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 Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses

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MessageSujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses   Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses - Page 3 EmptyJeu 23 Déc - 23:41

Tout d'abord, respect pour tout le boulot que tu as abbatus, ça représente tellement d'heures, et penser à prendre autant de photos que ça, puis ensuite faire un tuto détaillé la dessus, chapeau..
tu fais quoi comme taf'?




Surfeur a écrit:
Aprés une dizaine de Kilométre, 1er constat

1- ça claque comme un bon vieux diesel -> Je pense normal, j'ai mis une huile super fluide (5W30) pour "rincer" le moteur. Je pense que l'huile s'infiltre plus facilement pour les 1er kilométre. AU bout de 50 à 100km, je ne sais pas encore trop je mettrais du 10w40 ou du 15w40

2- Ca fume blanc. Plus le moteur chauffe, plus ça fume. En roulant, ça fume comme un moteur froid. Au ralentit, ça fume quand même pas mal -> J'ai une suposition. J'ai travaillé dans des conditions particuliérement humide avec un chauffage au gaz (chauf. de chantier). Ben oui, on est pas en été... bouhou Je pense donc que la ligne neuve est chargé en eau et donc condense... Pour l'instant difficile de suivre le niveau de liquide de refroidissement, le moteur n'avale pas les 12litres tout de suite, surtout que le chauffage a été vidé également. A chaque coupure moteur, je fais l'appoint

3- le moteur marchait super fort sur 3-4km, pour un utilitaire, j'étais impressionné et agréablement surpris. L'admission propre, un turbo et un intercooler neuf, plus d'EGR... J'avais la banane jump2 , sauf qu'au bout de ces 3-4km, plus de puissance. Le moteur bloque à 2800tr/min (env.) sans voyant. Comme si une durite de suralimentation avait cassé d'un coup. Le turbo siffle toujours mais pas d'action. -> Plusieurs supositions. Une durite a bien cédé (je n'ai pas eu le temps d'examiner en profondeur), la pompe à vide serait morte, ou la vanne pneumatique de commande de turbo serait naze...



Concernant ces 3 problèmes:
1) tout est relatif... il faudrait comparer avec un autre CDI à côté pour se donner une idée. Mon vito actuel ne claque quasiment pas, il est très discret en comparaison de mon T4 que j'avais avant. Tu l'avais déja entendu tourner avant de te lancer dans cette réfection?

2) je ne sais pas de quoi peut venir la fumée, mais je ne crois pas beaucoup dans la condensation de la flotte dans la ligne. un peu pourquoi pas, mais pas tant que ce que tu dit. C'est vraiment de la fumée blanche, style liquide de refroidissement?

3) tout les problèmes rencontés "comme par hasrd" à 3000 tr (ou presque) me font penser à un soucis au niveau du capteur de la pédale d'embrayage, qui limite le régime moteur à 3000 tr lorsqu'on est débrayé. si le capteur fait le con ou est désserré, ce type de problème peut arriver. de plus le turbo se "met en route" avant 3000 tr, et en plus tu l'entend siffler.


tiens nous au jus de tes recherches, et n'hésite pas à poster, si des fois on peut faire avancer le schmil'blick..
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MessageSujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses   Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses - Page 3 EmptyVen 24 Déc - 0:37

Merci de vos appréciations.Effectivement, c'est trés lourd de faire un sujet pareil. Mine de rien c'est 160 photos et quelques heures d'écriture aussi, mais ça me plait de partager et de pouvoir discuter ensemble d'un probléme. Les miens ou autres...
BT1, je travaille dans l'armée de l'air, mécanicien Mirage 2000. Rien à voir avec les autos mais ça aide ... jump



Bon j'ai un petit peu fait avancer le smilblik...

Un vieux garagiste m'a dit de chauffer la ligne d'échappement neuve avec un décapeur thermique, de l'eau passe par le raccord cata/silencieux, de l'eau clair.
Aprés avoir éxaminé le turbo, j'ai vu un colier de la sortie compresseur de travers. J'ai suposé qu'il avait sauté, je l'aurais mal serré.
Aprés avoir fait l'appoint de liquide de refroidissement, je suis pas loin des 12L, je démarre et laisse le moteur monter en température.
(pendant ce temps, je joue avec le chauffage, va falloir m'expliquer comment ça marche, je comprends rien aux symboles et ça ne chauffe pas. pasdebol Bref ce n'est pas trop grave ça)
Ca fume de plus en plus et je laisse fumer, chauffer la ligne n'a servit à rien ! (une fumé blanche comparable à du liquide de refroidissement)
Une fois chaud, je bloque l'accélérateur au planché et le régime stagne à 2500tr/min sans voyant. C'est là que c'est trés interessant ce que tu dis BT1, je ne connaissais pas l'existence de ce capteur d'embrayage. Bizarement, le régime saute parfois à 4000tr/min ou moins, mais de façon aléatoire et trés rapide; puis reviens à 2500tr/min.
Le turbo siffle normalement mais je ne vois pas pourquoi il agirait de la sorte.
Je coupe le moteur et constate aprés un petit temps d'attente que le niveau de liquide de refroidissement n'a pas bougé. C'est pour ça que, là, je l'exclu de la cause de la fumée.


Alors oui j'ai une question,
BT1 penses tu que ma purge d'embrayage (à l'arache) soit la cause de ce disfonctionnement de capteur? Ou c'est juste une course qui dépend de la pédale? Un réglage mécanique en quelque sorte...

Bon pour maintenant, je n'y remettrais pas les mains dessus avant Janvier. Je pars en vacances, les fêtes, la famille... Donc je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année fete soulots




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MessageSujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses   Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses - Page 3 EmptyVen 24 Déc - 8:08

Sur une voiture essence avec laquelle je ne faisait que des petits trajets (2 ou 3 kms max) matin et soir j'avais eu la désagréable surprise en démontant le silencieux de trouver celui ci littéralement plein d'eau (plus d'un litre au poid) et difficile à vidanger à cause des chicanes.Si tu redémontes ta ligne d'échappement (tu as une fosse je crois) tu seras vite fixé .
Ta fumée blanche ne pourrais t elle pas être du gasoil non brûlé plutôt ?
Encore une fois bon courage et bonnes fêtes soulots trinqué
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MessageSujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses   Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses - Page 3 EmptyVen 24 Déc - 11:14

Oui j'ai pensé à la démonter mais pfff la flem... Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses - Page 3 Emotroisd.225 Mais je crois que c'est ce que je ferais.

Pour la possibilité de bruler du gasoil, je ne pense pas. Quels sont les possibilités d'avoir du carburant mal brulé? Un injecteur qui déconne?
Les injecteurs sont neuf et si c'était le cas, ça ne tournerai pas rond...
Sinon le calculateur qui injecte trop ? Ma sonde débimétrique était obstrué par de la crasse, je l'ai débouché par du fil de fer. Donnerait elle une mauvaise info? Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses - Page 3 Emotroisd.5
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MessageSujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses   Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses - Page 3 EmptyVen 24 Déc - 14:03

Citation :
Alors oui j'ai une question,
BT1 penses tu que ma purge d'embrayage (à l'arache) soit la cause de ce disfonctionnement de capteur? Ou c'est juste une course qui dépend de la pédale? Un réglage mécanique en quelque sorte...

c'est un capteur qui est au niveau de la pédale (tu le vois en te penchant sous le volant)
c'est donc purement mécanique, il ne fait pas parti du circuit hydraulique. il n'agit que lorsque tu es débrayé. si tu fais le test au point mort, tu verra la différence entre embrayé (3000 tr) et débrayé (4500 tr)
mais si tu dit que le régime oscille, je pense pas que ça vienne de là.

et concernant la fumée, ben je sais pas trop, surtout si tu ne vois aucune descente dans ton niveau.
est ce qu'un résidu d'huile du remontage pourrait faire fumer, même après qq km?
moi le mien à toujours fumé un peu, mais seulement qd je tape dedans (comme beaucoup de hdi, etc..)

je t'aurais bien dit de continuer à rouler en test tranquillement, en vérifiant souvent huile et eau.
par contre si t'as pas de chauffage c'est bizarre. t'as purgé ça comment?
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MessageSujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses   Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses - Page 3 EmptyVen 24 Déc - 16:41

Je pense (mais je ne suis pas diéseliste ) que si ton gasoil n'est pas injecté pile au bon moment ,il y aura des inbrûlés.
(un mécano de la Patrouille de France m'avait même dit que leurs fumigénes était du gasoil pulvérisé sur des partie chaude.. blink ....)
Je pense aussi que cette vapeur de gasoil ou de ldr aura une odeur plus ou moins marqué suivant les quantités.
Si c'est de l'eau de condensation simple tu devrais pouvoir t'en assurer rien qu'en maintenant ta main à la sortie du silencieux.
@+
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MessageSujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses   Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses - Page 3 EmptyVen 24 Déc - 20:53

Solitaire a écrit:
un mécano de la Patrouille de France m'avait même dit que leurs fumigénes était du gasoil pulvérisé sur des partie chaude.. blink

Ca marche encore comme ça cobra

Oui les gaz n'ont pas spécialement d'odeur, ma main reste propre et de l'eau coule de l'échappement ...
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MessageSujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses   Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses - Page 3 EmptySam 25 Déc - 9:14

Salut ,j'ai trouvé cette explication sur un forum auto (concernant de l'eau à l'échappement) ,une piste à étudier surtout avec les tempéraures extérieurs du moment......

"Il s'agit simplemment d'un résidu de combustion,l'hydrogène contenu dans le carburant et l'osygène de l'air après combustion donne de l'eau.A chaud, on ne la vois plus car elle est sous forme de vapeur.c'est la meme chose sur certain moteur de fusée a moteur a hydrogène et oxygène liquide ,gros nuage de vapeur blanc au décollage(fusée saturne 5 entre autre,lanceur d'apollo)"

Si on reprend le début de ton post ,il fumait blanc avec un manque de puissance .N'aurait tu pas simplement remonté une piéce defectueuse ou mal réglé?Peut être une bidouille ou une piéce de récup de l'ancien proprio que tu n'as pas identifié comme telle?

salut
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MessageSujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses   Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses - Page 3 EmptyDim 26 Déc - 23:51

Salut surfeur!

Ca y est ! ca tourne!! félicitation!

pour tes problèmes voici mon point de vue:

1 ton huile:
beaucoup trop fluide, elle passe partout, tes segments sont neufs et donc pas étanches, peut être la source de la fumée
Je te conseille une 10w40 semi synthèse au minimum, une 15w40 serait pas mal non plus, vidange à 4000/5000 bornes et 5w40 synthèse ensuite


2 Ta pompe à injection:
le réglage est hyper sensible (il me semble t'avoir deja questionné la dessus)
le simple remplacement des tendeurs de chaines peut en modifier le calage, même si normalement le rattrapage se fait sur le brin mou et donc n'est pas censé affecter le calage

pour info, sur mon 208 j'ai remplacé le moteur complet donc normalement calé, et au remontage, il fumait aussi blanc, et seul un spécialiste (un casseur qui fait que du mercedes sur bordeaux, et qui m'a vendu le moteur) l'a calé comme il faut, il faut des outils spéciaux

3 ton moteur ne prends pas tout le régime, c'est normal dans une certaine mesure, et faut surtout pas le forcer
n'hésite pas à le laisser tourner à vide , au ralenti , en surveillant la température, puis tu lui fais quelques paliers de quelques minutes à 1500tr puis à 2000, 2500, 3000 pas trop longtemps, et redescente au ralenti entre chaques
faut qu'il se rode tranquillement

4 pour ton chauffage, surement une purge que tu n'as pas vu, sinon peut être mettre le vase d'expansion en hauteur si c'est possible,bizarre que tu ai du t'y prendre à plusieurs fois pour faire le niveau

5 moi je laisserai tomber la piste ligne d'échappement, ca me semble un peu gros l'histoire de l'humidité, c'est pas si sensible non plus

Bon courage, c'est assez normal pour une restauration de ce genre d'avoir des petites mises au point à faire

encore chapeau pour le poste, moi quand j'ai les mains dedans, j'ai du mal à m'arrêter prendre des photos

A bientot!


trinqué
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MessageSujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses   Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses - Page 3 EmptyLun 27 Déc - 14:48

Eh bah ! T'es pas là pour enfiler des perles toi ave

Je suis admiratif devant ce que tu a fait. Beau boulot ! bravo
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MessageSujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses   Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses - Page 3 EmptyDim 2 Jan - 18:06

dam's a écrit:
2 Ta pompe à injection:
le réglage est hyper sensible (il me semble t'avoir deja questionné la dessus)
le simple remplacement des tendeurs de chaines peut en modifier le calage, même si normalement le rattrapage se fait sur le brin mou et donc n'est pas censé affecter le calage

Je me trompe peut être donc corrigez moi si je me trompe mais sur un common rail tel 108, 110 et 112CDI, il n'y a pas de calage de pompe ?
Etant donné que l'injection est réglée par le calculateur, il y a certainement un capteur qui en déduit la position des pistons?
En plus, l'injection de carburant est la même à chaque injecteur (common rail)

Sur les modéles 108 et 110D, je comprends bien que sur la pompe, il ya une sortie différente pour chaques injecteurs et donc un callage...

Mais là, ce n'est pas le cas?
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MessageSujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses   Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses - Page 3 EmptyMer 5 Jan - 15:21

salut surfeur,

tu à raison,c'est le calculateur qui ouvre les injecteurs en temps voulu
ci dessous la definition selon wikipedia du common rail:

Un système d'injection directe diesel à rampe commune est composé :

* d'une pompe à carburant basse pression entraînée par le moteur, qui aspire le carburant dans le réservoir pour l'amener au système d'injection,
* d'une électrovanne située entre la pompe à carburant et la pompe haute pression, qui contrôle le débit de carburant,
* d'une pompe haute pression, elle aussi entraînée par le moteur, qui alimente la rampe commune en carburant,
* d'un limiteur de pression à tarage mécanique ou piloté, qui contrôle la pression dans la rampe commune,
* d'un accumulateur hydraulique, appelé rampe commune, qui constitue une réserve de carburant sous haute pression pour les injecteurs,
* d'un injecteur par cylindre, jouant le rôle de valves pilotées électrohydrauliquement,

Cet ensemble est contrôlé par :

* un capteur de pression dans la rampe commune,
* un capteur de température carburant,
* un calculateur électronique d'injection (communément appelé ECU pour Electronic Control Unit en anglais) pilotant les actionneurs : les injecteurs, l'électrovanne de contrôle du débit et éventuellement le tarage du limiteur de pression, à partir des informations mesurées par les capteurs.

Le calculateur d'injection utilise les informations issues des capteurs du moteur :

* position de la pédale d'accélération,
* pression d'air dans le collecteur d'admission,
* température et débit de l'air à l'admission,
* température d'eau dans la culasse,
* régime moteur et position angulaire de l'arbre à came,
* ainsi qu'éventuellement l'accélération mesurée sur le bloc cylindre.



peut etre as tu un capteur mal branché ou qui est defectueux?
un controle valise semble le plus simple pour detecter une erreur et controler la pression des injecteur

j'espere en attendant que tu à résolu ton probleme,

je te souhaite une bonne année 2011



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MessageSujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses   Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses - Page 3 EmptyMer 5 Jan - 17:52

Merci bonne année à tous trinqué

Ben toujours pas, c'est en cours...
Je vais me faire aider grâce aux relations par un mécano Mercedes. Je verais ce qu'il en pense.




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MessageSujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses   Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses - Page 3 EmptyMer 5 Jan - 19:41

ne perd pas espoir, c'est surement une petite chose que tu n'a pas vu.
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MessageSujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses   Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses - Page 3 EmptyJeu 13 Jan - 17:05

Bonjour à tous,

Je donne un peu de news.
Le vito n'a pas bougé pour l'instant, faute de temps.

Ce que je constate c'est que ça fume toujours autant avec présence de mayo dans l'huile. Un peu autour de la jauge et sur le bouchon du couvre culasse, dailleur ça fume à ces endroits moteur chaud.
Dans le liquide de ref., je vois quelques paillettes noir. De l'huile? Le circuit se met en pression et reste en pression même plusieurs heures aprés. Je ne sais pas si tout les vitos font ça ou si c'est la compression du cylindre qui part dans le circuit de ref.

Alors je sais, tout fait penser à un joint de culasse ou moteur fendu. Le probléme, c'est que le moteur a été examiné et la culasse éprouvée et surfacée. Le joint de culasse est neuf et je suis certain d'avoir respecté le couple.
Je suis partie sur l'hypothése du refroidisseur d'huile. Je l'ai nettoyé au karcher, ce n'est pas malin mais du coup il est possible que l'interieur est morflé. Il y aurait donc un transfert huile/liquide de ref. ...

Pour la fumée, l'injection? J'en sais rien... J'espére !
J'ai du mal à me dire si c'est une fumée de carburant ou d'eau.


PS: Je précise, qu'il avait dejà cette fumée avant les travaux et qu'il n'y avait aucune présence d'eau dans l'huile à la vidange. C'est pour ça que je m'oriente là dessus.
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MessageSujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses   Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses - Page 3 EmptyVen 14 Jan - 9:58

Salut,

punaise! c'est pas cool ce qui t'arrive!

Le rechauffeur peut effectivement etre en cause, mais je suis pas sur qu'il soit à l'origine de tes problemes de régimes ni de fumée.

tu dis que la fumée tu l'avais déjà avant l'intervention, du coup ca pourrait venir d'un injecteur qui reste ouvert, ce qui expliquerai aussi les problemes de régimes.
A ce moment la, la mayonnaise que tu a dans l'huile serai plutot un mélange de gasoil dans l'huile, passant par tes segments pas encore rodés.

tu peux toujours shunter les durites d'eau du rechauffeur en placant un tube du bon diametre entre les durites (s'il y en a evidement, je sais pas trop comment c'est fait)
si l'huile passe dans le circuit d'eau, à ce moment la tu en retrouvera aux sorties laissées libres du circuit d'eau

le moteur peut tres bien fonctionner sans rechauffeur, au moins pour tester

tu peux aussi tester un nettoyant circuit d'injection à mettre dans le gasoil, si un injecteur est encrassé, ca peux le décoincer
le mieux c'est encore de les faire tester


pour info, ca m'est deja arrivé sur la 21 de refaire comme toi, segmentation, joint de culasse et compagnie, mayo au démarage, et j'avais du refaire le joint de culasse dans la foulée. je l'avais pourtant monté dans les regles de l'art aussi. à tu vérifié le dépassement de tes chemises ainsi que le plan de joint du bloc?

il existe aussi plusieurs epaisseurs de joint du culasse, souvent repérées par des petits trous sur un bord du joint, et quand on fait rectifier la culasse, en général on prend une epaisseur au dessus, "cote réparation"

Ce que je te dis la ne sont que des pistes, c'est pas dit que j'ai raison, je te souhaite bon courage, ca fais toujours raler de faire tout ca comme il faut et que ca marche pas du premier coup, mais en perseverant un peu, tu risque de trouver la cause de tout tes soucis

A bientot!


trinqué
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MessageSujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses   Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses - Page 3 EmptyVen 14 Jan - 21:41

dam's a écrit:

tu dis que la fumée tu l'avais déjà avant l'intervention, du coup ca pourrait venir d'un injecteur qui reste ouvert, ce qui expliquerai aussi les problemes de régimes.
A ce moment la, la mayonnaise que tu a dans l'huile serai plutot un mélange de gasoil dans l'huile, passant par tes segments pas encore rodés.

Les injecteurs ont été changé donc à part probléme du calculateur, je ne vois pas pourquoi les injecteurs serait bloqués ouvert. En plus je n'ai pas de voyant...
Ce qui m'inquiéte c'est qu'un probléme d'injection, ça fumerait noir !?

dam's a écrit:

tu peux toujours shunter les durites d'eau du rechauffeur en placant un tube du bon diametre entre les durites (s'il y en a evidement, je sais pas trop comment c'est fait)
si l'huile passe dans le circuit d'eau, à ce moment la tu en retrouvera aux sorties laissées libres du circuit d'eau
le moteur peut tres bien fonctionner sans rechauffeur, au moins pour tester.

J'y ai pensé mais à part une sortie qui part vers le bloc tout se fait sur un plan de joint. J'en ai commandé un neuf, on verra bien...
Je n'écarte pas le fait que la mayo pourrait venir du nettoyage ou de l'humidité lors du montage. Je n'en retrouve pas tant que ça !

dam's a écrit:

tu peux aussi tester un nettoyant circuit d'injection à mettre dans le gasoil, si un injecteur est encrassé, ca peux le décoincer
le mieux c'est encore de les faire tester .

C'est prévu et c'est même fournis avec les injecteurs. Je préfére régler cette histoire de fumée avant

dam's a écrit:

pour info, ca m'est deja arrivé sur la 21 de refaire comme toi, segmentation, joint de culasse et compagnie, mayo au démarage, et j'avais du refaire le joint de culasse dans la foulée. je l'avais pourtant monté dans les regles de l'art aussi. à tu vérifié le dépassement de tes chemises ainsi que le plan de joint du bloc?
il existe aussi plusieurs epaisseurs de joint du culasse, souvent repérées par des petits trous sur un bord du joint, et quand on fait rectifier la culasse, en général on prend une epaisseur au dessus, "cote réparation".

Pas de chemise, c'est directement usiné dans le bloc. Si il y avait un probléme d'épaisseur, j'aurais des soucis de compression ou de soupape qui tape, non?! Rien à voir avec la fumée?!

dam's a écrit:

Ce que je te dis la ne sont que des pistes, c'est pas dit que j'ai raison, je te souhaite bon courage, ca fais toujours raler de faire tout ca comme il faut et que ca marche pas du premier coup, mais en perseverant un peu, tu risque de trouver la cause de tout tes soucis.

Merci, je suis loin de tout savoir aussi et malheureusement, je ne suis pas infaillible.
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MessageSujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses   Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses - Page 3 EmptySam 15 Jan - 0:02

salut surfeur,

peut etre peus tu nous mettre une photo de la quantité de 'mayo' que tu retrouve ???

est ce que ton niveau d'eau diminue ??


le moteur chauffe t'il plus que la normale ?

j'ai cru lire que tu avait mis une huile assez fluide pour le depart,moi,je vidangerais de suite cette huile,trop fluide ce n'est pas bon,ça passe partout.

de plus ton moteur à besoin de se remettre en place.

à plus coucou
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MessageSujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses   Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses - Page 3 EmptySam 15 Jan - 0:16

tu parles de tes compressions qui pourrait passer dans l'eau ....je ne te le souhaite pas,de plus tu as vraiment super bien travaillé,donc il n'y a pas de raison.

enleve le bouchon du bocal d'eau et donne quelques coup d'accelerateur ou maintien le regime un peu eleve quelques seconde et tu relaches.

ton niveau d'eau ne doit pas recracher de bulles d'air
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MessageSujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses   Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses - Page 3 EmptySam 15 Jan - 15:07

dam's a écrit:
pour info, ca m'est deja arrivé sur la 21 de refaire comme toi, segmentation, joint de culasse et compagnie, mayo au démarage, et j'avais du refaire le joint de culasse dans la foulée. je l'avais pourtant monté dans les regles de l'art aussi.
trinqué

Qu'est ce qu'il s'était passé?
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MessageSujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses   Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses - Page 3 EmptySam 15 Jan - 15:53

Je continu toujours dans la recherche...

N'ayant pas de chauffage, je vois dans la RTA qu'il faut mettre le vehicule sur cric à l'avant pour purger le circuit de ref. Chose que je n'avais pas encore fait.

  • L'avant est donc sur cric.
    Niveau de LQR normal

  • Monté du moteur en température jusque 60°c avec Bouchon LQR enlevé.
    ->Fumée venant du LQR
    ->Pas de bulle
    ->Pas de fumée à l'échappement
    ->Pas de chauffage
    ->Fumée blanche constatée au remplissage d'huile avec odeur d'huile

  • 60°c : Je ferme le bouchon de LQR

  • 60 à 80°C
    ->Montée en pression : Durites de radiateur qui durcissent
    ->Fumée à l'échappement
    ->Pas de chauffage
    ->Fumée blanche constatée au remplissage d'huile avec odeur d'huile

  • Arret moteur + 1H d'attente
    ->Le niveau de LQR a baissé
    ->Mayo légére au niveau de la jauge et du bouchon de carter d'huile


Il y a eu une oxydation sur la jauge mais qui n'a rien à voir. La luminosité fait qu'on voit pas grand chose mais j'ai fait un petit cercle rouge.
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Je peux donc mettre le probléme d'injection de coté.
Il y a forcement une migation vers le cylindre dûe à la montée en pression.
Mais n'y a t-il pas une trop grosse montée en pression? Qu'est ce qui pourrait créer ça sachant que la pompe est neuve?
Le circuit n'est il pas obstrué quelque part? Je ne pense pas que la pompe puisse montée en pression au point de migrer le LQR sur le plan de joint de culasse.
Pourquoi il n'y a pas de chauffage? Le moteur marche et la soupape est neuve...

Il faut que je sache et comprenne avant de démonter. Sinon c'est au risque de recommencer bouhou

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MessageSujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses   Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses - Page 3 EmptySam 15 Jan - 17:47

bonjour

a tout hasard le calorstat est bien dans le bon sens ? et si il est neuf fait un essai avec l'ancien
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MessageSujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses   Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses - Page 3 EmptySam 15 Jan - 22:41

salut surfeur,

je pensais voir beaucoup plus de mayo que ça sur tes photos,là,c'est pas grand chose.

as tu attendu que le ventilo se declenche,signe que le thermostat s'est ouvert et que le circuit s'est fait correctement ??

si tu avais un echange entre l'eau et l'huile,je pense que tu le verrais au niveau du bocal de LQR

de l'huile melangée avec l'eau et à chaque acceleration franche,tu aurais des remontée dans ce meme bocal.

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MessageSujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses   Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses - Page 3 EmptyDim 16 Jan - 8:25

niceday a écrit:
bonjour

a tout hasard le calorstat est bien dans le bon sens ? et si il est neuf fait un essai avec l'ancien

+1 ,ton radiateur moteur est il chaud ?Les durites qui rentrent dans l'habitacle ?Le ventilo a t il déclenché?
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MessageSujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses   Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses - Page 3 EmptyDim 16 Jan - 22:46

Bon nouveau test,

Effectivement un calorstat bloqué fermé aurait pu faire un joint de culasse assez rapidement.

J'ai donc vérifié le fonctionnement malgrés qu'il soit neuf ainsi que la sonde de température d'eau.
A un peu plus de 80°c, le calorstat s'ouvre. Je l'ai senti à la chaleur de la durite du radiateur.
Ensuite j'ai simulé une forte monté de température en débranchant la sonde. C'est comme si la température partait en zone rouge. -> le ventilo s'est déclenché...

Aprés j'ai constaté de l'eau sur le couvre culasse... aprés recherche c'est de la condensation qui coule par le recyclage des vapeurs d'huiles.
J'avais remarqué de la fumée blanche sous pression par le remplissage d'huile.

Bouchon fermé, et orifice de recyclage d'huile bouché par mon doigt -> ça monte légérement en pression et lache un mélange d'eau et de mayo, puis continu de fumé blanc.
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MessageSujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses   Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses - Page 3 EmptyDim 16 Jan - 22:53

Autre test, faire passer les vapeurs du LQR dans de l'eau de chaux.

On sait que l'eau de chaux se trouble avec le CO2.

Donc si joint de culasse ou culasse fendu, la compression part dans le LQR. La compression étant des gaz d'échappement qui contient du CO2.

Test positif (malheureusement)
Avant/Aprés
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MessageSujet: Re: Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses   Réfection Moteur W638 avec dépose de boite de vitesses - Page 3 EmptyDim 16 Jan - 22:53

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