http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

 

 [Solution] Rétroéclairage afficheur LCD du combiné d'instruments

Aller en bas 
+8
Kubazielin
blackstunt
Michel
Paquet
Genux888
Yzeb
damien
lagrockline
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lagrockline
pilote
pilote



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 23/03/2010

[Solution] Rétroéclairage afficheur LCD du combiné d'instruments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Solution] Rétroéclairage afficheur LCD du combiné d'instruments   [Solution] Rétroéclairage afficheur LCD du combiné d'instruments - Page 2 EmptyMar 14 Mar 2023 - 22:17

Michel a écrit:
Oui, et heureusement qu'il y a ce matériel...Le décapeur thermique Black & Decker, c'était pas le top !! superlol

Tout comme il y a fort longtemps le briquet et le tournevis plat, mais bon, faut bien commencer un jour ave
Revenir en haut Aller en bas
Michel
modérateur
modérateur



Nombre de messages : 62035
Date d'inscription : 02/07/2007

[Solution] Rétroéclairage afficheur LCD du combiné d'instruments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Solution] Rétroéclairage afficheur LCD du combiné d'instruments   [Solution] Rétroéclairage afficheur LCD du combiné d'instruments - Page 2 EmptyMar 14 Mar 2023 - 22:41

lagrockline a écrit:
Michel a écrit:
Oui, et heureusement qu'il y a ce matériel...Le décapeur thermique Black & Decker, c'était pas le top !! superlol

Tout comme il y a fort longtemps le briquet et le tournevis plat, mais bon, faut bien commencer un jour ave

jump
Revenir en haut Aller en bas
https://www.diag-r129.com/
Paquet
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 5
Age : 54
Localisation : PASSY 74
modèles possédés : VITO MIXTO W447
Date d'inscription : 04/03/2023

[Solution] Rétroéclairage afficheur LCD du combiné d'instruments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Solution] Rétroéclairage afficheur LCD du combiné d'instruments   [Solution] Rétroéclairage afficheur LCD du combiné d'instruments - Page 2 EmptyVen 17 Mar 2023 - 9:30

Bonjour Lagrockline,
n'ayant aucune expérience et pas le matos, accepterais tu d'effectuer ce point de soudure ? Si oui, combien pour ta précieuse prestation ?
Si pas possible, je comprendrais... on ne se connait pas plus que les quelques échanges ici. Si c'est oui, je t'en serais très reconnaissant.
Ou alors connais tu quelqu'un qui fasse ce type de prestation ?
Bonne journée.



lagrockline a écrit:
Paquet a écrit:
Si je n’ai pas besoin de changer (ou plutôt faire changer) le transistor, c’est une bonne chose 😅
Étant novice dans ce domaine, peux tu me dire si ce type de pont sans soudure est applicable dans ce cas ? Si non, il faut donc faire un point de soudure ?
[Solution] Rétroéclairage afficheur LCD du combiné d'instruments - Page 2 491daba1-449e-4e24-8bc1-a745b52fc0df

Il faut souder les 2 pattes ensemble en effet, cela peut se faire avec un simple fer de 30 ou 50w mais il ne faut pas s'éterniser. Si tu n'as pas de matos, tu nettoies la zone avec un petit pinceau et de l'acétone. Ensuite tu fais chauffer ton fer, tu étames bien ta panne et tu l'essuies avec un chiffon. Elle doit être bien brillante. Tu poses la panne en contact devant les pattes et tu y mets ton fil. L'opération doit durer 3 secondes tout au plus.
Comme le dit Michel, il faut un minimum de matos, surtout quand on intervient sur du CMS. En effet, on a vite fait de trop chauffer et de dessouder les petits composants ainsi que les vias (trous traversants).

Une station a air chaud ne coute pas très cher et rend bien des services. Je viens de dessouder/ressouder les 2 UART avec sur le C3 que je viens de recevoir. Je faisais ce genre d'intervention au fer à panne fine mais la station c'est quand même pas du luxe:

[Solution] Rétroéclairage afficheur LCD du combiné d'instruments - Page 2 Img_4016
Revenir en haut Aller en bas
blackstunt
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/03/2023

[Solution] Rétroéclairage afficheur LCD du combiné d'instruments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Solution] Rétroéclairage afficheur LCD du combiné d'instruments   [Solution] Rétroéclairage afficheur LCD du combiné d'instruments - Page 2 EmptyLun 27 Mar 2023 - 19:39

lagrockline a écrit:
Pour la modif, il suffit de faire un pont sur le transistor de commande, pas besoin de remplacer le transistor. Ton rétroéclairage s'activera en mettant la clé dans le contact et s'éteindra quand tu enlèveras la clé après la temporisation, tout comme à l'origine.
J'ai fait ma 3e intervention le mois dernier et pour l'instant tout le monde est content  jump

[Solution] Rétroéclairage afficheur LCD du combiné d'instruments - Page 2 Modif10

Merci en tous cas pour la solution. Le mien viens de me lâcher aujourd'hui en plein trajet. J'avais déjà peur pour la facture avant que je tombe sur ta modif. 1h après tout est remonté et le rétro éclairage remarche.

lagrockline et Paquet aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
lagrockline
pilote
pilote



Nombre de messages : 107
Age : 46
Localisation : Poueyférré (65)
modèles possédés : E300 Avantgarde BVA (1999),Vito Tourer XL CDI 116 (2015), Toyota BJ40 (1980)
Date d'inscription : 23/03/2010

[Solution] Rétroéclairage afficheur LCD du combiné d'instruments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Solution] Rétroéclairage afficheur LCD du combiné d'instruments   [Solution] Rétroéclairage afficheur LCD du combiné d'instruments - Page 2 EmptyDim 9 Avr 2023 - 23:31

Je pensais être un cas isolé mais au vu du nombre de cas de figure, l'épidémie a l'air de se propager. Content d'avoir pu aider, et surtout d'éviter d'engraisser encore plus ceux qui sont déjà assez gros.

benz13, Genux888 et Paquet aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kubazielin
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/08/2023

[Solution] Rétroéclairage afficheur LCD du combiné d'instruments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Solution] Rétroéclairage afficheur LCD du combiné d'instruments   [Solution] Rétroéclairage afficheur LCD du combiné d'instruments - Page 2 EmptyVen 11 Aoû 2023 - 23:41

Hello. J'ai le même problème. juste ponter le transistor? pas besoin de remplacer ? faut-il retirer les embouts de manomètre ?

Paquet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lagrockline
pilote
pilote



Nombre de messages : 107
Age : 46
Localisation : Poueyférré (65)
modèles possédés : E300 Avantgarde BVA (1999),Vito Tourer XL CDI 116 (2015), Toyota BJ40 (1980)
Date d'inscription : 23/03/2010

[Solution] Rétroéclairage afficheur LCD du combiné d'instruments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Solution] Rétroéclairage afficheur LCD du combiné d'instruments   [Solution] Rétroéclairage afficheur LCD du combiné d'instruments - Page 2 EmptySam 12 Aoû 2023 - 0:16

Salut,
Tu as bien vérifié en premier lieu qu'il s'agit bien d'un souci de rétroéclairage ? En plein soleil ou a l'aide d'une lampe de poche tu dois pouvoir deviner ce qui est affiché dessus.
Pour la modif, il faut faire un pont (en vert) comme sur la photo.
Par contre pour les embouts de manomètre il doit y avoir une faute de frappe
Revenir en haut Aller en bas
Kubazielin
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/08/2023

[Solution] Rétroéclairage afficheur LCD du combiné d'instruments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Solution] Rétroéclairage afficheur LCD du combiné d'instruments   [Solution] Rétroéclairage afficheur LCD du combiné d'instruments - Page 2 EmptySam 12 Aoû 2023 - 0:18

pourriez-vous me donner des coordonnées? e-mail ou quoi de neuf ? Je peux écrire en anglais ?
Revenir en haut Aller en bas
Fabmercedes
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/09/2023

[Solution] Rétroéclairage afficheur LCD du combiné d'instruments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Solution] Rétroéclairage afficheur LCD du combiné d'instruments   [Solution] Rétroéclairage afficheur LCD du combiné d'instruments - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2023 - 17:53

Bonjour,
Merci beaucoup pour avoir renseigné cette solution. Cela m’a permis de retrouver mon écran digital !

Je précise qu’avec un classique fer à souder ça le fait. Si on n’est pas particulièrement bricoleur, notamment en électronique, cela reste accessible si on reste patient et soigneux.

J’ai bien pris soin de déposer les compteurs (avec pour le coup ses aiguilles apparentes et vulnérables) sur une moquette souple épaisse pour ne rien abîmer ni salir. J’ai dû m’y reprendre à 2 fois le temps de comprendre que les deux broches à relier par un pont de soudure était protégé d’un film. J’ai donc gratté délicatement les deux broches avec la pointe d’une lame de cutter afin de permettre à l’étain de pouvoir adhérer correctement.

Un chiffon et l’acétone m’a bien permis de nettoyer avant et après la soudure.

Sur YouTube des vidéos m’ont permis de mieux percevoir comment retirer le bloc du tableau de bord. En revanche je n’ai pas réussi à remettre le bloc au remontage du 1er coup. J’ai tâtonné un moment avant que cela rentre sans comprendre qu’est-ce qui gênait.

Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
Wernk
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 1889
Localisation : NIORT
modèles possédés : W221-S500 / W253 Glc 220d /W447 Vito 119 4x4/C107 SLC280/Jeep Wrangler
Date d'inscription : 30/11/2021

[Solution] Rétroéclairage afficheur LCD du combiné d'instruments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Solution] Rétroéclairage afficheur LCD du combiné d'instruments   [Solution] Rétroéclairage afficheur LCD du combiné d'instruments - Page 2 EmptyJeu 21 Sep 2023 - 0:25

Super, content que le forum ait réussi à te dépanner.
Rappel (rien d'obligatoire) : si vous tous souhaitez que le site vive encore longtemps et sans publicité intrusive (je site personne) n'oubliez pas votre petite aumône. 🤑🤑🤑🤑
Revenir en haut Aller en bas
Tristan73
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 29/11/2023

[Solution] Rétroéclairage afficheur LCD du combiné d'instruments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Solution] Rétroéclairage afficheur LCD du combiné d'instruments   [Solution] Rétroéclairage afficheur LCD du combiné d'instruments - Page 2 EmptyMer 29 Nov 2023 - 13:04

Bonjour à toutes et tous.

Un grand merci pour le partage de cette solution. Mon écran LCD du compteur s'est subitement éteint hier sur la route. Heureusement j'ai vite mis la main sur ce forum et j'ai pu réparer ça en moins d'une heure même si faire la soudure a été un peu laborieux car je ne suis pas vraiment équipé pour ce genre de travaux:
[Solution] Rétroéclairage afficheur LCD du combiné d'instruments - Page 2 1f605
La solution de shunter le transistor a l'air d'être la bonne pour moi aussi. j'espère simplement que la soudure va tenir, sinon, maintenant que je sais où c'est, je recommencerais en me faisant prêter le bon matériel.

Sur ce je file faire un petit don en remerciement du partage, vous remercie à nouveau chaleureusement et vous souhaite de belles fêtes de fin d'année!

Tristan

lagrockline aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
OliVito
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 1
Age : 51
Localisation : Boulogne-Billancourt
modèles possédés : Vito W447 année 2014
Date d'inscription : 02/10/2024

[Solution] Rétroéclairage afficheur LCD du combiné d'instruments - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci, ça fonctionne   [Solution] Rétroéclairage afficheur LCD du combiné d'instruments - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2024 - 12:30

lagrockline a écrit:
Pour la modif, il suffit de faire un pont sur le transistor de commande, pas besoin de remplacer le transistor. Ton rétroéclairage s'activera en mettant la clé dans le contact et s'éteindra quand tu enlèveras la clé après la temporisation, tout comme à l'origine.
J'ai fait ma 3e intervention le mois dernier et pour l'instant tout le monde est content  jump

[Solution] Rétroéclairage afficheur LCD du combiné d'instruments - Page 2 Modif10

Un grand MERCI , quel soulagement , moment à fêter trinqué
après 2 ans de défaut intermittent de l'éclairage de l'écran, le shunt des 2 transistors a supprimé tout dysfonctionnement. Dans le doute, j'ai attendu 1 mois de test pour réagir sur ce forum: Tout fonctionne et aucun autre problème n'est apparu depuis la réparation.
Le véhicule Vito W447 de 2014
Les symptômes:
- Le retro-éclairage de l'écran s'allumait parfois et parfois restait plusieurs jours éteint.
- On pouvait distinguer , difficilement, en regardant sous certains angles et sous une certaine lumière, que l'afficheur fonctionnait
- Le changement de l'écran n'avait rien amélioré
- Le nettoyage de tous les contacts a été inutile
- Les vibrations ne permettaient pas l'allumage de l'écran (taper sur le tableau de bord) , donc un faux-contact n'était pas plausible.
J'avoue que, par expérience, je miserais plutôt sur un problème de condensateur car je doute de l'incompétence des ingénieurs dans la conception du tableau de bord. De plus, j'imagine difficilement qu'ils aient mis en place ces transistors "gratuitement".
Donc, puisque ça fonctionne, je laisse en l'état la réparation mais si ça devait se dégrader , je posterai à nouveau un message
Encore merci et merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Solution] Rétroéclairage afficheur LCD du combiné d'instruments - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Solution] Rétroéclairage afficheur LCD du combiné d'instruments   [Solution] Rétroéclairage afficheur LCD du combiné d'instruments - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Solution] Rétroéclairage afficheur LCD du combiné d'instruments
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Rétroéclairage de la montre du tableau de bord - Mercedes 290 TD Classe E
» rétroéclairage compteur reste constamment allumé... Vito 110 cdi 2000
» Vente afficheur température exterieure
» [VENDU] Afficheur de température extérieure w124
» Recherche afficheur LCD de T° exterieure pour W124

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: le classe V et le Viano :: W447-
Sauter vers: