| 310D un mystère à résoudre | |
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Auteur | Message |
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araminta membre newbie
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 13/08/2009
| Sujet: 310D un mystère à résoudre Jeu 13 Aoû - 11:37 | |
| Bonjour, Je viens d'acquérir un mercedes 310d aménagé, année 91. Ce fourgon n'a pas roulé depuis 5 ans et depuis un mois nous en fait voir de toutes les réparations (emetteur et recepteur d'embrayage, pneus).
Mais il a un nouveau problème et les garagistes proposent toutes sortes de solutions. Etant très mauvaise en mécanique, je vous appelle à l'aide.
Tout a commencé sur l'autoroute : un bruit répétitif (tac tac tac tac tac) suivi d'une explosion et d'une odeur de brulé. Arrêt, rien de notable. Suite à cela, le moteur n'a cessé d'être en surchauffe pendant les montées. Il semble être en surpression et évacue le liquide par le trop plein (Je suis allée jusqu'à mettre plus de 4 litres de liquide après une montée de quelques kilomètres!) En revanche dans les embouteillages ou sur le plat, il tient la route. Le radiateur n'est pas encrassé et il est chaud partout. Certains mécanos voient des bulles dans le radiateur. Enfin, en allumant le chauffage (ce qui à 37°c à l'ombre est un vrai bonheur), le témoin de chauffe se baisse.
Les diagnostics sont variés : pompe à eau, ventilo, visco coupleur, joint de culasse et même pièce de culasse fendue!!
Ne sachant plus à quel garagiste me fier, je m'en remets à vos expertises.
Cordialement | |
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WDBpassion membre bienfaiteur
Nombre de messages : 5292 Age : 53 Localisation : 13700 modèles possédés : w114 280CE,w201 190.16S,w108 280SE.3.5,w111 220SEb/C, w123 220D, sprinter 208CDI Date d'inscription : 14/08/2007
| Sujet: Re: 310D un mystère à résoudre Jeu 13 Aoû - 12:33 | |
| salut et bienvenue dur de te donner la bonne solution comme ça mais on va commençer par le début. as tu verifier ou changer le thermostat (calorstat) ? | |
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Michel modérateur
Nombre de messages : 62085 Age : 72 Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie) Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: 310D un mystère à résoudre Jeu 13 Aoû - 12:45 | |
| Un TacTac suivi d'une surchauffe n'est pas un signe très encourageant.
Pour te dépanner, je te conseille la chose suivante.
Tu otes la courroie qui se trouve devant le moteur et tu démarres.
Si le bruit persiste, il provient de ton moteur et probablement d'un souci dans la distribution...
Si le bruit a disparu, alors c'est la pompe a eau qui est HS. _________________ Vous pouvez cliquer ici ↓ | |
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araminta membre newbie
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 13/08/2009
| Sujet: Re: 310D un mystère à résoudre Jeu 13 Aoû - 13:07 | |
| Merci beaucoup pour vos réponses à tous deux.
Non, je n'ai pas vérifié le calorstat. Mais si le problème venait de là, la surchauffe aurait lieu tout le temps et pas seulement en montée, non?
En ce qui concerne la courroie, je n'ai malheureusement pas les compétences pour me lancer dans ces grands travaux. Mais je suis intriguée : la distribution peut avoir un impact sur le circuit de refroidissement? De plus le bruit a disparu depuis l'explosion et j'ai roulé près de 1000 km depuis.
En ce qui concerne la pompe à eau, y a t-il une astuce pour la vérifier facilement sans procéder à tout ce démontage? | |
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WDBpassion membre bienfaiteur
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| Sujet: Re: 310D un mystère à résoudre Jeu 13 Aoû - 13:28 | |
| le calorstat marche ou il ne marche pas, donc le bleme ne vient pas de là. essai la solution de michel, trouve quelqu'un qui peut enlevé la courroie sa prend 5 minute, une clef a pipe de treize et un long et assez gros tournevis cruciforme puis fais un chema du sans de montage de la courroie avant de la démonté sinon tu sera perdu pour le remontage. par contre je ne vois pas d'où peut venir cette explosion sut OM602 ? pour le visco, moteur arrêté, tu tourne l'élice sa doit forcé un peut. pour la pompe a eau a part la démonté tu ne peut pas voir si elle a un problème. a+ | |
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araminta membre newbie
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 13/08/2009
| Sujet: Re: 310D un mystère à résoudre Jeu 13 Aoû - 15:32 | |
| En tournant l'hélice à l'arrêt, ça force un peu et puis d'un coup il y a du jeu. De plus je peux arreter les pales du ventilateur avec la main alors que le moteur est presque dans le rouge. C'est une confirmation pour le visco ça? Merci encore. | |
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WDBpassion membre bienfaiteur
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| Sujet: Re: 310D un mystère à résoudre Jeu 13 Aoû - 15:45 | |
| il ne doit pas y avoir de jeu sa c'est sur, par contre moteur en marche normalement tu peut l'arrêter a la main mais en y laissant un ou deux doigts même si l'aiguille est dans le rouge | |
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araminta membre newbie
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 13/08/2009
| Sujet: Re: 310D un mystère à résoudre Jeu 13 Aoû - 16:10 | |
| Ca a même pas flingué mon vernis à ongles! Je me lance donc vers cette piste. Merci beaucoup pour votre aide. | |
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| Sujet: Re: 310D un mystère à résoudre | |
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