http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Vibrations sprinter 316 CDI 2004

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kanenlot
membre
membre



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/02/2018

Vibrations sprinter 316 CDI 2004 Empty
MessageSujet: Vibrations sprinter 316 CDI 2004   Vibrations sprinter 316 CDI 2004 EmptyMer 28 Fév - 10:59

Bonjour,

Comme indiqué lors de ma présentation, je viens d'acquérir un camping car sur porteur Mercedes sprinter 316 cdi en boîte sprintshift. Il est équipé de suspensions avant renforcées, de suspension pneumatiques à l'arrière avec barre stabilisatrice.
Le camion a environs 100.000 kms. Pour info, c'est la première fois que je conduis ce type de véhicule à propulsion (je roulais en ducato jusqu'à présent).
J'aurais besoin de vos conseils par rapport à quelques questions que je me pose suite à ma première sortie ... le moteur marche parfaitement, il ne chauffe pas, les vitesses passent super bien, par contre j'ai remarqué ces 3 points :
- le volant n'est pas droit (penché vers la gauche) et il tire un peu à droite ... problème de parallélisme ? Pression de pneus ? Actuellement, il y a 3.5bars (pneus Agilis+ Michelin) à l'avant.
- quand je lâche l'accélérateur avec une vitesse importante (style > 100 kms en descente), j'ai comme des vibrations qui arrivent dans le volant qui diminuent si je ré-accélère ... je ne sais pas trop si cela vient de l'essieu arrière. J'ai regardé un peu mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait une fuite ..
- je trouve la consommation assez élevée : environs 14,5L/100 en roulant à 110kms compteur alors qu'avec mon ancien camping car qui avait à peu près le même gabarit sur Ducato j'étais dans les 12L/100 dans les mêmes conditions avec un 2.5 TDi. Bon pour moi ce point n'est pas le plus embêtant car le plaisir de conduire est incomparable ;)

Je pense prendre rdv avec Mercedes utilitaires sur Toulouse mais avant j'aurais aimé avoir des avis éclairés ! :)
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
lesuedois13
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 55
Age : 47
Localisation : 13
modèles possédés : ML 400 CDI / Volvo 854 T5R / Volvo 855 T5R / Opel Manta GTE et GSI / Mitsubishi Pajero 2.8
Date d'inscription : 29/10/2017

Vibrations sprinter 316 CDI 2004 Empty
MessageSujet: Re: Vibrations sprinter 316 CDI 2004   Vibrations sprinter 316 CDI 2004 EmptyVen 9 Mar - 21:14

Salut !
Pour le train avant un réglage du parallélisme s'impose en effet.
De plus lors de ce réglage le professionnel pourra t'indiquer si les silentblocs de triangle et/ou tirants de chasse sont fatigués, ce qui pourrait aussi entrainer les vibrations dont tu parles.
L'arbre de transmission pourrait être déséquilibré mais c'est très rare.
Une vérification de l'équilibrage des roues serait un plus.
La conso plus importante que sur ton ducato est normal (j'avais le même) !
Propulsion et boite auto se paye !
Revenir en haut Aller en bas
kanenlot
membre
membre



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/02/2018

Vibrations sprinter 316 CDI 2004 Empty
MessageSujet: Re: Vibrations sprinter 316 CDI 2004   Vibrations sprinter 316 CDI 2004 EmptySam 10 Mar - 20:12

Salut et merci pour ta réponse !! :)
J'ai rendez-vous lundi pour une géométrie complète ... Je lui parlerais de ce dont tu me parles pour vérification ...
Bon pour la conso ce n'est pas trop grave tellement le plaisir de conduite est bon ! :)
Revenir en haut Aller en bas
lesuedois13
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 55
Age : 47
Localisation : 13
modèles possédés : ML 400 CDI / Volvo 854 T5R / Volvo 855 T5R / Opel Manta GTE et GSI / Mitsubishi Pajero 2.8
Date d'inscription : 29/10/2017

Vibrations sprinter 316 CDI 2004 Empty
MessageSujet: Re: Vibrations sprinter 316 CDI 2004   Vibrations sprinter 316 CDI 2004 EmptyMer 14 Mar - 10:49

Alors, le résultat de ce réglage de train avant ?
Revenir en haut Aller en bas
kanenlot
membre
membre



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/02/2018

Vibrations sprinter 316 CDI 2004 Empty
MessageSujet: Re: Vibrations sprinter 316 CDI 2004   Vibrations sprinter 316 CDI 2004 EmptyMer 14 Mar - 11:16

Je le récupère ce soir seulement ... par contre, il va aller directement dans son box donc je ne verrais le changement que dans 1 semaine où je pars pour une sortie de 1000 kms ...
Revenir en haut Aller en bas
lesuedois13
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 55
Age : 47
Localisation : 13
modèles possédés : ML 400 CDI / Volvo 854 T5R / Volvo 855 T5R / Opel Manta GTE et GSI / Mitsubishi Pajero 2.8
Date d'inscription : 29/10/2017

Vibrations sprinter 316 CDI 2004 Empty
MessageSujet: Re: Vibrations sprinter 316 CDI 2004   Vibrations sprinter 316 CDI 2004 EmptyMer 14 Mar - 20:49

Bonne sortie alors et tiens moi au courant !
Revenir en haut Aller en bas
kanenlot
membre
membre



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/02/2018

Vibrations sprinter 316 CDI 2004 Empty
MessageSujet: Re: Vibrations sprinter 316 CDI 2004   Vibrations sprinter 316 CDI 2004 EmptyLun 28 Mai - 15:47

Juste pour vous tenir au courant ... Après le parallélisme et après avoir effectué encore quelques milliers de kms, j'ai commencé à mieux gérer la boite robotisée et j'arrive maintenant à contenir ma consommation dans les 12,5 / 13l (avec une remorque) donc finalement plus très loin de ce qua j'avais avec le fiat (avec le bonus de ne plus me faire doubler par les camions dans les montées !!).
Par contre, je n'ai toujours pas eu le temps de faire vérifier l'équilibre de mes pneus (et aussi tenter l'échange AV/AR comme indiqué dans le manuel d'entretien) et j'ai toujours des vibrations vers les 115 km/h ... L'avantage c'est que çà me limite car sinon je pense que je roulerais un peu trop vite !!! ;)

Revenir en haut Aller en bas
Tchotto
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 7916
Localisation : Europe - Belgique - Bruxelles
modèles possédés : MB W 124-250 D- 1988-200.000 km( RIP victime crash) + Kombi S124 -250TD sauvée - BVM5 -1992-527.000kms passé en ancêtre en 11/2017 + W210-E200 -200.000kms - BVA-1999/11 achat 12/2019
Date d'inscription : 02/04/2012

Vibrations sprinter 316 CDI 2004 Empty
MessageSujet: Re: Vibrations sprinter 316 CDI 2004   Vibrations sprinter 316 CDI 2004 EmptyLun 28 Mai - 17:00

kanenlot a écrit:
Juste pour vous tenir au courant ... Après le parallélisme et après avoir effectué encore quelques milliers de kms, j'ai commencé à mieux gérer la boite robotisée et j'arrive maintenant à contenir ma consommation dans les 12,5 / 13l (avec une remorque) donc finalement plus très loin de ce qua j'avais avec le fiat (avec le bonus de ne plus me faire doubler par les camions dans les montées !!).
Par contre, je n'ai toujours pas eu le temps de faire vérifier l'équilibre de mes pneus (et aussi tenter l'échange AV/AR comme indiqué dans le manuel d'entretien) et j'ai toujours des vibrations vers les 115 km/h ... L'avantage c'est que çà me limite car, sinon, je pense que je roulerais un peu trop vite !!! ;)

Salut ! Cela phénomène n'apparaît-il pas lorsque tu es (trop) bien chargé à l'arrière voire aussi lorsque tu tires une remorque bien chargée ? N'aurais-tu pas pris une - ou des superlol superlol superlol - bordures, par hasard ? je sors Le train avant ou la " direction " n'a t-il jamais encaissé de chocs ? Hum ! Ciao ! ave
Revenir en haut Aller en bas
Tchotto
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 7916
Localisation : Europe - Belgique - Bruxelles
modèles possédés : MB W 124-250 D- 1988-200.000 km( RIP victime crash) + Kombi S124 -250TD sauvée - BVM5 -1992-527.000kms passé en ancêtre en 11/2017 + W210-E200 -200.000kms - BVA-1999/11 achat 12/2019
Date d'inscription : 02/04/2012

Vibrations sprinter 316 CDI 2004 Empty
MessageSujet: Re: Vibrations sprinter 316 CDI 2004   Vibrations sprinter 316 CDI 2004 EmptyMar 29 Mai - 1:19

Salut ! Ps à mon intervention plus haut : je me demande si une déformation des disques de freins ne cause pas ce problème de vibrations. Sur un MB 608 ou 708, il y a 50 ans, je me souviens avoir vécu le même genre de problème . Le fait de faire du tout terrain avec et de passer à chaud dans des flaques d'eau devaient aussi provoquer ou participer à la naissance de ces symptômes. Des pistes à explorer ! cobra Sans garantie de résultat ! C'était " in illo tempore " pour moi ! superlol superlol  Bonnes recherches . Ciao ! coucou
Revenir en haut Aller en bas
kanenlot
membre
membre



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/02/2018

Vibrations sprinter 316 CDI 2004 Empty
MessageSujet: Re: Vibrations sprinter 316 CDI 2004   Vibrations sprinter 316 CDI 2004 EmptyMar 29 Mai - 10:54

Bonjour,

Le phénomène identique se produit que je sois chargé ou pas (bon c''est un camping car limite poids lourd donc il est toujours chargé ... sans compter qu'il est renforcé pour une charge 3T880 comme indiqué sur une plaque dans le compartiment moteur) et avec ou sans remorque.
Pour un coup sur un trottoir ou autre, je ne peux pas te dire. Perso, depuis que je l'ai, je n'ai jamais rien tapé mais peut être l'ancien propriétaire ... ce qui m'étonnerais à moitié vu le parallélisme que j'ai du faire avec un volant qui n'était pas du tout droit ! :/

Par contre, en regardant sous le camion, j'ai remarqué une sorte de suintement au niveau de l'essieu arrière ... cela ne goute pas, mais c est gras sur les écrous du bas. Si quelqu'un a une adresse de confiance pour un garage sur Toulouse qui pourrait me vérifier çà (avec vidange du pont et de la boite tant qu'à faire), je suis preneur !! Merci ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Tchotto
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 7916
Localisation : Europe - Belgique - Bruxelles
modèles possédés : MB W 124-250 D- 1988-200.000 km( RIP victime crash) + Kombi S124 -250TD sauvée - BVM5 -1992-527.000kms passé en ancêtre en 11/2017 + W210-E200 -200.000kms - BVA-1999/11 achat 12/2019
Date d'inscription : 02/04/2012

Vibrations sprinter 316 CDI 2004 Empty
MessageSujet: Re: Vibrations sprinter 316 CDI 2004   Vibrations sprinter 316 CDI 2004 EmptyMer 30 Mai - 3:24

kanenlot a écrit:
Bonjour,

Le phénomène identique se produit que je sois chargé ou pas (bon c'est un camping car limite poids lourd donc il est toujours chargé ... sans compter qu'il est renforcé pour une charge 3T880 comme indiqué sur une plaque dans le compartiment moteur et avec ou sans remorque.
Pour un coup sur un trottoir ou autre, je ne peux pas te dire. Perso, depuis que je l'ai, je n'ai jamais rien tapé mais peut être l'ancien propriétaire ... ce qui m'étonnerait à moitié vu le parallélisme que j'ai du faire avec un volant qui n'était pas du tout droit ! :/

Par contre, en regardant sous le camion, j'ai remarqué une sorte de suintement au niveau de l'essieu arrière ... cela ne goutte pas, mais c'est gras sur les écrous du bas. Si quelqu'un a une adresse de confiance pour un garage sur Toulouse  qui pourrait me vérifier çà (avec vidange du pont et de la boîte tant qu'à faire), je suis preneur !! Merci ! :)

Salut ! Le suintement d'huile sous le pont n'est probablement qu'une perte d'huile via le joint SPI au droit de la tulipe sur laquelle est raccordé l'arbre de transmission par l'intermédiaire d'un flector en caoutchouc muni de 6 passages d'écrous . Soit le suintement n'est pas alarmant et tu roules ainsi tant que le CT ne te renvoie pas au garage ( bien sûr, tu auras pris soin de nettoyer tout cela avant de t'y rendre) .
Puisque tu comptes faire contrôler ce point par un garagiste, celui-ci sera à même de te dire si " cela peut attendre " ou s'il y a lieu d'intervenir.

Au cas où, il y a lieu de déconnecter l'arbre de la tulipe qu'il faudra déposer pour renouveler ce joint SPI . Le garagiste en profitera pour contrôler s'il y a du jeu longitudinal sur cette tulipe ..... donc dans le pont et contrôlera l'état des flectors (arrière et avant) ainsi que le jeu en sortie de boîte et le jeu dans le cardan intermédiaire si présent. Le jeu axial sera aussi vérifié . On tourne l'axe de la tulipe dans le sens horlogique et anti-horlogique pour être fixé sur l'état d'usure . Tout un programme !
Revenir en haut Aller en bas
kanenlot
membre
membre



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/02/2018

Vibrations sprinter 316 CDI 2004 Empty
MessageSujet: Re: Vibrations sprinter 316 CDI 2004   Vibrations sprinter 316 CDI 2004 EmptyMer 30 Mai - 10:15

Tchotto a écrit:
kanenlot a écrit:
Bonjour,

Le phénomène identique se produit que je sois chargé ou pas (bon c'est un camping car limite poids lourd donc il est toujours chargé ... sans compter qu'il est renforcé pour une charge 3T880 comme indiqué sur une plaque dans le compartiment moteur et avec ou sans remorque.
Pour un coup sur un trottoir ou autre, je ne peux pas te dire. Perso, depuis que je l'ai, je n'ai jamais rien tapé mais peut être l'ancien propriétaire ... ce qui m'étonnerait à moitié vu le parallélisme que j'ai du faire avec un volant qui n'était pas du tout droit ! :/

Par contre, en regardant sous le camion, j'ai remarqué une sorte de suintement au niveau de l'essieu arrière ... cela ne goutte pas, mais c'est gras sur les écrous du bas. Si quelqu'un a une adresse de confiance pour un garage sur Toulouse  qui pourrait me vérifier çà (avec vidange du pont et de la boîte tant qu'à faire), je suis preneur !! Merci ! :)

Salut ! Le suintement d'huile sous le pont n'est probablement qu'une perte d'huile via le joint SPI au droit de la tulipe sur laquelle est raccordé l'arbre de transmission par l'intermédiaire d'un flector en caoutchouc muni de 6 passages d'écrous . Soit le suintement n'est pas alarmant et tu roules ainsi tant que le CT ne te renvoie pas au garage ( bien sûr, tu auras pris soin de nettoyer tout cela avant de t'y rendre) .
Puisque tu comptes faire contrôler ce point par un garagiste, celui-ci sera à même de te dire si " cela peut attendre " ou s'il y a lieu d'intervenir.

Au cas où, il y a lieu de déconnecter l'arbre de la tulipe qu'il faudra déposer pour renouveler ce joint SPI . Le garagiste en profitera pour contrôler s'il y a du jeu longitudinal sur cette tulipe ..... donc dans le pont et contrôlera l'état des flectors  (arrière et avant) ainsi que le jeu en sortie de boîte et le jeu dans le cardan intermédiaire si présent. Le jeu axial sera aussi vérifié . On tourne l'axe de la tulipe dans le sens horlogique et anti-horlogique pour être fixé sur l'état d'usure . Tout un programme !

Merci pour toutes tes précisions !!! Impressionnant !! :)
Je ne suis pas trop alarmé pour le suintement car en effet, c est juste un peu gras sur les boulons du bas et je n'ai jamais eu une goute sur le sol ... mais bon, je le ferais quand même vérifier ... Mon seul soucis est de trouver un garagiste en qui avoir confiance !! Perso, je n'ai pas les compétences, outils, pont etc pour le faire ...
Par rapport à ta remarque sur le CT, justement, j'ai vérifié car c'était noté dans les défauts (non bloquant) lors du dernier passage.

Dans tous les cas, encore un grand merci pour ton retour.
Revenir en haut Aller en bas
kanenlot
membre
membre



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/02/2018

Vibrations sprinter 316 CDI 2004 Empty
MessageSujet: Re: Vibrations sprinter 316 CDI 2004   Vibrations sprinter 316 CDI 2004 EmptyMer 30 Mai - 10:16

Tchotto a écrit:
kanenlot a écrit:
Bonjour,

Le phénomène identique se produit que je sois chargé ou pas (bon c'est un camping car limite poids lourd donc il est toujours chargé ... sans compter qu'il est renforcé pour une charge 3T880 comme indiqué sur une plaque dans le compartiment moteur et avec ou sans remorque.
Pour un coup sur un trottoir ou autre, je ne peux pas te dire. Perso, depuis que je l'ai, je n'ai jamais rien tapé mais peut être l'ancien propriétaire ... ce qui m'étonnerait à moitié vu le parallélisme que j'ai du faire avec un volant qui n'était pas du tout droit ! :/

Par contre, en regardant sous le camion, j'ai remarqué une sorte de suintement au niveau de l'essieu arrière ... cela ne goutte pas, mais c'est gras sur les écrous du bas. Si quelqu'un a une adresse de confiance pour un garage sur Toulouse  qui pourrait me vérifier çà (avec vidange du pont et de la boîte tant qu'à faire), je suis preneur !! Merci ! :)

Salut ! Le suintement d'huile sous le pont n'est probablement qu'une perte d'huile via le joint SPI au droit de la tulipe sur laquelle est raccordé l'arbre de transmission par l'intermédiaire d'un flector en caoutchouc muni de 6 passages d'écrous . Soit le suintement n'est pas alarmant et tu roules ainsi tant que le CT ne te renvoie pas au garage ( bien sûr, tu auras pris soin de nettoyer tout cela avant de t'y rendre) .
Puisque tu comptes faire contrôler ce point par un garagiste, celui-ci sera à même de te dire si " cela peut attendre " ou s'il y a lieu d'intervenir.

Au cas où, il y a lieu de déconnecter l'arbre de la tulipe qu'il faudra déposer pour renouveler ce joint SPI . Le garagiste en profitera pour contrôler s'il y a du jeu longitudinal sur cette tulipe ..... donc dans le pont et contrôlera l'état des flectors  (arrière et avant) ainsi que le jeu en sortie de boîte et le jeu dans le cardan intermédiaire si présent. Le jeu axial sera aussi vérifié . On tourne l'axe de la tulipe dans le sens horlogique et anti-horlogique pour être fixé sur l'état d'usure . Tout un programme !

Merci pour toutes tes précisions !!! Impressionnant !! :)
Je ne suis pas trop alarmé pour le suintement car en effet, c est juste un peu gras sur les boulons du bas et je n'ai jamais eu une goute sur le sol ... mais bon, je le ferais quand même vérifier ... Mon seul soucis est de trouver un garagiste en qui avoir confiance !! Perso, je n'ai pas les compétences, outils, pont etc pour le faire ...
Par rapport à ta remarque sur le CT, justement, j'ai vérifié car c'était noté dans les défauts (non bloquant) lors du dernier passage.

Dans tous les cas, encore un grand merci pour ton retour.
Revenir en haut Aller en bas
 
Vibrations sprinter 316 CDI 2004
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rta sprinter 316 année 2004
» Fuite LDR sprinter 311 de 2004
» achat en vue: sprinter 311cdi 2004
» Help sprinter 316 cdi 2004 boite sequentielle
» où se trouve le code couleur sur un sprinter 316 2004 cdi 35c ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Les utilitaires :: Les utilitaires Mercedes-
Sauter vers: