http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus

Aller en bas 
+17
TALARO
chrisnice
chep-nico
gilberto
sobole
toffcaff
sixtech
slk200k
mimile
<
Le Doc
Dogboy
sprinder83
lecaroux
bebel
zalbator
damien
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
damien
administrateur
administrateur
damien


Nombre de messages : 83274
Age : 54
Localisation : Angers (49)
modèles possédés : 560 SEL 1987, 560 SEL 1988, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, CL 55 AMG Kompressor, S 600 , S 500 coupé, V220 CDI, PT cruiser 2.2 CRD rte66
Date d'inscription : 23/09/2004

Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus Empty
MessageSujet: Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus   Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus EmptyLun 4 Mai - 12:10

On le savait déjà mais il faut le dire ....

Economimatin.fr a écrit:
Oui, c’est bien à cela que nous, citoyens de France, assistons muets et impuissants : à la montée en puissance du délire à chaque nouvelle présidence, peu rassurés par la pensée que nous ne sommes pas seuls et que beaucoup d’autres sont logés à la même enseigne : en Italie, en Grande Bretagne, aux Etats-Unis, ce pays leader « du monde libre » qui en est la caricature et en devient la calamité. Car l’histoire transcende la géographie, aujourd’hui comme hier.

Avec Sarkozy (paix aux cendres de Jacques Chirac qui aimait les vaches, les sumos et d’autres créatures…) le délire présidentiel avait déjà atteint un niveau fort convenable et déjà méritoire.

Dès le lendemain d’une victoire présidentielle célébrée en fanfare (et au Fouquet’s) c’était bien parti, avec la stupéfiante annonce, à comprendre par antiphrase, de son programme quinquennal : « je ne trahirai pas, je ne décevrai pas ». Un premier délire auquel il s’est tenu avec constance, accumulant trahison sur trahison, et décevant d’entrée de jeu ses plus chauds et fidèles partisans : feu Patrick Devedjan ne remarquait-il pas que dans le « gouvernement Sarkozy, il y avait même des sarkozystes ». Après un temps d’interrogation du citoyen devant ce maverik en politique, qui assurait vouloir agir et non pas durer, et faisait d’emblée tout le contraire en tentant de débaucher ses adversaires d’hier, nous avons rapidement compris qu’il fallait, au pays de Nicolas, tout comprendre à l’envers : un président de droite qui recrute à gauche (et se fait en un temps record des ennemis des deux côtés), un libéral de « doctrine » (terme flatteur) en interventionniste brouillon tous azimuts. Recherchant chez Jacques Attali (sic !) les recettes du déblocage…de la croissance et chez Al Gore celles…de la décroissance. Que nous avions placé une girouette aux commandes de l’avion, qui oscillait entre les suggestions d’un grand conseiller sympathique à l’esprit faux à qui il se croyait redevable d’avoir été élu et les réserves de son Premier Collaborateur, intellectuellement mieux structuré,  souquant au mieux pour que la barque ne verse pas. Que la conjoncture politique relevait désormais de la politologie d’alcôve de Catherine Nay selon qui le début du quinquennat de ce pauvre Nicolas avait beaucoup pâti de sa « tragique romance avec Cécilia ». Qu’heureusement « avec Carla (c’est du sérieux ») il avait pu reprendre du poil de la bête. Du coup, il avait enfin pu repartir comme en quarante, en embauchant Bernard Laporte comme éphémère ministre des sports – délicieux souvenir acoustique – dont le principal mérite avait été de faire lire, aux élèves du XV de France, la lettre de Guy Mocquet (une lubie présidentielle de plus qui ne doit rien à Patrick Buisson) sous l’oeil discret de la caméra du JT. Puis, habileté supérieure croyait-il, dans un délirium final, il avait fini par débaucher, sans grande difficulté, Frédéric Mitterrand, dont le seul nom suffirait à rallier, sans doute aucun, la gauche lors de la prochaine élection présidentielle de 2017…

Le bilan de la politique étrangère de cet agité de l’intérieur ne dépareille pas le niveau de bon sens atteint par la politique intérieure. Cela commencera par une invitation, témoignage  de gratitude pour la réussite de la mission de Cécilia, du très respectable Colonel-Président Khadafi dès 2007, qui plantera ainsi sa tente sur le bas-côté des Champs Elysées (même la fidèle Rama Yade, alors secrétaire d’Etat aux droits de l’homme, n’a pu le « supporter »[1) avant de faire donner du Rafale sur la Lybie sous le haut commandement de… BHL en octobre 2011. De manière tout aussi réfléchie et prévoyante il invite Bachar El Hassad à co-présider la cérémonie du 14 juillet 2008 à l’occasion du Sommet de Paris pour la Méditerranée (lubie sans lendemain d’Henri Guaino) et à faire défiler ses troupes à côté des nôtres sur les Champs Elysées… avant de lui déclarer la guerre trois ans plus tard pour cause de dictature. Entretemps il aura pris le contrepied de la tradition diplomatique française d’indépendance que le duo Chirac-Villepin avait fermement tenu face à l’aventurisme américain en Irak et est parti co-occupé l’Afghanistan avec les bénéfices politiques nationaux que l’on sait. C’est son successeur qui, fidèle à son atlantisme, recueillera les fruits de cet alignement sur le Grand Satan, qui a fait à Abu Ghraib la démonstration de la version américaine de l’humanisme.  Tout cela en cinq ans et 600 milliards de dette publique en plus. Des réalisations à la hauteur des « promesses ».

Le délire présidentiel allait cependant franchir un nouveau palier avec François Hollande son successeur.

Le pire n’est jamais certain, il est seulement probable. A sa façon, différente, le sort du nouveau quinquennat allait être inconsciemment scellée dès avant l’élection par l’anaphore télévisuelle du candidat : « Moi,  Président de la République, je… », un grand moment pugilistique de ce classique face à face des candidats, où le candidat Hollande reconnaissons-le a « dispersé » aux quatre coins du ring, « façon puzzle » son adversaire bouche bée devant ce qu’il devinait être en train de lui arriver, déjà affaibli juste avant le combat par l’annonce du ralliement de François Bayrou (« la vengeance est un plat qui se mange froid »). Deux phrases de trop dans cette belle tirade allaient servir de croche-pied rétrospectif pour le futur président : « Moi…je ferai un code de déontologie pour les ministres qui ne pourront pas avoir de conflit d’intérêt » ; « Moi Président de la République je ferai en sorte que mon comportement soit à chaque instant – c’est beaucoup exigé de soi – exemplaire ». La première allait être tragiquement illustrée par le choix de nommer ministre du budget (du contrôle fiscal) le premier exilé fiscal de France : la pitoyable affaire Jérôme Cahuzac durant le premier semestre 2013, qui devait déboucher sur une déclaration de fortune des ministres et parlementaires – dont les protestations en dirent long sur l’honnêteté de nombre d’élus – qui n‘ira pas, rassurons-nous, jusqu’à un contrôle des valorisations immobilières déclarées par le Président, sujet étouffé aussitôt qu’apparu.

La deuxième phrase, ambitieuse, qu’il regrettera sans doute longtemps allait lui revenir en boomerang après l’épisode vaudevillesque du scooter présidentiel, moyen supposé discret d’aller rendre visite à sa deuxième favorite, dont les conséquences, jusqu’à ce que la première favorite soit remerciée et congédiée, occupèrent une bonne partie de l’année 2014, jusqu’à la publication à chaud du coup de colère de l’ex-concubine « remerciée », en novembre 2014. Les tragiques attentats de janvier 2015 et novembre 2015 allaient donner au président le plus impopulaire de France (le coup du « mariage pour tous » n’ayant pas tout à fait contribué à l’objectif d’emblée proclamé de construire une France apaisée) l’opportunité d’une remontée de pente médiatique et dans l’opinion publique inespérée, mais ils n’empêchèrent pas la chute finale du quinquennat  par le coup de grâce de la publication du boomerang journalistique bien cherché du « Un Président ne devrait pas dire ça », une sorte de suicide politique inconsciemment autoprogrammé, qui avait infusé à notre insu durant tout le quinquennat.

Cependant, malgré une rémission circonstancielle de la vindicte médiatique et de l’impopularité, le bon sens reste absent de la gestion politique de l’épisode tragique des attentats à quelques exceptions près. Après l’attentat meurtrier du Bataclan, qu’une intervention policière aurait pu interrompre, la priorité était-elle de faire une conférence de presse improvisée à minuit, pour être le premier bénéficiaire des retombées médiatiques de ce malheur ? La réaction politique la plus adéquate et la plus urgente à ces attaques était-elle de réunir solennellement le Congrès pour changer un texte, fût-il constitutionnel, et déclencher une longue polémique de plus sur la déchéance de la nationalité ? La réaction la plus efficace était-elle d’augmenter les bombardements en Irak et Syrie des territoires de l’Etat Islamique dont les guerriers se cachaient dans les villes, au risque d’inciter à la rétorsion diffuse de loups solitaires ou de « paumés » en mal de fin héroïque sous un drapeau de combattant qu’un seul cri suffit à brandir?

Il ne suffit pas de prendre le contrepied de son prédécesseur pour sortir du délire. C’est une leçon que n’a pas assez médité le successeur de François Hollande. Il a bien diagnostiqué le piège médiatique de la communication incessante et fatigante qui s’était refermée sur ces deux prédécesseurs, lesquels ont systématiquement confondu curiosité « professionnelle » des journalistes et approbation implicite : chaque intervention de ces bons clients des « tabloïds » à la française, ne faisait que les dévaluer un peu plus aux yeux de l’opinion publique. Mais il n’a pas réussi à le déjouer pour lui-même et s’y est laissé prendre dès le début tout en s’efforçant de prendre de la hauteur vis-à-vis de son prédécesseur immédiat, ce qui n’était pas le plus difficile. Lui aussi a cru à tort pouvoir rouler les Français dans la farine d’une image et d’une communication mieux maîtrisée. Cela ne suffit pas aux Français ou aux peuples en général, qui voudraient avoir de bonnes politiques et ne se contentent pas de discours ou de belles images, même si, en contrepoint, ils ne nuisent pas.

Avec François Hollande (340 milliards € de dette publique en plus –hors crise de 2008 !) nous n’avions donc encore rien vu.

Le plus grand délire présidentiel – mais n’insultons pas l’avenir de cette présidence ou d’autres -  était à venir sous l’égide d’un président prometteur si l’on en croit la tradition cabalistique des « noms révélateurs » : ce jeune « Dieu parmi nous » (Emmanuel) devait être indéniablement Grand (Macron). Et sans doute, était-il, est-il encore convaincu, lui qui ramassait une présidence tombée dans le caniveau, que l’urgence était de rétablir la verticalité du pouvoir, sa majesté, plutôt que d’essayer de bien gouverner cet « extraordinaire » pays qui survit vaille que vaille à tant de mal gouvernance, oscillant de longue date entre le Charybde du dilettantisme et le Scylla de l’autoritarisme. Mais il allait lui aussi y aller rapidement de son propre faux pas inaugural après une mise en scène qui se voulait « pharaonique » de prise de fonction devant la pyramide du Louvre. En invitant, dans l’euphorie aveuglante de la victoire électorale qui lui conférait une légitimité populaire surpassant celle de tous les autres pouvoirs, au Palais de l’Elysée, les grands leaders syndicaux qui ne sont que des représentants d’intérêts catégoriels, il a involontairement mais théâtralement abdiqué sa prééminence politique tout fraîche à ses opposants de demain.

Voulait-il symboliquement les acheter comme Sarkozy tentait d’acheter la gauche en proposant à Hubert Védrine de devenir son ministre des affaires étrangères avant de se rabattre sur Bernard Kouchner ? Quoi qu’il en soit le Réformateur affiché  compromettait nolens volens d’entrée de jeu la légitimité surplombante et jupitérienne de sa fonction en l’abaissant et en usurpant au passage la place de son Premier Ministre, ou plus exactement celle du ministre du travail, interlocuteur normal des partenaires sociaux - au demeurant membres d’un Conseil Economique Social et Environnemental  relégué à son triste sort de distributeurs de prébendes aux honoraires du syndicalisme patronal et salarié dès le début du nouveau quinquennat, alors qu’une perspective vraiment gaullienne aurait pu le remettre en selle comme chambre des représentants des professions, des chômeurs, des familles et des exclus et en faire l’organe de criblage socio-professionnel des projets de réforme.

Sur la base de cette contradiction inaugurale, qui a fait d’emblée sauter le fusible voulu par les Constituants de la Vème République, il n’est pas étonnant qu’il ait été pris à partie directement sur les diverses réformes entreprises et annoncées, du droit du travail notamment. Face à une opposition politique carbonisée par l’opportunité « jouissive » saisie par les Français de sortir de la stérilité des joutes de façade « des partis », porté par les circonstances au pinacle de l’Union Européenne et de la scène politique internationale, ce tout frais, et très jeune, Président « s’y est sans doute cru ». Il a pourtant senti le vent du boulet une première fois avec la réforme improvisée du statut de la SNCF qu’il a voulu, et finalement réussi, à faire passer, à très cher prix pour les usagers et les finances publiques (c’est-à-dire nos finances privées). Quand on a annoncé dans son programme, et fait adouber par le suffrage universel, une réforme des retraites de grande ampleur comportant l’alignement des règles de fonctionnement des régimes spéciaux (ou leur suppression ?), on ne va pas chatouiller par-dessus le marché, dans un calendrier inversé, le personnel des entreprises publiques concernées. On ne va pas non plus provoquer les Français par des réformes impopulaires non annoncées (80 km/h, taxation exagérée du carburant) sans avoir pris le pouls du monde rural et mesuré le déclassement social des classes moyennes et les effets en cascade de ce qu’à Paris on nomme décentralisation, mais que la Province vit comme une centralisation régionale, une mutualisation coûteuse, une dépossession des libertés municipales et une fracturation territoriale.

Les « gilets jaunes » ont failli tout emporter sur leur passage et il faut saluer l’Artiste d’avoir réussi à reprendre les choses en main par un « beau discours » annonciateur d’un Grand Débat, dont les conséquences restent en suspens, à grand renfort de concession et « d’argent public ». Quant à la réforme des retraites, dont l’impréparation était flagrante, et dans laquelle on a tout mélangé, notamment l’alignement progressif des règles, acceptables par tous, et la fusion générale des régimes, qui est une tout autre paire de manches, il eût mieux valu en faire le chantier prioritaire et principal du quinquennat, tant elle a mis à mal la vie économique, sociale et personnelle des Français pour rien, puisqu’un simple virus en est venu à bout du jour au lendemain.

C’est ici que le délire présidentiel va être porté à son comble. Face à une impasse politique encore plus grande qu’un an avant du fait de l’opposition persistante à la réforme des retraites, de la perturbation persistante des transports publics, des grèves des avocats et du personnel hospitalier, conduisant à une débâcle électorale de la majorité présidentielle susceptible de transformer le reste du quinquennat jusqu’à 2022 en cauchemar, l’irruption du Sars-Cov-2 allait offrir une opportunité de dramatisation que le Président français n’allait pas manquer de saisir à pleine main en décidant de mettre la France aux arrêts, sans considération du gigantesque et inchiffrable coût humain, social, économique, budgétaire, à faire pâlir le coûteux bilan des « Gilets Jaunes ».

Mais après le Grand Débat en 2019, le Grand Confinement en 2020 (qu’il fallait oser !), quelle échappatoire en 2021 ?  Comme notre propos est ici de marquer jusqu’où est allé, et jusqu’où peut aller, le délire du pouvoir présidentiel en France, nous n’allons pas rentrer dans une comparaison des solutions proposées par d’autres pays, déjà tentée dans une précédente chronique, ni dans la rivalité des délires par laquelle chaque Gouvernant cherche à excuser le sien et à se soustraire ainsi à sa responsabilité exclusive devant son peuple. La contagiosité du délire politique, nettement plus forte dans nos « démocraties » que celle du virus, a été en général proportionnée à l’impréparation des autorités publiques face à une crise sanitaire détournée en guerre par une rhétorique de diversion qui est un classique des pouvoirs en perdition. Mais si l’on se situait un instant sur le registre de la guerre, c’est à la percée des Ardennes que nous serions renvoyés, par-delà la ligne Maginot imaginaire de notre incomparable système de santé, et à la défense improvisée par une armée débordée et sous-équipée : sans respirateurs, sans masques, sans gants ni blouses, sans trousses de santé ni hôpitaux de campagne en quantité et qualité suffisantes. A une nouvelle faillite du commandement.

Le plus grave dans cette affaire est la passivité quasi-générale devant ce délire XXL du pouvoir présidentiel qui a fait table rase, en un jour, de toutes nos libertés constitutionnelles grâce à une grandiose orchestration de la peur, cette clé de la servitude volontaire des peuples. Le Parlement s’est donné congé le 23 mars et le Gouvernement légifère à coeur joie par des ordonnances qui brillent par leur pertinence et leur cohérence. La liberté de circulation étant devenue nuisible en soi, les Français doivent montrer leurs papiers dans la rue et gare à celui qui aurait mal rempli son attestation. C’est au reste une géniale trouvaille contre la contestation de la rue qui a suffisamment sévi en 2018 et 2019 : le droit de « manifester » est de facto interdit. Mais qui y songe d’ailleurs ? Où sont les manifestants ? Les défenseurs des libertés ? Ils sont « confinés », « calfeutrés ». Ils pépient. Les âmes défuntes des grands dictateurs doivent applaudir depuis les balcons de l’enfer : le « Pays des droits de l’homme » vient de tous – certes temporairement - les abolir, et personne ne bouge !

Winston Smith le héros nostalgique et impuissant de 1984 écrit dans son journal secret : « La liberté, c’est la liberté de dire que deux et deux font quatre. Lorsque cela est accordé, le reste suit. » Depuis le début de la crise sanitaire on dit, et on répète chaque jour, à ces incorrigibles élèves que nous sommes tous, que les « gestes barrière » et la « distanciation sociale » suffisent à empêcher la transmission du virus et donc à prévenir la maladie qui pourrait s’ensuivre (plus récemment on a ajouté le port de masques dans les situations de proximité obligées, mais on s’en doutait avant qu’on finisse par nous l’avouer). A quoi bon dès lors un confinement généralisé et indifférencié ? A interdire aux fleuristes de vendre des fleurs que l’on trouve en grande surface?      

[1] Son cri du coeur d’alors est tout à son honneur sur le moment comme rétrospectivement : "Notre pays n'est pas un paillasson sur lequel un dirigeant, terroriste ou non, peut venir s'essuyer les pieds du sang de ses forfaits" et cette invitation, dont on soupçonne les motifs, reste une tache indélébile sur ce quinquennat.

_________________
http://www.mercedes-damien.com
Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre
Francis Blanche

Commandez vos pièces Mercedes sur la Boutique Etoile MD ça fait vivre le forum


Revenir en haut Aller en bas
http://www.mercedes-damien.com/
zalbator
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
zalbator


Nombre de messages : 6389
Age : 53
Localisation : Lardy - Essonnes
modèles possédés : SL 350 de 2007
Date d'inscription : 16/09/2013

Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus Empty
MessageSujet: Re: Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus   Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus EmptyLun 4 Mai - 14:17

Pour l'épisode actuel, l'avenir nous dira rapidement si le rédacteur a raison ou tort. On va assouplir le confinement la semaine prochaine. On va se rendre compte assez vite si effectivement les français sont de bons soldats obéissants et savent observer les gestes barrières, ou si au contraire, ce sont de mauvais élèves. Même si on fait des efforts, ça va être difficile de revenir sur des décennies d'habitudes de comportements à risques.

On en reparle début juin, avec les chiffres des hospitalisations. J'espère pour nous qu'il a raison. Mais vu le comportement de certains, les vieilles traditions, cultures et cultes, je doute qu'on ait pu faire l'économie du confinement. On n'a pas la rigueur collective des pays nordiques, même si j'avoue être agréablement surpris du respect général des consignes. Mais on a encore trop de gens qui la joue perso.

On peut regretter les contrôles mis en place dans notre pays. Ce que je regrette surtout, c'est qu'ils aient été nécessaire. Nécessité prouvée par le nombre d'infractions constatées et de PV dressés. Et encore, on n'est pas allé chercher les plus récalcitrants.

Je reste persuadé que si on avait pu s'en sortir autrement, ça aurait été fait. Le coût pour l'économie mondiale de cette mise entre parenthèses va être astronomique.
On verra comment les américains vont s'en sortir, eux qui ont une population justement ciblée par ce virus (surpoids, problèmes cardiaque et vasculaire). Comment ils vont compenser la perte de milliers de personnes, dont certains encore en age de travailler, et peut-être avec une connaissance qu'il sera difficile de remplacer rapidement. La gestion de la crise va peut-être aussi remettre en cause la cohérence de la nation. Il n'y a qu'à voir les manifestations dans certains états. Ca reste pour moi l'étalon dans la gestion de cette crise, avec, dans une moindre mesure, le Brésil, à l'opposée de ce qui a été fait en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
damien
administrateur
administrateur
damien


Nombre de messages : 83274
Age : 54
Localisation : Angers (49)
modèles possédés : 560 SEL 1987, 560 SEL 1988, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, CL 55 AMG Kompressor, S 600 , S 500 coupé, V220 CDI, PT cruiser 2.2 CRD rte66
Date d'inscription : 23/09/2004

Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus Empty
MessageSujet: Re: Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus   Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus EmptyLun 4 Mai - 15:10

la grippe espagnole qui a fait plus de 60 millions de morts dans le monde ça a duré 2 ans c'était autrement plus grave que maintenant et pas de confinement rien on va dire que c'était au début du 20 eme siecle mais justement les libertées étaient moindres et ils l'ont pas fait

on va dire que ce coronavirus tombe a pic pour notre dictateur Macronesque pas de gilets jaunes etc....

pour moi on pouvait continuer à bosser en rendant masques obligatoires et distances sociales , et aseptisation etc....

pour immuniser une population il faut que 70% aient la maladie mais vu l'incompétence crasse de nos dirigeants depuis plusieurs septennats et quinquennats la gestions des masques et leurs appros est un exemple et aussi le programme de fermetures des hôpitaux et la reduction du nombre de lit pré covid etc....

ils décousent la France et personne ne bouge !


_________________
http://www.mercedes-damien.com
Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre
Francis Blanche

Commandez vos pièces Mercedes sur la Boutique Etoile MD ça fait vivre le forum


Revenir en haut Aller en bas
http://www.mercedes-damien.com/
bebel
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
bebel


Nombre de messages : 17058
Age : 61
Localisation : Au pays de la Kalach libre
modèles possédés : SL 500 1996 , Classe GL X164 550 ,Classe A 2005, .....
Date d'inscription : 03/07/2009

Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus Empty
MessageSujet: Re: Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus   Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus EmptyLun 4 Mai - 16:15

damien a écrit:

pour moi on pouvait continuer à bosser en rendant masques obligatoires et distances sociales , et aseptisation etc....



Encore fallait il que les masques soient disponibles en nombres , le confinement a été la solution pour eux en absence de ses fameux masques .
Comme tu le dit , leurs carence depuis des lustres , on le paie cher ( certains vont dire que c'est notre faute car patati patata )
Comme le vote blanc n'est pas reconnu en tant que tel et surtout qu'ils ne changeront pas le système de vote gasp!

Revenir en haut Aller en bas
lecaroux
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
lecaroux


Nombre de messages : 50
Age : 75
Localisation : HERAULT
modèles possédés : E 500 cabrio
Date d'inscription : 11/07/2008

Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus Empty
MessageSujet: Re: Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus   Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus EmptyLun 4 Mai - 16:41

Franchement, je ne vois pas ce que le vote blanc pourrait changer la dedans.

La vérité est que l'Union Européenne a défait notre économie, les Français moyens vivent de plus en plus mal et comme consolation , la médias leur servent le spectacle ' il y a pire que vous " avec des reportages sur l'Afrique etc... et ça marche ...

Nous payons la la crédulité des dirigeants européens qui pensent qu'on peut faire confiance à une dictature communiste , dont le but ultime est la domination du Monde ( où de ce qu'il en restera) nonnon

La démonstration vient d'arriver :

En Commission Marché Intérieur avec la commissaire Madame Vestager qui avoue que l'UE n'avait pas de vision stratégique au sujet des chaînes d'approvisionnement en santé.

"Cette crise démontre que nous sommes trop dépendants de l'Inde et de la Chine".

Qui je le redis est une dictature banghead
Revenir en haut Aller en bas
sprinder83
champion
champion



Nombre de messages : 493
Age : 73
Localisation : Toulon
modèles possédés : 170 DS (1950), Unimog 421.124, 411.119, W203 270CDI Break, G-Klasse G250GD 460.317cabrio 1989.
Date d'inscription : 27/03/2009

Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus Empty
MessageSujet: Re: Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus   Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus EmptyLun 4 Mai - 17:17

Le problème c'est, qu'aux mesures exceptionnelles de réduction des libertés , d'autres en rajoutent qui ne figurent nulle part dans les décrets d'état d'urgence sanitaire.

Exemple : Où a t on  vu que les achats de première nécessité ,( le concept de première necessité étant ,en soit,  particulièrement subjectif),,   doivent se faire dans les commerces de proximité ?????

A aucun endroit , il n'est fait mention de commerce de proximité !!!! Ce qui n'a pas empéché quelques municipaux zélés de verbaliser pour ce motif.

Ni gendarmes , ni policiers n'ont légalement le droit de visiter les voitures ni fouiller des occupants pour motif de COVId.

Un fonctionnaire municipal n'est pas officier de police judiciaire , il doit rester cantonné aux contraventions  . POINT.

Et voilà pas ,que dorénavant pour autant que le parlement l'approuve , il est projeté de permettre aux ASVP et aux vigiles privés (assermentés) de dresser procès verbal dans le cadre des décrèts Covid.....

Jusqu'où ira la deconnade ?????
Revenir en haut Aller en bas
Dogboy
champion du monde
champion du monde
Dogboy


Nombre de messages : 684
Age : 64
Localisation : Ile de france - Pyrénées
modèles possédés : SL500 R230 2002 - SLC280 W107 1976 - Avantime V6 2002 - Jaguar XK8 Convertible V8 2001 - Jaguar XJ-S V12 convertible 1990 - Jaguar XJ-S V12 coupé 1982 - Jaguar MK2 3.4l 1960
Date d'inscription : 03/03/2019

Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus Empty
MessageSujet: Re: Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus   Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus EmptyLun 4 Mai - 21:12

Et bien, je l'aime bien ce virus. drunken
En 2 mois il a démontré en vraie grandeur que les politiques c'est 90% de communication et 10% de décisions souvent bancales.
Et aussi que notre administration pléthorique, c'est 80% de paperasserie, règlements et normes et 20% d'efficacité productive.

Et le pays tourne sans eux, sans ministres ni parlementaires, sans SNCF ni Poste, avec seulement des initiatives privées, locales ou individuelles et le dévouement des premiers de corvée.
Keep going, men! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Le Doc
champion des champions
champion des champions
Le Doc


Nombre de messages : 1406
Localisation : Aveyron
modèles possédés : SL 500 R230
Date d'inscription : 05/05/2016

Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus Empty
MessageSujet: Re: Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus   Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus EmptyMar 5 Mai - 12:02

Source Wikipedia:

En février 2012, Jean-Baptiste Giraud, devenu par ailleurs rédacteur en chef d'Atlantico, annonce qu'il va relancer Économie matin. En 2010, il a fondé avec trois associés Les Éditions Digitales qui réalisent des applications pour l'iPhone d'Apple après avoir adapté l'un de ses ouvrages en application à succès,5.

Début 2012, Jean-Baptiste Giraud, Jean Gagneraud et le journaliste Michel Garibal (re)fondent Économie Matin, nouveau pure player d’information économique6,2.

Depuis mai 20127, Économie matin publie une quinzaine d'articles par jour. Le site d'actualité connaît une certaine médiatisation en janvier 2014, après la publication d'une fausse information sur un épisode privé entre François Hollande et Valérie Trierweiler. Dans une enquête, Le Monde affirme que l'article a été inspiré par un canular informatique

Atlantico est un site d'information français de type pure player, uniquement disponible sur Internet, qui a ouvert le 28 février 2011. Son nom est un mot-valise formé à partir des titres des sites américains The Atlantic et Politico.

Orienté « grand public », généralement classé très à droite, il se donne pour but d'être un "facilitateur d'accès à l'information"

Voilà, pas à en dire plus sur l'objectivité du rédacteur.... fete

Quand à tenter de s'abstenir de confiner, les Anglais ont tenté, on connait la suite.
Revenir en haut Aller en bas
<<JB<<
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
<<JB<<


Nombre de messages : 1202
Localisation : Derrière mon compteur (06 ou 74)
modèles possédés : CL 500 C215 2006 / SL 500 R129 1998 / 190E 2.0 W201 1986
Date d'inscription : 29/12/2006

Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus Empty
MessageSujet: Re: Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus   Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus EmptyMar 5 Mai - 12:15

bebel a écrit:
damien a écrit:

pour moi on pouvait continuer à bosser en rendant masques obligatoires et distances sociales , et aseptisation etc....


Encore fallait il que les masques soient disponibles en nombres , le confinement a été la solution pour eux en absence de ses fameux masques .

coucou

L'article a bientôt 1 mois mais l'absence de masque est du simplement aux mauvaises actions du gouvernement !
C'est ça le plus grave...on aurait pu comme dit @damien continuer à bosser avec des masques pour ceux qui ne peuvent télétravailler et limiter la casse...

https://insolentiae.com/masques-comment-le-gouvernement-cree-penurie/

trinqué
Revenir en haut Aller en bas
Le Doc
champion des champions
champion des champions
Le Doc


Nombre de messages : 1406
Localisation : Aveyron
modèles possédés : SL 500 R230
Date d'inscription : 05/05/2016

Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus Empty
MessageSujet: Re: Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus   Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus EmptyMar 5 Mai - 12:25

< a écrit:

L'article a bientôt 1 mois mais l'absence de masque est du simplement aux mauvaises actions du gouvernement ! C'est ça le plus grave...on aurait pu comme dit @damien continuer à bosser avec des masques pour ceux qui ne peuvent télétravailler et limiter la casse...

Avec des "si", on aurait limité la casse surtout. La situation était ce qu'elle était, faute à plusieurs gouvernements successifs, la situation a été gérée avec les moyens du bord. Les services de réa de quelques régions ont frisé la correctionnelle avec le confinement, ils seraient largement passés dans le rouge juste avec des masques.

Je crois que nous n'avions pas d'autres choix. Après il faut déterminer les raisons et les fautes systémiques qui nous ont mises dans cette situation (pas de masques mais surtout pas assez de capacité de réanimation en raison d'un budget santé qui passe plus dans de l'administratif que dans du soin) et faire en sorte que ça ne se reproduise pas. Cette analyse sera valable dans toutes nos administrations régaliennes (justice, police, défense, fiscale).
Revenir en haut Aller en bas
mimile
///AMG BOSS
///AMG BOSS
mimile


Nombre de messages : 11042
Age : 62
Localisation : vendée 85
modèles possédés : 205 diesel Tracteur Kubota B1220
Date d'inscription : 08/03/2008

Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus Empty
MessageSujet: Re: Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus   Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus EmptyMar 5 Mai - 12:46

Citation :
Quand à tenter de s'abstenir de confiner, les Anglais ont tenté, on connait la suite.


Densité de population :

UK : 260 H / Km2 (England + Scotland + Wales + North Ireland)

GB : 380 H / Km2 (England)

F :   106 H / Km2 (not' chez nous quoi... Quoique ?)

Le virus se transmet d'autant plus facilement que la zone où il sévit est peuplée...

Confiner, c'est nécessaire quand on est pris de court, mais après il faut se sortir les doigts pour trouver d'autres moyens de protections et des remèdes efficaces.
Revenir en haut Aller en bas
damien
administrateur
administrateur
damien


Nombre de messages : 83274
Age : 54
Localisation : Angers (49)
modèles possédés : 560 SEL 1987, 560 SEL 1988, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, CL 55 AMG Kompressor, S 600 , S 500 coupé, V220 CDI, PT cruiser 2.2 CRD rte66
Date d'inscription : 23/09/2004

Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus Empty
MessageSujet: Re: Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus   Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus EmptyMar 5 Mai - 13:23

Le Doc a écrit:
Source Wikipedia:

En février 2012, Jean-Baptiste Giraud, devenu par ailleurs rédacteur en chef d'Atlantico, annonce qu'il va relancer Économie matin. En 2010, il a fondé avec trois associés Les Éditions Digitales qui réalisent des applications pour l'iPhone d'Apple après avoir adapté l'un de ses ouvrages en application à succès,5.

Début 2012, Jean-Baptiste Giraud, Jean Gagneraud et le journaliste Michel Garibal (re)fondent Économie Matin, nouveau pure player d’information économique6,2.

Depuis mai 20127, Économie matin publie une quinzaine d'articles par jour. Le site d'actualité connaît une certaine médiatisation en janvier 2014, après la publication d'une fausse information sur un épisode privé entre François Hollande et Valérie Trierweiler. Dans une enquête, Le Monde affirme que l'article a été inspiré par un canular informatique

Atlantico est un site d'information français de type pure player, uniquement disponible sur Internet, qui a ouvert le 28 février 2011. Son nom est un mot-valise formé à partir des titres des sites américains The Atlantic et Politico.

Orienté « grand public », généralement classé très à droite, il se donne pour but d'être un "facilitateur d'accès à l'information"

Voilà, pas à en dire plus sur l'objectivité du rédacteur.... fete

Quand à tenter de s'abstenir de confiner, les Anglais ont tenté, on connait la suite.

les anglais on tenté de ne pas confiner sans aucune mesure barrière preuve

à mon avis on peut tres bien reprendre tous une activité presque normal avec masques quand on n'est pas seul et gants et/ou gel hydroalcoolique

et en limitant les densités de gens et en faisant de la distanciation sociale

_________________
http://www.mercedes-damien.com
Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre
Francis Blanche

Commandez vos pièces Mercedes sur la Boutique Etoile MD ça fait vivre le forum


Revenir en haut Aller en bas
http://www.mercedes-damien.com/
slk200k
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
slk200k


Nombre de messages : 1998
Age : 73
Localisation : Thuin-(Hainaut)-Belgique
modèles possédés : R129.SL300-03/1993-190CV-BVM- R170. SLK200K-2004-120 KW-BVA-phase 2-- Peugeot 407-2010-2L HDI-103 KW
Date d'inscription : 03/10/2011

Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus Empty
MessageSujet: Re: Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus   Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus EmptyMar 5 Mai - 13:30

mimile a écrit:
Citation :
Quand à tenter de s'abstenir de confiner, les Anglais ont tenté, on connait la suite.


Densité de population :

UK : 260 H / Km2 (England + Scotland + Wales + North Ireland)

GB : 380 H / Km2 (England)

F :   106 H / Km2 (not' chez nous quoi... Quoique ?)

Le virus se transmet d'autant plus facilement que la zone où il sévit est peuplée...

Confiner, c'est nécessaire quand on est pris de court, mais après il faut se sortir les doigts pour trouver d'autres moyens de protections et des remèdes efficaces.


Tu enlèves la superficie des pyrènes, des alpes, du massif central et une grande partie de la corse et il y aura une inflation d'habitants par km:
Revenir en haut Aller en bas
slk200k
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
slk200k


Nombre de messages : 1998
Age : 73
Localisation : Thuin-(Hainaut)-Belgique
modèles possédés : R129.SL300-03/1993-190CV-BVM- R170. SLK200K-2004-120 KW-BVA-phase 2-- Peugeot 407-2010-2L HDI-103 KW
Date d'inscription : 03/10/2011

Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus Empty
MessageSujet: Re: Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus   Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus EmptyMar 5 Mai - 13:34



à mon avis on peut tres bien reprendre tous une activité presque normal avec masques quand on n'est pas seul et gants et/ou gel hydroalcoolique

et en limitant les densités de gens et en faisant de la distanciation sociale[/quote]


Se baser sur la discipline des gens c'est comme donner a surveiller la cave à vins à un alcoolique.
Revenir en haut Aller en bas
sixtech
directeur de course
directeur de course
sixtech


Nombre de messages : 2621
Age : 68
Localisation : Lorraine
modèles possédés : CLK 320 CDI W209 vito 109
Date d'inscription : 05/04/2015

Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus Empty
MessageSujet: Re: Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus   Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus EmptyMar 5 Mai - 14:06

On est plus dans le cas ou les pompiers accouchent une
femme sur la place d'un petit village , parce que la maternité
la plus proche est plus de 60 Km .Tout le monde en a rigolé ,
le bébé , la maman , le papa et les pompiers vont bien .
Maintenant , on ne rigole plus , on voit les limites de la
déstructuration du pays et de ses services indispensables .
On ne parle plus des entrepôts de Rungis ( et autres ),
pourtant , ils ont déjà eu le coup avec la canicule .
En tout cas , c'est un grand test , en situation réelle , des
limites acceptées par les gens , les sans dents , les moins
que rien , mais qui impacte tout le monde .
On va rire quand tous ces incompétents vont se rejeter les
erreurs commises ....
Au fait , ils n'ont pas envoyé les crs dans les hôpitaux pour
matraquer les infirmières ?
Revenir en haut Aller en bas
mimile
///AMG BOSS
///AMG BOSS
mimile


Nombre de messages : 11042
Age : 62
Localisation : vendée 85
modèles possédés : 205 diesel Tracteur Kubota B1220
Date d'inscription : 08/03/2008

Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus Empty
MessageSujet: Re: Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus   Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus EmptyMar 5 Mai - 16:31

slk200k a écrit:
mimile a écrit:
Citation :
Quand à tenter de s'abstenir de confiner, les Anglais ont tenté, on connait la suite.


Densité de population :

UK : 260 H / Km2 (England + Scotland + Wales + North Ireland)

GB : 380 H / Km2 (England)

F :   106 H / Km2 (not' chez nous quoi... Quoique ?)

Le virus se transmet d'autant plus facilement que la zone où il sévit est peuplée...

Confiner, c'est nécessaire quand on est pris de court, mais après il faut se sortir les doigts pour trouver d'autres moyens de protections et des remèdes efficaces.


Tu enlèves la superficie des pyrènes, des alpes, du massif central et une grande partie de la corse et il y aura une inflation d'habitants par km:


Ouais bien vu... Et en UK tu enlèves l'Ecosse, le nord ouest, le Lake District, le pays de Galles et il y aura une inflation d'habitants par kilomètre. Ce qui revient à ne rien enlever du tout ni d'un côté ni de l'autre et ma comparaison reprend tout son sens.

C'est quand même incroyable tous ces citadins qui persistent à vivre en ville... superlol
Revenir en haut Aller en bas
mimile
///AMG BOSS
///AMG BOSS
mimile


Nombre de messages : 11042
Age : 62
Localisation : vendée 85
modèles possédés : 205 diesel Tracteur Kubota B1220
Date d'inscription : 08/03/2008

Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus Empty
MessageSujet: Re: Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus   Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus EmptyMar 5 Mai - 16:34

Citation :
On va rire quand tous ces incompétents vont se rejeter les
erreurs commises ....
Pas si sûr... Ils se préparent déjà une loi d'auto-amnistie préventive.

D'autre part, ils ne sont pas incompétents. Ils font le boulot demandé par leurs patrons avec zèle et application.
Revenir en haut Aller en bas
sixtech
directeur de course
directeur de course
sixtech


Nombre de messages : 2621
Age : 68
Localisation : Lorraine
modèles possédés : CLK 320 CDI W209 vito 109
Date d'inscription : 05/04/2015

Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus Empty
MessageSujet: Re: Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus   Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus EmptyMar 5 Mai - 16:40

Quelle leçon de géographie , Mimile , mais tu
oublie l'Ile de Man ,ils risquent pas de choper
le sras cov2 , ils en ont un autre . jump
On a vu une condamnée coupable et dispensée
de peine ....La mémoire .....
Revenir en haut Aller en bas
toffcaff
AMG member
AMG member
toffcaff


Nombre de messages : 4308
Age : 60
Localisation : 44000
modèles possédés : sl129 early m119 cls55k amg 2006 300zxtt 1994 300zxtt 1991 piste gt1 mk1 1982 e34 535i 1989 rs5 2010
Date d'inscription : 05/07/2014

Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus Empty
MessageSujet: Re: Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus   Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus EmptyMar 5 Mai - 17:21

Dispensation physique pas sociale , elle elle a toujours existé superlol jump

trinqué
Revenir en haut Aller en bas
bebel
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
bebel


Nombre de messages : 17058
Age : 61
Localisation : Au pays de la Kalach libre
modèles possédés : SL 500 1996 , Classe GL X164 550 ,Classe A 2005, .....
Date d'inscription : 03/07/2009

Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus Empty
MessageSujet: Re: Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus   Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus EmptyMar 5 Mai - 17:52

toffcaff a écrit:
Dispensation physique pas sociale , elle elle a toujours existé superlol jump

trinqué

Par contre la distanciation sexuelle n'a pas eu lieu au vu du nombre de test vendu superlol petassecoeurs
Revenir en haut Aller en bas
sobole
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 1082
Localisation : Un Breton à l'ouest sud
modèles possédés : W 163: ML 320
Date d'inscription : 14/07/2009

Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus Empty
MessageSujet: Re: Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus   Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus EmptyMar 5 Mai - 17:56

C'est Damien qui va être content: superlol gasp!
Si bête....
https://www.youtube.com/watch?v=WwEIzdZ9quI
Revenir en haut Aller en bas
gilberto
membre d'honneur
membre d'honneur
gilberto


Nombre de messages : 9816
Age : 60
Localisation : 93
modèles possédés : ML 270 bv6 golf 1 cab 280 sl 1100 zzr
Date d'inscription : 11/03/2010

Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus Empty
MessageSujet: Re: Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus   Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus EmptyMar 5 Mai - 18:47

j'ai été en chômage partiel une semaine le reste du temps j'ai bosser
et ma femme a toujours bosser elle fait du ménage dent les cage d'escalier
je trouve qu'il en fond un peux trop faux arrêter de de psicoter
https://youtu.be/4MqArCjrkmI


Dernière édition par gilberto le Mar 5 Mai - 19:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
slk200k
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
slk200k


Nombre de messages : 1998
Age : 73
Localisation : Thuin-(Hainaut)-Belgique
modèles possédés : R129.SL300-03/1993-190CV-BVM- R170. SLK200K-2004-120 KW-BVA-phase 2-- Peugeot 407-2010-2L HDI-103 KW
Date d'inscription : 03/10/2011

Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus Empty
MessageSujet: Re: Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus   Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus EmptyMar 5 Mai - 19:01

je sais pas ouvrir Gilberto
Revenir en haut Aller en bas
gilberto
membre d'honneur
membre d'honneur
gilberto


Nombre de messages : 9816
Age : 60
Localisation : 93
modèles possédés : ML 270 bv6 golf 1 cab 280 sl 1100 zzr
Date d'inscription : 11/03/2010

Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus Empty
MessageSujet: Re: Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus   Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus EmptyMar 5 Mai - 19:20

slk200k a écrit:
je sais pas ouvrir Gilberto
tu descend un peux et tu verra la vidéo
https://www.egaliteetreconciliation.fr/Anatomie-d-un-desastre-l-expert-en-sante-publique-Jean-Dominique-Michel-explose-la-manipulation-59183.html?fbclid=IwAR0N2nIqoH0_rQ6S62WJhBlxARnv0McXeXKXzhtTvbzQD5W-CAq0_MCNEcM
Revenir en haut Aller en bas
sixtech
directeur de course
directeur de course
sixtech


Nombre de messages : 2621
Age : 68
Localisation : Lorraine
modèles possédés : CLK 320 CDI W209 vito 109
Date d'inscription : 05/04/2015

Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus Empty
MessageSujet: Re: Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus   Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus EmptyMar 5 Mai - 19:21

Oui , Gilberto , ça confirme ce que je pense .
Ta femme a travaillé , dans des conditions qui ne sont pas les mêmes
que la poste , par exemple . Le facteur fait sa tournée en voiture ,
avec tous les équipements de protection et n'est jamais en contact
avec les clients .Ce qui n'empêche pas que j'ai reçu une lettre qui
a mis 7 jours pour faire 300 Km .....
J'ai fait des courses dans un grand supermarché , ce matin , il y avait une queue
d'au moins 150 m dans la galerie marchande , pour acheter des masques .
Si c'est pas abuser , diriger les gens pour acheter ces masques qui ne sont
pas obligatoires .....
Pour en revenir la poste et aux colis , après avoir torturé le facteur , les colis
venant de l'étranger , surtout hors cee sont stockés , donc plus prioritaires ,
ce qui va sans doute donner des pénalités de retard de livraison à l'état .
Revenir en haut Aller en bas
 
Démocratie en danger sous couvert de la peur du coronavirus
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Le garage :: le comptoir/présentations-
Sauter vers: