Up du topic !!
Après un long moment d'absence ici ( mais ca continuait ailleurs...et la voiture n'est pas morte mais bien là !! ), je reviens mettre à jour le topic...
Niveau opérations méca majeurs, RAS depuis l'histoire de la pompe à essence contée par mon pere...
...si ce n'est un petit travail sur le circuit de refroidissement, que j'ai fait il y a peu :
Le recit :
Apres un arrêt d'environ 6 mois ( hiver aidant, et autres boulots en attente ), j'ai attaqué hier...
Ca a commencé par l'achat d'une batterie, car l'autre ne voulait plus rien savoir ( ben oui....de aout à novembre elle est restée branchée, puis apres je l'ai enlevée mais c'était trop tard...elle a pas voulu revenir à elle ! )
La "miss" ( ou plutot la grosse bertha, ca lui va mieux...) a redémarré au quart de tour, comme si elle avait été arrétée la veille.
Après un petit tour pour tout remettre en fonction, sous le soleil du bord de loire ;
...j'ai attaqué les hostilités ! La mission du moment ? Renovation du circuit d'eau...Durits pas belles, liquide pas jojo, colliers de serrage antédiluvien...bref, il fallait y passer !!
Vue générale du champ de bataille avant l'action : La voiture brille, mais le compartiment moteur est d'un autre niveau...
Admirez l'état de chaque durit et de tout ce qui va avec...ca sent la pièce d'époque !!
On va virer tout ça...
1ere opération, vidange du circuit. Grandement facilitée par le bouchon situé sous le radiateur ( si tout le monde pouvait faire ça...)
Notez la couleur du liquide...
Après il a fallut couper certains colliers qui étaient tellement rouillés que rien ne voulait venir, et positionné de facon à ce qu'on ne puisse pas y mettre une pince ou un tournevis ( voiture montée autour des durits ?!! )
Chaque collier était marqué " Mercedes Benz " à l'interieur, et vu l'état global je crois pouvoir affirmer que ça devait avoir l'âge de la voiture !!
J'ai dû gratter copieusement le calcaire...
La petite durit sous le boitier calorstat m'a posé quelques soucis...surtout pour le démontage du boitier, à l'alu completement bouffé et aux pas de vis grippés.
Une fois tout démonté, prêt a être nettoyé.
J'en ai profité ensuite pour démonter/nettoyer/poncer et repeindre la boite à air, ainsi que le haut du radiateur et quelques autres babioles.
On touche le bout...tout est remonté, bien propre.
Batterie, durits, colliers, boite à air, astiquage de l'alu, klaxons repeints ( non visible ici )...ca rend déjà mieux !