http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 0 305 et dérivés

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
w116_lover
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 50
Age : 50
Localisation : Nantes
modèles possédés : je rêve d'une w107... et d'une w116 ! comment choisir ?
Date d'inscription : 21/01/2008

0 305 et dérivés Empty
MessageSujet: 0 305 et dérivés   0 305 et dérivés EmptyMar 20 Jan - 23:25

Bonjour à tous,

D'accord, le Citarro est magnifique... nous l'avons à Nantes, y compris en site propre, c'est le "busway".
Mais je voudrais qu'on n'oublie pas les bus qui ont bercé mon enfance et accompagné mon adolescence, les Mercedes O305 et leurs dérivés carrossés par Heuliez, les O305 HLZ et les GX 44. Dans les années 70, les Mercedes O305 ont marqué le début de l'implantation de Daimler Benz dans le secteur du transport en commun urbain en France. Helas, de stupides mesures protectionnistes ont stoppé net sa prolifération : son succès et sa qualité menaçaient les plate-bandes de Berliet et Saviem (c'était avant l'apparition de RVI). Heureusement, Heuliez ayant conclu un accord avec Mercedes, l'ensemble chassis et moteur connut une seconde vie et équipa de nombreuses villes françaises sous l'appellation O305 HLZ (le G étant la version articulée). A la fin des années 80, Heuliez proposa, à partir de son autobus GX 107 conçu sur base RVI et pour les transports urbains nantais, le modèle GX 44 qui était la carrosserie du 107 habillant les vieux chassis de O305 nantais dont certains approchaient pourtant le million de kilomètres.
D'autres que moi pourraient parler plus longuement et plus précisément de ces autobus, j'espère que ce post sera alimenté par les passionnés de Mercedes "lourds", mais aussi par les autres : étant donné le nombre de vilels françaises équipées en 0305 Mercedes ou Heuliez, vous en avez forcément des souvenirs !
Je me rappelle surtout le son (je ne dis pas le bruit) du gros diesel de presque 12 litres alimentant ces autobus, la montée en régime si caractéristique.
Pour la petite histoire, j'ai eu un jour la chance de pouvoir faire le tour du dépot de la TAN avec un GX 44, grâce à un inspecteur de la TAN très sympa. Je n'avais pas 18 ans, et je n'avais rien conduit d'autre que des auto-tamponneuses : par chance, je n'ai rien cassé ! Je peux le dire maintenant, il doit y avoir prescription...
Revenir en haut Aller en bas
w116_lover
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 50
Age : 50
Localisation : Nantes
modèles possédés : je rêve d'une w107... et d'une w116 ! comment choisir ?
Date d'inscription : 21/01/2008

0 305 et dérivés Empty
MessageSujet: Re: 0 305 et dérivés   0 305 et dérivés EmptyMar 20 Jan - 23:39

Je voulais poster des photos, mais j'ai l'impression qu'il faut avoir fait des études d'informatique pour réussir à le faire...
Revenir en haut Aller en bas
Benzcar
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 18826
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2006

0 305 et dérivés Empty
MessageSujet: Re: 0 305 et dérivés   0 305 et dérivés EmptyMer 21 Jan - 12:47

w116_lover a écrit:
Je voulais poster des photos, mais j'ai l'impression qu'il faut avoir fait des études d'informatique pour réussir à le faire...

Courage, c'est pas très difficile jump

Aller sur servimg.com
s'inscrire en créant un compte
Puis sur page d'accueil de servimg : parcourir (attrapper tes photos dans le disque dur)
Mettre format 800 ou 640
appuyer sur Envoyer
Ca charge puis ta photo apparait en vignette
Selectionner sous BB CODE et sous Image l'onglet Envoyer
Copier ce lien ici

clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Frisson
membre d'honneur
membre d'honneur
Frisson


Nombre de messages : 43659
Age : 40
Localisation : 78 - FRANCE
modèles possédés : Ici : E 300 DT (W210), E 270 CDI (W211)
Date d'inscription : 13/02/2006

0 305 et dérivés Empty
MessageSujet: Re: 0 305 et dérivés   0 305 et dérivés EmptyMer 21 Jan - 14:00

Tout est expliquer dans ce post : [TUTO] Comment poster ses images
Revenir en haut Aller en bas
http://www.LaCaravane.com
Contenu sponsorisé





0 305 et dérivés Empty
MessageSujet: Re: 0 305 et dérivés   0 305 et dérivés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
0 305 et dérivés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reportage 190 sl et 300 sl et dérivés
» Voitures autonomes la porte ouverte à toutes les dérives !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Les utilitaires :: Les utilitaires lourds mercedes-
Sauter vers: