http://www.mercedes-damien.com - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nouveau liquide de refroidissement

Aller en bas 
+4
Pascal en R16
didi61
Michel
Ptit Seb
8 participants
AuteurMessage
Ptit Seb
directeur de course
directeur de course
Ptit Seb


Nombre de messages : 2379
Age : 52
Localisation : Meaux
modèles possédés : SL 500 '97, GLK 350 '13
Date d'inscription : 26/03/2007

Nouveau liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Nouveau liquide de refroidissement   Nouveau liquide de refroidissement EmptyMar 3 Mar 2015 - 23:01

Bonjour à tous,

Hier dans Wheeler Dealers, Edd China utilise un liquide de refroidissement "révolutionnaire" dans une TR6 rouge : il ne contient pas d'eau, son point d'ébullition est à 180° et ne gèle qu'à -x° (me souviens plus). De plus, il ne se vidange plus.

Evidemment, la marque n'est pas mentionnée. Connaissez-vous ce LDR "miracle" ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel
modérateur
modérateur
Michel


Nombre de messages : 61836
Age : 72
Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE
modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie)
Date d'inscription : 02/07/2007

Nouveau liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Nouveau liquide de refroidissement   Nouveau liquide de refroidissement EmptyMar 3 Mar 2015 - 23:43

J'ai vu ça aussi dans la même émission ! superlol

Tiens regarde donc ici :

http://www.gt2i.com/fr/liquide-de-refroidissement/64431-liquide-de-refroidissement-sans-eau-evans-power-moteurs-modernes-5-litres.html


17€ le litre, moi, ça fait 17 * 20 = 340 €... superlol Finalement le LDR de super U est parfait !!!

_________________
Vous pouvez cliquer ici    
Nouveau liquide de refroidissement Captur24
Revenir en haut Aller en bas
https://www.diag-r129.com/
didi61
champion du monde
champion du monde
didi61


Nombre de messages : 657
Age : 52
Localisation : Val d Oise
modèles possédés : Classe E S210 270 CDI BVA et Classe E w210 320 CDI BVA
Date d'inscription : 19/07/2014

Nouveau liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Nouveau liquide de refroidissement   Nouveau liquide de refroidissement EmptyMer 4 Mar 2015 - 1:33

Michel a écrit:


  Finalement le LDR de super U est parfait !!!

Tu mets du LDR de super U ????? gasp! gasp! gasp! gasp!
Revenir en haut Aller en bas
Michel
modérateur
modérateur
Michel


Nombre de messages : 61836
Age : 72
Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE
modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie)
Date d'inscription : 02/07/2007

Nouveau liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Nouveau liquide de refroidissement   Nouveau liquide de refroidissement EmptyMer 4 Mar 2015 - 2:32

J'ai 63 ans , depuis l'âge de18 ans, je mets du LDR de grande distribution dans mes voitures et ....JAMAIS AUCUN SOUCI...

De l'eau et du glycol, le standard !  Et encore, je pourrais même faire le mélange moi-même...

C'est un peu comme il y aqques années, la mobil1 (5W50) vendue à prix d'or en bidon d'origine, payée 4 fois moins cher sous la marque Carrefour en bidon de 5 litres... (strictement la même huile, même fabriquant)...Comme quoi, il y a encore une clientèle pour payer beaucoup plus cher qu'il ne faut !

superlol

_________________
Vous pouvez cliquer ici    
Nouveau liquide de refroidissement Captur24
Revenir en haut Aller en bas
https://www.diag-r129.com/
Pascal en R16
directeur de course
directeur de course
Pascal en R16


Nombre de messages : 1687
Localisation : Essonne
modèles possédés : 300CE24 R16TSA R16TX
Date d'inscription : 01/09/2008

Nouveau liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Nouveau liquide de refroidissement   Nouveau liquide de refroidissement EmptyMer 4 Mar 2015 - 5:14

Bonjour.

Ptit Seb a écrit:
Evidemment, la marque n'est pas mentionnée.

Si c'est du Evans, on trouve plein d'infos dessus, en cherchant un peu... http://contrails.free.fr/temp/NPG+_MSDS.PDF

A lire particulièrement le §15...

Ptit Seb a écrit:
Connaissez-vous ce LDR "miracle" ?

Non, mais j'en ris d'avance !!!

J'adore les arguments marketing de congélation à -40°C (qui est réellement concerné par des températures pareilles ?) et d'ébullition à 180°C (Qui a un moteur capable de résister à une telle température ? Le joint de culasse lâche bien avant ça).

Il faut juste savoir que les glycols ont une capacité calorifique inférieure à celle de l'eau, c'est à dire que moins il y a d'eau dans un liquide de refroidissement plus le moteur sera chaud !!! Et plus il y aura des problèmes rapidement à cause des sur-contraintes thermiques.

Pascal en R16 (Mouhahahahahahaha !!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Pascal en R16
directeur de course
directeur de course
Pascal en R16


Nombre de messages : 1687
Localisation : Essonne
modèles possédés : 300CE24 R16TSA R16TX
Date d'inscription : 01/09/2008

Nouveau liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Nouveau liquide de refroidissement   Nouveau liquide de refroidissement EmptyMer 4 Mar 2015 - 5:19

Bonjour.

Michel a écrit:
De l'eau et du glycol, le standard !  

Et surtout des inhibiteurs de corrosion. Le secret de la tenue dans le temps d'un liquide de refroidissement qui ne bouffe pas les circuits qu'il baigne réside dans le cocktail chimique qui constitue les inhibiteurs de corrosion.

Sans ça, ça corrode de partout.

Pascal en R16
Revenir en haut Aller en bas
chep-nico
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
chep-nico


Nombre de messages : 2283
Localisation : SALON DE PROVENCE
modèles possédés : w211 270 cdi
Date d'inscription : 18/01/2008

Nouveau liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Nouveau liquide de refroidissement   Nouveau liquide de refroidissement EmptyMer 4 Mar 2015 - 8:17

c'est un liquide utilisé en compétition depuis de nombreuses années qui se retrouve dans le commerce ...normal simplement
du commerce  

Maintenant pour une voiture normale en a t'on l'utilité ....j'en doute !!

concernant les températures de - 40° A + 180° C'est vrai que cela ne sert a rien , mais nos pneumatiques sont pour la plupart conçus pour rouler a 210km/ h voir plus ....est ce que l'on roule a ces vitesses ??
Revenir en haut Aller en bas
Ptit Seb
directeur de course
directeur de course
Ptit Seb


Nombre de messages : 2379
Age : 52
Localisation : Meaux
modèles possédés : SL 500 '97, GLK 350 '13
Date d'inscription : 26/03/2007

Nouveau liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Nouveau liquide de refroidissement   Nouveau liquide de refroidissement EmptyMer 4 Mar 2015 - 9:54

Merci pour vos réponses. En effet, 17 balles le litre, ça pique un peu.
Je me demandais si le point d'ébullition élevé ne permettait pas d'éviter la surpression tout simplement...
Quand aux -40°, ça n'est peut-être pas très utile pour nous en Europe de l'ouest mais en Sibérie, Alaska, Canada... Ca peut être salutaire.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
modérateur
modérateur
Michel


Nombre de messages : 61836
Age : 72
Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE
modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie)
Date d'inscription : 02/07/2007

Nouveau liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Nouveau liquide de refroidissement   Nouveau liquide de refroidissement EmptyMer 4 Mar 2015 - 10:12

Pascal en R16 a écrit:
Bonjour.

Michel a écrit:
De l'eau et du glycol, le standard !  

Et surtout des inhibiteurs de corrosion. Le secret de la tenue dans le temps d'un liquide de refroidissement qui ne bouffe pas les circuits qu'il baigne réside dans le cocktail chimique qui constitue les inhibiteurs de corrosion.

Sans ça, ça corrode de partout.

Pascal en R16

Eh oui, quand je dis le standard, c'est parce que c'est le mélange le plus utilisé et ce, depuis les débuts des moteurs à refroidissement liquide...Je n'ai vu de corrosion dévastatrice sur aucune de mes voitures, et ce depuis 45 ans, alors certains prétextent cet argument, pour ma part, il ne se justifie pas, en tous cas aux concentrations de glycol que l'on met sous nos latitudes.
Mais, je suppose que pour résister au -50 que l'on trouve en Russie ou dans le grand Nord, au Canada, les concentrations favorisent certainement la corrosion, je ne suis pas qualifié pour le préciser, François pourra certainement le faire....

_________________
Vous pouvez cliquer ici    
Nouveau liquide de refroidissement Captur24
Revenir en haut Aller en bas
https://www.diag-r129.com/
gilberto
membre d'honneur
membre d'honneur
gilberto


Nombre de messages : 9785
Age : 60
Localisation : 93
modèles possédés : ML 270 bv6 golf 1 cab 280 sl 1100 zzr
Date d'inscription : 11/03/2010

Nouveau liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Nouveau liquide de refroidissement   Nouveau liquide de refroidissement EmptyMer 4 Mar 2015 - 10:18

salut il y a beaucoup de liquide de refroidissement qui vont a -40
une chose très importante quant on change c'est de faire un rinçage
car souvent les produis ne son pas compatible et provoque des réaction
chimique qui finisse par boucher les radiateur
Revenir en haut Aller en bas
Pascal en R16
directeur de course
directeur de course
Pascal en R16


Nombre de messages : 1687
Localisation : Essonne
modèles possédés : 300CE24 R16TSA R16TX
Date d'inscription : 01/09/2008

Nouveau liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Nouveau liquide de refroidissement   Nouveau liquide de refroidissement EmptyMer 4 Mar 2015 - 22:30

Bonjour.

chep-nico a écrit:
c'est un liquide utilisé en compétition depuis de nombreuses années qui se retrouve dans le commerce

Liquide qui remplit donc un cahier des charges compétition pour un usage routier. Arf !!!

Et moi qui croyait qu'en compétition on utilisait justement de l'eau dans les circuits de refroidissement pour améliorer le refroidissement (meilleur pouvoir calorifique que l'antigel) et surtout éviter de pourrir la piste avec un produit gras quand il y a une fuite. Quel sot je fais.

chep-nico a écrit:
....est ce que l'on roule a ces vitesses ??

En Allemagne oui.

Pascal en R16
Revenir en haut Aller en bas
Pascal en R16
directeur de course
directeur de course
Pascal en R16


Nombre de messages : 1687
Localisation : Essonne
modèles possédés : 300CE24 R16TSA R16TX
Date d'inscription : 01/09/2008

Nouveau liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Nouveau liquide de refroidissement   Nouveau liquide de refroidissement EmptyMer 4 Mar 2015 - 22:35

Bonjour.

Ptit Seb a écrit:
Je me demandais si le point d'ébullition élevé ne permettait pas d'éviter la surpression tout simplement...

Y a un bouchon avec une soupape tarée pour ça, justement...

Ptit Seb a écrit:
Quand aux -40°, ça n'est peut-être pas très utile pour nous en Europe de l'ouest mais en Sibérie, Alaska, Canada... Ca peut être salutaire.

Je ne suis pas totalement sûr qu'un moteur démarre avec de telles températures.
D'où la chaufferette branchée sur le secteur pour maintenir le berlingue au chaud quand on n'a pas de garage.

Pascal en R16
Revenir en haut Aller en bas
Pascal en R16
directeur de course
directeur de course
Pascal en R16


Nombre de messages : 1687
Localisation : Essonne
modèles possédés : 300CE24 R16TSA R16TX
Date d'inscription : 01/09/2008

Nouveau liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Nouveau liquide de refroidissement   Nouveau liquide de refroidissement EmptyMer 4 Mar 2015 - 22:41

Bonjour.

Michel a écrit:
Eh oui, quand je dis le standard, c'est parce que c'est le mélange le plus utilisé et ce, depuis les débuts des moteurs à refroidissement liquide...

Non, non. Le premier antigel utilisé a été l'alcool. Les glycols ont commencé à être utilisés dans les années 30 en aviation avant d'atteindre l'automobile après la 2nde guerre mondiale.

Michel a écrit:
Je n'ai vu de corrosion dévastatrice sur aucune de mes voitures, et ce depuis 45 ans,

Ca, c'est parce que tu changes régulièrement ton liquide. Les inhibiteurs de corrosion sont renouvelés, donc pas de rouille.

Pascal en R16
Revenir en haut Aller en bas
Michel
modérateur
modérateur
Michel


Nombre de messages : 61836
Age : 72
Localisation : 85340 - L'ILE D'OLONNE
modèles possédés : SL 600, HARLEY ELECTRA GLIDE et (personne n'est parfait, une E46 pour la déchetterie)
Date d'inscription : 02/07/2007

Nouveau liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Nouveau liquide de refroidissement   Nouveau liquide de refroidissement EmptyMer 4 Mar 2015 - 22:54

Ptit Seb a écrit:
Merci pour vos réponses. En effet, 17 balles le litre, ça pique un peu.
Je me demandais si le point d'ébullition élevé ne permettait pas d'éviter la surpression tout simplement...
Quand aux -40°, ça n'est peut-être pas très utile pour nous en Europe de l'ouest mais en Sibérie, Alaska, Canada... Ca peut être salutaire.

Seb, c'est justement la pression qui permet à l'eau de bouillir non à 100C (environ) mais à une T plus élevée...A la pression de 2 bars, la T d'ébullition est de l'ordre de 125C ...

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est dangereux d'ouvrir un circuit à surpression lorsqu'il y a problème, car si l'eau est à la limite de l'ébullition, le fait d'ouvrir le circuit et de le mettre donc à la pression atmosphérique fait immédiatement entrer en ébullition le liquide et avec l'explosion qui s'en suit...

Tu rechercheras l'expérience du bouillant de Franklin qui te permet de faire bouillir de l'eau à 40C...

Autrement, pour les températures sibériennes, effectivement on chauffe le bas moteur, mais pas le reste... C'est l'huile qui fige, non le glycol, ni la batterie, ni le liquide de frein.
Heureusement d'ailleurs, sinon c'est le véhicule entier qu'il faudrait réchauffer.


Température de solidification du LDF (s'il ne contient pas d'eau) -70C
Température de solidification de l'acide sulfurique des batteries environ -60C (différent selon concentration et état de charge)
Pour l'huile moteur, cela dépend du type de l'huile, mais à -30, l'huile est figée depuis longtemps !!


_________________
Vous pouvez cliquer ici    
Nouveau liquide de refroidissement Captur24
Revenir en haut Aller en bas
https://www.diag-r129.com/
Pierro 40
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
Pierro 40


Nombre de messages : 4955
Localisation : Pays Basque
modèles possédés : SL500 phase 2.02
Date d'inscription : 20/11/2007

Nouveau liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Nouveau liquide de refroidissement   Nouveau liquide de refroidissement EmptyJeu 5 Mar 2015 - 2:17

Michel a écrit:


Seb, c'est justement la pression qui permet à l'eau de bouillir non à 100C (environ) mais à une T plus élevée...A la pression de 2 bars, la T d'ébullition est de l'ordre de 125C ...

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est dangereux d'ouvrir un circuit à surpression lorsqu'il y a problème, car si l'eau est à la limite de l'ébullition, le fait d'ouvrir le circuit et de le mettre donc à la pression atmosphérique fait immédiatement entrer en ébullition le liquide et avec l'explosion qui s'en suit...

Très bonnes précisions, merci à Pascal en R16 de l'avoir initié !
Ça fait pas de mal de rappeler de temps en temps les fondamentaux de l'entretien et de l'usage d'un objet dont on se sert tous les jours ...
ave jump
Revenir en haut Aller en bas
STERNE
membre bienfaiteur
membre bienfaiteur
STERNE


Nombre de messages : 14898
Localisation : Saarland Deutschland/Grand Est France
modèles possédés : CL 600W140 Aujourd'hui S600 221 AMG
Date d'inscription : 17/10/2004

Nouveau liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: sdsd   Nouveau liquide de refroidissement EmptyJeu 5 Mar 2015 - 2:58

Hallo

Lorsque j'allais chez mes grands-parents dans l'ancienne DDR , nous avions des températures de -35° la nuit et ma 604 SL démarrait tant bien que mal, la distribution claquait pendant qq secondes et faisait assez peur j'avais de la 10W40 plus un additif que j'achetais à la frontière ce qui permettait à l'huile d'être plus fluide par ces grands froids qui donnait grosso modo une 5 ...non synthétique! + mon LDR à -40°.

En 82 la 5 W pour la 604 il fallait la trouver et le V6 en aurait avalé autant que de l'essence...

Ceci dit Mercedes avec son 50/50 eau/antigel protège jusqu'à 37,5°
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau liquide de refroidissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» liquide de refroidissement
» concentré liquide de refroidissement MB
» changement liquide de refroidissement
» Verifier niveau du LDR (liquide de refroidissement)
» Sonde liquide de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
http://www.mercedes-damien.com - Le Forum :: Le garage :: le comptoir/présentations-
Sauter vers: