http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Dans 15 ans ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Freemann
membre newbie
membre newbie



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/01/2015

Dans 15 ans ... Empty
MessageSujet: Dans 15 ans ...   Dans 15 ans ... EmptyJeu 08 Jan 2015, 19:24

Hello,

Dans se titre qui peut évoquer beaucoup de choses, je suis curieux de savoir comment vous imaginez l'avenir du moteur à explosion ?

Pourrons-nous encore rouler nos belles mécaniques dans 15 ans ? Comment va évoluer le marché du oldtimer ?

J'espère que vous me pardonnerai de commencer l'année sur un sujet aussi sensible !

Nos carburants ne seront jamais si bon marchés qu'à l'heure actuelle. Cela fait un bien énorme à l'économie en général et à nos portes monnaies, mais cela ne va pas durer. En étant optimiste on peut espérer que l'année 2015 sera stable. Mais après ?

Les US ont inversé la tendance, ils ont diminuer drastiquement leurs importations, pour mettre sur leur marché la production local ( principalement bio carburant et gaz de schiste ). L'opep de son côté maintient la production ce qui entraine la chute des prix. Voila la situation actuelle, personne ne sait comment cela va évoluer ni quand. Ce qui est certain, c'est que les petits producteurs sont entrains de produire à perte et vont mettre la clé sous la porte si ça continue. Eh oui, nous avons tellement pompé le pétrole de surface qu'il devient limite rentable le pompage en mer ou a grande profondeur, sans compter que le brut est de plus en plus de mauvaise qualité, donc plus d'énergie pour le raffiner. L'énergie utile pour l'exploitation des premiers puits de pétrole donnait un équivalent de 1 baril utilisé pour 100 barils produit en moyenne ( REEI = 100 ), aujourd'hui on utilise 1 baril  pour en produire 10 ( REEI = 10 ).

La production mondiale vient d'atteindre son pic de production, ce qui signifie que dans les 2 à 3 prochaines années la production va diminuer et la demande augmenter ( émergence de la Chine ). Je ne vous fais pas de dessin, les prix vont être de pire en pire.

Qu'en pensez-vous ?

Salutations

José
Revenir en haut Aller en bas
Michel
modérateur
modérateur
Michel


Nombre de messages : 61922
Age : 72
Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE
modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie)
Date d'inscription : 02/07/2007

Dans 15 ans ... Empty
MessageSujet: Re: Dans 15 ans ...   Dans 15 ans ... EmptyJeu 08 Jan 2015, 19:56

Oui, le prix bas des carburants en ce moment n'est certainement pas un hasard et les ficelles de ce système sont tirées par des gens à qui on ne peut rien dire...

Ceci étant dit, techniquement, je pense qu'il va se passer encore quelques décennies avant que les hydrocarbures ne règlent plus notre vie dans ce qui est production de mouvement...

Bien malin celui qui sait à quoi s'en tenir à long terme, des pistes existent. Par contre on peut déjà en éviter certaines :

Je pense à l'énergie nucléaire :

Certains se demande pourquoi ne pas fabriquer des centrales nucléaires miniatures :  Tout simplement parce que dans les réaction de fission de l'atome, il faut une masse minimum de matière fissile, et sans en connaitre le chiffre exact, cela représente quelques kilogrammes...
Il est hors de question de transporter plusieurs kilogrammes de matière fissile, c'est trop dangereux.. Par ailleurs, la réaction produit de la chaleur et la chaleur produit de la vapeur et la vapeur produit du courant  et le courant produit le mouvement... En clair je ne vois pas trop comment ceci serait acceptable sur une automobile....
Et on ne parle pas du prix...

Autre impossibilité, à court terme, les batteries..

Celui qui arrivera à faire fonctionner une voiture full électric pendant 500 kilomètres à une vitesse disons proche des 120/130 km/h aura gagné, mais pour le moment, c'est loin d'être gagné...  La seule solution acceptable serait de pratiquer des échanges immédiats de batteries en station service, ce n'est pas pour demain.


Ensuite, la pile à combustible... Là, c'est peut-être une possibilité de transition


Il semble que l'avenir se tourne vers des moteurs à explosion, de petite cylindrée et équipée d'un turbo compresseur... Il s'agit d'obtenir des performances correctes tout en augmentant le rendement...

Pour ceux qui travaillent de nuit, une excellente solution, c'est de recharger les batteries le jour avec un toit panoramique solaire et de vider ses batteries la nuit !  superlol  superlol
Je crois qu'il est encore trop tôt pour savoir quelle est le type de moteur qui propulsera nos automobiles dans 20 ou 30  ans...
Je me permets de dire que ce sera toujours le bon moteur à piston..


Quand j'étais gosse, dans les années 60 (je suis  né en 1952) avec mes copains, on essayait d'imaginer ce que serait la vie en l'an 2000, 48 ans plus loin..

On imaginait des voitures circulant sur des autoroutes aériennes, des avions rapides, des week-end sur MARS, des écrans de télévision que l'on accrocherait au mur, comme des écrans de projecteurs..

Certaines de nos prévisions se sont avérées justes, mais les plus importantes sont restés au fond des cartons :

Il n'y a pas de WE sur MARS, et ce n'est franchement pas pour demain...
Il n'y a pas de voitures qui volent

Par contre, il y a le reste...

Une chose à laquelle personne  n'avait pensé à l'époque, et pourtant, à 8 ans, je m'intéressait déjà très fortement à la radio, c'est la possibilité d'utiliser la radio pour véhiculer les informations essentielles aujourd'hui...

Personne n'avait osé imaginer qu'un petit appareil qui tient dans la poche puisse permettre de téléphoner à l'autre bout du monde et obtenir la ligne en quelque secondes..A cet époque, seules les grandes villes étaient équipées du téléphone automatique, partout ailleurs, il fallait appeler l'opératrice de  la poste...
Et encore moins les ordinateurs...
Dans les années 60, ce mot était synonyme de comptabilité ou de calculs...On n'imaginait pas qu'un jour on puisse appuyer sur un bouton pour fabriquer en quelques secondes une pièce qui aurait nécessité des centaines d'heures de travail...
Tout cela pour dire qu'il reste aujourd'hui aussi impossible de savoir ce que nous offrira la science dans 48 ans....
J'espère pour les plus jeunes qu'elle sera bonne, moi, je m'en fous, je serais parti loin de cette planète de fous !  superlol

_________________
Vous pouvez cliquer ici    
Dans 15 ans ... Captur24
Revenir en haut Aller en bas
https://www.diag-r129.com/
chep-nico
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
chep-nico


Nombre de messages : 2283
Localisation : SALON DE PROVENCE
modèles possédés : w211 270 cdi
Date d'inscription : 19/01/2008

Dans 15 ans ... Empty
MessageSujet: Re: Dans 15 ans ...   Dans 15 ans ... EmptyJeu 08 Jan 2015, 19:58

Pas sur que les prix augmentent ; plutôt l'inverse avec depuis quelques années de nombreuses découvertes de champs pétrolifères

le Venezuela détient les plus grosses  réserves de pétrole du monde , contrairement a ce que tout le monde pense

Ils ont récemment découvert des gisements de pétrole très importants en SYRIE , qui serait plus importants que ceux du MOYEN ORIENT ...( d'où la guerre actuelle , comme en LYBIE )

les réserves mondiale de pétrole n'ont jamais été aussi importante ,

Donc malgré l'augmentation importante de la consommation , il va bien falloir que tous ces pays vendent leur pétrole , sachant que les USA gros consommateur sont devenus eux aussi exportateurs

géopolis


Grâce au boom de l'exploitation du pétrole de schiste (notamment dans le Dakota du Nord et le Texas, mais aussi grâce à la production des liquides associés au gaz de schiste dans le nord-est du pays), les Etats-Unis pourraient doubler des producteurs tels que la Russie et l'Arabie Saoudite et ce, dès le deuxième trimestre de l'année 2014, selon l'Agence Internationale de l'Energie.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
modérateur
modérateur
Michel


Nombre de messages : 61922
Age : 72
Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE
modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie)
Date d'inscription : 02/07/2007

Dans 15 ans ... Empty
MessageSujet: Re: Dans 15 ans ...   Dans 15 ans ... EmptyJeu 08 Jan 2015, 20:12

Les réserves de pétrole ne sont pas tellement intéressantes... Si on continue à le brûler, on sera tous morts asphyxie avant d'en avoir consommé le quart...


Il faut dès à présent penser à autre chose, sans dire que sans pétrole, la pétrochimie sera réduite à néant et toute notre industrie avec...

Un bien, il n'y aura plus ces matières merdiques dans nos voitures, que de la bonne tôle comme dans les années 60, où les volants étaient en ébonite ou en bois. !!

_________________
Vous pouvez cliquer ici    
Dans 15 ans ... Captur24
Revenir en haut Aller en bas
https://www.diag-r129.com/
chrisnice
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 2449
Age : 64
Localisation : NICE
modèles possédés : W211 E 500
Date d'inscription : 11/05/2007

Dans 15 ans ... Empty
MessageSujet: Re: Dans 15 ans ...   Dans 15 ans ... EmptyVen 09 Jan 2015, 19:26

et les contre porte en cuir! jump
Revenir en haut Aller en bas
chrisnice
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 2449
Age : 64
Localisation : NICE
modèles possédés : W211 E 500
Date d'inscription : 11/05/2007

Dans 15 ans ... Empty
MessageSujet: Re: Dans 15 ans ...   Dans 15 ans ... EmptyVen 09 Jan 2015, 19:27

bonne année michel trinqué
Revenir en haut Aller en bas
Michel
modérateur
modérateur
Michel


Nombre de messages : 61922
Age : 72
Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE
modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie)
Date d'inscription : 02/07/2007

Dans 15 ans ... Empty
MessageSujet: Re: Dans 15 ans ...   Dans 15 ans ... EmptyVen 09 Jan 2015, 20:41

chrisnice a écrit:
bonne année michel trinqué

Merci vieux singe, toi aussi !!! trinqué trinqué trinqué superlol

_________________
Vous pouvez cliquer ici    
Dans 15 ans ... Captur24
Revenir en haut Aller en bas
https://www.diag-r129.com/
 
Dans 15 ans ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Dans la Merde] Est-ce que quelqu'un travail dans une entreprise avec des systèmes Automatisés ?
» pb antidemarage plus fuite dans les 4 injecteur de l huile dans les trous
» Une CLK 430 dans l'Ain !
» B 200 cdi dans le 27
» mercedes sur l eau et dans l eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Le garage :: le salon-
Sauter vers: