Bonjour à tous,
D'accord, le Citarro est magnifique... nous l'avons à Nantes, y compris en site propre, c'est le "busway".
Mais je voudrais qu'on n'oublie pas les bus qui ont bercé mon enfance et accompagné mon adolescence, les Mercedes O305 et leurs dérivés carrossés par Heuliez, les O305 HLZ et les GX 44. Dans les années 70, les Mercedes O305 ont marqué le début de l'implantation de Daimler Benz dans le secteur du transport en commun urbain en France. Helas, de stupides mesures protectionnistes ont stoppé net sa prolifération : son succès et sa qualité menaçaient les plate-bandes de Berliet et Saviem (c'était avant l'apparition de RVI). Heureusement, Heuliez ayant conclu un accord avec Mercedes, l'ensemble chassis et moteur connut une seconde vie et équipa de nombreuses villes françaises sous l'appellation O305 HLZ (le G étant la version articulée). A la fin des années 80, Heuliez proposa, à partir de son autobus GX 107 conçu sur base RVI et pour les transports urbains nantais, le modèle GX 44 qui était la carrosserie du 107 habillant les vieux chassis de O305 nantais dont certains approchaient pourtant le million de kilomètres.
D'autres que moi pourraient parler plus longuement et plus précisément de ces autobus, j'espère que ce post sera alimenté par les passionnés de Mercedes "lourds", mais aussi par les autres : étant donné le nombre de vilels françaises équipées en 0305 Mercedes ou Heuliez, vous en avez forcément des souvenirs !
Je me rappelle surtout le son (je ne dis pas le bruit) du gros diesel de presque 12 litres alimentant ces autobus, la montée en régime si caractéristique.
Pour la petite histoire, j'ai eu un jour la chance de pouvoir faire le tour du dépot de la TAN avec un GX 44, grâce à un inspecteur de la TAN très sympa. Je n'avais pas 18 ans, et je n'avais rien conduit d'autre que des auto-tamponneuses : par chance, je n'ai rien cassé ! Je peux le dire maintenant, il doit y avoir prescription...