Bonsoir,
en parallèle de mon travail d'ingénieur, je suis une formation à l'IAE de Grenoble; un MAE (Master en Administration des Entreprises). C'est le MBA français pour ceux ne désirant pas forcément se tourner vers l'international.
La formation est très généraliste pour qui veut monter sa propre entreprise, faire une reprise, ou de la gestion. Elle touche à des domaines variés comme; la compta, l'analyse financière, l'analyse budgétaire, les systèmes d'information, le marketing....
La formation se déroule sur 2 années et je viens de finir la 1ère. Lors de la 2ème année, il nous est demandé de monter un projet de création d'entreprise ou de consulting.
Pour le consulting, cela peut être de la forme;
- reprise d'entreprise
- fusion
- restructuration
- lancement d'un nouveau produit .....
Le but est que le projet soit transversal, à savoir que si le projet est le lancement d'un nouveau produit, nous devons faire les études de marché, mais aussi proposer des plans de déploiements; un plan budgétaire et financier.....comme le font les boites de consulting.
Mais dans notre cas, cela est gratuit Nous formons des groupes de 3 ou 4 pour ces projets. Tous les étudiants sont des professionnels en activités diplomés de l'enseignement supérieur; banquier, ingénieur, professionnel en communication....
Je me lance cet été dans la recherche d'un tel projet (qui doit se mettre en place en Septembre prochain).
Je passe cette annonce sur ce site car je sais que cela peut toucher un grand nombre de personnes. Et si cela se trouvait dans le secteur automobile, cela serait le bonheur pour moi!!!
Peu importe la taille de l'entreprise. Souvent, l'école est démarchée par des personnes désirant monter leur affaire mais n'ayant pas les connaissances nécessaire pour le faire.
Nous nous plaçons alors en position de professionnel et devons rendre nos conclusions sur la faisabilité de leur projet dans un temps imparti; entre fin Juin et fin Juillet de l'année.
Nous pouvons aussi les accompagner pour le lancement de leur projet.
Si vous souhaitez avoir plus de détails, n'hésitez pas, je suis là pour cela.
Si vous avez des projets que vous voudriez me soumettre, je vous écouterai avec attention.
Merci de votre attention, et à bientôt.