| | Histoire à dormir debout !! | |
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+12JP55 alo500 mercedes380 mimile luco49 FreqResPlot boutch granroy julien2 bebel syl20 Michel 16 participants | |
Auteur | Message |
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Michel modérateur
Nombre de messages : 61919 Age : 72 Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie) Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Histoire à dormir debout !! Mer 8 Juin - 21:01 | |
| Bonsoir, Je tenais à vous faire part d'une petite histoire concernant une fois de plus un garage d'incompétents. Xavier (300SL85) se plaint déjà depuis l'année dernière de ratés sur son SL300. Effectivement, l'année dernière juste avant le rasso 2015, j'avais remarqué que le moteur tournait mal, il avait des ratés, mais bon, dans l'ensemble c'était acceptable. Et puis, à Paris, puisqu'il y réside la plupart du temps, il donne la voiture à un garagiste...A ce niveau, la voiture ne grimpait même pas une petite côte... Alors ça a commencé...Il avait lui-même remplacé la tête l'année précédente... Ont été remplacées les bougies, le faisceau haute tension complet...Puis, devant le souci toujours présent, et sur conseil du garagiste, Xavier a trouvé un EZL à 600€ aux US pour remplacement... J'avais précisé à Xavier que les pannes d'EZL provoquant ce genre de défaut, je ne le sentais vraiment pas.. L'avenir m'aura donné raison. Finalement, toujours la même panne... Et là, on commençait à se faire du souci pour le rasso 2016 dont la date arrivait à grands pas... Finalement, j'ai eu le technicien au téléphone pour avoir la certitude qu'il s'agissait bien d'une panne d'allumage et pas autre chose... Le mec ne savait pas trop, mais finalement concède à me dire que la voiture tousse et que les symptômes sont bien ceux d'un allumage foireux. Devant cette affirmation, et le prix acceptable, je recommande à Xavier de remplacer la bobine et le capteur d'allumage... Ainsi, on sera certain que la chaine d'allumage sera correcte, du début à la fin... J'expédie les pièces au garage, le garagiste remplace la bobine, mais pas le capteur, car archi-mal placé... Bref, panne toujours identique, moteur cahote et aucune puissance... La-dessus, et ayant recommandé à Xavier de mettre la voiture chez MANNES, il a constaté que la batterie était à plat et que le garage utilisait un chariot de démarrage. Il possédait une batterie toute neuve, l'a mise en charge une nuit, puis l'a installé sur la voiture.. Là, miracle, la voiture fonctionne quasiment normalement... Il revient donc au Sables avec pour le rasso et me laisse la voiture.... Certes, elle fonctionnait pas mal, mais, pas au top, on entendait parfaitement des ratés intermittentes.... Je ne touche pas la voiture pendant une dizaine de jours, puis, la semaine dernière je la démarre.. Elle tourne comme une patate, mais je vais quand même faire un tour avec...Et puis, à 500m de chez moi, performances de plus en plus faibles, puis panne complète, la voiture ne veut même plus démarrer... Toutefois, en tirant sur le démarreur, j'ai senti un retour... J'ai appelé mon fils et lui ai dit de venir avec une halen de 5 pour démonter la tête d'allumage ... Et là : Voilà la panne qu'un professionnel cherche depuis près de 6 mois !! La tête est non pas humide mais trempée, l'eau coule carrément... Le coupable, le joint torique qu'on voit sur la photo, raide comme un passe-lacet et complètement avachi.. Voilà, j'ai donc procédé au remplacement de la tête (Une fois l'amorçage effectué, il y a des chances que cela recommence, je préfère changer)...Celle-ci pourra probablement servir en dépannage... Remplacement du joint et de la pièce de couplage toute oxydée... Le moteur a retrouvé sa jeunesse, il ne cahote plus.... Bilan de l'opération, plus de 1000€ pour un joint.... Merci au professionnel qui, n 'a même pas été capable de vérifier une tête d'allumage, c'est le B.A-BA de la mécanique non ? _________________ Vous pouvez cliquer ici ↓
Dernière édition par Michel le Mer 8 Juin - 23:13, édité 2 fois | |
| | | syl20 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 9554 Age : 50 Localisation : 44 Missillac modèles possédés : W202 C36 amg R129 300 sl 24 W126 300 SEL 1989 ECE et S210 E320 1997 Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Histoire à dormir debout !! Mer 8 Juin - 21:08 | |
| J'ai peur de dire une bêtise, mais il me semble que Léo Paul a eu la même panne sur son 300 ce24. | |
| | | bebel membre bienfaiteur
Nombre de messages : 17058 Age : 61 Localisation : Au pays de la Kalach libre modèles possédés : SL 500 1996 , Classe GL X164 550 ,Classe A 2005, ..... Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Histoire à dormir debout !! Mer 8 Juin - 21:13 | |
| Et ben , les garagistes cherchent avant tout à remplir leurs tiroirs caisse | |
| | | Michel modérateur
Nombre de messages : 61919 Age : 72 Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie) Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Histoire à dormir debout !! Mer 8 Juin - 21:16 | |
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| | | julien2 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 12599 Age : 105 Localisation : 76 modèles possédés : 124 Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Histoire à dormir debout !! Mer 8 Juin - 21:41 | |
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| | | granroy champion des champions
Nombre de messages : 1266 Age : 62 Localisation : limousin modèles possédés : 986 S Date d'inscription : 01/11/2010
| | | | Michel modérateur
Nombre de messages : 61919 Age : 72 Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie) Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Histoire à dormir debout !! Mer 8 Juin - 21:54 | |
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| | | boutch AMG member
Nombre de messages : 3477 Age : 48 Localisation : Poitiers modèles possédés : Porsche 944 turbo, 320 sl Date d'inscription : 31/05/2014
| Sujet: Re: Histoire à dormir debout !! Mer 8 Juin - 22:47 | |
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| | | Michel modérateur
Nombre de messages : 61919 Age : 72 Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie) Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Histoire à dormir debout !! Mer 8 Juin - 22:49 | |
| C'est pourtant ainsi... _________________ Vous pouvez cliquer ici ↓ | |
| | | FreqResPlot champion
Nombre de messages : 477 Age : 51 Localisation : 06 Cannes modèles possédés : Classe A200 (ex C180 Coupé / CLK 200) Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Histoire à dormir debout !! Jeu 9 Juin - 0:05 | |
| C'est parce que le garagiste est trop jeune il n'a pas passé sa jeunesse comme certains d'entre nous à nettoyer la tête de delco de sa caisse et les bougies tous les mois ou presque sur un vieux clou, changer les vis platinées ou le condo, quand ça ratatouille c'est presque toujours un problème d'allumage, mais en effet, de la part d'un pro, pas top... une fois j'ai eu une tête fendue, la panne vraiment chiante à trouver car ça se voyait à peine et à la moindre humidité, elle tournait non seulement comme une patate mais en plus ça explosait dans le carbu, un peu craignos... | |
| | | Michel modérateur
Nombre de messages : 61919 Age : 72 Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie) Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Histoire à dormir debout !! Jeu 9 Juin - 0:24 | |
| Je dirais que le professionnel qui a une panne de ce style doit impérativement vérifier le distributeur HT, même si le client l'a remplacé ... Il a pu tomber, être fêlé, ou tout simplement être poreux, de mauvaise qualité.. Je l'ai bien fait ... et je ne suis pas professionnel !! J'ai bien senti au téléphone que le mec était paumé, pourtant, ce n'était pas un jeunot ! Xavier nous en dira davantage. _________________ Vous pouvez cliquer ici ↓ | |
| | | luco49 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 2134 Age : 61 Localisation : cholet 49 modèles possédés : 500 sl 1992 Date d'inscription : 04/02/2010
| Sujet: Re: Histoire à dormir debout !! Jeu 9 Juin - 1:00 | |
| Impressionnant , et en même temps ça fait peur , il doit y'avoir autant d'incompétents dans les domaines autres que mécanique | |
| | | mimile ///AMG BOSS
Nombre de messages : 11042 Age : 62 Localisation : vendée 85 modèles possédés : 205 diesel Tracteur Kubota B1220 Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Histoire à dormir debout !! Jeu 9 Juin - 8:33 | |
| Comment voulez-vous que les mécaniciens, même professionnels, connaissent tout sur l'ensemble de la production automobile passée et présente ?
Si le mec doit passer son temps à faire des recherches sur les solutions techniques employées lors de la conception de chaque modèle, il peut fermer sa boutique.
Maintenant je le suis pas surpris qu'il soit passé à côté d'une panne basique comme celle-ci, depuis combien d'années les bagnoles n'ont plus de "delco" ?
Si vous voulez être tranquilles, apprenez à connaitre votre bagnole et retroussez-vous les manches...
Je sais qu'on va m'opposer l'obligation de résultat légale du garagiste, et c'est vrai qu'il n'aurait pas dû facturer un boulot qu'il n'avait pas réussi à faire... Mais peut-être que le client n'aurait pas dû non plus le payer ? Et essayer la bagnole avant de sortir le chéquier ? | |
| | | mercedes380 directeur de course
Nombre de messages : 2436 Age : 71 Localisation : Bionville sur Nied,région de METZ, Moselle,LORRAINE modèles possédés : 380 SEC,500 SEL,260 SE,350 SLC,525 TDS touring,524 TD,MASTER Date d'inscription : 16/09/2010
| Sujet: Re: Histoire à dormir debout !! Jeu 9 Juin - 14:56 | |
| Bonjour à tous . Ce garagiste, s'il n'était pas vraiment formé pour une voiture de seulement 15 ans , aurait alors pu le dire, car je ne pense pas que cette profession soit en peine de clientèle, sauf si son incompétence est notoire et qu'il est fuit. Par ailleurs, il aurait pu tester des pièces réputées en état avant de facturer des neuves restées sans effet. J'ai souvenir d'un cas de 129 ici qui avait fait l'objet de travaux pour plus de 2.000 euros sans que rien ne change, et finalement, c'est un membre qui a trouvé la cause, traitée pour.......40 euros . MIMILE comme d'habitude a donné le bon conseil : que les propriétaires apprennent à connaitre leur voiture, pour en cas de besoin faire eux-mêmes ce qui ne relève pas de la valise (cette saleté qui est la condamnation à l'enfer ) . C'est largement faisable, car bien qu'ayant une formation de maitrise d'oeuvre en bâtiment, donc rien à voir, aucun de mes véhicules n'a jamais mis les pneus dans un garage en plus de 40 ans, pourtant ayant eu toujours 200.000 km et plus; donc tout le monde peut y parvenir. Par ailleurs, outre les économies fabuleuses réalisées, n'oublions pas que les 'pros' sont fermés en dehors des heures ouvrées, c'est-à-dire la grande majorité du temps, alors que nous sommes disponibles TOUT le temps pour nous dépanner , d'autant que logiquement, puisque que l'on a un oeil averti, les voitures sont bien achetées et bien suivies, donc peu sujettes à troubles; d'ailleurs, le contrôle de la tête d'allumeur, des câbles et des bougies est la première chose à faire lors d'une prise en mains d'un véhicule, rien que déjà pour avoir une idée de l'état du moteur selon l'aspect des bougies, raison de plus si cela cafouille. Bonne route à présent avec cette 129 magnifiquement dépannée par MICHEL . René. | |
| | | alo500 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 524 Age : 57 Localisation : Le Havre modèles possédés : 240 D (W114), 300 D (W124), 500 SL (R129) Date d'inscription : 10/07/2014
| Sujet: Re: Histoire à dormir debout !! Jeu 9 Juin - 15:41 | |
| En tous les cas, j'ai fait parti l'année dernière de ceux qui se sont décidés à démonter (tout seul ! si si!) les têtes d'allumeurs, les passer au sèche-cheveux, passer de l'anti-humidité et les remonter... Dans mon garage (qui n'est pas encore isolé), le combo "moteur chaud" + "garage frais" donne de l'humidité ! surtout en automne et hiver
Maintenant, sur les bons conseils d'un gentil membre de ce forum, je laisse la voiture dehors refroidir avant de la mettre au garage et si je ne peux pas faire autrement, je la rentre et j'ouvre le capot moteur pour que ça ventile un peu... En attendant de pouvoir isoler mon garage, je vais acheter soit une couverture chauffante pour l'hiver soit trouver un moyen de glisser des absorbeurs d'humidité pour les longues période soit trouver un chauffage pulsé pour éviter que l'humidité s'installe... | |
| | | Michel modérateur
Nombre de messages : 61919 Age : 72 Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie) Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Histoire à dormir debout !! Jeu 9 Juin - 15:59 | |
| C'est clair, cette tête est mal isolée, il y a un réel vice de conception...
Déjà, à mon avis, le doigt de distribution se trouve trop près de la tête...Alors, à la moindre résistance de l'air contenu à l'intérieur, ça amorce...Il aurait fallu des électrodes un petit peu plus longues pour éloigner le doigt du carter. Je me suis aperçu, bien que ce ne soit que peu logique, que l'eau n'est pas directement responsable des amorçages, mais la vapeur d'eau, ce qui est structurellement différent.
En effet, lorsque je suis tombé en panne avec, j'ai remarqué que les performances et défauts augmentaient rapidement au fur et à mesure que je roulais. La raison ?
La température de la tête, de l'arbre, provoquent l'évaporation de l'eau et l'air interne devenant conducteur, favorise l'amorçage...
J'ai essuyé la tête avec ce qui m'est tombé sous la main, un vieux chiffon, et même encore humide, j'ai pu rentrer chez moi sans problème autre que des bonnes vieilles ratatouilles.
Des modifications à l'Africaine sont envisageables... _________________ Vous pouvez cliquer ici ↓ | |
| | | alo500 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 524 Age : 57 Localisation : Le Havre modèles possédés : 240 D (W114), 300 D (W124), 500 SL (R129) Date d'inscription : 10/07/2014
| Sujet: Re: Histoire à dormir debout !! Jeu 9 Juin - 16:50 | |
| c'est tellement perturbant ! avec les têtes pleines de flotte, c'est vrai que ça démarre sans soucis mais que ça commence à ratatouiller que quand le moteur est en température ! Tu as mis le doigt (si je puis dire ) sur l'explication physique/mécanique/électrique Michel... Au début tous les mécanos pensent que c'est une sonde, un contacteur ou un problème purement électronique/électrique (même si au final ça en est un!) mais sûrement pas un problème d'allumeur... C'est vrai qu'on est plus sur un problème de conception qu'autre chose... la solution comme tu dis, le système D ! Il est pas parfait notre R129... ça fait parti de son charme... j'aurais bien repris une ritournelle que j'ai lu quelque part chez Damien à propos de perfection visée... tout est dans l'intention ! | |
| | | JP55 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 2198 Age : 76 Localisation : 55600 Thonne les Près modèles possédés : W 202 C 250 TD Sport BVA de 1996 * 246 000 kms * Date d'inscription : 27/05/2012
| Sujet: Histoire à dormir debout !! Jeu 9 Juin - 17:03 | |
| Bonjour à Tous,
Je vais peut être dire une connerie, mais ne peut on pas ventiler cette tête d'allumage? En faisant 2 petits trous, en insufflant de l'air brassé par 2 petits tuyaux (genre aquarium). Une entrée inférieure et un retour supérieur, pulsé par petit ventilateur type ordinateur? J'ai mon idée la dessus! C'est a développer! @ +
JP55
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| | | Michel modérateur
Nombre de messages : 61919 Age : 72 Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie) Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Histoire à dormir debout !! Jeu 9 Juin - 17:25 | |
| Je pensais à cela tout à l'heure et je m'apprêtais à en parler. Il est tout à fait réalisable de ventiler l'espace interne pour le débarrasser de l'humidité. Il faudrait insérer dans la tête un petit capteur d'humidité et avec quelques composants électroniques et un peu de savoir-faire, pondre un circuit de commande qui maintiendra sous tension un micro-ventilateur qui fera circuler de l'air dans la tête...Il serait possible aussi de faire passer au préalable cet air dans une petite cartouche déshydratante. Il faudrait essayer de rendre étanche la tête, ce qui n'est pas le cas...A essayer en fabriquant un joint qui l'isolerait complètement ...Cela n'a pas été fait il y a certainement des raisons, je ne les connais pas. _________________ Vous pouvez cliquer ici ↓ | |
| | | JP55 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 2198 Age : 76 Localisation : 55600 Thonne les Près modèles possédés : W 202 C 250 TD Sport BVA de 1996 * 246 000 kms * Date d'inscription : 27/05/2012
| Sujet: Histoire à dormir debout !! Jeu 9 Juin - 18:53 | |
| Bonsoir Michel,
Est-ce nécessaire que ça fonctionne en permanence ? Je ne pense pas. Même si c'est pas étanche à 100 %, tu fais un petit 3 ème trous pour l'évacuation ! Je vois pas bien comment c'est foutu, votre truc. Si t'as des photos. @ +
JP55 | |
| | | bebel membre bienfaiteur
Nombre de messages : 17058 Age : 61 Localisation : Au pays de la Kalach libre modèles possédés : SL 500 1996 , Classe GL X164 550 ,Classe A 2005, ..... Date d'inscription : 03/07/2009
| | | | JP55 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 2198 Age : 76 Localisation : 55600 Thonne les Près modèles possédés : W 202 C 250 TD Sport BVA de 1996 * 246 000 kms * Date d'inscription : 27/05/2012
| Sujet: Histoire à dormir debout !! Jeu 9 Juin - 19:49 | |
| Bonsoir Bebel,
Merci pour la photo. Oui je vois bien, mais y a t il une protection ou autre devant cette tête de delco? As tu une photo de l'ensemble? Merci.
JP55
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| | | Michel modérateur
Nombre de messages : 61919 Age : 72 Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie) Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Histoire à dormir debout !! Jeu 9 Juin - 19:53 | |
| Ce qu' on voit est plaqué contre le moteur, l'autre partie est à l'air libre, c'est là que sont fixés les fils de bougies, juste derrière les plots haute tension.
La mise à l'air libre est assurée par les échancrures tout le long du cercle extérieur...Ces ouvertures sont probablement là justement pour l'aération, c'est ce qui provoque la condensation... _________________ Vous pouvez cliquer ici ↓
Dernière édition par Michel le Jeu 9 Juin - 19:55, édité 1 fois | |
| | | bebel membre bienfaiteur
Nombre de messages : 17058 Age : 61 Localisation : Au pays de la Kalach libre modèles possédés : SL 500 1996 , Classe GL X164 550 ,Classe A 2005, ..... Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Histoire à dormir debout !! Jeu 9 Juin - 19:54 | |
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| | | JP55 membre bienfaiteur
Nombre de messages : 2198 Age : 76 Localisation : 55600 Thonne les Près modèles possédés : W 202 C 250 TD Sport BVA de 1996 * 246 000 kms * Date d'inscription : 27/05/2012
| Sujet: Histoire à dormir debout !! Jeu 9 Juin - 21:27 | |
| Oui, il faut cogiter mais ça doit être faisable. Il faudrait faire un essai avec une ancienne tête de delco. Afin de déterminer l'endroit des trous, des petits tuyaux sans que ça gêne le cache. | |
| | | | Histoire à dormir debout !! | |
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