Nombre de messages : 15 Age : 53 Localisation : Pyrénées Atlantiques modèles possédés : VITO 110 CDI compact tolé blanc Date d'inscription : 02/05/2013
Sujet: Voyant diagnostic moteur aléatoire Mar 18 Juil - 21:41
Bonsoir tout le monde avant toute chose voici ma présentation.Je suis originaire des Pyrénées Atlantiques et possède un VITO 110CDI de 2012 avec 60000km.J'espère trouver des solutions au problème que je rencontre!!!!
En effet depuis 3 semaines le voyant de diagnostic moteur s'allume aprés avoir roulé 2 ou 3kms.Quand j'atteins les 90km/h je constate une retenue légère et brêve comme un manque de punch.Et là le voyant s'allume avec une reprise normale du régime. Evidement sur des longs trajets le défaut disparaît parfois. Il faut savoir que j'utilise le VITO assez peu,surtout l'été comme "camping car"ou occasionnellement pour la bricole.
Comme premier indice j'ai branché une interface wifi sur le connecteur ODB avec l'application pour smartphone qui permet de lire et acquitter les défauts. Le message signale un défaut de pression basse au niveau du FAP. Deuxième indice depuis x mois un symbole est apparu au milieu de l'écran rectangulaire orange (sorte de double "S").Peut il avoir un lien???
Je préfère m'adresser aux experts ,si vous pouvez m'aider je suis à l'écoute pour orienter mes investiguations. Merci par avance et à trés vite.
niceday conducteur
Nombre de messages : 56 Localisation : 62 modèles possédés : sprinter 312D Date d'inscription : 23/07/2007
bonjour je ne suis pas un expert mais peut etre que ton FAP se colmate, en plus si tu roules peu, essaie de rouler a vitesse constant pendant 30mn a 110km/h
marc 64 membre
Nombre de messages : 15 Age : 53 Localisation : Pyrénées Atlantiques modèles possédés : VITO 110 CDI compact tolé blanc Date d'inscription : 02/05/2013
Bonsoir merci de ta réponse c'est sympathique.Je roule tous les jours pour aller travailler(40km A/R) à 90km/h mais en 4ème vitesse soit 3000tr/mn.Et aujourd'hui 300km d'autoroute A/R avec des pointes à 150km/h Et le défaut a disparu...maintenant je vais l'utiliser pour fréquement cet été pour voir l'évolution dans le temps.
J'ai vu et lu de tout pour nettoyer le FAP mais la grande question est quel impact pour la matière filtrante? Je trouve que la solution du décapeur thermique me semble la plus adaptée pour le FAP du VITO qui n'utilise pas d'additif et reproduis le phénomème d'origine. Il faut surveiller la température avec un laser pour ne pas dépasser les 550°C requis pour un FAP VITO pendant l'opération .
Si le défaut reviens j'opterai bien pour cet essai,qu'est ce que tu en penses?Voici le lien pour jeter un oeil.
Le censeptiste directeur de course
Nombre de messages : 2544 Age : 61 Localisation : PLEIN OUEST modèles possédés : 500 SL 1986 Date d'inscription : 22/02/2017
Peugeot..........pourtant pas les plus futes futes, donne une procédure (sur le manuel dans la boite à gant) pour décalaminer leur EGR ! il est étonnant que Mercedes ne dise rien à ce sujet...............
niceday conducteur
Nombre de messages : 56 Localisation : 62 modèles possédés : sprinter 312D Date d'inscription : 23/07/2007
Peugeot..........pourtant pas les plus futes futes, donne une procédure (sur le manuel dans la boite à gant) pour décalaminer leur EGR ! il est étonnant que Mercedes ne dise rien à ce sujet...............
bonsoir
tu pourrais peut etre donner cette procedure
niceday conducteur
Nombre de messages : 56 Localisation : 62 modèles possédés : sprinter 312D Date d'inscription : 23/07/2007
Si le défaut reviens j'opterai bien pour cet essai,qu'est ce que tu en penses?Voici le lien pour jeter un oeil.
re
pourquoi pas>>> voir le principe https://www.youtube.com/watch?v=MSBh-sQ5DUM
mais je commencerai par rouler a vitesse constante durant 30 mn a 110 par exemple en montant dans les tours pour obtenir la temperature de regeneration
Dernière édition par niceday le Sam 22 Juil - 22:15, édité 1 fois
Le censeptiste directeur de course
Nombre de messages : 2544 Age : 61 Localisation : PLEIN OUEST modèles possédés : 500 SL 1986 Date d'inscription : 22/02/2017
J'aurai bien voulu te rendre service, mais comme il n'y a jamais eu diesel à la maison et qu'il n'y en aura jamais, je serais bien en peine de le faire ! je sais juste qu'il en existe une chez Peugeot mais je ne l'a connait pas ! tout ce que je sais : un certain régime fixe sur un rapport précis maintenu pendant un certain nombre de kilomètres ! mais il est probable que chaque marque possède sa propre procédure, les réglages moteur n'étant pas les mêmes................................
niceday conducteur
Nombre de messages : 56 Localisation : 62 modèles possédés : sprinter 312D Date d'inscription : 23/07/2007
D'accord ! mais est-ce réellement la procédure pour ce véhicule ? et tu n'indique pas le rapport de boite à laquelle le faire donc pas le régime ! tout à une importance pour atteindre la température étudiée par le constructeur et ça doit être assez précis !
marc 64 membre
Nombre de messages : 15 Age : 53 Localisation : Pyrénées Atlantiques modèles possédés : VITO 110 CDI compact tolé blanc Date d'inscription : 02/05/2013
Bonsoir les gars merci pour vos remarques,trés interressant l'animation sur le fonctionnement du FAP.Ce qui me conforte dans l'idée que tous les essais karcher,vapeur,dégraissant,nettoyant freins,coca-cola ou autres ne précisent rien sur l'impact chimique vis à vis de la matière filtrante. Je vous tiendrais au courant de l'évolution du problème car là c'est le départ en vacances donc des kilomètres!!! J'avais oublié de préciser que mon problème de voyant est rédibitoire lors du contrôle technique depuis le 01/2017 et nécessite une contre visite. L'abération de cette nouvelle directive m'oblige à une contre visite dans les 2 mois alors que le contrôle de polution est parfaitement conforme. Les causes du défaut peuvent également provenir de l'instrumentation (capteur de pression différentielle,sonde de température,connectique,étanchéité des raccordements,etc...). Bonne continuation, à bientôt.
Le type qui film sont FAP avec son décapeur thermique ... A mon avis il as du attraper un bon gros cancer !
faut vraiment être irresponsable et ne pas réfléchir plus d'une 1/2 seconde pour ne pas se rendre compte, que c'est totalement anti-écologique et très dangereux pour les voie respiratoire ce genre de manip ...
Le censeptiste directeur de course
Nombre de messages : 2544 Age : 61 Localisation : PLEIN OUEST modèles possédés : 500 SL 1986 Date d'inscription : 22/02/2017
Bonsoir tout le monde,donc le bilan est partagé.En roulant 600km sur une semaine le défaut avait disparu mais aujourd'hui le revoilà. Par chance le jour de la contre visite c'est passé. Conclusion je dois être en limite de colmatage un coup conforme et un coup non. Il va falloir que je me trouve un coffret à douille Torx FACOM et en avant la dépose !!!! Je vais procéder dans l'ordre nettoyage du FAP,remontage et suivi dans la durée. Je vous informe dés que j'ai du nouveau.
niceday conducteur
Nombre de messages : 56 Localisation : 62 modèles possédés : sprinter 312D Date d'inscription : 23/07/2007
Bonsoir tout le monde me voici de nouveau.Pour info le problème de FAP étant toujours aléatoire et non résolu j'ai décidé de le démonter et donc d'acheter les douilles femelles Torx en 1/4'' adaptées. Je me réfère au catalogue FACOM qui dans son tableau donne précisemment les dimensions de l'empreinte. Une fois sous le VITO je mesure la largeur des têtes de vis au pied à coulisse qui maintiennent le FAP et là surprise pas de correspondance. Je choisis d'autres têtes de vis sur la fixation embrayage/boite à vitesse par exemple et là même constat. Conclusion et ce sera ma question:est ce que Mercedes n'utilise pas de l'outillage spécifique ou avec des dimensions non standard sur les équipements présentant des pièces d'usures type disque d'embrayage,butée,etc...si vous avez une réponse je suis preneur. Merci par avance et à bientôt.
marc 64 membre
Nombre de messages : 15 Age : 53 Localisation : Pyrénées Atlantiques modèles possédés : VITO 110 CDI compact tolé blanc Date d'inscription : 02/05/2013
Sujet: Re: Voyant diagnostic moteur aléatoire Mer 4 Oct - 9:26
Bonjour tout le monde suite de l'aventure.Pour le problème des outils les clés plates à oeil à cliquets et les douilles 12 pans çà dépanne sans endommager les têtes de vis (clés de 8/10/12) au delà je doute.
Aprés avoir déposé le FAP,ce dernier est propre,juste un petit coup de soufflette dans le nid d'abeille et un petit test avec un souffleur électrique de jardin.Je raccorde l'ensemble dans le sens de circulation des gaz et le souffle ne rejette absolument rien.Je pensais que le filtre obturait plus les fumées d'échappement,en fait rien de cela.
Je m'oriente vers le transmetteur de pression,dépose complète des tubulures pour tester l'étanchéité avec la soufflette et une bassine d'eau.Aucune fissures,craquelures ou défauts pouvant générer une fuite. J'ai décidé de remplacer le transmetteur,entre 36 et 46 euros selon le choix.Voici la référence d'origine que j'ai tapé sur GOOGLE 0281 002 925,marque BOSCH.En découle OSCARO qui a bien cette référence enregistrée.
J'attends la pièce pour remonter l'ensemble et voir ce qu'il se passe...ou pas!!!Je viendrais faire un point à l'issue . Bonne journée à tous
Tchotto membre bienfaiteur
Nombre de messages : 7918 Localisation : Europe - Belgique - Bruxelles modèles possédés : MB W 124-250 D- 1988-200.000 km( RIP victime crash) + Kombi S124 -250TD sauvée - BVM5 -1992-527.000kms passé en ancêtre en 11/2017 + W210-E200 -200.000kms - BVA-1999/11 achat 12/2019 Date d'inscription : 02/04/2012
Sujet: problème FAP sonde de pression dito témoin s'allume ou clignote perte puissance moteur Mer 4 Oct - 13:42
Salut ! Bien sûr qu'avant de démonter tout, on établit un diagnostic en essayant de procéder en partant du plus simple au plus compliqué !
Tu viens de commander la sonde différentielle de pression des gaz d'échappement de ton Vito qui semble déconner . Encore faut-il en connaître le rôle ainsi que les différents symptômes que son disfonctionnement peut entraîner. A savoir : La sonde de pression des gaz d'échappement d'un véhicule muni d'un filtre à (fines) particules ( = FAP) sert à mesurer la différence ( ou variation ) de pression qu'il peut y avoir entre l'amont et l'aval de ce FAP . Le constructeur fixe bien sûr des limites de pression minimales et maximales et qui, pour l'occasion autorisent une variation comprise entre 0,02 et 1.08 bars envoyant un signal sous forme de tension variable entre 500 et 4.500 µV - apparemment pour la dite-sonde ou son équivalent ( à contrôler ... si tu en as une photo, c'est mieux ) - . Indications d'un problème à ce niveau : -1) témoin lumineux du FAP qui s'enclenche au tableau de bord ( ou témoin de préchauffage, selon méthode retenue ) ou .. -2) ce témoin de préchauffage clignote ( tjrs selon méthode d'alerte utilisée).
Quels sont les symptômes de son disfonctionnement (Sonde de pression différentielle FAP) ? -1) regénérations du FAP intempestives et inutiles. -2) puissance-moteur limitée ( à 3.000 rpm ? ) dû au fait que la régulation ne lit plus correctement le niveau de saturation en suies du FAP , entre autres. Je dis "entre autres ", car en effet, la ligne d'échappement peut être encrassée, obstruée partiellement à un autre endroit que dans le filtre à particules ( collecteur, tuyaux intermédiaires, etc...) . -3) augmentation du niveau de pollution -4) durée de vie du FAP diminuée par le nombre excessif de regénérations inutiles . -5) augmentation de la consommation d'huile.
Une chose que j'aurais d'abord faite ou que je ferais avant d'en changer, c'est de déposer cette sonde de pression différentielle , en contrôler le niveau de propreté ainsi que de sa connectique ( fiche, pines, les nettoyer d'une éventuelle oxydation empêchant une bonne continuité de la micro-tension). Tu en as encore le temps puisque tu attends ta pièce ! Au boulot ! Merci d'avance pour la photo. On te suit ! Ciao ! ps...ps !!! Peux-tu modifier l'intitulé de ton poste qui est on ne peut plus vague pour le lecteur et pour une recherche future dans les archives, stp !? ! Je mettrais, par exemple, " témoin préchauffage ( ou de FAP- si présent) allumage (ou clignotement) intempestif, problème de sonde FAP " . Danke.
marc 64 membre
Nombre de messages : 15 Age : 53 Localisation : Pyrénées Atlantiques modèles possédés : VITO 110 CDI compact tolé blanc Date d'inscription : 02/05/2013
Sujet: Re: Voyant diagnostic moteur aléatoire Jeu 5 Oct - 0:01
Bonsoir Tchotto et merci pour ta coopération.Je vais essayer de répondre aux questions.Pour les photos c'est plus parlant mais mon portable n'est pas performant dans le domaine,les références sont illisibles.
Pour le témoin lumineux c'est le voyant diagnostic moteur qui s'allume uniquement,il n'y pas de témoin spécifique au FAP. Il s'allume fixe aprés environ 3km de trajet,avant son apparition on ressent un "étouffement" bref.
En conséquence le nombre de tr/mn est limité effectivement à 3000tr/mn.
Pour la pollution le véhicule est conforme,car le problème est survenu en cours du contrôle technique mais contre visite obligatoire. Test conforme au second recontrôle sans voyant de diagnostic moteur.
Je ne sais pas dire pour les régénérations,je ne connais pas bien le principe utilisé.Je ne pense pas que le VITO soit équipé d'un système avec injection d'additif???
Le niveau d'huile est stable,les gaz d'échappement sont toujours "translucides",jamais de nuage noir.
Le capteur de pression en lui même est intact et les 3 broches également.Le connecteur est étanche et non soumis à l'humidité. J'ai vérifié l'intégrité des fils,absence de marques ou blessures suspectes.
Par contre c'est vrai que j'ai oublié la partie post FAP. Peux tu me dire à quoi sert la sonde située sur le FAP,elle donne une info sur le CO2 ou l'O2,ca ne ressemble pas à une sonde de température???
Voilà j'ai terminé pour ce soir,pour le titre je veux bien modifier mais comment et ou?? A bientôt et merci encore.
marc 64 membre
Nombre de messages : 15 Age : 53 Localisation : Pyrénées Atlantiques modèles possédés : VITO 110 CDI compact tolé blanc Date d'inscription : 02/05/2013
Sujet: Re: Voyant diagnostic moteur aléatoire Mer 29 Nov - 23:18
Bonoir tout le monde petit retour d'informations donc c'était bien le capteur de pression différentielle qui me posait problèmes. Voilà bientôt 2mois que la situation est redevenue normale. Merci à tous pour votre aide et à une prochaine fois. Passez de bonnes fêtes!!!
Tchotto membre bienfaiteur
Nombre de messages : 7918 Localisation : Europe - Belgique - Bruxelles modèles possédés : MB W 124-250 D- 1988-200.000 km( RIP victime crash) + Kombi S124 -250TD sauvée - BVM5 -1992-527.000kms passé en ancêtre en 11/2017 + W210-E200 -200.000kms - BVA-1999/11 achat 12/2019 Date d'inscription : 02/04/2012
Sujet: Re: Voyant diagnostic moteur aléatoire Jeu 30 Nov - 1:07
marc 64 a écrit:
Bonsoir tout le monde. Petit retour d'informations,donc : c'était bien le capteur de pression différentielle qui me posait problèmes. Voilà bientôt 2mois que la situation est redevenue normale. Merci à tous pour votre aide et à une prochaine fois. Passez de bonnes fêtes!!!
De bonnes fêtes à toi aussi ! Merci pour ce retour d'infos. Ciao !
niceday conducteur
Nombre de messages : 56 Localisation : 62 modèles possédés : sprinter 312D Date d'inscription : 23/07/2007
Sujet: Re: Voyant diagnostic moteur aléatoire Jeu 30 Nov - 9:40