ma voiture fonctionne actuellement avec de la 5W30 Synthétique long life mais elle mange de l'huile (environ 1L pour 1000km).
Je pensais passer à de la 10W40 synthétique pour voir si ça la faisait un peu moins consommer avec une huile un peu plus épaisse, sachant que je fais une vidange par an quelque soit le nombre de kilomètre parcouru.
La 5W30 a une plage d'utilisation de -30 à +35 alors que la 10W40 va de -25 à +40.
Ou alors il faudrait que j'utilise de la 5W40?
Vous me conseillez quoi?
sivet membre bienfaiteur
Nombre de messages : 9629 Age : 60 Localisation : lieu dit "chez bonhomme " 63290 puy-guillaume auvergne modèles possédés : c 240 1998 w 202 cl 500 w 215 2002 s 320 2000 w 220 vendue Date d'inscription : 20/06/2010
bonjour ,j'ai trouvé cette info ,je pense que tu peux essayer la 5w40 ,ma niéce utilise également de la 5w30 c'est pour une mini et son moteur en consomme aussi ....
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bonjour ,j'ai trouvé cette info ,je pense que tu peux essayer la 5w40 ,ma niéce utilise également de la 5w30 c'est pour une mini et son moteur en consomme aussi ....si tu clic sur plus d'alternatives on voit que l'on peut utiliser de la 5w40 ...
Les basses viscosité c'est surtout pour homologuer les autos avec une conso la plus basse possible, jusqu'à 10w40 pas de soucis , mais il faut surtout changer de marque d'huile si elle en consomme.
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fraggle vétérant
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Sujet: Re: Viscosité huile pour moteur 642930 Dim 14 Avr 2024, 21:15
Je vais vérifier aussi l'intégrité du turbo....si ca se trouve il fuit à l'un des paliers.
Oldwinuser membre d'honneur
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Et comment vas tu procéder ? Sur un turbo aux paliers un peu fatigués -fatigués quand le turbo siffle, très fatigués quand le turbo grince - la consommation d'huile est inévitable et elle se retrouve à la fois dans l'échangeur air/air en amont du collecteur d'admission et/ou dans le FAP voire dans l'embout d'échappement à l'arrière dans les cas les plus marqués. Mais une grande partie de cette huile est brûlée et fini sous forme de dépôt charbonneux dans la vanne EGR, le collecteur d'admission, les chambres de combustion, le catalyseur si présent et dans le FAP. Tous ces symptômes étant très communs sur les diesels ayant de la bouteille. A noter que dans la plupart des cas, le niveau d'huile moteur ne semble pas évoluer, c'est du au passage du gasoil dans l'huile lors de la compression. Par contre, si ce niveau baisse notablement, il y a souci soit au niveau du turbo, soit au niveau du circuit de récupération des vapeurs d'huile, de la segmentation ou des joints de queue de soupape. En passant, une 0w-30 voire 5W-30 est une hérésie dans ces moteurs qui n'ont jamais été conçus pour d'aussi faibles viscosités.
fraggle vétérant
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Sans intérêt particulier, vu et revu des milliers de fois sur Youtube. Cette vidéo illustre effectivement la différence de viscosité entre des huiles de différent grade (ce dont on se serait douté) mais n'explique absolument pas quelle est le rôle de la viscosité, ce que l'on peut en attendre et pour quel usage. Dans ton cas par exemple, as-tu compris en visionnant cette vidéo pourquoi ton moteur consomme de l'huile et ce qu'il faut faire pour y remédier ?
fraggle vétérant
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Sujet: Re: Viscosité huile pour moteur 642930 Sam 27 Avr 2024, 18:57
On remarque surtout sur cette vidéo les différentes viscosité à froid puisqu'elles ne sont pas chauffées.
Au regard de la différence entre la 5W30 et la 5W40 on se rend surtout compte que la première est beaucoup plus fluide alors qu'elles ont le même indice à froid.
J'imagine bien que sur un moteur qui a un peu d'age cela peu jouer sur une éventuelle perte d'huile via la segmentation qui n'est plus toute jeune, surtout à chaud ou la 5W40 est moins fluide que l'autre.
Je change d'huile à la prochaine vidange et je verrai bien l'évolution.
Marrot Dominique membre d'honneur
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Sujet: Re: Viscosité huile pour moteur 642930 Sam 27 Avr 2024, 21:11
Ma femme possède une C320 cdi de 2006, avec 473 000 km, qui tourne depuis toujours avec de la 5W30, et jamais aucun rajout entre deux vidanges.
Je pense que le type d'huile dépend plus de la conception du moteur que de son usure.
En gros, je dirais avant 2000, mettre 5W40 et après 5W30.
Oldwinuser membre d'honneur
Nombre de messages : 6985 Age : 65 Localisation : 46 (ex 59) modèles possédés : CLS 350 CGI 2007 (vendue) - ML 500 2003 - ML 500 2007 Date d'inscription : 18/05/2014
C'est un diesel turbo, la consommation d'huile est très difficile a cerner sur ces moteurs -du à la dilution du gasoil -mais si tu ouvres le circuit d'admission, tu vas y trouver de l'huile tout comme dans une partie de son circuit d'échappement. C'est inévitable. Quant au choix de l'huile, c'est l'inverse, il faut monter le grade 'été' sur des moteurs anciens.
fraggle vétérant
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Sujet: Re: Viscosité huile pour moteur 642930 Sam 11 Mai 2024, 11:19
Effectivement il y a de l'huile dans la tubulure d'admission pré-turbo......mais ca suinte du turbo. Et j'ai du jeu dans les paliers de turbo (environ 1mm en tout de droite à gauche et de haut en bas). Je pense donc bien que ma consommation d'huile vient de là. Je viens de la passer en 5W40 histoire de voir mais je ne crois pas aux miracle. Opération échange standard du turbo à envisager. En plus ça à l'air hyper accessible.
fraggle vétérant
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Sujet: Re: Viscosité huile pour moteur 642930 Mar 21 Mai 2024, 21:20
Bon bah finalement, avant d'envisager de changer le turbo je suis tombé sur deux petits trucs intéressant.
Le premier c'est que le bouchon de remplissage d'huile est cassé et que par conséquent il me semble qu'il n'est plus étanche. Le résultat c'est que j'ai de l'huile partout au niveau du bouchon sous le cache supérieur moteur. Je dois pas perdre énormément d'huile à ce niveau mais ça suffit pour ne plus être étanche. Donc j'en ai commandé un nouveau chez Mercedes pour stopper l’hémorragie.
Le deuxième truc que j'ai découvert en cherchant sur internet, c'est que sur les moteurs diesel turbocompressé, il existe une soupape PCV (Positive Crankcase Ventilation) qui permet en aval du déshuileur de retenir l'huile dans le moteur et de réguler la pression dans le carter. C'est une simple membrane en caoutchouc avec un ressort. Si elle reste fermée le carter monte en pression. Si elle reste ouverte (ce qui est souvent le cas) l'huile s'en échappe, passe par le turbo et est consommé par le moteur. Résultat, forte consommation d'huile. Voici la coupable (A6420101891) pour les moteur OM642 :
Il est très simple de la tester : il suffit de la débrancher côté turbo et de souffler dedans coté orange. Si on arrive à souffler c'est que la membrane est HS. Si on bloque, c'est qu'elle est OK.
La mienne est complètement morte, d’où ma consommation d'huile importante. J'ai d'ailleur été surpris de constaté qu'il est recommandé de la changer tout les 30000km......alors que personne ne les change jamais!!
J'en ai commandé une nouvelle et j'espère avoir résolu mon souci.
Sinon je me suis aussi commandé un tester de CO2 sur Amazon pour dédouanner mes joints de culasse : https://www.amazon.fr/dp/B07RS3N98V?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details On peut faire 50 tests avec la dose fournie. Pas cher et facile à mettre en oeuvre ; pour moi tout est ok de ce côté, c'est déjà ca!!
sivet membre bienfaiteur
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Sujet: Re: Viscosité huile pour moteur 642930 Mar 21 Mai 2024, 21:31
pas mal le testeur pour joint de culasse ,j'ai un truc qui est pas mal aussi et qui coute encore moins cher ,tu prends un ballon et tu le mets a la place du bouchon du vase d'expansion ,tu mets le moteur en marche et si le ballon se gonfle ton joint de culasse est h.s ....j'ai testé sur la voiture d'un ami et malheureusement le ballon s'est gonflé et aprés démontage le joint de culasse était bien h.s ...