http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Mésaventure quand on achète les pièces chez oscaro.

Aller en bas 
+8
zalbator
fre54
Toumin
didier 59
Merco78130
Franckyuccas
julien2
Michel
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mathieu frank
directeur de course
directeur de course



Nombre de messages : 2569
Date d'inscription : 06/02/2012

Mésaventure quand on achète les pièces chez oscaro. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mésaventure quand on achète les pièces chez oscaro.   Mésaventure quand on achète les pièces chez oscaro. - Page 2 Empty26.11.17 16:49

5 janvier 2011

Cette fois, c’est arrivé : un grand équipementier –Bosch en l’occurrence– met ses pieds de géant dans le plat d’internet. Et ça ne rigole pas : «Nous attaquons Oscaro en justice pour usage frauduleux de notre marque», nous confirmait mercredi 15 décembre Thierry Leblanc, le patron France de Bosch Aftermarket.



L’objet du délit? Depuis plusieurs jours, Oscaro balance tous azimuts «tout Bosch en promo jusqu’à -64%»… sans l’accord de l’équipementier. Un accord que le site n’avait il est vrai aucune chance d’obtenir. Bosch le martèle depuis longtemps: «Internet doit certes se développer, mais avec la filière traditionnelle; pas à son détriment», nous rappelait alors un Thierry Leblanc particulièrement agacé par l’initiative du site.
Onde de choc et choc en retour

En mettant bosch massivement en ligne, Oscaro a donc franchi une nouvelle limite. Avec en outre un plan de communication si visible qu’il déplait au Bosch «rechange», au Bosch «1ère monte»… et au groupe Bosch tout entier.

Car l’effet d’annonce d’Oscaro génère une onde de choc qui bouscule violemment l’ensemble de la stratégie prix et image du groupe. Jusqu’aux produits grand public: des cafetières au gros électro-ménager en passant par l’électro-portatif, la sur-médiatisation de cette grande « web-braderie » est jugée intolérable par toutes les divisions de Bosch. L’affront a atteint le siège de Stuttgart qui manifeste généralement peu d’humour quand on manipule sans ménagement son nom et son positionnement. Choc en retour: le papier bleu est en route pour Oscaro. Et la filiale française du groupe allemand est déterminée à aller jusqu’au bout de la procédure.
Les plateformes dans la ligne de mire

Côté rechange automobile, ce bras de fer naissant a déjà des répercussions. Par courrier, Thierry Leblanc vient d’avertir de la procédure judiciaire l’ensemble des acteurs de la filière traditionnelle, mais aussi la Fiev. D’abord bien sûr pour se dédouaner de l’initiative qui, on s’en doute, ne plaît guère aux distributeurs-stockistes qui n’avaient pas besoin de cela pour haïr toujours plus le canal internet et ses excès tarifaires.

Ensuite parce que le fait de voir certains produits hautement technologiques, distribués et installés sans outils ni savoir-faire adaptés, annonce des lendemains potentiellement difficiles pour la marque et ses produits, s’inquiète déjà le patron de Bosch. Mais aussi –surtout– parce qu’Oscaro s’alimente en produits Bosch sur les plateformes. «Notre stratégie de plateforme est là pour aider les grossistes à répondre à la demande des réparateurs; pas pour alimenter les acteurs internet. Dans ce courrier, nous nous réservons le droit de revoir les conditions 2011 en fonction de ce que nous constatons», menace Thierry Leblanc. La menace n’est pas théorique: les gammes Bosch sont, pour les plus techniques au moins, à la fois incontournables et porteuses de marges…

Et voilà comment, derrière l’affrontement, tout le système de distribution se met à vaciller. Car les plateformes impliquent de fait, indirectement et parfois directement, ces mêmes groupements de distribution qui fédèrent les distributeurs-stockistes et qui concentrent l’essentiel du business dit « traditionnel » (voir «Dossier spécial Internet: virus ou gène mutant pour la rechange et la réparation Automobiles?» et plus particulièrement «Spécial Internet: les groupements, ou le double langage par obligation»). La Feda, qui compte le trublion Oscaro parmi ses adhérents et que nous n’avons pu joindre à l’heure ou nous bouclions ces lignes, va encore devoir déployer des trésors de diplomatie…

Nous suivrons bien évidemment les inévitables répercutions de ce dossier. Car cette fois, il va peut-être bien falloir que chacun choisisse enfin son camp…

septembre 2012 bosch a perdu

«Le tribunal :
– Déboute la société Oscaro.com de sa demande de déchéance de marque verbale Bosch
– Déboute la demande de la société Robert Bosch au titre de la contrefaçon.
– Déclare recevable la demande de la société Robert Bosch France au titre de la concurrence déloyale.
– Déboute la demande de la société Robert Bosch GmbH au titre de la concurrence déloyale.
– Rejette la demande de désignation d’expert.
– Rejette la demande de dommages et intérêts pour procédure abusive.
– Déboute les parties de toutes demandes plus amples ou contraires.
– Condamne les sociétés Robert Bosch GmbH et Robert Bosch France à payer ensemble à la société Oscaro.com la somme de 5 000 euros au titre de l’article 700 du Code de procédure civile.
– Condamne les sociétés Robert Bosch GmbH et Robert Bosch France aux entiers dépens.»

On vous les avait promis, les voilà : ce sont les motifs du jugement que le TGI de Paris a prononcé vendredi dans le cadre du très attendu procès entre Robert Bosch GmbH/Bosch France et Oscaro.com (revoir nos principaux articles sur le sujet). En attendant que le greffe publie le détail des motivations du tribunal, on ne peut qu’en tirer pour l’instant une double conclusion de surface : Bosch semble avoir bel et bien raté son coup puisqu’il est débouté, condamné aux dépens et à une amende, symbolique pour lui mais douloureuse pour l’orgueil, de 5 000 euros ; en face, Oscaro peut se féliciter de sortir intact et blanc comme neige, mais il a été débouté de sa contre-attaque en « demande de déchéance de marque verbale » (sic) et reste sous la menace d’une demande en concurrence déloyale de Bosch France considérée comme recevable…

Oscaro: « des c…«
D’ailleurs les deux parties ne se montrent guère fanfaronnes. Le verbe est haut et le ton clair chez Oscaro : «Ecrivez vos co…s sur d’autres sujets. Vous n’êtes pas légitimes sur ce dossier. Calmez-vous sur Oscaro, passez un bon Noël et mettez des filles nues dans votre journal si vous avez besoin de le vendre. » Voilà le commentaire tout en finesse qu’on pouvait obtenir en tout et pour tout auprès de Pierre-Noël Luiggi, le patron d’Oscaro, au surlendemain de la confrontation judiciaire.

Pour abrupte qu’elle soit, cette inhabituelle mauvaise humeur de la part du patron d’Oscaro à notre égard est surtout injuste. Car quelques jours plus tôt et devant le tribunal même, il nous trouvait bien plus « légitimes sur ce dossier » quand ses avocats utilisaient nos principaux articles pour appuyer une partie de son argumentation. Nous, on lui pardonne de nous avoir alors caricaturés comme « pro-Bosch » en essayant ainsi de convaincre le tribunal qu’il fallait voir dans notre « campagne de presse » la preuve évidente du lobbying inquiet d’une multinationale aux intérêts contrariés par le « Robin des bois » Oscaro.

On lui accorde qu’il peut être de bonne guerre de faire flèche de tout bois et même de celui dont on fait nos articles. En substance, ça donnait à peu près ça à la barre du tribunal : « Monsieur le Juge, comme Robin Hood en son temps, sachez acquitter ce « Robin Web » injustement cloué au pilori judiciaire : mon client ne veut que reprendre au riche équipementier et à ses hordes de distributeurs et réparateurs traditionnels pour rendre aux pauvres consommateurs automobilistes ! » C’est beau, non ?

Bosch : vers un appel ?
Plus sérieusement maintenant : doit-on interpréter cette mauvaise humeur d’Oscaro à notre encontre comme le signe d’une première instance mal emmanchée pour lui sur le dossier de la libre utilisation de la marque Bosch ? Probablement. Tout comme doit l’agacer le fait que la demande de Bosch France en concurrence déloyale soit considérée comme « recevable », même si celle de Robert Bosch GmbH (Bosch « Monde ») est déboutée.

Côté équipementier, après le rituel «Nous ne commentons pas une procédure en cours», on obtient un très hermétique «nous étudions les conclusions du tribunal ; nous n’excluons pas de faire appel». Même si Bosch est logiquement plus policé et plus « Corporate » à notre encontre, nous n’obtiendrons rien de plus. Circulez, y’a rien d’autre à dire.

Reste donc à guetter deux échéances : la publication du contenu détaillé du jugement et la décision de Bosch de poursuivre ou non la procédure en interjetant appel. Car l’enjeu est de taille et dépasse le seul affrontement microcosmique des deux entreprises : il concerne aussi le cadre légal de l’utilisation des marques sur le web.

A ce titre au moins, une jurisprudence se dessine qui pourrait peut-être venir mettre un peu d’ordre dans la jungle des logos et des marques très librement utilisés dans l’univers d’internet…

A suivre donc…
Revenir en haut Aller en bas
Léo-Paul
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 08/06/2008

Mésaventure quand on achète les pièces chez oscaro. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mésaventure quand on achète les pièces chez oscaro.   Mésaventure quand on achète les pièces chez oscaro. - Page 2 Empty26.11.17 16:58

Extrait de quoi ?

Après ça, je ne comprends même pas pourquoi on trouve encore du Bosch chez Oscaro... il suffit que les distributeurs arrêtent de vendre aux enseignes.

Revenir en haut Aller en bas
mathieu frank
directeur de course
directeur de course
mathieu frank


Nombre de messages : 2569
Age : 43
Localisation : lande
modèles possédés : 250 d 1991
Date d'inscription : 06/02/2012

Mésaventure quand on achète les pièces chez oscaro. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mésaventure quand on achète les pièces chez oscaro.   Mésaventure quand on achète les pièces chez oscaro. - Page 2 Empty26.11.17 20:10

http://apres-vente-auto.com/actualite/5110-proces-boschoscaro-suite-bosch-a-perdu-mais-oscaro-na-pas-gagne

encore heureux que l on trouve du bosch!!!!
tu as vu que ca a huit ans et il y a toujours du bosch

bosch vend a des plateformes en gros et oscaro achete a ces plateformes
c est la meme histoire que ce qu il c est passé avec mercedes et mb spécialiste
comme mercedes ne voulait pas que ses pieces soient vendues moins cher qu en concession ils ont coupé le robinet
sauf que les équipementiers ne peuvent pas faire ca vu qu ils n ont pas de boutique et que le marché de l aprés vente représente trop de chiffre d affaire

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mésaventure quand on achète les pièces chez oscaro. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mésaventure quand on achète les pièces chez oscaro.   Mésaventure quand on achète les pièces chez oscaro. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mésaventure quand on achète les pièces chez oscaro.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» mésaventure au service des mines / chez DEKRA ...
» QUAND LE PROFIT PRIME SUR LE PRESTIGE...Ailleurs que chez nous...
» Quand on va chez Dominique MARROT...
» PRIX DES PIECES CHEZ LE CONCESSIONNAIRE
» [W124] Achète TOUTES pièces!! (URGENT)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Le garage :: le comptoir/présentations-
Sauter vers: