http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 comment rajouter du liquide de refroidissement

Aller en bas 
+9
STERNE
mercosimandres
Tchotto
roger
Michel
Alex'70
POICCARD
Mache
mercos
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mercos
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 1748
Age : 46
Localisation : loin, très loin...
modèles possédés : 450 slc 5.0 w107, S350 w140, 280 S w108, 350 SEL w116, 500 SL R129 de 91, 300 CE 24 cabriolet w124.
Date d'inscription : 24/03/2006

comment rajouter du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: comment rajouter du liquide de refroidissement   comment rajouter du liquide de refroidissement EmptySam 18 Aoû - 19:14

bonjour,


question débile peut etre, mais je préfère toujours me renseigner avant de toucher :


comment rajouter du liquide de refroidissement dans le radiateur :

- je sais que le moteur doit être en marche (tournant).

à part ça, y a t'il d'autres choses à faire :

- plutot, à chaud, à froid...

merci pour vos conseils...
Revenir en haut Aller en bas
Mache
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
Mache


Nombre de messages : 2507
Localisation : Hérault
modèles possédés : Mercedes break W124 250D 1989 Mercedes break W124 250D 1990
Date d'inscription : 09/10/2009

comment rajouter du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: comment rajouter du liquide de refroidissement   comment rajouter du liquide de refroidissement EmptySam 18 Aoû - 22:29

Ah bon ??? scratch Et pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://planetemercedes.forumactif.org/forum
POICCARD
///AMG BOSS
///AMG BOSS



Nombre de messages : 12389
Age : 57
Localisation : chez madame Bérange, muse des muses
modèles possédés : VELO LUCIFER 1934
Date d'inscription : 14/10/2006

comment rajouter du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: comment rajouter du liquide de refroidissement   comment rajouter du liquide de refroidissement EmptySam 18 Aoû - 23:36

Le moteur doit être coupé s'il en manque beaucoup dans le radiateur, tu risques d'envoyer de l'air dans le circuit.
Le niveau se fait à froid de préférence puisqu'à chaud il monte.
Si tu le fais à chaud fais gaffe en ouvrant le bouchon, procède par cran avec un chiffon au dessus. Ca peut gicler.
En général tous les liquides sont miscibles ( lire la notice du bidon)
Revenir en haut Aller en bas
Alex'70
AMG director
AMG director
Alex'70


Nombre de messages : 8042
Age : 39
Localisation : 70 - Luxeuil
modèles possédés : W415 long 109CDI
Date d'inscription : 03/08/2010

comment rajouter du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: comment rajouter du liquide de refroidissement   comment rajouter du liquide de refroidissement EmptyDim 19 Aoû - 0:25

Perso, les niveaux c'est toujours à chaud.

Le maxi doit être atteins moteur chaud et pas à froid, comme pour tout autre liquide... c'est pour cette raison que je le fais toujours à chaud.

Lorsqu'on fait le niveau à chaud, bien faire attention, et surtout bien laisser dépressuriser le circuit. Un cran est prévu à l'ouverture du bouchon. Une fois fait, on peut ouvrir le bocal sans aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
modérateur
modérateur
Michel


Nombre de messages : 61920
Age : 72
Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE
modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie)
Date d'inscription : 02/07/2007

comment rajouter du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: comment rajouter du liquide de refroidissement   comment rajouter du liquide de refroidissement EmptyDim 19 Aoû - 0:40

Ouvrir un circuit d'eau bouillante sous pression a pour effet immédiat de vaporiser l'eau du LDR et projeter à la tronche de celui qui commet cette erreur une joie brûlure qui peut s'avérer particulièrement grave.

Ouvrir tout doucement avec un chiffon limite ces risques...
L'idéal est de remplir le réservoir à froid, et si le niveau est trop élevé, la soupape et le système de surpression rétabliront le niveau normal...

Je précise par ailleurs que si, à la suite d'une perte importante de LDR et moteur chaud, on rajoute du liquide froid, les chances de fendre le bloc cylindres ou de fendre la culasse est grand...
Pour diminuer ce risque, on peut soit chauffer le LDR à rajouter, soit faire refroidir le moteur.

_________________
Vous pouvez cliquer ici    
comment rajouter du liquide de refroidissement Captur24
Revenir en haut Aller en bas
https://www.diag-r129.com/
roger
champion
champion
roger


Nombre de messages : 350
Age : 68
Localisation : Belgique
modèles possédés : A170 W169
Date d'inscription : 30/07/2006

comment rajouter du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: comment rajouter du liquide de refroidissement   comment rajouter du liquide de refroidissement EmptyDim 19 Aoû - 1:15

Michel a écrit:
Ouvrir un circuit d'eau bouillante sous pression a pour effet immédiat de vaporiser l'eau du LDR et projeter à la tronche de celui qui commet cette erreur une joie brûlure qui peut s'avérer particulièrement grave.

Ouvrir tout doucement avec un chiffon limite ces risques...
L'idéal est de remplir le réservoir à froid, et si le niveau est trop élevé, la soupape et le système de surpression rétabliront le niveau normal...

Je précise par ailleurs que si, à la suite d'une perte importante de LDR et moteur chaud, on rajoute du liquide froid, les chances de fendre le bloc cylindres ou de fendre la culasse est grand...
Pour diminuer ce risque, on peut soit chauffer le LDR à rajouter, soit faire refroidir le moteur.



Ce doit être pratique...... alcoolo
Revenir en haut Aller en bas
Tchotto
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 7916
Localisation : Europe - Belgique - Bruxelles
modèles possédés : MB W 124-250 D- 1988-200.000 km( RIP victime crash) + Kombi S124 -250TD sauvée - BVM5 -1992-527.000kms passé en ancêtre en 11/2017 + W210-E200 -200.000kms - BVA-1999/11 achat 12/2019
Date d'inscription : 02/04/2012

comment rajouter du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: comment rajouter du liquide de refroidissement   comment rajouter du liquide de refroidissement EmptyDim 19 Aoû - 1:20

Salut à tutti !

olala Poursuivant sur la lançée des questions bêtes, je me permets de vous en soumettre encore deux : olala

A) Que faire à propos du liquide de refroidissement moteur soit

-1) lorsque l'on ignore lequel a été utilisé - achat d'une voiture d'occasion, par exemple, comme moi avec ma W124-250D-1988 et que l'on a un bidon de réserve qui ne sort pas de chez Mercedes-Benz ?

--2) et lorsque l'on a dans un premier temps par nécessite, d'une part, ajouté un peu d'eau pour ajuster le niveau et par ignorance, d'autre part, de l'importance qu'il y a, semble t-il, de n'utiliser que le LDR préconisé par le constructeur ?

La réponse est-elle unique qui consiste à tout simplement effectuer la vidange totale du circuit de refroidissement l de ma Mercedes - Benz le plus tôt possible et de le remplir avec le liquide adhoc acheté uniquement en concession MB , tout en oubliant le bidon de réserve ancien qui traîne encore chez moi ?

B) Est-il normal de constater que le niveau de ce liquide descende légèrement , au bout d'un certain temps ?
Si oui, dans quelle proportion ? A partir de quand faut-il s'inquiéter de la chose ?

Dans mon cas, pour situer l'affaire , je pense avoir ajouté , disons, l'équivalent d'un bon verre d'eau , en mars dernier . Heu, promis ! Je ne le ferai plus ! rougir
Et je constate que durant cette semaine caniculaire que nous apprécions actuellement - des 30°C et plus -, le thermomètre de ma W 124 monte au maximum jusqu'à +/- 84 °C dans le trafic de ville et reste vers les 80 ~82°C sur grand-route . . Pas de quoi s'inquiéter , donc ! trinqué

Dans la partie supérieure du vase, une vraiment toute fine épaisseur de particules de rouille, tapisse le fond visible à 2 cm de l'embout de remplissage : normal aussi me diriez-vous ? Malgré les produits anti-corrosion et autres additifs inhibiteurs de rouille présents dans ces LDR, il n'y a pas lieu de s'inquiéter , c'est cela ?

Je vous dis tout de suite que personnellement , je ne m'inquiète , mais alors là , pas du tout . mais je pense que reposer ces questions en ces termes avec maints détails permet de rassurer d' autres lecteurs ....plus maniaques et plus craintifs que moi ! cool

En leur nom, merci d'apporter votre éclairage sur ce point très important pour le maintien en bon ordre de marche de nos voitures à l'étoile ! jump2

Question parallèle et subsidiaire, mais importante aussi à propos de ce liquide de refroidissement-moteur :

Sur base du niveau de LDR , à partir de quel symptôme et de quelle constance de correction du niveau de liquide peut-on interpréter ces signes comme précurseurs d'un problème plus grave qui s'installe pernicieusement et doit-on vraiment se poser la question d'un joint de culasse virant à la défectuosité définitive ?

Peut-on anticiper le mal et ainsi éviter le remplacement d'un joint de culasse , éventuellement par l'usage d'additifs spéciaux ou de produits miracles ?
Ou doit-on se dire qu'un jour ou l'autre , toutes nos vielles et bonnes benzus titines devront passer à la casserole , i.e. remplacement du joint de culasse avec ou non rabotage de la culasse ?

Sorry pour la longueur de mon poste, ici . fouette Défoulez-vous les amis ! devil

Mais, une longue réponse circonstanciée et nuançée pourra, je pense , nous en apprendre un bout sur la question et en éclairer plus d'un .

Encore une fois : merci d'avance au nom de tous ! Bonne route . ave Et n'oublions pas de boire régulièrement et en suffisance , par ce temps superbe ! Pensons aussi -- bravo -- à nos vieux qui ne ressentent parfois plus le besoin de s'hydrater régulièrement sous la canicule !

Revenir en haut Aller en bas
POICCARD
///AMG BOSS
///AMG BOSS



Nombre de messages : 12389
Age : 57
Localisation : chez madame Bérange, muse des muses
modèles possédés : VELO LUCIFER 1934
Date d'inscription : 14/10/2006

comment rajouter du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: comment rajouter du liquide de refroidissement   comment rajouter du liquide de refroidissement EmptyDim 19 Aoû - 1:52

roger a écrit:
Michel a écrit:
Ouvrir un circuit d'eau bouillante sous pression a pour effet immédiat de vaporiser l'eau du LDR et projeter à la tronche de celui qui commet cette erreur une joie brûlure qui peut s'avérer particulièrement grave.

Ouvrir tout doucement avec un chiffon limite ces risques...
L'idéal est de remplir le réservoir à froid, et si le niveau est trop élevé, la soupape et le système de surpression rétabliront le niveau normal...

Je précise par ailleurs que si, à la suite d'une perte importante de LDR et moteur chaud, on rajoute du liquide froid, les chances de fendre le bloc cylindres ou de fendre la culasse est grand...
Pour diminuer ce risque, on peut soit chauffer le LDR à rajouter, soit faire refroidir le moteur.



Ce doit être pratique...... alcoolo

Surtout quand tu dois faire un rajout de liquide sur la route.
J'ai dernièrement connu ce problème avec une poche d'air et la température qui a grimpé jusqu'à 120. J'ai bien vite remis du liquide qui n'est pas froid puisque la température extérieure était de 25°... J'ai souvent rajouté de l'eau alors que la température du moteur était entre 80 et 90 sans aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
POICCARD
///AMG BOSS
///AMG BOSS



Nombre de messages : 12389
Age : 57
Localisation : chez madame Bérange, muse des muses
modèles possédés : VELO LUCIFER 1934
Date d'inscription : 14/10/2006

comment rajouter du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: comment rajouter du liquide de refroidissement   comment rajouter du liquide de refroidissement EmptyDim 19 Aoû - 2:05

Tchotto a écrit:
Salut à tutti !

olala Poursuivant sur la lançée des questions bêtes, je me permets de vous en soumettre encore deux : olala

A) Que faire à propos du liquide de refroidissement moteur soit

-1) lorsque l'on ignore lequel a été utilisé - achat d'une voiture d'occasion, par exemple, comme moi avec ma W124-250D-1988 et que l'on a un bidon de réserve qui ne sort pas de chez Mercedes-Benz ?

--2) et lorsque l'on a dans un premier temps par nécessite, d'une part, ajouté un peu d'eau pour ajuster le niveau et par ignorance, d'autre part, de l'importance qu'il y a, semble t-il, de n'utiliser que le LDR préconisé par le constructeur ?

La réponse est-elle unique qui consiste à tout simplement effectuer la vidange totale du circuit de refroidissement l de ma Mercedes - Benz le plus tôt possible et de le remplir avec le liquide adhoc acheté uniquement en concession MB , tout en oubliant le bidon de réserve ancien qui traîne encore chez moi ?

B) Est-il normal de constater que le niveau de ce liquide descende légèrement , au bout d'un certain temps ?
Si oui, dans quelle proportion ? A partir de quand faut-il s'inquiéter de la chose ?

Dans mon cas, pour situer l'affaire , je pense avoir ajouté , disons, l'équivalent d'un bon verre d'eau , en mars dernier . Heu, promis ! Je ne le ferai plus ! rougir
Et je constate que durant cette semaine caniculaire que nous apprécions actuellement - des 30°C et plus -, le thermomètre de ma W 124 monte au maximum jusqu'à +/- 84 °C dans le trafic de ville et reste vers les 80 ~82°C sur grand-route . . Pas de quoi s'inquiéter , donc ! trinqué

Dans la partie supérieure du vase, une vraiment toute fine épaisseur de particules de rouille, tapisse le fond visible à 2 cm de l'embout de remplissage : normal aussi me diriez-vous ? Malgré les produits anti-corrosion et autres additifs inhibiteurs de rouille présents dans ces LDR, il n'y a pas lieu de s'inquiéter , c'est cela ?

Je vous dis tout de suite que personnellement , je ne m'inquiète , mais alors là , pas du tout . mais je pense que reposer ces questions en ces termes avec maints détails permet de rassurer d' autres lecteurs ....plus maniaques et plus craintifs que moi ! cool

En leur nom, merci d'apporter votre éclairage sur ce point très important pour le maintien en bon ordre de marche de nos voitures à l'étoile ! jump2

Question parallèle et subsidiaire, mais importante aussi à propos de ce liquide de refroidissement-moteur :

Sur base du niveau de LDR , à partir de quel symptôme et de quelle constance de correction du niveau de liquide peut-on interpréter ces signes comme précurseurs d'un problème plus grave qui s'installe pernicieusement et doit-on vraiment se poser la question d'un joint de culasse virant à la défectuosité définitive ?

Peut-on anticiper le mal et ainsi éviter le remplacement d'un joint de culasse , éventuellement par l'usage d'additifs spéciaux ou de produits miracles ?
Ou doit-on se dire qu'un jour ou l'autre , toutes nos vielles et bonnes benzus titines devront passer à la casserole , i.e. remplacement du joint de culasse avec ou non rabotage de la culasse ?

Sorry pour la longueur de mon poste, ici . fouette Défoulez-vous les amis ! devil

Mais, une longue réponse circonstanciée et nuançée pourra, je pense , nous en apprendre un bout sur la question et en éclairer plus d'un .

Encore une fois : merci d'avance au nom de tous ! Bonne route . ave Et n'oublions pas de boire régulièrement et en suffisance , par ce temps superbe ! Pensons aussi -- bravo -- à nos vieux qui ne ressentent parfois plus le besoin de s'hydrater régulièrement sous la canicule !


Pas de panique la plupart des liquide sont parfaitement miscible, c'est mis sur les bidons pour te rassurer. J'ai du liquide mercedes sur la berline et je rajoute n'importe lequel autre en appoint. Ton verre d'eau n'a rien fait sur ton liquide. Pour t'en convaincre il existe une pipette pour peser le liquide de refroidissement, très pratique, tu vois si ton liquide est encore dans la norme des -25 ou -20. Le liquide Mercedes dure bien plus dans le temps, le mien qui doit avoir plus de cinq ans protège toujours à -25°
Par temps caniculaire tu peux avoir une consommation d'eau, c'est normal. Tant que tu n'en rajoutes pas à chaque voyage. Ce qui est important c'est de faire le niveau. En général quand tu as un gros problème, tu fumes blanc, tu as de la mousse sur ta jauge d'huile, sur ton bouchon d'huile. Ou alors de l'huile dans le vase d'expansion. Des bulles dans le vase , moteur tournant.
Ta température est très bonne, il faut savoir que la température peut monter jusqu'à la zone rouge en cas de très forte chaleur en bouchon, en montagne ( c'est mis dans le livret) Il faut surtout qu'elle redescende ensuite.
Ton liquide a été changé quand. Quand il est trop vieux, il change d'aspect et la rouille peut être un indice de vieillesse.
Revenir en haut Aller en bas
mercosimandres
pilote
pilote
mercosimandres


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 12/07/2012

comment rajouter du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: comment rajouter du liquide de refroidissement   comment rajouter du liquide de refroidissement EmptyDim 19 Aoû - 6:17

Bonjour Tchotto,

Déja pour rependre ta remarque:

Poursuivant sur la lançée des questions bêtes, je me permets de vous en soumettre encore deux : olala

Il n'y a pas de question bête ! l'idiot est celui qui ne la pose pas et qui croit savoir !


En symptôme Poiccard a tout dis !

si j'étais dans ton cas pour enlever le doute je ferai un remplacement du liquide.

trinqué
Revenir en haut Aller en bas
Michel
modérateur
modérateur
Michel


Nombre de messages : 61920
Age : 72
Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE
modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie)
Date d'inscription : 02/07/2007

comment rajouter du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: comment rajouter du liquide de refroidissement   comment rajouter du liquide de refroidissement EmptyDim 19 Aoû - 11:34

Quand je parlais de chauffer le LDR, je pensais que tout le monde avait bien compris que c'était pour éviter la contrainte thermique et non pour sortir le camping gaz sur l'autoroute...
Pour un rajout de liquide, pas de problèmes, mais en cas de perte quasi totale, alors ATTENTION.


Quand à remettre du liquide froid sur un moteur chaud, cela a couté un moulin complet à mon beau-frère sur une mini il y a quelques années...

Bof, ça n'a pas fait beaucoup de bruit, juste un Klang, un peu comme un échappement qui refroidit, mais en plus fort et une seule fois...
Quand il a vu l'huile et l'eau sortir dessous, il a compris...
Quand l'eau à 15 ou 20C rencontre brutalement le bloc à 100C (ou davantage), cela fait des contraintes que les matériaux n'aiment pas... Essayez ça avec une bouteille en verre, ou regardezr les terrasses en béton qui se fendent sous l'effet des contraintes. La fonte d'aluminium n'y échappe pas, l'acier non plus.

Perso, je ne prendrai pas le risque... et comme tout, cela marche parfaitement jusqu'au jour où ...

_________________
Vous pouvez cliquer ici    
comment rajouter du liquide de refroidissement Captur24
Revenir en haut Aller en bas
https://www.diag-r129.com/
Invité
Invité




comment rajouter du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: comment rajouter du liquide de refroidissement   comment rajouter du liquide de refroidissement EmptyDim 19 Aoû - 11:40

si on rajoute tres peux de liquide la diference de tempaerature n est pas tres grave vu que le peux que l'on rajoute sera chauffé tres vite par le liquide actuelle et qu'avant de partir dans le circuit il sera chaut par contre si il en manque beaucoup le bocal vide ne pas le faire et laisser le moteur refroidir imperativement sous risque de faire fendre la culasse ou autre
Revenir en haut Aller en bas
POICCARD
///AMG BOSS
///AMG BOSS



Nombre de messages : 12389
Age : 57
Localisation : chez madame Bérange, muse des muses
modèles possédés : VELO LUCIFER 1934
Date d'inscription : 14/10/2006

comment rajouter du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: comment rajouter du liquide de refroidissement   comment rajouter du liquide de refroidissement EmptyDim 19 Aoû - 12:26

Michel a écrit:
Quand je parlais de chauffer le LDR, je pensais que tout le monde avait bien compris que c'était pour éviter la contrainte thermique et non pour sortir le camping gaz sur l'autoroute...
Pour un rajout de liquide, pas de problèmes, mais en cas de perte quasi totale, alors ATTENTION.


Quand à remettre du liquide froid sur un moteur chaud, cela a couté un moulin complet à mon beau-frère sur une mini il y a quelques années...

Bof, ça n'a pas fait beaucoup de bruit, juste un Klang, un peu comme un échappement qui refroidit, mais en plus fort et une seule fois...
Quand il a vu l'huile et l'eau sortir dessous, il a compris...
Quand l'eau à 15 ou 20C rencontre brutalement le bloc à 100C (ou davantage), cela fait des contraintes que les matériaux n'aiment pas... Essayez ça avec une bouteille en verre, ou regardezr les terrasses en béton qui se fendent sous l'effet des contraintes. La fonte d'aluminium n'y échappe pas, l'acier non plus.

Perso, je ne prendrai pas le risque... et comme tout, cela marche parfaitement jusqu'au jour où ...

Une perte totale, c'est plus de 5 litres dans le radiateur. Si tu as une perte totale, tu as un grave problème genre une durit qui a explosé et dans ce cas tu es en panne et un joli camion plateau ( voir "le plateau bis") vient te repêcher.
L'idéal est de faire le niveau à froid, dans son garage, à plat. évidently!
Revenir en haut Aller en bas
Michel
modérateur
modérateur
Michel


Nombre de messages : 61920
Age : 72
Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE
modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie)
Date d'inscription : 02/07/2007

comment rajouter du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: comment rajouter du liquide de refroidissement   comment rajouter du liquide de refroidissement EmptyDim 19 Aoû - 14:20

Bien sur...



_________________
Vous pouvez cliquer ici    
comment rajouter du liquide de refroidissement Captur24
Revenir en haut Aller en bas
https://www.diag-r129.com/
mercos
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur



Nombre de messages : 1748
Age : 46
Localisation : loin, très loin...
modèles possédés : 450 slc 5.0 w107, S350 w140, 280 S w108, 350 SEL w116, 500 SL R129 de 91, 300 CE 24 cabriolet w124.
Date d'inscription : 24/03/2006

comment rajouter du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: comment rajouter du liquide de refroidissement   comment rajouter du liquide de refroidissement EmptyDim 19 Aoû - 14:23

bonjour,

merci pour toutes ces precieuses informations

par contre, j ai toujours entendu qu'il faut rajouter le liquide, moteur tournant et pas à l'arret.

qu'en pensez vous ?

vrai ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment rajouter du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: comment rajouter du liquide de refroidissement   comment rajouter du liquide de refroidissement EmptyDim 19 Aoû - 17:59

non ses totalement faut toujour moteur aretais et ses si tu a de l'air dans le circuit ses soit tu purge moteur en route soit tu utlise un machine speciale
Revenir en haut Aller en bas
STERNE
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
STERNE


Nombre de messages : 14923
Localisation : Saarland Deutschland/Grand Est France
modèles possédés : CL 600W140 Aujourd'hui S600 221 AMG
Date d'inscription : 17/10/2004

comment rajouter du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: dsdsd   comment rajouter du liquide de refroidissement EmptyDim 19 Aoû - 18:10

Hallo,

Citation :
Je précise par ailleurs que si, à la suite d'une perte importante de LDR et moteur chaud, on rajoute du liquide froid, les chances de fendre le bloc cylindres ou de fendre la culasse est grand...

+1000!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mimile
///AMG BOSS
///AMG BOSS
mimile


Nombre de messages : 11042
Age : 62
Localisation : vendée 85
modèles possédés : 205 diesel Tracteur Kubota B1220
Date d'inscription : 08/03/2008

comment rajouter du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: comment rajouter du liquide de refroidissement   comment rajouter du liquide de refroidissement EmptyDim 19 Aoû - 20:23

Pour dissiper ce doute insupportable quant a la meilleure facon de faire le niveau de LDR, je me permettrais de vous conseiller l'achat d'une 2cv, GS ou autre Panhard... superlol
Revenir en haut Aller en bas
STERNE
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
STERNE


Nombre de messages : 14923
Localisation : Saarland Deutschland/Grand Est France
modèles possédés : CL 600W140 Aujourd'hui S600 221 AMG
Date d'inscription : 17/10/2004

comment rajouter du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: dfdfd   comment rajouter du liquide de refroidissement EmptyDim 19 Aoû - 20:46

Halllo,


Citation :
Pour dissiper ce doute insupportable quant a la meilleure facon de faire le niveau de LDR, je me permettrais de vous conseiller l'achat d'une 2cv, GS ou autre Panhard.

Pas sûr ! il y en aurait encore qui serait capable de mettre du LDR dans la goulotte de remplissage...d'huile jump jump

trinqué
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment rajouter du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: comment rajouter du liquide de refroidissement   comment rajouter du liquide de refroidissement EmptyDim 19 Aoû - 21:09

STERNSCHNUPPE a écrit:
Halllo,


Citation :
Pour dissiper ce doute insupportable quant a la meilleure facon de faire le niveau de LDR, je me permettrais de vous conseiller l'achat d'une 2cv, GS ou autre Panhard.

Pas sûr ! il y en aurait encore qui serait capable de mettre du LDR dans la goulotte de remplissage...d'huile jump jump

trinqué

j'ai deja vu lors de depanage avec casse moteur ses se qu'il avait fais un jolie blonde euresement sa escuse un peux lol
Revenir en haut Aller en bas
damien
administrateur
administrateur
damien


Nombre de messages : 83274
Age : 54
Localisation : Angers (49)
modèles possédés : 560 SEL 1987, 560 SEL 1988, 500 SL 6.0 AMG, 300 E, E 220 CDI W210, CL 55 AMG Kompressor, S 600 , S 500 coupé, V220 CDI, PT cruiser 2.2 CRD rte66
Date d'inscription : 23/09/2004

comment rajouter du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: comment rajouter du liquide de refroidissement   comment rajouter du liquide de refroidissement EmptyDim 19 Aoû - 21:31

mercedes préconise de faire les appoints moteur froid ! preuve

la plupart des mercedes n'ont pas besoin de purge car le systeme est conçu pour que les bulles d'air finissent dans le bocal et s'évacuer par le trop pleins

pensez a remplacer votre liquide de refroidissement au minimum tous les 3 ans voir tous les 2 ans sur ceux qui ont des boites auto 722.6 !

_________________
http://www.mercedes-damien.com
Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre
Francis Blanche

Commandez vos pièces Mercedes sur la Boutique Etoile MD ça fait vivre le forum


Revenir en haut Aller en bas
http://www.mercedes-damien.com/
mimile
///AMG BOSS
///AMG BOSS
mimile


Nombre de messages : 11042
Age : 62
Localisation : vendée 85
modèles possédés : 205 diesel Tracteur Kubota B1220
Date d'inscription : 08/03/2008

comment rajouter du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: comment rajouter du liquide de refroidissement   comment rajouter du liquide de refroidissement EmptyDim 19 Aoû - 22:32

bernard baud a écrit:


Très bien Mimile,
Mais tu as oublié les anciennes Porsche superlol superlol superlol superlol superlol superlol
Et même pas trop ancienne.....

BERNARD. aime

Et un tas d'autres beaucoup plus anciennes... Tiens, les coccinelles...
Revenir en haut Aller en bas
Alex'70
AMG director
AMG director
Alex'70


Nombre de messages : 8042
Age : 39
Localisation : 70 - Luxeuil
modèles possédés : W415 long 109CDI
Date d'inscription : 03/08/2010

comment rajouter du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: comment rajouter du liquide de refroidissement   comment rajouter du liquide de refroidissement EmptyDim 19 Aoû - 22:35

Michel a écrit:
Quand je parlais de chauffer le LDR, je pensais que tout le monde avait bien compris que c'était pour éviter la contrainte thermique et non pour sortir le camping gaz sur l'autoroute... ...


Oui oui bien sur qu'il faut prendre en compte le choc thermique, c'est une évidence. gasp!


Lorsque je dois remettre du LDR dans le circuit (ce qui n'est jamais arrivé sur ma 202, mais plusieurs fois au boulot, Renault oblige superlol ), je fais toujours le niveau à chaud, et lorsqu'on ne remets qu'un verre, il n'y a absolument aucun risque pour le moteur.... tout ce qui est ajouté reste dans le vase, donc pas de problème possible.


Après, il est clair que s'il manque trop de liquide, il faut laisser le moteur refroidir et faire le plein à froid (ou presque)..



Pour la purge, elle ne se fait pas toujours toute seule (par exemple mon M111, mais aussi les M160), dans ces cas là, il faut retirer la sonde de LDR pour faire sortir l'air emprisonné.

trinqué
Revenir en haut Aller en bas
POICCARD
///AMG BOSS
///AMG BOSS



Nombre de messages : 12389
Age : 57
Localisation : chez madame Bérange, muse des muses
modèles possédés : VELO LUCIFER 1934
Date d'inscription : 14/10/2006

comment rajouter du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: comment rajouter du liquide de refroidissement   comment rajouter du liquide de refroidissement EmptyLun 20 Aoû - 2:26

Alex'70 a écrit:
Michel a écrit:
Quand je parlais de chauffer le LDR, je pensais que tout le monde avait bien compris que c'était pour éviter la contrainte thermique et non pour sortir le camping gaz sur l'autoroute... ...


Oui oui bien sur qu'il faut prendre en compte le choc thermique, c'est une évidence. gasp!


Lorsque je dois remettre du LDR dans le circuit (ce qui n'est jamais arrivé sur ma 202, mais plusieurs fois au boulot, Renault oblige superlol ), je fais toujours le niveau à chaud, et lorsqu'on ne remets qu'un verre, il n'y a absolument aucun risque pour le moteur.... tout ce qui est ajouté reste dans le vase, donc pas de problème possible.


Après, il est clair que s'il manque trop de liquide, il faut laisser le moteur refroidir et faire le plein à froid (ou presque)..



Pour la purge, elle ne se fait pas toujours toute seule (par exemple mon M111, mais aussi les M160), dans ces cas là, il faut retirer la sonde de LDR pour faire sortir l'air emprisonné.

trinqué

Dernièrement j'ai bien eu du mal en changeant mon radiateur sur mon V8 M116
Il y avait une poche d'air et malgré le chauffage à fond il a fallu que je revide le radiateur et que je refasse le plein pour enfin l'éliminer. (Elle montait à chaque fois vers les 120°) . Puis redescendait brusquement à 80°...Il faut vider et remplir à froid et moteur coupé et remplir à la pépère, tout doucement. Ensuite il faut rouler jusqu'à l'ouverture du calorstat vers 80° et chauffage à fond .
Puis refaire le niveau si possible, le lendemain à froid.
Maintenant tout est impec, elle grimpe vers 90 voire 100 par temps de chaleur intense et redescend d'un coup vers 80°. Par contre cette descente est bien plus brusque qu'avec mon M110 qui monte vers 90 et descend vers 80 avec gentillesse. Au début j'avais toujours peur avec le 116 qu'elle dépasse le 100, grimpe au 110 et me fasse le coup de la chauffe, mais non, vers 100, elle redescend d'un coup vers 80.Sans que le ventilo supplémentaire ne se déclenche ( vers 110°) Une question d'habitude.

Sur les BMW , il y a une vis de purge.
Par contre sur les BMW le joint de culasse claque très facilement, surtout sur le six cylindres des années 70-80 ( Tous les 150 000 n'était pas rare)
Revenir en haut Aller en bas
chevallier32
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
chevallier32


Nombre de messages : 771
Age : 72
Localisation : GERS
modèles possédés : 300 D 1977- 280 S 1971-S320 2000-R230 2002
Date d'inscription : 07/01/2009

comment rajouter du liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Misère misère   comment rajouter du liquide de refroidissement EmptyLun 1 Avr - 19:55

Quand vous rajoutez du LDR vous me mettez dans le radiateur moteur tournant par le bouchon oeil ainsi le LDR se réchauffe avant d'entrer dans le moteur chiotte ils sont bizarres vos commentaires branlette
Revenir en haut Aller en bas
 
comment rajouter du liquide de refroidissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» liquide de refroidissement
» concentré liquide de refroidissement MB
» Verifier niveau du LDR (liquide de refroidissement)
» Nouveau liquide de refroidissement
» Sonde liquide de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Le garage :: le comptoir/présentations-
Sauter vers: