Salut ! Attention, il s'agit de remettre les choses dans leur contexte de l'époque. Et effectivement, si MB ne munissait pas d'office certains de ses modèles haut de gamme d'un moteur diesel, il y a eut moyen, quelques temps après la sortie du modèle de carrément passer d'un moteur essence à un moteur diesel . A l'époque de la sortie de cette série, je me souviens d'ailleurs que encore adolescents on émettait carrément l'idée suivante " Ah, si MB le vendait en diesel, ce serait super pour remplacer la 200D du père. On aurait ainsi combiné le confort d'un plus grand volume - famille nombreuse oblige - et l'économie du diesel. Et par après, oui, MB , probablement plus à la demande, homologuait la transformation après contrôle en ses murs.
Donc, une W108 250S -1968 munie d'un moteur diesel , personnellement, cela ne m'étonne absolument pas, même si au total il n'y en a pas eu beaucoup transformées ainsi.
De plus, il ne serait pas exclus que le véhicule vienne de Belgique.
Si tu as l'occasion de relever le numéro VIN (+ date de première mise en circulation,) on sera probablement fixés sur le type de moteur prévu et embarqué à l'origine.
Il est à souligner que le moteur diesel rentrait comme un gant dans ce compartiment moteur très "aéré "encore.
Au vu de la propreté du travail effectué sur le tableau de bord muni ici du témoin de préchauffage diesel avec sa résistance qui passait au rouge et que l'on trouvait sur les modèles des séries précédentes ainsi que sur les camions (nettes) , il n'y a qu'un pas à franchir pour penser que le véhicule a bien été acheté " diéselisé ". Mais toute transformation " a posteriori " effectuée par tout bon garagiste se voyait plutôt facilement homologuée par la maison-mère MB présente dans tous pays. C'est muni du nouveau papier d'homologation que l'on passait alors au CT pour régulariser la transformation et rouler tout à fait légalement avec le véhicule.
Trouve le VIN de cette belle W108 qui, en plus, ne demande qu'à ressusciter à peu de frais vu que tu nous dis qu'elle n'est pas rongée par la rouille . On te suit ! Vois aux endroits récurrents : bas de caisse, longerons, passages de roues et dessus arrondis au dessus des phares, cadre de la lunette arrière . Vois si le réservoir n'a pas souffert de l'oxydation. Un bon rinçage ne sera pas de trop ! Vidange + remplacement des filtres à prévoir d'office.
Ah oui, comme le compteur kilométrique n'affiche que 5 chiffres, il est certain qu'il ait déjà fait quelques tours complets et donc, que cette voiture ait plutôt 221 ou 321.000 kms dans les gommes que 21.000 kms.
Si tu retrouves des factures d'entretien ou de pneus par exemple, si la Concession où elle était entretenue existe encore - et le patron de l'époque, hum, tu pourrais obtenir confirmation de son kilométrage plus précis. Sur les pneus, tu peux d'ailleurs y découvrir la date de série/fabrication . A la station de CT du lieu, tu peux aussi éventuellement retrouver le kilométrage du dernier passage. Sur les factures de travaux effectués sur le véhicule, tu devrais retrouver aussi le kilométrage relevé normalement à chaque intervention.
Très sympa comme modèle, en tous cas.
Suggestion : si tu hésites, tu achètes le véhicule pour 3.000 €, tu le passes au CT et en fonction de l'état déclaré , je me propose à te l'acheter pour 4.000 € pour remplacer le kombi W124 que je cherche toujours à bon prix. Etant né dans le diesel, cette W108 dieselisée ne me fait pas peur....puisque à l'époque déjà, j'en rêvais.
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ps: le seul reproche que l'on faisait à l'époque sur ce modèle, c'est l'absence d'un correcteur d'assiette arrière - peut-être ultérieurement prévu sur les plus grosses motorisations ; cette absence fait que la W108 traîne facilement le
lorsqu'elle est bien chargée à l'arrière ( 3 adultes + coffre rempli) : ventre à terre.
En résumé , donc, puisque le diesel est moins prisé sur ce type de carrosserie, tu n'es pas volé si tu la paies 3~4.000€, après passage au CT . Carrosserie bien lavée et renourrie , elle doit taper dans l'oeil. Autrement envisagé : achat 3.000€ + 1.000 de frais ( entretien complet, nouveaux pneus, essuie-glaces, fluides, certaines durites, flexibles, detailing, etc...) en feront un bel achat à faire durer.
Tu nous diras aussi le type exact de moteur diesel qui y est placé . Bon achat: n'hésite-pas; pour les vieux moteurs, je préfère un diesel qu'un essence , d'ailleurs.
Ciao. Cas intéressant ! On te suit.