http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Problème éclairage tableau de bord mercedes r107

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JEANPI
membre newbie
membre newbie
JEANPI


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/03/2016

Problème éclairage tableau de bord mercedes r107  Empty
MessageSujet: Problème éclairage tableau de bord mercedes r107    Problème éclairage tableau de bord mercedes r107  Empty2023-11-18, 17:18

Bonjour
Je suis l heureux propriétaire d une mercedes 280 sl type r107 année 1978.
Suite à une restauration catastrophique j ai pu récupérer le véhicule, je me heurte toutefois à des problèmes que je n arrive pas à résoudre seul.
- éclairage du tableau de bord ne fonctionne pas alors que le fusible est en état. Les ampoules ont été vérifiées
- je n arrive pas à couper le chauffage dans l habitacle. Y a t il une vanne et ou se trouve t elle
Enfin. J ai un boîtier tempomat au niveau du moteur, il est câble à l accelerateur il comporte trois arrivées ou sorties et l une d elle n est pas connectée et je n ai pas de tuyau visible ou autre pour le connecter
Si quelqu un pouvait m aider j en serais très heureux
Un grand merci d avance

Revenir en haut Aller en bas
alain89
champion
champion
alain89


Nombre de messages : 411
Age : 57
Localisation : Yonne
modèles possédés : 600 SL R 129
Date d'inscription : 17/11/2013

Problème éclairage tableau de bord mercedes r107  Empty
MessageSujet: Re: Problème éclairage tableau de bord mercedes r107    Problème éclairage tableau de bord mercedes r107  Empty2023-11-18, 17:35

JEANPI a écrit:
Bonjour
Je suis l heureux propriétaire d une mercedes 280 sl type r107 année 1978.
Suite à une restauration catastrophique j ai pu récupérer le véhicule, je me heurte toutefois à des problèmes que je n arrive pas à résoudre seul.
- éclairage du tableau de bord ne fonctionne pas alors que le fusible est en état. Les ampoules ont été vérifiées
- je n arrive pas à couper le chauffage dans l habitacle. Y a t il une vanne et ou se trouve t elle
Enfin. J ai un boîtier tempomat au niveau du moteur, il est câble à l accelerateur il comporte trois arrivées ou sorties et l une d elle n est pas connectée et je n ai pas de tuyau visible ou autre pour le connecter
Si quelqu un pouvait m aider j en serais très heureux
Un grand merci d avance


Bonjour , si tu souhaite des réponse il faut mieux passer par une présentation avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
JEANPI
membre newbie
membre newbie
JEANPI


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/03/2016

Problème éclairage tableau de bord mercedes r107  Empty
MessageSujet: Re: Problème éclairage tableau de bord mercedes r107    Problème éclairage tableau de bord mercedes r107  Empty2023-11-18, 20:27

Bonjour
Je me présente, je suis propriétaire d un véhicule mercedes 280 sl de l année 1978,depuis 25 ans.
Le véhicule acheté à un prix acceptable n a cessé de m apporter des surprises.
Pas que de bonnes....
Une forte et importante corrosion avait entamé la belle et par ses dessous. Une intervention s imposait pour garder sa robe.
La belle corrodee fut donc confié à un carrossier dit de renommé.
Ce dernier pour s'assurer de son affaire l a démontée pour partie, train avant moteur dépose, et pièces diverses distraites, jusqu au dépôt de bilan avec véhicule bloqué et démontée dans les locaux.
Par bonheur j ai pu récupérer la belle disloquée, mais de nombreuses pièces ne se sont pas retrouvées.
Aujourd hui elle a repris vie, mais reste un peu handicapee.
Maintenant que je suis à la retraite, j ai le temps de m en occuper, mais malheureusement je suis débutant et apprends sur le tas
C est pourquoi je suis à la recherche de conseils avisés
Merci donc de m assister dans cette tâche, le but n est pas d atteindre l excellence mais essayer de l approcher.
Merci d avance à tous
Revenir en haut Aller en bas
Michel
modérateur
modérateur
Michel


Nombre de messages : 61922
Age : 72
Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE
modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie)
Date d'inscription : 02/07/2007

Problème éclairage tableau de bord mercedes r107  Empty
MessageSujet: Re: Problème éclairage tableau de bord mercedes r107    Problème éclairage tableau de bord mercedes r107  Empty2023-11-18, 21:35

Bienvenue parmi
Quelle galère ce genre de situation où il faut récupérer ce que des indélicats ont massacré..
L'éclairage du TDB ne devrait pas poser de problèmes, il y a très peu d'électronique dans ces voitures. Pour le tempomat, il faut voir ce qu'il manque, tu
trouveras certainement ici des membres qui ont des éclatés...
Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.diag-r129.com/
Citrogreg
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 2556
Age : 53
Localisation : Sud Drôme
modèles possédés : Mercedes W140 600SEL, 300D W124, 270 W210 et 13 Citroën de la Traction à la CX, utilitaire, camions... et un Evasion de 2000.
Date d'inscription : 22/07/2017

Problème éclairage tableau de bord mercedes r107  Empty
MessageSujet: Re: Problème éclairage tableau de bord mercedes r107    Problème éclairage tableau de bord mercedes r107  Empty2023-11-19, 05:50

L'éclairage du tableau de bord fort à parier que c'est le rhéostat qui est HS (Le bouton noir au milieu du compteur à tourner dans un sens ou dans l'autre)

Greg.

JEANPI aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
guillaume charras
AMG member
AMG member



Nombre de messages : 3658
Date d'inscription : 10/11/2006

Problème éclairage tableau de bord mercedes r107  Empty
MessageSujet: Re: Problème éclairage tableau de bord mercedes r107    Problème éclairage tableau de bord mercedes r107  Empty2023-11-19, 08:12

1/ Pour l'éclairage du tableau de bord, je pense comme Citrogreg au rhéostat ; il est coupable dans au moins 9 cas sur 10. Il est vissé sur la face AR du combiné d'instruments.

Tu as deux solutions :
- la méthode des puristes : percer soigneusement les deux rivets tenant le rhéostat assemblé, le démonter en faisant attention à ne perdre aucune pièce, polir les contacts en laiton avec de la laine d'acier 000 imbibée de Miror, bien essuyer, rincer et protéger avec du nettoyant contacts, puis réassembler en remplaçant les rivets par des petites vis avec écrous
- la méthode des "je m'en fous du rhéostat, de toute façon ça éclaire tellement faiblard que je veux le régler toujours au max" : shunter le rhéostat en brasant un câble entre le fil gris et le fil vert ou, plus simple encore, couper le fil gris et y sertir une petite cosse plate pour l'enfiler directement sur la même borne que le fil vert.

2/ Pour le chauffage, il y a une vanne dans le compartiment moteur mais il existe deux modèles différents selon que tu as le système chauffage simple, avec ou sans clim manuelle (commande par 4 leviers à monter ou baisser et un ou deux commutateurs rotatifs), ou bien la climatisation automatique (commande par clavier à touches et molette de sélection de température).

3/ Pour le Tempomat, une photo de ta pièce serait bienvenue car sur ces modèles, outre le câble d'accélérateur et le branchement électrique, il n'y a que deux raccords pour tuyaux : un pour l'alimentation en dépression (raccord avec manchon caoutchouc emboîté) et un autre pour une mise à l'air libre (raccord fileté avec tuyau repartant généralement vers l'habitacle pour que la mise à l'air libre se fasse sous le tableau de bord, ce qui limite l'entrée d'impuretés par l'orifice).

JEANPI aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JEANPI
membre newbie
membre newbie
JEANPI


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/03/2016

Problème éclairage tableau de bord mercedes r107  Empty
MessageSujet: Re: Problème éclairage tableau de bord mercedes r107    Problème éclairage tableau de bord mercedes r107  Empty2023-11-19, 10:08

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Je vais les mettre à profit et prendre des photos d avancement de l ouvrage.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
JEANPI
membre newbie
membre newbie
JEANPI


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/03/2016

Problème éclairage tableau de bord mercedes r107  Empty
MessageSujet: Re: Problème éclairage tableau de bord mercedes r107    Problème éclairage tableau de bord mercedes r107  Empty2023-11-21, 19:37

Après démontage du volant,
Pour démonter le volant, en tout premier enlever la garniture en tirant sur les bords, j ai pu dégager le moyeu, au centre de ce moyeu, un axe fileté sur lequel vient s encastrer le volant, attention bien noter sa position avant d enlever le volant, mais tout d abord dévisser l écrou central clef tube 28
Le volant déposé, il convient de dégager le haut parleur à droite de la colonne de direction puis par l ouverture du haut parleur venez poussez la façade arrière des compteurs pour faire sortir le bloc du logement.
Puis détacher l ensemble des elements dans l ordre. Attention à la broche circulaire bien noter sa position sous peine d intervenir les fonctions des voyants, (clignotant qui se manifeste sous le voyant du contact etc) chose vécue.... En profiter pour changer l ensemble des ampoules ce que j ai fait.
En bas se trouve un petit boîtier visse par écrou de 6 après demonte et nettoyage de ce même rheostat, j ai tout remonté.
Depuis l éclairage de mon tableau de bord à retrouvé sa fonction
Un grand merci

Revenir en haut Aller en bas
Citrogreg
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 2556
Age : 53
Localisation : Sud Drôme
modèles possédés : Mercedes W140 600SEL, 300D W124, 270 W210 et 13 Citroën de la Traction à la CX, utilitaire, camions... et un Evasion de 2000.
Date d'inscription : 22/07/2017

Problème éclairage tableau de bord mercedes r107  Empty
MessageSujet: Re: Problème éclairage tableau de bord mercedes r107    Problème éclairage tableau de bord mercedes r107  Empty2023-11-21, 20:00

trinqué

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
 
Problème éclairage tableau de bord mercedes r107
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme eclairage tableau de bord w211 et clim
» Problème aléatoire voyant tableau de bord et démarrage sur Mercedes Classe A w169
» éclairage tableau d bord
» Plus d'éclairage tableau de bord et feu de plaque immatriculation
» Plus d'éclairage tableau de bord et feu de plaque immatriculation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Le garage :: le comptoir/présentations-
Sauter vers: