http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Voitures autonomes la porte ouverte à toutes les dérives !

Aller en bas 
AuteurMessage
damien
administrateur
administrateur
damien


Nombre de messages : 83274
Age : 54
Localisation : Angers (49)
modèles possédés : 560 SEL 1987, 560 SEL 1988, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, CL 55 AMG Kompressor, S 600 , S 500 coupé, V220 CDI, PT cruiser 2.2 CRD rte66
Date d'inscription : 23/09/2004

Voitures autonomes la porte ouverte à toutes les dérives ! Empty
MessageSujet: Voitures autonomes la porte ouverte à toutes les dérives !   Voitures autonomes la porte ouverte à toutes les dérives ! EmptyLun 31 Mai - 12:24

j'espère ne jamais croiser un de ces inconscients jugez plutôt :

Economiematin.fr a écrit:

Le point/AFP

Au même titre que les micro-ondes sont vendus avec la recommandation « Ne convient pas au séchage d'un animal mouillé », l'usage des voitures demain devra être accompagné d'une injonction « Tenez le volant en toutes circonstances ». Cela semble relever d'une évidence, mais les dérives constatées sur les réseaux au sujet des voitures autonomes montrent bien qu'il y a un problème émergent auprès des jeunes générations.

Persuadés que ce que les constructeurs leur disent est la vérité, bon nombre de jeunes sont prêts à les prendre au mot et à confier totalement leur sort à la conduite robotisée. Trois hommes éméchés, cannettes de bière à la main dans une Tesla lancée à 100 kilomètres par heure sur l'autoroute, qui chantent à tue-tête un refrain de Justin Bieber, voilà le scénario admis, car, sur le siège conducteur, il n'y a personne.

Partagée sur le réseau social TikTok en septembre 2020, la vidéo intitulée « Tesla était le capitaine de soirée ce soir » a été, hélas, partagée plus de 100 000 fois et « likée » par près de deux millions d'internautes, dont certains assimilent cette fiction à une réalité pour demain. De nombreuses vidéos du même type sont visibles sur les réseaux sociaux et montrent à quel point il est aisé, en théorie, de conduire une Tesla munie d'un système d'assistance à la conduite, sans même avoir besoin de s'asseoir derrière le volant.

La pratique est pourtant illégale et fortement déconseillée par le constructeur automobile lui-même. Celui-ci, échaudé par quelques faits divers du même type qui ont mal tourné, rappelle sur son site Internet que « l'attention complète de l'automobiliste et les mains sur le volant » sont requises en permanence.

Pour empêcher les abus, le constructeur a imposé des garde-fous à ses technologies d'assistance à la conduite Autopilot (qui peut adapter la vitesse au trafic autoroutier) et Full Self Driving (garer la voiture, changer de voie, s'arrêter aux feux). D'autres options sont encore en version d'essai (FSD beta).

La Tesla alerte désormais l'automobiliste et va jusqu'à s'arrêter si la ceinture n'est plus bouclée ou si les mains du conducteur ne sont pas posées sur le volant.

Détourner les systèmes de sécurité
Or, les réseaux sociaux fourmillent de vidéos détaillant les manières de « tromper » le véhicule hypertechnologique lorsque l'assistant est activé. L'association de protection des consommateurs Consumer Report a récemment montré qu'il était possible de faire rouler une Tesla seule grâce à de simples subterfuges.

« Les idiots resteront toujours des idiots qui chercheront à tromper le système », s'insurge « Dirty Tesla », président du Club des propriétaires de Tesla du Michigan, dans une vidéo sur son compte YouTube aux 55 000 abonnés.

Selon lui, « ce n'est pas la faute de Tesla. L'entreprise peut proposer des innovations, mais ils chercheront toujours à les détourner. » L'homme n'a pas donné suite aux sollicitations de l'AFP, tout comme Tesla.

Malgré ses rappels fréquents aux règles, le constructeur lui-même est pris dans son double langage. Lors d'une conférence en janvier, son patron, Elon Musk, affirmait que l'autonomie complète deviendrait « évidente [?] dans l'année ». En 2015, le milliardaire disait qu'un véhicule entièrement autonome serait disponible dans les deux ans.

« Certains constructeurs sont plus prudents que d'autres sur leur manière de faire de la publicité », souligne Andrew Kun, professeur à l'université du New Hampshire, qui travaille sur les interactions entre l'homme et la technologie dans le véhicule autonome.

« Le problème, c'est l'excès de confiance, penser que le système peut faire plus que ses capacités. C'est l'ennui lorsqu'on surnomme Autopilot quelque chose qui ne l'est pas du tout », poursuit-il.

Une prestation survendue
D'autant que ces vidéos divertissantes apparaissent en décalage au moment où plusieurs accidents mortels ont impliqué une Tesla, sans qu'il soit possible d'écarter une responsabilité de l'assistant à la conduite.

Le 17 avril, une Tesla s'est écrasée contre un arbre dans la banlieue de Houston au Texas, tuant les deux occupants du véhicule. Dans un rapport préliminaire, le Bureau national des transports et de la sécurité (NTSB) n'a pas dit clairement s'il y avait, ou non, quelqu'un au volant au moment de la collision.

Après la mort le 5 mai d'un homme près de Los Angeles, la police n'a pas su dire si l'Autopilot était enclenché dans le véhicule de ce trentenaire qui s'enthousiasmait, dans ce que la presse américaine a identifié comme son compte Instagram, du confort de la conduite sans les mains grâce à l'Autopilot.

Malgré les milliards de dollars de recherche et développement au fil des années, il n'existe pas à ce jour de véhicule autonome, Tesla évoluant dans la catégorie 2 sur l'échelle d'autonomie fixée par l'organisation professionnelle Society of Automotive Engineers. C'est loin de la cinquième marche synonyme d'autonomie complète, mais cela n'empêche pas Tesla de survendre sa prestation.

Par ailleurs, la réglementation californienne interdit de faire de la publicité sur l'autonomie d'un véhicule s'il ne l'est pas, et le Department of Motor Vehicles (DMV) a indiqué à l'AFP qu'il « examine » actuellement le cas de Tesla. Un constructeur à qui l'on prête, fort de ses succès dans le domaine spatial, une confiance très exagérée. Les autres marques automobiles, sans être en retard sur la conduite autonome, se montrent infiniment plus prudentes dans leur communication que la firme californienne.

il y a beaucoup de vidéo ou on voit des Tesla rouler seules ... gasp! olala

une femme qui dors carrément au volant, des mecs bourrés et personne au volant, 3 omme sur la banquette arrière en train de se filmer à boire des shots et personne au volant de la Tesla .... ça craint quand même le pire c'est que ce genre de vidéos reçoit 2 millions de like !


_________________
http://www.mercedes-damien.com
Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre
Francis Blanche

Commandez vos pièces Mercedes sur la Boutique Etoile MD ça fait vivre le forum


Revenir en haut Aller en bas
http://www.mercedes-damien.com/
 
Voitures autonomes la porte ouverte à toutes les dérives !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lèves vitre fonctionnent que porte ouverte?
» jamais rouler avec la porte ouverte
» Bonjour a toutes et toutes!
» Rencontre voitures anciennes toutes marques dans le Sud
» 0 305 et dérivés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Le garage :: le comptoir/présentations-
Sauter vers: