http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 SPRINTER EURO 6

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Michel 59
conducteur
conducteur
Michel 59


Nombre de messages : 88
Age : 75
Localisation : RONCQ / LILLE
modèles possédés : GLA SUV 220 CDI AMG line
Date d'inscription : 12/09/2011

SPRINTER EURO  6  Empty
MessageSujet: SPRINTER EURO 6    SPRINTER EURO  6  EmptyMar 22 Déc - 16:39

Bonjour

j'ai fais une découverte qui va certainement intéresser les propriétaires de porteur Mercédes sprinter en Euro 6 et principalement les camping-cars

Ce moteur est mini d'un alternateur d'un type spécial qui débraye lorsque la batterie camion est pleine.Le systéme s'appéle le Vanco

En fait, la poulie est toujours entrainée par la courroie mais l'arbre du rotor lui tourne dans le vide.L'alternateur ne produit plus de courant, ce qui bien entendu évite de freiner le moteur lui même et fait consommer moins de carburant.

Jusque là c'est bien, sauf que pour un camping car qui dit plus de production de courant par l'alternateur veut aussi dire plus de frigo qui fonctionne sur le 12 volts et plus de charge batterie cellule non plus en roulant .

la parade, est l'installation d'un boosteur qui servira de leure a l'ordinateur de bord et laissera penser que la batterie porteur n'est pas encore chargée et l'alternateur continura a produire du courant comme cela se faisait en Euro5 et avant

c'est cet engin

SPRINTER EURO  6  Booste10
Revenir en haut Aller en bas
Frisson
membre d'honneur
membre d'honneur
Frisson


Nombre de messages : 43660
Age : 40
Localisation : 78 - FRANCE
modèles possédés : Ici : E 300 DT (W210), E 270 CDI (W211)
Date d'inscription : 13/02/2006

SPRINTER EURO  6  Empty
MessageSujet: Re: SPRINTER EURO 6    SPRINTER EURO  6  EmptyMar 22 Déc - 19:36

Concernant les camping-car, il faut aussi voir si ces constructeurs de camping-car n'apporte pas de modifications au véhicule en usine.


Lorsque des concessionnaires automobile ou poids lourd voit un camping car arrivé, certains concessionnaires refuse de prendre en charge ces véhicules. olala
Revenir en haut Aller en bas
http://www.LaCaravane.com
Michel 59
conducteur
conducteur
Michel 59


Nombre de messages : 88
Age : 75
Localisation : RONCQ / LILLE
modèles possédés : GLA SUV 220 CDI AMG line
Date d'inscription : 12/09/2011

SPRINTER EURO  6  Empty
MessageSujet: Re: SPRINTER EURO 6    SPRINTER EURO  6  EmptyMar 22 Déc - 20:37

Bonsoir

Si je vous informe de cela c'est que je suis conultant technique d'un grand constructeur de Camping cars et que nous avons découvert cela alors que je convoyais un camping car et que a la suite de cela les essais ont été effectués pendant 3 jours avec toutes sortes de matériel et que c'est celui qui est en photo sui a été validé par moi est les services techniques

Pour te répondre non ce constructeurs ni les autres constructeurs de camping cars ne font de modification issue du porteur

Autre info il n'y a pas que Mercédes de concerné mais tous les Euro6

Merci Bruxelles
Revenir en haut Aller en bas
Frisson
membre d'honneur
membre d'honneur
Frisson


Nombre de messages : 43660
Age : 40
Localisation : 78 - FRANCE
modèles possédés : Ici : E 300 DT (W210), E 270 CDI (W211)
Date d'inscription : 13/02/2006

SPRINTER EURO  6  Empty
MessageSujet: Re: SPRINTER EURO 6    SPRINTER EURO  6  EmptyMar 22 Déc - 21:01

Concernant le porteur, certains constructeurs de camping-cars change le châssis ou viendra ce posé la cellule. Il y avais un reportage concernant la fabrication des camping-cars il y a quelques mois (je ne sais plus si c'est sur D8 ou M6).
Les constructeurs de camping-cars pour un PTAC de 3500 kg, c'est de faire la chasse au kg, en remplaçant le châssis ou ce pose la cellule est remplacé, soit par un châssis usine ou soit par un châssis Al-ko..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.LaCaravane.com
Michel 59
conducteur
conducteur
Michel 59


Nombre de messages : 88
Age : 75
Localisation : RONCQ / LILLE
modèles possédés : GLA SUV 220 CDI AMG line
Date d'inscription : 12/09/2011

SPRINTER EURO  6  Empty
MessageSujet: Re: SPRINTER EURO 6    SPRINTER EURO  6  EmptyMer 23 Déc - 10:33

Bonjour

Pour info je viens de terminer 8 visites d'usine a la chaine, donc je pense connaitre parfaitement les procédés de construction d'un camping car du chassis a la finition

Pour info aucun constructeur de camping car ne change jamais le chassis, mais ils adaptent sur un chassis chaque modéle de camping car
Que le chassis soit Mercédes ,Fiat ou Ford ou Ivéco
-Il exsite des chassis différents pour Fiat : le chassis Classique dit chassis Fiat auvent spécial camping car ,
-le chassis rapporté et adapté par Al-Ko
1°)classique sur 2 essieux de 3,5 T a 4,5 T
2°) le chassis rallongé sur 3 essieux de 4,5 T a 5,T (2 essieux AR)

je refais des visites la derniére semaine de Mars, donc si tu veux vraiment et toute objcetivité voir comment est fait et construit un camping car a partir d'un chassis je peux te faire voir

Comme tu peux le lire, je sais donc de quoi je parle .Si je dis que cette histoire de moteur Euro6 c'est le boxon.

les constructeurs de camping car ou autres véhicules aménagés spéciaux comme les ambulances n'y sont pour rien ,ils ont été mis devant le fait accompli sans avoir été informés par les constructeurs de porteurs au préalable
Revenir en haut Aller en bas
mathieu frank
directeur de course
directeur de course
mathieu frank


Nombre de messages : 2569
Age : 43
Localisation : lande
modèles possédés : 250 d 1991
Date d'inscription : 06/02/2012

SPRINTER EURO  6  Empty
MessageSujet: Re: SPRINTER EURO 6    SPRINTER EURO  6  EmptyMer 23 Déc - 11:36

si ils en sont la pour gagner quelques milligrammes d émission on est pas dans la merde
Revenir en haut Aller en bas
essian
vétérant
vétérant



Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 16/09/2012

SPRINTER EURO  6  Empty
MessageSujet: Re: SPRINTER EURO 6    SPRINTER EURO  6  EmptyMer 23 Déc - 11:47

euh moi ce que je comprends pas c'est pourquoi le frigo n'est plus alimenté, même si l'alternateur ne débite plus ça doit pomper l'énergie directement sur la batterie????
ah moins qu'il n'y ai un shunt sur les équipements.
Revenir en haut Aller en bas
Michel 59
conducteur
conducteur
Michel 59


Nombre de messages : 88
Age : 75
Localisation : RONCQ / LILLE
modèles possédés : GLA SUV 220 CDI AMG line
Date d'inscription : 12/09/2011

SPRINTER EURO  6  Empty
MessageSujet: Re: SPRINTER EURO 6    SPRINTER EURO  6  EmptyMer 23 Déc - 12:08

Bonjour

ouii c'est exactement ça et le booster lui coute un bras .donc pour amortir ça bonjour le kilométrage et les ennuis avec ce Vanco d'alternateur
Revenir en haut Aller en bas
Michel 59
conducteur
conducteur
Michel 59


Nombre de messages : 88
Age : 75
Localisation : RONCQ / LILLE
modèles possédés : GLA SUV 220 CDI AMG line
Date d'inscription : 12/09/2011

SPRINTER EURO  6  Empty
MessageSujet: Re: SPRINTER EURO 6    SPRINTER EURO  6  EmptyMer 23 Déc - 13:09

Bonjour

Pourquoi le frigo ne fonctionne pas et pourquoi la batterie cellule ne se recharge pas .

Simple ces 2 organes utilsent le D+ de l'alternateur et le + aprés contact pour ouvrir le relai du frigo et celui de la charge batterie

ce qui n'est pas simple c'est lorsque j'ai constaté cela le témoin Batterie était allumé sur le frigo (type AES ) et que l'indice d echarge était positif sur le tableau d ecommande sauf que l'ampérage n'y était pas il y avait 0,6 amp c'est a dire que le frigo avec le débit ne pouvait pas fonctionner car il consomme 195 w et le chargeur de la batterie pareil il lui faut au moins 10 amp
en réalité 24 amp mini en charge effective et permanente en roulant

Donc l'addition des 2 composants faisait que rien ne fonctionnait même si un seul réclamait de l'ampérage ça ne marvchait pas non plus
il fallait donc trouver une astuce pour tromper l'ordinateur de bord et faire croire a l'alternateur que la batterie porteur n'était pas totalement chargée pour que l'énergie arrive au frigo et au bloc de charge du camping car pour recherger la batterie .
La solution trouvée c'est le booster de marque Rédarc de 40 amp que j'ai mis en photo

Ce dispositif est aussi monté sur les Ivéco type Euro6 mais en 60 amp avec succés (car il y a 2 batterries de 200 amp au Gel)
Il sera monté sur les Fiat Euro6 l'an prochain en 40 amp
Revenir en haut Aller en bas
Frisson
membre d'honneur
membre d'honneur
Frisson


Nombre de messages : 43660
Age : 40
Localisation : 78 - FRANCE
modèles possédés : Ici : E 300 DT (W210), E 270 CDI (W211)
Date d'inscription : 13/02/2006

SPRINTER EURO  6  Empty
MessageSujet: Re: SPRINTER EURO 6    SPRINTER EURO  6  EmptyMer 23 Déc - 22:37

Michel 59 a écrit:
Bonjour

Pour info je viens de terminer 8 visites d'usine a la chaine, donc je pense connaitre parfaitement les procédés de construction d'un camping car du chassis a la finition

Pour info aucun constructeur de camping car ne change jamais le chassis, mais ils adaptent sur un chassis chaque modéle de camping car
Que le chassis soit Mercédes ,Fiat ou Ford ou Ivéco
-Il exsite des chassis différents pour Fiat : le chassis Classique dit chassis Fiat auvent spécial camping car ,
-le chassis rapporté et adapté par Al-Ko
1°)classique sur 2 essieux de 3,5 T a 4,5 T
2°) le chassis rallongé sur 3 essieux de 4,5 T a 5,T (2 essieux AR)

je refais des visites la derniére semaine de Mars, donc si tu veux vraiment et toute objcetivité voir comment est fait et construit un camping car a partir d'un chassis je peux te faire voir

Comme tu peux le lire, je sais donc de quoi je parle .Si je dis que cette histoire de moteur Euro6 c'est le boxon.

les constructeurs de camping car ou autres véhicules aménagés spéciaux comme les ambulances n'y sont pour rien ,ils ont été mis devant le fait accompli sans avoir été informés par les constructeurs de porteurs au préalable

L'été dernier, il y avais un reportage sur la construction des campings, d'une marque fabriqué en France et une autre marque d'un groupe allemand.
Dans les reportages, ça voyais bien la guerre, la chasse au kg et le moins cher possible.
L'une des deux marques parlait qu'il remplaçait le châssis, pour réduire le poids. Mais je ne me souviens plus réellement du reportage. Mais ça parlait bien du remplacement de châssis. Mais ils peuvent sans doute trompé les les téléspectateurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.LaCaravane.com
claudecpx
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/07/2016

SPRINTER EURO  6  Empty
MessageSujet: Re: SPRINTER EURO 6    SPRINTER EURO  6  EmptyMar 5 Juil - 11:14

Bonjour,
Je suis possesseur d'un camping car Hymer sur porteur 316 avec BVA en euro 6.
Michel 59 à raison quand il dit que l'alternateur se débraye en roulant au bout d'un certain temps.
J ai découvert ce pb en me garant, le moteur en marche, j'ai regardé mon tableau électrique qui m'indiquait 12,2 v sur la cellule.
Bon d'accord cela passe par un boîtier EBL de chez SCHAUDT (EBL 29).

Après recherche j'avais trouvé des infos sur ce type de booster qui n'a pas la même référence que celui donné plus haut.
REDARC BCDC 1240 posé chez Pilote...

Mes question sont :
Y a t il d'autres possesseurs de c.car qui ont ce problème ?
Sur quelle marque ?
Comment cela s'est il résolu ?
Comment est ce branché en cas de rajout d'un booster ?

Merci à tous de vos infos
Revenir en haut Aller en bas
Michel 59
conducteur
conducteur
Michel 59


Nombre de messages : 88
Age : 75
Localisation : RONCQ / LILLE
modèles possédés : GLA SUV 220 CDI AMG line
Date d'inscription : 12/09/2011

SPRINTER EURO  6  Empty
MessageSujet: Re: SPRINTER EURO 6    SPRINTER EURO  6  EmptyMar 5 Juil - 11:45

Bonjour

A ma connaissance il y a Scania ,Ivéco ,Mann qui ont a ce jour la technologie Euro 6 avec cet alternateur débrayable
Le Voyageur RMB qui utilise ces porteurs a posé ce booster Rédarc sur tous pour alimenter en roulant les batteries cellules et le frigo .

Revenir en haut Aller en bas
claudecpx
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/07/2016

SPRINTER EURO  6  Empty
MessageSujet: Re: SPRINTER EURO 6    SPRINTER EURO  6  EmptyMar 5 Juil - 11:51

Merci de la réponse.
A priori le booster que tu indiques est fait pour les batteries dernière génération au lithium.
Pour ma part je suis en AGM 2 x 95 Amp seulement !
Je ne peux te faire de MP car pas assez de MSG pour y parvenir mais j'aurai aimé en savoir un peu plus sur le mode de branchement, comment faire intervenir le concessionnaire ou le constructeur....
Merci de ton aide
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Michel 59
conducteur
conducteur
Michel 59


Nombre de messages : 88
Age : 75
Localisation : RONCQ / LILLE
modèles possédés : GLA SUV 220 CDI AMG line
Date d'inscription : 12/09/2011

SPRINTER EURO  6  Empty
MessageSujet: Re: SPRINTER EURO 6    SPRINTER EURO  6  EmptyMar 5 Juil - 12:22

Bonjour

Non ce module ne concerne pas la batterie ni sa catégorie car lors de la pose sur mon CC j'avais une batterie acide et maintenant j'ai une batterie au gel et en Aout j'aurais la pile EZA
mais en fait ce Rédarc c'est une leurre pour l'ordinateur .il fait criure que la batterie porteur n'est pas pleine et de ce fait oblige l'alternateur a produire un ampérage
Revenir en haut Aller en bas
claudecpx
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/07/2016

SPRINTER EURO  6  Empty
MessageSujet: Re: SPRINTER EURO 6    SPRINTER EURO  6  EmptyMar 5 Juil - 19:30

Encore merci des infos 
Mais cela ne pose t il pas un problème à la batterie du porteur qui sera en charge perpétuelle ?
Je sors ce soir de chez mon concessionnaire Hymer qui m'indique que Hymer est au courant mais n'a pas de solution hormis rouler les phares allumés car dans ce cas il y a consommation et l'alternateur fournit bien, ce que j'ai pu vérifier sans problème.
Toutefois je ne suis pas satisfait de ce mode de charge en roulant en code/phare...!
Encore merci pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Michel 59
conducteur
conducteur
Michel 59


Nombre de messages : 88
Age : 75
Localisation : RONCQ / LILLE
modèles possédés : GLA SUV 220 CDI AMG line
Date d'inscription : 12/09/2011

SPRINTER EURO  6  Empty
MessageSujet: Re: SPRINTER EURO 6    SPRINTER EURO  6  EmptyMer 6 Juil - 8:49

Bonjour
Non j'ai bien dit leurre pour l'ordinateur de bord
Il y a plusieurs sorties et 2 entrées au Rédarc justement pour ce motif

Ce module est utilisé depuis pas mal de temps sans probléme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SPRINTER EURO  6  Empty
MessageSujet: Re: SPRINTER EURO 6    SPRINTER EURO  6  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SPRINTER EURO 6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau Mercedes Sprinter Euro 5
» Pare choc avant sprinter 00/06 se monte sur sprinter 95/99 ? je réitère
» VDS 300 se w126 de 87 2900 euro
» ZFE, crit’air X, normes euro X ?!?
» Le super 95 a 1,64€ euro le litre ici en Corse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Les utilitaires :: Les utilitaires lourds mercedes-
Sauter vers: