http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 rénovation du cuir des sièges

Aller en bas 
+7
sivet
chrisnice
bebel
foufino
damien
600SL
jhmorel
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jhmorel
membre
membre



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 21/02/2021

rénovation du cuir des sièges Empty
MessageSujet: rénovation du cuir des sièges   rénovation du cuir des sièges EmptyDim 21 Mar - 13:04

La mode étant au confinement, cela donne beaucoup de temps pour maintenir et améliorer son véhicule.

Cela est mon cas depuis octobre, car en Espagne le déplacement est interdit entre région quand ce n’est pas entre ville et ce jusqu’à mi-avril en théorie.

Bref, la nouvelle étape d’amélioration se concentre sur le cuir des sièges. Ce n’est pas qu’il était en très mauvais état, mais les 14 années du véhicule se faisait parfaitement sentir.

Après avoir lu, j’ai opté pour les produits d’une entreprise dans la région de Bordeaux (Sofolk), mais je crois que ‘l’on peut trouver des produits de qualité similaires et moins cher.
Leur avantage est que si vous leur faite parvenir un exemple du cuir (propre) ils vous font la teinte sur mesure.  Je leur ai donc envoyé un appui tête et 15 jours après j’ai reçu tous les produits.

Le processus :
Passage des sièges au papier de verre
Nettoyage à l’acétone
Deux teintes sur l’ensemble des parties cuir (espacé d’une journée)
Deux couches de vernis (espacé de deux journées)
Un mois après, une huile pour nourri le cuir

Quelques éléments à prendre en compte:
Même si ce n’est pas obligatoire, c’est plus simple de travailler avec les sièges démontés
La lumière naturelle permet de voir plus facilement les défauts
Regarder bien toutes les parties que vous allez rénover car vous pensez « sièges » mais une fois que vous avez commencé vous pouvez vous rendre compte que le repose bras central, autres parties en cuir …. ont une teinte différente des sièges

Personnellement, je suis content du résultat, et cela comporte l’avantage que c’est un travail qui peut se faire en couple / famille !!!

Dans ces temps difficiles pour les couples, cette semaine de travail en commun peut être un test « ça passe ou ça casse «   LOL

Bon dimanche à tous

avant :

rénovation du cuir des sièges Avant10


Pendant :

rénovation du cuir des sièges Pendan10
rénovation du cuir des sièges Pendan11
rénovation du cuir des sièges Pendan12


Après :

rénovation du cuir des sièges Apres_10
Revenir en haut Aller en bas
600SL
directeur de course
directeur de course
600SL


Nombre de messages : 2553
Localisation : Suisse
modèles possédés : R129 600 SL 1993
Date d'inscription : 26/03/2018

rénovation du cuir des sièges Empty
MessageSujet: Re: rénovation du cuir des sièges   rénovation du cuir des sièges EmptyDim 21 Mar - 13:18

En gros tu fais bosser ton épouse ? Bravo à elle (et à toi) ! déjadehors
Revenir en haut Aller en bas
damien
administrateur
administrateur
damien


Nombre de messages : 83274
Age : 54
Localisation : Angers (49)
modèles possédés : 560 SEL 1987, 560 SEL 1988, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, CL 55 AMG Kompressor, S 600 , S 500 coupé, V220 CDI, PT cruiser 2.2 CRD rte66
Date d'inscription : 23/09/2004

rénovation du cuir des sièges Empty
MessageSujet: Re: rénovation du cuir des sièges   rénovation du cuir des sièges EmptyDim 21 Mar - 16:55

ça rend bien bravo trinqué

_________________
http://www.mercedes-damien.com
Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre
Francis Blanche

Commandez vos pièces Mercedes sur la Boutique Etoile MD ça fait vivre le forum


Revenir en haut Aller en bas
http://www.mercedes-damien.com/
foufino
champion des champions
champion des champions
foufino


Nombre de messages : 1083
Age : 72
Localisation : VENTIMIGLIA en ITALIE
modèles possédés : BURGMAN 400 K8,BMW E30 cabriolet .MERCEDES CLASSE C .202 CDI élégance .
Date d'inscription : 03/11/2020

rénovation du cuir des sièges Empty
MessageSujet: Re: rénovation du cuir des sièges   rénovation du cuir des sièges EmptyDim 21 Mar - 17:22

Citation :
En gros tu fais bosser ton épouse ? Bravo à elle
............... jump
Revenir en haut Aller en bas
bebel
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
bebel


Nombre de messages : 17058
Age : 61
Localisation : Au pays de la Kalach libre
modèles possédés : SL 500 1996 , Classe GL X164 550 ,Classe A 2005, .....
Date d'inscription : 03/07/2009

rénovation du cuir des sièges Empty
MessageSujet: Re: rénovation du cuir des sièges   rénovation du cuir des sièges EmptyDim 21 Mar - 18:27

bravo bravo

Faut faire attention , tenir la lampe est plus compliquer qu'il n'y parait , le degrés d'inclinaison est primordial   , je salut ce travail très complexe du maintien de lampe jump jump superlol superlol

trinqué


Dernière édition par bebel le Dim 21 Mar - 18:47, édité 1 fois

GLC250 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
foufino
champion des champions
champion des champions
foufino


Nombre de messages : 1083
Age : 72
Localisation : VENTIMIGLIA en ITALIE
modèles possédés : BURGMAN 400 K8,BMW E30 cabriolet .MERCEDES CLASSE C .202 CDI élégance .
Date d'inscription : 03/11/2020

rénovation du cuir des sièges Empty
MessageSujet: Re: rénovation du cuir des sièges   rénovation du cuir des sièges EmptyDim 21 Mar - 18:42

Citation :
Dans ces temps difficiles pour les couples, cette semaine de travail en commun peut être un test « ça passe ou ça casse « LOL

-

-en plus il en rajoute une couche .... bravo
Revenir en haut Aller en bas
jhmorel
membre
membre



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 21/02/2021

rénovation du cuir des sièges Empty
MessageSujet: Re: rénovation du cuir des sièges   rénovation du cuir des sièges EmptyDim 21 Mar - 19:04

Cela s'appel du travail d'équipe

Nous , cela fait 6 mois que l'on ai semi confiné !!!
Revenir en haut Aller en bas
bebel
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
bebel


Nombre de messages : 17058
Age : 61
Localisation : Au pays de la Kalach libre
modèles possédés : SL 500 1996 , Classe GL X164 550 ,Classe A 2005, .....
Date d'inscription : 03/07/2009

rénovation du cuir des sièges Empty
MessageSujet: Re: rénovation du cuir des sièges   rénovation du cuir des sièges EmptyDim 21 Mar - 19:19

bravo pour ce travail
Revenir en haut Aller en bas
chrisnice
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 2449
Age : 64
Localisation : NICE
modèles possédés : W211 E 500
Date d'inscription : 11/05/2007

rénovation du cuir des sièges Empty
MessageSujet: Re: rénovation du cuir des sièges   rénovation du cuir des sièges EmptyLun 22 Mar - 17:45

c'est pas un peut trop brillant ?
Revenir en haut Aller en bas
bebel
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
bebel


Nombre de messages : 17058
Age : 61
Localisation : Au pays de la Kalach libre
modèles possédés : SL 500 1996 , Classe GL X164 550 ,Classe A 2005, .....
Date d'inscription : 03/07/2009

rénovation du cuir des sièges Empty
MessageSujet: Re: rénovation du cuir des sièges   rénovation du cuir des sièges EmptyLun 22 Mar - 19:29

chrisnice a écrit:
c'est pas un peut trop brillant ?

Pas plus brillant que ton crâne jump

patin

GLC250 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sivet
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 9278
Age : 60
Localisation : lieu dit "chez bonhomme " 63290 puy-guillaume auvergne
modèles possédés : c 240 1998 w 202 cl 500 w 215 2002 s 320 2000 w 220 vendue
Date d'inscription : 20/06/2010

rénovation du cuir des sièges Empty
MessageSujet: Re: rénovation du cuir des sièges   rénovation du cuir des sièges EmptyLun 22 Mar - 19:41

bonsoir beau résultat bravo effectivement ....juste une question ,le vernis il est microporeux ? car comment l'huile que tu applique aprés le vernis peut passer pour nourrir le cuir ?merci ....bonne soirée....




patrick
Revenir en haut Aller en bas
jhmorel
membre
membre



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 21/02/2021

rénovation du cuir des sièges Empty
MessageSujet: Re: rénovation du cuir des sièges   rénovation du cuir des sièges EmptyLun 22 Mar - 20:30

Ils appellent cela un vernis soyeux
quand tu l'as sur les doigts (Après 5 minutes) cela se transforme un petit peu comme la colle blanche pour bois / papier.
L'huile nourrissante pour le cuir se met 1 mois après avoir terminé le vernis.
Je suppose donc qu'il devient donc perméable à une huile, donc microporeux

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
sivet
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 9278
Age : 60
Localisation : lieu dit "chez bonhomme " 63290 puy-guillaume auvergne
modèles possédés : c 240 1998 w 202 cl 500 w 215 2002 s 320 2000 w 220 vendue
Date d'inscription : 20/06/2010

rénovation du cuir des sièges Empty
MessageSujet: Re: rénovation du cuir des sièges   rénovation du cuir des sièges EmptyLun 22 Mar - 20:40

oui c'est bien ce que je pensais aussi ,sinon impossible pour l'huile de passer ... trinqué







patrick
Revenir en haut Aller en bas
domss
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
domss


Nombre de messages : 10488
Age : 71
Localisation : 37
modèles possédés : 280se - sl 300 - BMW s3 - 300 sl
Date d'inscription : 05/02/2010

rénovation du cuir des sièges Empty
MessageSujet: Re: rénovation du cuir des sièges   rénovation du cuir des sièges EmptySam 27 Mar - 17:10

bon boulot se nettoyage !

quasiment le même intérieur que le mien ! il va falloir que je le fasse  bouhou

trinqué
Revenir en haut Aller en bas
domss
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
domss


Nombre de messages : 10488
Age : 71
Localisation : 37
modèles possédés : 280se - sl 300 - BMW s3 - 300 sl
Date d'inscription : 05/02/2010

rénovation du cuir des sièges Empty
MessageSujet: Re: rénovation du cuir des sièges   rénovation du cuir des sièges EmptySam 27 Mar - 17:34

bebel a écrit:
bravo bravo

Faut faire attention , tenir la lampe est plus compliquer qu'il n'y parait , le degrés d'inclinaison est primordial   , je salut ce travail très complexe du maintien de lampe jump jump superlol superlol

trinqué

pas évident l'inclinaison pour viser juste pour que le jet faisceau de lumière soit efficace jump2
Revenir en haut Aller en bas
bebel
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
bebel


Nombre de messages : 17058
Age : 61
Localisation : Au pays de la Kalach libre
modèles possédés : SL 500 1996 , Classe GL X164 550 ,Classe A 2005, .....
Date d'inscription : 03/07/2009

rénovation du cuir des sièges Empty
MessageSujet: Re: rénovation du cuir des sièges   rénovation du cuir des sièges EmptySam 27 Mar - 17:50

Ha !!!! Enfin un connaisseur du maintien de lampe jump

trinqué

GLC250 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jhmorel
membre
membre



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 21/02/2021

rénovation du cuir des sièges Empty
MessageSujet: Méa culpa   rénovation du cuir des sièges EmptySam 27 Mar - 21:18

En réagissant au maintien de la lampe, nous nous sommes rendu compte à la lumière du jour, l'oubli de quelques parties (infimes)
donc oui, la lampe est primordiale LOL
on va donc faire quelques repises : intéressant !

bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
gillescatherin
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : 68
modèles possédés : 560SEC 6.0 32v Widebody SL500 R129 Pack AMG 1999 CL 55 AMG Kompressor SL320 R129 1994 CLK 320 1998
Date d'inscription : 13/06/2009

rénovation du cuir des sièges Empty
MessageSujet: Re: rénovation du cuir des sièges   rénovation du cuir des sièges EmptyLun 29 Mar - 9:26

Hello les gars,

J'ai effectué ce type de travail sur 5 véhicules différents sur les 15 dernières années dont 4 fois au pinceaux / éponge et une fois au pistolet à peinture.
(325i cab e30 x2 intérieur gris / 328i coupe e36 intérieur beige / 993 cab intérieur gris / x5 4.8is e53 intérieur noir)

Comme le dit jhmorel je vous conseille fortement de démonter les sièges, toutes les parties que vous souhaitez reteinter, tous les plastiques qui sont en contact du cuir et si non démontable bien les protéger avec du scotch peinture comme jhmorel l'a fait fait pour ces verrouilleurs de ceinture.

Comme il le dit aussi il faut un maximum de lumière (néon, led ou le faire en extérieur).

Le résultat est généralement très bon à première vue voir parfois incroyable si votre cuir est dans un piètre état, troué etc.
Sofolk ou d'autres vous vendent aussi des petites pièces de cuir si vous avez des trous et de la pate à cuir, le résultat est incroyable pour ce type de réparation une fois reteinté.

Néanmoins, je tiens à déconseiller ce type d'opération si votre véhicule est un véhicule quotidien car le vernis et la teinte finissent toujours par partir quelque soit le nombre d'heure que vous aurez passé à décaper / nettoyer votre cuir, quelque soit le nombre de couche de teinte et de vernis que vous aurez passées.

De plus, il faut absolument poncer le cuir avec du papier de verre très fin + décaper la crasse et la graisse déposée sur le cuir au fil du temps (acéthone ou produit similaire). Si cette opération n'est pas parfaitement faite votre vernis se décollera dans les semaines / mois qui suivront l'opération au contact de vos habits.

Je tiens aussi à avertir des points suivants :
- opération longue et fastidieuse et plus compliquée qu'elle n'y parait si vous tout l'intérieur et/ou que vous souhaitez un résultat parfait
- le vernis sent extrêmement fort et l'odeur reste plusieurs semaines dans l'habitacle (odeur chimique comme dans les carrosseries auto)
- il faut appliquer beaucoup plus de couches de vernis que les 2 préconisées par les vendeurs de produit, je conseille même d'en remettre tous les mois si c'est un véhicule à utilisation quotidienne
- le vernis est le produit qui donne vraiment le rendu final et il faut absolument mettre une finition mate ou satinée (pas toujours disponible) car c'est ce qui donne l'impression que le cuir est neuf une fois le travail fini. Le cuir des constructeurs est toujours mat lorsque le véhicule est neuf avant que les frottements des habits ne viennent patiner le cuir le rendant brillant avec le temps.
- ne pas hésiter à mettre de la pate à cuir dans les "plis" du cuir apparus avec le temps

En conclusion, si votre cuir n'est pas complètement décoloré et/ou troué je vous conseille de seulement le dégraisser avec du savon special pour cuir vendu par Sofolk ou autre (il retrouvera sa couleur mat d'origine) et de ne reteinter que les parties extrêmement décolorées (généralement boudin vertical du siège conducteur) qui de plus est si votre cuir est noir ou gris antracythe. (plus compliqué si votre cuir est de couleur ou clair ce qui est le cas de jhmorel)
Bien entendu ensuite appliquer de l'huile ou de la crème sur le cuir pour l'entretien.

Cordialement
Gilles



Revenir en haut Aller en bas
jhmorel
membre
membre



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 21/02/2021

rénovation du cuir des sièges Empty
MessageSujet: Re: rénovation du cuir des sièges   rénovation du cuir des sièges EmptyLun 29 Mar - 15:49

merci beaucoup pour tes précieux commentaires
je vais refaire une couche ou deux de vernis ! du coup

mon véhicule est occasionnel en effet

très bonne semaine
Revenir en haut Aller en bas
wanner94
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 71
Age : 39
Localisation : Nantes
modèles possédés : Classe E200 CDI, ML 270 CDI
Date d'inscription : 05/01/2014

rénovation du cuir des sièges Empty
MessageSujet: Re: rénovation du cuir des sièges   rénovation du cuir des sièges EmptyVen 9 Sep - 9:40

Bonjour

Je souhaiterais rénover le siège conducteur de ma w210 (craquelure et déchirure à l'endroit habituel) mais je ne connais pas la référence du cuir pour choisir la teinte
Quelqu'un aurait la possibilité de me fournir cette référence selon le VIN svp?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Genux888
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
Genux888


Nombre de messages : 5393
Localisation : Haute-Saone, Gray ( 70 )
modèles possédés : W210 E290 / W903 Sprinter 312
Date d'inscription : 14/05/2018

rénovation du cuir des sièges Empty
MessageSujet: Re: rénovation du cuir des sièges   rénovation du cuir des sièges EmptyVen 9 Sep - 9:57

Il dit quoi comme teinte le VIN?
Revenir en haut Aller en bas
wanner94
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 71
Age : 39
Localisation : Nantes
modèles possédés : Classe E200 CDI, ML 270 CDI
Date d'inscription : 05/01/2014

rénovation du cuir des sièges Empty
MessageSujet: Re: rénovation du cuir des sièges   rénovation du cuir des sièges EmptyVen 9 Sep - 10:13

La référence du cuir qui me permettrait peut-être de trouver la teinte sur un site que j’ai vu avec un nuancier et différentes références mercedes
Revenir en haut Aller en bas
Genux888
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
Genux888


Nombre de messages : 5393
Localisation : Haute-Saone, Gray ( 70 )
modèles possédés : W210 E290 / W903 Sprinter 312
Date d'inscription : 14/05/2018

rénovation du cuir des sièges Empty
MessageSujet: Re: rénovation du cuir des sièges   rénovation du cuir des sièges EmptyVen 9 Sep - 10:20

Ton VIN dit quoi par rapport à la couleur du cuir ?
Code option et description
Revenir en haut Aller en bas
wanner94
conducteur
conducteur



Nombre de messages : 71
Age : 39
Localisation : Nantes
modèles possédés : Classe E200 CDI, ML 270 CDI
Date d'inscription : 05/01/2014

rénovation du cuir des sièges Empty
MessageSujet: Re: rénovation du cuir des sièges   rénovation du cuir des sièges EmptyVen 9 Sep - 10:28

Je sais pas c’est ce que je cherche
Si je donne mon VIN à quelqu’un si il peut me donner cette référence. Je n’ai pas d’appareil pour le faire
Revenir en haut Aller en bas
Genux888
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
Genux888


Nombre de messages : 5393
Localisation : Haute-Saone, Gray ( 70 )
modèles possédés : W210 E290 / W903 Sprinter 312
Date d'inscription : 14/05/2018

rénovation du cuir des sièges Empty
MessageSujet: Re: rénovation du cuir des sièges   rénovation du cuir des sièges EmptyVen 9 Sep - 10:39

https://www.lastvin.com/fr
Revenir en haut Aller en bas
 
rénovation du cuir des sièges
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» rénovation d'un volant cuir
» Renovation de mon interieur cuir
» Rénovation siège cuir w124
» avis rénovation volant cuir
» rénovation carrosserie et cuir ford focus rs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Les classes S :: W221-
Sauter vers: