pas du tout . mais je pense que reposer ces questions en ces termes avec maints détails permet de rassurer d' autres lecteurs ....plus maniaques et plus craintifs que moi ! En leur nom, merci d'apporter votre éclairage sur ce point très important pour le maintien en bon ordre de marche de nos voitures à l'étoile ! Question parallèle et subsidiaire, mais importante aussi à propos de ce liquide de refroidissement-moteur : Sur base du niveau de LDR , à partir de quel symptôme et de quelle constance de correction du niveau de liquide peut-on interpréter ces signes comme précurseurs d'un problème plus grave qui s'installe pernicieusement et doit-on vraiment se poser la question d'un joint de culasse virant à la défectuosité définitive ? Peut-on anticiper le mal et ainsi éviter le remplacement d'un joint de culasse , éventuellement par l'usage d'additifs spéciaux ou de produits miracles ? Ou doit-on se dire qu'un jour ou l'autre , toutes nos vielles et bonnes benzus titines devront passer à la casserole , i.e. remplacement du joint de culasse avec ou non rabotage de la culasse ? Sorry pour la longueur de mon poste, ici . fouette Défoulez-vous les amis ! Mais, une longue réponse circonstanciée et nuançée pourra, je pense , nous en apprendre un bout sur la question et en éclairer plus d'un . Encore une fois : merci d'avance au nom de tous ! Bonne route . Et n'oublions pas de boire régulièrement et en suffisance , par ce temps superbe ! Pensons aussi -- -- à nos vieux qui ne ressentent parfois plus le besoin de s'hydrater régulièrement sous la canicule ! | |
| | | POICCARD ///AMG BOSS
Nombre de messages : 12389 Age : 58 Localisation : chez madame Bérange, muse des muses modèles possédés : VELO LUCIFER 1934 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: comment rajouter du liquide de refroidissement Dim 19 Aoû - 1:52 | |
| - roger a écrit:
- Michel a écrit:
- Ouvrir un circuit d'eau bouillante sous pression a pour effet immédiat de vaporiser l'eau du LDR et projeter à la tronche de celui qui commet cette erreur une joie brûlure qui peut s'avérer particulièrement grave.
Ouvrir tout doucement avec un chiffon limite ces risques... L'idéal est de remplir le réservoir à froid, et si le niveau est trop élevé, la soupape et le système de surpression rétabliront le niveau normal...
Je précise par ailleurs que si, à la suite d'une perte importante de LDR et moteur chaud, on rajoute du liquide froid, les chances de fendre le bloc cylindres ou de fendre la culasse est grand... Pour diminuer ce risque, on peut soit chauffer le LDR à rajouter, soit faire refroidir le moteur.
Ce doit être pratique...... Surtout quand tu dois faire un rajout de liquide sur la route. J'ai dernièrement connu ce problème avec une poche d'air et la température qui a grimpé jusqu'à 120. J'ai bien vite remis du liquide qui n'est pas froid puisque la température extérieure était de 25°... J'ai souvent rajouté de l'eau alors que la température du moteur était entre 80 et 90 sans aucun problème. | |
| | | POICCARD ///AMG BOSS
Nombre de messages : 12389 Age : 58 Localisation : chez madame Bérange, muse des muses modèles possédés : VELO LUCIFER 1934 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: comment rajouter du liquide de refroidissement Dim 19 Aoû - 2:05 | |
| - Tchotto a écrit:
- Salut à tutti !
Poursuivant sur la lançée des questions bêtes, je me permets de vous en soumettre encore deux :
A) Que faire à propos du liquide de refroidissement moteur soit
-1) lorsque l'on ignore lequel a été utilisé - achat d'une voiture d'occasion, par exemple, comme moi avec ma W124-250D-1988 et que l'on a un bidon de réserve qui ne sort pas de chez Mercedes-Benz ?
--2) et lorsque l'on a dans un premier temps par nécessite, d'une part, ajouté un peu d'eau pour ajuster le niveau et par ignorance, d'autre part, de l'importance qu'il y a, semble t-il, de n'utiliser que le LDR préconisé par le constructeur ?
La réponse est-elle unique qui consiste à tout simplement effectuer la vidange totale du circuit de refroidissement l de ma Mercedes - Benz le plus tôt possible et de le remplir avec le liquide adhoc acheté uniquement en concession MB , tout en oubliant le bidon de réserve ancien qui traîne encore chez moi ?
B) Est-il normal de constater que le niveau de ce liquide descende légèrement , au bout d'un certain temps ? Si oui, dans quelle proportion ? A partir de quand faut-il s'inquiéter de la chose ?
Dans mon cas, pour situer l'affaire , je pense avoir ajouté , disons, l'équivalent d'un bon verre d'eau , en mars dernier . Heu, promis ! Je ne le ferai plus ! Et je constate que durant cette semaine caniculaire que nous apprécions actuellement - des 30°C et plus -, le thermomètre de ma W 124 monte au maximum jusqu'à +/- 84 °C dans le trafic de ville et reste vers les 80 ~82°C sur grand-route . . Pas de quoi s'inquiéter , donc !
Dans la partie supérieure du vase, une vraiment toute fine épaisseur de particules de rouille, tapisse le fond visible à 2 cm de l'embout de remplissage : normal aussi me diriez-vous ? Malgré les produits anti-corrosion et autres additifs inhibiteurs de rouille présents dans ces LDR, il n'y a pas lieu de s'inquiéter , c'est cela ?
Je vous dis tout de suite que personnellement , je ne m'inquiète , mais alors là , pas du tout . mais je pense que reposer ces questions en ces termes avec maints détails permet de rassurer d' autres lecteurs ....plus maniaques et plus craintifs que moi !
En leur nom, merci d'apporter votre éclairage sur ce point très important pour le maintien en bon ordre de marche de nos voitures à l'étoile !
Question parallèle et subsidiaire, mais importante aussi à propos de ce liquide de refroidissement-moteur :
Sur base du niveau de LDR , à partir de quel symptôme et de quelle constance de correction du niveau de liquide peut-on interpréter ces signes comme précurseurs d'un problème plus grave qui s'installe pernicieusement et doit-on vraiment se poser la question d'un joint de culasse virant à la défectuosité définitive ?
Peut-on anticiper le mal et ainsi éviter le remplacement d'un joint de culasse , éventuellement par l'usage d'additifs spéciaux ou de produits miracles ? Ou doit-on se dire qu'un jour ou l'autre , toutes nos vielles et bonnes benzus titines devront passer à la casserole , i.e. remplacement du joint de culasse avec ou non rabotage de la culasse ?
Sorry pour la longueur de mon poste, ici . fouette Défoulez-vous les amis !
Mais, une longue réponse circonstanciée et nuançée pourra, je pense , nous en apprendre un bout sur la question et en éclairer plus d'un .
Encore une fois : merci d'avance au nom de tous ! Bonne route . Et n'oublions pas de boire régulièrement et en suffisance , par ce temps superbe ! Pensons aussi -- -- à nos vieux qui ne ressentent parfois plus le besoin de s'hydrater régulièrement sous la canicule !
Pas de panique la plupart des liquide sont parfaitement miscible, c'est mis sur les bidons pour te rassurer. J'ai du liquide mercedes sur la berline et je rajoute n'importe lequel autre en appoint. Ton verre d'eau n'a rien fait sur ton liquide. Pour t'en convaincre il existe une pipette pour peser le liquide de refroidissement, très pratique, tu vois si ton liquide est encore dans la norme des -25 ou -20. Le liquide Mercedes dure bien plus dans le temps, le mien qui doit avoir plus de cinq ans protège toujours à -25° Par temps caniculaire tu peux avoir une consommation d'eau, c'est normal. Tant que tu n'en rajoutes pas à chaque voyage. Ce qui est important c'est de faire le niveau. En général quand tu as un gros problème, tu fumes blanc, tu as de la mousse sur ta jauge d'huile, sur ton bouchon d'huile. Ou alors de l'huile dans le vase d'expansion. Des bulles dans le vase , moteur tournant. Ta température est très bonne, il faut savoir que la température peut monter jusqu'à la zone rouge en cas de très forte chaleur en bouchon, en montagne ( c'est mis dans le livret) Il faut surtout qu'elle redescende ensuite. Ton liquide a été changé quand. Quand il est trop vieux, il change d'aspect et la rouille peut être un indice de vieillesse. | |
| | | mercosimandres pilote
Nombre de messages : 101 Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: comment rajouter du liquide de refroidissement Dim 19 Aoû - 6:17 | |
| Bonjour Tchotto, Déja pour rependre ta remarque: Poursuivant sur la lançée des questions bêtes, je me permets de vous en soumettre encore deux : Il n'y a pas de question bête ! l'idiot est celui qui ne la pose pas et qui croit savoir ! En symptôme Poiccard a tout dis ! si j'étais dans ton cas pour enlever le doute je ferai un remplacement du liquide. | |
| | | Michel modérateur
Nombre de messages : 62085 Age : 72 Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie) Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: comment rajouter du liquide de refroidissement Dim 19 Aoû - 11:34 | |
| Quand je parlais de chauffer le LDR, je pensais que tout le monde avait bien compris que c'était pour éviter la contrainte thermique et non pour sortir le camping gaz sur l'autoroute... Pour un rajout de liquide, pas de problèmes, mais en cas de perte quasi totale, alors ATTENTION.
Quand à remettre du liquide froid sur un moteur chaud, cela a couté un moulin complet à mon beau-frère sur une mini il y a quelques années...
Bof, ça n'a pas fait beaucoup de bruit, juste un Klang, un peu comme un échappement qui refroidit, mais en plus fort et une seule fois... Quand il a vu l'huile et l'eau sortir dessous, il a compris... Quand l'eau à 15 ou 20C rencontre brutalement le bloc à 100C (ou davantage), cela fait des contraintes que les matériaux n'aiment pas... Essayez ça avec une bouteille en verre, ou regardezr les terrasses en béton qui se fendent sous l'effet des contraintes. La fonte d'aluminium n'y échappe pas, l'acier non plus.
Perso, je ne prendrai pas le risque... et comme tout, cela marche parfaitement jusqu'au jour où ... _________________ Vous pouvez cliquer ici ↓ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: comment rajouter du liquide de refroidissement Dim 19 Aoû - 11:40 | |
| si on rajoute tres peux de liquide la diference de tempaerature n est pas tres grave vu que le peux que l'on rajoute sera chauffé tres vite par le liquide actuelle et qu'avant de partir dans le circuit il sera chaut par contre si il en manque beaucoup le bocal vide ne pas le faire et laisser le moteur refroidir imperativement sous risque de faire fendre la culasse ou autre |
| | | POICCARD ///AMG BOSS
Nombre de messages : 12389 Age : 58 Localisation : chez madame Bérange, muse des muses modèles possédés : VELO LUCIFER 1934 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: comment rajouter du liquide de refroidissement Dim 19 Aoû - 12:26 | |
| - Michel a écrit:
- Quand je parlais de chauffer le LDR, je pensais que tout le monde avait bien compris que c'était pour éviter la contrainte thermique et non pour sortir le camping gaz sur l'autoroute...
Pour un rajout de liquide, pas de problèmes, mais en cas de perte quasi totale, alors ATTENTION.
Quand à remettre du liquide froid sur un moteur chaud, cela a couté un moulin complet à mon beau-frère sur une mini il y a quelques années...
Bof, ça n'a pas fait beaucoup de bruit, juste un Klang, un peu comme un échappement qui refroidit, mais en plus fort et une seule fois... Quand il a vu l'huile et l'eau sortir dessous, il a compris... Quand l'eau à 15 ou 20C rencontre brutalement le bloc à 100C (ou davantage), cela fait des contraintes que les matériaux n'aiment pas... Essayez ça avec une bouteille en verre, ou regardezr les terrasses en béton qui se fendent sous l'effet des contraintes. La fonte d'aluminium n'y échappe pas, l'acier non plus.
Perso, je ne prendrai pas le risque... et comme tout, cela marche parfaitement jusqu'au jour où ... Une perte totale, c'est plus de 5 litres dans le radiateur. Si tu as une perte totale, tu as un grave problème genre une durit qui a explosé et dans ce cas tu es en panne et un joli camion plateau ( voir "le plateau bis") vient te repêcher. L'idéal est de faire le niveau à froid, dans son garage, à plat. évidently! | |
| | | Michel modérateur
Nombre de messages : 62085 Age : 72 Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie) Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: comment rajouter du liquide de refroidissement Dim 19 Aoû - 14:20 | |
| Bien sur...
_________________ Vous pouvez cliquer ici ↓ | |
| | | mercos membre bienfaiteur
Nombre de messages : 1749 Age : 47 Localisation : loin, très loin... modèles possédés : 450 slc 5.0 w107, S350 w140, 280 S w108, 350 SEL w116, 500 SL R129 de 91, 300 CE 24 cabriolet w124. Date d'inscription : 24/03/2006
| Sujet: Re: comment rajouter du liquide de refroidissement Dim 19 Aoû - 14:23 | |
| bonjour,
merci pour toutes ces precieuses informations
par contre, j ai toujours entendu qu'il faut rajouter le liquide, moteur tournant et pas à l'arret.
qu'en pensez vous ?
vrai ou pas ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: comment rajouter du liquide de refroidissement Dim 19 Aoû - 17:59 | |
| non ses totalement faut toujour moteur aretais et ses si tu a de l'air dans le circuit ses soit tu purge moteur en route soit tu utlise un machine speciale |
| | | STERNE membre bienfaiteur
Nombre de messages : 15106 Localisation : Saarland Deutschland/Grand Est France modèles possédés : CL 600W140 Aujourd'hui S600 221 AMG Date d'inscription : 17/10/2004
| Sujet: dsdsd Dim 19 Aoû - 18:10 | |
| Hallo, - Citation :
- Je précise par ailleurs que si, à la suite d'une perte importante de LDR et moteur chaud, on rajoute du liquide froid, les chances de fendre le bloc cylindres ou de fendre la culasse est grand...
+1000!!!! | |
| | | mimile ///AMG BOSS
Nombre de messages : 11103 Age : 63 Localisation : vendée 85 modèles possédés : C 15 diesel Tracteur Kubota B1220 Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: comment rajouter du liquide de refroidissement Dim 19 Aoû - 20:23 | |
| Pour dissiper ce doute insupportable quant a la meilleure facon de faire le niveau de LDR, je me permettrais de vous conseiller l'achat d'une 2cv, GS ou autre Panhard... | |
| | | STERNE membre bienfaiteur
Nombre de messages : 15106 Localisation : Saarland Deutschland/Grand Est France modèles possédés : CL 600W140 Aujourd'hui S600 221 AMG Date d'inscription : 17/10/2004
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: comment rajouter du liquide de refroidissement Dim 19 Aoû - 21:09 | |
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| | | damien administrateur
Nombre de messages : 83274 Age : 55 Localisation : Angers (49) modèles possédés : 560 SEL 1987, 560 SEL 1988, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, CL 55 AMG Kompressor, S 600 , S 500 coupé, V220 CDI, PT cruiser 2.2 CRD rte66 Date d'inscription : 23/09/2004
| Sujet: Re: comment rajouter du liquide de refroidissement Dim 19 Aoû - 21:31 | |
| mercedes préconise de faire les appoints moteur froid ! la plupart des mercedes n'ont pas besoin de purge car le systeme est conçu pour que les bulles d'air finissent dans le bocal et s'évacuer par le trop pleins pensez a remplacer votre liquide de refroidissement au minimum tous les 3 ans voir tous les 2 ans sur ceux qui ont des boites auto 722.6 ! _________________ http://www.mercedes-damien.com Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre Francis Blanche Commandez vos pièces Mercedes sur la Boutique Etoile MD ça fait vivre le forum
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| | | mimile ///AMG BOSS
Nombre de messages : 11103 Age : 63 Localisation : vendée 85 modèles possédés : C 15 diesel Tracteur Kubota B1220 Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: comment rajouter du liquide de refroidissement Dim 19 Aoû - 22:32 | |
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| | | Alex'70 AMG director
Nombre de messages : 8042 Age : 39 Localisation : 70 - Luxeuil modèles possédés : W415 long 109CDI Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: comment rajouter du liquide de refroidissement Dim 19 Aoû - 22:35 | |
| - Michel a écrit:
- Quand je parlais de chauffer le LDR, je pensais que tout le monde avait bien compris que c'était pour éviter la contrainte thermique et non pour sortir le camping gaz sur l'autoroute... ...
Oui oui bien sur qu'il faut prendre en compte le choc thermique, c'est une évidence. Lorsque je dois remettre du LDR dans le circuit (ce qui n'est jamais arrivé sur ma 202, mais plusieurs fois au boulot, Renault oblige ), je fais toujours le niveau à chaud, et lorsqu'on ne remets qu'un verre, il n'y a absolument aucun risque pour le moteur.... tout ce qui est ajouté reste dans le vase, donc pas de problème possible. Après, il est clair que s'il manque trop de liquide, il faut laisser le moteur refroidir et faire le plein à froid (ou presque).. Pour la purge, elle ne se fait pas toujours toute seule (par exemple mon M111, mais aussi les M160), dans ces cas là, il faut retirer la sonde de LDR pour faire sortir l'air emprisonné. | |
| | | POICCARD ///AMG BOSS
Nombre de messages : 12389 Age : 58 Localisation : chez madame Bérange, muse des muses modèles possédés : VELO LUCIFER 1934 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: comment rajouter du liquide de refroidissement Lun 20 Aoû - 2:26 | |
| - Alex'70 a écrit:
- Michel a écrit:
- Quand je parlais de chauffer le LDR, je pensais que tout le monde avait bien compris que c'était pour éviter la contrainte thermique et non pour sortir le camping gaz sur l'autoroute... ...
Oui oui bien sur qu'il faut prendre en compte le choc thermique, c'est une évidence.
Lorsque je dois remettre du LDR dans le circuit (ce qui n'est jamais arrivé sur ma 202, mais plusieurs fois au boulot, Renault oblige ), je fais toujours le niveau à chaud, et lorsqu'on ne remets qu'un verre, il n'y a absolument aucun risque pour le moteur.... tout ce qui est ajouté reste dans le vase, donc pas de problème possible.
Après, il est clair que s'il manque trop de liquide, il faut laisser le moteur refroidir et faire le plein à froid (ou presque)..
Pour la purge, elle ne se fait pas toujours toute seule (par exemple mon M111, mais aussi les M160), dans ces cas là, il faut retirer la sonde de LDR pour faire sortir l'air emprisonné.
Dernièrement j'ai bien eu du mal en changeant mon radiateur sur mon V8 M116 Il y avait une poche d'air et malgré le chauffage à fond il a fallu que je revide le radiateur et que je refasse le plein pour enfin l'éliminer. (Elle montait à chaque fois vers les 120°) . Puis redescendait brusquement à 80°...Il faut vider et remplir à froid et moteur coupé et remplir à la pépère, tout doucement. Ensuite il faut rouler jusqu'à l'ouverture du calorstat vers 80° et chauffage à fond . Puis refaire le niveau si possible, le lendemain à froid. Maintenant tout est impec, elle grimpe vers 90 voire 100 par temps de chaleur intense et redescend d'un coup vers 80°. Par contre cette descente est bien plus brusque qu'avec mon M110 qui monte vers 90 et descend vers 80 avec gentillesse. Au début j'avais toujours peur avec le 116 qu'elle dépasse le 100, grimpe au 110 et me fasse le coup de la chauffe, mais non, vers 100, elle redescend d'un coup vers 80.Sans que le ventilo supplémentaire ne se déclenche ( vers 110°) Une question d'habitude. Sur les BMW , il y a une vis de purge. Par contre sur les BMW le joint de culasse claque très facilement, surtout sur le six cylindres des années 70-80 ( Tous les 150 000 n'était pas rare) | |
| | | chevallier32 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 775 Age : 72 Localisation : GERS modèles possédés : 300 D 1977- 280 S 1971-S320 2000-R230 2002 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Misère misère Lun 1 Avr - 19:55 | |
| Quand vous rajoutez du LDR vous me mettez dans le radiateur moteur tournant par le bouchon ainsi le LDR se réchauffe avant d'entrer dans le moteur ils sont bizarres vos commentaires | |
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