| SPRINTER EURO 6 | |
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Michel 59 conducteur
Nombre de messages : 88 Age : 75 Localisation : RONCQ / LILLE modèles possédés : GLA SUV 220 CDI AMG line Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: SPRINTER EURO 6 Mar 22 Déc - 16:39 | |
| Bonjour j'ai fais une découverte qui va certainement intéresser les propriétaires de porteur Mercédes sprinter en Euro 6 et principalement les camping-cars Ce moteur est mini d'un alternateur d'un type spécial qui débraye lorsque la batterie camion est pleine.Le systéme s'appéle le VancoEn fait, la poulie est toujours entrainée par la courroie mais l'arbre du rotor lui tourne dans le vide.L'alternateur ne produit plus de courant, ce qui bien entendu évite de freiner le moteur lui même et fait consommer moins de carburant. Jusque là c'est bien, sauf que pour un camping car qui dit plus de production de courant par l'alternateur veut aussi dire plus de frigo qui fonctionne sur le 12 volts et plus de charge batterie cellule non plus en roulant . la parade, est l'installation d'un boosteur qui servira de leure a l'ordinateur de bord et laissera penser que la batterie porteur n'est pas encore chargée et l'alternateur continura a produire du courant comme cela se faisait en Euro5 et avant c'est cet engin | |
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Frisson membre d'honneur
Nombre de messages : 43660 Age : 40 Localisation : 78 - FRANCE modèles possédés : Ici : E 300 DT (W210), E 270 CDI (W211) Date d'inscription : 13/02/2006
| Sujet: Re: SPRINTER EURO 6 Mar 22 Déc - 19:36 | |
| Concernant les camping-car, il faut aussi voir si ces constructeurs de camping-car n'apporte pas de modifications au véhicule en usine. Lorsque des concessionnaires automobile ou poids lourd voit un camping car arrivé, certains concessionnaires refuse de prendre en charge ces véhicules. | |
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Michel 59 conducteur
Nombre de messages : 88 Age : 75 Localisation : RONCQ / LILLE modèles possédés : GLA SUV 220 CDI AMG line Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: SPRINTER EURO 6 Mar 22 Déc - 20:37 | |
| Bonsoir
Si je vous informe de cela c'est que je suis conultant technique d'un grand constructeur de Camping cars et que nous avons découvert cela alors que je convoyais un camping car et que a la suite de cela les essais ont été effectués pendant 3 jours avec toutes sortes de matériel et que c'est celui qui est en photo sui a été validé par moi est les services techniques
Pour te répondre non ce constructeurs ni les autres constructeurs de camping cars ne font de modification issue du porteur
Autre info il n'y a pas que Mercédes de concerné mais tous les Euro6
Merci Bruxelles | |
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Frisson membre d'honneur
Nombre de messages : 43660 Age : 40 Localisation : 78 - FRANCE modèles possédés : Ici : E 300 DT (W210), E 270 CDI (W211) Date d'inscription : 13/02/2006
| Sujet: Re: SPRINTER EURO 6 Mar 22 Déc - 21:01 | |
| Concernant le porteur, certains constructeurs de camping-cars change le châssis ou viendra ce posé la cellule. Il y avais un reportage concernant la fabrication des camping-cars il y a quelques mois (je ne sais plus si c'est sur D8 ou M6). Les constructeurs de camping-cars pour un PTAC de 3500 kg, c'est de faire la chasse au kg, en remplaçant le châssis ou ce pose la cellule est remplacé, soit par un châssis usine ou soit par un châssis Al-ko.. | |
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Michel 59 conducteur
Nombre de messages : 88 Age : 75 Localisation : RONCQ / LILLE modèles possédés : GLA SUV 220 CDI AMG line Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: SPRINTER EURO 6 Mer 23 Déc - 10:33 | |
| Bonjour
Pour info je viens de terminer 8 visites d'usine a la chaine, donc je pense connaitre parfaitement les procédés de construction d'un camping car du chassis a la finition
Pour info aucun constructeur de camping car ne change jamais le chassis, mais ils adaptent sur un chassis chaque modéle de camping car Que le chassis soit Mercédes ,Fiat ou Ford ou Ivéco -Il exsite des chassis différents pour Fiat : le chassis Classique dit chassis Fiat auvent spécial camping car , -le chassis rapporté et adapté par Al-Ko 1°)classique sur 2 essieux de 3,5 T a 4,5 T 2°) le chassis rallongé sur 3 essieux de 4,5 T a 5,T (2 essieux AR)
je refais des visites la derniére semaine de Mars, donc si tu veux vraiment et toute objcetivité voir comment est fait et construit un camping car a partir d'un chassis je peux te faire voir
Comme tu peux le lire, je sais donc de quoi je parle .Si je dis que cette histoire de moteur Euro6 c'est le boxon.
les constructeurs de camping car ou autres véhicules aménagés spéciaux comme les ambulances n'y sont pour rien ,ils ont été mis devant le fait accompli sans avoir été informés par les constructeurs de porteurs au préalable | |
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mathieu frank directeur de course
Nombre de messages : 2569 Age : 43 Localisation : lande modèles possédés : 250 d 1991 Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: SPRINTER EURO 6 Mer 23 Déc - 11:36 | |
| si ils en sont la pour gagner quelques milligrammes d émission on est pas dans la merde | |
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essian vétérant
Nombre de messages : 280 Date d'inscription : 16/09/2012
| Sujet: Re: SPRINTER EURO 6 Mer 23 Déc - 11:47 | |
| euh moi ce que je comprends pas c'est pourquoi le frigo n'est plus alimenté, même si l'alternateur ne débite plus ça doit pomper l'énergie directement sur la batterie???? ah moins qu'il n'y ai un shunt sur les équipements. | |
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Michel 59 conducteur
Nombre de messages : 88 Age : 75 Localisation : RONCQ / LILLE modèles possédés : GLA SUV 220 CDI AMG line Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: SPRINTER EURO 6 Mer 23 Déc - 12:08 | |
| Bonjour
ouii c'est exactement ça et le booster lui coute un bras .donc pour amortir ça bonjour le kilométrage et les ennuis avec ce Vanco d'alternateur | |
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Michel 59 conducteur
Nombre de messages : 88 Age : 75 Localisation : RONCQ / LILLE modèles possédés : GLA SUV 220 CDI AMG line Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: SPRINTER EURO 6 Mer 23 Déc - 13:09 | |
| Bonjour
Pourquoi le frigo ne fonctionne pas et pourquoi la batterie cellule ne se recharge pas .
Simple ces 2 organes utilsent le D+ de l'alternateur et le + aprés contact pour ouvrir le relai du frigo et celui de la charge batterie
ce qui n'est pas simple c'est lorsque j'ai constaté cela le témoin Batterie était allumé sur le frigo (type AES ) et que l'indice d echarge était positif sur le tableau d ecommande sauf que l'ampérage n'y était pas il y avait 0,6 amp c'est a dire que le frigo avec le débit ne pouvait pas fonctionner car il consomme 195 w et le chargeur de la batterie pareil il lui faut au moins 10 amp en réalité 24 amp mini en charge effective et permanente en roulant
Donc l'addition des 2 composants faisait que rien ne fonctionnait même si un seul réclamait de l'ampérage ça ne marvchait pas non plus il fallait donc trouver une astuce pour tromper l'ordinateur de bord et faire croire a l'alternateur que la batterie porteur n'était pas totalement chargée pour que l'énergie arrive au frigo et au bloc de charge du camping car pour recherger la batterie . La solution trouvée c'est le booster de marque Rédarc de 40 amp que j'ai mis en photo
Ce dispositif est aussi monté sur les Ivéco type Euro6 mais en 60 amp avec succés (car il y a 2 batterries de 200 amp au Gel) Il sera monté sur les Fiat Euro6 l'an prochain en 40 amp | |
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Frisson membre d'honneur
Nombre de messages : 43660 Age : 40 Localisation : 78 - FRANCE modèles possédés : Ici : E 300 DT (W210), E 270 CDI (W211) Date d'inscription : 13/02/2006
| Sujet: Re: SPRINTER EURO 6 Mer 23 Déc - 22:37 | |
| - Michel 59 a écrit:
- Bonjour
Pour info je viens de terminer 8 visites d'usine a la chaine, donc je pense connaitre parfaitement les procédés de construction d'un camping car du chassis a la finition
Pour info aucun constructeur de camping car ne change jamais le chassis, mais ils adaptent sur un chassis chaque modéle de camping car Que le chassis soit Mercédes ,Fiat ou Ford ou Ivéco -Il exsite des chassis différents pour Fiat : le chassis Classique dit chassis Fiat auvent spécial camping car , -le chassis rapporté et adapté par Al-Ko 1°)classique sur 2 essieux de 3,5 T a 4,5 T 2°) le chassis rallongé sur 3 essieux de 4,5 T a 5,T (2 essieux AR)
je refais des visites la derniére semaine de Mars, donc si tu veux vraiment et toute objcetivité voir comment est fait et construit un camping car a partir d'un chassis je peux te faire voir
Comme tu peux le lire, je sais donc de quoi je parle .Si je dis que cette histoire de moteur Euro6 c'est le boxon.
les constructeurs de camping car ou autres véhicules aménagés spéciaux comme les ambulances n'y sont pour rien ,ils ont été mis devant le fait accompli sans avoir été informés par les constructeurs de porteurs au préalable L'été dernier, il y avais un reportage sur la construction des campings, d'une marque fabriqué en France et une autre marque d'un groupe allemand. Dans les reportages, ça voyais bien la guerre, la chasse au kg et le moins cher possible. L'une des deux marques parlait qu'il remplaçait le châssis, pour réduire le poids. Mais je ne me souviens plus réellement du reportage. Mais ça parlait bien du remplacement de châssis. Mais ils peuvent sans doute trompé les les téléspectateurs. | |
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claudecpx membre newbie
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 05/07/2016
| Sujet: Re: SPRINTER EURO 6 Mar 5 Juil - 11:14 | |
| Bonjour, Je suis possesseur d'un camping car Hymer sur porteur 316 avec BVA en euro 6. Michel 59 à raison quand il dit que l'alternateur se débraye en roulant au bout d'un certain temps. J ai découvert ce pb en me garant, le moteur en marche, j'ai regardé mon tableau électrique qui m'indiquait 12,2 v sur la cellule. Bon d'accord cela passe par un boîtier EBL de chez SCHAUDT (EBL 29).
Après recherche j'avais trouvé des infos sur ce type de booster qui n'a pas la même référence que celui donné plus haut. REDARC BCDC 1240 posé chez Pilote...
Mes question sont : Y a t il d'autres possesseurs de c.car qui ont ce problème ? Sur quelle marque ? Comment cela s'est il résolu ? Comment est ce branché en cas de rajout d'un booster ?
Merci à tous de vos infos | |
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Michel 59 conducteur
Nombre de messages : 88 Age : 75 Localisation : RONCQ / LILLE modèles possédés : GLA SUV 220 CDI AMG line Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: SPRINTER EURO 6 Mar 5 Juil - 11:45 | |
| Bonjour
A ma connaissance il y a Scania ,Ivéco ,Mann qui ont a ce jour la technologie Euro 6 avec cet alternateur débrayable Le Voyageur RMB qui utilise ces porteurs a posé ce booster Rédarc sur tous pour alimenter en roulant les batteries cellules et le frigo .
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claudecpx membre newbie
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 05/07/2016
| Sujet: Re: SPRINTER EURO 6 Mar 5 Juil - 11:51 | |
| Merci de la réponse. A priori le booster que tu indiques est fait pour les batteries dernière génération au lithium. Pour ma part je suis en AGM 2 x 95 Amp seulement ! Je ne peux te faire de MP car pas assez de MSG pour y parvenir mais j'aurai aimé en savoir un peu plus sur le mode de branchement, comment faire intervenir le concessionnaire ou le constructeur.... Merci de ton aide Claude | |
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Michel 59 conducteur
Nombre de messages : 88 Age : 75 Localisation : RONCQ / LILLE modèles possédés : GLA SUV 220 CDI AMG line Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: SPRINTER EURO 6 Mar 5 Juil - 12:22 | |
| Bonjour
Non ce module ne concerne pas la batterie ni sa catégorie car lors de la pose sur mon CC j'avais une batterie acide et maintenant j'ai une batterie au gel et en Aout j'aurais la pile EZA mais en fait ce Rédarc c'est une leurre pour l'ordinateur .il fait criure que la batterie porteur n'est pas pleine et de ce fait oblige l'alternateur a produire un ampérage
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claudecpx membre newbie
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 05/07/2016
| Sujet: Re: SPRINTER EURO 6 Mar 5 Juil - 19:30 | |
| Encore merci des infos Mais cela ne pose t il pas un problème à la batterie du porteur qui sera en charge perpétuelle ? Je sors ce soir de chez mon concessionnaire Hymer qui m'indique que Hymer est au courant mais n'a pas de solution hormis rouler les phares allumés car dans ce cas il y a consommation et l'alternateur fournit bien, ce que j'ai pu vérifier sans problème. Toutefois je ne suis pas satisfait de ce mode de charge en roulant en code/phare...! Encore merci pour les réponses. | |
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Michel 59 conducteur
Nombre de messages : 88 Age : 75 Localisation : RONCQ / LILLE modèles possédés : GLA SUV 220 CDI AMG line Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: SPRINTER EURO 6 Mer 6 Juil - 8:49 | |
| Bonjour Non j'ai bien dit leurre pour l'ordinateur de bord Il y a plusieurs sorties et 2 entrées au Rédarc justement pour ce motif
Ce module est utilisé depuis pas mal de temps sans probléme
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| Sujet: Re: SPRINTER EURO 6 | |
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| SPRINTER EURO 6 | |
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