http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 RTA et voyant moteur

Aller en bas 
+3
Wernk
Genux888
Yassou
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yassou
membre
membre



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/07/2022

RTA et voyant moteur Empty
MessageSujet: RTA et voyant moteur   RTA et voyant moteur EmptyVen 22 Juil - 17:47

Bonjour à tous et merci pour l'ajout!
Je m'appelle Yassou et j'ai acheté il y a 2 ans un mercedes 313 CDi de 2021 boîte automatique pour y faire ma maison.
Depuis son aquisition, j'ai problèmes sur problèmes. Je ne fais que des aller-retours au garage.
Le voyant moteur s'allume et à chaque fois des pièces sont changées mais le problème revient. Le camion se met en sécurité. Le dernier diagnostic pointe un problème par rapport à la sonde de température d huile et du systeme de turbo compression.
Ce qui a dejà été changé:
-les differents capteurs, debimètre, termostat d'eau, catalyseur, vanne EGR, collecteur d'admission, electrovanne de depression du turbo, corps papillon et les differents joints.

Le prochain rdv chez le garagiste sera pour changer le turbo (en esperant que ce soit ça le problème). Est ce que qqn a connu une situation comparable? Est ce que c est possible que le problème ne vienne pas d une pièce par exemple mais de l ordianteur de bord du camion?
J'ai lu vos discussion sur "shunter" la vanne EGR et ça restera dans un coin de ma tête.

Je suis egalement à la recherche du RTA ppur mon camion (à chaque fois les brochures ne prennent pas en compte les boîtes automatiques).. QQN a un lien ou pourrait me scanner la sienne (contre paiement evidamment)

Et finallement je cherche à commander un turbo mais lorsque j'entre les infos du camion, le numéro de référence du turbo ne correspond plus :(

(Je tiens à dire que je ne suis pas mécano )
Je vous remercie d avance pour toute info, lien, conseil...
Revenir en haut Aller en bas
Genux888
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
Genux888


Nombre de messages : 5442
Localisation : Haute-Saone, Gray ( 70 )
modèles possédés : W210 E290 / W903 Sprinter 312
Date d'inscription : 14/05/2018

RTA et voyant moteur Empty
MessageSujet: Re: RTA et voyant moteur   RTA et voyant moteur EmptyVen 22 Juil - 18:03

Lu,

si le véhicule est de 2021 il est encore sous garantie donc il faut ABSOLUMENT laisser Mercedes tout faire sinon il vont se décharger de tout problème en disant que c'est tes réparations qui ont foutues la merde.
Revenir en haut Aller en bas
Yassou
membre
membre



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/07/2022

RTA et voyant moteur Empty
MessageSujet: Re: RTA et voyant moteur   RTA et voyant moteur EmptyVen 22 Juil - 18:22

2012 pardon 😑
Revenir en haut Aller en bas
Yassou
membre
membre



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/07/2022

RTA et voyant moteur Empty
MessageSujet: Re: RTA et voyant moteur   RTA et voyant moteur EmptyVen 22 Juil - 18:23

J ai même été au concessionnaire Mercedes à Berne.. c est eux qui m ont dit de changer le collecteur d admission mais ça à rien changer... :(
Revenir en haut Aller en bas
Genux888
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
Genux888


Nombre de messages : 5442
Localisation : Haute-Saone, Gray ( 70 )
modèles possédés : W210 E290 / W903 Sprinter 312
Date d'inscription : 14/05/2018

RTA et voyant moteur Empty
MessageSujet: Re: RTA et voyant moteur   RTA et voyant moteur EmptyVen 22 Juil - 18:34

Ici on porte pas trop les garages Merco dans notre coeur, fin bref

Kilométrage du Sprinter ?

Quel est le voyant qui s'allume ?
As t'il ete passé à la valise ? Si oui, quels ont été les défauts remontées. Car des diag au pif sur des véhicules récents, t'as pas fini de changer des pièces et des capteurs.

J'y crois moyen au calculateur qui merde, pas impossible mais chance quasi nulle.

Aucune utilité de shunter l'egr pour le moment, si tu l'as changé elle ne peut être en cause. Autant éviter de rajouter des incertitude à une situation déjà compliqué.

Pour le turbo, tu peux contacter Damien ( admin du site ) au 06 07 38 14 86 qui avec ton VIN ( celui ci se trouve sur ta carte grise ) trouvera le bon tubo pour ton véhicule mais je doute qu'un garage veuille le monter ensuite. Ils préféreront t'en vendre un histoire de faire une marge sur la pièce.

Si t'es pas mecano et qu'en plus t'y connais rien, t'as probablement pas fini d’être pris pour un jambon car c'est pas normal qu'en ayant changé autant de pièces le problème ne soit toujours pas résolu. Le garage change des pièces au pif ou quoi ?

Yassou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Genux888
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
Genux888


Nombre de messages : 5442
Localisation : Haute-Saone, Gray ( 70 )
modèles possédés : W210 E290 / W903 Sprinter 312
Date d'inscription : 14/05/2018

RTA et voyant moteur Empty
MessageSujet: Re: RTA et voyant moteur   RTA et voyant moteur EmptyVen 22 Juil - 18:35

Si pas de RTA papier, faudra utiliser le logiciel Mercedes WIS/ASRA, pas d'autres choix.
Revenir en haut Aller en bas
Yassou
membre
membre



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/07/2022

RTA et voyant moteur Empty
MessageSujet: Re: RTA et voyant moteur   RTA et voyant moteur EmptyVen 22 Juil - 19:00

Il a 360000 j ai fait env 1000km depuis que je l ai acheté pour le trimbaler d un garage à l autre.
C'est le voyant moteur qui clignote en orange. Dès qu il apparait le camion se met en sécurité.
Au debut le diagnostic s etait les NOX qui revenaient tout le temps. Puis ça a été la pression de suralimentation et maintenant turbocompression et qqch à propos de la temperature de l huile moteur confused
Le garagiste a mis un appareil pour voir s il y avait des fuites dans le systeme du turbo.. il y en avait et il a changé les tuyaux mais c est toujours pas bon. D ou son idée que c est peut etre le turbo..
Merci infiniment pour les liens !!
Revenir en haut Aller en bas
Yassou
membre
membre



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/07/2022

RTA et voyant moteur Empty
MessageSujet: Re: RTA et voyant moteur   RTA et voyant moteur EmptyVen 22 Juil - 19:03

J ai vu env 7 garagistes différents. Malheureusement le 1 er garage a fait n imp. Ils ont fait des erreurs en remontant des pieces.. ils ont pas remis les bons tuyaux au bon endroit.. la cata du coup les autres essaient de "remettre en état" mais n arrivent pas à trouver. J ai eu des garagistes qui m ont dit qu ils pouvaient pas continuer à s occuper du camion car ils ne savaient plus quoi faire
Revenir en haut Aller en bas
Genux888
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
Genux888


Nombre de messages : 5442
Localisation : Haute-Saone, Gray ( 70 )
modèles possédés : W210 E290 / W903 Sprinter 312
Date d'inscription : 14/05/2018

RTA et voyant moteur Empty
MessageSujet: Re: RTA et voyant moteur   RTA et voyant moteur EmptyVen 22 Juil - 19:54

360 000 kms si t'as eu aucun facture d'entretien c’était pas forcement une bonne affaire et t'en paye sûrement les pots cassés actuellement.

ce voyant là ? RTA et voyant moteur ?u=http%3A%2F%2Fwww.encyclauto.fr%2Fimages%2Fdefinitions%2Fvoyant_moteur

7 garages et pas un qui a réussi à trouver la panne... C'est quand même fort sachant qu'un véhicule de 2012 a des capteurs dans tous les sens et qu'avec une valise ca doit être rapidement localisé.

De quels liens tu parles ? Je n'ai posté aucun lien.
Revenir en haut Aller en bas
Wernk
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 1613
Localisation : NIORT
modèles possédés : W221-S500 / W253 Glc 220d /W447 Vito 119 4x4/C107 SLC280/Jeep Wrangler
Date d'inscription : 30/11/2021

RTA et voyant moteur Empty
MessageSujet: Re: RTA et voyant moteur   RTA et voyant moteur EmptyVen 22 Juil - 21:31

Et en plus 313 de 2012 ça doit être un OM651, installé sur des milliers de véhicules berlines et utilitaires, si aucun mécano n'y arrive avec tous les périphériques neufs violent violent

Comme c'est un utilitaire les injecteurs doivent être des DELPHI non piézo, donc moins de soucis de ce coté la.

Avant tout je vérifierai les compressions, le kilométrage est certifié ou le camion peut-il avoir 2 x 360 Mkm ?   preuve
Revenir en haut Aller en bas
Yassou
membre
membre



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/07/2022

RTA et voyant moteur Empty
MessageSujet: Re: RTA et voyant moteur   RTA et voyant moteur EmptyVen 22 Juil - 21:38

Oui c est ce voyant. Et oui c etait vrm pas une bonne affaire 😔 le probleme c est que je m en suis rendue compte qu après l avoir amenagé du coup je suis un peu bloquée entre continuer à faire des frais en espérant que ça marche ou tout arreter et me dire que j ai perdu des milliers (achat du camion+amenagement+tout les frais garage).
Par "liens " je voulais dire le num de Damien et l histoire du logiciel 😊
Les codes défauts disent dans quel systeme se trouve le problème mais pas la pièce qui merde malheureusement, et étant donné qu il en apparait des nouveaux au fur et à mesure ben c est nul et cher 😑
Revenir en haut Aller en bas
Yassou
membre
membre



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/07/2022

RTA et voyant moteur Empty
MessageSujet: Re: RTA et voyant moteur   RTA et voyant moteur EmptyVen 22 Juil - 21:39

Oui c est ce voyant. Et oui c etait vrm pas une bonne affaire 😔 le probleme c est que je m en suis rendue compte qu après l avoir amenagé du coup je suis un peu bloquée entre continuer à faire des frais en espérant que ça marche ou tout arreter et me dire que j ai perdu des milliers (achat du camion+amenagement+tout les frais garage).
Par "liens " je voulais dire le num de Damien et l histoire du logiciel 😊
Les codes défauts disent dans quel systeme se trouve le problème mais pas la pièce qui merde malheureusement, et étant donné qu il en apparait des nouveaux au fur et à mesure ben c est nul et cher 😑
Revenir en haut Aller en bas
Yassou
membre
membre



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/07/2022

RTA et voyant moteur Empty
MessageSujet: Re: RTA et voyant moteur   RTA et voyant moteur EmptyVen 22 Juil - 21:53

Je sais pas Wernk. Comment savoir? 😁
Revenir en haut Aller en bas
Wernk
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 1613
Localisation : NIORT
modèles possédés : W221-S500 / W253 Glc 220d /W447 Vito 119 4x4/C107 SLC280/Jeep Wrangler
Date d'inscription : 30/11/2021

RTA et voyant moteur Empty
MessageSujet: Re: RTA et voyant moteur   RTA et voyant moteur EmptySam 23 Juil - 9:56

C'est pas facile à voir, un mercedes ça vieilli mieux qu'un master , est ce que le moteur démarre sans problème ? Le défaut est il constant ou bien il n'apparait qu' à chaud? Si le voyant clignote ça doit être un problème de combustion, si toutes les sondes sont changées la source est peut-être dans les cylindres moteur, pression d'injection trop basse, mauvaises compressions à chaud, probleme de soupapes, ce qui expliquerait le manque de pression au turbo et l'affolement des capteurs périphériques, encore une fois les mécanos ont vu un capteur en défaut sans réfléchir d'où peut provenir le défaut, la valise n'est qu' une assistance à la recherche de panne ce n'est pas parce qu'un capteur signale un défaut qu'il est défectueux, d'ailleurs je suis surpris car dans les procédure incluent dans les valises Xentry mercedes il y a l'aide au diagnostic détaillée pas à pas. Mais peut-être que ton camion est passé entre les mains d'apprentis ou de personnel mal formé. A+
Revenir en haut Aller en bas
marcb
champion des champions
champion des champions



Nombre de messages : 1151
Age : 59
Localisation : lille
modèles possédés : cls 320 cdi,porsche 993 carrera,ssangyong rexton, SLK 230 kompressor BA
Date d'inscription : 16/01/2012

RTA et voyant moteur Empty
MessageSujet: Re: RTA et voyant moteur   RTA et voyant moteur EmptySam 23 Juil - 10:14

bonjour,
Le plus simple est de commencer par une prise de compressions, et ensuite une analyse d'huile, cela permettra déjà un aperçu de la santé du moteur
Revenir en haut Aller en bas
Tchotto
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 7918
Localisation : Europe - Belgique - Bruxelles
modèles possédés : MB W 124-250 D- 1988-200.000 km( RIP victime crash) + Kombi S124 -250TD sauvée - BVM5 -1992-527.000kms passé en ancêtre en 11/2017 + W210-E200 -200.000kms - BVA-1999/11 achat 12/2019
Date d'inscription : 02/04/2012

RTA et voyant moteur Empty
MessageSujet: Re: RTA et voyant moteur   RTA et voyant moteur EmptySam 23 Juil - 12:35

Salut ! Je vais jouer celui qui a entendu braire un veau dans une étable et qui va voir dans l'autre ! superlol
J'ai un copain qui a aussi eu des problèmes de turbo : il faut tout démonter pour simplement remplacer une pièce du collecteur qui soit se fendille ou dont le joint laisse passer mais qui je pense, ne se détaille pas On doit acheter pièce et joint, me semble-t-il .  Mon copain (absent) a fait faire cela par un technicien " après ses heures" pour beaucoup moins cher.
Il y a de cela plus de 5 ans et lorsque je suis allé rechercher sa camionnette, la vieille pièce avait déjà été jetée à la mitraille ! bouhou  J'aurais voulu en prendre au moins une photo ou la récupérer pour l'analyser !!! Hélas !!!
Je lui ai dit , au copain, qu'il fallait TOUJOURS demander les vielles pièces changées !  Ca ne mange pas de pain de les faire mettre dans le coffre du véhicule. Beaucoup de pièces ont sûrement été changées au pifomètre sur ton Sprinter sur base d'une interprétation diagnostic erronée ! rocket  Toutes cespièces ne pètent pas tout à coup et en même temps!!!! cestdesmalades
Mais je sais qu'il y en a pour 3h de m/o pour effectuer l'opération: il devrait s'agir d'une entretoise en plastic dur, me semble-t-il. Je mets des nuances car ce n'est plus clair dans mon esprit.
Il serait étonnant que ce soit TOUT le turbo à changer !!!!!! On doit en remplacer beaucoup de turbos qui n'on (pratiquement) rien !!!!! Je sais, en Concession, le temps c'est del'argent et "l'obligation de résultat " les oblige trop souvent - sinon, toujours - à changer d'office un nombre de pièces " tant qu'ils y sont " et "puisque tout est déposé " ...pour jouer plus sûr et éviter de tout redémonter , ce qui entraîneraît le re-remplacecement de petites pièces joints, vis, pièces plastic qui cassent au démontage et double la m/o d'une seconde visite.
D'office maintenant, chez MB - et chez les autres - ne remplace-t-on pas les disques de freins à chaque changement des plaquettes ? On évite ainsi le risque de casser des sondes, etc etc .... à la (re)dépose des étriers pour faire les disques plus fins et qui voilent aussi plus vite que les anciens : les flaques d'eau, c'est pas bon !!! Hum !
Pas de précipitation, donc ! On vérifie d'abord !!! On te suit ! Ciao. trinqué trinqué
Revenir en haut Aller en bas
Yassou
membre
membre



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/07/2022

RTA et voyant moteur Empty
MessageSujet: Re: RTA et voyant moteur   RTA et voyant moteur EmptySam 23 Juil - 13:17

Quand j efface les erreurs avec l obd, le camion roule normal pendant en 30km puis souvent dans une montée lorsque je monte dans les tours, le voyant s'allume en clignotant et la puissance s en va. Il se met en sécurité. J ai changé le demarreur il y a 4 semaines env car il claquait et le moteur ne se lançait plus.
Je peux faire un copier-coller de vos indications (sans les noms) pour envoyer au garagiste? Il revient de vacance lundi. Peut être que ça peut l'aider
Revenir en haut Aller en bas
Yassou
membre
membre



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/07/2022

RTA et voyant moteur Empty
MessageSujet: Re: RTA et voyant moteur   RTA et voyant moteur EmptySam 23 Juil - 17:03

Dans "copier-coller" je parle uniquement des parties techniques..
Du coup c est presque bien que j ai pas pu trouver le bon turbo. Ça m evite d'en prendre un sans les joints ou qui n est pas le bon. Vu que Damien répond pas, je regarderai avec le mecano lundi. C est lui qui m a dit de le commander et qu il me le montera car sinon ça me coutera trop cher ☺
Revenir en haut Aller en bas
Genux888
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
Genux888


Nombre de messages : 5442
Localisation : Haute-Saone, Gray ( 70 )
modèles possédés : W210 E290 / W903 Sprinter 312
Date d'inscription : 14/05/2018

RTA et voyant moteur Empty
MessageSujet: Re: RTA et voyant moteur   RTA et voyant moteur EmptySam 23 Juil - 20:51

Tchotto a écrit:

Il serait étonnant que ce soit TOUT le turbo à changer !!!!!! On doit en remplacer beaucoup de turbos qui n'ont (pratiquement) rien !!!!!

Si le turbo est d'origine ca fera pas de mal.

Ce que je trouve bizarre, c'est le véhicule qui ferait 30km normal puis mise en sécurité à cause du turbo.

Yassou a écrit:

Du coup c est presque bien que j ai pas pu trouver le bon turbo. Ça m évite d'en prendre un sans les joints ou qui n est pas le bon. Vu que Damien répond pas, je regarderai avec le mecano lundi. C est lui qui m a dit de le commander et qu il me le montera car sinon ça me coûtera trop cher ☺

Sinon t'as le mail : boutique@mercedes-damien.com

Vu le prix que ca coûte un turbo, faudra être sur qu'il est à changer et d'avoir le bon.
Revenir en haut Aller en bas
Wernk
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 1613
Localisation : NIORT
modèles possédés : W221-S500 / W253 Glc 220d /W447 Vito 119 4x4/C107 SLC280/Jeep Wrangler
Date d'inscription : 30/11/2021

RTA et voyant moteur Empty
MessageSujet: Re: RTA et voyant moteur   RTA et voyant moteur EmptySam 23 Juil - 23:26

C'est clair que que qi le turbo était mort le camion ne marcherait pas 30 km, et soit il sifflerai fort ou avalerait de l'huile, le problème doit être ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Genux888
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
Genux888


Nombre de messages : 5442
Localisation : Haute-Saone, Gray ( 70 )
modèles possédés : W210 E290 / W903 Sprinter 312
Date d'inscription : 14/05/2018

RTA et voyant moteur Empty
MessageSujet: Re: RTA et voyant moteur   RTA et voyant moteur EmptyDim 24 Juil - 19:47

C'est ce que je pense aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Yassou
membre
membre



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/07/2022

RTA et voyant moteur Empty
MessageSujet: Re: RTA et voyant moteur   RTA et voyant moteur EmptyLun 25 Juil - 13:11

Du coup je vais attendre avant de commander un turbo. Merci beaucoup! Ça m evite de nouveaux gros frais (pour l instant du moin..) le mecano est tjr en vacance du coup ce sera stand by jusqu à la semaine prochaine. Je vais essayer de renouveller les effort sur la rta pour voir si un capteur que j aurai pas vu n aurai pas été changé

Tchotto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Genux888
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
Genux888


Nombre de messages : 5442
Localisation : Haute-Saone, Gray ( 70 )
modèles possédés : W210 E290 / W903 Sprinter 312
Date d'inscription : 14/05/2018

RTA et voyant moteur Empty
MessageSujet: Re: RTA et voyant moteur   RTA et voyant moteur EmptyLun 25 Juil - 13:33

Dans l'absolu, faudrait trouver un membre qui a une valise Mercedes.
Passer la valise, prendre une photo ou noter tous les défauts, les effacer, faire 30km pour que le véhicule se remette en sécurité et repasser la valise voir si les défauts sont les mêmes.
Et à partir de la, on peut commencer à chercher le problème.

Tchotto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
seba71
pilote d'élite
pilote d'élite
seba71


Nombre de messages : 204
modèles possédés : V220
Date d'inscription : 08/01/2012

RTA et voyant moteur Empty
MessageSujet: Re: RTA et voyant moteur   RTA et voyant moteur EmptyLun 8 Aoû - 16:17

Le truc con: tu as penser à changer tous les filtres et notamment le filtre à gasoil?

sur un classe V 220 cdi, même symptôme que toi. Je me suis posé plein de question et j'ai réfléchi que c'est survenu peu de temps après avoir fait le plein.
Après démontage du filtre ( il y avait de l'eau dans le gasoil) et remplacement, tout a marché nickel.

Toujours commencer par le plus simple et ce qui coûte le moins cher, changer les filtres et faire une vidange ne coûte rien ( surtout quand tu viens d'acheter un véhicule où tu ne connais pas trop l'entretien)

Un ami sur une golf, idem, le concessionnaire voulait remplacer le turbo, au final c'était de l'eau dans le gasoil

Tchotto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yassou
membre
membre



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/07/2022

RTA et voyant moteur Empty
MessageSujet: Re: RTA et voyant moteur   RTA et voyant moteur EmptyLun 8 Aoû - 16:28

Bonjour Seba 71!

Tous les filtres ont été changé. La semaine dernière j ai aussi changé l huile de boîte et du convertisseur de couple, changé le joint et le filtre. Ça n a rien changé :(
Pas d eau dans le gazoil ni dans l huile moteur..
Par contre j ai mes tuyaux rigides de frein qui ont petés pendant que je passais les rapports à l arrêt.
Je me suis resolue à acheter ce turbo car le garagiste ne voyait vrm pas ce que ça pouvait être d autre. La pose se fera jeudi..
Je vous tiendrai informé de la suite

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RTA et voyant moteur Empty
MessageSujet: Re: RTA et voyant moteur   RTA et voyant moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RTA et voyant moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» prise en charge par mercedes S500
» Classe A 200 voyant moteur
» Moteur coupe + voyant EDC
» Voyant diagnostic moteur aléatoire
» s205 voyant moteur fap colmaté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Les utilitaires :: Les utilitaires Mercedes-
Sauter vers: